Publicité
Ce qu'il faudrait c'est valoriser ce site en lieu public protégé et surveillé, et mettre en place un mini ponton en bois (pour ne pas avoir à couler trop de béton ...) et un système de navettes entre le Vieux Port et Planier & Le Frioul et Planier.
A la limite on pourrai réhabiliter l'espace du phare en une sorte d'auberge ou de gite, y'a pleins de gens qui rêvent de passer une nuit sur un phare et une micro-île.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Le Planier, c'est compliqué.
Quelques références clés pour le Planier, son histoire et ses histoires...
Bonnes lectures, c'est passionnant !
http://www.planier-embrouille.com/
http://www.planier-embrouille.com/pages/p12.html
http://www.planier-embrouille.com/pages/p9.html
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/ … u-planier/
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/ … u-planier/
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/ … l-a-plomb/
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2009/ … %B0-1390e/
Publicité
(Planier suite)
... et aussi :
http://pagesperso-orange.fr/le.phare.a. … ag171.html
Cette dernière référence est un travail de fin d'études de l'école d'archi de Luminy.
Bouillon de culture à petit feu pour l'hôpital caroline
En avril 2007, la liquidation de l'association Caroline emportait avec elle une part de l'attrait culturel du Frioul. L'association organisait depuis 2000 le festival Nuits Caroline. Elle œuvrait également dans la réinsertion de détenus en fin de peine, à travers la rénovation de l'hôpital Caroline, propriété de la mairie et Monument historique depuis 1980.
Les belles du Frioul toujours en sommeil
http://cache.20minutes.fr/img/photos/20 … RIOUL3.jpg
Les quatre îles du Frioul ont été rachetées à l'armée par la mairie de Marseille en 1971. L'archipel forme un quartier de la ville, rattaché à la mairie des 1er et 7e arrondissements./ P. MARSAUT / REPORTAGES / 20 MINUTES
PATRIMOINE Le futur parc national des calanques n'éclaircit pas la destinée de ces îles emblématiques
Sur le quai d'embarquement sommaire, le personnel de bord tonne « les résidents d'abord, s'il vous plaît ! », pour canaliser la foule que la navette s'apprête à ramener au Vieux-Port. Une cohue due au retard de la livraison d'une véritable gare maritime par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), annoncée depuis une dizaine d'années, et qui devait être réalisée au printemps 2010. Mais après deux appels d'offres infructueux, une troisième version, moins ambitieuse, a repoussé les délais d'un an.
La suite dans 20 Minutes
Note de modération:
Basiles images retirées pour cause de photo hotlinkée.
Le pire futur du Frioul!!!!
DOUME Uto a écrit:
Bonjour,
suite à la publication de notre projet dans la Provence et Marseille Hebdo , je viens ici pour vous le presenter.
Ce projet est notre diplome de TPFE du 30 janvier , un travail de 2 ans à trois personnes.
Voila le pitch:
"Le plan masse de l’île tire son intérêt dans la dualité et le dialogue qu’il entretient entre les limites et le cœur.
Le quartier se compose de limites franches, qui sont en même temps l’essentiel des constructions de l’urbanisation du quartier. Composé par une enceinte bâtie, le quartier s’affirme dans le paysage par sa forme carrée d’un kilomètre de coté. L’enceinte bâtie se veut méga-structurelle. Composée d’une mixité programmatique, ses ensembles de logements et de bureaux se développent de part et d’autre d’une rue centrale de vie et sur plusieurs niveaux de circulation : le hub.
Le cœur de quartier devient ainsi complètement libéré de constructions. Entièrement dédié au loisir et au sport, il offre une nature domestiquée, un poumon vert au centre de la vie urbaine.
L’agrafe est la seule construction du cœur de quartier. Sa composition géométrique simple de quais filants en bois vient souligner la beauté des côtes de l’île. Elle assure le lien entre les deux îles, centralise les transports et les arrivées dans l’île tout en offrant un espace public agréable centré sur le port et le rapport à la mer.
Le plan masse de ce quartier urbain permet d’allier une forte densité tout en donnant un large parc urbain au cœur, praticable par tous et visible de chaque construction."
pour plus d'image allez voir le site www.le-frioul.com, neanmoins il ne comporte qu'une partie de notre projet.
Je serai curieux d'avoir vos critiques et avis
merci
T'as pas compris que c'était une sorte d'exercice d'architecte ? Avant de prétendre a quelconque poste de direction, tu devrais un peu plus réfléchir avant d'écrire...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Sur le site de l'atelier Mosségimmig indiqué par Archival, il y a le projet - réalisé - de réhabilitation de l'ilôt Degaby. Voici le lien pour le téléchargement du projet complet :
http://mogi.fr/accueil.html
Il faut aller à Téléchargements
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Je l'ai visité il y a un mois au décours d'une sortie d'apnée, c'est vraiment super.
pour info, location de l'ile à la journée pour 250 personnes=10 000€
Pace e Salute
137 hectares de l'archipel du Frioul cédés au Conservatoire du Littoral
Publié le lundi 14 février 2011 à 20H13
Alors que la partie terrestre du Frioul ne fera pas partie du Parc des Calanques, 137 hectares d'espaces naturels situés sur les deux îles de Pomègues et Ratonneau viennent d'être cédés par la mairie de Marseille au Conservatoire du Littoral. Cependant, la partie habitée, le port, les espaces urbanisés, l'hôpital Caroline, ne sont pas concernés par le transfert. Cette opération permet de trouver de nouveaux moyens pour mieux aménager et protéger le site.
(...)
Le site des amoureux de l'archipel : http://www.larepubliquedufrioul.com avec sa devise "pour l'art et l'insolence sans insolation"
La Provence
Une bonne nouvelle pour cet espace délaissé (mais pas par les foules !) et fort menacé.
Un peu de réconfort après sa sortie du coeur de parc. Non mais sans déconner on a un espace classé Natura 2000 mais qui ne fera pas partie du coeur du Parc national...
Au Frioul à Marseille, un ancien hôpital transformé en centre culturel
Le Point - AFP - Publié le 23/08/2011 à 21:4
(...)
Mardi, profitant d'une rare éclipse du vent, un hélicoptère Super Puma est venu déposer sur le pavillon Chevalier Roze de l'hôpital une lourde charpente de bois octogonale, à 12 m de hauteur.
Une charpente de 6 tonnes et 12 m d'envergure recréée à l'identique, "un chef d'oeuvre en soi", a dit l'adjoint au maire délégué au Patrimoine, André Malrait.
Pan de la mémoire de Marseille, l'hôpital Caroline avait été construit en 1823 pour faire face à une épidémie de fièvre jaune et compléter le dispositif d'accueil des malades en quarantaine en place sur ce petit archipel en face de la ville.
Classé monument historique, l'ancien lazaret doit désormais accueillir un centre culturel et de rencontres sur l'environnement, d'ici 2013, année au cours de laquelle Marseille sera capitale européenne de la culture.
(...)
Quelques photos de la future gare maritime du Frioul. Elle sera livrée cet été. Le résultat semblera très réussi !
Les sanitaires
Rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Merci pour les photos.
La batterie de Caveaux
Gaby le dernier gardien qui veille au grain, l'oeil mauvais.
J'adore la dernière!
Marseille est magique!!!
osin13 a écrit:
Marseille est magique!!!
Euh ... non ... je t'en prie !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Y'a que moi ou elle marche pas cette vidéo ?
Publicité