Publicité
Je parlais de la ligne de Saint-Mariens - Saint-Yzan car il s'agit de la seule et unique ligne qui dessert Sainte-Eulalie - Carbon-Blanc, celles venant/allant de/à Libourne passent à Bassens et donc pas par Sainte-Eulalie - Carbon-Blanc.
Et donc c'est pour cela que j'abordais l'idée de Saint-Mariens à Lesparre/Le Verdon/Macau, qui aurait une forme et probablement une fréquentation assez ridicule (Quoique ça pallierait l'absence de pont entre le Blayais et le Médoc...), pas de Libourne au Médoc.
Ensuite deux choses :
- Premièrement, le premier plan annoncé prévoyait trois lignes : Libourne - Arcachon, Campagne - Campagne à 600 millions et Macau - Bordeaux-Saint-Jean. Pour cette dernière, aucune fusion de ligne. Probablement un meilleur cadencement, une meilleure signalétique, une halte (Sainte-Germaine) et hop, on fait passer des vessies pour des lanternes, ou plutôt des TER pour des RER.
- Deuxièmement, c'est justement parce que le reste est peu fréquenté, et probablement pas la destination quotidienne des habitants de la Rive Droite que je disais que faire une ligne allant jusque dans le Médoc dépassant les limites de BM est discutable. Donc ce que j'écrivais parlait d'une ligne Carbon-Blanc (Ou Lagrave-d'Ambarès) - Blanquefort/Parempuyre histoire d'utiliser la ligne de ceinture en liant plus efficacement les deux rives, potentiellement augmenter la cadence, le tout en espérant que l'alternative soit suffisamment intéressante pour les usagers (Ce qui entraînerait une augmentation de la fréquentation des gares concernées).
On pourrait bien avancer le fait qu'il n'y a pas de rebroussement dans ces gares, mais bon, je pense qu'on peut financer ce genre de travaux, finalement.
Et j'insisterais bien sur le fait que recréer la gare de la Lormont à l'entrée du tunnel de la Ramade me parait une bonne idée... Meilleure qu'une certaine au coût pharaonique.
Si tu parle de la Médoquine, il y a aussi beaucoup a redire sur ce qui est planifié : ajouter des quais sur la voie principale.
Il aurai été plus sain de faire un aiguillage pour que la voie de ceinture en sortie de Médoquine rejoigne la voie principale (ou, pourquoi pas, tripler la voie jusqu'a Pessac. C'est déjà fait partiellement suite a la reconstruction du triangle des échoppes.).
Cela aurai au moins permis les dépassement sur la voie principale avec un train a l’arrêt à la Médoquine.
Je ferai des schémas quand j'aurai le temps...
Publicité
Bordeaux: Navette autonome, tram-train, bus en site propre... Les pistes pour améliorer la desserte de l'Aéroparc
Bordeaux Métropole a adopté vendredi le principe d’une concertation publique en vue de développer de nouveaux modes de transport pour desservir ce secteur d’activité de 40.000 emplois
A cheval sur trois communes – Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard – le secteur de l'Aéroparc serait à ce jour « le plus grand parc aéronautique de France » selon le maire de Mérignac, Alain Anziani (PS).
Entre ses grands groupes, ses PME et PMI, il accueille déjà 40.000 emplois. Et son développement n’est pas terminé puisqu’après que Thalès y a regroupé plusieurs de ses activités, Dassault vient de lancer les travaux pour y créer son bureau d’études aviation, Sabena s'apprête à livrer un nouveau hangar et Ariane Group va y ouvrir une nouvelle usine. On attend entre 10.000 et 15.000 emplois supplémentaires d’ici à 2030.
Pour accompagner ce développement, un projet urbain « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » a été décidé, et vise notamment à améliorer les déplacements dans ce vaste secteur déjà très congestionné. Bordeaux Métropole a lancé vendredi le principe de la concertation publique pour ce projet. A l’issue, il pourrait être décidé de créer de nouveaux moyens de transport.
Prolongement de la ligne A du tram début 2022
« Il nous manque des transports sur ce secteur, reconnaît Alain Anziani, mais la métropole a pris les choses en mains. Je rappelle qu’on a adopté un plan de 220 millions d'euros il y a deux ans, qui comprend notamment les 80 millions pour prolonger la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport (début 2022). Il y aura aussi une nouvelle voie qui va relier Martignas à Mérignac, en prolongement de l’actuelle voie de covoiturage qui va jusqu’à Thalès. Il faut le dire, elle n'a pas un grand succès cette voie de covoiturage (elle représenterait entre 3 et 5 % du trafic), mais en la prolongeant elle va permettre à des bus de pouvoir circuler en site propre. Et à Martignas il y aura un parc de stationnement pour que les gens y laissent leur voiture et prennent le bus. »
Le maire de Mérignac lance une autre piste. « Il faudrait peut-être aussi réfléchir à un transport autonome entre l’aéroport et Dassault, Thalès, et toutes ces entreprises. Pour moi, c’est une priorité, et il rapporterait de l’argent puisqu’il permettrait le développement d’entreprises. »
Un tram-train entre le Bassin d’Arcachon et l’Aéroparc ?
La maire du Haillan, Andréa Kiss (PS), plaide de son côté pour « des solutions souples ». Après avoir rappelé qu’un plan pour développer les pistes cyclables et améliorer les continuités piétonnes est en cours, elle estime que « le ferré, c’est lourd et coûteux, et il y a le problème de la fiabilité, alors que le bus est plus souple, il permet de s’adapter aux éventuelles évolutions des entreprises sur le secteur. Il faut proposer, dit-elle, plusieurs solutions, y compris des solutions iconoclastes, pour étudier les concepts les plus pertinents. »
Du côté du Bassin d’Arcachon, d’où une bonne partie des salariés de l’Aéroparc viennent, plusieurs élus plaident pour un nouveau moyen de transport, comme un tram-train entre le Bassin et l’Aéroparc.
« On ne va quand même pas se reprocher d’avoir des entreprises qui s’implantent là ! »
Le vice-président de la métropole en charge des transports, Christophe Duprat (LR), rappelle de son côté qu’il « n’y a pas rien non plus » puisque « six lignes de bus desservent déjà le secteur, et une nouvelle, le TechnoBus, va fonctionner entre Pessac, Le Haillan et l’aéroport, avec une fréquence toutes les 20 minutes. » Parallèlement, « lorsque le tramway arrivera à l’aéroport, un nouveau réseau de bus sera déployé. »
L’élu s’agace par ailleurs de la tournure que prend parfois le débat concernant ce secteur d’activités. « On ne va quand même pas se reprocher d’avoir des entreprises de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d’emplois, qui s’implantent là. Moi je préfère les voir là, quitte à ce qu’il y ait un peu de congestion, que dans une autre région de France ! »
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25286 … e-aeroparc
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Haillade a écrit:
600 millions pour Saint-Mariens - Saint-Yzan à Langon ?!
Ils le justifient peut-être par "Ça pourra être utile pour une LGV Bordeaux - Toulouse", mais ça reste aberrent !
Outre d'éventuels travaux au sud, les seuls travaux dont je peux avoir entendu parler seraient ceux concernant une éventuelle électrification au nord d'Ambarès. 600M€ par contre ?!
L'idée ici est de faire une ligne traversante pour dire qu'on fait une ligne traversante pour dire qu'on fait une Nord-Sud, rien de plus : concrètement, qui vient de Saint-André-de-Cubzac pour travailler à Portets ou Langon, par exemple ?
Ah non, mais ça on s'en fout un peu. C'est pas très important...
yaga a écrit:
"En train, le trajet de Carbon-Blanc à Mérignac prendrait 22 minutes"
Avec quelle ligne? Libourne-Arcachon ou Saint-Mariens-Langon? BEEEEEP, mauvaise réponse.
Sans même parler du fait que "Mérignac" signifie en fait "Arlac" ou "Caudéran", il restera encore 15-20 minutes de tram pour rejoindre la zone aéroportuaire.
Du Sud Ouest... Ca me rappelle le calculateur de temps de parcours en "RER" qui nous servait déjà du Caudéran-Cenon...
- La métropole et la SNCF va expérimenter la billetterie unique sur la voie de ceinture.
- AUCUNE ligne RER n'est prévue a terme sur la ligne de ceinture.
De toute façon, il n'y a de RER nul part, juste des TER traversant Saint-Jean... Enfin c'est vrai que c'est pire pour les trains du Médoc : eux ne vont même pas systématiquement desservir Saint-Jean...
Merci l'ancien maire de Pessac, président de la région.
Il y a un truc qui me chiffonne aussi... le cout annoncé de la chose comparé au plan d'investissement prévu originellement par la région.
- Soit ce plan etait bidon et consistait juste a refaire la peinture.
- Soit y'a de la gabegie budgetaire sur ce nouveau plan
- Soit, et c'est le plus probable helas, les deux.
L'Etat financerait 50%. La région entend investir "plus d'1 milliard d'euros" selon son plan. Avec la part de l'Etat, on atteint sans doute les 2,6 milliards.
Ton lien ne fournirai donc pas le montant des investissements nécessaires pour répondre aux besoins mais seulement le montant de la participation de la région pour répondre aux besoins... Hypothèse.
Haillade a écrit:
Alain Turby, maire de Carbon-Blanc, vend un projet qu'il ne connaît pas et sort des chiffres d'on-ne-sait-où. Le Sud-Ouest vente le projet sans se poser de question non plus.
Le premier, c'est le même qui propose un tunnel pour les PL traversant l'agglomération... Manifestement, on aime bien les tunnels de ce côté de l'échiquier politique, mais pour les VL/PL. Et c'est plutôt prendre l'avion vers la Réunion qui lui trotte dans la tête.
Les seconds... bah les seconds.
yaga a écrit:
Si tu parle de la Médoquine, il y a aussi beaucoup a redire sur ce qui est planifié : ajouter des quais sur la voie principale.
Il aurai été plus sain de faire un aiguillage pour que la voie de ceinture en sortie de Médoquine rejoigne la voie principale (ou, pourquoi pas, tripler la voie jusqu'a Pessac. C'est déjà fait partiellement suite a la reconstruction du triangle des échoppes.).
Cela aurai au moins permis les dépassement sur la voie principale avec un train a l’arrêt à la Médoquine.
Je ferai des schémas quand j'aurai le temps...
Guillaume Garrigues, élu de Talence, m'a dit que le problème tiendrait au niveau des voies, qu'il serait coûteux de rattraper...
le secteur de l'Aéroparc serait à ce jour « le plus grand parc aéronautique de France » selon le maire de Mérignac
On se réjouit avec ce qu'on peut... Un jour peut-être se féliciteront-ils d'avoir l'aire urbaine la plus étalée.
Anziani a écrit:
Et à Martignas il y aura un parc de stationnement pour que les gens y laissent leur voiture et prennent le bus. »
Et les usagers vont bien sûr se ruer sur le bus, qui les amènera vers leur correspondance (en passant par un petit site propre, partagé avec les covoitureurs) vers un tram défaillant ou bondé ou vers un bus à la régularité très aléatoire... Bien sûr.
le ferré, c’est lourd et coûteux, et il y a le problème de la fiabilité, alors que le bus est plus souple, il permet de s’adapter aux éventuelles évolutions des entreprises sur le secteur.
Du ferré, c'est coûteux et peu fiable si ça n'est pas adapté aux besoins... Mais un bus aussi peut s'avérer coûteux et peu fiable si ça n'est pas adapté aux besoins... Ce qui est coûteux et peu fiable, c'est de ne pas choisir le mode adapté.
(En l'occurrence rien n'est adapté... Et on s'en sort par un joyeux : "Il faut proposer, dit-elle, plusieurs solutions, y compris des solutions iconoclastes, pour étudier les concepts les plus pertinents"... On y croit).
Je me pose une question finalement, peut-être idiote ne connaissant pas ce secteur, et n'ayant guère envie de le découvrir en l'état : sont-ce des activités qui ont un impérieux besoin d'être ras du sol, impossibles à envisager dans un R+6. Autant construire un avion sur un balcon n'est pas l'idée du siècle, autant concevoir ledit avion depuis son bureau du 6e étage ne me paraît pas tout à fait incongru. Or, pour Dassault, je lis : "bureau d’études aviation"
Franchement, on arrive à un niveau de déni à Bordeaux; c’est affolant. La solution tient en deux mots et plusieurs lignes= métro
MiKL-One a écrit:
yaga a écrit:
Si tu parle de la Médoquine, il y a aussi beaucoup a redire sur ce qui est planifié : ajouter des quais sur la voie principale.
Il aurai été plus sain de faire un aiguillage pour que la voie de ceinture en sortie de Médoquine rejoigne la voie principale (ou, pourquoi pas, tripler la voie jusqu'a Pessac. C'est déjà fait partiellement suite a la reconstruction du triangle des échoppes.).
Cela aurai au moins permis les dépassement sur la voie principale avec un train a l’arrêt à la Médoquine.
Je ferai des schémas quand j'aurai le temps...Guillaume Garrigues, élu de Talence, m'a dit que le problème tiendrait au niveau des voies, qu'il serait coûteux de rattraper...
Plus cher que la réfection du triangle des échoppes? Plus cher que le devis actuel de la SNCF pour rouvrir la médoquine?
Et quel sera le cout accumulé dans 10, 20 ou 30 ans a cause de l'impossibilité d'augmenter les fréquences faute de possibilité de dépassement?
MiKL-One a écrit:
Je me pose une question finalement, peut-être idiote ne connaissant pas ce secteur, et n'ayant guère envie de le découvrir en l'état : sont-ce des activités qui ont un impérieux besoin d'être ras du sol, impossibles à envisager dans un R+6. Autant construire un avion sur un balcon n'est pas l'idée du siècle, autant concevoir ledit avion depuis son bureau du 6e étage ne me paraît pas tout à fait incongru. Or, pour Dassault, je lis : "bureau d’études aviation"
Sauf pour ces gros groupes obnubilés par L'ASPECT des campus des grosses société américaines de la nouvelle économie (mais juste par l'aspect, certainement pas par la culture d'entreprise, les modes d'organisation, les motivations, etc....), ça a tendance a progressivement monter mine de rien.
A coté du terminus du A, il y avait jusqu'il y a quelques années que du R+1/R+2 max. Ca a changé avec Logica/CGI qui est monté jusqu'au R+3 (R+2,5 en fait, y'a qu'un demi troisieme etage), et les deux immeubles en construction sont en R+3 et R+4.
tito a écrit:
La solution tient en deux mots et plusieurs lignes= métro
Il y a des droits d'auteurs ? On peut réutiliser ?
Le remplacement du pont ste Germaine n'a pas prévu un élargissement du passage des voitures + tram? çà serait pertinent pourtant d'anticiper non?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1559039126
am
Justement, ça anticipe une réduction de la place de la voiture
Les boulevards seront un bel enjeu urbain
http://www.bordeaux.fr/pgPresStand8.psm … bloc_debat
Espérons que même si les voies ne sont pas dédiées aux voitures ils prévoient bien dans l'axe du pont levant et Veil une ceinture large et évolutive, pour ne pas créer de goulot d'étranglement.
Je vais choquer mais certains platanes secteur JJ Bosc mériteraient d'être remplacés car le feuillage est presque inexistant, d'autres essences comme les micocouliers sont mieux, au pire les laisser et créer une contre-allée pour bien que la portion soit 2x2 voies partout avec TCSp central en plus, piste vélos sur l'une des 2 voies.
Pour le reste des secteurs tyrès large, plantations, rénovation urbaine (ilots face au Grand Parc), création de barrières dans les secteurs modernes et moches (Grand parc ravezies) pour délester celle du médoc notamment. Et préservation des barrières historiques et emblématiques.
am
Bah pour y être passé pas plus tard qu'il y a une heure, je peux confirmer que le feuillage n'est pas presque inexistant, loin de là. Les troncs de ces arbres ne sont pas les plus esthétiques, il est vrai, mais ils n'ont aucun besoin d'être coupés, ils font de l'ombre, ont l'air en bonne forme, sont de la région et présents depuis des lustres. Le défaut est que leurs racines défoncent les trottoirs, mais ce sont de vieux arbres, donc c'est plutôt convenu.
Peut-être que tu as trouvé les micocouliers très beaux à Nîmes, mais ce n'est pas une raison pour abattre tous les platanes/marronniers/... de Bordeaux pour les remplacer par ces arbres (Pour Amédée Saint-Germain, je ne regrette pas les récents abattages, par contre...). Et est-ce très écologique d'importer des micocouliers ou des essences similaires depuis d'autres régions pour remplacer des arbres qui n'en ont pas besoin ? Également, je ne suis pas spécialiste, mais peut-être qu'à Nîmes et Montpellier, ce sont des micocouliers qui ont été plantés car le climat y est plus favorable.
Et puis, on peut aussi laisser vivre des arbres (Même en ville !), respecter leur âge et l'attachement des habitants à ceux-ci s'il existe, même si je ne connais pas l'âge de ces platanes-ci. Ils sont peut-être trop jeunes, mais éventuellement dans trente ans, on considérera ces platanes comme un patrimoine du fait de leur âge et de leur aspect (dû à cet âge), parce qu'on en les a pas abattus aujourd'hui.
Même si son âge n'est pas comparable, je t'invite à aller voir le platane de Robillard à Saint-André-de-Cubzac pour voir qu'un platane peut être majestueux et représenter/marquer une ville, un quartier, une rue. Tout cela autant qu'un micocoulier si on le laisse vivre suffisamment longtemps sans se dire que leur feuillage est peu fourni, parce qu'on va les voir en début de printemps, et donc qu'il faut les couper.
Mais bref, ce message comme celui auquel il répond sont-ils totalement adaptés au sujet "Transports en commun" alors qu'on y parle plus d'infrastructure routière ou d'aménagement urbain ?
Avec 80 000 habitants sur 500m de part et d'autre de leur tracé (1 tiers de la population bordelaise
Un projet qui commence sur ce genre de raccourci, ça n'augure rien qui vaille...
yaga a écrit:
Etant donné le budget disponible, seule une des deux lignes serait possible dans un premier temps...
On a quand même tendance à se dire que c'est une ligne parce que c'est cher à la construction sans jamais penser à l'exploitation. Aura-t-on toujours cette limitation à 1 seule ligne si on se rend compte que le métro peut être rentable à l'exploitation ?
- La M1 Talence/Blanquefort -Arena me semble la plus prometteuse pour optimiser les trajets intra rocade mais est assez limité coté extension RER (Blanquefort - Médoc seulement)
Elle me semble effectivement la plus prometteuse. Et politiquement la plus porteuse aussi.
Effectivement, c'est limité termes de RER. Et en même temps, ce serait l'occasion d'éprouver le modèle sans très peu de risques : la ligne vers le Médoc n'a pas la même fréquentation que celles vers Libourne ou Arcachon. C'est l'idéal.
Le seul problème, c'est la desserte de la rive droite limitée à l'Arena. Le projet pourrait sembler limité à la rive gauche... Ce qui a précisément fait capoter le premier projet de métro qui, dans un premier temps, ne traversait pas la Garonne. A ne faire qu'une ligne, peut-être faudra-t-il envisager une ligne plus longue, vers le CC de Bouliac d'une part et vers la Benauge d'autre part.
- La M2 Pessac – Galin permet d'avoir des extensions RER juteuses (Galin-Libourne et surtout Pessac-Arcachon, qui serait probablement une ligne aussi fréquentée en été qu'en hiver)
On ne peut envisager des RER vers Arcachon que si on augmente la capacité de l'infrastructure. Aujourd'hui, vu la demande par rapport à la fréquence maximale possible (30 minutes), l'exploitation en regio2N est obligatoire. Et envoyer un regio2N dans un tunnel, sans exploser les coûts, c'est intenable.
Donc la connexion d'Arcachon au métro ne sera possible que lorsqu'on pourra augmenter la fréquence sur la ligne. Autant dire que ce n'est pas pour demain.
Finalement, il n'y a que Libourne qui pourrait en bénéficier rapidement. Mais Libourne (voire Saint-Mariens) pourrait être connectée aussi à une M1 prolongée via la voie d'Eymet et la Benauge. A voir si ça n'occasionnerait pas trop de cisaillements (soit au niveau de la Benauge, soit au niveau de La Grave).
rif75 a écrit:
Mais la Métropole peut s'endetter pour faire les 2.
Je suis d'accord...
MiKL-One a écrit:
On ne peut envisager des RER vers Arcachon que si on augmente la capacité de l'infrastructure. Aujourd'hui, vu la demande par rapport à la fréquence maximale possible (30 minutes), l'exploitation en regio2N est obligatoire. Et envoyer un regio2N dans un tunnel, sans exploser les coûts, c'est intenable.
Donc la connexion d'Arcachon au métro ne sera possible que lorsqu'on pourra augmenter la fréquence sur la ligne. Autant dire que ce n'est pas pour demain.
le mot clé étant "aujourd'hui". Il me semble qu'on nous avait annoncé de vive voix une fréquence au 1/4 d'heure pour le futur RER métropolitain. Un doublement des cantons sur la ligne Bordeaux-Arcachon expliquerai peut être le cout conséquent de la chose?
yaga a écrit:
"En train, le trajet de Carbon-Blanc à Mérignac prendrait 22 minutes"
Avec quelle ligne? Libourne-Arcachon ou Saint-Mariens-Langon? BEEEEEP, mauvaise réponse.
Sans même parler du fait que "Mérignac" signifie en fait "Arlac" ou "Caudéran", il restera encore 15-20 minutes de tram pour rejoindre la zone aéroportuaire.
Grâce à twitter et après avoir été accusé de mauvaise foi en relevant l’erreur alors que le projet de RER n’intègre pas de liaison directe Mérignac - RD, j’ai obtenu l’explication de Turby.
« Mon job c'est justement de faire en sorte que ce qui n'existe pas aujourd'hui puisse exister demain 😊. »
Mauvaise foi qu’il disait.
Réfléchissant un peu sur le futur RER métropolitain, on a toujours cette idée de la SNCF qui rechigne. Alors un train (léger) qui deviendrait métro, vous n'y pensez pas, avec la SNCF...
A croire que contourner cet opérateur récalcitrant est impossible... Est-ce vraiment impossible ?
L'article L 2121-17-1 du code des transports prévoit :
Sans préjudice des dispositions du règlement n° 1370/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route et abrogeant les règlements (CEE) n° 1191/69 et (CEE) n° 1107/10 du Conseil, les contrats de service public relatifs à des services de transport ferroviaire de voyageurs, à l'exception des contrats attribués en application du paragraphe 2 de l'article 5 dudit règlement, sont passés et exécutés dans les conditions suivantes :
[blablabla concurrence blablabla]
A l'exception des contrats attribués en application du paragraphe 2 de l'article 5 du règlement n° 1370/2007. Autrement dit, la procédure d'attribution de ces contrats pourra échapper à la mise en concurrence.
Alors quels contrats ?
Art. 5, §2, Règlement n° 1370/2007
Sauf interdiction en vertu du droit national, toute autorité locale compétente, qu’il s’agisse ou non d’une autorité individuelle ou d’un groupement d’autorités fournissant des services intégrés de transport public de voyageurs, peut décider de fournir elle-même des services publics de transport de voyageurs ou d’attribuer directement des contrats de service public à une entité juridiquement distincte sur laquelle l’autorité locale compétente ou, dans le cas d’un groupement d’autorités, au moins une autorité locale compétente, exerce un contrôle analogue à celui qu’elle exerce sur ses propres services.
On peut d'ores et déjà lever la réserve tenant à une interdiction en vertu du droit national puisque le droit national renvoie expressément au règlement sur ce point.
Une région est-elle donc tenue de mettre en concurrence divers opérateurs en plus de la SNCF ? Certainement pas :
- elle peut assurer ce service public en régie, directement, elle-même, au lieu de payer la SNCF, ou un autre prestataire, pour assurer la prestation ;
- elle peut même créer sa micro-SNCF, pourvu qu'elle exerce alors "un contrôle analogue" sur cette micro-SNCF (le règlement, au besoin, définit cette notion).
Bref, prudence lorsque l'on entend une région taper sur la SNCF (de même qu'il faut être prudent quand un président d'EPCI courroucé envoie l'opérateur sous le feu médiatique après une panne géante...) : on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
En plus de tout ça, la région pourrait fort bien devenir gestionnaire de petites lignes, ce qui ne serait pas déconnant vu qu'elle est déjà le financeur de petites lignes.
Bref, la région pourrait fort bien créer une micro-SNCF spécialisée dans l'exploitation du RER métropolitain, sur une infrastructure qu'elle gère en partie (ceinture et ligne du Médoc).
Pourrait-elle alors créer une micro-SNCF spécialisée dans l'exploitation d'un métro-RER ?
Rien n'empêche la région de créer des infrastructures nouvelles... Mais l'idée n'est pas de voir la région creuser sous Bordeaux. Plutôt de voir la Métropole creuser sous Bordeaux pour y exploiter l'infra métro reliée aux infra ferroviaires exploitée par la région.
Pourrait-on alors imaginer que la région ET la Métropole créent une micro-SNCF pour exploiter à la fois le métro et le RER pour garantir l'interopérabilité des infrastructures ?
La voie est libre du point de vue du droit européen qui évoque non seulement une autorité individuelle mais aussi les groupements d’autorités fournissant des services intégrés de transport public de voyageurs. La seule réserve tient au fait que ces autorités, individuelles ou regroupées, doivent être compétentes.
Et ça, c'est le droit français qui s'en occupe.
Alors la région est-elle compétente en droit français ?
Pas trop de souci...
Mais la Métropole, est-elle compétente en matière ferroviaire ?
L'Etat et SNCF Réseau n'hésite pas lorsqu'il s'agit de financer, par exemple le pont-rail au-dessus de la ligne D. La Métropole en finance presque un tiers, avec 30,5 millions d'euros. Et on viendrait lui reprocher ensuite son incompétence pour contribuer à l'exploitation au sein d'un groupement l'associant à la région ?
Et la Métropole n'a qu'à attendre le vote de la LOM pour voir sa compétence reconnue pour contribuer à l'exploitation du service ferroviaire régional de voyageurs (art. L2121-3-1 du code des transports).
On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si exploiter un métro-RER (appelons ça un métro-train pour l'analogie) revient vraiment à faire du ferroviaire. Après tout, avec une simple compétence en matière de transport collectif urbain, Mulhouse (qui n'est pas métropole) exploite bien un tram-train.
Bien sûr, cela n'exclut pas l'hypothèse où région et métropole s'entendent pour faire du métro-RER un lot en vue de trouver un prestataire unique (comme cela sera sans doute le cas à Mulhouse pour l'exploitation du tram-train qui incombe aujourd'hui en partie à la SNCF).
Bref, on peut largement contourner la SNCF : soit en exploitant soi-même, soit en faisant appel à un autre prestataire. (Mais c'est tellement plus facile de taper sur la SNCF...)
La déflexion de responsabilité est un loisir très prisé en France.
Bordeaux : la ligne C du tramway fermée entre les Quinconces et la gare Saint-Jean pour une durée indéterminée
Rejoindre le centre-ville de Bordeaux ou la gare Saint-Jean va encore être compliqué dans les jours à venir. La circulation des tramways sur la ligne C ne reprendra pas avant une durée indéterminée
Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole chargé des transports et du stationnement ne veut prendre aucun risque et préfère ne pas annoncer une date de reprise du trafic qui pourrait ensuite être reportée. "Les enquêtes de la police judiciaire sont terminées, et il faut maintenant commencer un travail d'expertise pour pouvoir renforcer le toit du parking".
Une question de semaines plutôt que de mois
Une bonne nouvelle toutefois : on sait que le tramway pourra à terme passer à nouveau dessus. "La structure générale du parking n'a pas été entamée. Seulement des structures intérieures. Mais pour plus de confort et de sécurité, il faudra poser des étais pour que le tramway puisse passer à nouveau au plus vite."
Christophe Duprat assure cependant que les travaux ne se compteront pas en mois, mais en semaines. "On fait tout pour que ce soit fait le plus rapidement possible, sachant que le weekend qui vient est très chargé" avec les demi-finales du Top 14 de rugby et la foire internationale de Bordeaux.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1559570712
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Evolution de la règlementation sur le stationnement, pas très équitable pour la Benuage ou Grand Parc quartiers populaires tandis que Caudéran y échappe, mais ceci dit c'est hors boulevards.
https://www.sudouest.fr/2019/06/04/stat … 6-2780.php
autre situation aberrante, les parc-relais trop loin ou mal localisés, et du coup inaccessibles, celui de Cap métiers est vide, les riverains envahis de voitures ventouses, en quel honneur?
https://www.sudouest.fr/2019/06/03/park … 0-2780.php
am
amart a écrit:
autre situation aberrante, les parc-relais trop loin ou mal localisés, et du coup inaccessibles, celui de Cap métiers est vide, les riverains envahis de voitures ventouses, en quel honneur?
https://www.sudouest.fr/2019/06/03/park … 0-2780.php
am
T’inquiète, ils vont bien arriver à nous faire encore pire avec celui prévu pour l'extension de la ligne A...
Aude Boilley, "Transports en commun en Gironde : face à la congestion, des nouvelles lignes sont testées", Sud Ouest, 5 juin 2019
https://www.sudouest.fr/2019/06/04/tran … 6-2780.php
Encore une fois, on aborde les chose au travers du prisme de l'automobiliste venu de périphérie et coincé dans les bouchons aux portes de la Métropole. Pourquoi cet automobiliste vient de périphérie ? Le prix du logement bien sûr ! L'étalement urbain ne date-t-il donc que des années 2000 ? La congestion, n'est-ce pas un problème qui affecte tout autant l'usager des transports en commun ?
Bref, aucune solution pour les usagers des TC, rien sur l'urbanisme particulier de l'aire urbaine, juste des tubes qui mettrons encore plus la pression sur le réseau de TC existant, la palme revenant à ce car express entre Libourne et Lormont. Quel dommage d'avoir démantelé la voie ferrée Libourne-Bordeaux... Oh wait !
Ca s'annonce très compliqué le parking souterrain des Salinières et le tram C bloqué encore au moins un mois.
https://rue89bordeaux.com/2019/06/parki … rbis-park/
je lisais par hasard cet article qui met en avant le danger des incendies liés aux voitures électriques, je me dis qu'ils feraient bien de réfléchir avant de construire des parkings sous des immeubles habités...
http://www.leparisien.fr/faits-divers/q … 085069.php
am
C'est un peu le même débat qu'il y a eu lors de l'apparition des véhicules GPL a l'époque...
C’est le moment de faire une petite comparaison entre le tramway et des navettes de bus. Ça se trouve on s’apercevrait que les 2 services sont relativement équivalents et on pourrait en déduire l’inefficacité du tramway le formidable service d’urgence mis en place.
Bordeaux: Un aiguillage provisoire pour rétablir la ligne C du tram jusqu'à Porte de Bourgogne
La circulation du tramway sur cette portion n’est donc pas prévue avant le cours de l’été ?
C’est cela, et je n’ai pas plus de précision si ce n’est qu’il faudra que cela se fasse avant le 31 août, car il faut quand même que l’on fasse la rentrée dans de bonnes conditions. En revanche, je souhaite que l’on installe d’ici là un aiguillage provisoire porte de Bourgogne, pour permettre aux rames qui s’arrêtent actuellement aux Quinconces, d’aller jusqu’à Bourgogne. Ce qui ferait que l’interruption ne serait plus qu’entre Porte de Bourgogne et Gare Saint-Jean.
Quand est-ce que sera installé cet aiguillage ?
La décision devrait être prise la semaine prochaine, et il faudra ensuite compter quatre semaines pour la mise en œuvre, nous aurions donc cette possibilité pour la période estivale. C’est important pour les nombreux touristes qui vont arriver cet été gare Saint-Jean. Et Gare Saint-Jean-Porte de Bourgogne, à pied cela se fait, même si les navettes en bus seraient maintenues évidemment.
Pourquoi est-ce si long de rétablir la circulation du tram ?
Parce qu’il y a une vraie enquête judiciaire en cours, et la police nous a donné l’autorisation de pénétrer dans le parking mardi dernier seulement. On n’a pas traîné depuis ! Et n’oublions pas que l’expert qui va signer l’autorisation de faire passer le tramway, va engager sa propre responsabilité. Tout cela prend du temps.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25347 … -bourgogne
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité