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MiKL-One a écrit:
Basbel a écrit:
Dans cette histoire de desserte du campus dont on parle beaucoup ici, il y a un moyen dont on ne parle pas souvent : il y a quand même une voie ferrée, en service, avec des vrais trains qui y passent pour relier St-Jean à Pessac.
En ajoutant un peu de fréquence à cette ligne, et surtout en faisant le ticket unique train + tram, on donnerait aux étudiants une vraie alternative au tram (surchargé), aux bus (bloqués en plusieurs points) et au vélo (qui souffre d'un trajet dangereux et de l'absence de structures sur le campus).Il faut quand même voir que le train suppose généralement 2 ruptures de charge pour les étudiants qui seraient détournés de la ligne B
Je pensais surtout à détourner du tram B et des bus les très nombreux étudiants qui arrivent tous les jours en train à Bordeaux. Pour eux, le gain de temps est net (des assos de Pessac l'ont mesuré).
Les autres continueront de prendre le tram et le bus, c'est évident.
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Je pensais surtout à détourner du tram B et des bus les très nombreux étudiants qui arrivent tous les jours en train à Bordeaux. Pour eux, le gain de temps est net (des assos de Pessac l'ont mesuré).
N'est-ce pas déjà le cas pour ceux qui viennent du Bassin ? Sauf à considérer qu'ils sont assez fous pour aller chercher le tram à Saint-Jean (en payant plus cher au passage)... J'étais encore étudiant en 1ere année qu'il y en avait déjà qui faisaient ça.
Pour les autres, je doute de ce qu'ils prennent aujourd'hui le train + bus/tram pour plus d'1h de trajet par jour. Si le train représente demain une alternative, ce sera peut-être plutôt vis-à-vis de la voiture individuelle, non ?
Rappelons-nous aussi que le RER, c'est +30000 usagers gagnés par rapport aux TER. C'est moins de 10% du réseau tram qui gagne chaque année 10% d'usagers supplémentaires. A priori, pas de quoi désaturer le tram donc.
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MiKL-One a écrit:
Je pensais surtout à détourner du tram B et des bus les très nombreux étudiants qui arrivent tous les jours en train à Bordeaux. Pour eux, le gain de temps est net (des assos de Pessac l'ont mesuré).
N'est-ce pas déjà le cas pour ceux qui viennent du Bassin ? Sauf à considérer qu'ils sont assez fous pour aller chercher le tram à Saint-Jean (en payant plus cher au passage)... J'étais encore étudiant en 1ere année qu'il y en avait déjà qui faisaient ça.
Pour les autres, je doute de ce qu'ils prennent aujourd'hui le train + bus/tram pour plus d'1h de trajet par jour. Si le train représente demain une alternative, ce sera peut-être plutôt vis-à-vis de la voiture individuelle, non ?
Rappelons-nous aussi que le RER, c'est +30000 usagers gagnés par rapport aux TER. C'est moins de 10% du réseau tram qui gagne chaque année 10% d'usagers supplémentaires. A priori, pas de quoi désaturer le tram donc.
Il y a une grosse cohorte d'étudiants qui prennent les lignes Agen-Bordeaux et Libourne-Bordeaux. Ceux-là descendent à St-Jean (ou Cenon parfois).
En effet, ce sera aussi en partie vis-à-vis de la voiture, et ce ne serait pas du luxe si le campus confirme sa volonté de construire demain des bâtiments là où les étudiants se garent aujourd'hui.
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A propos de tram sur le campus, je tenais à exprimer ma surprise sur le peu de gens qui empruntent le tram b en ce moment. Je prends tout les jours depuis plus de 2 ans le tram entre doyen brus et victoire le matin et en sens inverse le soir (entre 16h et 18h). Et c'est là premiere fois que je suis dans des trams quasi vides à 16-17h en semaine... Je comprends pas, l'année dernière c'était plein dès le jour de la rentrée avec les mêmes fréquences que cette année... Quand je dis vide, c'est quelques dizaines de personnes dans le tram seulement à peixotto! Et en observant les trams qui sont dans le sens opposé, je constate la même chose: aucun tram bondé. Qu'est ce qui se passe? Quelqu'un rencontre-t-il la même situation sur d'autres portions de la b/ d'autres ligne?
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Icefire a écrit:
A propos de tram sur le campus, je tenais à exprimer ma surprise sur le peu de gens qui empruntent le tram b en ce moment. Je prends tout les jours depuis plus de 2 ans le tram entre doyen brus et victoire le matin et en sens inverse le soir (entre 16h et 18h). Et c'est là premiere fois que je suis dans des trams quasi vides à 16-17h en semaine... Je comprends pas, l'année dernière c'était plein dès le jour de la rentrée avec les mêmes fréquences que cette année... Quand je dis vide, c'est quelques dizaines de personnes dans le tram seulement à peixotto! Et en observant les trams qui sont dans le sens opposé, je constate la même chose: aucun tram bondé. Qu'est ce qui se passe? Quelqu'un rencontre-t-il la même situation sur d'autres portions de la b/ d'autres ligne?
C'est pas encore la rentrée à Montaigne-Montesquieu, la majorité commence mi-septembre.
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Haillade a écrit:
Feltesse a écrit:
de lancer un transport collectif en site propre sur la voie ferrée de ceinture
Ça existe déjà et ça s'appelle un train...
amart a écrit:
L'autre grosse contrainte (je vivais à côté) est que le soir bcp de trains de fret circulent, pas trop bruyants mais les sillons sont du coup occupés, je pense qu'on a la vraie source du problème.
am
Si tu parle de la voie de ceinture, j'en ai pas encore vu un seul depuis mon emménagement...
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En effet je parlais des trains de nuit qui passaient avenue de la marne entre 2/5 h du matin
Le BHNS semble dans l'impasse, mais le tracé croix blanche posera dans tous les cas des soucis de place
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 17529.html
am
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Bordeaux : vers une reprise du tram C début octobre ?
[...]Ce qui peut laisser espérer une reprise rapide du tram C, interrompu depuis l’incident. "On est en avance sur les perspectives imaginées", déclare Jean-Louis David. Car les travaux de déblaiement, d’évacuation et d’étaiement ont bien avancé.
L’élu glisse la date du "1er octobre"[...]
Source : SudOuest Bordeaux
Ô miracle, peut-être une bonne nouvelle. A voir si cela se confirme.
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Pour le parking c'ets hallucinant de voir l'était des voitures, çà a du chauffer sévère lors de l'incendie, mais je me dis aussi qu'il a un gros souci de sécurité, les accès sont super étroits et pas larges, il faut créer d'autres issues c'est une évidence.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25985 … -tot-prevu
am
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Ou alors on peut attendre que les sociétés qui gèrent ces parkings et qui pratiquent des tarifs très hauts empêchent une bande de punks à chiens de foutre le feu dans un parking.
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psuedo33 a écrit:
Ou alors on peut attendre que les sociétés qui gèrent ces parkings et qui pratiquent des tarifs très hauts empêchent une bande de punks à chiens de foutre le feu dans un parking.
C'est pas si simple que ça ! Un simple piéton peut entrer dans le parking et mettre le feu, avec cagoule, et autres techniques pour masquer son visage....
C'est surtout aberrant de construire la plate forme tram sur la dalle du parking souterrain
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Si les mecs qui sont payés pour faire la sécurité font leur job ça doit pouvoir être évité. Ou alors c’est que le tarif n’est pas justifié
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Un reportage sur le métier de conducteur receveur sur le réseau TBM :
https://www.francetvinfo.fr/economie/em … 08583.html
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Réunion sur la future halte ste Germaine au Bouscat, des photos du nouveau pont rail au passage?
https://www.sudouest.fr/2019/09/08/le-b … 3-2942.php
am
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Plaquette pour la concertation publique, ouverture prévue en 2022 : https://www.sncf-reseau.com/sites/defau … RMAINE.pdf
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Le projet de métro à #Bordeaux « a fait l’objet d’une étude approfondie et sera discuté en bureau de Bordeaux Métropole en novembre » annonce Patrick Bobet president de @BxMetro #metro #transports @MetroBordeaux pic.twitter.com/KNmIEpv4OM
— mibosredon (@mibosredon) September 9, 2019
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On est encore très loin du bout, mais c'est déjà très bien d'en arriver à un tel stade. Qui aurait cru cela il y a seulement 1 an ?
C'est franchement positif je trouve. Il en restera quelque chose, même si l'idée n'est pas retenue pour les municipales.
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JohnLemonade a écrit:
C'est franchement positif je trouve. Il en restera quelque chose, même si l'idée n'est pas retenue pour les municipales.
Je pense que le président Bobet sait ce qu'il fait, il sait ce qui peut marcher pour convaincre de faire aboutir le projet de métro à Bordeaux, et de lancer une étude plus poussée dans la mandature prochaine, et de voir pourquoi pas le projet se réaliser !
Il connaît les forces et les faiblesses de l'administration Bordeaux Métropole, et connaît aussi les caprices des élus.
Je pense que c'est un atout si le projet est porté par Bobet, reste à savoir s'il sera réelu président de Bordeaux Métropole lors du mandat prochain
Je suis sûr à l'heure actuelle qu'il connaît déjà le ou les tracé(s) et les corridors pour faire le métro, que l'ingénieur a remis
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Oui et 20 minutes va dévoiler les premiers éléments de tracé très vite. Des surprises et des interrogations...
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Quelques photos de la plaquette pour en savoir plus, çà sera configuré comme à Arlac.
https://www.sncf-reseau.com/sites/defau … RMAINE.pdf
am
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https://www.sudouest.fr/2019/09/09/metr … 7-2780.php
https://m.20minutes.fr/amp/a/2599679?__ … ssion=true
Une ligne très bordelo-bordelaise et rivegaucho-rive gauche... ce qui avait précipité la chute du projet de 1986 !
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Voici le tracé :
Une seule ligne est très pertinente pour être tout à fait précis. Elle irait de l’Arena à Floirac, passerait sous la Garonne puis desservirait la gare, la Victoire, la Cité administrative, le secteur des Aubiers et le parc des expositions. » Enfin, est-ce que ce serait un projet rentable ? Là encore la réponse est oui.
D'autres informations :
« Deux points en revanche sont négatifs, a poursuivi le président de Bordeaux Métropole. D’abord le coût. On est sur un bon milliard d’euros, voire 1,4 milliard. C’est important. Ensuite, c’est l’impact des travaux. A chaque station il y aurait une emprise de travaux colossale, qui fait que c’est très compliqué. Pas autant que le tramway certes, mais quand même. »
9.000 voyageurs par heure et 35 km/h de vitesse commerciale
« En revanche, nous identifions du côté de notre association beaucoup plus que trois points positifs, dit-il. Il y a la capacité d’abord, car c’est quand même un mode de transport qui peut dépasser les 9.000 voyageurs par heure et par sens, quand le tramway ne peut aller au-delà de 6.000 voyageurs. On est sur une vitesse inégalable de 35 km/h. Le réseau de métro de Rennes, c’est 0,14 panne tous les 10.000 km, soit trois fois moins que le tramway de Bordeaux. C’est donc un mode plus fiable. »
Par ailleurs, poursuit-il, « nous sommes sur une infrastructure qui peut atteindre l’équilibre : les coûts de fonctionnement sont couverts par les recettes d’exploitation, ce qui vient relativiser le montant de l’investissement, et c’est une infrastructure durable par rapport au tramway qui est très vite saturé. »
Quid de la rive droite ?
Derniers atouts, souligne Mickaël Baubonne, « mettre un métro en souterrain, cela permet de préserver l’espace en surface pour l’affecter aux modes doux tels que vélos, trottinettes et piétons. Et il faut comparer le coût au plan mobilité que Toulouse met en œuvre d’ici à 2030, et qui s’élève à 4 milliards d’euros, dont 2,7 milliards pour une ligne de métro de 27 km. »
Sur le tracé, « ce qui me paraît pertinent c’est au moins le tronçon entre Floirac et la Victoire… Pour le reste, c’est un peu surprenant, mais pourquoi pas ?, analyse le chercheur. Je pense toutefois qu’il manque un tronçon central entre les deux rives de la Garonne dans la partie centrale. D’ici à 2025, la question de la capacité de la ligne A du tram va se poser, alors que de nouveaux quartiers se profilent rive droite, comme Niel. Cela me paraît problématique. »
Bordeaux : « Une ligne de métro serait tout à fait pertinente » mais coûterait environ 1,4 milliard d’euros
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25996 … or=RSS-149
Dernière modification par greg59 (09-09-2019 14:43:47)
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Il va falloir que quelqu'un m'explique pourquoi creuser pour traverser entre Floirac et la gare alors qu'un pont est prévu pour *expressément* faire faire passer un TC lourd quelques centaines de mètres plus loin...
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Je ne comprends pas l’idée de cette ligne. L’objectif c’est de faciliter l’accès au stade et à l’arena le week-end ?
Quel impact pour le quotidien des Bordelais qui travaillent ? Les étudiants ?
Voilà qui ne risque pas de me convaincre.
Dernière modification par psuedo33 (09-09-2019 14:56:56)
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C'est fait pour couler le projet? Une ligne qui aurait plus de sens passerait depuis la gare vers le centre et ensuite sous le fleuve aux Quinconces en rive droite vu qu'on ne fera jamais de pont central, çà restera un plan B pas si mal?
am
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