PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5201 27-03-2019 20:03:22

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai du mal à visualiser tout ça, surtout ton deuxième message. Mais ça me semble intéressant.

Ca m'amène à plusieurs questions :

Quelle pourrait être selon toi la fréquence maximale sur la ligne de ceinture, entre Sainte-Germaine et Arlac ?

A combien estimes-tu le coût des changements de signalisation ?

La signalisation est-elle le principal problème aujourd'hui au nord de Sainte-Germaine ?

J'adore l'idée d'une délocalisation de la gare de Bruges, où la correspondance est effectivement très galère !


Ornithorynque a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5202 28-03-2019 00:01:46

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

puisque on parle de délocalisation de gare, je pense que la gare de Cauderan est également mal placée. Il faudrait en fait deux gares, situé sur les axes parcourus par les bus, soit avenue de Verdun, près du parc de Bourran, correspondance avec la ligne 1, et avenue de Lattre de Tassigny, correspondance avec ligne 3 ou BHNS de St Aubin.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:44:55)


MiKL-One, urbanhist' et Ornithorynque ont aimé ce post.
 

#5203 28-03-2019 13:40:18

Ornithorynque
Membre
Date d'inscription: 19-02-2019
Messages: 12

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour MiKL-One,

la fréquence maximale dans la configuration actuelle de la ligne à en croire la règle de cantonnement classique sur les lignes en BAL : 1500m par trains soit 2 x 750 m ( la longueur max d'un train fret en France ).
Donc ça nous donnerais environs 6 cantons sur 9560 m par sens soit 6 trains par heure donc un service toutes les 10 minutes.

Après si l'on applique une signalisation à cantonnement virtuel avec la technologie des transmissions voie / machine comme c'est le cas sur les RER et les lignes de TGV on peut très largement réduire les cantons et arriver à des trains toutes les minutes si on le souhaite.

Une autre méthode plus simple serait la réduction du cantonnement à 750m se qui permettrait de faire passer un train par 5 min. Après cantonnement virtuel ? cantonnement physique ? Passage en circulation à vu en réduisant la vitesse ? ou simplement augmenter le flux en montant la vitesse à 110 km/h ?

Pour ce qui est du prix du changement de ces équipements, c'est assez compliqué je n'ai pas assez d’éléments me permettant d'avancer des coûts il faudrait que je m'y penche plus en détail...

Au nord de Sainte Germaine la signalisation est problématique certes mais le problème majeur reste la VU j'avais calculé qu'en l'état nous pourrions faire rouler jusqu'à 6 trains par heures ( 3 par sens) entre Sainte Germaine et Macau. Toutefois moyennant quelques travaux notamment en déplaçant la gare de Bruges ( et éventuellement en étendant la 2V jusqu'à Bruges depuis  le raccordement de Bonnaous à Beyreman ) et en passant chaque gare à 2V (Parempuyre et Ludon) on pourrait réussir à obtenir des conditions d'exploitations simplifiés.
Dans ce cas là j'avais réussis à estimer le nombre de train par heure et par sens à 4 soit un de plus qu'en VU complète.

Le temps de trajet en VU est de 21 minutes avec croisement à Blanquefort alors que sur le second "modèle" on peut imaginer 3 trains à 21 min et 1 à 28 min.

@marquinho : Rapprocher plus la gare de Caudéran de la liane 1 à mon sens ne servirait pas à grand chose les deux gares de Mérignac seraient alors beaucoup trop proche.
Le plus simple pour cette gare serait de créer un pôle d'échange sur le parking de la gare on pourrait imaginer un détour de la liane 1 par l'avenue de Bourranville, puis rue Albert Camus ( moins de 5 minutes et création d'un seul arrêt : Gare de Caudéran ). Il pourrait aussi être envisagé un détour de la Liane 16 par la même avenue et la même rue ( on pourrait ainsi créer 2 arrêts : Bourranville et Gare de Caudéran ).

On pourrait aussi en effet envisager la création d'une halte supplémentaire entre Sainte Germaine et Gare de Caudéran afin de renforcer l'intermodalité je verrais bien la halte entre la rue Stéhélin et l'av de Lattre de Tassigny. pour le moment ça permettrait une correspondance avec la Liane 3 / 5 et le RER puis à moyen terme avec le BHNS. ça pourrait être bien en effet !

Bonne journée à vous !  F5

Hors ligne

 

#5204 28-03-2019 16:02:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La ligne C étendue et la D vont à mon avis amplifier la fréquentation du tram.
https://www.sudouest.fr/2019/03/28/168- … 6-2780.php
Les trois lignes de tram représentent 105,5 millions de voyageurs en 2018, devant les bus (59,4 millions, soit +12,9%) et les vélos de VCub (2,1 millions, –15%).
" Et à la rentrée de septembre l’ouverture de deux lianes bus : Bassens-Campus sans passer par le centre de Bordeaux, et Le Haillan-Pessac Bersol, via un court passage sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade. Pas de date en revanche pour le déploiement total de la nouvelle billettique fournie par Thales."

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 12282.html
Le bus en hausse de 13 %

Dans le détail, c'est le trafic du réseau de bus qui a le plus progressé l'an dernier :

    tramway : +9,1 % à 105,5 millions de voyageurs,
    bus : +12,9 % à 59,4 millions de voyageurs,
    V3 : -15 %  à 2,19 millions de voyageurs,
    BatCub : +8,7 % à 395.000 voyageurs,
    Mobibus : +0,9 % à 108.000 voyageurs.

am

Dernière modification par amart (28-03-2019 17:57:53)

Hors ligne

 

#5205 29-03-2019 08:39:25

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour le V3, l'explication est probablement lié a la concurrence des vélos en accès libre.

Hors ligne

 

#5206 29-03-2019 10:18:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne retrouve plus l'étude de Kéolis Bordeaux, comme quoi la majorité des déplacements ne sont pas domicile - travail / scolaires, mais bien autre que ceux là
Avez vous l'étude en question ?

Merci ! C10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5207 29-03-2019 10:48:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ca doit etre plutôt les Enquêtes Ménage Déplacements locales. Voila celle de 2008-2009, ou les déplacement domicile-travail représentent 12% de l'ensemble.

Le problème est que le quart des déplacements sont classifiés comme "secondaires", la définition étant "dont le départ ou l'arrivée n'est pas le domicile.
Une grosse proportion est en fait probablement associée à des déplacement liés au lieu de travail :
- Déposer les gamins à l’école, puis aller au taf : Déplacement domicile-accompagnement, puis secondaire
- Aller faire les courses à la sortie du boulot : Déplacement secondaire, puis Domicile-Achats
- Un déplacement professionnel entre deux clients : Secondaire.
Etc...

L'etude reconnais d'ailleurs ce fait :

Les déplacements secondaires ont pris de l’importance par rapport à 1998 où ils n’étaient que de 20% (+ 5 points).
Ce  sont  les  déplacements  obligés  et  notamment         les         déplacements         domicile-travail  habituel  qui  en  sont  principalement  la  cause.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5208 29-03-2019 10:49:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai trouvé une autre étude de Kéolis de manière générale :
https://www.keolis.com/sites/default/fi … 2016_0.pdf

Article de presse : https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 81010.html

Merci Yaga !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5209 29-03-2019 11:22:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sudouest a créé un faux journal de 2050 en cloture de la conférence lancée par Juppé, très original!
https://www.bm2050.fr/le-journal-de-2050
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5210 29-03-2019 11:33:49

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un télésiège en face de la place de la Bourse? Faudra vraiment du lobbying jusqu'en 2050 pour faire passer ca coté Unesco.  A10

[EDIT]
J'ai failli louper ce passage qui fera plaisir a MiKL :

Une télécabine à grosse capacité, rachetée à la station de Gourette, a en outre été installée en-tre  le  centre  de  Bordeaux  et l’aéroport de Mérignac. C’était une urgence, après l’échec du tramway A, beaucoup trop lent pour relier l’aéroport au centre-ville.

A10

Dernière modification par yaga (29-03-2019 14:35:04)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5211 01-04-2019 09:31:24

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Alstom vient de recevoir une commande de wagon-restaurant pour le tram de Bordeaux dont des grandes enseignes de fast-food mais aussi de restaurants plus traditionnel sont intéressés. Ces rames seront destinées aux lignes faisant Le Haillan Rostand / Bassens La Gardette pour la ligne A, Pessac Alouette / Berges de Garonne pour la B et Villenave d'Ornon / Blanquefort pour la C, c'est à dire les trams qui ne s'arrêteront pas aux terminus partiels.
[…] Après avoir innové avec l'APS, le tram de Bordeaux innove à nouveau avec ces rames qui seront mêmes aménageables en wagon-lit pour les trams du soir. Ces nouvelles rames appelées Sleebar seront en ligne très rapidement.


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5212 01-04-2019 09:53:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est aussi étudié le matin en direction du campus, une fois que le bureau des temps bordelais aura validé avec l'université le début des cours à 6h30 pour décongestionner le tram B.

Hors ligne

 

#5213 01-04-2019 10:49:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

wagon restaurant et sleebar.... A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5214 01-04-2019 11:37:42

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

C'est aussi étudié le matin en direction du campus, une fois que le bureau des temps bordelais aura validé avec l'université le début des cours à 6h30 pour décongestionner le tram B.

C'est aussi une bonne solution pour pallier aux légers soucis de logements pour les étudiants.


MiKL-One et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5215 01-04-2019 13:15:11

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

[Rien en fait]

Dernière modification par yaga (01-04-2019 13:18:16)

Hors ligne

 

#5216 01-04-2019 13:34:54

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mince, c’était trop gros, ça s’est de suite vu que c’était une connerie  D7


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5217 01-04-2019 16:46:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

TBM va proposer cet été un service de pédalo sur la garonne.
Bien sur que c'est un poisson d'avril!

Hors ligne

 

#5218 01-04-2019 17:41:06

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Yaga, ça ferait pas deux fois aujourd'hui ? A10


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5219 01-04-2019 18:48:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il tombe facilement dans le panneau le pôvre yaga  A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5220 02-04-2019 08:26:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je vous invite à citer mon message ou le sélectionner en entier A10
(et pour information, je fais souvent ce genre de coup en douce dans mes messages)  C7


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5221 02-04-2019 10:40:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ligne B interrompu entre Berge de Garonne et Musée Aquitaine du 1er au 5 avril à partir de 20h
Ca aurait pu être un poisson d'Avril, mais non ! A10
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 60609.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5222 03-04-2019 18:51:36

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ornithorynque a écrit:

Bonjour MiKL-One,

la fréquence maximale dans la configuration actuelle de la ligne à en croire la règle de cantonnement classique sur les lignes en BAL : 1500m par trains soit 2 x 750 m ( la longueur max d'un train fret en France ).
Donc ça nous donnerais environs 6 cantons sur 9560 m par sens soit 6 trains par heure donc un service toutes les 10 minutes.

Après si l'on applique une signalisation à cantonnement virtuel avec la technologie des transmissions voie / machine comme c'est le cas sur les RER et les lignes de TGV on peut très largement réduire les cantons et arriver à des trains toutes les minutes si on le souhaite.

Une autre méthode plus simple serait la réduction du cantonnement à 750m se qui permettrait de faire passer un train par 5 min.

C'est intéressant, c'est finalement ce qu'il faudrait si on superposait deux lignes sur cette ceinture.
Et cette réduction du cantonnement, c'est possible ? Ca existe déjà ?


Au nord de Sainte Germaine la signalisation est problématique certes mais le problème majeur reste la VU j'avais calculé qu'en l'état nous pourrions faire rouler jusqu'à 6 trains par heures ( 3 par sens) entre Sainte Germaine et Macau. Toutefois moyennant quelques travaux notamment en déplaçant la gare de Bruges ( et éventuellement en étendant la 2V jusqu'à Bruges depuis  le raccordement de Bonnaous à Beyreman ) et en passant chaque gare à 2V (Parempuyre et Ludon) on pourrait réussir à obtenir des conditions d'exploitations simplifiés.
Dans ce cas là j'avais réussis à estimer le nombre de train par heure et par sens à 4 soit un de plus qu'en VU complète.

Le plus simple ici reste de transformer la voie du fumeux TTM... Sans doute faudrait-il quelques travaux, la plateforme semblant défaillante à de nombreux endroits selon Keolis (avec réduction de la vitesse commerciale de 10km/h). Se poserait aussi la question de stations du genre Frankton ou Gare de Bruges (dans l'hypothèse d'un déplacement à Ausone).

Concernant le réseau de TC, et notamment de tram, je me suis replongé dans les rapports que j'ai pu retrouver.  Il me manque plusieurs années. Mais les enseignements sont déjà intéressants.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/03/190403064116389670.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/03/190403064118712912.png


agsos et Ornithorynque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5223 04-04-2019 11:52:48

Ornithorynque
Membre
Date d'inscription: 19-02-2019
Messages: 12

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est intéressant, c'est finalement ce qu'il faudrait si on superposait deux lignes sur cette ceinture.
Et cette réduction du cantonnement, c'est possible ? Ca existe déjà ?

Oui le système BAL n'impose comme contrainte de cantonnement uniquement la distance de freinage. À Paris certains cantons sont très courts - de 750m par exemple sur le RER à B. François Mitterand il y a un canton de 513m avec une vitesse limitée à 90km/h certaines sections sont limitées à 60kmh en tunnel sous Paris afin de permettre de plus hautes fréquences.
Par exemple :
Un Z2N train de banlieue en RP assez imposant ( 2 niveaux 300T) lancé à 120km/h mettra 650m à s'arrêter.
La voie de ceinture étant limitée à 90km/h un même train mettrait environ 490m à s'arrêter [ attention je n'ai pas fait l'équation imbuvable c'est donc une estimation résultant d'un produit en croix] ce qui permettrait des cantons plus courts.

Du côté de Bordeaux les rames utilisées actuellement sont beaucoup plus légères ( AGC B81500 3 caisses ≈ 123 T) ce qui permettrait un cantonnement bien plus court.

Par contre ça demandera des adaptations de signalisation.
Mais une chose est sûre la configuration de la ceinture de Bordeaux a un très très fort potentiel pour un RER.

Le plus simple ici reste de transformer la voie du fumeux TTM... Sans doute faudrait-il quelques travaux, la plateforme semblant défaillante à de nombreux endroits selon Keolis (avec réduction de la vitesse commerciale de 10km/h). Se poserait aussi la question de stations du genre Frankton ou Gare de Bruges (dans l'hypothèse d'un déplacement à Ausone).

Personnellement je suis septique quand à la transformation du TTM en voie ferrée du moins dans le cadre d'un rer circulaire sans votre projet de métro. Le RER et le tram C fourniraient une desserte complémentaires ( et assez tragique disons le au vu de la fiabilité de la branche et de la saturation qu'induiront les RER sur la C ).
Le RER partirais vers Merignac pour suivre la ceinture et le tram poursuivrait comme aujourd'hui, ça formerait un cercle parfait de la gare de Blanquefort à la gare de Bordeaux. C'est un argument un peu léger en faveur du tramway, mais il faut quand même y voir une belle opportunités de "rocade".
Ensuite d'un point de vu technique je me demande si les ouvrages d'arts sont aptes à supporter le poids d'une rame BGC sans réadaptation coûteuse.
La suppression de la station Frankton poserait certainement bcp de problèmes politiques... De plus si l'ont ne conserve pas la ligne C on ne pourra pas justifier la suppression de la gare de Bruges sans compensation auprès de la municipalité.
Après dans le cadre du projet de métro, je suis totalement d'accord avec la réutilisation de la ligne C à condition que la partie infra soit adaptée.

Dernière modification par Ornithorynque (04-04-2019 13:34:40)


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5224 06-04-2019 11:55:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ornithorynque a écrit:

Par contre ça demandera des adaptations de signalisation.
Mais une chose est sûre la configuration de la ceinture de Bordeaux a un très très fort potentiel pour un RER.

C'est une excellente nouvelle !

Personnellement je suis septique quand à la transformation du TTM en voie ferrée du moins dans le cadre d'un rer circulaire sans votre projet de métro. Le RER et le tram C fourniraient une desserte complémentaires ( et assez tragique disons le au vu de la fiabilité de la branche et de la saturation qu'induiront les RER sur la C ).

Oui, ce doublement serait envisagé dans le cadre du projet de métro.
Et ce doublement paraît d'autant plus nécessaire que : un tram-train à nouveau évoqué vers Lacanau par son maire. Une réunion publique prévue le 11 mai, "avec Bordeaux Métropole" (?!), à Lacanau (https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1554455513 15'30)... Ce serait d'ailleurs l'occasion de connecter directement Saint-Médard au réseau souterrain plutôt que de prolonger le tram D

Ensuite d'un point de vu technique je me demande si les ouvrages d'arts sont aptes à supporter le poids d'une rame BGC sans réadaptation coûteuse.

Le franchissement de Bruges serait tout à fait inutile dans l'hypothèse d'un doublement des voies. D'autant plus que son utilisation supposerait de reprofiler les rails (toujours cette histoire de 35GP/41GP)...

La suppression de la station Frankton poserait certainement bcp de problèmes politiques... De plus si l'ont ne conserve pas la ligne C on ne pourra pas justifier la suppression de la gare de Bruges sans compensation auprès de la municipalité.

Coups partis (faits même), il faudra donc faire avec. Quelle ineptie ce quartier Ausone d'ailleurs. Bref.

Hors ligne

 

#5225 09-04-2019 17:08:39

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'extension du tram A vers l'aéroport est actée, ouverture début 2022.
Lien sud ouest


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact