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Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
25-02-2020 21:26
greg59
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Les aménagements du tram D à Bordeaux, pièges pour les cyclistes selon Vélo-Cité

https://rue89bordeaux.com/2020/02/les-a … velo-cite/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-02-2020 21:42
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yaga
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amart a écrit:

Bravo Mikl-1 et Yaga, sacré boulot en tout cas

Tu peut ajouter quelqu'un d'autre, un certain Stéphane qui traine ici de temps en temps.
Il est quand même à l'origine de l'idée et a pondu une grosse partie du questionnaire.

Il se reconnaitra  B5

26-02-2020 00:50
Nzo
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yaga a écrit:

Tu peut ajouter quelqu'un d'autre

Le graphiste ! C'est quand même une plaquette super cool qu'il a pondue  A6

Sinon, c'était houblonné studieux, quand même !

https://i.imgur.com/yEqbDJx.jpg

26-02-2020 08:30
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yaga
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T'as raison de mosaïquer ma gueule, ça risquerai de choquer  A10

26-02-2020 11:26
Nzo
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yaga a écrit:

T'as raison de mosaïquer ma gueule, ça risquerai de choquer  A10

Pas d'autorisation explicite, je floute, n'étant pas docteur en droit et souhaitant préserver de bonnes relations avec ceux qui sont sur les photos et n'ont pas forcément envie que leur bouille soit sur l'interwebz  D7

Je vois qu'Architectronik approuve. Il devait être de dos  D7

Dernière modification par Nzo: 26-02-2020 11:26
26-02-2020 11:36
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architectronik
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Ahah exactement !

26-02-2020 13:09
T
tom75
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En tout cas merci à toute l'équipe de Métro de Bordeaux pour tout ce que vous faites ! 👍🏻

Le résultat de l'enquête montre clairement la partinence d'un projet de métro dans la métropole, mais montre aussi que la question cruciale du tracé n'apparaît pas comme une évidence, hormis sur l'axe Gare St Jean - Victoire - Meriadeck, et la desserte du Campus. La demande pour une desserte du Lac et de l'aéroport viennent se confronter à la présence du tramway...
À partir de là, quel système envisager ? Une ou deux lignes ? Sur quels axes hors hyper Centre ?

26-02-2020 13:15
P
paris2012
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Reprise média ( je n'en ai trouve hélas qu'une.)

Mobilités : que dit l'enquête en ligne de Métro de Bordeaux ?

26-02-2020 14:01
D
Djayls
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Un grand bravo à tous ceux qui s’impliquent dans cette association. On a affaire à une bonne bande de conservateurs frileux mais vous êtes sur la bonne voie pour les titiller !  E2

26-02-2020 19:03
MiKL-One
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Un bateau tracté par un câble ? Ça me dit quelque chose !

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226070318697184.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226070416541581.jpg

Et puis je suis retombé sur d’autres trucs sympas qui pourraient inspirer Bordeaux (ou pas...)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226070420722198.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/200226070506345823.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/26/2002260705364173.jpg

De quoi se plaignent les cyclistes bordelais avec la ligne D sérieux !

27-02-2020 09:22
B
Basbel
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MiKL-One a écrit:

Basbel a écrit:

puis une étude sérieuse pour définir concrètement ce qui correspond aux attentes des bordelais"

Une étude n'a pas vocation à définir les attentes des Bordelais mais leurs besoins.
On parle par ailleurs de Bordelais qui le seront effectivement dans 10 ans. Bon courage pour les identifier.
Ce qui est condamnable, c'est d'ignorer les études déjà menées, notamment par l'a'urba.

C'est très 1970 comme position, très plan quinquennal.  G5

Moi aussi, j'ai un petit côté techno, mais j'ai appris une chose dans mon métier: les meilleurs projets, ce ne sont pas ceux qui apportent les meilleures réponses théoriques, ce sont ceux qui se réalisent.
Pourquoi faites-vous aussi peu confiance aux gens ? Il faut Laisser les bordelais dire ce qu'ils veulent (après leur avoir donné un état des lieux précis), faire le tri, et puis les ingénieurs trouveront la meilleure solution technico-économique pour répondre à cette demande.
Je suis très sérieux: vous ne convaincrez jamais aucun politique avec ce discours, pas en 2020.

27-02-2020 12:25
MiKL-One
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Basbel a écrit:

les meilleurs projets, ce ne sont pas ceux qui apportent les meilleures réponses théoriques, ce sont ceux qui se réalisent.

Alors, énumérons de "bons projets" puisque "réalisés" :
Le tram sur pneu de Caen
Le tram sur pneu de Nancy
Le tram-train de Blanquefort
...

Pourquoi faites-vous aussi peu confiance aux gens ?

Il ne s'agit pas de ne pas faire confiance aux gens. Il s'agit juste de considérer que gouverner une ville ce n'est pas une course de popularité en ne faisant que ce que les gens demandent. Se projeter, c'est un exercice difficile. Pour avoir écumé des centaines (vraiment) de réunions publiques, que ce soit dans le cadre d'Euratlantique ou d'infrastructures de transport en commun, la priorité des habitants, c'est ce qui se passe devant chez eux. Je me souviens encore d'une réunion à Son Tay où il fallait colorier avec des crayons de couleur son quotidien dans le cadre de la concertation sur le futur quartier d'envergure international autour de la gare. Je me souviens d'une autre réunion où pour la énième fois je rappelais la nécessité de monter en hauteur et me voir répondre en aparté par un élu présent (celui qui veut parler vrai et de l'audace maintenant qu'il ne se présente plus) que ce discours est tout à fait pertinent mais que personne (habitants) ne veut l'entendre. Je me souviens d'une autre où, à une habitante qui revendique son coucher de soleil depuis la fenêtre de son échoppe, Juppé répond que c'est tout à fait légitime. Il y a également un problème de fond, c'est qu'interroger les habitants d'aujourd'hui ce n'est pas interroger les usagers d'aujourd'hui, encore moins les habitants et les usagers de demain. A partir de là, se pose un problème de légitimité à se conformer aux attentes des seuls habitants d'aujourd'hui.
Finalement, c'est peut-être une question de confiance vis-à-vis des élus.

faire le tri

Pourquoi faites-vous aussi peu confiance aux gens qu'il faille faire le tri ?
Vous voyez qu'on n'est pas si éloigné que cela.

Je suis très sérieux: vous ne convaincrez jamais aucun politique avec ce discours, pas en 2020.

Personne n'a prétendu qu'un projet se décidait dans le huis clos d'un bureau, quand bien même c'est probablement le cas en réalité (il y a le discours et la réalité). Qu'il faille le mettre sur la table, en discuter, l'amender etc, vous prêchez un convaincu. Qu'un projet doive correspondre aux attentes des Bordelais, certainement pas. Si c'était le cas, on serait en train d'en discuter sur une aire du grand contournement ou dans un jardin d'un nouveau quartier de pavillons en attendant de pouvoir profiter du coucher de soleil.

27-02-2020 14:10
B
Basbel
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Je ne parle pas de faire ce que les gens demandent, c'est justement pour cela qu'il doit y avoir un tri, rien à voir avec la méfiance. Mais les projets, en 2020, se font à la jonction entre concertations et études.
Sans concertation, vous aurez des projets inacceptables.
Sans études, vous aurez des projets irréalisables.

Vous voyez, votre paragraphe de fin, c'est ce qui cloche: vous parlez de mettre sur la table un projet.
Ce que je vous dis, c'est de venir voir les bordelais (les usagers notamment, vous avez raison) avec des experts et de partager l'état des lieux avec eux, puis de leur demander "de quoi avez-vous besoin? qu'est-ce qui pourrait vous rendre service?"*

Et là, les ingés se mettent à bosser et pondent un projet réaliste qui répond à des besoins réels (il faut faire le tri entre les tendances répétées et l'usager tout seul qui se croit représentatif). Quand on revient finalement "mettre sur la table ce projet", on constate que ça passe beaucoup mieux. Et comme par miracle, les politiques se mettent à adhérer (en fait, ils vous le volent et font croire qu'ils en sont à l'origine depuis le début, c'est le prix à payer).



(*) Ca fait plus de 10 ans que j'habite Bordeaux et je n'ai toujours pas vu ce débat, cette concertation.

27-02-2020 16:10
MiKL-One
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Entre un projet totalement ficelé et un projet qui correspond aux attentes des Bordelais, il y a une marge.

Des "machins" qui ont permis de faire intervenir des experts, de dresser un état des lieux, d'esquisser des tendances, il y en a eu en 10 ans. Au moins 2.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/27/mini_200227041144726326.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/27/mini_200227041146939564.jpg

J'ai participé à un autre "machin", le panel Euratlantique. Je garde un souvenir mémorable de Jean Haentjens qui, sur la base de l'exemple de Vendôme, assurait qu'il n'y avait pas d'effet TGV.

Que des Bordelais et des usagers, au regard des résultats fumeux qui s'en sont suivis, "mettent sur la table des projets", c'est donc plutôt dans la logique de ce que vous avancez.

27-02-2020 16:42
A
amart
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Trop de concertation tue la concertation, on se retrouve souvent avec des nimbistes et des arguments qui quoique défendables sur le plan individuel sont abusif sur l'intérête général et collectif.
Ces réunions tupperware peuvent parfois obtenir des réponses intéressantes, des évolutions des projets: Darwin (caserne Niel conservée alors qu'elle devait disparaitre à la base), Jardin de l'Ars et Bois Paillère agrandis, citernes rénovées,...
Mais le souci au départ avec Euratlantique a été la première équipe qui a sur-concerté pour des détails trop anecdotiques parfois alors qu'on a rasé ensuite les maisons et hangars en ruine car cela était inévitable pour revoir tout le plan de circulation, pour créer des programmes d'écoles, logements et de redressement des voies (Armagnac Beck par exemple). Du coup 1/ on a perdu du temps en coloriages (j'étais avec Mikl-1) et 2/ ils sont vexés car au final le projet se fiat qd même.
Nouvelle direction EPA çà a changé, ils avancent plus discrètement mais franchement, concertent surtout avec les riverains voisins des chantiers et impactés et au final çà avance bien plus vite et mieux.
En effet pourquoi prendre l'avis d'un habitant près de la rue Amédée sur la tour Silva par exemple qu'il verra à peine de chez lui?
Après on a un juste milieu mais Chaban à une époque où il n'y avait pas de limites a rasé Mériadeck et déplacé ses 14/15000 habitants c'était sacrément violent et on n'oserait jamais aller si loin en 2020 mais d'un autre coté il a pu créer les infrastructures de base qui fait que Bordeaux a des équipements de métropole, une rocade bouclée (pas comme Marseille ou d'autres villes qui paient ces retards d'aménagement).
Juppé dans une époque qui a commencé à glisser vers plus de négocation a refait les quais, remis le tram et avant les lois de trop de concertation a pu énormément entreprendre et avancer sur de gros projets.
Maintenant on est tombé dans un excès de peur et de modération, je rejoins Mikl-1, des fois il faut être ambitieux et visionnaire, comme le pont Chaban, tous les opposants du passés ont oublié ses pylones qu'on voit de loin et sont ravis de cette desserte aval par exemple...

Mais mon pb est que là aucun candidat n'a de vision, ils sont comme les réseaux sociaux  court-termistes
am

27-02-2020 20:07
MiKL-One
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On en sait plus sur les bus express de Thomas Cazenave entre la Victoire et le Campus.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/27/200227081209212400.png

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/27/20022708112517787.png

G9

(C'est aussi le seul à se mettre en danger sur la question des mobilités sur les réseaux sociaux ceci dit ! Et vu le fond, la mise en danger est réelle...)

27-02-2020 21:53
R
RoccatArvo
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Les candidats aux municipales proposent n'importe quoi. Le constat qu'on peut faire, c'est que le réseau bordelais est (comme beaucoup d'autres) "dépassé par son succès" et proche de la saturation (voire déjà saturé selon les critères qu'on prend). Les solutions proposées par les candidats sont insuffisantes voire n'en sont carrément pas.

Faire davantage de lignes de tramway pour créer d'autres itinéraires
Pour que ça soit efficace, il faut que ça fasse gagner du temps aux usagers, soit en évitant une correspondance, soit en ayant un trajet plus direct. Mais le risque en créant de nouvelles lignes, c'est d'attirer encore plus de monde et donc d'augmenter la fréquentation du réseau... et le nombre de correspondances avec les lignes existantes. Que ça soit à Nantes, Grenoble, Strasbourg, Montpellier ou Lyon, à chaque fois qu'une nouvelle ligne de tramway a été ouverte, la fréquentation des transports en commun a fait un bon. Pourquoi ? Parce que si les gens n'ont pas le tramway dans leur quartier d'habitation et/ou dans le quartier où ils travaillent, beaucoup ne sont pas intéressés par le bus "classique". Par contre, s'ils ont un BHNS, ça augmente un peu. Avec le tramway, la fréquentation augmente beaucoup plus. Créer de nouvelles lignes de tramway peut aider à augmenter la part modale des transports en commun dans le centre de l'agglomération, mais ça ne réglera pas le problème pour les gens qui viennent des communes situées un peu plus en périphérie, et ça risque même d'accentuer la saturation du réseau.

Créer des lignes de BHNS
Remplacer des lignes de bus classiques par du BHNS peut aider le réseau bus à devenir plus attractif et pousser certains automobilistes à prendre les transports en commun. Mais si le BHNS est mis sur des tronçons qui ont un potentiel de fréquentation suffisant pour le tramway, ça fera vite un BHNS saturé, comme à Nantes ou à Metz.

Proposer la gratuité des transports en commun
Cette mesure est loin d'être gratuite. Pour continuer à faire fonctionner le réseau comme aujourd'hui, il faudrait compenser des sommes conséquentes, en augmentant la fiscalité (taxes foncières, versement transport, CET). Cela augmenterait assez la fréquentation des transports en commun pour accentuer la saturation et augmenter les surcoûts, mais pas assez pour faire vraiment baisser le trafic automobile. De plus, ça priverait la métropole de beaucoup d'argent pour les investissements alors que dans le même temps le réseau serait de plus en plus saturé.

Faire un RER
Quand les élus parlent de RER, ils parlent surtout d'augmenter un peu la fréquence des trains, de cadencer les horaires et mieux utiliser les gares secondaires de l'agglomération. Cela serait pratique pour les gens venant des communes de la seconde couronne bordelaise ou de l'extérieur de l'agglomération, mais s'ils descendent du train dans une autre gare que la gare Saint-Jean, ils se rabattront sur le tramway, augmentant donc la saturation de celui-ci. Allez voir le RER francilien, le S-Bahn munichois, le S-Bahn hambourgeois ou le S-Bahn berlinois et vous verrez qu'énormément d'usagers prennent une correspondance avec le U-Bahn (métro) ou le tramway. Certes, dans ces villes, ça permet d'arriver dans des quartiers centraux sans être contraint de descendre à la gare centrale. Mais ça, c'est en bonne partie dû au fait que ces villes ont creusé des tunnels et des stations souterraines pour rapprocher les lignes de S-Bahn de ces quartiers. Si un usager venant de l'extérieur de Bordeaux Métropole doit aller travailler à son bureau situé à côté d'une des gares existantes, il n'aura peut-être pas besoin de prendre le tram. Par contre, s'il doit aller bosser vers Mériadeck ou vers la place des Quinconces, pas le choix, il devra prendre le tram...
Le RER peut aider des gens venant de la périphérie à se passer de voiture pour aller travailler, mais ça ne va certainement pas désengorger le tram.

27-02-2020 23:15
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architectronik
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Je n'aurai dit mieux pour traduire ma pensée  E2
(Mod sarcastiique ON) Tu as cependant oublié les pistes cyclables, les navettes fuviales, qui on le sait tous vont changer radicalement la donne ahah

Dernière modification par architectronik: 27-02-2020 23:16
28-02-2020 12:28
MiKL-One
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Gironde : les abonnés de TBM testent le ticket unique pour se déplacer sans frais supplémentaires
https://www.sudouest.fr/2020/02/27/ils- … -10414.php

Avec le témoignage exceptionnel de Stéphanie :

Stéphanie a écrit:

Ceci dit, mon mari et moi ne serons bientôt plus concernés par cette ligne de TER puisque nous venons d'acheter une maison à Belin-Béliet où l'immobilier est moins cher qu'à Parempuyre.

Une future gilet jaune qui viendra se plaindre du prix de l'essence et de la méchante métropole qui aspire tout.

28-02-2020 14:54
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REAK
Notre-Dame de Paris
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MiKL-One a écrit:

Gironde : les abonnés de TBM testent le ticket unique pour se déplacer sans frais supplémentaires
https://www.sudouest.fr/2020/02/27/ils- … -10414.php

Avec le témoignage exceptionnel de Stéphanie :

Stéphanie a écrit:

Ceci dit, mon mari et moi ne serons bientôt plus concernés par cette ligne de TER puisque nous venons d'acheter une maison à Belin-Béliet où l'immobilier est moins cher qu'à Parempuyre.

Une future gilet jaune qui viendra se plaindre du prix de l'essence et de la méchante métropole qui aspire tout.

Sinon il y a aussi Périgueux qui est moin cher que Belin Beliet  A10

28-02-2020 15:14
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REAK
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En tout cas je vous tire mon chapeau pour le projet métro ainsi que toute l'implication sur votre temps personnel pour défendre ce projet.
Je n'ai malheureusement pas pu venir car je n'étais pas disponible, ce que je retiens de tout ça c'est qu'aujourd'hui tout le monde parle de métro même les politiques, le sujet revient en permanence sur la table chose qui était totalement impensable il y a encore quelques années. Je me souviens qu'au début sur ce forum il y a maintenant plus de 10 ans parler de métro à Bordeaux pouvait nous faire passer pour des fous et des malades, je préfère donc voir le verre a moitié plein et me dire que les choses avance, certes très doucement mais surement.

Je trouve comique aussi que tous les arguments avancé par le passé (sous sol trop fragile, densité trop faible...) ne sont plus du tout d'actualité et que le seul et unique argument actuel est "seulement" le coût du projet, chose paradoxal quand on a investi 2,5 milliards d'€ en 3 phases dans le tramway...

28-02-2020 15:26
A
amart
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A noter aussi un point que judicieusement Mikl-1 a soulevé dans le métro avec un exemple Lyonnais de mémoire, applicable au tram bordelais d'ailleurs.
Le développement des TCSP s'est accompagné d'un méga lifting de façade à façade et d'une réorganisation totale de l'espace public, places remises en valeur (Fernand Laffargue, du Palais), secteurs fermés aux voitures assez immenses quand on se souvient qu'on se garait devant le Grand théatre avant 2000... Donc cela explique le surcoût, sans compter depuis les recours qui renchérissent le coup des chantiers et les retards.
am

02-03-2020 10:37
A
amart
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A
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Tram D entièrement en service, je viens à propos de trouver une superbe idée pour sécuriser les passages de BHNS de nuit çà peut s'appliquer aux vélos et trams aussi.
Voire pourquoi pas de modifier l'attribution des tracés de voies selon le volume du trafic

https://www.20minutes.fr/nantes/2729031 … ions-route
https://www.youtube.com/watch?v=xDP2r7uznow
https://www.20minutes.fr/nice/2469307-2 … s-lumineux


am

Dernière modification par amart: 02-03-2020 10:40
02-03-2020 10:50
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yaga
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amart a écrit:

Voire pourquoi pas de modifier l'attribution des tracés de voies selon le volume du trafic

Très mauvais souvenirs pour les bordelais historiques. Il y avait jusque dans les années 80 des indicateurs lumineux sur le pont d'Aquitaine qui servait à adapter le sens de la voie centrale selon la fréquentation. Ce fut abandonné a cause des nombreux accidents...

Aussi, en période de frugalité énergétique, je ne sais pas si ce systeme est vraiment dans l'air du temps. Dommage, parce que pour les passages piétons, c'est une idée intéressante.

02-03-2020 14:30
A
amart
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Tunnel de Brazza innondé sur les 100m creusés suite à une infiltration d'eau, comme quoi sous le fleuve, percer des tunnels n'est pas si simple... ;(
https://www.sudouest.fr/2020/03/01/le-t … -10414.php
am

 

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