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Ami(e)s bordelais bonjour.
Le groupe pour lequel je travaille a reçu il y a peu une délégation de la CUB concernant l’expérimentation NAVLY qui arpente les docks de Lyon Confluence en ce moment. Vous devriez avoir très prochainement aussi ce véhicule autonome en expérimentation dans les rues de Bordeaux.
http://navya.tech/
LA VIDEO > http://www.lci.fr/replay/entrez-a-bord- … 01287.html
Je crois que le trafic bordelais habituel sera un excellent test de robustesse pour ce vehicule...
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Ca ne peut pas s'intégrer au trafic auto. C'est pour le moment illégal : la legislation ne prends pas encore en compte la conduite autonome dans la circulation. La municipalité devra d'ailleurs faire voter un décret spécifique. Le véhicule ne peut circuler pour le moment qu'hors route. Là, ça circule sur un quai piéton, d'une darse à l'extrémité des docks, A/R.
Un thème souvent négligé et qui a son importance, le sentiment d'insécurité et le harcèlement des femmes dans les TCSP et l'espace public, il y a du boulot, pourtant le réseau bordelais est récent. mais en France on est bcp trop laxistes sur le sujet, en Irlande, j'ai vu des chauffeurs de tram ou de bus expulser des passagers qui se comportaient mal, et je peux vous assurer que les femmes se sentent bien moins menacées qu'en France.
http://www.sudouest.fr/2016/11/24/les-f … 2-2780.php
http://www.sudouest.fr/2016/11/23/metro … 5-2780.php
am
amart a écrit:
Un thème souvent négligé et qui a son importance, le sentiment d'insécurité et le harcèlement des femmes dans les TCSP et l'espace public, il y a du boulot, pourtant le réseau bordelais est récent. mais en France on est bcp trop laxistes sur le sujet, en Irlande, j'ai vu des chauffeurs de tram ou de bus expulser des passagers qui se comportaient mal, et je peux vous assurer que les femmes se sentent bien moins menacées qu'en France.
http://www.sudouest.fr/2016/11/24/les-f … 2-2780.php
http://www.sudouest.fr/2016/11/23/metro … 5-2780.php
am
oui, il y aurait du boulot, dans la rue comme dans les transports urbains :
des emplois en perspective pour fabriquer le savoir vivre, indispensable dans nos grandes concentrations urbaines ;
contrôle et sanction sont les premières étapes de l'apprentissage de la vie en société quand la famille a fait l'impasse sur le programme...
Nos chers amis communistes souhaitent un Tram-Train jusqu'a Lacanau. Appreciez la pertinence du premier commentaire
yaga a écrit:
Nos chers amis communistes souhaitent un Tram-Train jusqu'a Lacanau. Appreciez la pertinence du premier commentaire
pourquoi ne pas rééditer le coup des Pereire, en faisant un second Arcachon avec Lacanau, avec la mer accessible en 1/2 H pour un million de personnes de l'aire urbaine, avec un cadencement jusqu'à minuit - le bain de minuit... - :
le métro des plages, faire de Bordeaux une Barcelone atlantique...
moi je suis partant... et me garderai bien de voir rouge.
géogaga a écrit:
yaga a écrit:
Nos chers amis communistes souhaitent un Tram-Train jusqu'a Lacanau. Appreciez la pertinence du premier commentaire
pourquoi ne pas rééditer le coup des Pereire, en faisant un second Arcachon avec Lacanau, avec la mer accessible en 1/2 H pour un million de personnes de l'aire urbaine, avec un cadencement jusqu'à minuit - le bain de minuit... - :
le métro des plages, faire de Bordeaux une Barcelone atlantique...
moi je suis partant... et me garderai bien de voir rouge.
Pourquoi pas ?
Après, quitte à desservir les plages, je réfléchirais plutôt à une desserte allant du côté d'Andernos et de Lège, où il y a quand même plus de monde…
Demain le plan vélo sera voté, restent des secteurs à sécuriser comme les Boulevards (il y a de la place sur les cotés ou ls places comme Latule ou ravezies...
http://www.sudouest.fr/2016/12/01/la-me … 4-2760.php
am
amart a écrit:
Demain le plan vélo sera voté, restent des secteurs à sécuriser comme les Boulevards (il y a de la place sur les cotés ou ls places comme Latule ou ravezies...
http://www.sudouest.fr/2016/12/01/la-me … 4-2760.php
am
c'est urgent de revoir la politique vélo de la ville et de son agglo, laquelle rétropédale dans le classement Copenhagenize, de deux places entre 2014 et 2015, au profit de Nantes, et très loin des villes du nord de l'Europe, qui s'offrent une part modale de 20 à 30%...
Bordeaux perd deux places dans le classement des villes cyclables
Nouveau dépôt de bus au lac avec atelier pour le futur BHNS, il est derrière le stade?
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … ion-du-Lac
Le TTM sera sous peu en service, le 17/12 exactement
http://www.bordeaux-metropole.fr/Actual … 5-10273574
Espérons le voir étendu rue Lucien Faure à terme, à propos le couloir de bus est en service?
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … 5-10273574
am
amart a écrit:
Nouveau dépôt de bus au lac avec atelier pour le futur BHNS, il est derrière le stade?
Si je ne m'abuse, il est dans l'enceinte du centre de maintenance qui se trouve le long du boulevard Aliénor (près de la zone commerciale).
amart a écrit:
Espérons le voir étendu rue Lucien Faure à terme, à propos le couloir de bus est en service?
Oui, jusqu'à la station d'épuration, la liane 7 y passe notamment. Le début de la dernière section à rénover de la rue est calibré avec un couloir de bus, mais il est condamné en attente de réhabilitation complète.
amart a écrit:
Un thème souvent négligé et qui a son importance, le sentiment d'insécurité et le harcèlement des femmes dans les TCSP et l'espace public, il y a du boulot, pourtant le réseau bordelais est récent. mais en France on est bcp trop laxistes sur le sujet, en Irlande, j'ai vu des chauffeurs de tram ou de bus expulser des passagers qui se comportaient mal, et je peux vous assurer que les femmes se sentent bien moins menacées qu'en France.
am
Peut etre que certains faits divers mettront du plomb dans la tete de certains...
Entre le plomb ou les semelles en cuir, le choix est vite fait.
"Bordeaux Métropole: Une concertation ouverte pour un tram à Saint-Médard.
Deux options sont en balance : le prolongement de la future ligne D – qui n’entrera en circulation qu’en 2019 – à partir de la station « Cantinolle » à Eysines, ou de la ligne A depuis la station « Le Haillan-Rostand » au Haillan."
http://www.20minutes.fr/bordeaux/197473 … int-medard
« La fréquentation induite par cet aménagement est située dans une fourchette de l’ordre de 4.000 à 5.000 voyageurs/jour. »
Il faudrait ce nombre de passager par HEURE (en heure de pointe) pour justifier un tram. Et je me demande de combien ces estimations sont surestimées...
Est-il possible de moduler la contribution metropolitaine de chaque commune en fonction du nombre de km de tram divisé par le nombre de validation sur le territoire de la commune en question? Peut etre que certains maires reflechierait a deux fois avant de promettre le tram pour assurer leur reelection...
Reportage sur le plan vélo de Bx metropole
http://rue89bordeaux.com/2016/12/bordea … tale-velo/
http://rue89bordeaux.com/2016/03/le-res … -bordeaux/
cet article est payant, qui l'a lu car je pense qu'on a des infos intéressantes
http://rue89bordeaux.com/2016/10/lever- … oulevards/
am
70M€ sur le vélo, c'est bcp!
http://www.20minutes.fr/bordeaux/197613 … usage-velo
J'ai lu aussi que st Médard met la pression pour le tram, mais là je pense que la raidale rive droite (et rive gauche vers carvocie) doit passer avant ainsi que la ligne campus Pellegrin.
Les terminus partiels ont été primés :)
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … Transports
am
Je ne trouve pas que ce soit beaucoup pour ma part.
Le vélo c'est bon pour la planète et bon pour la santé (sécurité sociale). Bref, le vélo c'est l'avenir. Beaucoup plus que la rocade à 3 voies ou un énième projet de grande route par exemple
psuedo33 a écrit:
Je ne trouve pas que ce soit beaucoup pour ma part.
Le vélo c'est bon pour la planète et bon pour la santé (sécurité sociale). Bref, le vélo c'est l'avenir. Beaucoup plus que la rocade à 3 voies ou un énième projet de grande route par exemple
Il faut quand même savoir reconnaître les efforts quand ils sont faits : pour info, le plan vélo de Paris proposé en 2014 prévoyait 150 millions d'euros, et il était qualifié de très ambitieux. A noter qu'il s'est complètement enlisé faute de volonté politique :http://transports.blog.lemonde.fr/2016/ … -velo-eau/
Donc 70 millions, c'est vraiment bien à l'échelle de Bordeaux, et je parle en cycliste quotidien, parfaitement conscient des lacunes locales en la matière (et elles sont nombreuses).
Pour repeindre le pont d'Aquitaine, la piste cyclable ferme en hiver
http://www.sudouest.fr/2016/12/09/borde … 1-2780.php
A noter que les routes sont bien abîmées aussi en Gironde
http://www.sudouest.fr/2016/12/09/des-r … 6-2729.php
am
http://www.sudouest.fr/2016/12/12/giron … 4-2780.php
Le triangle des Echoppes est en service (je crois à sens unique, hélas pas à double voie), mais cela lance les embryons de la ligne de ceinture, Macau Pessac va se racourcir de 30 mins (en gros cette virgule reconstruite sur 1,5 km évite aux trains du médoc la gare st jean pour repartir ensuite vers Pessac).
cette voie est reliée aux lignes B (alouette), A (Arlac) et bientôt C (TTM Bruges).
c'est assez prometteur qu'ils attauqnet enfin ce dossier.
le tram D vers st médrad, lobby basé sur les intérêts et copinages du maire de st médard sucite bcp d'opposition, je pense que cette ligne n'a pas d'uregnce par rapport à nombre de corridors en centre-ville dense).
http://www.20minutes.fr/bordeaux/197848 … -manifeste
am
amart a écrit:
Pour repeindre le pont d'Aquitaine, la piste cyclable ferme en hiver
http://www.sudouest.fr/2016/12/09/borde … 1-2780.php
A noter que les routes sont bien abîmées aussi en Gironde
http://www.sudouest.fr/2016/12/09/des-r … 6-2729.php
am
Apres clarification (et levée de boucliers), il semblerai que ce ne soit qu'une prolongation de la fermeture alternée des voies.
http://www.sudouest.fr/2016/12/09/borde … 1-2780.php
amart a écrit:
http://www.sudouest.fr/2016/12/12/gironde-un-nouveau-ter-entre-pessac-et-macau-3020094-2780.php
Le triangle des Echoppes est en service (je crois à sens unique, hélas pas à double voie), mais cela lance les embryons de la ligne de ceinture, Macau Pessac va se racourcir de 30 mins (en gros cette virgule reconstruite sur 1,5 km évite aux trains du médoc la gare st jean pour repartir ensuite vers Pessac).
cette voie est reliée aux lignes B (alouette), A (Arlac) et bientôt C (TTM Bruges).
c'est assez prometteur qu'ils attauqnet enfin ce dossier.
En esperant qu'ils envisagent une version tournant de l'autre coté, via la Medoquine, St Jean et Cenon SANS changement a St Jean...
En fait, il suffierait "juste" de prolonger la ligne classique une station plus loin... Mais est-elle adaptée a un retour en sens inverse?
Un activisme des boîtes aux lettres qui veut développer l'idée des transports en commun gratis dans l'agglo :
demain on nous roule gratis...
Je trouve incroyable que les riverains se plaignent d'une ligne ferroviaire plus rapide et directe, c'est vrai il faut rouvrir la gare de la médoquine mais sérieusement je suis énervé de voir que tout projet est bloqué par des recours, je serais pour faire payer ces recours mafieux et abusifs par transcub....
am
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