Publicité
Aujourd'hui, SudOuest a écrit un article sur l'accidentologie du tramway de Bordeaux et annonce le chiffre record de 110 000 usagers quotidiens. Je suppose qu'ils se trompent mais dans le cas contraire, ca serait à ne plus rien y comprendre.
Je pense que Sud Ouest n'a pas été cherché bien loin et a été voir les chiffres de la cub : 40000 pour la A, 52000 pour la B et 18000 pour la C = 110000. Mais je crois que ces chiffres sont là depuis l'origine alors est-ce qu'ils ont été réactualisés ???
J'ai demandé à TBC, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient me renseigner sans avoir obtenu au préalable l'accord de la CUB pour communiquer ces données (secret défense j'imagine ou je ne sais quoi qui fait qu'il est interdit de communiquer les chiffres de la fréquentation... à moins que ce ne soit le fait qu'ils soient assez mauvais ?), il me faut donc contacter la direction des transports à la CUB.
Publicité
ces chiffres sont faux, c'est certain.
mais on avait pas un article qui expliquait qu il en avait absolument aucune idée parceque les valideuses qui sont censées compter ne marchaient pas bien?
Je ne sais pas, je n'en ai pas connaissance, navré.
sur 20min today :
Avec 72 000 passagers par jour sur la ligne A, autant sur la ligne B et 36 000 sur la ligne C, le tram est victime de son succès. Unanimes, les usagers déplorent des fréquences insuffisantes à certains moments de la journée
enfin c'est quand même fou que ces chiffres soient si durs à trouver, c'est quand même pas bien sorcier!
Ca fait 180000 passagers. A mon avis, c'est la réponse que me donnera également la CUB si je me décide à le leur demander.
Pour les fréquences, j'avais rencontré Alexandra Siarri qui faisait partie de la mission tram à la CUB. Pour les fréquences en HC c'est possible même si ça a un coût. En revanche, pour les fréquences en HP c'est plus problématique pour des raisons techniques (circulation automobile, gestion des carrefours tram/tram). C'est ça aussi la souplesse du tram (je peux pas m'en empêcher, désolé ! ).
non tu as raison, c'est les inconvénients... mais que veux tu le dieu sous sol est parmi nous, invoqué sans cesse! peut être changera t on de religion un jour! en attendant.... De toutes façon tram ou pas, les tc sont svt saturés en heures pleines ( mais c'est sûr c'est plus rapide en tram qu'en métro).
Quand on y pense, c'est pas énorme 180 000, même 220000 en comptant les nbx fraudeurs, d'autant que c'est pas comme si le tram bénéficiait d'une grosse pub et d'une politique très favorable!
Nous sommes entièrement d'accord notamment sur le chiffre.
Pour les solutions, je n'en ai pas vu et à mon avis, il vont profiter des vacances pour enterrer le problème... Ca fait toujours 3 mois !
ya pas 36 solutions de toute facon. Moi je pense deja qu une ligne de ceinture allégera pas mal les choses, ainsi que d autre lignes radiales de busway... on peut pas rallonger les tram indifiniment
Je ne suis pas sûr que ça allége les choses la ligne de ceinture. Forcément ça va ramener des passgers supplémentaire, par exemple d'Eysines, qui pourraient descendre à Saint-Genès pour prendre le B vers le campus ou vers le centre ville. Je ne sais pas si tu as pris le tram à Saint-Genès, mais faut pas compter arriver à l'heure !
héhé. Oui c'est certain que ça n'arrangerait pas forcément, mais la ceinture présente quand même un potentiel. Et pour l'instant beaucoup de nordistes vont jusqu'aux quinconces et prennent le B là, peut être que ca allégerait le tronçon central. De toute manière, sans autre ligne importante vers la fac, c'est l'inconvénient de ce maudit campus où toutes les facs sont qui pose un sérieux pbm aux tc, et qui fait que hdv/peixotto c'est atroce et plein de chez plein!
Mais comme tu le dis, ce n'est pas tellement le tronçon central qui a besoin d'être soulagé mais plus HDV (ça va encore là, des fois, j'y remonte pour redescendre) à Peixotto. Et pour ce tronçon, la ceinture ne va rien arranger, et va attirer encore plus de monde vers la B je pense.
Nous sommes d'accord, Bastos, la ligne de ceinture a un potentiel énorme, je n'ai jamais dit le contraire... au contraire !
Je ne sais plus trop quoi en penser du réseau de transport en commun car sur 24 km de réseau on accueille autant de monde que sur un réseau de 44 km, alors aggrandissons le réseau, comme ca, on pourra étaler la même fréquentation sur 60 km. On sera moins sérré.
je trouve que ca fait cul de sac: dvper le réseau c'est risquer sa saturation, le laisser tel quel c'est la garder. Sans au moins une ligne alternative vers la fac.... Pourquoi ne pas envisager une ligne entre la gare ( c'est fictif hein) et la fac? ca relierait direct la gare et la fac, pourrait décharger pas mal la B et relierait mieux talence a son campus.
Pour le cul de sac, je crois que la définition est bonne !
Une ligne alternative, je pense qu'il faudrait qu'elle passe au moins par la Victoire, histoire que ceux de la Victoire ne prennent pas le B. Or si tu ne fais rien entre la Victoire et la Gare, je prendrais toujours la B ! Donc il faudrait une ligne Victoire - Gare -Campus ou une ligne Gare - Victoire - Campus. La première, je ne sais pas par où on la fait passer après la Gare (ceinture ferroviaire jusqu'à Pessac Centre, rupture de charge puis tram B jusqu'à la fac ? très compliqué pour l'usager et pas forcément rentable du point de vue du temps). La seconde, après la victoire, il faut rejoindre le campus en passant par le Stade j'imagine pour faireun tracé alternatif, bref l'ancien tracé du city U ou je ne sais plus quoi. Mais là encore, si je ne mets pas moins de 17min (et je n'en doute pas), je prends le B. En plus, on le fait avec quel mode de transport ? Un bus en site propre ? Mais est-ce que le bus en site propre aura une image susceptible de concurrencer le tram (à temps de parcours égal, je préfère le tram ou le bus ?). Un tram ? Est-ce que c'est économiquement raisonnable alors... Ou alors un simple bus... Je crois qu'on est retombé dans le cul de sac, tu en penses quoi ?
Non MiKL, mon idée n'est pas faire un deuxieme tracé suivant le premier, ca n'aurait aucun intérêt. Mon idée est celle d'un autre tracé, différent , reliant lui la fac à la gare, permettant aux gens du quartier de la gare et de talence d'aller à la fac. Un certain nombre vont par exemple, depuis la gare, à Victoire choper le tram. Qu'ils aient une alternative, idem pour tous ceux loin de chez eux logent sur le campus et prenant le train. Je ne pense pas que ce soit quelques cas isolés. Parce que c'est le seul à desservir la Fac , beaucoup, même des gens qui ne vivent pas nécessairement près de son tracé, l'attrapent. L'idée est donc un second couloir reliant la fac à la ville, en un autre lieu important ( d'ailleurs ca me vient à l'instant, mais dans le prolongement, il y a la passerelle eiffel) et passant par d'autres quartiers. Donc pas question de passer par victoire, ca ne servirait plus à rien, sauf à engorger un peu plus la place. Je pense que c'est économiquement raisonnable: si on relie des pôles majeurs, les risques de fiasco me paraissent assez limités, même sans passer par la place aux tortues/phallus rosâtre!! A une autre échelle, mais l'idée est la même, dans la section francilienne ils parlent d'un prolongement du E de st Lazare à Défense, LD étant pourtant desservi par le A et la 1. C'est en version capitale le même enjeux: multiplier les alternatives efficaces de déplacement vers un même point.
Je ne suis pas tout à fait sûr du résultat, mais pourquoi pas. Je pense que dans le cas précis, tout est à étudier !
de toute facon mon constat est le suivant: le B sature , surtout entre le centre et la fac ( cad une bonne portion quand même). Pourquoi? Parce que la concentration des facs attire bcp. Tous ceux qui le prennnent vivent ils sur le tracé du B? Non, la ville est bien au delà de ce simple parcours, et les étudiants sont loin d'être tous à la Victoire. Quelles solutions sachant ce qui vient d'être dit? Renforcer le B? Difficile pour ne pas tout boucher, voitures bus et trams par l'augmentation des fréquences de ce dernier. Il faut donc créer un autre parcours. Faut il passer par victoire? Non car la place est desservie par le B, il faut en détourner ce qui n'ont aucune utilité à emprunter le quartier. A ce moment, quel point majeur peut relier la fac? Mais la gare et Talence! la première coeur important de la ville, la seconde ville très étudiante, sans doute autant que la victoire, mêe si peut être plus étalée. voilà
Pour la répartition des étudiants, je ne peux qu'observer ce que je connais. Mais en 4 ans, je n'ai rencontré que peu d'étudiants qui n'étaient pas sur le trajet du B. Aussi, il est vrai, parce que c'est la seule ligne forte pour aller à la fac et que donc le premier truc que tu veux c'est être sur la ligne B. En même temps, est-ce que les étudiants iraient plus volontiers ailleurs si une autre ligne forte existait, je ne sais pas. Personnellement, je ne veux pas être trop loin du centre ville de Bordeaux et donc près de tout... et comme la gare est tout de même assez excentrée. Enfin, je ne veux pas ruiner ta solution ( ), elle est certainement très bonne, mais j'ai du mal à visualiser le potentiel.
Par ailleurs, ce qu'il manque beacuoup dans le réseau actuel c'est un barreau Victoire - Gare, ce serait peut-être dommage de ne pas profiter de ta ligne pour le faire, non ?
a moi non plus je suis pas concerné, je n'aime pas le quartier st jean et préfère 1000 fois l'hdv. Mais quand je regarde , je constate que rue fondaudège il y a pas mal d'étudiants ce qui est étonnant ( mes cousines en connaissent plein); j'ai des amis étudiants vers la gare, cours de l'Yser, etc.
pour le barreau victoire, je serais pour, plus en prémétro pour ne pas paralyser l'accès à la gare; mais indépendemment car encore une fois l'interet est précisément de l"éviter :) je comprends ton scepticisme; mais la ville ne se résumme pas au trajet de la B. Dans mon idée, cette ligne irriguerait le campus, mais pas là où passe le B. Pour être franc, je n'ai pas planché sur un plan faute de temps pour l'instant. Mais je regarderai. Le campus fait 200 hail est loin d'être si bien desservi.
La seule alternative au tramway c'est le métro
C'est aussi celle qui me parait la plus évidente... même s'il faut passer par le cul-de-sac !
Pour moi, si il a trop de monde sur le trajet Talence-Victoire c'est que la ville est trop polarisée. c est pour cela que c est pas mal de
1)developper les fac rive droites, mais aussi la vie en dehors de la Fac: café, brs, resto et surtout logements
2) developper la vie etudiante sur le Campus, ce qui a deja beaucoup augmenté depusi l epoque du F/G/U
moi je pense qu on est sur la bone voie. je me dit aussi que la ligne de ceinture offrirait pas mal de nouveaux parcours interressants (notament un liaison direct et sans arrêts entre la Gare et Talence), car il existe une gare à Talence et que est en service depuis quelques mois une voie de bus en site propre entre la gare de Talence et le campus, le but étant d améliorer la liaison bus entre Mériadeck (Palais de Justice) et la Fac.
Par contre je suis d accord pour dire que la liaison dans le campus est un peu juste. Pour moi il faut une ligne circulaire autour du campus, gratuite pour les cartes d'étudiants, et une fréquence de pas plus d'un bus toute les 5 min. Une line qui permettrai un lien permanent entre les fac d archi, de commerce, de sciences, de lettre, de droit et toute les ecoles entre elles, avec le tram, les BU et les resto U.
l'heure n'est pas à la gratuité: lu dans bx 7, un trou de 95m d'euros dans les transports publics. Je me suis dit qu'ils n'ont qu'à mettre davantage de pub, comme le fait la ratp dans le métro. C'est moche, mais si ca permet de combler en partie le déficit c'est bon à prendre. Mais rien d'étonnant: beaucoup de oins sont peu denses en effet, et les tc y récoltent forcément peu de passagers. A noter que bx 7 parle aussi de tram/train pour un montant de un demie milliard. Je suppose que ca sous entend exploiter la ceinture ferroviaire. Je ne suis pas persuadé que cette ligne circulaire serait interessante, pour moi c'est bien le trajet ville fac qui coince , pas celui fac fac.
Sur la polarisation je suis d'accord, ca pose évidemment un problème, d'où à mon idée la necessité d'un second couloir alternatif vers ce maudit campus.
Publicité