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ok, bastos, mais pourquoi tu veux pas la faire passer par le pont jjbosc...d autant qu elle deservirait la nouvelle zac de floirac, puis le centre ville, et de la ya deja un voie de chemin de fer a aménager...le tram n emprunterais la voie de chemin de fer internationale que sur un tout petit longueur, c est a dire juste avant la gare de cenon puis juste aprés. l idée d emprunter un tronçon de la A est cool, moi j imaginais plus lui faire prendre la voie desafectée qui lui ferais rejoindre la zone du quai de brazza...
moi?? je veux rien faire passer du tout??? C'est à moi ou Mikl que tu parles?
Quai de brazza... hum, c'est où?
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Quelques photos des ateliers du tramway à l'occasion des journées du patrimoine
Zone de stationnement des tramways
Cette zone sera insuffisante pour stationner tous les tramways qui continuent d'arriver alors que la deuxième phase n'est pas achevée et surtout le second atelier rue Achard. La solution sera le stationnement de quelques rames en plein coeur de ville comme par exemple aux Quinconces, jusqu'à la réalisation du second atelier tram.
"Station service" (évidemment, pas d'essence mais du sable et inspection rapide du tramway au débutet à la fin du service [pantographe, patins, nettoyage,électronique])
Station de nettoyage extérieur des tramways et c'est aussi par là que les tramways quittent l'atelier pour prendre leur service (un tram toutes les deux minutes à 5h du matin)
Zone d'entretien de réparation des tramways
Une future nouvelle rame
Une rame accidentée en cours de réparation
Plusieurs infos :
La fermeture des portes ne serait pas assez forcée, mon interlocuteur souhaiterait que l'on s'achemine vers une fermeture type métro parisien (et selon lui, on y arrivera un jour ou l'autre)
Il a évoqué la possibilité d'amendes pour ceux qui ne validerait pas leur carte à puce quand bien même ce serait un abonnement (même système qu'à Lyon je crois). Mais conscient qu'il faut en vouloir pour valider le matin dans la ligne B, il serait étudié un système de compostage directement sur les quais.
Durée de vie d'une rame : 15-20 ans
des photos au niveau de la place paul doumer, ravezies?
am
bastos a écrit:
moi?? je veux rien faire passer du tout??? C'est à moi ou Mikl que tu parles?
Quai de brazza... hum, c'est où?
OUI, PARDON!
Je parlait a Milkone....
et donc, le quai de Brazza c est en gros la limite sur les quais rive gauche entre lormont et Bordeaux bastide...en gros c est a gauche en sortant du pont BB (mais en 2011) (ET ENCORE)
Je parlait a Milkone....
Je renonce...
et donc, le quai de Brazza c est en gros la limite sur les quais rive gauche entre lormont et Bordeaux bastide...en gros c est a gauche en sortant du pont BB (mais en 2011) (ET ENCORE)
C'est plutôt rive droite, et à gauche du pont lorsque tu le prends pour rejoindre la rive gauche... Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris tes explications... En tout cas, c'est le quai entre le pont baba et le pont de pierre (sans compter qu'il y a aussi les quais de queyries... mais bon, je fais simple).
Et donc, je n'ai pas fait gaffe à ta remarque Marquinho. J'ai fait passé le tram par là à défaut de connaître exactement comment seront les accès au pont. Mais l'idée est là !
non, pour moi le quai de brazza c est encore le pont BB et la limite de Lormont... il me semble, car entre le pont de pierre et bb c est le quai de queyries...enfin, si on peut parler de quai...
donc on est d accord! (je veux dire sur le tram)
Séance de rattrapage pour ceux qui, comme moi, n'ont pas connu la ligne 7/8. Et comme le réseau NTBC (Navettes tram et bus de la Cub) est généreux on pouvait emprunter ces navettes gratuitement et les navettes ont circulé toute la journée et elles circulent encore à l'heure actuelle ! Bon, je crois vraiment ressentir ce qu'était la ligne 7/8. Le site infotbc indique des travaux cours Gambetta à Talence.
