PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

01-12-2017 13:33
MiKL-One
The Link

géogaga a écrit:

Il est dommage de découpler urbanisme et transport quand on traite la question des déplacements :

Donc le couplage de ces deux politiques est l'apanage des seuls thuriféraires du tram ?
(J'essaye d'utiliser des mots compliqués qui me donneront à coup sûr un brevet de scientificité de mon raisonnement)

quand il s'agit de recréer une métrique piétonne, à généraliser dans un maximum de quartiers et centralités secondaires, avec accessibilité facile aux commerces et services, on doit raisonner multiscalaire

Ah oui, c'est vrai que j'avais complètement oublié de raisonner multiscalaire... On parle bien des poissons ?

à méso échelle la comparaison modale c'est plutôt le RER/TER

Sans compter avions et sous-marins.

alors le tram benchnmark avec le piéton et non un mini métro

J'imagine que le seul fait de le dire est une démonstration suffisante alors même que l'on ignore tout de ce "mini-métro".

ces extensions de lignes tram sont un non sens pour l'instant

Pour l'instant... J'espère bien qu'elles n'en auront jamais un.

La question des déplacements dans l'agglo, je le répète, ne peut se résumer à une comparaison de vitesse commerciale entre choix techniques, ce serait trop facile...

N'est-ce pas encore plus facile de réduire le choix du métro qu'à cela ?
N'est-ce pas encore plus facile de ne même pas prendre en compte cet élément ?

C'est avant tout de l'aménagement avec toutes ses composantes socio techniques à projer sur un territoire suffisamment large

Composantes socio techniques à proje(te)r sur un territoire suffisamment large bien évidemment inexistantes dans le cadre d'un métro mais pléthoriques dans un projet de tram. L'affirmation vaut démonstration.

On a déjà accumulé assez de décennies de fouriérisme, de scientisme, de technicismes et de simplisme de ce genre pour recommencer les erreurs du passé ou de l'actualité. Ce serait encore, dans le cas qui nous occupe, saigner à blanc un groupement de collectivités pour un choix technique qui répondrait mal et très partiellement à un besoin de la population à satisfaire d'urgence.

Absolument vide de sens.
Pour recommencer ce que tu considères être des erreurs du passé ou de l'actualité.
Choix technique qui répondrait mal et très partiellement peut-être mais sans plus de démonstration.
Et surtout sans proposition alternative étayée. Il me semble pourtant que nous sommes en décembre.

Dernière modification par MiKL-One: 01-12-2017 13:34
01-12-2017 14:06
géogaga
Tour Montparnasse

MiKL-One a écrit:

géogaga a écrit:

Il est dommage de découpler urbanisme et transport quand on traite la question des déplacements :

Donc le couplage de ces deux politiques est l'apanage des seuls thuriféraires du tram ?
(J'essaye d'utiliser des mots compliqués qui me donneront à coup sûr un brevet de scientificité de mon raisonnement)

quand il s'agit de recréer une métrique piétonne, à généraliser dans un maximum de quartiers et centralités secondaires, avec accessibilité facile aux commerces et services, on doit raisonner multiscalaire

Ah oui, c'est vrai que j'avais complètement oublié de raisonner multiscalaire... On parle bien des poissons ?

à méso échelle la comparaison modale c'est plutôt le RER/TER

Sans compter avions et sous-marins.

alors le tram benchnmark avec le piéton et non un mini métro

J'imagine que le seul fait de le dire est une démonstration suffisante alors même que l'on ignore tout de ce "mini-métro".

ces extensions de lignes tram sont un non sens pour l'instant

Pour l'instant... J'espère bien qu'elles n'en auront jamais un.

La question des déplacements dans l'agglo, je le répète, ne peut se résumer à une comparaison de vitesse commerciale entre choix techniques, ce serait trop facile...

N'est-ce pas encore plus facile de réduire le choix du métro qu'à cela ?
N'est-ce pas encore plus facile de ne même pas prendre en compte cet élément ?

C'est avant tout de l'aménagement avec toutes ses composantes socio techniques à projer sur un territoire suffisamment large

Composantes socio techniques à proje(te)r sur un territoire suffisamment large bien évidemment inexistantes dans le cadre d'un métro mais pléthoriques dans un projet de tram. L'affirmation vaut démonstration.

On a déjà accumulé assez de décennies de fouriérisme, de scientisme, de technicismes et de simplisme de ce genre pour recommencer les erreurs du passé ou de l'actualité. Ce serait encore, dans le cas qui nous occupe, saigner à blanc un groupement de collectivités pour un choix technique qui répondrait mal et très partiellement à un besoin de la population à satisfaire d'urgence.

Absolument vide de sens.
Pour recommencer ce que tu considères être des erreurs du passé ou de l'actualité.
Choix technique qui répondrait mal et très partiellement peut-être mais sans plus de démonstration.
Et surtout sans proposition alternative étayée. Il me semble pourtant que nous sommes en décembre.

Je comprends bien que tu veuilles parler "d'alternative", quand il s'agit de changer de cheval en cours de route, mais non, franchement ton VAl n'en sera jamais une valable, pour le tram.

Altenative il y a quand il s'agit de sortir de l'ornière de l'inaction politique  - Juppé - ou du populisme automobiliste - le reste de l'interco, à la louche...

Le contentieux administratif aurait bon dos s'il s'agissait d'agiter un bouc émissaire, avec une certaine asso bruyante...

Le départ a été fulgurant avec le choix politique de la fin du siècle dernier de tourner la page Chaban, avec le lancement  des trois lignes de tram. Mais la pause, depuis les années 2000, est une catastrophe, en laissant en plan ce qui pouvait devenir un réseau efficace et bon marché, sans extensions immédiates vers la seconde ou la troisième couronne.

On verra bien en janvier prochain si signal sera donné de reprendre l'ouvrage là où il a été suspendu. Mais si tel était le cas ce ne serait point sentier de dépendance mais opportunité de laisser assez de marges de manoeuve et de capacités financières pour du transport en commun à toutes les échelles, du quartier à l'aire urbaine.

Et encore une fois on ne résoudra pas la question du déplacement par la seule approche sectorielle : maîtriser le marché de l'immo et du foncier, transformer la ville vers la mixté fonctionnelle et sociale c'est aussi faire l'économie de déplacements. Préempter du foncier, des locaux commerciaux vacants ou en passe de l'être, joindre les actes à la parole au sujet des manchons urbanisés manquants autour des 3 lignes (+1) de TCSP, garnir les vacuoles innombrables du tissu urbain derrière la rocade, hors espaces verts et espaces à potentiel d'affectation, c'est tendre vers un territoire à métrique piétonne, voire cyclable.

Quant à la réparation de l'urbanisation engendrée par quelques décennies d'hégémonie du système automobile, ta solution technique rutilante, bien qu'invisible en partie, quand elle tutoie les réseaux d'égouts et de gaz, est très dangereuse,  bien pire encore que les manoeuvres dilatoires associatives, en nous foutant des milliards d'€ de dettes qui paralyseront l'EPCI sur le long terme quant aux investissements ferroviaires nécessaires en RER/TER, sans que soit pour autant assurée dans l'immédiat une bonne couverture de la partie la plus dense de l'unité urbaine :

2 ou 3 lignes de VAL ne pourront y être alimentées par rabattement avec du Bus à Haut Niveau de Saturation, sauf à considérer qu'une part modale des transports en commun à 12 ou 13 % c'est le nirvana, même pas atteint, faut-il le rappeler, par aucune des agglos équipées...

Dernière modification par géogaga: 01-12-2017 14:18
01-12-2017 15:38
A
amart
Tour Eiffel
A

Pourquoi Geo te cacher derrière tant de langage allambiqué, on ne fait pas une thèse là, je voudrais entendre ton avis sur le SDODM, radiale,s tracés, quelle vision as-tu?
am

Dernière modification par amart: 01-12-2017 15:38
01-12-2017 15:39
H
hugosbrr
Tour Total
H

géogaga a écrit:

2 ou 3 lignes de VAL ne pourront y être alimentées par rabattement avec du Bus à Haut Niveau de Saturation, sauf à considérer qu'une part modale des transports en commun à 12 ou 13 % c'est le nirvana, même pas atteint, faut-il le rappeler, par aucune des agglos équipées...

En fait si, il est atteint dans l'une d'entre elles.  F5

Plus de 500 000 déplacements quotidiens sont effectués en transports en commun, urbains ou interurbains, soit 13 % des déplacements.

01-12-2017 15:55
MiKL-One
The Link

géogaga a écrit:

Je comprends bien que tu veuilles parler "d'alternative", quand il s'agit de changer de cheval en cours de route, mais non, franchement ton VAl n'en sera jamais une valable, pour le tram.

Mon allusion était sans doute écrite de manière trop simple pour être intelligible. Je faisais plutôt référence aux alternatives que tu proposes à un réseau de métro en plus du tram actuel. Tu avais asséné novembre. Décembre est venu et toujours rien. Alors on a compris que le nirvana ne se concevait qu'avec du tram multiscalaire à une méso-échelle à moins de 15km/h pour une ville métrique sans technicisme et sans simplisme... Mais à part ça, ce que ça donne concrètement, on attend toujours. Les calendes albanaises sans doute.
Quant à réduire mon propos à un matériel spécifique et attitré, par contraste avec "LE" tram universel, on y verra sans doute toute la marque de ta profonde considération pour les développements de tes contradicteurs.

Altenative il y a quand il s'agit de sortir de l'ornière de l'inaction politique  - Juppé - ou du populisme automobiliste - le reste de l'interco, à la louche...

Ce serait bien d'avoir des alternatives plus précises qu'à la louche pour qu'elles puissent être crédibles ou du moins discutées.

Le contentieux administratif aurait bon dos s'il s'agissait d'agiter un bouc émissaire, avec une certaine asso bruyante...

Le rapport ?  D3

en laissant en plan ce qui pouvait devenir un réseau efficace et bon marché

Bon marché ? Avec une première phase et une deuxième proches (voire plus) du double des 14 millions d'euros que tu prends pour base. C'est du bon marché "à la louche" si on veut.

opportunité de laisser assez de marges de manoeuve et de capacités financières pour du transport en commun à toutes les échelles, du quartier à l'aire urbaine.

Se déplacer à moins de 15km/h, ça sert quelle échelle exactement ? A chaque fois il y a plus rapide.

Et encore une fois on ne résoudra pas la question du déplacement par la seule approche sectorielle

Non, sans blague ?

ta solution technique rutilante

Bien sûr, seul un métro est rutilant. Le tramway à Bordeaux n'a absolument rien de rutilant.

quand elle tutoie les réseaux d'égouts et de gaz

F9 C'est là un argument ?

est très dangereuse

Décidément, très argumenté.

nous foutant des milliards d'€ de dettes qui paralyseront l'EPCI sur le long terme

Où sont tes calculs ? Pour quelles lignes ? Quelles méthodes de construction ? A la louche bien sûr.

quant aux investissements ferroviaires nécessaires en RER/TER

Qui ne concernent pas tant les finances de l'EPCI que celles de la région.

sans que soit pour autant assurée dans l'immédiat une bonne couverture de la partie la plus dense de l'unité urbaine

Oui, c'est sûr qu'un TCSP sur la rocade serait le nirvana pour ça.

2 ou 3 lignes de VAL ne pourront y être alimentées par rabattement avec du Bus à Haut Niveau de Saturation

Elles auraient largement de quoi s'alimenter toute seule.
Quant à ta définition du BHNS, elle frôle l'absurdité quand on vante derrière un mode qui, lui, a manifesté toutes ses limites sur l'agglomération.

sauf à considérer qu'une part modale des transports en commun à 12 ou 13 % c'est le nirvana

J'aimerais beaucoup bénéficier de tes calculs pour pouvoir en discuter. Ils semblent très précis. Pour une fois.

même pas atteint, faut-il le rappeler, par aucune des agglos équipées...

Et les agglomérations non-équipées ?

amart a écrit:

Pourquoi Geo te cacher derrière tant de langage allambiqué, on ne fait pas une thèse là

On peut aussi faire une thèse avec des mots simples.

hugosbrr a écrit:

F5

Dernière modification par MiKL-One: 01-12-2017 16:00
01-12-2017 16:54
A
amart
Tour Eiffel
A

Résultats d'enquête sur la mobilité de l'agglo, la voiture passe sous la barre des 50% et le gros des embouteillages vient de la grande couronne et du transit, pas de surprise donc mais un géo gaga qui va être heureux je le sens
http://www.20minutes.fr/bordeaux/217997 … or=RSS-149
am

01-12-2017 17:36
A
amart
Tour Eiffel
A

Chausset (alias geo?) est affligeant dans son discours, il pénalise et emmerde les usagers au nom de son idéologie, mais il n'a aucun sens économique ni logique, il faut les virer ces gens là!
*Avant d'emmerder le peupule il faut investir dans de vrais transports.
http://www.sudouest.fr/2017/12/01/video … 9-2780.php
am

01-12-2017 17:41
géogaga
Tour Montparnasse

hugosbrr a écrit:

géogaga a écrit:

Plus de 500 000 déplacements quotidiens sont effectués en transports en commun, urbains ou interurbains, soit 13 % des déplacements.

merci Hugo, mais t'as bien mieux à Grenoble et Strasbourg, je t'invite à consulter leurs EMD... faites de plus avant celle de Toulouse, donc avec une part modale TC sans doute en-dessous des pratiques actuelles...

et je rappelle qu'on a dans ces deux exemples des PTU avec du tram...

01-12-2017 17:46
géogaga
Tour Montparnasse

amart a écrit:

Résultats d'enquête sur la mobilité de l'agglo, la voiture passe sous la barre des 50% et le gros des embouteillages vient de la grande couronne et du transit, pas de surprise donc mais un géo gaga qui va être heureux je le sens
am

gaga c'est sûr...

le père Mikl va finir par me lobotomiser complètement à force de passer mon laïus au tranchoir à jambon blanc...

01-12-2017 17:48
géogaga
Tour Montparnasse

amart a écrit:

Chausset (alias geo?) est affligeant dans son discours, il pénalise et emmerde les usagers au nom de son idéologie, mais il n'a aucun sens économique ni logique, il faut les virer ces gens là!
*Avant d'emmerder le peupule il faut investir dans de vrais transports.
http://www.sudouest.fr/2017/12/01/video … 9-2780.php
am

non juste vert de peur moi, quant à l'avenir et le mode d'anticipation des sociétés urbaines...

01-12-2017 17:53
géogaga
Tour Montparnasse

amart a écrit:

am

bon l'honneur est presque sauf...

on s'en tire pas mal avec cette saloperie de tram... à 11.8% de part modale TC

avec les 2 milliards d'€ des Toulouzings, enfouis pour leurs 2 lignes de métro léger, je suis sûr qu'on aurait fait péter les compteurs à 30%...

largement de quoi réaliser un réseau maillé de tram à douze lignes...

01-12-2017 17:53
H
hugosbrr
Tour Total
H

géogaga a écrit:

merci Hugo, mais t'as bien mieux à Grenoble et Strasbourg, je t'invite à consulter leurs EMD... faites de plus avant celle de Toulouse, donc avec une part modale TC sans doute en-dessous des pratiques actuelles...

En fait les résultats de ces enquêtes pour les principales agglomérations françaises sont rappelés dans le document que j'ai cité. Pour Strasbourg la part des TC était de 8% en 2009 (4 ans avant les résultats énoncés pour Toulouse), soit en dessous des parts toulousaine, marseillaise, lyonnaise, lilloise ...

géogaga a écrit:

Attention les résulats sont uniquement pour Bordeaux Métropole, il faudrait voir ce que ça donne pour l'ensemble de l'aire urbaine bordelaise.

Dernière modification par hugosbrr: 01-12-2017 17:56
01-12-2017 17:55
géogaga
Tour Montparnasse

15% de PM vélo sur la commune de Bx j'y croit pas... !

Strasbourg n'a qu'à bien se tenir... E3

01-12-2017 18:15
géogaga
Tour Montparnasse

hugosbrr a écrit:

géogaga a écrit:

En fait les résultats de ces enquêtes pour les principales agglomérations françaises sont rappelés dans le document que j'ai cité. Pour Strasbourg la part des TC était de 8% en 2009 (4 ans avant les résultats énoncés pour Toulouse), soit en dessous des parts toulousaine, marseillaise, lyonnaise, lilloise ...

géogaga a écrit:

Attention les résulats sont uniquement pour Bordeaux Métropole, il faudrait voir ce que ça donne pour l'ensemble de l'aire urbaine bordelaise.

houps... fais gaffe à bien comparer des périmètres équivalents...

c'est pas les chiffre du 67 qui donnent 8% en 2009 ou un périmètre SCoT...?

idem pour Toulouse...

01-12-2017 18:31
H
hugosbrr
Tour Total
H

géogaga a écrit:

idem pour Toulouse...

EMD Bas-Rhin 2009

Tu as les résultats pour différents périmètres, donc pour le périmètre du SCOT de Strasbourg (qui correspond grosso modo à son aire urbaine) on a bien 8%, et c'est pour un périmètre équivalent au SCOT de Toulouse que l'on atteint les 12%.
Désolé d'ébranler tes convictions concernant le tramway mais il semblerait qu'il ne soit pas le mode le plus efficient pour garantir un report modal efficace.

01-12-2017 18:35
géogaga
Tour Montparnasse

hugosbrr a écrit:

géogaga a écrit:

idem pour Toulouse...

EMD Bas-Rhin 2009

Tu as les résultats pour différents périmètres, donc pour le périmètre du SCOT de Strasbourg (qui correspond grosso modo à son aire urbaine) on a bien 8%, et c'est pour un périmètre équivalent au SCOT de Toulouse que l'on atteint les 12%.
Désolé d'ébranler tes convictions concernant le tramway mais il semblerait qu'il ne soit pas le mode le plus efficient pour garantir un report modal efficace.

OK...
p34 de la synthèse de l'EMD de Strasbourg on a 13% dans le périmètre interco, dont 11% pour les TCU en 2009... :

p.34

Ensuite l'indicateur "nombre de voyages en TU par hab, par an par AOM" donne une progression de 24% sur 2009-2015 dans le PTU :

Transports collectifs urbains de province. Évolution 2010 - 2015. Annuaire statistique page 431...

Comparaison n'est pas raison comme disait l'autre, mais périmètres et temporalités nous embrouillent vite...

Dernière modification par géogaga: 01-12-2017 18:45
01-12-2017 18:40
H
hugosbrr
Tour Total
H

Sauf qu'on ne peut pas parler de transport en commun qu'à la seule échelle du coeur d'agglomération. Ce que nous apprend ces études c'est donc que la part modale des TC en coeur d'agglo avec tramway d'une des agglos les plus denses est équivalente à la part modale des TC de l'une des aire urbaines françaises les plus étalées...

Le tramway est bien pour de courtes distances mais il faut réfléchir à des moyens plus rapides et efficaces tels que le métro pour inciter les habitants des banlieues à utiliser les transports en commun.

01-12-2017 18:50
MiKL-One
The Link

géogaga a écrit:

le père Mikl va finir par me lobotomiser complètement à force de passer mon laïus au tranchoir à jambon blanc...

Ne me tente pas...
C'est toujours ta seule réponse. C'est très limité. Je m'étonne de ce que quelqu'un avec de si fortes convictions ait si peu d'éléments à opposer.

01-12-2017 18:55
géogaga
Tour Montparnasse

hugosbrr a écrit:

Sauf qu'on ne peut pas parler de transport en commun qu'à la seule échelle du coeur d'agglomération. Ce que nous apprend ces études c'est donc que la part modale des TC en coeur d'agglo avec tramway d'une des agglos les plus denses est équivalente à la part modale des TC de l'une des aire urbaines françaises les plus étalées...

Le tramway est bien pour de courtes distances mais il faut réfléchir à des moyens plus rapides et efficaces tels que le métro pour inciter les habitants des banlieues à utiliser les transports en commun.

Nos commentaires se sont croisés...
Essaye de voir par rapport à mon ajout précédent.

Oui, bien sûr, il existe bien une échelle pertinente pour les modes comme pour les techniques de transports... Mais tu parlais "efficience " tout à l'H. Et je reste toujours convaincu que tu ramasseras bien plus de part modale TC en périmètre d'unité urbaine avec du réseau tram qu'avec du VAL pour un milliard d'€ dépensé...

Ensuite deux choses:

- la région urbaine toulousaine est un peu plus grande et plus riche que son homologue bordelaise ;
- ensuite les deux régions sont toujours sans RER :

sans doute par manque de volonté politique et/ou par siphonage des ressources financières du fait d'un choix technique de TCU très cher, siphonage qui empêche également la requalification viaire au profit des modes actifs...

01-12-2017 19:06
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

On a enfin arrêté le creveur de pneus de Bordeaux,qui a crevé les pneus de 6000 automobiles en 6 ans, surprise : ce n'est pas géogaga.

01-12-2017 19:23
H
hugosbrr
Tour Total
H

géogaga a écrit:

Oui, bien sûr, il existe bien une échelle pertinente pour les modes comme pour les techniques de transports... Mais tu parlais "efficience " tout à l'H. Et je reste toujours convaincu que tu ramasseras bien plus de part modale TC en périmètre d'unité urbaine avec du réseau tram qu'avec du VAL pour un milliard d'€ dépensé...

Ensuite deux choses:

- la région urbaine toulousaine est un peu plus grande et plus riche que son homologue bordelaise ;

sans doute par manque de volonté politique et/ou par siphonage des ressources financières du fait d'un choix technique de TCU très cher, siphonage qui empêche également la requalification viaire au profit des modes actifs...

Je te remercie pour le document qui est vraiment très intéressant. Cependant il y a plusieurs écueils notamment sur les périmètres utilisés. Ensuite il manque un grand nombre de données permettant de réaliser des comparaisons ou des conclusions efficaces. Tu dis que le nombre de voyages en TC par habitant augmente fortement, certes mais quelle est l'augmentation du nombre de voyages en voiture ? Quels sont les types de TC qui ont eu la plus forte augmentation ? S'il s'agit du bus toute l'argumentation tombe à l'eau ... Et cela est bien le cas puisque le nombre de voyages par habitant en tramway n'a augmenté que de 6% à Strabourg entre 2010 et 2015.

De plus on ne peut comparer deux systèmes de transports en commun qu'au regard de la densité des agglomérations ou aires urbaines concernées. Les bons chiffres strasbourgeois sont peut-être uniquement dus au fait que la région est très dense pour les standards français ?

Ce que l'on peut constater surtout concernant Toulouse et Bordeaux c'est que finalement, si l'on rapporte au prix de l'investissement initial (en prenant une moyenne de 25M€/km pour le tramway et 80M€/km pour le métro), le rendement est meilleur pour le métro toulousain ...

Dernière modification par hugosbrr: 01-12-2017 19:24
01-12-2017 19:44
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

hugosbrr a écrit:

Ce que l'on peut constater surtout concernant Toulouse et Bordeaux c'est que finalement, si l'on rapporte au prix de l'investissement initial (en prenant une moyenne de 25M€/km pour le tramway et 80M€/km pour le métro), le rendement est meilleur pour le métro toulousain ...

Surtout que si on ramène le nombre de voyageurs par km, le trafic est bien meilleur, y compris dans le ratio dépense d'exploitation / recettes ou là, c'est carrément au delà des 70% pour le métro, prfois proche des 100%, comme c'est actuellement le cas pour le métro de bordeaux de mon étude en cours de réalisation

Le tram, dans le meilleur des cas c'est 40 voire maxi 50% de ration dépenses / recettes, je suis sûr que la Métropole de Bordeaux donne beaucoup à Kéolis pour pas grand chose, alors que la métropole de Toulouse doit surement avoir un net avantage, tant en dépense d'exploitation plus réduite sur l'ensemble du réseau transport, et surtout  , que la métropole de Toulouse, ce qui lui permet d'investir plus efficacement dans le réseau de transport, et c'est un système vertueux pour tout le monde (3eme ligne en cours d'étude). Pareil pour Rennes, depuis les recettes du métro ont permis de remboursées plus vite, et d'investir pour la suite du réseau avec la ligne b en cours de réalisation

Je tiens à préciser que dans mon étude en cours, le réseau de métro fera 29km et transportera 400 000 voy/j (la ligne circulaire transportera 236 000voy/j sur un linéaire de 17km), le réseau de tramway actuel fait 66.10km pour 300 000 voy/j, certes c'est 4 fois moins cher, mais le métro est plus efficace (surtout en report modal) ! B5
Tram actuel au km : 4538 voy/km
Métro de mon étude en cours : 13 793 voy/km

Le tram tramway transporte 3 fois moins que le métro, et coûte 4 fois moins cher, donc finalement, en investissement, c'est pareil si on le compare par nombre de voyageurs transportés au km !

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 01-12-2017 19:45
01-12-2017 20:04
géogaga
Tour Montparnasse

greg59 a écrit:

hugosbrr a écrit:

Surtout que si on ramène le nombre de voyageurs par km, le trafic est bien meilleur, y compris dans le ratio dépense d'exploitation / recettes ou là, c'est carrément au delà des 70% pour le métro, prfois proche des 100%, comme c'est actuellement le cas pour le métro de bordeaux de mon étude en cours de réalisation

Le tram, dans le meilleur des cas c'est 40 voire maxi 50% de ration dépenses / recettes, je suis sûr que la Métropole de Bordeaux donne beaucoup à Kéolis pour pas grand chose, alors que la métropole de Toulouse doit surement avoir un net avantage, tant en dépense d'exploitation plus réduite sur l'ensemble du réseau transport, et surtout  , que la métropole de Toulouse, ce qui lui permet d'investir plus efficacement dans le réseau de transport, et c'est un système vertueux pour tout le monde (3eme ligne en cours d'étude). Pareil pour Rennes, depuis les recettes du métro ont permis de remboursées plus vite, et d'investir pour la suite du réseau avec la ligne b en cours de réalisation

Je tiens à préciser que dans mon étude en cours, le réseau de métro fera 29km et transportera 400 000 voy/j (la ligne circulaire transportera 236 000voy/j sur un linéaire de 17km), le réseau de tramway actuel fait 66.10km pour 300 000 voy/j, certes c'est 4 fois moins cher, mais le métro est plus efficace (surtout en report modal) ! B5
Tram actuel au km : 4538 voy/km
Métro de mon étude en cours : 13 793 voy/km

Le tram tramway transporte 3 fois moins que le métro, et coûte 4 fois moins cher, donc finalement, en investissement, c'est pareil si on le compare par nombre de voyageurs transportés au km !

oui, l'automatisation a son effet sur les coûts ; mais la requalification viaire n'a pas lieu... et l'un des effets vertueux des TCSP de surface est absent...

quant au tram on peut raisonnablement viser du 15 millions d'€ par km voire moins maintenant, et on peut toujours améliorer sa capacité et sa vitesse moyenne...

01-12-2017 20:07
géogaga
Tour Montparnasse

Chrisl a écrit:

On a enfin arrêté le creveur de pneus de Bordeaux,qui a crevé les pneus de 6000 automobiles en 6 ans, surprise : ce n'est pas géogaga.

non, pas trop pour moi ce style d'action, je connais trop bien le style soupe au lait de l'automobiliste...

encore heureux que notre poinçonneur d'autre chose que des tickets de métro n'ait pas péri du supplice du collier sud africain, avec les zorros zieuteurs qu'il a pu mobiliser...

01-12-2017 20:11
géogaga
Tour Montparnasse

hugosbrr a écrit:

géogaga a écrit:

Ensuite deux choses:

Je te remercie pour le document qui est vraiment très intéressant. Cependant il y a plusieurs écueils notamment sur les périmètres utilisés. Ensuite il manque un grand nombre de données permettant de réaliser des comparaisons ou des conclusions efficaces. Tu dis que le nombre de voyages en TC par habitant augmente fortement, certes mais quelle est l'augmentation du nombre de voyages en voiture ? Quels sont les types de TC qui ont eu la plus forte augmentation ? S'il s'agit du bus toute l'argumentation tombe à l'eau ... Et cela est bien le cas puisque le nombre de voyages par habitant en tramway n'a augmenté que de 6% à Strabourg entre 2010 et 2015.

De plus on ne peut comparer deux systèmes de transports en commun qu'au regard de la densité des agglomérations ou aires urbaines concernées. Les bons chiffres strasbourgeois sont peut-être uniquement dus au fait que la région est très dense pour les standards français ?

Oui la comparaison est extrêmement hasardeuse du fait de la grande hétérogénéité des PTU : un ratio pop PTU sur pop UU permettrait peut être également de mieux calibrer.

Je te relance un peu plus tard Hugo, car il y a beaucoup à dire sur le sujet et autour...

Copyright © 2006-2025 PSS