PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6851 16-09-2020 11:59:03

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Désolé, je viens de me rendre compte que j'ai écris une semi-bêtise,
avec le pouvoir de police de la circulation du maire, ce dernier a aussi une capacité d'intervention dans ce domaine (au moins en pouvant restreindre l'usage de la voiture après motivation).

Hors ligne

 

#6852 16-09-2020 12:18:02

FanfanH
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-04-2017
Messages: 60

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

La ligne de pont à pont; c’est une nouvelle ligne de tram qui est prévu ?

Non, un BHNS : un tram ne pourra pas passer sous le pont-rail prévu à cet effet entre Floirac et Benauge


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6853 16-09-2020 12:30:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Est-ce certain? Il y a juste le tablier, la trémie est à creuser, avec l'erreur de la trémie Veil insuffisante, ils n'ont pas envie de refaire la même bêtise?
A propos de passage sous ferré, Brazza a un entonnoir vers Lormont, il est évoqué de doubler la largeur avec un 2e passage pour que toute la rue Chaigneau soit en 4 voies (dont 2 voies TCSP), du nouveau sur le sujet? vont-ils aussi percer des passages sous la Brazza ligne dans l'axe des Allées de Brazza et du pont levant?
Le pont Bouthier aussi à Niel conservé est en rénovation actuellement, donc il permet le retour des trams au dépôt de Bastide, ont-ils prévu des aménagements de rues pour mieux relier Bastide Niel au quai des Queryies d'une part, et à l'av Thiers de l'autre coté?
Hurmic a évoqué que le souci de transfert de propriété des voies dans ce secteur par la SNCF est toujours en négociation, qu'en est-il? Ici une OIN comme Armagnac/Amédée aurait permis d'anticiper les tavaux...
am


Camille17 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6854 16-09-2020 12:46:04

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Projet totalitaire et pistes cyclables dans la même phrase. Allons bon...


dark_daemon, Camille17 et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6855 16-09-2020 13:49:47

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je vous l'accorde, Basbel, j'ai par raccourci été un peu excessif dans mon propos.
Quand j'indiquais "projet totalitaire" c'est en pensant à ceux qui au nom du sauvetage de la planète souhaitent interdire la voiture (ce qui allait au-delà de la question des pistes), quelque soit ce qu'en pensent les automobilistes et les difficultés que cela pourrait leur engendrer.

Hors ligne

 

#6856 16-09-2020 18:57:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

REAK a écrit:

Je pense que les déplacements en vélo peuvent être très pertinent en centre ville, mais malheureusement ça se limite justement qu'au centre ville.
Sur les 3 villes que tu cites, 2 villes possède un métro (Amsterdam et Copenhague) et pour Gand elle est d'une taille largement plus modeste (260 000 hab sur 156km² dans une aire urbaine qui pêne a franchir les 400 000 hab) pour cette dernière les problèmes sont donc beaucoup plus limité.

Connaissant bien Amsterdam c'est toujours marrant de parler de cette ville comme d'une "capitale" du vélo, ce qui est plutôt véridique quand on est dans les 25km² centraux.
Seulement une ville ne se limite plus a son centre ville historique en 2020 (même une ville européenne), à Amsterdam comme partout ailleurs en Europe le vélo représente une part infime des déplacements, pourquoi ? Car sorti du centre ville il y a d'énormes quartiers extérieurs ainsi que de grandes banlieues qui représentent bien souvent plus de 80% du total de la population de l'agglomération, et que cette population ne se déplace pas en vélo pour tout un tas de raison évidente (temps de parcours, distance, relief, etc...) et qu'il faut donc proposer des réels solutions de transports de masse (métro / rer), car a part atteindre une densité de 40 000 hab/km² on ne pourra jamais casé 1 million d'habitants sur 25km².

Donc non le vélo n'est pas la solution, encore moins dans les grandes agglomérations du 21ème siècle, c'est juste une petite alternative qui peut être pratique pour certains parcours.
Et je vous invite a aller voir Amsterdam sur google maps et de dézoomer du centre ville et la surprise vous tomberez sur un périphérique avec 5 autoroutes qui convergent plus un contournement autoroutier et beaucoup de grandes avenues qui parfois se transforment en voie express, grande capitale du vélo  A10

Je suis bien conscient que Amsterdam n'a pas que des vertus sur le plan vélo, je sais pertinemment qu'il y a pas mal d'infrastructure routière, le vélo représente que 22% derrière la voiture 38% de part modale, et de 20% pour les TC et 38% pour la marche
Soyons, honnête, le vélo est pratique pour de courte distance, il complète l'offre TC, et Marche en terme de mobilité décarbonné, je ne dis pas que le vélo est la solution à tout, mais il peut aider à soulager les TC dans les grandes villes

Pour le vélo, je l'ai remarqué, ce matin, pas mal de vélocargo avec gamins a bord pour aller à l'école par les parents, puis filer vers le travail

Le vélo c'est faisable, mais pas impossible, il faut bien trouver le mode de vélo adapté pour les déplacements A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

djakk et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6857 17-09-2020 16:25:58

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Pour le climat : Il existe des vetements de pluie[i][/i]

réponse: je prends cette réponse sur le ton de l'humour. Moi, je chauffe pas ma maison l'hiver car j'ai des pulls à col roulé.

Pour les courses, il existe des sacoches pour vélo, voire même remorque, ou vélocargo[i]
[/i]

réponse: Après huit heures de boulot à l'usine, Gérard prends son vélo cargo et va faire ses courses à Auchan Bouliac pour sa femme, ses trois gosses et son chien. Il est heureux le Gérard...il vit dans un monde progressiste.

Des enfants : A vélo on peut transporter pas mal d'enfants !

Réponse: surtout quand il faut les amener au sport avec l'équipement adéquate. C'est une réponse de type qu'a pas d'enfant. Et puis les enfants à vélo, c'est sécurisant.

Au delà de la blague, le vélo c'est moins pratique, moins de confort de vie. Militer pour le vélo, c'est militer pour réduire le confort de vie des gens; c'est un truc de bourgeois libérale de centre ville. Seulement, la France n'est pas composée uniquement de libéraux de centre-ville qui bossent assis dans des bureaux climatisés.
Bref, c'est une idée de célibataire en bonne santé surtout. Le vélo, il y a la campagne pour ça...y a des pistes cyclables à Langon.

A10 Bref il n'y a pas d'arguments contre le développement de la pratique du vélo  E4


driving down your freeways …

dark_daemon et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6858 17-09-2020 22:32:25

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

REAK a écrit:

Je pense que les déplacements en vélo peuvent être très pertinent en centre ville, mais malheureusement ça se limite justement qu'au centre ville.
Sur les 3 villes que tu cites, 2 villes possède un métro (Amsterdam et Copenhague) et pour Gand elle est d'une taille largement plus modeste (260 000 hab sur 156km² dans une aire urbaine qui pêne a franchir les 400 000 hab) pour cette dernière les problèmes sont donc beaucoup plus limité.

Connaissant bien Amsterdam c'est toujours marrant de parler de cette ville comme d'une "capitale" du vélo, ce qui est plutôt véridique quand on est dans les 25km² centraux.
Seulement une ville ne se limite plus a son centre ville historique en 2020 (même une ville européenne), à Amsterdam comme partout ailleurs en Europe le vélo représente une part infime des déplacements, pourquoi ? Car sorti du centre ville il y a d'énormes quartiers extérieurs ainsi que de grandes banlieues qui représentent bien souvent plus de 80% du total de la population de l'agglomération, et que cette population ne se déplace pas en vélo pour tout un tas de raison évidente (temps de parcours, distance, relief, etc...) et qu'il faut donc proposer des réels solutions de transports de masse (métro / rer), car a part atteindre une densité de 40 000 hab/km² on ne pourra jamais casé 1 million d'habitants sur 25km².

Donc non le vélo n'est pas la solution, encore moins dans les grandes agglomérations du 21ème siècle, c'est juste une petite alternative qui peut être pratique pour certains parcours.
Et je vous invite a aller voir Amsterdam sur google maps et de dézoomer du centre ville et la surprise vous tomberez sur un périphérique avec 5 autoroutes qui convergent plus un contournement autoroutier et beaucoup de grandes avenues qui parfois se transforment en voie express, grande capitale du vélo  A10

Je suis bien conscient que Amsterdam n'a pas que des vertus sur le plan vélo, je sais pertinemment qu'il y a pas mal d'infrastructure routière, le vélo représente que 22% derrière la voiture 38% de part modale, et de 20% pour les TC et 38% pour la marche
Soyons, honnête, le vélo est pratique pour de courte distance, il complète l'offre TC, et Marche en terme de mobilité décarbonné, je ne dis pas que le vélo est la solution à tout, mais il peut aider à soulager les TC dans les grandes villes

Pour le vélo, je l'ai remarqué, ce matin, pas mal de vélocargo avec gamins a bord pour aller à l'école par les parents, puis filer vers le travail

Le vélo c'est faisable, mais pas impossible, il faut bien trouver le mode de vélo adapté pour les déplacements A7

Il faut tout de même noter que la part modal de 22% vélo à Amsterdam et 30% à Copenhague est un calcul qui ressort juste en prenant compte de la ville intra-muros et non de l'agglomération entière, si on prend en compte tout le monde (parce-que oui aujourd'hui quand on parle d'une ville on prend son agglomération dans son ensemble et non seulement la ville centre) on peut diviser ce chiffre par 2 voir par 3, sachant que la nous avons pris les meilleurs exemple du monde en matière de ville cyclable.
D'ailleurs il est très intéressant de voir que 86% des déplacements effectués en vélo sont pour parcourir une distance inférieur a 3 km, ce qui explique la grosse part modal en centre.

Je tiens à préciser tout de même que je n'ai rien contre le vélo bien au contraire, je suis tellement dépité des transports à Bordeaux que je m'en sers régulièrement, mais soyons honnête on court droit dans le mur avec pour projet 2 lignes BHNS et un plan vélo pour la prochaine décennie et ça me rend un peu fou.

Hors ligne

 

#6859 18-09-2020 12:47:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

http://rapportactivite.bordeaux-metropo … e-elargie/
Réalisations 2019 des TCSP
    Mise en service de l’extension de la ligne C jusqu’à Villenave-d’Ornon et du parc-relais Villenave-Pyrénées en février.
    Mise en test des bus électriques.
    Mise en service de la ligne D en décembre entre Carle Vernet et Mairie du Bouscat.
    Mise en service de deux nouvelles lignes de bus structurantes : les Corols 31 et 39.
    Mise en service d’une nouvelle ligne améliorant la desserte de nuit, la « TBNight ».
    Création d’un 3e dépôt en rive droite, au débouché du futur pont Simone-Veil.
    Renouvellement de la Délégation de service public (DSP) des transports publics (TBM).
    Signature d’une convention avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la SNCF et Kéolis Bordeaux Métropole en faveur d’un titre de transport TBM valable sur le réseau régional TER à l’intérieur du périmètre métropolitain.
    Le service Mobibus enregistre 111 000 voyages en 2019.

http://rapportactivite.bordeaux-metropo … -au-futur/


Projets TCSP
    Déclaration d’utilité publique pour l’amélioration de la desserte en transport en commun de la zone aéroportuaire et démarrage des travaux d’extension de la ligne A.
    Confirmation du jugement de la Cour administrative annulant la déclaration d’utilité publique (DUP) du BHNS reliant Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc. La Métropole entend relancer une procédure de demande de DUP.
    Lancement des études de conception pour l’extension de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles.
    Accord de médiation homologué par la Cour administrative d’appel entre Bordeaux Métropole et le groupe Fayat pour le futur pont Simone-Veil.
    Lancement des études préliminaires pour la liaison pont à pont au débouché du futur pont Simone-Veil jusqu’à la ZAC Brazza.
    Concertation pour l’extension de la ligne B vers le centre-ville de Gradignan.
    Concertation pour la liaison en Bus à haut niveau de service (BHNS) électrique entre le CHU Pellegrin et Talence Thouars.
    Mise à 2x3 voies de la rocade entre les échangeurs 4 et 5.
    La Métropole réaffirme sa demande d’inscrire au STRADDET la réalisation du RER métropolitain.
    Lancement de l’expérimentation du Car Express Bordeaux-Créon.

am


Icefire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6860 18-09-2020 13:32:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le Viaduc ferré d'Arvyeres (120 ans) entre en rénovation, sur le trajet de Libourne Bordeaux, je ne suis pas 100% serein si le RER métropolitain est lancé demain de sa fiabilité...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1600355261

Citiz va doubler sa flotte suite à la disparition des BlueCub
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1600366840
am

Dernière modification par amart (18-09-2020 13:34:59)

Hors ligne

 

#6861 19-09-2020 10:56:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

REAK a écrit:

Je tiens à préciser tout de même que je n'ai rien contre le vélo bien au contraire, je suis tellement dépité des transports à Bordeaux que je m'en sers régulièrement, mais soyons honnête on court droit dans le mur avec pour projet 2 lignes BHNS et un plan vélo pour la prochaine décennie et ça me rend un peu fou.

Je partage ton avis, il faut investir dans 4 plans :
- TC avec de nouvelles lignes TCSP (Métro, Tram et BHNS) selon les études de trafic
- Plan vélo pour des infrastructures cyclables
- Plan marche
- Inter et Multimodalité entre ces 3 modes, en plus du TER et du RER Bordelais


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6862 20-09-2020 01:37:44

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quand j'habitais Bordeaux, je décriais pas mal le tramway par rapport à sa lenteur versus un métro. J'ai habité trois villes dans ma courte vie (J'ai la trentaine).

Bordeaux
Vancouver (Canada)
Quebec (Canada)

Bordeaux : réseau structurant tramway + bus + batcub + vélos
Vancouver : réseau structurant Skytrain / métro + bus + seabus + vélos
Québec : Seulement des Bus (Projet de tramway, mais forte résistance d'une minorité d'anti tramway / anti transport en commun, pro pickup, autoroutes dans la ville , l'américain moyen...)

Bien que le défaut du tramway est sa lenteur , il a tout de même une qualité que j'ai remarqué à Bordeaux, celle d'avoir su rénover la ville. Il suffit de voir des photos d'avant et après tram pour comprendre le bon énorme que Bordeaux à vécu. Le tramway a permis de créer plusieurs rues piétonnes et de restructutrer la ville. Il est vraiment très agréable de se rendre dans Bordeaux.

J'avais fait un post il y a quelques années sur ce forum concernant le manque de verdure dans Bordeaux et sa banlieue. Une ville parfaite n'existe pas et puis ça sera toujours un point de vue subjectif. Certains vont aimer , d'autres non. Mais le tramway à Bordeaux à su mettre en valeur la ville. Le projet du tramway a en fait était surtout un projet urbain plutôt qu'un projet de transport en commun. On le voit aujourd'hui, le tramway ne suffit plus ..

Mais imaginez, si nous avions eu un métro à Bordeaux, aurions-nous eu ces quais ? aurions-nous toutes ces rues piétonnes ? , les aménagements autour ? Les quinconces sans le stationnement coté Est et surtout tous ces projets urbains qui, pour la plupart, suivent le tracé du tramway ?

Dans la ville ou je suis, Québec, le maire ayant fait plusieurs visites à Bordeaux, voudrait réitérer cet exploit. La ville de Québec est très étendue (superficie plus grand que Paris), pour une population de 600 000 habitants. Un projet structurant tel qu'un tramway permettrait de structurer la ville et de concentrer les nouveaux projets urbains sur le tracé du tramway , comme à Bordeaux.

Maintenant , avec le nouveau maire, ce qui me réjouit , c'est de rendre Bordeaux plus verte , et surtout verdir la ville telle que Québec ou Vancouver l'ont fait. Par contre, ce qui m'inquiète , c'est un ralentissement des projets urbains, alors que Bordeaux en a bien besoin. La ville est en concurrence avec d'autres grandes métropoles européennes. Il faut penser à créer une ville intelligente (smart city) , une ville connectée , verte et dense. L'étalement urbain , ce n'est pas écologique et donc la densité doit se faire par la hauteur.

Je trouve par exemple que les projets dans le secteur Brazza sont vraiment ratés. Cette partie là aurait pu être magnifique. D'un coté les quais du 18eme siècle de l'autre les quais du 21eme siècle. Il manque un grand parc dans Bordeaux, celui ci aurait pu être construit à cet emplacement , avec autour , des projets architecturaux de bâtiments plus haut (10,15,20 étages). et pourquoi pas un bâtiment signature. Cela aurait pu vraiment être magnifique depuis le pont de pierre. Un peu comme à Londres , entre d'un coté , l'ancien et de l'autre le moderne.

Bref, j'arrête là , je pars sur un autre sujet ..

En tout cas, je vous lis quotidiennement, et je trouve vos débats très intéressent. J'aime beaucoup en particulier les posts de Amart, bien que je ne sois pas tout le temps d'accord avec ce que tu écris, le fait que tu puisses vivre à Dublin, ça te permet d'avoir du recul sur Bordeaux et c'est vraiment intéressent à te lire.

Hors ligne

 

#6863 20-09-2020 10:29:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Kanadian a écrit:

Mais imaginez, si nous avions eu un métro à Bordeaux, aurions-nous eu ces quais ? aurions-nous toutes ces rues piétonnes ? , les aménagements autour ? Les quinconces sans le stationnement coté Est et surtout tous ces projets urbains qui, pour la plupart, suivent le tracé du tramway ?

Pour les quais, la ligne C aurait pu faire parti en plus du métro, la piétonnisation peut se faire aussi avec le métro, surtout dans le centre ville de Bordeaux
Si le projet des années 80 de ligne de métro entre Gare St Jean et Quinconces, puis de CHR Pellegrin à Galin, le réseau de tramway aurait complété vers les territoires plus éloignés (Mérignac, Cenon), le métro aurait été étendu vers le Campus de Talence seulement, et au Nord vers le Bassin à Flot
Les lignes A, C et D de tram serait à mon sens interessant, avec le projet de métro des années 80, en terme de complétude d'offre, et de maillage du réseau TBM


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrisl, Raphi, MiKL-One et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6864 21-09-2020 12:50:28

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La piétonnisation n'a rien à voir avec le tramway ou le métro. Il y a plein de villes qui n'ont ni tramway, ni métro ni BHNS, ça ne les empêche pas d'avoir des zones piétonnes assez conséquentes. Vous pouvez allez dans des villes comme Munich ou Amsterdam (villes qui ont le métro) et constater qu'il y a un large centre-ville piéton, mais aussi beaucoup de pistes cyclables. À l'opposée, si vous allez par exemple en Italie ou dans certains pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, vous pouvez tomber sur des trams qui roulent au milieu du trafic automobile.

En France, il y a une forte opposition au métro dans les métropoles de province car il y a beaucoup de gens qui prétendent (et même qui croient) que faire le métro implique davantage de voitures, moins de pistes cyclables et pas de piétonnisation. Mais ça n'a rien à voir. Si on prend Munich et Amsterdam, il y a le métro, il y a le tramway, il y a plein de rues piétonnes et plein de pistes cyclables, et l'utilisation du vélo y est plus forte que dans les villes françaises qui ont refusé le métro sur la base d'arguments fallacieux. Dans ces villes, il est très facile de se passer de voiture, car il y a un large choix. Quand on voit l'efficacité du U-Bahn et du S-Bahn à Munich, on voit qu'ils ont des décennies d'avance sur nous. Eux ils savent rendre les transports en commun attractifs. L'offre est développé, le métro est très propre (incomparable à ce qu'on voit à Paris), idem pour le S-Bahn. Vous prenez le RER francilien, les rames sont vieilles, les vitres sont souvent rayées et taguées, il y a souvent des coups de canif qui ont été donnés dans les sièges, c'est sale. En Bavière ils sont beaucoup moins laxistes avec le vandalisme. Même en termes de sûreté, ça craint beaucoup moins que Paris ou Lyon.

En France nos élus refusent le métro alors qu'il permettrait de redonner de l'attractivité aux transports en commun. Et quand les problèmes de saleté sont évoqués, nos élus locaux font l'autruche ou relativisent : "c'est plus sale à Paris et à Marseille", "c'est un sentiment d'insécurité", "c'est un sentiment de tabassage en groupe", "c'est plus sale ailleurs", "cas isolé" (5ème de la semaine mais quand même), etc.


MiKL-One, hyoga et hugosbrr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6865 21-09-2020 14:50:44

urbrob
Membre
Date d'inscription: 20-09-2020
Messages: 23

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je partage une visioconférence organisée par Forum urbain et Bordeaux métropole sur le thème "Nouveaux transports publics et mobilité partagée : vers une révolution des transports ?"

ça parle à la fois des nouvelles mobilités (véhicule partagé), la différence entre envie de déplacement plus rapide et besoin et cie.



PS : c'est ma première contribution à ce forum après avoir été lecteur pendant des années.


amart, architectronik et hyoga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6866 21-09-2020 17:47:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

urbrob bienvenue

Merci Kanadian, je suis originaire de Montréal et j'ai visité Montréal et Québec donc j'ai un aperçu rapide des villes. Le Canada/Québec a bcp de place disponible donc plus de  nature aussi potentielle par habitant.
Le tram a en effet vraiment embelli Bordeaux, j'en suis convaincu, maintenant bcp aiment faire du tram bashing, c'est aussi un moyen pour la mairie/Actuelle de masquer leur impuissance face au gros soucis des transports. NDLR Anziani a été avec Chausset et Michel ste Marie pour avoir son extension de tram A via le centre et le Haillan avant la partie Aéroport, ils ont réduit nombre de voiries au centre (Av de l'Yser et de la Marne) sans prévoir de couloir ndlr...

Le tram n'a pas tout fait c'est sur. Comme à son époque, Chaban très critiqué a percé (avec il faut le dire bcp de patrimoine démoli, surtout sur Mériadeck), des rues plus larges: Bonnac, Mal Juin, ... Joliot Curie en Rive droite sur une ancienne voie ferrée, or ces voies rapides sont mutables et ont permis le passage du tram... Malgrés quelques goulets d'étranglement. Tout comme à Paris, qui doit les grands axes à Hausmann, qui 20 ans plus tard ont permis de faire le métro en tranchées couvertes et caissons sous la Seine.

Le métro de Chaban couteux mais faisable desservait une petite partie de la ville, la section sous fluviale Quinconces Bastide aurait eu le mérite de créer une autre ligne principale parallèle aux ponts insuffisants. Juppé a repris le budget pour faire 3 lignes de tram, avec bcp de débats des tracés et quelques ratés.
Un tracé des Cours (Marne) aurait eu du sens, mais le but initial était de desservir ceux qui ont le moins de moyens et le plus besoin: rive droite et campus (et hôpital), il fallait aussi penser aux connexions de lignes, certains obstacles comme la porte de Bourgogne et le détour potentiel rue de Cursol on imposé un passage Cours Alsace Lorraine plus que Victor Hugo, les quais étaient une évidence, ligne droite ou presque.
Pour le campus, le Cours de la Somme n'aimenait pas assez prêt des facs principales...

Ensuite on a eu sa condamnation, la perte de la métropole, donc au lieu du tram D on a eu Chausset/Feltesse qui ont promu les extensions fantaisistes hors rocade, certaines surtout rabattant des automobilistes sur le centre sous doté, alors que rarement un habitant du Haillan va se faire tout le circuit en tram en 50 mins au lieu de 20 mins en voiture...

Donc ensuite il y a eu les soucis de budget, ce qui explique les revirements, ralentissements, les riverains aussi pas faciles, à Caudéran ils sont passés à côté, la ligne D trop décalée s'est faite dans la douleur (mais est salutaire)... Puis l'enlisement général des projets, on réduit l'ambition du métro au tram, puis au bus, puis au vélo avant d'arriver au piéton...

Pour la rénovation des espaces c'est indéniable que la ville a sacrément gagné (et s'ets verdi) au change, nombre de parkings sont devenus des places sympas, des arbres ont poussé en bord de voie, comme le dit MIKL-1 un lmétro à Lyon a permis aussi d'embellir les voies. Cela reste possible.

Pour les projets Urbains, Brazza avait une vision superbe de front de Garonne haut type Manhathan sur  Garonne devenu vieux hangar industriel moche car Juppé a calé sur le projet (à mon grand regret) tout en permettant les pyramides à la Blade Runner face aux Quinconces de Niel)...

am

Dernière modification par amart (21-09-2020 17:50:58)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6867 21-09-2020 19:50:17

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Kanadian a écrit:

Bien que le défaut du tramway est sa lenteur , il a tout de même une qualité que j'ai remarqué à Bordeaux, celle d'avoir su rénover la ville.

Ce n'est pas le tramway qui a rénové la ville. Ce sont des élus qui ont pris la décision e rénover la ville à l'occasion des travaux du tramway. Il n'y a pas de lien automatique entre tramway et rénovation.

Le tramway a permis de créer plusieurs rues piétonnes et de restructutrer la ville.

Ca n'a pas été le cas partout. Par exemple, la première ligne de tram de Nantes n'a pas été conçue de la sorte.

Mais imaginez, si nous avions eu un métro à Bordeaux, aurions-nous eu ces quais ?

Qu'est-ce qui l'aurait empêché ? C'est d'ailleurs Chaban, pas connu pour avoir relancé le tramway, qui avait ouvert la réflexion sur la reprise des quais : http://www.perraultarchitecture.com/fr/ … ronne.html

Les quinconces sans le stationnement coté Est et surtout tous ces projets urbains qui, pour la plupart, suivent le tracé du tramway ?

Et qui contribuent à saturer le tramway...
Du stationnement, il y en avait aussi le long de la 1e ligne de tramway de Nantes.

C'est une question d'époque. Pas de mode. Evidemment que le tramway conçu à la fin des années 1990 a donné quelque chose de différent d'un métro conçu au milieu des années 1980.

Pour le reste, nous sommes complètement d'accord !


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6868 21-09-2020 20:39:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

C'est une question d'époque. Pas de mode. Evidemment que le tramway conçu à la fin des années 1990 a donné quelque chose de différent d'un métro conçu au milieu des années 1980.

Suffit de voir le projet de la ligne B du métro de Rennes pour voir que c'est une question d'époque, la ligne B va métamorphoser les alentours des stations, avec une place réduite de la voiture, comme à la station Colombier, la plus spectaculaire est la place St Germain, anciennement un parking à l'air libre sans interet deviendra une place piétonne, et animée bientôt en plein coeur de ville à proximité de République et de la mairie de Rennes !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Raphi et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6869 22-09-2020 10:02:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Retards de chantier du tram A Aéroport, le gros des travaux ce sera le pont pour passer la rocade (que j'espère à 2 voies au cas où sans quoi ce serait réellement une erreur d'anticipation), s'ils avaient fait un tracé en ligne droite et les travaux synchro avec la mise en double sens de l'av Kennedy il y a quelques années on n'en serait pas là... question Alinéa Bordeaux va-til aussi disparaitre?
https://www.sudouest.fr/2020/09/21/le-t … -10414.php

Article de mars dernier, on apprend que le réseau était rural et rustique pour les eaux usées pluviales, c'étaient des fossés, le long des hôtels notamment, idem ils en profitent pour mettre à niveau le réseau électrique
https://www.sudouest.fr/2020/03/18/meri … 5-3001.php
https://i.imgur.com/6NSpKo0.jpg
https://i.imgur.com/e1XLvak.jpg
am

Dernière modification par amart (22-09-2020 10:07:09)

Hors ligne

 

#6870 22-09-2020 10:16:45

urbrob
Membre
Date d'inscription: 20-09-2020
Messages: 23

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

C'est une question d'époque. Pas de mode. Evidemment que le tramway conçu à la fin des années 1990 a donné quelque chose de différent d'un métro conçu au milieu des années 1980.

Et je rajouterai même de culture ! Kanadian, toi qui a vécu à Vancouver, tu as pu constater que la présence d'un métro (Skytrain) n'était pas synonyme de piétonisation. De même le tram de Portland, OR n'a pas apporté plus d'espaces piéton.
C'est un peu une spécificité française (aka tram à la française) qui vise à réaménager toute une rue de façade à façade avec l'arrivée du tram.

Pour revenir sur Bordeaux

amart a écrit:

les quais étaient une évidence, ligne droite ou presque.

Je pense qu'il s'agit d'une évidence si on résonne en terme d'espace disponible mais en terme d'optimisation de la desserte c'est une catastrophe puisque le tram perd 50% de sa desserte potentielle (côté quai non habité et Garonne difficilement traversable). Après ça fait un parcours touristique très sympa !


amart, Chrisl, MiKL-One et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6871 22-09-2020 11:23:25

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Juppé a dit qu'il avait dû se battre pour faire passer le tram sur les quais, les experts voulaient le faire passer à l'intérieur de la ville.
J'ajoute pour amart que l'Alinéa de Mérignac est dans la liste des 9 magasins conservés.

Dernière modification par Chrisl (22-09-2020 11:28:04)


lyonaf et urbrob ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6872 22-09-2020 11:31:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas faux Mikl-1, je pense aussi au métro, quand je l'évoque, les personnes (y compris ma femme), pensent à celui de Paris, sale, qui sent l'urine, repère à clochards, bruyant et assez claustro.
Après bien sur les lignes 4 nord, 5 et 13 ne sont pas les mieux dotées, la 14 ou la 6 déjà je les apprécie plus.
Là où je veux en venir est que si le métro était sanctuarisé et propre, beau comme en Russie ou en Norvège (là bas ce sont des oeuvres d'art), on aurait je pense une meilleure image du métro.

Cela hante l'inconscient collectif et pénalise aussi son développement. Pour le tram, on a eu de grosses erreurs, déjà, qu'ils tracent des couloirs de bus, je suis pour, mais qu'ils tracent les routes pour faire passer les bus, Etienne Parin du GPV rive droite dans le Sudouest parlait de l'abandon des circulaires et dessertes directes lors des atermoiements de la livraison du pont levant.

Au départ (hélas je ne retrouve pas les rendus), on voyait le tram sortir en ligne droite vers Cenon et Thiers dans l'axe du pont, et comme le pont st Jean, les plans ont été revus à la baisse pour ne pas froisser certains électeurs '(campagne des municipales de 2014 d'alors)... donc ils ont mis en sommeil le projet (en parallèle aussi les proprios de terrains de Brazza ont spéculé tranquilement). Maintenant s'ils sont malins, ils doivent prévoir des voies larges et évolutives (donc pas d'arbres ou de logelments collés à la rue comme av de l'Yser à Mérignac), sans quoi on se tire une balle dans le pied.

Au départ ils ont démoli des maisons (Casa Sportissimo par exemple) pour le tram A aux Quatre Chemins, maintenant on empêche tout développement futur... ;(
am

Hors ligne

 

#6873 23-09-2020 10:05:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Panne due à une chute de ligne aérienne hier sur la C, beau bazar en perspective vers le lac, maios c'est réparé
https://www.sudouest.fr/2020/09/22/bord … 3-2780.php
am

Hors ligne

 

#6874 23-09-2020 16:51:17

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je me suis replongé dans les archives du pont levant et je vois qu'il est bien prévu pour un tram
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ncertation
https://i.imgur.com/C56CJLG.png
https://i.imgur.com/Zxa00m2.png
https://i.imgur.com/I4hQ51p.png
https://i.imgur.com/ZZgyMw9.png

https://www.sudouest.fr/2010/10/29/ou-v … 88-625.php
https://www.sudouest.fr/2012/04/10/pont … 96-729.php
https://www.lepoint.fr/villes/un-pont-a … 302_27.php
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ive-gauche
https://www.lebonbon.fr/bordeaux/news/5 … an-delmas/

surtout relire les articles cités ici
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … p;start=60
Transcub lui a bcp nui:  et le maire actuel était contre
Depuis le pont a bcp plus de trafic et remplace le pont de Pierre, comme quoi si les accès ne sont pas aznticipés ils ne font jamais, à méditer pour Simone Veil...

am

Dernière modification par amart (23-09-2020 17:04:36)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6875 24-09-2020 00:42:42

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En voyant ces rendus, je regrette toujours autant qu'ils n'aient pas végétalisés les piles comme c'était prévu.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact