Publicité
CBC31 a écrit:
Au lieu de la rocade pourquoi ne pas financier de projets de transport en commun si URGENT dans notre agglomération accro à la bagnole.
Ô combien d'accord. Un renversement des priorités ne serait pas malvenu. Pourvu que les priorités soient finement et exactement définies.
géogaga a écrit:
Connaît-on ne serait-ce qu'un exemple où davantage de bitume répond à l'augmentation de trafic pour l'absorber
Figure de style à reprendre...
juqu'au guignole ex conseiller de l'Ex qui considère le bus comme suffisant face au tram parce que ce dernier jugé trop cher...
A croire qu'on est toujours le guignol de quelqu'un...
Si être guignol consiste en le fait de mettre sur un couloir un moyen de transport ne répondant pas à la demande enregistrée ou prévisible sur ce corridor parce qu'un moyen adapté serait trop cher, que faut-il penser de ceux qui disent qu'il faut mettre du tramway sur un couloir nécessitant un métro au motif que c'est trop cher ?
Bien sûr ce dernier guignol me dira qu'il suffit de mettre trois lignes de tramway sur trois rues différentes pour mailler. Mais dans ce cas, ce guignol aura du mal à soutenir au guignol que je dois être moi-même qu'une ligne de métro sur un couloir est plus cher que trois lignes de tram sur 3 rues formant ce même couloir. Et le guignol F. rétorquerait en plus que s'il suffit de mailler en tram pour que ça réponde au besoin, alors pourquoi ne suffirait-il pas de mailler en BHNS pour que ça réponde au besoin.
Le principal problème du guignol en question c'est surtout sa tendance à venir en deux roues motorisées à des réunions pour faire l'éloge de la ville lente à défaut de vouloir investir dans des TCSP performants. J'imagine pourtant que le choix du deux roues motorisées n'est pas par souci de lenteur...
Bref.
faire un métro: non, on préfère le tram
faire un tram: non, le BHNS est mieux
faire un BHNS: non car ce n'est pas optimal....
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1499266371
a croisre que Transcub régresse après avoir emmerdé le peuple sur le pont Chaban plebiscité...
am
Publicité
Yermat : il manque une image avec une rue complétement vide, avec comme titre "in the underground"
Aussi, ce lot d'image n'a aucun sens passé les vélos.
Un déplacement s'effectue d'un point A a un point B, ces points étant généralement différents pour chaque personne concernée. Prendre un instantané a un endroit précis ne permet pas de déduire qu'il suffit de caser tout le monde dans un tram a cet endroit pour régler le problème.
Un bel outil de propagande en résumé.
a croisre que Transcub régresse après avoir emmerdé le peuple sur le pont Chaban plebiscité...
Trans'Cub part déjà du postulat que ce qui ne vient pas d'eux est mauvais. Et finalement, les élus ne récoltent que ce qu'ils méritent à force de leur laisser croire que leurs combats sont bons.
Leur opposition systématique discrédite toutes leurs prises de position. Et en l'occurrence, c'est peut-être dommage. Car plus de sites propres que ceux envisagés, ça me semble être une demande de simple bon sens.
BHNS validé à priori vendredi en conseil de cub, certains aménagements seraient pertinents, comme passer en axe direct du cours Aristide briand au Cours de la Marne sans contourner la raquette de l'esplanade immense et vide de la Victoire... Avec la station face à l'immeuble du Mac Do +/- par contre rue st Sernin autant face à l'ilot Bonnac c'est large autant le virage dans sa partie étroite sur Judaique serait serré!
http://rue89bordeaux.com/2017/07/lenque … -reserves/
am
Et Toulouse pendant ce temps là...
Entrez ici le texte du lien
yaga a écrit:
Yermat : il manque une image avec une rue complétement vide, avec comme titre "in the underground"
Tu penses à ce genre de chose :
https://www.tomsguide.fr/actualite/elon … 57898.html
yaga a écrit:
Aussi, ce lot d'image n'a aucun sens passé les vélos.
Un déplacement s'effectue d'un point A a un point B, ces points étant généralement différents pour chaque personne concernée. Prendre un instantané a un endroit précis ne permet pas de déduire qu'il suffit de caser tout le monde dans un tram a cet endroit pour régler le problème.
Un bel outil de propagande en résumé.
L'objet de l'illustration est de montrer les différences d'espace selon les mode de transport, je ne crois pas qu'il faille chercher plus de sens dans cette vision effectivement très simpliste.
ce qui est choquant c'est 1h de la gare st jean à St Aubin.
Et encore c'est sans les bouchons.
Qu'est-ce qu'il faut faire pour que les élus dépensent efficacement l'argent sur les Transports ?
L'afflux de passager à la gare va encore plus saturer la ligne C qui l'est déjà à chaque arrivée de TGV.
Il faut une ligne de metro sous les cours de la gare jusqu'au bassin à flot au moins dans un premier temps
rif75 a écrit:
ce qui est choquant c'est 1h de la gare st jean à St Aubin.
Prenons le problème à l'envers, ce qui est choquant c'est qu'il faille desservir Saint Aubin...
1h en BHNS c'est déjà un très beau cadeau je trouve, il ne faudrait pas que ça donne une opportunité de taille pour des ménages de s'installer toujours plus loin du centre.
Qu'est-ce qu'il faut faire pour que les élus dépensent efficacement l'argent sur les Transports ?
Le fait de mettre Saint-Aubin à 1h de la gare n'est pas un signe de ce que les élus ne dépensent pas efficacement l'argent sur les transports. Au contraire peut-être même.
MiKL-One a écrit:
Et Toulouse pendant ce temps là...
Entrez ici le texte du lien
Bon avec une continuation de réduction des dotations de l'État déjà annoncée et avec Alain Juppé complètement obsédé par la bagnole et la rocade tranchent il n'y a pas photo.
Je le redis, vivement la retraite de ce vieux monsieur Alain Juppé et vivement quelqu'un d'ambitieux pro-transport en commun à la mairie.
ambitieux pro-transport en commun à la mairie.
Si c'est quelqu'un qui nous couvre de lignes de tram, à la limite, je préfère encore le vieux monsieur qui n'hypothèque pas (trop) l'avenir avec ses BHNS.
MiKL-One a écrit:
Et Toulouse pendant ce temps là...
Entrez ici le texte du lien
Une formulation plus juste serait : "Et peut-être que dans 10 ans à Toulouse..."
J'avoue je suis un peu moqueur, car ça serait bien que Bordeaux projette enfin une ligne de métro ô combien salvatrice pour l'efficacité de notre réseau de TC. Mais pour traiter l'urgence de la situation, on voit que les tram ou les BHNS sont bien plus facile à réaliser car le montage financier est bien moins lourd.
Une ligne de métro: Aéroport - centre-ville - gare Saint Jean - Euratlantique
carlo a écrit:
géogaga a écrit:
yaga a écrit:
Interessant, en effet... Mais ca tourne un peu au hors sujet non?
Mon EPFL fait partie d'une boîte à outils disponible, pour détendre le marché et le niveau de prix, si une volonté politique et une absence d'aveuglement idéologique permettent de mettre le nez dedans, avec des programmes ambitieux et bien encadrés, pour ne pas connaître de valeur du m2 au niveau de celle de Monaco ou du XVIe arr. parisien à Chaillot...
Il n'y aura pas d'EPFL, la région vient de se doter d'un EPF.
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe … a9606.html
... c'est bien dommage, et on risque de rester longtemps sous le diktat de la spéculation pour le logement dans cette agglo, qui avec l'infrastructure routière sont les meilleurs aliments de l'étalement urbain...
Se donner les moyens de réduire les déplacements automobiles dans l'agglo ce n'est sûrement pas continuer à grossir l'offre d'infrastructures routières, rocade comprise. Un changement du personnel politique au prochaines élections locales pourrait peut être contribuer à déverrouiller le système de valeur qui bloque actuellement toute marge de changement dans les modes de vie, modes de déplacement compris...
Quant à ce qu'on appelle "l'étalement urbain" on ne peut quand même pas en chercher la cause dans l'offre de transports en commun, même avec le futur BHNS au service du "maire-terminus" en charge des déplacements dans l'interco : la cause est massivement automobile, et surtout ça concerne la couronne de l'aire urbaine... qui est toujours à distance respectueuse de la limite de Bx métropole...
Les villes et leurs groupement adorent se copier les unes les autres et faire des "championnats" entre elles : c'est le jeu de la compétion des territoires entre eux, appelée encore "métropolisation". Oh bien sûr on pourrait se lâcher sur l'aspect grivois de la chose, en détournant le nom de notre interco :
"Bordeaux montre ton popol... !" Si encore on suivait cette manie pour les transports publics urbains... ! Le modèle serait sans doute davantage Strasbourg que Toulouse... Un petit rappel de la situation, en date de 2014 :
- l'agglo alsacienne voyait ses habitants emprunter massivement les TCU avec 250 voyages par an, fréquentation en hausse de 25% depuis 2009, avec un vrai réseau maillé de tram, qui devrait s'étoffer encore avec le temps, et qui assurait cette année-là près de 60% des voyages... Les modes actifs sont également massivement pratiqués. Par différence la part automobile des déplacements y est faible.
- l'agglo toulousaine quant à elle voit sa pratique TCU plafonner à 180 voyages par an depuis 2011, avec une contribution du métro léger équivalente au tram alsacien : mais surtout la différence de taille c'est que l'espace public est littéralement envahi par la bagnole, ce qui n'encourage pas le développemennt de la pratique des mobiltés actives ; et en comparaison ça fait très cher l'investissemnt public pour des TCU enterrés qui finalement laissent le champ libre en surface aux automobilistes et qui se révèlent être sous utilisés, même si la technique du VAL est sujette à la saturation...
Comparaison n'est pas raison comme disant l'autre (taille de PTU, interco incomplète, culture locale de la bagnole...), mais à ce stade on peut déjà se féliciter du choix bordelais du tram à la fin du siècle dernier, avec peut être quelques signes avant-coureurs postitifs, particulièrement la bonnne pratique du vélo pour la seule commune centre. Simplement il ne faudrait pas en rester là, et continuer à requalifier les grands axes routiers de l'agglo, en y construisant de nouvelles lignes de tram - prioritairement sur les bds et crs - mais sans répéter l'erreur d'autoriser la circulation automobile sur la plateforme, comme on peut le voir sur certains tronçons des lignes actuelles ou pour la future 4e ligne...
géogaga a écrit:
Se donner les moyens de réduire les déplacements automobiles dans l'agglo ce n'est sûrement pas continuer à grossir l'offre d'infrastructures routières, rocade comprise. Un changement du personnel politique au prochaines élections locales pourrait peut être contribuer à déverrouiller le système de valeur qui bloque actuellement toute marge de changement dans les modes de vie, modes de déplacement compris...
Quant à ce qu'on appelle "l'étalement urbain" on ne peut quand même pas en chercher la cause dans l'offre de transports en commun, même avec le futur BHNS au service du "maire-terminus" en charge des déplacements dans l'interco : la cause est massivement automobile, et surtout ça concerne la couronne de l'aire urbaine... qui est toujours à distance respectueuse de la limite de Bx métropole...
Les villes et leurs groupement adorent se copier les unes les autres et faire des "championnats" entre elles : c'est le jeu de la compétion des territoires entre eux, appelée encore "métropolisation". Oh bien sûr on pourrait se lâcher sur l'aspect grivois de la chose, en détournant le nom de notre interco :
"Bordeaux montre ton popol... !" Si encore on suivait cette manie pour les transports publics urbains... ! Le modèle serait sans doute davantage Strasbourg que Toulouse... Un petit rappel de la situation, en date de 2014 :
- l'agglo alsacienne voyait ses habitants emprunter massivement les TCU avec 250 voyages par an, fréquentation en hausse de 25% depuis 2009, avec un vrai réseau maillé de tram, qui devrait s'étoffer encore avec le temps, et qui assurait cette année-là près de 60% des voyages... Les modes actifs sont également massivement pratiqués. Par différence la part automobile des déplacements y est faible.
- l'agglo toulousaine quant à elle voit sa pratique TCU plafonner à 180 voyages par an depuis 2011, avec une contribution du métro léger équivalente au tram alsacien : mais surtout la différence de taille c'est que l'espace public est littéralement envahi par la bagnole, ce qui n'encourage pas le développemennt de la pratique des mobiltés actives ; et en comparaison ça fait très cher l'investissemnt public pour des TCU enterrés qui finalement laissent le champ libre en surface aux automobilistes et qui se révèlent être sous utilisés, même si la technique du VAL est sujette à la saturation...
Comparaison n'est pas raison comme disant l'autre (taille de PTU, interco incomplète, culture locale de la bagnole...), mais à ce stade on peut déjà se féliciter du choix bordelais du tram à la fin du siècle dernier, avec peut être quelques signes avant-coureurs postitifs, particulièrement la bonnne pratique du vélo pour la seule commune centre. Simplement il ne faudrait pas en rester là, et continuer à requalifier les grands axes routiers de l'agglo, en y construisant de nouvelles lignes de tram - prioritairement sur les bds et crs - mais sans répéter l'erreur d'autoriser la circulation automobile sur la plateforme, comme on peut le voir sur certains tronçons des lignes actuelles ou pour la future 4e ligne...
Justement avec une 3ème ligne a Toulouse leur réseau va commencer a se mailler et ça sera intéressant de venir comparé après ça !
Si vous voulez que les gens qui vivent extra-boulevard voir extra-rocade prennent les TC au profit de la voiture, ce sont des transports rapide qu'il faut construire à Bordeaux et arrêter les erreurs de corridor et de stations trop proche qui brise l'attrait de la ligne.
Personnellement j'en peux plus de la lenteur du tramway dans cette ville, quand je vois la ligne C et toutes ses courbes limité a 15km/h entre la gare et les quais, je parle même pas de la ligne A au niveau de Mériadeck et de ses 4 virages (10/15/15/15) avec 4 stations en 1,1km, on en parle aussi sur la B les 250 mètres qui séparent Saint-Nicolas de Victoire ?
La plupart des gens autour de moi qui habite extra-boulevard préfère la voiture au tramway parce-que c'est plus "rapide", le vrai problème il est la et pas ailleurs !
Alors oui il faut construire une bonne fois pour toute une ligne de métro sous les cours qui viennent mailler le réseau actuel, et mieux desservir la gare.
Et surtout pour les prochaines lignes de tram ou bhns il faut faire de meilleur corridor (plus droit) avec des distances inter-station de 600/700 mètres et non 300/400.
^^
J'avoue que la lenteur du tramway est un vrai problème, et c'est même sur les trajets tout droit que le tramway roule à une vitesse commerciale très réduite.
C'est vrai que le point positif du tramway c'est qu'il permet de requalifier l'espace public et de réduire l'emprise de la bagnole, mais éventuellement cela ne devrait pas empêcher de réfléchir à une autre offre de transport plus performante et plus rapide.
Le tramway avsc une vitesse moyenne très faible c'est vraiment très exaspérant.
rif75 a écrit:
ce qui est choquant c'est 1h de la gare st jean à St Aubin.
Et encore c'est sans les bouchons.
Et en tramway, à la vitesse moyenne de la chose, cela fera a peu pres... 1h de trajet aussi avec la correspondance C vers A/D. Ou même plus.
Dans ce genre de cas, c'est plutôt du coté du TER qu'il faut chercher des solutions rapides, pas des transports purement urbains.
Tout à fait d'accord Yaga. Pour être efficacement reliées à Bordeaux, toutes les communes extra-rocade devraient être dotées d'une sorte de "RER légé", la ligne de ceinture sous-exploitée aujourd'hui servirait de collecteur pour amener tout le monde vers la gare St Jean avec ici et là quelques correspondances avec le tram A (à Arlac), le tram B (gare de Pessac) et le tram C (gare de Blanquefort).
Je pense surtout que un de ces RER allant à St Médard aurait un arrêt à l'aéroport, offrant du même coup une liaison directe et rapide aéroport-gare St Jean.
Malheureusement, je ne crois pas que ce soit un projet réalisable dans notre état jacobin. L'essentiel est quand même que Paris brille de mille feux avec ses 20 lignes de métros, ses JO, son expo universelle, son plus grand réseau autoroutier du monde, ses RER, ses Réseaux franciliens, son plus grand réseau de tramway...
Très intéressnat le tunnel, en effet accélerer les tunneliers, pourquoi pas, mais cf tram de Bice et métro de Rennes en sol complexe, bcp de soucis de chantiers et d'affaissements... et côut d'un métro à Bordeaux= 3 lignes de tram initiales...
Pour la solution il faut un mix, TCSP, meilleures routes (je n 'ai pas dit plus, mais restructuration avec mise aux normes écologiques comme la rocade au sud), utiliser la ligne de Ceinture, améliorer les ligne sexistantes (A via le bld du Marcéhal Juin en direct par exemple).
Qu'en est-il de projets à moitié faits/abandonnés comme le couloir de bus direction aéroport, inachevé du côté ville vers aéroport? les trottoirs de Lapeyre/But sont pourtant super larges? autre exemple, pont de Latule et rond poitn Carle Vernet ils laissent pourrir la situation; Pourtant à Gambetta l'aménagement provisoire décidé en pré-élections réalisé en urgence a amélioré les choses, en réduisant la place de la voiture au centre-ville ...
Paris a 20 millions d'habitants avec sa grande couronne, Bordeaux 1en gironde à peine. mais je suis d'accord que les politiques pensent par rapport à paris, ils vont flamber pour le nécessaire grand métro. espérons un équilibre pour les villes en province; ceci dit paris n'a jamais bouclé la francilienne et est l'une des rares villes en Europe à ne pas avoir de réel ring autour de sa grande couronne, ets urtout la bêtise d'avoir fait déboucher les A6 et A10 au même endroit pour paralyser ses accès...
am
Élus Écologistes BxM
Le nouveau #BHNS entre #Bordeaux et Saint Aubin permettra de reduire le temps de trajet mais seulement 50% du parcours en site propre! #TBM
Le métro est la seule solution pour la ville de bordeaux. Mettre certains types de marchandises sur des bateaux de transport fluviaux est le seul moyen de désengorger la rocade qui est chargée de camions venant ou allant dans la péninsule ibérique.
Ne pas faire cela est criminel car une rocade chargée:
-pollution
-accident de la route
-frein au développement économique
Il faut impérativement changer la classe politique qui dirige ou s'oppose dans cette ville. En effet, notre maire est très fier d'avoir réalisé 3 lignes de tram en 20 ans!(95-2015)
géogaga a écrit:
Quant à ce qu'on appelle "l'étalement urbain" on ne peut quand même pas en chercher la cause dans l'offre de transports en commun, même avec le futur BHNS au service du "maire-terminus" en charge des déplacements dans l'interco
On peut en effet douter de ce que les TC sont les principaux responsables de l'étalement urbain. Pour autant, nier toute responsabilité des TC pour vilipender un peu plus la voiture n'est pas juste. Je reste convaincu que pour l'installation de famille, la proximité des TC, et plus encore des TCSP métropolitains, au moins pour les enfants, reste une priorité.
Les villes et leurs groupement adorent se copier les unes les autres et faire des "championnats" entre elles : c'est le jeu de la compétion des territoires entre eux, appelée encore "métropolisation". Oh bien sûr on pourrait se lâcher sur l'aspect grivois de la chose, en détournant le nom de notre interco :
Ca m'étonnerait que ce soit une lubie de certains forumers ou de certains élus... Ta façon de le présenter me semble très désobligeante alors que ça correspond à une réalité dans laquelle les agents économiques mettent eux-mêmes les territoires en concurrence.
Le modèle serait sans doute davantage Strasbourg que Toulouse...
D'accord, mais j'attends encore une projection d'un réseau à la strasbourgeoise... Plus qu'un modèle, c'est une arlésienne.
avec un vrai réseau maillé de tram
Rappelons qu'en fait de maillage, nous avons des successions de couloirs de 2/3 stations parcourus par 2/3 lignes.
Par différence la part automobile des déplacements y est faible
Combien ? Sur quel périmètre ? En quelle année ?
mais surtout la différence de taille c'est que l'espace public est littéralement envahi par la bagnole, ce qui n'encourage pas le développemennt de la pratique des mobiltés actives
Il faut voir avec les prochaines réhabilitations des espaces publics, qui eux au moins, ne seront pas envahis par des tram. On ne fait pas tel TC plutôt que tel autre juste pour laisser moins de place aux bagnoles si derrière on ne peut pas transporter dans de bonnes conditions les bagnolards convertis.
et en comparaison ça fait très cher l'investissemnt public pour des TCU enterrés
L'investissement oui. Et encore, on peut s'interroger sur la différence de coût à l'investissement. L'exploitation, beaucoup est beaucoup moins chère en revanche. Etrangement, ce n'est jamais rappelé.
qui se révèlent être sous utilisés
Il faudra m'expliquer cette assertion péremptoire...
Comparaison n'est pas raison comme disant l'autre (taille de PTU, interco incomplète, culture locale de la bagnole...)
Effectivement...
mais à ce stade on peut déjà se féliciter du choix bordelais du tram à la fin du siècle dernier
Puisque tu le dis... Je le prends comme un argument d'autorité et je m'incline devant cette sage parole.
requalifier les grands axes routiers de l'agglo, en y construisant de nouvelles lignes de tram - prioritairement sur les bds et crs -
Pour quoi faire ? Comment ? Dans quelles conditions ? Quelle fréquence ? Quelle fréquentation ? Quelles conséquences sur le réseau actuel ?
Et dire que lorsque je proposais un métro il y a plusieurs années, il y avait toujours quelqu'un pour me rappeler que l'on ne construit pas une ville et un réseau avec des yaka (à l'évidence un Yaga est plus utile), fokon.
REAK a écrit:
Justement avec une 3ème ligne a Toulouse leur réseau va commencer a se mailler et ça sera intéressant de venir comparé après ça !
Et leurs lignes de BHNS.
Si vous voulez que les gens qui vivent extra-boulevard voir extra-rocade prennent les TC au profit de la voiture, ce sont des transports rapide qu'il faut construire à Bordeaux et arrêter les erreurs de corridor et de stations trop proche qui brise l'attrait de la ligne.
Pour moi c'est une erreur de proposer un métro, ou plus largement un développement des TCSP, pour faciliter la vie des habitants de l'espace extra-rocade... Ceux là ont choisi un mode de vie qui n'est pas favorable à la rentabilité des investissements. A eux d'assumer ce choix.
CBC31 a écrit:
C'est vrai que le point positif du tramway c'est qu'il permet de requalifier l'espace public et de réduire l'emprise de la bagnole
Le métro le permet également. Question de volonté politique et de technique de percement.
yaga a écrit:
Dans ce genre de cas, c'est plutôt du coté du TER qu'il faut chercher des solutions rapides, pas des transports purement urbains.
Pour autant qu'on se limite à une gare centrale par commune autour desquelles une centralité métropolitaine est développée.
Djayls a écrit:
Malheureusement, je ne crois pas que ce soit un projet réalisable dans notre état jacobin.
Il ne faut pas tout attendre de l'Etat. Je reste convaincu que si Bordeaux n'a pas un réseau de TCSP performant à nos jours, ce n'est pas la faute de l'Etat mais de Bordeaux.
Ce n'est pas l'Etat qui a invité Bordeaux à saupoudrer ses investissements.
Ce n'est pas l'Etat qui se refuse à mettre en place une gestion différenciée des espaces métropolitains.
Alors que l'Etat ait plutôt contribué à tout cela ne doit pas effacer la responsabilité première de Bordeaux.
Et c'est un peu vite oublier tout ce qu'a apporté cet Etat jacobin.
Ce qui a été pénalisant c'est la rivalité droite/gauche mairie métropole, avec 2 visions opposées idem pour les électeurs, la cub favorisait les villes de banlieue et la mairie le centre. Il aurait dû être maille avec 3/4 lignes au départ voire plus avant toute extension.
Mikl 1 a soulevé un sujet oublié, certains trams ont ruiné des rues commerçantes et la plateforme a été mal pensée avec des détours, un choix non tranche partageant la route avec le tram et les voitures.
En temporarie prévoyons les couloirs de bus évolutifs qd c'est possible mais aussi les pistes cyclables en conséquence (rue Lucien faure ou arrière des quais ils ne l ont pas prévu derrière les hangars notamment malgré un immense trottoir).
Am
MiKL-One a écrit:
REAK a écrit:
Justement avec une 3ème ligne a Toulouse leur réseau va commencer a se mailler et ça sera intéressant de venir comparé après ça !
Et leurs lignes de BHNS.
Euh je doute que les Linéo soient si HNS que cela... Certes il y a une identité visuelle, la priorité au feux, mais bon on va dire que ces lignes ne seront pas des TCSP...
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Publicité