PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

21-07-2016 13:52
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

Au moyen age, une ville de 25 000 habitants etaient une capitale regionale.
Ta solution serait d'imposer un demenagement en cas de perte ou changement de travail? ou, encore plus rigolo, d'exterminer les 9/10emes de la population pour revenir a un environnement moyenageux?

Autant l'etalement urbain est un fleau, autant il faut rester realiste. La mise en pratique à Bordeaux du principe de l'arcologie (Que ce soit la version classique ou la version SF), ce n'est pas pour demain au vu de la haine locale envers tout ce qui depasse 4-5 etages... B10

21-07-2016 22:50
W
WIWI2401
Grande Arche
W

En lisant des post j'ai lu le problème des déplacements bdx ---> sa région et je pense notamment à ses plages
Et je me suis demandé serait il possible de créer des voies  dédier au bus sur les principale plage qui bouchonne tout le temps comme pour le bassin par ex qui en aurait bien besoin
Je suis sur qu'avec des bus confort c'est à dire wifi et clim ainsi que des bus rapide sans passer par tous les patelin de Gironde en gros qui mettrai une heure pour arriver au plage de la côte on pourrait grandement améliorer la déserte de la côte
Et en plus c'est plus écolo ! B6 ️🌳🌲🌱
J'imaginais 5 lignes au départ des quinquonces  G7
Cap ferret
Lacanau
Le porge
Arcachon
Hosegors

21-07-2016 23:19
Y
yaga
Tour First
Y

Creer des voies dediées au bus sur de telles distances juste pour du saisonier, c'est un peu du gaspillage.
Et à l'année, il faudrait beaucoup de frequences pour rentabiliser, et la demande ne suivra probablement pas.

Sans parler de la concurrence directe avec les TER, autant coté passagers que coté financement (car je suppose que dans ton schema, c'est la region qui financerai, vu que Hossegor est dans les Landes).

22-07-2016 10:23
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Le sud -bassin est très bien desservi par le train, avec des tarifs ,découverte ou excursion (je ne me souviens plus du terme officiel) AR dans la journée très intéressants.
BX-Hossegor: 180 Km, c'est un peu beaucoup.Le Cap-Ferret est accessible depuis Arcachon avec les bateaux qui assurent les navettes à partir de la jetée Thiers qui n'est pas éloignée de la gare. Par ailleurs les habitants du Cap-Ferret n'ont pas envie d'être envahis par n'importe qui.
La seule ligne pertinente serait Lacanau.

Dernière modification par Chrisl: 22-07-2016 10:37
22-07-2016 12:07
D
Djayls
Tour First
D

yaga a écrit:

Ta solution serait d'imposer un demenagement en cas de perte ou changement de travail?

Je n'ai pas dit que tout le monde devait habiter à proximité de son lieu de travail (vous imaginez pas les pauvres syndicalistes vivraient ça comme un traumatisme,ça serait du harcèlement !), mais on sait que 10% de véhicules en moins sur la rocade suffirait à résorber les bouchons de l'agglomération et ferait des économies considérables en terme d'infrastructure. Alors un peu plus de mixité logements/emplois dans nos quartiers pour ceux (comme moi) à qui çe ne poserait pas de problème existentiel serait un grand geste pour notre environnement et pour des économies de transport.

22-07-2016 12:15
A
amart
Tour Eiffel
A

Chrisl a écrit:

Le sud -bassin est très bien desservi par le train, avec des tarifs ,découverte ou excursion (je ne me souviens plus du terme officiel) AR dans la journée très intéressants.
BX-Hossegor: 180 Km, c'est un peu beaucoup.Le Cap-Ferret est accessible depuis Arcachon avec les bateaux qui assurent les navettes à partir de la jetée Thiers qui n'est pas éloignée de la gare. Par ailleurs les habitants du Cap-Ferret n'ont pas envie d'être envahis par n'importe qui.
La seule ligne pertinente serait Lacanau.

je suis du Nord Bassin (Arès) et tributaire des marées :) on a par chance une 2x2 voies  mais si un train existait je serais preneur, par exemple jusqu'à Lèe, ou en connexion vers la gare de Facture Biganos. l'ironie est que la piste cyclable était l'ancienne voie ferrée!
am

22-07-2016 13:51
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Eh oui, j'ai connu le petit train qui allait de Facture à Arès, je descendais à Andernos, dommage qu'on ne l'ait pas conservé, il devait être déficitaire mais pas au point de le condamner.
Souvenir qui va avec Diana de Paul Anka et When des Kalin Twins.

