PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

21-06-2017 13:51
géogaga
Tour Montparnasse

WIWI2401 a écrit:

J'ai trouvé ce rendu imaginé par Velo cité et je suis d'accord il est essentiel d'avoir non seulement une vrai piste cyclable sécurisé sur les boulevards mais aussi un vrai tram !
https://img15.hostingpics.net/pics/702196image184.jpg

Toujours au sujet des dernières législatives dans l'agglo on a pu voir toutes les assos derrière Feltesse et son discours contre le tram "trop cher" - ce qui est repris comme pain béni par Duprat et son BHNS en terminus dans sa commune, au cours de la démonstration du bus bi-articulé cet hiver... - :

toutes les assos dont Vélocité... Tout ça parce que la commune centre était de droite et le porteur des projets de tram était Juppé :

clivage politicien stérile et qui continue à dresser de beaux boulevards (!) pour la bagnole...

21-06-2017 14:46
W
WIWI2401
Grande Arche
W
Lieu: Bordeaux

J'habite à l'intérieur des boulevards à côté de la rue Fondaudège je circule beaucoup en velo et honnêtement rien n'est fait pour les Velo dans le quartier de plus avec la ligne D il n'y aura même plus de "piste cyclable" rue Fondaudège qui est l'axe majeur du quartier c'est pour cela que j'aimerai connaître votre avis sur une idée un peu folle quand on voit le manque de courage politique aujourd'hui
Que pensez vous de mettre la rue Fondaudège piétonne avec une piste cyclable à double sens sachant que cela permettrait au tram d'être en voie propre et non partagé avec les voitures donc il irai plus vite
Par ailleurs cela ne supprimerai pas beaucoup de place de stationnement vu le nombre limité qu'il y aura avec le tram et ainsi constituerai un axe d'entrée majeur pour les cyclistes du quartier mais aussi du bouscat
Je propose cette solution de tourny à Marie brizard puis la piste cyclable pourrait emprunté la rue du temps passé et le haut de la rue David johston et arrive barrière du médoc
Pour les voiture elle pourrait emprunté la déviation actuelle de bus

21-06-2017 14:48
J
jpvideau
Modérateur
J

comme le titre de Vélo-cité l'indique, c'est une question qui est posée, pas forcément une vue réaliste : moi je trouve intéressant qu'on ouvre le débat de cette manière, avec une image certes utopique, mais qui pose assez bien les enjeux, je crois :
Vélo central, transports en commun privilégié, le message est cohérent pour cette asso.

Cela ne signifie pas qu'on élimine la voiture de cet espace, c'est effectivement impossible, mais il va falloir faire un choix qui en réduira probablement la place au profit du reste. Moi je crois que c'est possible, à condition d'avoir des outils efficaces : transport en commun plus rapide et plus direct que les trams actuels, pistes cyclables continues et bien protégées du flux de voitures…

21-06-2017 16:42
géogaga
Tour Montparnasse

géogaga a écrit:

WIWI2401 a écrit:

J'ai trouvé ce rendu imaginé par Velo cité et je suis d'accord il est essentiel d'avoir non seulement une vrai piste cyclable sécurisé sur les boulevards mais aussi un vrai tram !
https://img15.hostingpics.net/pics/702196image184.jpg

Toujours au sujet des dernières législatives dans l'agglo on a pu voir toutes les assos derrière Feltesse et son discours contre le tram "trop cher" - ce qui est repris comme pain béni par Duprat et son BHNS en terminus dans sa commune, au cours de la démonstration du bus bi-articulé cet hiver... - :

toutes les assos dont Vélocité... Tout ça parce que la commune centre était de droite et le porteur des projets de tram était Juppé :

clivage politicien stérile et qui continue à dresser de beaux boulevards (!) pour la bagnole...

"dernières municipales" je voulais dire : phébus me tape sur la cafetière, il faudrait plus d'arbres dans les rues...

21-06-2017 16:44
Y
yaga
Tour First
Y

Ou bien reste a l'abri, dans une grosse voiture climatisée  C7  C7  C7

Dernière modification par yaga: 21-06-2017 16:44
21-06-2017 21:41
géogaga
Tour Montparnasse

yaga a écrit:

Ou bien reste a l'abri, dans une grosse voiture climatisée  C7  C7  C7

bah... une place de stationnement sur trois ou quatre convertie en emplacement pour un platane ou un tilleul et tout le monde sera comptant... dans plusieurs décennies les couronnes se rejoindront pour fabriquer une continuité ombragée, et les riverains papoteront à l'automme en ramassant les feuilles pour leur compost de courette ou de balcon...

22-06-2017 00:25
géogaga
Tour Montparnasse

yaga a écrit:

Le logement est looooooin d'etre sous la seule influence du marché.
Le PLU, les lois SRU, les reglements et notes techniques, etc... sont des elements qui distordent le marché. Certains sont necessaires (voir le destin de la tour Grenfell pour se convaincre de la pertinence des reglements incendie...), d'autre sont purement ideologiques et entrainent des effets pervers. Par exemple, la loi Duflot facilite l'acquisition par les bailleurs sociaux d'immeubles privés, entrainant la mise a la porte des occupants* au dessus des plafonds... et donc augmentant la tension sur le marché libre.

Je sais, j'en cause souvent, et pour cause : j'ai subi la chose.

* mise a la porte : soit tu te barre, soit tu paye plusieurs centaines d'euros de "supplément de loyer de solidarité" en plus du loyer resté au montant anterieur.
1000 euros/mois pour un T3 sur Merignac, desolé, mais c'est un poil abusif.

Pour apporter une limite aux EPFL - toujours pas en vue à Bx, avec seulement un élargissement à la Nouvelle Aquitaine de celui du Poitou-Charentes... - un article intéressant de l'économiste du foncier Joseph Comby, libéral :

il ne servirait à rien de constituer des réserves foncières si n'existe pas une volonté politique de lancer rapidement de nouveaux quartiers... :
ici

22-06-2017 09:03
Y
yaga
Tour First
Y

Interessant, en effet... Mais ca tourne un peu au hors sujet non?

22-06-2017 12:18
MiKL-One
The Link

géogaga a écrit:

il ne servirait à rien de constituer des réserves foncières si n'existe pas une volonté politique de lancer rapidement de nouveaux quartiers... :
ici

Avant de créer de nouveaux quartiers ex nihilo, qui nécessitent de saupoudrer encore un peu plus les infrastructures, il serait bon d'exploiter au maximum les potentialités des quartiers actuels. Si on a besoin de réserves foncières, c'est parce que certains nous vendent des quartiers d'échoppes du XXIe siècle par exemple... Vu les dimensions des BAF et d'Euratlantique, juste les secteurs bordelais, je pense qu'on aurait pu se passer de bien des ZAC (comme celles de Floirac) et d'opérations (telles Ginko), loin, mal desservies sauf à consentir des investissements astronomiques pour ces secteurs...
Constituer des réserves foncières, finalement, ça pourrait ressembler à une fuite en avant, un encouragement au moindre effort (vu les réserves, autant étaler plutôt que de défendre une certaine idée de la densité).

22-06-2017 15:22
géogaga
Tour Montparnasse

MiKL-One a écrit:

géogaga a écrit:

ici

Avant de créer de nouveaux quartiers ex nihilo, qui nécessitent de saupoudrer encore un peu plus les infrastructures, il serait bon d'exploiter au maximum les potentialités des quartiers actuels. Si on a besoin de réserves foncières, c'est parce que certains nous vendent des quartiers d'échoppes du XXIe siècle par exemple... Vu les dimensions des BAF et d'Euratlantique, juste les secteurs bordelais, je pense qu'on aurait pu se passer de bien des ZAC (comme celles de Floirac) et d'opérations (telles Ginko), loin, mal desservies sauf à consentir des investissements astronomiques pour ces secteurs...
Constituer des réserves foncières, finalement, ça pourrait ressembler à une fuite en avant, un encouragement au moindre effort (vu les réserves, autant étaler plutôt que de défendre une certaine idée de la densité).

Evidemment ces réserves foncières sont à prévoir dans un cadre TOD/SRU et pour densifier au plus près des quartiers péricentraux : dans un rayon de seulement 5km autour de la place St-Projet il y a de quoi s'occuper, sans pour autant prévoir "un saupoudrage d'infrastructures", sinon construire un vrai réseau de tram et faciliter le retour ou mettre en place les commerces de proximité... en coupant de robinet aux financements des extensions et implantations des zones commerciales périphériques immondes, pratiquées exclusivement en bagnole... La derrnière période intercensitaire donne toujours la couronne de l'aire urbaine bordelaise avec un fort taux de croissance.

22-06-2017 18:04
A
amart
Tour Eiffel
A

Pour un projet écologique, j'interdirais l'étalement urbain sur les surfaces agricoles, comme à eyzines notamment, mais en compensation, j'autoriserais à densifier et sur-élever les galeries commerciales, Auchand MDK en ce sens est intéressantn il a 3 niveaux et tout compacté tandis qu'au lac il est bcp trop étalé, je me souviens m'être épuisé à le traverser, il est moche et mal agencé. En échange de m2 supplémentaires, j'aurais exigé (comme fait à Mérignac soleil) une végétalisation des parkings et une densification sur plus de hauteur en effet.
Surtout à Bègles rives d'arcins par exemple Darty a anandonné une boite à Chaussures pour se relocaliser plus loin, j'aurais exigé qu'ils démolissent l'ancien magasin.
euratlantique et les BAF ont 2 mérites, être au centre-ville (+/-) et de se faire sur des friches industrielles).
am

23-06-2017 12:54
P
Parikaa
Notre-Dame de Paris
P

On sort un peu des limites de la métropole, mais le débat risque d'être intéressant ... Le Tramway de Bordeaux bientôt jusqu'à Lacanau ?

Bientôt un tram-train entre Bordeaux et Lacanau ?

http://images.sudouest.fr/2017/06/23/594cd75666a4bda8291d1228/widescreen/1000x500/le-tram-train-entre-bordeaux-et-lacanau-pourrait-fonctionner-sur-le-meme-principe-que-le-tram-train-du-medoc.jpg?v1

Le Conseil municipal de Lacanau souhaite lancer une étude préfugurative de liaison ferroviaire entre Bordeaux et la station balnéaire.

[...]

En prolongement de la ligne D, dont le terminus est à Eysines Cantinolles. la voie ne reprendrait pas le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer, qui aujourd’hui devenue la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.

Sud-Ouest.fr

23-06-2017 13:43
Y
yaga
Tour First
Y

J'ai deja repondu sur l'article Sud Ouest.  A10

23-06-2017 13:48
A
amart
Tour Eiffel
A

lol en mode TER oui çà aurait du sens, mais en tram, là çà va devenir une belle blague? en quid du Cap Ferret et du bassin nord alors?
am

23-06-2017 13:59
géogaga
Tour Montparnasse

Pas con, autant pour Lacanau que pour le pourtour nord du bassin d'Arcachon :

dans le permier cas ce serait une opportunité du tonnerre de créer un gigantesque écoquartier (!) Bordeaux-plage, et donner la possibilté à un millions d'urbains de se tremper la couenne sans prendre la bagnole, dans l'autre c'est la possibilité d'éviter des infrastructures routières supplémentaires...

L'agence d'urbanisme a des projets de ce style depuis belle lurette et le Conseil Départemental était favorable à ce genre d'infrastructures jusqu'à une certaine époque. Il faut seulement espérer que les décideurs se bougeront avant le bicentenaire des investissements des frères Perreire... pour la première voie de chemin de fer en Gironde, entre Bordeaux et La Teste...

Tram train ou TER...? Mieux vaut un matériel léger capable de tenir une bonne vitesse commerciale : si les arrêts sont nombreux, particulièrement dans les agglos traversées, la reprise de vitesse est forte.

23-06-2017 14:13
Y
yaga
Tour First
Y

En quoi bouffer des hectares de forets pour construire des zone residentielle a tres faible densité et desservis par des transports de masse largement insuffisants, fortement deficitaires et voraces en energie/passager transporté pourrait permettre de qualifier la chose d'ecologique?

23-06-2017 14:57
géogaga
Tour Montparnasse

yaga a écrit:

En quoi bouffer des hectares de forets pour construire des zone residentielle a tres faible densité et desservis par des transports de masse largement insuffisants, fortement deficitaires et voraces en energie/passager transporté pourrait permettre de qualifier la chose d'ecologique?

mon vieux Yaga je tiens compte illico de ta judicieuse remarque :

en compensation de mes 3km2 de ville nouvelle écolo "Bordeaux-Plage", à 10.000 -20.000 hab. - emplois-touristes/km2, reliée à la métro par tram train à voile (!) - électrifié et alimenté par les éoliennes plantées sur tous les parkings de plus de 2000m2 et le long de tous les axes routiers à grande circulation du département - on transforme la rocade en ceinture verte...

sinon la technique ferroviaire c'est le top pour massifier les déplacements : avec un cadencement de dix rames par heure la plage va vite être noire de mode, sans une once de suie de motorisation individualiste diesel...

23-06-2017 15:05
géogaga
Tour Montparnasse

yaga a écrit:

Mon EPFL fait partie d'une boîte à outils disponible, pour détendre le marché et le niveau de prix, si une volonté politique et une absence d'aveuglement idéologique permettent de mettre le nez dedans, avec des programmes ambitieux et bien encadrés, pour ne pas connaître de valeur du m2 au niveau de celle de Monaco ou du XVIe arr. parisien à Chaillot...

30-06-2017 10:15
A
amart
Tour Eiffel
A

soucis de cirulation à venir autour de la gare... travaux cumulés de JJ Bosc qui va faire passer le bld Moga à 2 voies, chantier du BHNS cours de la Marne, carrefour Carle Vernet qui je l'espère sera vite réaménagé après les dernières démolitions de maisons squattées... Je crois avoir lu que côté stjean des travaux sont en cours, pour rallonger les quais? aussi comment sera accesible le quartier Amédée st germain vu que la station vélo sous le pont du guit bloque en partie le passage possible?
http://www.bordeaux7.com/envie-de-quart … 2-juillet/
J'espère qu'ils vont étendre les quais du tram C qui sont pour l'instant prévus pour 4 voitures, sous-dimensionnés, (ouvert en 2004). Plus de parkings, autopartage, vélo (grande halle prévue en bout de gare Belcier pour les vélos qui va ouvrir sous peu).
"Bus et trams renforcés
Dès dimanche, la fréquence des bus et des trams passant par la gare va être renforcée avec des horaires adpatés à la nouvelle grille horaire des trains. Une seule ligne de tramway – la C – passe par Saint-Jean. Bizarrerie ou erreur des concepteurs : les rames et les quais sont plus courts de 10 mètres sur cette ligne que sur la A et la B. Avec des trains comptant jusqu’à 550 voyageurs en provenance de Paris, monter dans le tram avec sa valise risque à certains horaires de devenir un sport de haut niveau. Pour ceux qui n’ont pas peur de marcher un peu, l’astuce est d’aller à la station Belcier, juste avant celle de la gare Saint-Jean. Les places assises y seront beaucoup plus nombreuses.

Les Lianes 1+ (vers l’aéroport en  passant par Victoire et Gambetta) et Lianes 9 (les boulevards), plus nombreuses, pourront également absorber plus de voyageurs.Mais les élus de la Métropole en conviennent. Il faudra attendre 2019 pour une desserte optimale en transports en commun de la gare. Cette année-là, le BHNS (bus à haut niveau de service) entre la gare et Saint-Aubin-de-Médoc sera mis en service. Devrait suivre un autre BHNS transitant entre le campus et Bassens et transitant par la gare.

Deux accès contre un à la gare
Avec l’ouverture du hall 3 côté Belcier, la gare Saint-Jean dispose désormais de deux véritables entrées, un côté rue Charles-Domercq et une côté rue Terres-de-Borde. Quand les habitudes seront prises, les flux d’automobilistes devraient être mieux répartis. Côté Belcier, un dépose-minute de 10 minutes a d’ailleurs étémis en service dans le nouveau parking de 850 places.

Bouchons à prévoir
Avec le quai de Paludate toujours en travaux, les voies sur berges qui vont dès cet été être réduites à deux files et passer à 50 km/h, le chantier du BHNS sur le cours de la Marne et celui du pont Jean-Jacques Bosc qui vont  démarrer, inutile de faire un dessin.  L’accès et la sortie de la gare risquent d’ête embouteillés dans les prochains mois. Pour ceux qui s’y rendent en voiture, il faudra prévoir un laps de temps supplémentaire."
am

05-07-2017 14:16
carlo
Tour du Midi

géogaga a écrit:

yaga a écrit:

Mon EPFL fait partie d'une boîte à outils disponible, pour détendre le marché et le niveau de prix, si une volonté politique et une absence d'aveuglement idéologique permettent de mettre le nez dedans, avec des programmes ambitieux et bien encadrés, pour ne pas connaître de valeur du m2 au niveau de celle de Monaco ou du XVIe arr. parisien à Chaillot...

Il n'y aura pas d'EPFL, la région vient de se doter d'un EPF.
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe … a9606.html

05-07-2017 16:38
A
amart
Tour Eiffel
A

50 milliards d'euros évoqués par le gouvernement sur les mobilités de proximité, je pense hélas centré sur Paris, mais sait-on jamais, pour financer les échangeurs de la rocade sous-dimensionnés, et les lignes de tram radiales manquantes?
J'ai noté nombre de rénovations en cours sur les lignes actuelles, ont-ils passé l'ensemble des quais de la ligne C initiale en 8 rames? cad Quinconces, Bourse, Porte de Bourgogne, ste Croix, Tauzia et parvis de la gare st Jean?

am

Dernière modification par amart: 05-07-2017 16:39
05-07-2017 19:22
C
CBC31
Grande Arche
C

Au lieu de la rocade pourquoi ne pas financier de projets de transport en commun si URGENT dans notre agglomération accro à la bagnole.

05-07-2017 23:16
géogaga
Tour Montparnasse

CBC31 a écrit:

Au lieu de la rocade pourquoi ne pas financier de projets de transport en commun si URGENT dans notre agglomération accro à la bagnole.

Effectivement, au vu de la situation catastrophique de l'agglo, à l'aune de la dernière enquête ménages déplacements, de plus menée durant le pic de 150$ le baril - bientôt 10 ans... - ,  il faudrait mettre les bouchées doubles pour les TC, le vélo et la marche...

Et puis quel intérêt d'augmenter encore l'offre d'infrastructure routière sur cette rocade... ? Connaît-on ne serait-ce qu'un exemple où davantage de bitume répond à l'augmentation de trafic pour l'absorber, alors que l'inverse est la meiilleure méthode pour changer les habitudes de déplacements, solution de bon sens... ?

Les élus du coin - écolos compris - sont totalement schizophrénes quant il s'agit de bagnole :

des discours lénifiants sur le réchauffement climatique, la lutte contre l'obésité et les comorbidités ou le lien social, mais du toujours plus pour les infra routières... et du toujours moins pour les TC, juqu'au guignole ex conseiller de l'Ex qui considère le bus comme suffisant face au tram parce que ce dernier jugé trop cher...

A se demander si la région urbaine ne trouverait pas son aubaine dans un grand coup de balai politique aux prochaines échéances municipales... à l'instar des présidentielles de cette année...

Dernière modification par géogaga: 05-07-2017 23:18
06-07-2017 09:51
A
amart
Tour Eiffel
A

Pour la roacde, je ne parle que de mise en sécurité des échangeurs merdiques et fin de la 2x3 voies en cours, pas de créer pour le moment autre chose.
Par exemple la sortie 10 et le secteur Aroparc ets mal pensé, je pense à des voies comme la sortie 12 avec terre plein végétalisé et arbres, pas des voies rapides...
Pour la sortie 26 et la jonction rocade rive drote vers le pont d'Aquitaine, il y a un gros danger urgent à traiter.
En mobilité, car c'est complémentaire, j'attends la radiale via Lucien Faure, Cracovie d'une part, et pont chaban, cenon, plaine rive dorite et pont JJ Bosc + ligne campus et A vers l'aéroport. En plan vélo çà pourrait être optimisé, je compte sur l'aménageemnt de Gambetta et Tourny apaisé d'ici 2020 avec l'ouverture du tram D.
am

06-07-2017 09:58
Y
yermat
Notre-Dame de Paris
Y

Bien d'accord avec toi. On est sur un espace fini (largeur des rues, tailles de la ville) et saturé. Soit on rase des maisons pour augmenter la place pour les futures voitures, soit on met en place des voitures volantes, soit on réfléchit à des moyens de transports adaptés à la place qu'on a...

https://img4.hostingpics.net/pics/564695200personnesvoiturestransports1.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/845349200personnesvoiturestransports2.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/579278200personnesvoiturestransports3.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/339632200personnesvoiturestransports4.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/283834200personnesvoiturestransports5.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS