Publicité
Je suis tout à fait d'accord. Mais le métro ca ne fait pas aussi écolo-chic politiquement correct. Et on fait 18 lignes de tramway pendant qu'on fait un métro.
C'est de la gestion durable de la ville ça...
Publicité
Inauguration ce matin de la ligne C du tram des 2 cotés :
- Vers les Aubiers (ex allées de Boutaut et ex-pont de Cracovie)
- Vers Bègles via le pont du Guit.
Enfin cette ligne emryonnaire affiche son utilité. Question, est-ce que la phase 2 est terminée pour cette ligne?
et pour les lignes A et B, qd vont-ils ouvrir les extensions?
Des photos?
am
oui il me semble que la phase 2 est finie pour la C. Je crois que la phase trois prévoit entre autres son extension au Lac.
Elle est pas tout à fait finie, il faut encore rallonger les quais ou rajouter des bus en complément pour contenir la fréquentation... Ah non, c'est vrai que ce n'est pas prévu ! Ah la capacité de prévision à Bordeaux, on doit pas connaître ! Tiens, d'ailleurs, en parlant prévision. Nous parlions d'un tramway pour Fondaudège. Aujourd'hui un des candidats parle de bus ensite propre sur voie unique... C'est beau le progrès !
Ba de toute manière je suis contre le tram rue fondaudège, d'autres axes moins commerçants peuvent accueillir le tram, par Mck, je crois, comme tu l'avais suggéré. Le bus en site propre est un moindre mal. ( au creux de l'oreille, de qui s'agit il?)
En voilà une bonne nouvelle...enfin je parle de l'extension de la ligne C qui devrait se prolonger vers Auchan lac d'un côté et vers Villenave d'Ornon de l'autre. De terminus à terminus il faudra compter une bonne heure, un peu à l'image d'une ligne de métro d'une grande métropole européenne.
Plus sérieusement je crois qu'ils tablent sur une fréquentation journalière totale de 35 000 passagers sur la ligne C. Nous verrons prochainement les chiffres...
attends, 35000 passagers/jour avec une ligne allant d'auchan lac à Villenave d'ornon???? c'est ridicule pour la longueur !!!!! D'ailleurs c'est étrange que rive d'arcins ne soit pas desservi ( enfin perso ça m'arrangerait pour le BHV.... j'avoue, parce que la traversée de Bêgles en bus, on a vu plus rapide!)
35000, ce serait pas plutôt des Aubiers à Bègles ? Cela dit, ça reste peu pour une ligne qui dessert deux secteurs comme le Grand Parc ou les Aubiers (25000 habitants pour le Grand Parc je crois, on doit être dans le même ordre de grandeur pour les Aubiers) et qui dessert aussi une station de correspondance majeure, et la gare saint-jean...
Et si de terminus à terminus, il faut une heure c'est à la vitesse de 20km/h, alors qu'un métro va beaucoup plus loin en une heure. Mais de toute façon, est-ce vraiment raisonnable d'aller aux confins de Villenave en tram ? Combien de personnes laisseront leur voiture à Villenave dans un parc relais (à constater la fréquentation de Arts-et-Métiers à 13 minutes de la Victoire, je me demande comment on pourra attirer des gens à Villenave !) ? Et combien de Villenavais (?) prendront le tram ?
Et personnellement, si je suis plutôt favorable à un autre itinéraire que Fondaudège (1. parce que je n'utiliserai que très peu cette ligne et 2. parce que dans mon projet global je verrais différemment... que des mauvaises raison en fait), ce n'est certainement pas pour les arguments avancé par les commerçants et cie. Une chose est sûre selon moi, c'est que mieux vaut mettre un tram ailleurs qu'à Fondaudège qu'une seule voie de bus en site propre Fondaudège. Si je pense qu'un bus peut avoir le même résultat qu'un tram, je suis convaincu qu'une seule voie ne présente pas les avantages d'un tram mais en a tous les inconvénients (il faudra des travaux et ce sera encore moins rapide). Cependant, je suis opposé à tout terminus à Mériadeck. D'abord parce que la correspondance ne sera pas facile et parce que les quais actuels ont déjà du mal à supporter l'affluence d'une seule ligne (or avec une deuxième ligne dans le secteur ça voudrait dire plus de monde...). En plus, ça obligerait la plupart des gens à une ou deux correspondances car qui vient d'Eysines pour aller à Mériadeck ? Je préfère un terminus à Gambetta (ou Chapeau rouge, au niveau de la place Jean Jaurès, avec correspondance à Grand Théâtre [b] et à Place de la Bourse [C])
(Bastos, tend bien l'oreille : l'idée d'un bus à Fondaudège c'est celle d'un ancien premier ministre...)
Si si, les 35000 c'est des Aubiers à Bègles...La ligne actuelle en fait !
et bien moi j habite dans le quard nord est et je voit par pourquoi on auarit pas une ligne de tram aussi! et par la rue Fondaudège et aucune autre! ya que la rue fondaudège et le cours de libération du bouscat qui soint suffisament large pour recevoir une ligne de tram..plus une voie latérale a sens unique comme sur l argonne et les autres cours...je voit pas bien en quoi ca vous pose un problème...en surtout comment on peu cracher sur le tram et demander un bus a la place...et le terminus, pourquoi faudrait-il redétruire le cours du chapeau rouge pour le terminus du tram alors que on pourrait aménager la plce tourny et les allées et le faire arriver aux quinconces et avoir une correspondance bien plus proche ac la B et et C...
mais bon...en tout cas, les derniere portion a ouvrir sur le projet qui nous a ete présenté du tram sont celle de la ligne c, Bassins a flots jusqua bordeaux nord par la rue achard, et sur la A lormont lauriers a bassens via carriet...
la troisieme phase est en route, extension de la A vers la cité des pins et l'aeroport, de la C vers aubiers et villanave, de la B vers Alouette? en bus way, en tramway? et la D?
l ideal serait de faire un plan...j en trouve pas un seul ac les possibilités d extensions...sans compter l eventuel tram train entre blanquefort et cenon via le pont BB
je voit pas bien en quoi ca vous pose un problème...
POur le rue fondaudège, je te rassure, j'arriverai à dormir s'il y passe ! J'ai même signé la pétition oui au tram... c'est pour dire.
en surtout comment on peu cracher sur le tram et demander un bus a la place...
Eh bien si ça offre le même service, pourquoi pas ? Des bus qui transportent entre 20 et 40000 personnes il y en a et il se pourrait qu'il y en ait de plus en plus si ça devient à la mode au détriment du tram. Aujourd'hui, à Bordeaux, à moins de faire environ 20km, le tram n'a pas une fréquentation qu'un BHNS ne pourrait absorber (regarde la ligne C et ses 35000 passagers alors qu'elle dessert des secteurs clés)
et le terminus, pourquoi faudrait-il redétruire le cours du chapeau rouge pour le terminus du tram alors que on pourrait aménager la plce tourny et les allées et le faire arriver aux quinconces et avoir une correspondance bien plus proche ac la B et et C...
Du calme Marquinho, c'est juste une idée de ma part, mais je ne suis pas maire ! Ca devrait te rassurer ! Mais on idée est très bonne également, à considérer que le tram passe rue Fondaudège.
mais bon...en tout cas, les derniere portion a ouvrir sur le projet qui nous a ete présenté du tram sont celle de la ligne c, Bassins a flots jusqua bordeaux nord par la rue achard, et sur la A lormont lauriers a bassens via carriet...
pas la ligne C qui est achevée mais ligne b (et précisément Cité Claveau, Bordeaux nord faisant plus référence à une zone d'activités qui seraient desservies par la même ligne en 3è phase)
la troisieme phase est en route, extension de la A vers la cité des pins et l'aeroport, de la C vers aubiers et villanave, de la B vers Alouette? en bus way, en tramway? et la D?
La C va déjà aux Aubiers, elle irait en 3ème phase au Lac. Et pour l'aéroport, j'en doute, Brana parlant plus d'un bus en site propre. Et pour la 3è phase, je ne vois pas où un tram serait justifié, sauf vers le Lac et pour la D : vers Alouette, un virage énorme qu'un tram négociera très lentement et en plus ça fait une branche qui concurrencerait Pessac centre et qui viendrait doubler les fréquences vers et depuis ce pôle multimodal que l'on veut "majeur"... Vers Bordeaux-Nord, c'est uen zone d'activités, je doute que beaucoup prendront le tram pour aller à Bordeaux Nord (et entre Bordeaux Nord et Claveau, on peut pas dire que ce soit très pertinent d'y mettre un tram). Pour Villenave, ça commence à faire loin pour une commune de périphérie dont j'ai pas l'impression qu'elle n'est pas dense. Alors desservir des pavillons de banlieue en tram, je trouve ça ridicule. Quant à Mérignac les Pins, au prix d'un nouveau virage là où on est déjà à presque 25 minutes pour rejoindre uniquement Mériadeck ! Il ferait peut-être mieux d'étudier un nouveau parcours en BHNS depuis les pins jusqu'à Mériadeck reprenant aisni l'ancien tracé de la ligne 50.
Aussi loin du centre, je commence un peu a me perdre moi!
en tout cas uje trouverais dommage d avoir un busway pour la D, je verrait plus le tonc commun en tram (des quinconces au bouscat), et des Busway en rabattemnt depuis Eysines, St médard, Caudéran
Après, je suis d accord pour dire que des busway serait surment suffisant pour aller vers Villanave, Arcins, haut leveque...Pour la cité des pins, j ai du mal a voir les enjeux, mais il me semble que c est juste dans l axe Caudéran- centre ville non? et donc faire le détour pas mérignac serait un volonté politique de relier entre elle une comune de mérignac eparpillée...très bien, mais refléchir en agglo m aurais plus plus...donc pour moi l ideal c est que le tram aille jusqu'a l aéroport, et que la Cité des pins soit reliée a la D par un busway...
mais milkone (ouioui) tu est super fort pour faire de super plans sur GE, tu veux pas nous le faire??? allez...tu serait trop gentil...
Pour commencer, quelques vidéos qui ne manqueront pas de donner le blues à quelques uns (à moi le premier d'ailleurs) http://www.ina.fr/archivespourtous/?ful … ;action=ft Tout semblait acquis ! Bref.
Marquinho, nous sommes plutôt d'accord pour le busway mais un tram qui ne fait que Bordeaux centre, je trouve ça moyen car la rutpture de charge sera trop importante, il vaudrat peut-être mieux aller vers Eysines en site propre (je vois bien un terminus du côté de l'hippodrome, à proximité du leclerc Bruges/ Le Bouscat) et ensuite busway reliant Gare de Blanquefort à l'Avenue de la libération au Bouscat (deux stations des lignes ferroviaires entourant Bordeaux) et une autre ligne Mérignac les pins (ou Saint-Médard puis les Pins) Bordeaux centre.
Et marquinho, pour le plan, ce sera avec plaisir... à compter du mois de juin ! Désolé j'ai franchement pas le temps, j'ai trop de choses sur le grill pour m'occuper en plus à une carte. Mais sait-on jamais. En tout cas, ne t'attend à rien tu risquerais d'être déçu sinon. Et puis de toute façon, je suis déjà gentil !
MiKL-One a écrit:
Pour commencer, quelques vidéos qui ne manqueront pas de donner le blues à quelques uns (à moi le premier d'ailleurs) http://www.ina.fr/archivespourtous/?ful … ;action=ft Tout semblait acquis !
Bref.
Marquinho, nous sommes plutôt d'accord pour le busway mais un tram qui ne fait que Bordeaux centre, je trouve ça moyen car la rutpture de charge sera trop importante, il vaudrat peut-être mieux aller vers Eysines en site propre (je vois bien un terminus du côté de l'hippodrome, à proximité du leclerc Bruges/ Le Bouscat) et ensuite busway reliant Gare de Blanquefort à l'Avenue de la libération au Bouscat (deux stations des lignes ferroviaires entourant Bordeaux) et une autre ligne Mérignac les pins (ou Saint-Médard puis les Pins) Bordeaux centre.
Et marquinho, pour le plan, ce sera avec plaisir... à compter du mois de juin !Désolé j'ai franchement pas le temps, j'ai trop de choses sur le grill pour m'occuper en plus à une carte. Mais sait-on jamais. En tout cas, ne t'attend à rien tu risquerais d'être déçu sinon. Et puis de toute façon, je suis déjà gentil !
Comme je suis un peu fou et que je n'ai pas envie de bosser, j'ai commencé ta carte marquinho : ligne A et B. J'avoue qu'il y a des imprécisions, j'ai fait ça de mémoire et dans ma mémoire, il y a juste des directions, des formes mais pas le nom des rues effectivement empruntées ! Bordeaux Nord, je l'ai fait en crochet parce qu'à terme, C et B devrait se rejoindre, or en allant toujours tout droit c'est une impasse, j'en déduis qu'il doit y avoir un crochet quelque part. Pour Pessac Alouette, la forme est bonne, mais je ne sais pas si ce sont ces rues qui seront empruntée (j'avais entendu parler d'une prolongation de 3km or chez moi ça fait 5km... il doit y avoir un crochet plus tot mais je ne vois pas de rue avant enjambant la voie SNCF d'autant que ça donne direct sur des maisons (un souterrain ?). En tout cas, quand on regarde sur google earth les secteurs desservis, ça fait peur !
Enfin à ce rythme là, nous allons bientôt atteindre Blaye, Libourne, Arcachon et Langon en tramway. Il faudra biensur s'armer de patience ( une station tout les 400 mètres ) , mais nous aurons peut être le plus long réseau de tramway d'Europe (quelle satisfaction !! )
Plus sérieusement, j'espère qu'après cette 3ème phase, ils penseront à améliorer les deux premières. Voir, s'ils pouvaient s'en occuper en même temps ....
Moi j'espère surtout que cette troisième phase ne sera pas une troisième phase, sauf pour quelques lignes (C nord et D maispas sur 20km). Quant au réseau le plus long, je pense qu'il y a cet enjeu. Si certains trouvent stupides de vouloir la plus haute tour de province, ils trouvent tout à fait stimulant d'avoir le plus long réseau de tramway (Rousset avec ses 90km de tramway annoncés à l'ouverture de la ligne B vers pessac centre). Affligeant !
PLAN PHASE 3
Merci Rohm1. Pour la ligne C au Nord, je pensais qu'elle se dirigeait vers la Garonne ? J'étais certain d'avoir vu ça...
merci milkone de t etre donner autant de mal!! et merci rom pour cette carte superbe est officielle!!
en tout cas tu avait vu juste milk; ya bien un crochet a pessac alouette... je pense que dans le cas des habitant d alouette, le but c est de creer un desserte locale a pessac, le tram serait utilisé par les gens allant au campus ou en centre ville de pessac...par contre, de Pessac à Bordeaux, on utiliserait la "desserte ferroviaire" qui devrait à mon sens être une ligne de tram, avec les même fréquences mais moins d'arrêts...par contre, cette desserte d'apres le plan ne va pas jusqu'a ravezies....bizarre...
ensuite, on voit une possibilité de ligne de ceinture par les boulevards...et les voies desaffectées de la rive droite...ca j ai un peu plus de mal a y croire...
après pour la ligne D, c est un peu difficile de croire qu il va Y avoir des lignes de tram sur les deux branches...mais si c est le cas, yen a une qui passera devant chez moi...
Le journal gratuit Bordeaux7 a annoncé que Véolia, qui exploite le réseau de transport en commun bordelais, devrait installer à titre de test, des valideurs de titres de transport sur les quais de la Victoire et St Genès.
J'attends de voir.
9% de faux fraudeurs et je crois qu'ils étaient compris dans le chiffre de 300000 voyageurs par jours. 60% des voyages sont faits sur le réseau tram, soit 180000 voyageurs pour 40km. J'en reviens toujours là : nous ne sommes pas en avance côté transport en commun. D'ailleurs avec notre beau réseau nous avons été classé après Toulouse et sa seule ligne de métro à l'époque (2006). Je m'en félicite !
Ce matin, panne de tram au CAPC. Je n'ai pas compris pourquoi on faisait rebrousser le tram à Musée d'Aquitaine alors qu'ils auraient pu rebrousser aux Quinconces... Il n'y a pas une semaine sans plusieurs problèmes en ce moment ! Hier c'était la C.
Il est vrai que par rapport à la longueur de notre réseau, à système de transport comparable, nous devons être l'une des villes à la fréquentation la plus basse. Pourtant ce n'est pas faute de ne pas avoir du monde dans les rames...
J'ai quand même l'impression qu'ils sous estiment la fraude, car quand les rames sont bien remplies, très peu de gens peuvent ou veulent valider leur titre de transport.
En ce qui concerne le Tchat de ce midi avec le maire, on devrait, au nom de l'association, lui écrire pour lui exposer les avantages du métro, car il n'a pas l'air de maitriser le sujet...
Publicité