La ligne B, la ligne de bus la plus chargée de France ???
ahahah milk one¨!!! c est clair que a partir de la victoire, et ce vers talence, avec eventuellement des exeptions ponctuelles, une LAC aurait largemnt fait l affaire!!! mais peutetre la cause de ces travaux ne sont aps liés a l'APS?
bon, sinon, quelqu un aurait til des fotos de l aménagement de la Place Amélie Raba Léon face au CHU pellegrin? Elle a entierement ete refaite ya pas longtemps et j aimerais bien voir le résultat....
clair, d ailleurs je suis etonné, y a aucune p^hoto du cours de verdun+ place paul doumer/ ravezies carle tram y passe (en essais)...
et le cours victor hugo, ca donne quoi l amenagement?
am
amart, excuse moi, je sais la frustration que tu ressens de ne pouvoir voir els avancées ( j'ai la même n'étant pas à bordeaux), mais on peut pas passer notre vie à arpenter les rues pour le forum
alors MikL, heureux du bus? Euh juste. Le 7/8 n'était pas celui qui allait à la fac, mais en gros Gambetta/Gare, avec d'immenses arrets sur Gambetta.
De longs bus pour cette ligne qui suivait les cours...
La ligne 7-8 était la ligne la plus fréquentée de bus urbain d'europe.
Le 7/8 n'était pas celui qui allait à la fac
Je sais ! Le bus, ça a été, j'ai eu le droit aux bus tout récent !
il y avait 10 Mégabus de 8981 à 8990 et le prototype immatriculé dans le 69 num 8991. Ils ont circulé donc sur la 7/8 Gare St Jean -- Gambetta -- Mériadeck -- Quinconces -- St Louis 7 -- Bacalan 8
Les fréquences descendaient le matin à 3 minutes en heure de pointe du matin puis la ligne a connu une baisse des départs continue jusqu'à la suppression de la ligne au nouveau réseau du 3 juillet 2004. La CUB ne veut pas son retour (elle a juste concédé le trajet Mériadeck -- St Louis renommé 4 mais laisse des standards GX327GNV sur l'axe Gare -- Gambetta pourtant porteur).
Cette ligne baptisée "ligne des cours" etait une véritable institution à Bordeaux, et elle est encore regrettée car permettait de relier la ville du Nord au Sud. Au quotidien, englués dans la circulation, 2 ou 3 Mégabus pouvaient attendre à Gambetta ... Le reste de la flotte etait assurée par des PR180.2 (très rarement des NG262 ou 272 à partir de 2002).
Ils étaient assez maniables vue la longueur mais un véritable gouffre en entretien donc la CUB s'en est separée avec joie.
une tite photo du proto, pas top car en pleine ville mais c est la seule que j'ai (merci au poteau d etre la )
PS pour les facs c'etait les F Mériadeck -- Eurofac et son doublon U Victoire -- Fac Village IV. La CITI U est apparue en septembre 97 (ligne directe vers le campus du centre ville Quinconces puis pl Paul Doumer -- Fac Village 4)
Pour la ligne B, l'APS jusqu'à Peixotto est pour moi un gadget, l'arreter à la Victoire aurait ete largement suffisant. C'etait l'epoque ou il fallait vendre de l'APS et surtout, on ne savait le prix abominable en terme d'entretien ...
c est clair que c est ridicule cet aps! bon, si il tiens aux perspectives de l argonne, c est sympas, et encore! mais alors en aps meme après la barrière! sur ce cours gambetta! a la limite juste le centre de talence alors!
heureuseument qu il ont eté moins c*** sur la deuxieme phase!!
l'arreter à la Victoire aurait ete largement suffisant
C'est peut-être pour prévenir un remplacement de l'APS par une LAC qu'ils ont fait la station Saint-Nicolas. En effet, commencer une LAC dès la victoire, ça ne le fait pas trop donc il faudrait la commencer sur le cours de l'argonne mais pas à la Victoire... Donc création d'une station Saint-Nicolas qui fait très largement doublon et qui ne s'explique guère autrement que par l'hypothèse de prévoir une issue de secours pour un remplacement de l'APS par une LAC. Non ?
bastos a écrit:
amart, excuse moi, je sais la frustration que tu ressens de ne pouvoir voir els avancées ( j'ai la même n'étant pas à bordeaux), mais on peut pas passer notre vie à arpenter les rues pour le forum
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alors MikL, heureux du bus? Euh juste. Le 7/8 n'était pas celui qui allait à la fac, mais en gros Gambetta/Gare, avec d'immenses arrets sur Gambetta.
clair
enfin je verrai ca qd je reviendrai (peut etre a noel) et j espere qu il y aura de reelles avancees car çà s ets bcp calme par rapport aux années passées pou le tram et les quais, par contre j ai l impression que du cote du pont tgv et de la gare le quartier est en pleine revolution....
am
bordeaux st jean a écrit:
La CITI U est apparue en septembre 97 (ligne directe vers le campus du centre ville Quinconces puis pl Paul Doumer -- Fac Village 4)
La Citi U existe toujours sous une forme modifiée à ses extrémités et des fréquences rallongés, c'est la ligne 41.
MiKL-One a écrit:
l'arreter à la Victoire aurait ete largement suffisant
C'est peut-être pour prévenir un remplacement de l'APS par une LAC qu'ils ont fait la station Saint-Nicolas. En effet, commencer une LAC dès la victoire, ça ne le fait pas trop donc il faudrait la commencer sur le cours de l'argonne mais pas à la Victoire... Donc création d'une station Saint-Nicolas qui fait très largement doublon et qui ne s'explique guère autrement que par l'hypothèse de prévoir une issue de secours pour un remplacement de l'APS par une LAC. Non ?
je n avais jamais pensé a ça mais ca me parait tres logique comme explication. encore que cette station est l une des grandes enigmes de notre tram bordelais...pourquoi ne l ont t il pas fait plus pres de saint nicolas justement? genre a mi chemin en victoire et bergonié? jamais compris ça.
il y a d autre abérration: genre les quais de la station porte de bourgogne. je les trouve mal conçus au possible. compeltment ilogiques. et ya égalment le nom de certaines station, entre autres: Hotel de Ville (pourquoi on a pas pey berland???) et gambetta (porte dijeau)....
Ca fait mieux et c'est plus vendeur. Pey Berland n'évoque pas grand-chose pour le non-bordelais à la différence de Hôtel de Ville. Et pour Gambetta, je pense que c'est une question de correspondance. C'est pour associer directement les arrêts de bus à l'arrêt de tram et faire ainsi oublier quelque peu que les arrêts sont relativement éloignés en fait.
Paris à sa station HDV!!! Ya po de raisons!
en effet, c'est plus vendeur. Pour Gambetta en revanche ca complique bcp .EN effet, les non bordelais, genre étudiant de passage ou nvx arrivés, associent Gambetta à l'arret de tram, et la place du nom au Virgin. Il m'est arrivé de donner rdv à Gambetta ( ss entendu la place) et que l'autre m'attende à l'arret..... Mais comme dit MikL ce doit être pour l'associer aux correspondances.
MiKL-One a écrit:
Donc création d'une station Saint-Nicolas qui fait très largement doublon et qui ne s'explique guère autrement que par l'hypothèse de prévoir une issue de secours pour un remplacement de l'APS par une LAC. Non ?
pourquoi pas ? Il faut se rappeller que l'autorisation de circulation avec l'APS a été donné quelques jours seulement avant l'inauguration (catastrophique) du tram ! La CUB avait meme achete de la LAC et des poteaux au cas ou ... Par ailleurs, la section Lormont Lauriers de la A a vu le retour des LAC sur Cenon.
Maintenant que l'APS marche à la perfection, c'est le prix qui a fait reculer : 48 fois plus cher en entretien quand meme.
Gailu a écrit:
La Citi U existe toujours sous une forme modifiée à ses extrémités et des fréquences rallongés, c'est la ligne 41.
tout a fait, mais en perdant la desserte du campus vers Bordeaux et 3 (ex rue du F) qui etait son objectif premier
Vous avez vu la campagne de communication de TBC ? L'une des affiches consiste à nous informer que l'on nous attendait 200000 mais que nous sommes 300000... C'est quand même fort une évaluation avec une marge d'erreur à 50% !
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