Dernière modification par Chrisl: 22-07-2016 16:58
22-07-2016 13:52
Y
yaga
Tour First
Y

Djayls a écrit:

yaga a écrit:

Ta solution serait d'imposer un demenagement en cas de perte ou changement de travail?

Je n'ai pas dit que tout le monde devait habiter à proximité de son lieu de travail (vous imaginez pas les pauvres syndicalistes vivraient ça comme un traumatisme,ça serait du harcèlement !), mais on sait que 10% de véhicules en moins sur la rocade suffirait à résorber les bouchons de l'agglomération et ferait des économies considérables en terme d'infrastructure. Alors un peu plus de mixité logements/emplois dans nos quartiers pour ceux (comme moi) à qui çe ne poserait pas de problème existentiel serait un grand geste pour notre environnement et pour des économies de transport.

Je ne suis pas contre ce principe, au contraire : j'ai quitté Talence pour Merignac il y a des années pour me rapprocher du boulot (et m'eloigner des parents B1), mais il se heurte rapidement au principe de realité.
Rien qu'au niveau des prix de l'immobilier dans les differentes zones : Si, pour le meme cout, une personne a le choix entre une maison à Floirac et un appartement à Merignac, beaucoup de personne feront le choix de s'enquiller la rocade matin et soir plutot que de se tasser en appart.

Quand aux syndicalistes, une telle decision digne de l'URSS des années 70 devrait leur plaire, non?  A10

28-07-2016 11:00
Y
yaga
Tour First
Y

Un petit exemple d'utilisation des TCs
Etant donné que je dois passer en fin de journée en centre ville, j'ai été bosser en tram plutot qu'en voiture.
Depart : Merignac Bourranville (a coté du CC montesquieu)
Arrivée : Floirac Dravemont

7:45 : Depart de chez moi en voiture
7:55 : Arrivée à Arlac, voiture garée rapidement (Il y'a souvent de la place le long de l'ARA, et les parkings a coté du Kraka sont vides si il n'y a pas de spectacles. Ne l'ebruitez pas trop quand meme A7)
8:05 : Arrivée du tram A direction Floirac (un toutes les 20 minutes en cette periode de l'année...)
...
8:50 : Descente au terminus
9:00 : Arrivée au boulot.
Soit 1h15 pour parcourir environ 15km. Pour information, le trajet en voiture prend entre 1/2h et 3/4h selon l'encombrement de la rocade (j'en ai pour 35-40 minutes en faisant 100% ville, via le pont BaBa en ce moment).

En plus, en attendant le tram a Arlac, j'ai vu passé un TER en provenance du Medoc. Cela m'a fait penser qu'avec un train de ceinture, Arlac-Cenon ferait environ 1/4 d'heure en se basant sur les horaires des lignes 33 et 17 (6 minutes pour Arlac-St Jean, quelques minutes d'arret a St Jean et encore 6 minutes pour St Jean-Cenon), et il resterai 1/4 d'heure de tram entre la gare de Cenon et Dravemont.
Ce qui serait *enfin* fortement concurentiel par rapport à la bagnole.
Helas, le changement actuel à St Jean est vraiment redhibitoire...

Je sais, je n'arrete pas de causer de cette fichue ligne de ceinture  A10

Dernière modification par yaga: 28-07-2016 11:21
28-07-2016 13:15
géogaga
Tour Montparnasse

yaga a écrit:

Un petit exemple d'utilisation des TCs
Etant donné que je dois passer en fin de journée en centre ville, j'ai été bosser en tram plutot qu'en voiture.
Depart : Merignac Bourranville (a coté du CC montesquieu)
Arrivée : Floirac Dravemont

7:45 : Depart de chez moi en voiture
7:55 : Arrivée à Arlac, voiture garée rapidement (Il y'a souvent de la place le long de l'ARA, et les parkings a coté du Kraka sont vides si il n'y a pas de spectacles. Ne l'ebruitez pas trop quand meme A7)
8:05 : Arrivée du tram A direction Floirac (un toutes les 20 minutes en cette periode de l'année...)
...
8:50 : Descente au terminus
9:00 : Arrivée au boulot.
Soit 1h15 pour parcourir environ 15km. Pour information, le trajet en voiture prend entre 1/2h et 3/4h selon l'encombrement de la rocade (j'en ai pour 35-40 minutes en faisant 100% ville, via le pont BaBa en ce moment).

En plus, en attendant le tram a Arlac, j'ai vu passé un TER en provenance du Medoc. Cela m'a fait penser qu'avec un train de ceinture, Arlac-Cenon ferait environ 1/4 d'heure en se basant sur les horaires des lignes 33 et 17 (6 minutes pour Arlac-St Jean, quelques minutes d'arret a St Jean et encore 6 minutes pour St Jean-Cenon), et il resterai 1/4 d'heure de tram entre la gare de Cenon et Dravemont.
Ce qui serait *enfin* fortement concurentiel par rapport à la bagnole.
Helas, le changement actuel à St Jean est vraiment redhibitoire...

Je sais, je n'arrete pas de causer de cette fichue ligne de ceinture  A10

as-tu essayé le vélo mon bon vieux Yaga...?
bon premier pour le score et un max de jours dans l'année : les paris sont ouverts... E3

28-07-2016 13:55
Y
yaga
Tour First
Y

Le velo est interdit par ma religion.  A10

28-07-2016 19:52
géogaga
Tour Montparnasse

yaga a écrit:

Le velo est interdit par ma religion.  A10

une religion anti malthusienne qui veut optimiser la spermatogénèse et optimiser la fécondité masculine en considérant la selle comme nocive...???

mais faut suivre un régime sans sel voyons!!!! F4

30-07-2016 14:58
A
amart
Tour Eiffel
A

Gros travaux sur le tram aux Quinconces, renouveau des rails APS
http://www.sudouest.fr/2016/07/29/la-pl … 0-2760.php
am

02-08-2016 14:04
A
amart
Tour Eiffel
A

TBM augmente les tarifs, mais c'est pour la ligne D et les extensions des réseaux
http://rue89bordeaux.com/2016/08/les-pr … metropole/
am

22-08-2016 09:43
A
amart
Tour Eiffel
A

Reportage au centre de maintenance du tram quai de Queyries
http://www.sudouest.fr/2016/08/22/en-im … 9-2780.php
A propos la ligne D a avancé depuis cet été?
am

22-08-2016 13:22
Y
yaga
Tour First
Y

amart a écrit:

TBM augmente les tarifs, mais c'est pour la ligne D et les extensions des réseaux
am

Pour combler le trou des extensions des reseaux qui n'ont aucune rentabilité autre que politique?  A11

22-08-2016 15:10
C
cosaque
Grande Arche
C

yaga a écrit:

amart a écrit:

am

Pour combler le trou des extensions des reseaux qui n'ont aucune rentabilité autre que politique?  A11

Trans'Cub, sors de ce corps !!  C7

Dernière modification par cosaque: 22-08-2016 15:11
22-08-2016 17:37
A
amart
Tour Eiffel
A

Je suis convaincu que la ligne D est nécessaire et sera bénéfique au réseau. ll manque une desserte du nord ouest et de Caudéran également. Ensuite ils pourront attaquer les lignes radiales.
A propos en passant vers Thalès à Mérignac, j'ai vu que d'immenses voies de bus sont réalisées dans la nouvelle av Marcel Dassault qui été redimensionnée et c'est tant mieux (espérons que de le rond point du 48 soit élargi aussi), donc je pense que c'est en prévision des BHNS vers Martignas qu'ils l'ont fait.
am

22-08-2016 19:04
Y
yaga
Tour First
Y

Ah, mais je ne parle pas de la ligne D qui est effectivement utile, plutot de l'extension vers le Haillan.
Aux heures de pointe, il y a moins d'une dizaine de pelés à cet arret...

J'ose esperer que celle vers l'Alouette est plus frequentée, avec l'hosto à coté.

Et c'est curieux, mais je n'ai pas remarqué de nouvelles voies de bus entre le rond point de Dassault et la rocade... Tu parle seulement de la zone entre le 48 et le rond point de Dassault?

Dernière modification par yaga: 22-08-2016 20:05
22-08-2016 20:10
A
amart
Tour Eiffel
A

Oui face aux usines Dassault, une voie a été créée pour desservir le siège de Thalès.
am

22-08-2016 21:11
Y
yaga
Tour First
Y

Oui, j'ai vu cela, avenue Toussain-Catros donc. Une voie supplementaire et un rond point, sur meme pas 100m

27-08-2016 19:40
A
amart
Tour Eiffel
A

Tout ce qu'il faut savoir sur la ligne E de BHNS. A la rentrée je crois que la ligne TTM (C vers Blanquefort) ne devrait pas tarder à s'ouvrir, ensuite en 2018 ce sera sa branche vers Villenave d'Ornon. ET en 2019 la ligne D concluera avec pas mal de retards la phase 3..?
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … -questions
am

07-09-2016 11:55
A
amart
Tour Eiffel
A

Rentrée de Bordeaux, le pont JJ Bosc est sur les rails!
http://www.sudouest.fr/2016/09/06/l-ann … 3-2780.php
La mobilité sur les rails
"« 2017 sera une année capitale en matière de mobilité notamment avec l'arrivée de la LGV accompagnée par la rénovation de la gare de Bordeaux et la transformation complète du quartier. » Par ailleurs, et pour faire en sorte que Bordeaux conserve sa 8e place de ville cyclable du monde, Alain Juppé fera de 2017 l'année du vélo. « Un vaste plan vélo sera soumis au conseil en fin d'année. » Une flotte de vélos cargos électriques devrait faire son apparition.
L'année 2017 verra également la mise à 2x3 voies de la rocade extérieure entre les échangeurs 10 et 12, la poursuite des travaux de la ligne D du tram, le lancement de l'enquête publique sur la desserte de l'aéroport de Mérignac en tramway et sur la création d'une liaison performante (BHNS) entre l'aéroport et la gare de Bordeaux. Les études se poursuivront aussi sur les autres projets inscrits dans le schéma de déplacement métropolitain. Enfin, les premiers travaux seront engagés sur le pont Jean-Jacques-Bosc pour une mise en service en 2020."
am

08-09-2016 17:27
A
amart
Tour Eiffel
A

On va passer au NFC (paiement et validation sans contact) enfin.
Le site TBC  a été mis à jour TBM (au passage l'ancien logo était plus sympa). J'espère que les nouveaux plans de réseaux seront plus clairs et moins fouillis aussi
http://www.sudouest.fr/2016/09/08/les-t … 2-2780.php
http://www.20minutes.fr/bordeaux/192102 … us-excuses
http://rue89bordeaux.com/2016/09/les-ca … ans-frais/
Pour l'EX TTM? fallait-il investir autant dans le pont vu qu'au final le tram aurait pu passer au niveau du sol?
"Le tram C bientôt à fond de train
Parmi les autres nouveautés qui attendent cette année les usagers, TBM a évoqué l’extension de la ligne C du tramway, comme on appelle désormais le tram-train du Médoc. Les trams, actuellement en essais, circuleront en effet sur des voies de train classique, celles du TER desservant le Verdon, et emprunteront aussi des passages à niveau, ce qui a retardé le projet. Après l’inauguration, qui devrait intervenir fin décembre, Blanquefort, terminus de la ligne, sera à 25 minutes des Quinconces, contre une heure aujourd’hui, et Bruges à 20 minutes."
am

Dernière modification par amart: 08-09-2016 17:43
09-09-2016 09:59
A
amart
Tour Eiffel
A

Actus sur les TCSP, la ligne D sera le très gros chantier des 2/3 ans à venir, en estimation ils doivent avoir fait la moitié des déviations de réseaux, dommage qu'ils ne les avaient pas finies avant les recours...
http://www.sudouest.fr/2016/09/09/trams … 4-2780.php
le tram C Blanquefort ouvrira avant Noel
http://www.sudouest.fr/2016/07/05/tramw … 5-2780.php
rappel des extensions futures sur les radiales et les boulevards!
http://www.sudouest.fr/2016/05/24/agglo … 4-2780.php
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … transports
am

Dernière modification par amart: 09-09-2016 10:25

Copyright © 2006-2025 PSS