PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

04-06-2008 09:50
I
invité05
Compte supprimé
I

bref, en tout cas le Tram a encore été rallongé de trois stations ur le ligne A: Après Lauriers, il y a donc Mairie de Lormont, Carriet et Bassens! On arrète pas le progrès. On attend ac impatience l extension sur la rue Achard et Bacalan, ainsi que l extension aux Aubiers.

Et si quelqu'un s amuse a aller faire un tour en tram jusqu'a Bassens, histoire de voir des photos de l'extension, et notament du pont sur la rocade, du dernier roind point et de la zac de Carriet qui a beaucoup changé, ce serait super cool!!

Dernière modification par invité05: 24-10-2020 02:41
04-06-2008 17:54
MiKL-One
The Link

Ca tombe bien, les Aubiers, c'est ouvert depuis mars il me semble... J'ai l'impression que ça a toujours été comme ça !

le Tram a encore été rallongé de trois stations ur le ligne A: Après Lauriers, il y a donc Mairie de Lormont, Carriet et Bassens! On arrète pas le progrès.

Chacun sa vision du progrès... Pour moi c'est surtout un surinvestissement massif ! Desservir Bassens toutes les 8 min. au mieux... J'irai faire un tour je ne sais pas quand pour voir s'il y a du monde et voir si je suis médisant...

04-06-2008 20:45
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

non ca m'étonnerait que ce soit bondé, c'est comme pessac "centre" . Bon pour les gens qui habitent là c'est bien , à leur place je l'attendrais le tram. Car le rapprochement grâce au tram est moins réel que psychologique. Prendre le tram ou le bus, même si le bus peut limite aller plus vite, ça fait pas le même effet. Je trouve ca plutôt positif de mieux lier la banlieue ( même si une branche de la A, vers lormont je crois, fait un crochet ridicule), sinon on se trouve comme paris ou marseille, avec un centre gorgé, et une banlieue completement coupée psychologiquement de la ville et physiquement par l'absence de tc lourds et de liens avec le centre. et rien ne dit que la proche banlieue type pessac "centre", alfred de vigny ou lormont/cenon vont pas se densifier d'ici vingt ans.( je dis ca car j'ai vu l'été dernier en 2007 à paris une expo d'un photographe, Adget, et les portes parisiennes étaient champêtres, c'était il y 100 ans. A l'échelle d'une ville c'est pas des masses)

04-06-2008 22:45
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

bastos a écrit:

...rien ne dit que la proche banlieue type pessac "centre", alfred de vigny ou lormont/cenon vont pas se densifier d'ici vingt ans.( je dis ca car j'ai vu l'été dernier en 2007 à paris une expo d'un photographe, Adget, et les portes parisiennes étaient champêtres, c'était il y 100 ans. A l'échelle d'une ville c'est pas des masses)

Effectivement, ça doit faire bizarre de voir des champs aux portes de Paris, aujourd'hui totalement fortement urbanisées et avec un périph qui passe soit au dessus soit en dessous. Par contre, il y a 100 ans, l'agglo de Paris comptait déjà 4 Million d'habitants (plus de 4 fois Bordeaux aujourd'hui) donc on peut quand même difficilement supposer que Bordeaux ressemblera à ça dans 100 ans. Ceci dit, on voit pas mal de résidences sortir de terre le long du tram c'est clair mais en R+2 jusqu'à R+4 (jamais plus, on est à Bdx ne l'oublions pas C6 )

bastos a écrit:

Prendre le tram ou le bus, même si le bus peut limite aller plus vite, ça fait pas le même effet.

Depuis Mérignac centre, je mets presque 3/4h en tram pour rejoindre la station Pey Berland, par contre, la ligne 16 arrive à Gambetta en 25 min donc je reste assez réservé sur les extensions du tram qui ne sont jamais directs mais slaloment dans la banlieue. Par contre c'est vrai que le tram est 100 fois plus confortable... et qu'on ne risque pas de se faire contrôler   B3  (pour info : il n'y a jamais de controle  B8 , en tout cas, j'en ai jamais vu en 1 an sur cette ligne).

05-06-2008 01:16
bastos
Tour Montparnasse
Site web

je n'ai jamais dit que dans un siècle l'aire urbaine de bx ferait 12millions d'habitants :); je dis juste qu'il est bon d'être prévoyant, qu'on peut pas savoir, encore que rajouter quelques km de tram c'est pas le bout du monde non plus... ca coûte un petit dej inaugural A5 .  comme le centre est relativement figé, c'est autour que les vrais changements sont possibles. Donc ce qui fait peu sens aujourd'hui en aura peut être plus un demain.
Merignac centre/PB, 3/4 d'heure? je l'avais fait une fois, ca m'avait pas semblé si long!
pour ce qui est des contrôles détrompe toi, j'ai vu des contrôles y compris sur la A, mais pas aux pointes étudiantes, idem pour la B.

05-06-2008 10:29
C
clembdx
Tour du Midi
C

Moi je prend le 50 pour aller bosser a mérignac beaudesert, je met 30 minutes que ce soit le matin ou le soir. j'ai essayer une fois en prenant un bus pour aller a mérignac centre et le tram, j'ai mis 1h ! Je ne comprend pas pourquoi le tram est aller ce perdre vers arlac, il n'y a personne !

30-06-2008 19:51
M
MICKA33
Tour CB21
M

MiKL-One a écrit:

Ca tombe bien, les Aubiers, c'est ouvert depuis mars il me semble... J'ai l'impression que ça a toujours été comme ça !

le Tram a encore été rallongé de trois stations ur le ligne A: Après Lauriers, il y a donc Mairie de Lormont, Carriet et Bassens! On arrète pas le progrès.

Chacun sa vision du progrès... Pour moi c'est surtout un surinvestissement massif ! Desservir Bassens toutes les 8 min. au mieux... J'irai faire un tour je ne sais pas quand pour voir s'il y a du monde et voir si je suis médisant...

Oui, il y a du monde sur cette branche. Depuis qu'il y a eu ce prolongement, les 2 branches au niveau fréquentation c'est devenu équilibré pareil pour le nombre de station (à une station près). Au sujet de le fréquentation c'est grâce aux 5 lignes de bus au terminus qu'il y a du monde sinon il n'y aurais quasiment personne. F8

01-07-2008 17:56
MiKL-One
The Link

Ca me rappelle que je n'y suis toujours pas allé.

Si c'est grâce aux lignes de bus, ça veut dire qu'il n'y a pas beaucoup plus de monde qu'avant, si ?

01-07-2008 18:13
M
MICKA33
Tour CB21
M

Avec la station Carriet cela charge pas mal.

10-07-2008 23:47
MiKL-One
The Link

Quelqu'un va à la réunion publique sur le développement du réseau de TC pour la 3è phase ? Je pense y aller et peut-être interroger sur la question des alternatives au tram (mais ça c'est un sujet qui sera très certainement débattue pour fondaudège : tram/busway...) et de l'adaptation de l'existant à la forte demande enregistrée (et probablement progressive cf. un post sur le PDU de Rennes : essence chère > hausse de la fréquentation des TC).

11-07-2008 17:48
D
Djayls
Tour First
D

C'est quand ?

11-07-2008 18:31
MiKL-One
The Link

Ah oui, j'avais juste oublié le plus important !  A10

C'est le 15 juillet 19h30 Athénée municipale (tram A et B station Hôtel de Ville) http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. … p;id=29357

11-07-2008 18:35
D
Djayls
Tour First
D

Ca va être chaud chaud. En ce moment j'ai du boulot par dessus la tête...

16-07-2008 00:59
MiKL-One
The Link

Je me susi rendu à la réunion sur les TC. Déjà, 3/4h pour faire Aubiers/Gambetta, j'étais juste un peu énervé contre le tramway !  A5 Le tram était annoncé à 5 puis 6 puis 20 puis 4 puis 2 min. On ne savait jamais trop quand on allait partir au final ! Quant aux fréquences d'été (quand ça marche), on a l'impression que tous les Bordelais sont en vacances sur le Bassin... Ils ont même mis en place des horaires pour les tram  B9 Ceci dit, c'est une bonne initiative vu qu'il faut faire avec.

Alors, la réunion. Je n'ai pas pu en placer une, ayant oublié ma moustache et mes cheveux blancs. Il y a même un docteur devant moi qui a été interrogé deux fois (pour dire la même chose au passage, contre le tram rue fondaudège), pendant que moi je levais la main comme un clanpin. Doublement énervé quand je suis reparti !  B4 Je n'ai donc pas pu parler amélioration du réseau, ce qui fait que l'on a pas arrêté de parler développement du réseau, raccordement d'une nouvelle ligne au réseau, sans poser de question sur une surfréquentation à déjà trois lignes (charge max observée : 450 personnes par tram vers le campus / et un maillage ne fera que renforcer la fréquentation). Bon, venons-en à la réunion en elle-même. Brève intervention de Chausset, puis de Juppé, centrant le débat sur la ligne D (nous apprenons au passage que la mise en ligne de l'extensionde la B vers Bacalan est pour début 2009, qu'une décision sera prise sur la ligne D fin 2009 [un haut fonctionnaire de la mission tram a ensuite parlé de printemps 2009 ???], également que la fréquentation est excellente [aucun chiffre bizarrement]). Exposé longuissime de Lhomet sur les projets (quand on a lu tous les docs, c'est long !!). Il a commencé par des discours sur Bordeaux la magnifique, la grande, il n'y avait pas de superlatifs assez bons pour la qualifier... Alors Bordeaux est classée 39è métropole européenne par la DATAR mais il est convaincu que ça ne reflète pas la réalité tellement Bordeaux a d'avantages...  D5 Bordeaux est une agglo millionaire sans métro ce qui est une originalité (ou un inconvénient ? > appréciation perso !) et donc Bordeaux doit montrer que c'est possible avec un tram et un bon réseau de TC et une bonne gestion des déplacements... Pour 2030, l'objectif est de monter la part des TC à 25% des déplacement mécanisés  (15% pour les vélos et le reste en voiture). Mais il est possible de voir plus ambitieux en faisant baisser la part de la voiture à 50%. Bon voilà grosso modo le discours de Lhomet.
Ensuite, séance question. La plupart des questions portent évidemment sur Fondaudège qui cristallise les oppositions. Ceci dit, la salle était équitablement partagée en pro et contre tram. N'est-il pas plus intelligent de faire passer le tram par la rue judaïque et Gambetta (dit plutôt que c'est ce qui t'arrangerait...) ? Pourquoi pas, le tracé est envisagé dans les études mais cela posera quelques difficultés si l'on envisage de faire passer le tram devant saint seurin (voies étroites). Raccorder la ligne D, quelle absurdité : on concentre tout aux Quinconces alors que les gens du Nord Ouest n'en ont rien à faire d'aller au campus ou à la Gare ce qu'ils veulent c'est accéder au centre ville et donc une liaison directe avec Mériadeck est pertinente, et même la plus pertinente ! Lhomet et Chausset : oui mais la gare est une destination privilégiée, le campus également, une liaison vers les quinconces donnent le choix vers plus de destination en une seule correspondance, les quinconces sont aussi une entrée sur le centre-ville (plus évidente que Mériadeck, dont le quai est par ailleurs très étroit pour assurer des correspondances de qualité... et ce type savait exactement ce qu'allaient faire les habitants du Nord-ouest, j'admire !). Juppé : oui mais on connecte aussi la ligne D au réseau en la faisant passer par Mériadeck (j'y mets des réserves : celle du quai et aussi le fait que pour aller au campus ou à la gare, il faut alors deux correspondances, en plein été ça peut faire 16 minutes dans les correspondances). Mais alors pourquoi pas allonger la A jusqu'à Eysines ? Juppé : je veux que ça passe par Bordeaux pour que la ville soit au coeur du réseau (et que je préfère que les gens aillent au ciné à Bordeaux qu'à Mérignac... ça voulait dire ça entre les lignes, mais c'était plus finement dit !). En plus, ça se voit que celui-là n'a jamais été jusqu'à mérignac centre vu les temps de parcours ! Il y a eu d'autres propos sur l'intégration. Ca pourrait être une intégration type Alsace-Lorraine (largeur équivalente). Le problème est qu'il n'y a pas de piste cyclable et Lhomet trouve les trottoirs trop étroits. Si ça devait passer par fondaudège et en tram il privilégierait donc une voie mixte : piétons / tram / tram+voitures dans un sens / piétons (+ vélos sur une voie spécialement aménagée). Il faut privilégier ces voies mixtes ce qui n'a été fait que trop peu à Bordeaux selon lui. Le problème est que la vitesse du tram serait réduite mais c'est un faux problème car de toute façon le tram roulera à max 20km/h ( D5 ). Par ailleurs, il est envisagé une seule voie pour le tram ou bus en site propre avec évitement en station (à 20km/h on est pas à 5min. près en même temps !  E1 ), ce qui ferait perdre un peu de sa qualité au service... "mais on ne peut pas tout avoir". Juppé a posé la question d'un sens entrant le matin et d'un sens sortant le soir... Bonne idée selon Lhomet. Je trouve ça stupide. Beaucoup de déplacements se font aujourd'hui sans trop de logique (un peu comme le débat sur heures creuses/heures de pointe aujourd'hui... il n'y a plus vraiment d'heures creuses). Ceux qui veulent sortir de Bordeaux en dehors des heures du "sens sortant", ils font quoi ? bah ils prennent leur voiture le matin et leur voiture pour rentrer quand ils veulent, c'est ce que je vois de plus simple ! Autre question de Juppé : on prévoit un tram ou BHNS mais ne pourrait-ce être un bus en site propre (mais sans aménagement, un bus en véritable site propre mais pas HNS) ce qui réduirait les aménagements, le coût et l'emprise ? Recadrage de Chausset : un bus est plus large qu'un tram mais Lhomet promet d'intégrer la proposition aux études. Je trouve l'idée absurde : on dit qu'il faut une 4è ligne pour un cadran essentiel de l'agglo et on nous pondrait une ligne de bus en site propre tout simple (y en a un pour l'instant dan sun sens)... soit le cadran est important et on fait un investissement au niveau soit le cadran n'est pas si important qu'on le dit et je conçois que l'on puisse n'aménager qu'un simple site propre... Mais le discours en l'état actuel est incohérent. Une question sur le tram-train, qu'est ce que c'est ? En fait, ce qu'on appelle le tram train du Médoc, sera une vraie ligne de tram : une voie placée à côté de la voie TER, donc pas un tram-train mais un tram-tram. Ca permet de prévoir des liaisons Blanquefort Quinconces en 21 min. (je suis sceptique). L'intérêt qu'y voit Lhomet c'est l'absence de correspondance (mais le "tram-train" est quelque part un aveu de faiblesse : avec un tram avec de bonnes fréquences, y en a pas besoin). Question sur la pollution du BHNS par rapport au tram qui pourrait rendre intéressant un investissement direct pour un tram, même trois fois plus cher (on aime notre planète et quand on aime...) ? Oui, il faut intégrer ce problème avec l'augmentation du prix des carburants. A ce moment là, je voulais ajouter à ma question une suggestion : le trolley. Une femme l'a fait pour moi. Pour Lhomet : deux fils, c'est moche.  B9 En plus, la ligne serait orpheline et ne pourrait pas évoluer vers un tram contrairement à un BHNS.  B9 Je cherche encore à comprendre pourquoi mais bon. Ensuite, intervention d'un pro tram à fondaudège (il y en a eu avant aussi) : en 1976 quand chaban voulait faire de ste cath et de dijeaux une zone piétonne : levée de bouclier des commerçants qui promettaient le plus triste avenir au centre-ville. Le résultat aujourd'hui, tout le monde le sait. Traduire : les commerçants ne veulent jamais rien. Réponse de Juppé : merci pour l'anecdote, la remarque est excellente ! Le tram a l'air d'être un poids mais c'est oublier que le tram est avant tout un outil de développement...

C'est la fin... Frustré, je sors  F3

D4

Dernière modification par MiKL-One: 16-07-2008 15:38
16-07-2008 16:51
D
Djayls
Tour First
D

Merci pour ce compte-rendu MiKL. J'ai l'impression que ces débats sont toujours trop cours et que malheureusement tout le monde défend ses opinions sans trop écouter celles des autres, du coup, on avance pas beaucoup dans la réflexion. Entendre parler d'une décision au printemps 2009, m'amène plutôt à penser qu'on aura vraiment tranché sur la question en décembre 2009...
Je trouve vraiment regrettable (pour eux !) que certains habitants ou commerçant du quartier ne veulent pas le tram. Au moins jusqu'au Bouscat. Après, si on a une liaison tram-train jusqu'à Blanquefort, on aurait finalement 2 lignes pour le cadrant Nord-Ouest, tout en contournant soigneusement la rue Fondaudège. Je pense qu'à ce moment-là, ils se rendront mieux compte des conséquences de leurs opinions.
Pour le raccordement de la ligne au réseau, Mériadeck me semble un peu éloigné, comme tu le dis St Seurin : impensable, Tourny par Fondaudège à suivre, mais Ravesie me semble logique car c'est un futur centre de Bdx. En plus, la prolongation de cette ligne pourrait se faire par les bassins à flots, le pont BB et un terminus avec une nouvelle correspondance à la gare de Cenon. La gare St Jean ne serait alors qu'à une correspondance, comme le centre-ville, ou La Bastide. Pour le campus universitaires... mais Le Bouscat, Bruges ou Blanquefort ne sont pas réputés pour leurs cités universitaires.

16-07-2008 20:07
MiKL-One
The Link

Merci pour ce compte-rendu MiKL. J'ai l'impression que ces débats sont toujours trop cours et que malheureusement tout le monde défend ses opinions sans trop écouter celles des autres, du coup, on avance pas beaucoup dans la réflexion.

Le problèmes que j'ai recensé sont au nombre de deux essentiellement dans cette réunion : 1. faire parler 2 fois la même personne lorsqu'il y a beaucoup de monde voulant je trouve ça moyen 2. certaines personnes (et pas quelques unes) sont venues parler pour repartir directement pendant que des gens restent tout le temps et ne peuvent quand même pas parler... Mais bon, c'est vrai que c'est aussi le jeu de la concertation.

mais Ravesie me semble logique car c'est un futur centre de Bdx

Non pour la ligne D je ne pense pas que ce soit une solution : le tram-tram du médoc aura déjà son terminus à Ravesies et puis il faut aussi une desserte du cadran nord ouest de la ville même de Bordeaux pour Juppé. La prolongation du tram tram vers JJ Bosc par la bastide est déjà envisagé donc c'est exactement le schéma que tu proposes mais avec le tram tram du médoc et pas avec la D.

17-07-2008 00:12
bastos
Tour Montparnasse
Site web

nan mais les fréquences ils buguent là. trois jours sur bx, j'ai pris deux fois le tram, à chaque fois il y a des attentes à n'en plus finir. Le C à porte de bourgogne tout à l'heure à 18h pour aller à St Jean : 12 minutes d'attentes ( au moins vu que je ne voyais même pas le précédent). Franchement c'est n'importe quoi. On est peut être en juillet mais bon, il y a des limites ( du coup j'y suis allé à pied... je suis arrivé avant le tram).
Pour la D version juppé, en effet st seurin ça semble tendu. Il a pas dit par où alors si?

17-07-2008 14:32
MiKL-One
The Link

Tout est envisagé, y compris saint seurin.

17-07-2008 23:44
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

bastos a écrit:

nan mais les fréquences ils buguent là. trois jours sur bx, j'ai pris deux fois le tram, à chaque fois il y a des attentes à n'en plus finir. Le C à porte de bourgogne tout à l'heure à 18h pour aller à St Jean : 12 minutes d'attentes ( au moins vu que je ne voyais même pas le précédent). Franchement c'est n'importe quoi. On est peut être en juillet mais bon, il y a des limites ( du coup j'y suis allé à pied... je suis arrivé avant le tram).
Pour la D version juppé, en effet st seurin ça semble tendu. Il a pas dit par où alors si?

Bien dit
d'ailleurs c'est pour ça que je prends quasiment plus le tram toujours bondé trop long d'attendre
Bizarrement je vais de moins en moins à Bordeaux depuis qu'il y a le  tram (je vis en banlieue)
D3

18-07-2008 00:28
bastos
Tour Montparnasse
Site web

et moi qui vis dans le centre je le prends de moins en moins. ma frustration est d'autant plus forte que cette année, j'ai été sur paris souvent. et on s'y fait aux 5mind'attente en soirée. Certes rien de comparable. Mais 20 voire 30 min en soirée c'est du délire. ke problème de la vitesse devient annexe.

18-07-2008 13:03
MiKL-One
The Link

Je suis comme vous deux, je n'utilise que très peu le tram en été (à moins de voir un temps d'attente raisonnable). C'est vraiq ue du coup, quand tu as un tram t'es content, peu importe qu'il aille à 17km/h ! On a vraiment l'impression que l'on devrait tous être en vacances sur le Bassin. Y a pas d'habitants, ni de touristes l'été à Bordeaux ? Ahhh quand je pense au métro et au 10min. d'attente max tout le temps...  C3

Dernière modification par MiKL-One: 18-07-2008 13:04
18-07-2008 14:20
bastos
Tour Montparnasse
Site web

En fait je comprends pas que les fréquences ne soient pas raisonnables. Elles pourraient doubler sans géner outre mesure la circulation. Veolia fait n'importe quoi franchement. Je trouve pas normal dans une des premières villes du pays d'avoir des 20min d'attente , certes un dimanche, pour emprunter le fer de lance des TC d'une agglo de presque un million d'habitants.
Ceci dit, je me demande si ce ne sont pas les aggrandissements successifs du réseau qui en sont une des raison. Peut être que du coup Veolia manque de matèriel...

18-07-2008 16:14
MiKL-One
The Link

Je ne sais pas pour le matériel. Le problème c'est plus le personnel à mon avis.

Le doublement des fréquences (2min donc en théorie) poserait quand même des problèmes pour la circulation : il ne sera plus rare de voir un tram dans chaque sens à un carrefour (donc temps d'attente des automobiles plus grand + possibles bouchons = pollution). Ca poserait aussi un problème pour les tram aux croisement tram/tram. Et pour les gestion du trafic, ça serait probablement un casse-tête en raison des micro-coupures (inférieures à 10min), somme toute fréquentes (ça se compte en secondes mais sur 2min. ce n'est pas négligeable).
Mais de doublement des fréquences, peut-être en parlais-tu pour l'été, et là oui, ça ne pose aucun souci majeur (outre le coût de la mesure) que de revenir aux fréquences "d'hiver".

Dernière modification par MiKL-One: 18-07-2008 16:15
18-07-2008 16:38
bastos
Tour Montparnasse
Site web

Mais il y a rarement 4min de fréquence.
Je parle pas vraiment aux heures de pointe dites d'hiver.
Mais : en soirée , en été, en dimanche, en jour ferié, en somme quasi tout le temps hormis ces deux plages de deux heures matin et soir. Je sais bien que trop de tram c'est impossible. Mais il y a une sacré marge.
Pour en revenir à mardi, je trouve plus qu'anormal d'avoi à poireauter au moins 12min pour ce maudit tram.

18-07-2008 18:48
MiKL-One
The Link

Je parle pas vraiment aux heures de pointe dites d'hiver.

Pourtant, c'est aussi là qu'il y a un problème...

Mais : en soirée , en été, en dimanche, en jour ferié, en somme quasi tout le temps hormis ces deux plages de deux heures matin et soir. Je sais bien que trop de tram c'est impossible. Mais il y a une sacré marge.

Oui, je suis d'accord, là c'est possible (au moins techniquement) d'ajouter des tram. Le problème c'est le coût (et quand on sait le trou du budget transport...).

Pour en revenir à mardi, je trouve plus qu'anormal d'avoi à poireauter au moins 12min pour ce maudit tram.

Non, c'est clair que ce n'est pas normal. Pour le 14 juillet, j'avais aussi un tram à 30min. quand je suis arrivé. Ca donnait envie d'y aller en tram !

Copyright © 2006-2025 PSS