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Triste échec de l'autopartage sur Bordeaux, blocage des projets de tram du nouveau maire, bref ceux qui ne peuvent pas se déplacer en vélos et vivent hors du centre seront donc exclus du centre-ville?
https://www.sudouest.fr/2020/08/31/blue … 2-2780.php
https://rue89bordeaux.com/2020/08/fin-d … riomphale/
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 66338.html
am
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Je pense qu'il faut savoir faire pause un petit temps, parce que le réseau de tramway commençait à faire n'importe quoi, et même c'était ubuesque d'aller aussi loin dans la métropole !
C'est une bonne chose d'appuyer sur le frein, et de remettre les pendules à l'heure !
Par contre, ça doit être l'occasion de se poser les bonnes questions sur la mobilité dans les TC, même si Hurmic mise beaucoup trop sur le vélo, il faut développer les TC, la marche et le vélo
Peut être que le dossier du métro ressortira des cartons pendant ce mandat, il faut espérer !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je partage l'avis que Bluecub ne répondait pas bien à la demande.
A court terme pour l'autopartage, la solution Citiz répond à pas mal de demandes et permet à des foyers de se passer de voiture, ce qui est important dans les quartiers anciens où les apparts sont dépourvus de parkings.
A moyen terme, je fonde de gros espoirs dans le véhicule autonome à la demande. Cela pourrait réduire fortement le nombre de véhicules par foyer.
La France reste l'un des derniers pays où des bonhommes peuvent s'afficher en train de saboter le fonctionnement d'une entreprise et être félicités par les médias. Par haine sociale, des gens s'approprient le droit de couler les affaires des autres sous des prétextes ronflants de luttes agrées par la pensée rebelle autorisée.
Certes, on peut penser que le métro est bien meilleur que le tram, j'en suis le premier convaincu. Cependant, arrêter le tram ce n'est pas favoriser le métro, c'est juste arrêter le tram et mettre en place des comités de réflexion Théodule qui n'aboutiront sur rien du tout. Cette mandature n'aboutira sur rien du tout.
Oui il y a eu des aberrations en phase 3, aussi dans l'ordre de réalisation des lignes, la D centre-ville aurait du se faire dès la phase 2, avant les extensions comme celle de Blanquefort (qui pour le coup aurait du rester un TER, étendu jusqu'au centre ville à st Louis (avec un passage souterrain des voitures place Ravezies)...
Mais couper toutes les lignes futures dont celles lancées (hormis l'inutile ligne de st Médard) est une stupidité,
Hurmic and Co veulent booster le TER et attirer des périurbains, alors que les transports manquent surtout dans les tronçons du centre-ville... intra-bouvelards par exemple sur le Cours de la Marne, ou encore pour passer le fleuve, si le pont de Pierre s'avère fragile et que la A est coupée (comme la C à salinières à l'époque) ce sera très embêtant (même si la A a un dépôt à Bastide, les autres dépôts étant dispos en rive gauche), ... Surtout on sait que la SNCF n'est pas fiable, a trop de retards et est gérée nimporte comment donc on ne peut pas compter dessus...
Il ne faut pas raisonner en ghetto du centre ville riche, il ne faut pas exclure les péri-urbains. Il y a des emplois en ville et on ne peut le dénier; Juppé a une vision de ville attarctive opposée à celle de la ville plan-plan de Hurmic, je le regrette qu'un juste milieu ne soit pas trouvé, on peut proposer une ville agréable à vivre sans supprimer les fêtes du vin, du fleuve, Agora et le rayonnement, il existe de fait et si les gens viennent ce n'est pas que pour Bordeaux mais aussi sa région, son vin et ses emplois, car tuer Magnetic Bordeaux et l'attarctivité de fait, çà va créer des inégalités sociales plus grandes. Ce ne sont pas les grandes familles bourgeoises qui vont trinquer en premier mais les ouvriers de l'industrie comme notre ami Poutou avec Ford...
Bref une pause si un projet cohérent et rapide se fait oui, mais déjà en plus du vélo il faut agir sur les bus et surtout créer les voies routières mixtes (vélo/bus) en plaine rive droite maintenant, sinon on aura une situation invivable, la voiture ne va pas disparaitre comme çà surtout qu'ils tuent les alternatives (bluecub),... tram ou métro, donc ils doivent agir, on ne peut se contentrer de planter 3/4 arbres et tracer des lignes de pistes cyclables sur les 6 prochaines années, çà ne suffira pas...
am
Rapport du BEA-TT suite au heurt d'une piétonne par un tramway à Bordeaux
À la fin du rapport, le BEA-TT formule deux recommandations :
Limiter à 25 km/h la vitesse des tramways sur les traversées piétonnes isolées sans signalisation lumineuse lorsqu'il y a des piétons à proximité ou une limitation de la visibilité et conduire des actions de sensibilisation et de contrôle des conducteurs
Etablir une instruction normalisant la signalisation fixe horizontale et/ou verticale des traversées piétonnes de site propre de tramway
Ces recommandations sont adressées respectivement à Keolis Bordeaux Métropole (exploitant du réseau TBM) et à la Délégation à la sécurité routière (DSR).
De plus, le BEA-TT invite les exploitants de réseaux de tramways et les autorités organisatrices de la mobilité à conduire une analyse exhaustive des risques de masque de visibilité sur leur réseau et à prendre les mesures nécessaires pour traiter ces risques.
https://www.transbus.org/actualite/actu … deaux.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Très bonne nouvelle, enfin çà bouge visiblement pour le pont Simone !
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … imone-Veil
Phase 1 : SEPTEMBRE 2020 à JANVIER 2021
>> Réalisation des 3 bretelles (NE, NO, SE) et amorce de la 4ème (SO) de part et d'autre de la nouvelle trémie.
Phase 2 : JANVIER 2021 à JUIN 2021
>> Raccordement Voirie depuis l'axe de la nouvelle trémie juqu'au Carrefour PAULY.
>> Réalisation des voiries BHNS au Nord, de la voirie et du trottoir Bvd JJ BOSC côté Sud et de la Piste Cyclable côté Sud Est
Pas d'anticipation pour un tram donc?
Phase 3 : JUIN 2021 à AOUT 2021
>> Raccordement des 2 Voiries sens sortant, de la nouvelle trémie et de la bretelle sud ouest
>> Réalisation de la voirie bvd JJ BOSC côté Nord, et du trottoir bvd JJ Bosc côté Nord Ouest
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … Bordelaise
am
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'avantage de se pencher sur quelque chose qui existe presque déjà, c'est que c'est vite "du concret".
À quand le concret UTILE pour le centre de l'agglomération ?
(D'ailleurs, s'enflammer avec "du concret" quand tu parles d'étude de faisabilité, c'est particulier. Et quand les seuls projets réels sont mineurs et/ou ne concerne principalement que des projets déjà lancés, j'admets ne pas voir la réelle différence, à part qu'on s'accapare des idées déjà existantes auparavant.)
Alain Anziani a écrit:
1km de tram à peu près 20 millions, 1km de métro d’après les chiffres que j’ai, mais il vont être tout de suite contestés, moi j’ai comme chiffre 100 millions. Je ne demande pas mieux qu’on me dise que ça ne coûte pas 100 millions et que ça coûte 50 à 80. Deuxième obstacle, si on fait le métro, il faut de nouveau creuser le sol, il faut des empattements très considérables pour faire les entrées et les sorties des stations. Tout ça, ça a des coûts et des nuisances majeures. Est-ce qu’on a besoin d’un métro ? Peut-être qu’on a raté à un moment donné l’épisode du métro. Mais je me rappelle dans ma jeunesse qu’il y a eu une grande discussion sur le métro et qu’on nous a dit à ce moment-là que par exemple le sol bordelais n’était pas de qualité suffisante pour accepter des ouvrages de cette nature. Il y a eu des associations entières qui se sont mobilisées, vous avez peut-être ces souvenirs là. Et finalement, c’était Jacques Chaban-Delmas qui à ce moment-là occupait le siège qui est mien aujourd’hui et il avait renoncé au métro pour aller vers le tramway. Donc est-ce qu’il faut réouvrir vraiment la page du métro ? En sachant qu’en plus si on rouvre la page du métro, on ne règle pas les problèmes tout de suite, ça va nous mettre des années et des années. Donc qu’est-ce qu’on fait pendant ces années ? D’autres travaux. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Des pistes cyclables. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Peut-être de nouveaux aménagements pour le tramway ou en tout cas pour le BHNS, pour le bus. Donc ce n’est pas la solution d’aujourd’hui le métro. Est-ce que ce sera la solution de demain ? J’espère que demain, on aura trouvé d’autres modes pour mieux se véhiculer dans la Métropole.
On ne considère déjà que le coût à l'investissement... Et on s'étonne de l'état de nos finances publiques... Et puis 20M€ du km, c'est du jamais vu à Bordeaux, sinon pour la C en VU à côté d'une autre voie ferrée...
Ensuite, il faut des travaux pour faire un métro... Effectivement, c'est plus de travaux que si on ne fait rien. Est-ce que l'on peut se contenter de ne rien faire ? C'est vrai qu'il suffit de prendre le suivant.
Alors on n'a peut-être raté le coche parce qu'hier le métro n'était pas la solution d'alors. Et puis le raisonnement a produit une situation si enviable qu'on va le reproduire... Bordeaux Métropole, la tête dans le guidon... Le tout en bricolant, parce que là encore, ça a tellement bien marché jusque-là...
Et puis bon, pour demain, on n'a plus qu'à croiser les doigts pour avoir d'autres modes sans travaux qu'on puisse lancer du jour au lendemain. Bref, la téléportation, c'est avec l'avion vert pour Orly un nouvel objectif d'Anziani (parce que le train aussi hein ça émet des gaz à effet de serre... enfin beaucoup moins depuis 1990 mais personne n'a pensé à l'en informer sans doute).
On passera sur les gros sous-entendus inquiétants pour celui qui se retrouve à la tête d'un réseau comme Ramsès ou les approximations qui révèlent la totale maîtrise du dossier.
De plus en plus je me dis que ces 6 années vont être bien longues !
"Si vous n'avez pas de pain, mangez de la brioche". il n'y a de solution que dans la construction d'un métro qui, malheureusement, ne se fera jamais. Passons à autre chose et au bus suivant.
Incompétent a écrit:
Tout ça, ça a des coûts et des nuisances majeures.
Oui, comme tous travaux. Qu'on lui conseille d'aller à l'entrée intra-rocade de sa propre commune au niveau de l'Avenue JFK pour constater que les travaux de tram ne causent pas de nuisance notable.
Donc qu’est-ce qu’on fait pendant ces années ? D’autres travaux.
Sans nuisance, je suppose ?
Quels travaux, d'ailleurs ? Une fois que l'extension vers l'aéroport sera finie, on fait quoi ?
En sachant qu’en plus si on rouvre la page du métro, on ne règle pas les problèmes tout de suite, ça va nous mettre des années et des années.
Qu’est-ce qu’il faut faire ? Des pistes cyclables. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Peut-être de nouveaux aménagements pour le tramway ou en tout cas pour le BHNS, pour le bus.
Le futur des transports en commun ? Le vélo. Hein, quoi ?
Puis, déterminer ce qu'on fait puis faire les travaux ça prend pas des années ?
Donc ce n’est pas la solution d’aujourd’hui le métro. Est-ce que ce sera la solution de demain ?
Il refuse d'entreprendre une solution parce que ça prendrait des années pour solutionner un problème actuel, mais ça semble lui poser problème d'anticiper le futur, repousser à "demain" ?
Quand on parle d'urgence
https://www.sudouest.fr/2020/09/11/bord … 7-2780.php
am
C'est la deuxième fois en moins de deux ans (4 décembre 2018), tout va bien !
Béatrice de François : "Il n'y a qu'à prendre le suivant"
Là c'est surtout d'avoir toute la supervision au même droit.
Si le PCC est dans le noir tout le réseau trinque que ça soit tramway métro train, c'est même sanction...
Probleme à bien anticiper sur tous les types de réseau de transport tant ça devient la norme (transition en cours côté SNCF Réseau)
Sauf que je ne me souviens pas avoir vu la même chose sur un autre réseau, français en tout cas... Duprat avait cité Nantes il y a deux ans, mais ça n'avait strictement rien à voir.
En panne je ne saurais pas dire
Il y avait eu un poste de Montparnasse y a quelques étés mais pas vraiment le même problème.
Sauf erreur de ma part aucun forumeur n'a fait remonter le premier "gros" changement dans le plan de circulation annoncé par la nouvelle municipalité.
Le cours de la Somme passe à l'essai en sens unique sortant pour les véhicules individuels motorisés vers les boulevards (urbanisme tactique rebaptisé pragmatique).
Personnellement, cela me semble logique: le cours de l'Yser (à double sens) et de l’Argonne (entrant) permettant de relier dans ce secteur les boulevards aux cours.
Une voie entrante est maintenue pour les bus et les vélos.
Ces modifications ont l'air de s'accompagner de modification rue de Bègles et route de Toulouse que je n'ai pas réussi à identifier.
Si le maire veut réduire le nombre de voitures en ville, il va multiplier les axes de sortie et diminuer les voies d'entrée. C'est bien tactique.
Intéressant pour le cours de la Somme, j'ai lu Bdx Mag (devenu vert comme le logo de Macdo), et il y a semble-il une campagne de ravalement des façades du Cours de la Marne, il était grand temps
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28605 … -cyclistes
"« Je ne suis pas pour une guerre entre les automobilistes et les cyclistes », assure le président de la métropole"
Ambiance sympa au prochain conseil métropolitain?
Combien y’aura-t-il de lignes en tout ?
Nous sommes sur cinq lignes, la prochaine, qui ne sera pas la plus simple, concernant Saint-Mariens-Langon [il y aura notamment des travaux à effectuer en gare de Saint-Mariens pour permettre le retournement des trains]. Il reste à mener un certain nombre d’études, et lors du prochain conseil de métropole le 25 septembre, nous délibérerons en ce sens. Mais dans le RER métropolitain, nous intégrons aussi des lignes de cars express, comme celle entre Créon et Bordeaux qui fonctionne très bien. Et nous voulons la même chose entre le cubzaguais et Bordeaux. Le RER métropolitain, c’est un grand concept dans lequel il y a deux sous-parties : le ferroviaire et les cars express.
Donc le Car c'est du RER? Ils roulent à l'essence ou au diésel?
pour MIkl-1, çà ne va pas te plaire :(
"Une critique qui est parfois formulée, est que ce projet ne règle pas le problème de la congestion des transports urbains dans la métropole, voire qu’il va l’aggraver en apportant davantage d’utilisateurs sur le réseau de TBM. Que répondez-vous ?
Que veut-on ? Qu’il y ait toujours davantage de voitures qui arrivent sur la métropole, ou proposer une alternative ? On n’évitera pas la mobilité, et on ne va pas construire des murs autour de la métropole, ni fermer des portes. Je sais bien que derrière ces remarques, il y a l’argumentation en faveur d’un métro à Bordeaux. Mais le métro, c’est 100 millions d’euros du km, malgré les chiffres moindres avancés par les défenseurs de ce mode de transport. Et le faire aujourd’hui alors que l’on a déjà du tramway, cela créerait un gigantesque bazar pendant 10 à 15 ans. Ce n’est donc pas une réponse immédiate à la problématique de la congestion. Je laisse la porte ouverte à toutes les solutions, mais il faut me démontrer que celle-ci est viable économiquement et faisable techniquement...."
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26147 … ore-debats
L'avantage, vu aussi le challenge économique, c'est que çà colle aux réalités budgétaires.
am
A-t-on quelques nouvelles du bouclage rive droite et des lignes de ceinture TER? On a oublié ce projet?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28605 … s-decembre
Retour sur la grosse panne de réseau
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 72324.html
am
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