PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6126 30-10-2019 16:32:38

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Intéressant  B6  mais attention aux emprises nécessaire pour les entrées sorties de tunnel car pour passer sous du bâti faut commencer à descendre assez tôt car le matériel roulant ferroviaire ne tolére pas des pentes aussi raide que le tramway.
En gros rampe à 4 pour 1000 de mémoire


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6127 30-10-2019 16:53:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Après avoir été contre le métro pour militer un tramway, ils sont contre le tram, pour un BHNS, ils sont bien schizophrène à Trans'CUB C7

Mais justement, grâce au tramway, vous avvez 4x plus de km en tram, pourquoi dire que le tramway n'est pas la solution ? Pourquoi dire que ce modèle est poussé bien au delà de sa pertinence initiale ? Puisque vous le vouliez au départ ?
F3

Bordeaux : Trans'Cub veut porter un coup mortel à l'extension du tramway vers l'aéroport

'audience devant le tribunal administratif est programmée pour le 6 novembre à 11h. Les représentants de l'association citoyenne Trans'Cub y demanderont l'annulation de la déclaration d'utilité publique (DUP) de l'extension de la ligne A du tramway vers l'Ouest pour desservir l'aéroport de Mérignac.

L'association entend faire tomber la DUP, prise par un arrêté préfectoral en avril 2019, de ce projet de desserte en tramway au motif qu'il entraînerait selon elle une nette dégradation des liaisons entre la gare et l'aéroport. "Toutes les métropoles françaises recherchent des dessertes directes entre leur gare et leur aéroport et à Bordeaux on envisage de les supprimer, c'est un non sens !", alerte Jacques Dubos, le président de l'association. Celle-ci pointe également une incompatibilité avec le schéma de cohérence territoriale (Scot), "une information tronquée et faussée à la fois des élus et du public" et "une évaluation socio-économique gravement faussée".

"Pour les élus de Bordeaux Métropole, le projet de tram vers l'aéroport n'est rentable qu'en supprimant la navette directe en 30 minutes vers la gare ainsi que la liane 1+. Au lieu de d'appuyer leurs choix sur des études économiques, ils tordent les études économiques pour qu'elles correspondent à leurs choix politiques. Le résultat c'est un service dégradé pour les usagers", attaque Denis Teisseire, le fondateur de Trans'Cub.

L'association appelle aussi plus largement à en finir avec le tout tramway "qui est un modèle poussé bien au-delà de sa pertinence initiale où chaque maire demande son bout de tramway".

A la place, Trans'Cub préconise le maintien des navettes actuelles et une liaison Quinconces-Aéroport en tram-bus.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31909.html

Dernière modification par greg59 (30-10-2019 16:53:23)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6128 30-10-2019 17:09:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nicolas Florian a quelques idées, certaines folkloriques comme un pont entre Bassens en Blanquefort qui ouvrirait en même temps que le pont Veil (il réalise que la Garonne est super large et qu'on devrait faire un immense pont suspendu ou levant et que çà prendrait bien 20 ans pour un 1/2 bons milliards d'euros), d'autres plus intéressantes comme booster les batcub, ou refaire les échangeurs de Libourne, pour l'A63 est-il au courant que la sortie 15 a été agrandie déjà?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30602.html
am

Hors ligne

 

#6129 30-10-2019 18:37:37

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Trans cub veut la mort de cette ville; je soupçonne un entrisme toulousain.


greg59 et Pistolero ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6130 30-10-2019 18:45:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Nicolas Florian a quelques idées, certaines folkloriques comme un pont entre Bassens en Blanquefort qui ouvrirait en même temps que le pont Veil (il réalise que la Garonne est super large et qu'on devrait faire un immense pont suspendu ou levant et que çà prendrait bien 20 ans pour un 1/2 bons milliards d'euros), d'autres plus intéressantes comme booster les batcub, ou refaire les échangeurs de Libourne, pour l'A63 est-il au courant que la sortie 15 a été agrandie déjà?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30602.html
am

Le pépére Florian en fume de la bonne, elle vient d'où cette herbe ? Grand parc ? St Michel ?

et la mise en place de trajets sans arrêt entre Saint-Augustin et Meriadeck (tram A) ou entre la Victoire et le campus (tram B) aux heures de pointe.

Comment mettre en place des navettes tram sans arrêts ? F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6131 30-10-2019 22:45:52

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

33-971 a écrit:

Intéressant  B6  mais attention aux emprises nécessaire pour les entrées sorties de tunnel car pour passer sous du bâti faut commencer à descendre assez tôt car le matériel roulant ferroviaire ne tolére pas des pentes aussi raide que le tramway.
En gros rampe à 4 pour 1000 de mémoire

Les secteurs Gare de Pessac Alouette / Fac / Bastide ne pose pas trop de problème pour ce qui concerne l'emprise des entrées et sorties de tunnel, le plus compliquer c'est sûrement au niveau d'Ambarès avec de surcroît le raccordement des voies dans la courbe pour rejoindre la ligne Bordeaux/Libourne.
J'ai pas vraiment trouver de solution miracle pour ce secteur, aucun passage a 4 voies n'est possible sur les voies existantes a cause des tunnels déjà existant, donc a part en creuser un nouveau...

Hors ligne

 

#6132 30-10-2019 23:37:26

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

REAK a écrit:

Puisqu'ils tiennent tellement a faire un RER, pourquoi ne pas en faire véritablement comme à Paris ?

Super projet !
Le corridor Cenon Gare - Médoquine est en effet très intéressant. Instinctivement, on l'a tous choisi.

Après tout le chantier GPX a un coût estimer a 35 milliards, pourquoi pas injecter 3,5 milliards içi ? On est tout a fait réaliste si l'on ramène l'investissement par le nombre d'habitants. On a d'un coté l'iDF 12 millions d'habitants 35 milliards d'investissement, de l'autre la Gironde 1,6 millions d'habitants 3,5 milliards.

Malheureusement, le nombre de bipèdes ne conditionne pas directement les capacités d'investissement. Le versement transport, qui assure la majorité des financements des transports publics, atteint 4,443 milliards d'euros pour l'Île-de-France, contre ~150 millions d'euros pour Bordeaux Métropole. Même en ajoutant les versements transport des agglos de Libourne, Arcachon et les pique-assiettes Cestas-Canéjan, on n'est pas dans un facteur 10, mais plutôt 20. Quant à l'autre source de financement, la billetterie, la comparaison est  F7

(et d'enterrer ce projet de tram a Gradignan au passage)

D7

- 3 tunnels sur 3 secteurs, Pessac Alouette/Montaigne, Arts et Métiers/Jardin Botanique
[...]
- 1 viaduc entre Montaigne et Arts et Métiers d'1,5 km

Ce n'est pas plus cher de faire une émergence plutôt que de continuer sous terre ?

Galin/Ambarès pour une longueur total de 20km (2 milliards d'€)

On avait trouvé voici quelque temps un document du CETU (Centre d'Etude des Tunnels). Il semble que, pour les trains lourds, il faille des tunnels de 11,20 mètres de diamètre, contre 8,60 mètres pour le prémétro. Compte tenu des caractéristiques du sol bordelais, tu es dans la catégorie D ou E, donc au nord des 120 millions d'euros du kilomètre. Il y a peut-être moyen de faire plus court en tunnel ?

Pour exemple un train toutes les 5 minutes au sein de l'agglo entre Cestas et Ambarès grâce a des voies de retournement entre ses 2 stations, et un toute les 10 ou 15 minutes entre Libourne et Arcachon.

Ce n'est pas un peu trop long comme tronçon central ?

Dernière modification par Nzo (30-10-2019 23:38:17)

Hors ligne

 

#6133 31-10-2019 00:00:03

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Nzo a écrit:

On a quand même un des leviers les plus efficaces sur les élus à notre disposition en mars 2020...

A10
On voit bien comme c'est efficace. On en est à combien d'arbres prêts à être plantés et de km de bande cyclable prêts à être peints ?

Le truc, c'est que l'autre levier est encore pire. Les concertations, c'est "J'écoute si je veux", la plupart du temps. Il reste donc seulement la peur de se faire virer en mars...

Sinon, je n'ai jamais sous-entendu que les éventuels remplaçants feraient mieux. D'ailleurs, psuedo33 nous a résumé le niveau du débat de façon magistrale  B6

Pour la peinture, fais un stock; il va y en avoir besoin pour les voies de BHNS-SAE (Bubus à Haut Niveau de Service - Seulement en l'Absence d'Embouteillage)

(Désolé pour les bubus, je suis au pays des "trambus" et ça m' C1)

Dernière modification par Nzo (31-10-2019 00:41:30)

Hors ligne

 

#6134 31-10-2019 00:37:53

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

[EDIT]Le plus simple est de se référer a Wikipedia, qui indique un gain significatif sur les gaz a effet de serre et surtout sur les particules fine, mais pas leur disparition pure et simple.

Le gain est avéré sur les bus à mazout, même Euro6, mais je n'irais quand même pas mettre mon nez devant le pot d'échappement...

Pour le CO2, j'ai trouvé un truc intéressant, mais il répond plutôt aux préoccupations de Basbel - vu qu'il n'y a pas le GNV dedans.
(NB : Il faut à peu près diviser par 3 le CO2 émis pour la génération électrique, les chiffres présentés étant ceux du mix de production de la Belgique)

Disons que le match risque d'avoir lieu entre l'électrique, l'hydrogène (pas dans sa production actuelle à partir d'hydrocarbures cependant) et le bon vieux méthane (je pense à la version produite par les prouts de vaches, entre autres, mais d'autres solutions peuvent devenir intéressantes s'agissant de la production fatale d'électricité).

Mais plutôt que des bubus, si on pouvait avoir des véhicules lourds, ce serait encore plus facile de choisir

Hors ligne

 

#6135 31-10-2019 08:27:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour le gaz des ruminants, j'imagine des tuyaux dans le culcul des vaches.  B1

Aussi, je te rappelle que la premiere etape de la méthanisation est de la production d'hydrogène. Les reproches adressés au second sont pour l'instant applicables aussi au premier, et les progrès dans cette etape pour le premier sont egalement applicable au second.
J'ai de gros doutes quand à la capacité de capter le CO2 de l'air de façon industrielle vu la relative faible concentration de ce dernier, mais rien pour les appuyer. j’espère bien que l'avenir me donnera tort quand même.
Parce que bon, les promesses...

Dernière modification par yaga (31-10-2019 08:28:39)

Hors ligne

 

#6136 31-10-2019 09:31:53

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

REAK a écrit:

Puisqu'ils tiennent tellement a faire un RER, pourquoi ne pas en faire véritablement comme à Paris ?
Après tout le chantier GPX a un coût estimer a 35 milliards, pourquoi pas injecter 3,5 milliards içi ? On est tout a fait réaliste si l'on ramène l'investissement par le nombre d'habitants. On a d'un coté l'iDF 12 millions d'habitants 35 milliards d'investissement, de l'autre la Gironde 1,6 millions d'habitants 3,5 milliards.

https://zupimages.net/up/19/44/hewj.png

Je me permets donc une proposition qui me parait intéressante et pertinente, j'ai pris pour exemple une infrastructure type RER A, un axe est/ouest qui traverse tous les points névralgique du centre ville en tunnel, et qui rejoint les voies sncf a la sortie de l'agglomération.

L'avantage principal de cet axe c'est le fait qu'il dé-sature la ligne A entre Buttinière et Pellegrin ainsi que la ligne B entre Quinconces et Montaigne.
Le deuxième c'est qu'il permet de faire les 2 choses qui ont été évoqué RER et métro,  il permet aussi de faire la liaison fac <> Hôpital (et d'enterrer ce projet de tram a Gradignan au passage)

Bien entendu une infrastructure de ce type nécessite un investissement colossal a la hauteur du projet :
- 3 tunnels sur 3 secteurs, Pessac Alouette/Montaigne, Arts et Métiers/Jardin Botanique, Galin/Ambarès pour une longueur total de 20km (2 milliards d'€)
- 1 viaduc entre Montaigne et Arts et Métiers d'1,5 km
- Remise en état des voies sur Bastide-Niel
- Passage a 4 voies sur 2 secteurs, Amabrès/Libourne et Pessac Alouette/Biagnos, 54km au total (1,1 milliards d'€)
Petit plan : https://drive.google.com/open?id=1cvoi0 … sp=sharing

La construction d'un atelier dépôt peut très facilement se faire au niveau de Cestas, et en ce qui concerne les fréquences on peut imaginer 2 terminus de chaque coté afin de créer une fréquence de passage haute sur la portion central de la ligne.
Pour exemple un train toutes les 5 minutes au sein de l'agglo entre Cestas et Ambarès grâce a des voies de retournement entre ses 2 stations, et un toute les 10 ou 15 minutes entre Libourne et Arcachon.

J'aime beaucoup. Ca me rappelle furieusement une proposition d'un ingénieur stagiaire... mais en métro-RER
En tout cas, il manque assurément une autre ligne : en rêvant beaucoup : Saint-Mariens - Langon en passant par la Victoire... Mais là, on explose tout niveau budget...

Saul gros souci (et l'adjectif est bien choisi) : le matériel roulant.
Avec les fréquences et la fréquentation actuelles, il faut soit des trains très longs (il me semble UM3 parfois) soit des trains à deux niveaux... En réalité, c'est souvent les deux options combinées.
Et faire passer des Regio 2N dans un tunnel et faire des quais longs, ce n'est plus le même budget. Je ne sais pas si ton chiffrage le prend en compte.

On peut aussi parier sur le fait qu'avec la mise à 4 voies de la section Pessac-Lamothe, on peut passer au quart d'heure, voire à 10 minutes et qu'on pourrait exploiter la ligne avec des trains plus courts et à un seul niveau. Ca me semblerait risqué à plus ou moins long terme.

En tout cas, on a déjà du mal à faire financer un projet de 1,4 milliard... alors là... Certes, ça fait intervenir les autres collectivités. Je ne sais pas si ça suffirait.

La mise à 4 voies aurait l'avantage de permettre l'intégration du "tram-train" du bassin entre Lamothe et Biganos.

Autre proposition d'aménagement, pour éviter le tunnel jusqu'à Ambarès : Pourquoi ne pas envisager plutôt de connecter l'infrastructure ferroviaire existante (qui passe par Sainte-Eulalie) et plonger sous ou enjamber la voie vers Paris pour gagner la Bastide ? --> A voir si c'est possible de mêler les circulations vers Saint-Mariens et vers Libourne ou si c'est possible de greffer celles vers Saint-Mariens sur la LGV à hauteur d'Ambarès...

(Et 5 minutes, ça me paraît assez faiblard au centre alors que le peu de stations nécessitera pour l'essentiel des usagers une correspondance ou un temps plus important de marche. L'usager qui n'a pas de chance, entre les 2 minutes pour atteindre le quai et les 5 minutes d'attente, il en a déjà pour 7 minutes. Si en plus il lui a fallu attendre 3 minutes son tram ou 5 minutes de marche avant, je ne sais pas si c'est tout à fait compétitif [en imaginant un trajet Gambetta-Campus])

Nzo a écrit:

Pour la peinture, fais un stock; il va y en avoir besoin pour les voies de BHNS-SAE (Bubus à Haut Niveau de Service - Seulement en l'Absence d'Embouteillage)

Un forumeur qui détourne le sigle BHNS, ça me rappelle de bien mauvais souvenirs...
En tout cas, le bubus peut rendre de très précieux services. A Rennes par exemple, je prenais beaucoup le bubus, qu'ils n'ont même pas eu l'idée d'appeler à HNS alors même que je l'ai toujours trouvé beaucoup plus efficace que chacune de nos lignes de tram. Le BHNS n'est donc pas à écarter. Au contraire, il faut les multiplier.  Tout est vraiment question d'adaptation aux besoins.

Dernière modification par MiKL-One (31-10-2019 09:46:01)

Hors ligne

 

#6137 31-10-2019 09:37:50

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pourquoi vouloir des lignes "traversantes" plutôt que des lignes "convergentes"?

Le fait est que le trafic automobile est pendulaire: les gens vont à Bordeaux et son agglo le matin, repartent le soir.

Dès lors, quel serait l'intérêt qu'un train parte à 8h de Libourne, arrive plein à Bordeaux à 9h (par exemple) pour ensuite continuer quasiment vide vers le Bassin ?
Alors j'entends bien que la voie ferrée est continue depuis Libourne vers le Bassin. Mais la ligne exploitée aurait peu d'intérêt à l'être.

Hors ligne

 

#6138 31-10-2019 09:56:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

Pourquoi vouloir des lignes "traversantes" plutôt que des lignes "convergentes"?

Rien n'empêche de faire se chevaucher les liaisons afin qu'on puisse traverser l'agglomération venant de Libourne ou d'Arcachon mais sans aller jusqu'à Arcachon ou Libourne ensuite.
C'est ce dont parle la région aujourd'hui avec des missions Libourne-Cestas. Reste à imaginer la même chose dans l'autre sens.

Hors ligne

 

#6139 31-10-2019 10:15:20

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Aussi, je te rappelle que la premiere etape de la méthanisation est de la production d'hydrogène. Les reproches adressés au second sont pour l'instant applicables aussi au premier, et les progrès dans cette etape pour le premier sont egalement applicable au second.

Je sais, je n'ai pas élaboré sur le truc. L'avantage du CH4, c'est quand même que la technologie est largement maîtrisée. L'infrastructure H2 est à créer, et pour la pile on utilise du platine (pour l'instant). C'est sur que côté pollution, il n'y a pas photo, mais côté économie, si tu utilises de l'énergie fatale pour l'opération H2->CH4, il y a débat (coût marginal zéro !)

J'ai de gros doutes quand à la capacité de capter le CO2 de l'air de façon industrielle vu la relative faible concentration de ce dernier, mais rien pour les appuyer. j’espère bien que l'avenir me donnera tort quand même.
Parce que bon, les promesses...

Sais pas, mais comme de l'air on en a beaucoup... Et s'ils prévoient un recaptage-enterrement du CO2, c'est qu'il y a une solution, je suppose.

Sur le bubus, mon propos n'était pas de nier son utilité, mais plutôt de pointer qu'il n'est pas adapté partout tout le temps et que les programmes qui ne prévoient que ça vont aboutir à une situation compliquée. Du moins, pour les pendulaires, les usagers de la gare, etc. Personnellement, il me faudra juste des surchaussures pour le vélo sous la pluie. Donc s'ils investissent seulement dans des pots de peinture pour des voies de bus réservées, je le regretterai pour les autres, mais pour moi so be it.
C'est qui qui détournait le sigle BHNS ? Geogaga ?

Dernière modification par Nzo (31-10-2019 10:25:29)

Hors ligne

 

#6140 31-10-2019 11:16:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La guerre recommence avec transcub
https://www.sudouest.fr/2019/10/31/tran … 0-2780.php
am

Hors ligne

 

#6141 31-10-2019 11:38:12

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

Malheureusement, le nombre de bipèdes ne conditionne pas directement les capacités d'investissement. Le versement transport, qui assure la majorité des financements des transports publics, atteint 4,443 milliards d'euros pour l'Île-de-France, contre ~150 millions d'euros pour Bordeaux Métropole. Même en ajoutant les versements transport des agglos de Libourne, Arcachon et les pique-assiettes Cestas-Canéjan, on n'est pas dans un facteur 10, mais plutôt 20. Quant à l'autre source de financement, la billetterie, la comparaison est  F7

La comparaison avec Paris n'est pas forcément la plus pertinente, mais je tiens quand même a rappeler que Rennes métropole une agglo de 440 000 habitants a financer une ligne de VAL a 1,2 milliards d'€, ou encore Toulouse qui est prête a investir 2,7 milliards pour une 3ème ligne de métro, alors parler d'un projet a 3,5 milliards qui peut servir a l'agglo et tout le département d'est en ouest, finançable par plusieurs communauté la métropole ainsi que la région n'a rien de délirant je pense A5, il faut aussi tout de même prendre en compte que le département comme l'agglomération de Bordeaux a un des meilleur si ce n'est le meilleur taux d'évolution démographique en France.


Nzo a écrit:

On avait trouvé voici quelque temps un document du CETU (Centre d'Etude des Tunnels). Il semble que, pour les trains lourds, il faille des tunnels de 11,20 mètres de diamètre, contre 8,60 mètres pour le prémétro. Compte tenu des caractéristiques du sol bordelais, tu es dans la catégorie D ou E, donc au nord des 120 millions d'euros du kilomètre. Il y a peut-être moyen de faire plus court en tunnel ?

MiKL-One a écrit:

Autre proposition d'aménagement, pour éviter le tunnel jusqu'à Ambarès : Pourquoi ne pas envisager plutôt de connecter l'infrastructure ferroviaire existante (qui passe par Sainte-Eulalie) et plonger sous ou enjamber la voie vers Paris pour gagner la Bastide ? --> A voir si c'est possible de mêler les circulations vers Saint-Mariens et vers Libourne ou si c'est possible de greffer celles vers Saint-Mariens sur la LGV à hauteur d'Ambarès...

Il est vrai qu'avec un km moyen a 120 millions on passe la facture a 2,4 milliards...
Il y a une possibilité effectivement de connecté a l'existant en passant par Sainte-Eulalie, je pense même qu'il y a même possibilité de passer a 4 voies dans le secteur sans avoir a faire trop d’expropriation, juste je ne sais pas si le passage sous l'A10 est suffisamment assez large. Ensuite on plonge en tunnel juste avant le passage de la rocade (rampe en orange sur le plan), avec cette solution on divise par 2 la longueur du tunnel pour une longueur de 5km.
Avec un total de 3 tunnels pour 15 km a 120 millions du km on tombe a 1,8 milliards.
https://zupimages.net/up/19/44/ipeu.jpg

MiKL-One a écrit:

(Et 5 minutes, ça me paraît assez faiblard au centre alors que le peu de stations nécessitera pour l'essentiel des usagers une correspondance ou un temps plus important de marche. L'usager qui n'a pas de chance, entre les 2 minutes pour atteindre le quai et les 5 minutes d'attente, il en a déjà pour 7 minutes. Si en plus il lui a fallu attendre 3 minutes son tram ou 5 minutes de marche avant, je ne sais pas si c'est tout à fait compétitif [en imaginant un trajet Gambetta-Campus])

Vu que l'infrastructure a ses propres voies on peut descendre l'intervalle a 3 minutes sans soucis sur le tronçon central.
Après je pense que je t'apprends rien si je te dis qu'au moin avec ce système de transport on est sur d'avoir un train toutes les 5 minutes 99% du temps contrairement au tramway qui subit toutes les nuisances de surface en centre ville qui dézingue complétement sa fréquence et sa régularité, et que même si il est dit qu'il y a un tramway toutes les 3 minutes on voit souvent...
Prochain tramway :
- Montaigne Montesquieu 6min
- France Alouette 7min
- Pessac Centre 9min
(Tu peux le faire dans plusieurs combinaison différente ça fonctionne aussi bien A10)

Hors ligne

 

#6142 31-10-2019 14:15:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

REAK a écrit:

Avec un total de 3 tunnels pour 15 km a 120 millions du km on tombe a 1,8 milliards.

Il semble qu'il faille en rajouter un peu...
http://transporturbain.canalblog.com/pa … 92027.html

a écrit:

Si on étalonne une première approche de coûts sur les réalisations en cours comme EOLE en Ile de France, il faut compter sur 150 M€ le kilomètre de tunnel, hors gares, qui peuvent être évaluées très schématiquement autour de 1,5 M€ le mètre linéaire.

(Ils sont pas fans du RER qui devient métro...)

Il y a une possibilité effectivement de connecté a l'existant en passant par Sainte-Eulalie, je pense même qu'il y a même possibilité de passer a 4 voies dans le secteur sans avoir a faire trop d’expropriation, juste je ne sais pas si le passage sous l'A10 est suffisamment assez large. Ensuite on plonge en tunnel juste avant le passage de la rocade (rampe en orange sur le plan), avec cette solution on divise par 2 la longueur du tunnel pour une longueur de 5km.
Avec un total de 3 tunnels pour 15 km a 120 millions du km on tombe a 1,8 milliards.

J'imagine qu'avec 1,8 milliard (et même moins...), il est possible de raccorder les voies de Saint-Mariens sur la "LGV" et réserver les actuelles voies aux missions de Libourne.

Vu que l'infrastructure a ses propres voies on peut descendre l'intervalle a 3 minutes sans soucis sur le tronçon central.
Après je pense que je t'apprends rien si je te dis qu'au moin avec ce système de transport on est sur d'avoir un train toutes les 5 minutes 99% du temps contrairement au tramway qui subit toutes les nuisances de surface en centre ville qui dézingue complétement sa fréquence et sa régularité, et que même si il est dit qu'il y a un tramway toutes les 3 minutes on voit souvent...

Oui, bien sûr, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait de la fréquence une remarque rédhibitoire, juste un point de vigilance tout au plus.

Hors ligne

 

#6143 31-10-2019 14:20:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

http://transporturbain.canalblog.com/pages/bordeaux%2D%2D%2Dpas%2Dbesoin%2Dde%2Dmetro/37292027.html

a écrit:

Si on étalonne une première approche de coûts sur les réalisations en cours comme EOLE en Ile de France, il faut compter sur 150 M€ le kilomètre de tunnel, hors gares, qui peuvent être évaluées très schématiquement autour de 1,5 M€ le mètre linéaire.

(Ils sont pas fans du RER qui devient métro...)

Ils ne sont pas fan non plus des mathématiques élémentaires. Mais bon, on est plus a ça prés  A10

Hors ligne

 

#6144 31-10-2019 14:23:59

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Ils ne sont pas fan non plus des mathématiques élémentaires. Mais bon, on est plus a ça prés

A quel propos (parce que ce n'est pas mon cas non plus) ?

Dernière modification par MiKL-One (31-10-2019 14:24:20)

Hors ligne

 

#6145 31-10-2019 14:41:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … transports
Deux nouvelles lignes de bus structurantes pour le réseau de transports

Bordeaux Métropole, avec le soutien de l’Etat, met en service le lundi 4 novembre deux nouvelles lignes de bus, les Corols 31 et 39. Le réseau Tbm évolue et s’adapte aux mutations du territoire métropolitain.

La Corol 31 Bassens – Campus

Elle a pour objectifs de créer une liaison directe entre la rive droite et le Campus universitaire, d’améliorer l’offre de transports entre le Campus universitaire, la gare Saint-Jean et la gare de Cenon, et de connecter entre eux les différents secteurs de Lormont, Bordeaux-Bastide, Euratlantique et le Campus. Au total, 44 arrêts sont prévus entre « Gradignan Village 5 » et « Bassens Quai Français ». La fréquence est de 20 mn (30 mn le samedi) du lundi au samedi, de 6 h à 20 h 30.

Cette nouveauté s’accompagne d’un allongement de la Lianes 16, entre « Bouliac centre commercial » et « Mérignac Les Pins » : la liaison entre la rive droite et la rive gauche via le pont de pierre est renforcée avec une fréquence qui passe à 10 mn, contre 15 mn auparavant. Son parcours dans l’hyper centre va soulager la ligne A du tramway entre les stations « Palais de justice » et « Galin ».

La Corol 39 Mérignac – Le Haillan – Pessac

Elle permet de relier l’aéroport à la gare Saint-Jean via une correspondance TER à la gare de Pessac Alouette, et d’améliorer la desserte des zones d’emplois de l’Aéroparc à Mérignac et de Bersol à Pessac. 25 arrêts sont prévus sur cette ligne depuis « Mérignac Les Pins » jusqu’à « Pessac Photonique ». Une connexion avec la ligne A du tramway est prévue à la station « Le Haillan Rostand ». La fréquence est de 20 min en heure de pointe / 30 min en heure creuse, et d’une heure le samedi. Elle circule de 6 h à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 7 h à 20 h 30 le samedi.

Une voie pour cette nouvelle ligne a été aménagée entre les échangeurs 12 et 13 de la rocade de Bordeaux dans les deux sens....

am

Hors ligne

 

#6146 31-10-2019 14:53:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

TRanscub, association d'inutilisté publique et anti-tout, vivement qu'on les mettre à la retraite
https://rue89bordeaux.com/2019/10/trans … laeroport/
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1572368088
am

Dernière modification par amart (31-10-2019 18:40:59)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6147 31-10-2019 15:07:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

" 150 M€ le kilomètre de tunnel, hors gares, qui peuvent être évaluées très schématiquement autour de 1,5 M€ le mètre linéaire."
1 km = 1000 m
150 M€ les 1000m, ca donne 150 K€ le mètre.

[EDIT]euh... non rien en fait. J’étais juste perturbé par la notion de la gare au mètre linéaire. Le pastis au mètre, c'est plus dans mes cordes.

amart a écrit:

TRanscub, association d'inutilisté publique et anti-tout, vivement qu'on les mettre à la retraite
https://rue89bordeaux.com/2019/10/trans … laeroport/
am

J'ai du mal a critiquer certaines de leurs remarques, vu que j'avais levé les mêmes lors de l’enquête publique (principalement celle concernant le manque de lisibilité du futur trajet Aeroport-Gare)

Dernière modification par yaga (31-10-2019 15:24:26)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6148 01-11-2019 03:22:48

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Trans cub ils en savent quoi que la navette bus va disparaître?    D10

Pour rappel à Toulouse elle existe toujours, à Lyon aussi ,et à Nice idem pour les villes ayant un tramway à l’aéroport .

Dernière modification par Thomas3 (01-11-2019 03:25:29)

Hors ligne

 

#6149 01-11-2019 08:59:45

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est prévu dans le projet et comptabilisé dans la colonne "economies".
Apres, vu l'efficacité prévisible du tram, y'a des chances qu'elle soit remise en place 2-3 ans apres la mise en service de la ligne.

Hors ligne

 

#6150 01-11-2019 11:24:14

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il faut aussi relativiser avec la sacro-sainte liaison directe gare-aéroport. Combien de métropole française l’ont en TC lourd ? Lyon et ... ? Partout ailleurs il y a des ruptures de charge et ça fonctionne quand même.

D’autre part est-ce que la richissime association Trans’CUB va subventionner le bus direct qui coûte plus de 8€ (quand on voyage en famille ça fait mal) contre 1,5€ le ticket de tram. Sans comptait que ce bus englué dans les bouchons éternels de la rocade n’est pas beaucoup plus rapide. Question confort, disons que c’est acceptable tant que vous ne mesurez pas plus de 1,70m. Et quelles sont leurs propositions ? En fait ils en ont peut-être fait mais j’avoue que j’ai autre chose à faire de plus intéressant que de les lire.

Dernière modification par Djayls (01-11-2019 11:27:08)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact