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architectronik a écrit:
En voyant ces rendus, je regrette toujours autant qu'ils n'aient pas végétalisés les piles comme c'était prévu.
Ça et l’allure des piles. Merci Transcub.
Dernière modification par MiKL-One (24-09-2020 10:40:41)
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La raison est la série de recours de Transcub, avec l'impact visuel tandis que la ville venait de gagner le Label UNESCO, Transcub qui au départ avait le maire actuel dans ses membres (je crois qu'à l'époque il avait déjà pris ses distances).
Cette association nous a généré près de 5 ans de retard et des surcoûts multiples, sur la ligne D aussi, bref quelle perte de temps, on aurait déja le pont Veil et Chaban en service à l'heure actuelle.
am
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Document de l'a'urba concernant des propositions au sujet du réaménagement de la station Mériadeck (et potentiellement de la voirie alentours). Ça date du 14 septembre, les autres (Porte de Bourgogne, Hôtel de Ville et Gare Saint-Jean) devraient suivre, je pense.
Ils auraient pu intégrer la Buttinière parce qu'en prime d'être certainement l'arrêt le plus fréquenté de la rive droite, le débarquement/embarquement des passagers du quai sud (en direction de La Gardette Bassens - Carbon-Blanc/Floirac-Dravemont) se fait parfois dans la douleur avec le blocage entre la haie le séparant de la piste cyclable et le tramway lui-même.
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Bonjour a Tous , je revient vers vous avec un Traçé plus réaliste compte tenu des choix des élus locaux :
Un réseau de Métro qui s'appuierait sur le futur projet du RER Métropolitain :
- RER A ( Libourne - Arcachon avec si possible une halte au niveau de Lormont Bas et une autre halte au niveau de la Benauge)
- RER B ( Idéalement Saint-André de Cubzac - Langon mais Le projet de la métropole se base sur Saint-Mariens/ Langon )
- RER C ( Ceinture ferroviaire qui verrait son départ au niveau d'une nouvelle gare entre La Vache et Cracovie puis il passerait par Cracovie et rejoindrait Cité du Vin en passant aériennement ou au sol par la Rue Lucien Faure , puis Cenon Gare , Gare St-Jean , Medoquine , Arlac , Caudéran , Bouscat , Gare de Bruges et on remettrait les rails de train à la place de celle du tram C )
- Métro A ( Galin / Centre commercial du Lac qui circulerai par voies souterraines de Galin (Tram A) jusqu'a Floirac la Fraternité puis ressortirait de terre et emprunterai la Voie Eymet jusqu'a Bas Floirac et resterai sur des voies terrestres ou aérienne jusqu'à l'autre bout du Pont Simone Veil avant de repartir en voie souterraine jusqu'à la GSJ (Tram C) puis passerai par les grands cours , Saint Louis , Le Mcdo à coté de la base sous-marine et les Aubiers , Cce Lac , et enfin le Stade Matmut )
- Métro B ( Cenon Gare / Thouars qui passerai par voie souterraine Brazza , Niel , Stalingrad (Tram A) , Belvédere et ressortirai de terre pour passer par la passerelle Eiffel puis reviendrai sous Terre au niveau de la Gare St-jean ( Tram C) , Quartier Amédé, Nansouty , Barriere de Toulouse , Cimetière de Talence , Art et Métier (Tram B) , Lycée Hotelier , Thouars. De possible extension jusqu'à Lormont Saint-Hilaire étant un quartier peu desservit et autre extension de Thouars jusqu'à Rives d'Arcins pour connecter avec Gare de Bègles pour le RER B , le Tram C pour Vaclav et Bus 11 pour Rives D'Arçins )
- Métro C (Université /et Ravezie comme terminus si : une gare est crée entre La Vache et Cracovie pour le départ et le Terminus du RER C.
Université /et Cracovie comme terminus si : une gare est crée après Cracovie Derrière le mur des tags pour le départ et le terminus du RER C.
Il serait en voie souterraine de Ravezie (tram C ) jusqu'à Cité de Vin ( tram B ) en passant soit par voie aérienne par le Pont Chaban Delmas ou en restant sous terre jusqu'à Cenon Gare (Tram A ) , puis il sortirait et suivrait la Brazzaligne jusqu'à Jardin botanique , puis en voie souterraine en passant par Quinquonces , Gambetta , Bibliotèque Mériadeck , Pellegrin , Charles Perrens , Médoquine , Art et Métier , Université. De possible extension peuvent etre faites pour relier la Gare de Bruges a Cracovie et boucler la ceinture du RER C et de l'autre coté une extension jusqu'à la gare Pessac centre ou une meilleure desserte des quartiers Saige , Chataigneraie pour rejoindre Gare Pessac Alouette)
- Métro D ( Floirac Dravemont / Mérignac 4 Soleil qui circulerai en voie souterraine par Floirac centre , Cité du Midi , Lycéé Treigey , Stade Promis , Saint-Croix (liaison Tram C) , Capucins ou André Meunier pour liaison avec le M1 , Brémontier puis Bergonié ou Nansouty puis Barrière Saint Genes (liaison Tram B ) , Mériadeck ( tram A) , Judaique , Mondésir , Gare de Caudéran , Merignac Centre , et 4 chemins pour relier avec la future rame du Tram A allant jusqu'à l'aéroport ).
Sa me semble être un bon réseau pour la métropole bordelaise et sa permettrait de tout fluidifier et faciliter les moblités.
Bien Sur sa doit couter Cher ( RER C allant de Cracovie jusqu'à Cenon Gare + 4 Lignes de Métro ) mais sa en vaut Clairement la peine , sa deviendrait rentable avec le nombre de voyageurs.
Y'a des endroits a Bordeaux ou c'est désenclavé un peu , c'est pas assez bien désservit ( Thouars , Floirac Chalendon , Rive Droite coté Bastide Niel , Benauge , Nansouty - Sacré Coeur - Barriere de Begles , Mérignac mondésir , Saint-Louis , Maurice Thorez , etc ) donc c'est primordial de mettre en place de nouveaux moyens de transports qui relie ces endroits rapidement aux points attractifs de la Ville tout en fluidifiant fortement les mobilitées.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … sp=sharing
Dernière modification par Ingénieur 33 (06-10-2020 21:55:52)
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Hier, Bordeaux Métropole a pris des mesures en concertation avec Kéolis Bordeaux afin de réduire au maximum les risques de propagation du virus sur le réseau TBM.
La ligne 58 TBNight est suspendue, se qui permet de réaffecter le personnel sur d’autres lignes.
Depuis le 21 septembre, sur le tram A, ajout d’une rame en temps réel selon les observations terrain et
en heures de pointe le matin, et à partir du 28 septembre, une rame du tram B basculera vers le A pour des départs supplémentaires entre 7 h 15 et 19 heures.
Des distributeurs de gel seront ajoutés dans toutes les rames de tram et dans plus de 200 bus d'ici à fin octobre.
Source : Bordeaux Métropole
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Je me souviens jeune d'un aller Paris-Bordeaux (en 3H avant) pour 25€ carte jeune, je l'utilisais souvent, c'était pratique, mais c'est clair que la grille des tarifs est incompréhensible, et variable comme l'avion, surtout depuis qu'il est compliqué de changer son billet sans surcouts, avec le covid, ils vont peut-être revoir la grille enfin
https://www.sudouest.fr/2020/09/25/la-s … 9-4755.php
https://www.sudouest.fr/2020/09/17/sncf … -10861.php
am
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Pour le TGV je peux témoigner car étudiant à Paris 1, je rentre le weekend sur Bordeaux tous les weekends, et les tarifs le dimanche soir sont exorbitants, à tel point que je prends régulièrement l'avion au lieu du train car moins cher. Et puis il y a souvent des retards en plus. Bref, c'est pas terrible . Je suis surpris qu'ils disent qu'il n'ont pas assez de monde dans les trains puisque depuis l'ouverture de la LGV je n'ai vu que des trains pleins.
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Icefire a écrit:
Pour le TGV je peux témoigner car étudiant à Paris 1, je rentre le weekend sur Bordeaux tous les weekends, et les tarifs le dimanche soir sont exorbitants, à tel point que je prends régulièrement l'avion au lieu du train car moins cher. Et puis il y a souvent des retards en plus. Bref, c'est pas terrible . Je suis surpris qu'ils disent qu'il n'ont pas assez de monde dans les trains puisque depuis l'ouverture de la LGV je n'ai vu que des trains pleins.
Le PDG de la SNCF ne parle pas, spécifiquement, de la LGV Bordeaux/Paris mais de l'ensemble du réseau SNCF !
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Pour mettre le choses au clair dès à présent mais loin de moi l'idée de m'ériger en expert détenant la vérité ou plus compétent que quiconque, néanmoins par honnêteté intellectuelle je préfère être transparent à ce sujet:
J'ai fait des études de géographie, d'urbanisme et de transports à Bordeaux 3, à Montréal, à l'institut d'urbanisme de Paris ( Paris 8) et à l'Ecole National des Ponts et Chaussées, j'ai un master PRO, urbanisme et transports de PARIS 8 et un master recherche de l'ENPC.
Je travaille en collectivité depuis 10 ans environ,
d'abord la CUB/BM en tant que technicien au service foncier du pole territorial ouest, puis en tant que technicien voirie et VRD entre 2011 et 2015
Depuis 2015 je suis ingénieur sur les sujets aménagements, transports , espaces publics et environnement à Mérignac.
J'ai des contacts quotidiens avec les services du pole territorial ouest de BM mais également avec les direction centrales et les équipes projets; A ce titre et avec tout le professionnalisme, la retenue, l'exemplarité et la réserve dues au statut de fonctionnaire j'ai accès à de nombreux documents publics mais compliqués à consulter ou obtenir et peut aussi vous éclairer dans la mesure du possible et avec beaucoup de réserves et d'auto-censure sur les processus de décisions politiques sur ces sujets et sur l'articulation politique, services techniques, société civile.
je fréquente le forum depuis 2006 , j'ai eu plusieurs identifiant, tous perdus (Got, gotyeah, silex) J'ai toujours très peu posté mais toujours lu assidument, environ 1h par jour.
Ceci étant dit:
étant en congés depuis 3 semaines j'ai pris le temps d'aller aux archives de BM pour consulter l'intégralité des archives 1982-1994 concernant le projet de métro;
j'ai pris de nombreuses photos des croquis, plans, de certains échanges et documents et ai eu le temps d'analyser les raisons d'un échec tant politique que technique;
je vous prépare un long résumé argumenté et documenté, après cette lecture passionnante bien que compliquée par la qualité très diverse des sources et le bordel dans les dossiers
;J'en profiterai pour faire une ouverture sur les projets récents de métro, tant celui de Mikl1 que l'étude mort-née de BM de fin 2019 ,et d'y pointer, à mon sens, les forces et faiblesses au regard des enseignements de l'échec (rocambolesque) du VAL sur la forme donc, ainsi que mon avis technique sur différents aspects, sur le fond donc
je pense créer un sujet propre vu la spécificité du sujet (synthèse d'archives) et pour ne pas que ce soit noyé dans le sujet trop généraliste des transports du forum bordelais,
Par ailleurs juste un petit avis qui n'engage que moi, je trouve que c'est une erreur d'avoir combiné tout les sujets transports dans un méta sujet; une division par grandes sujets comme auparavant et pour moi essentielle pour faciliter les recherches, la compréhension et la clarté:
tram ligne A,
B,
C,
D peu importe les phases,
bus 1+, etc...
BHNS St aubin- Floirac,
projets métros,
SDODM
etc...
Serait-ce envisageable Messieurs les administrateurs particulièrement: jpvideau?
( je suis conscient de l'énorme boulot pour détricoter les post des 276 pages); en outre, merci de m'expliquer le pourquoi de cette décision, j'ai bien vu des arguments mais non convaincants pour ma part
ou alors on repart de zéro dès à présent? avec une présentation de l'historique des lignes, le plan, les phases et les stats puis on embraye sur les discussion?
fin de la polémique
un autre sujet qui me tient à cœur: La desserte en site propre de l'aéroport: je vous prépare aussi un sujet dédié dans qq temps avec les projets successifs, les travaux en cours et des propositions encore réalisables ou non mais qui ont le mérite de faire avancer le débat et de pointer la faiblesse des processus décisionnels en la matière.
A très vite donc , je met de l'ordre dans mes notes et photos et reviens vers vous courant octobre pour la desserte de l'aéroport par TCSP dans un premier temps.
Silex
Dernière modification par Silex (30-09-2020 23:20:02)
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bonjour Gotyeah :) je suis content de te voir de retour, et intéressé par ton expertise, ma formation est IUT/Ecole Supérieure de Commerce de province (Toulouse) donc bcp moins spécialisée.
Par le passé (mais il y a un paquet d'années), je suis passé par la Cub et la ville de Bordeaux (CDD) moi aussi, je n'avais rien vu, ni posté de confidentiel avant que cela ne sorte dans la presse ou sur les sites web. Par contre sur mon PC j'archive toutes les photos (et dieu sait qu'on en a perdu bcp avec la fin d'Imageshack), je suis surtout allé aux aerchives municipales et à l'Aurba (hangar G2), mine d'or sur le passé de Mériadeck, les projets de VRU (voies rapides urbaines, par exemple dans le prolongement du pont st Jean, sur le tracé de la rue Saget puis plus loin Lafontaine, une voie type Joliot Curie devait rattraper MDK vers la bibliothèque)...
Pour le métro, le tunnel pour les eaux usées de Brazza est un fiasco dont la majorité métropolitaine se garde bien de communiquer, il a été inondé, cela devient inquiétant pour la capacité à creuser un métro sous fluvial, sans parler du tunnel vers Lormont. Heureusement que Chaban Delmas est un pont, pas un tunnel au passage
am
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Silex a écrit:
Par ailleurs juste un petit avis qui n'engage que moi, je trouve que c'est une erreur d'avoir combiné tout les sujets transports dans un méta sujet; une division par grandes sujets comme auparavant et pour moi essentielle pour faciliter les recherches, la compréhension et la clarté:
tram ligne A,
B,
C,
D peu importe les phases,
bus 1+, etc...
BHNS St aubin- Floirac,
projets métros,
SDODM
etc...
[b]Serait-ce envisageable Messieurs les administrateurs particulièrement: jpvideau?
( je suis conscient de l'énorme boulot pour détricoter les post des 276 pages); en outre, merci de m'expliquer le pourquoi de cette décision, j'ai bien vu des arguments mais non convaincants pour ma part
Pourquoi pas, mais je veux bien l'avis des autres forumers sur cette question.
En revanche, je n'aurai pas le temps de remonter les pages pour les trier, la réorganisation ne vaudra que pour la suite.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas trop saucissonner les sujets, au risque de compliquer les débats transversaux qu'on ne sait plus où entamer ni où poursuivre.
Par ailleurs, certains sujets trop précis peuvent finir par tomber dans l'oubli faute de contributions régulières.
Peut-être peut-on séparer en deux ou trois sections :
- soit trams et bus ; projets (métro, BHNS, SDODM)
- soit trams; bus; projets
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La fusion a eu lieu et témoigne sans doute d’un emballement généralisé. Pas seulement ici.
Peut-être faut-il déchanter revoir cela. Mais effectivement, attention au saucissonnage.
Un premier sur le réseau existant, un second sur l’avenir du réseau, ça me semble assez clair et le découpage le moins poreux.
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« RER métropolitain : ce qui patine encore », Sud-Ouest 1er octobre 2020
D. Lherm
[...] Il n'existe pas à ce jour de chiffrage précis du projet de RER métropolitain, mais on évoque une enveloppe de plus d'un milliard d'euros d'ici à 2028. Région et Métropole ont scellé un accord de cofinancement, mais la SNCF n'a pris aucun engagement sur sa participation.
[...]
Pour faire sauter le bouchon ferroviaire à la sortie sud de Bordeaux, la facture est encore plus salée : 930 millions. La Métropole prendrait un tiers à sa charge, hors compétence (puisqu'elle ne s'occupe pas des trains).
2 milliards d’euros, doublement à la charge du contribuable métropolitain, également contribuable régional.
Vous vous souvenez de Chausset évoquant un RER, alternative au métro « à moindres coûts » (et même à coût constant), sans obstacle technique majeur, qui ne dépendrait que de la « volonté politique »... 2 milliards.
Alors pour résoudre pas mal de problèmes...
En fait, pas tant que ça. Moins de 10.000 usagers supplémentaires attendus en 2030. Et aucune réponse en ce qui concerne la dégradation des conditions de transport au centre... « on sait que c’est un argument des pro-métros donc pas besoin d’y répondre ».
Vous vous souvenez aussi alors d’Anziani refusant d’envisager le métro tant que sa rentabilité n’a pas été démontrée. Manifestement, il est moins regardant pour ce RER.
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Silex a écrit:
étant en congés depuis 3 semaines j'ai pris le temps d'aller aux archives de BM pour consulter l'intégralité des archives 1982-1994 concernant le projet de métro;
j'ai pris de nombreuses photos des croquis, plans, de certains échanges et documents et ai eu le temps d'analyser les raisons d'un échec tant politique que technique;
je vous prépare un long résumé argumenté et documenté, après cette lecture passionnante bien que compliquée par la qualité très diverse des sources et le bordel dans les dossiers
;J'en profiterai pour faire une ouverture sur les projets récents de métro, tant celui de Mikl1 que l'étude mort-née de BM de fin 2019 ,et d'y pointer, à mon sens, les forces et faiblesses au regard des enseignements de l'échec (rocambolesque) du VAL sur la forme donc, ainsi que mon avis technique sur différents aspects, sur le fond donc
J'ai hâte de lire le sujet du projet de Métro, et notamment, le non aboutissement du projet
Silex a écrit:
je pense créer un sujet propre vu la spécificité du sujet (synthèse d'archives) et pour ne pas que ce soit noyé dans le sujet trop généraliste des transports du forum bordelais,
Par ailleurs juste un petit avis qui n'engage que moi, je trouve que c'est une erreur d'avoir combiné tout les sujets transports dans un méta sujet; une division par grandes sujets comme auparavant et pour moi essentielle pour faciliter les recherches, la compréhension et la clarté:
tram ligne A,
B,
C,
D peu importe les phases,
bus 1+, etc...
BHNS St aubin- Floirac,
projets métros,
SDODM
etc...
Je serai plutôt partant de faire comme cela :
- Réseau TBM Actu / Généralités
- Réseau Tram existantes et futures
- Métro : Actu, Débat, et Propositions
- Réseau ferroviaire de Bordeaux (RER, Haltes, etc.....)
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2 milliards mais ils ont mis quoi là dedans...
Même si AFSB sort à 900millions il reste 1,1 milliards sachant qu'il y a que 2 gares d'annoncées... Ils font un tunnel pour, diametraliser sous bordeaux ou quoi ?
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Ça comprend des travaux en gare (Libourne, Arcachon), des zones de rebroussement (on parle plutôt de superposition avec des Libourne - Cestas). Doit aussi être comprise là dedans l’électrification vers Saint Mariens tant il est utile de faire Saint Mariens Langon.
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Travaillant dans le ferro, je suis curieux de voir le détails des estimations si c'est pour ce genre de travaux.
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À ce prix-là, on pourrait faire un véritable RER.
Dernière modification par Haillade (02-10-2020 00:37:27)
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Franchement St Mariens, c'est la Pampa, et en plus il y a l'alternative de l'hydrogène à Développer, idem pour la ligne du Médoc à 1 voie après Blanquefort, largement insuffisante et peu fiable, je pense qu'elles auraient du passer avant.
Pour la LGV vers Toulouse et GPSO Espagne, le bouchon au sud de Bordeaux devait être aménagé (et au nord de Toulouse). Vers le sud ils veulent 3 voies avant Hourcade, il en faudrait 4, couvrir la tranchée en partie aussi pour réaliser une voie verte et TCSP serait pertinent. Mais ces gros chantiers doivent se faire sous le budget de l'Etat, pas de la métropole qui surtout attire des habitants de la campagne avant de régler le gros souci du TCSP au centre, aux boulevards et de la ceinture...
une ineptie totale
am
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Changement majeur en vue des accès vers la gare si le BNHS se fait?
https://participation.bordeaux-metropol … -publiques
On améliore l'accessibilité des trains tout en coupant un tracé direct de la gare vers le centre, quelle idée brillante
am
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La question des accès à la gare est une question majeure (d'autant plus si le "RER" se fait). Ils sont appelés à être remaniés avec la rue bordelaise. Espérons que le secteur soit pensé dans son ensemble et non saucissonné par projet ( l'image ne semble pas tenir compte de son existence).
Le rendu du cours de la Marne m'inquiète tout autant. On y observe: voie de bus double sens + voie automobile double sens = rien ou presque pour les piétons + bhns et vélos cohabitant + embouteillage à chaque carrefour et à chaque stationnement en double file.
Bref on met un beau bus sur un axe qui sera toujours aussi bloqué et invivable.
Prévoir une demi-heure depuis la Victoire pour avoir son train.
Espérons que ce ne soit qu'un rendu fantaisiste...
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33-971 a écrit:
2 milliards mais ils ont mis quoi là dedans...
Même si AFSB sort à 900millions il reste 1,1 milliards sachant qu'il y a que 2 gares d'annoncées... Ils font un tunnel pour, diametraliser sous bordeaux ou quoi ?
Peut être les nouvelles voies au sud de Bordeaux, vers Toulouse, c'est pas dans les 930M€, donc inclus dans le programme de 2Mds€ ?
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Bonsoir,
Il est prévu pour les AFSB un saut de mouton, qui n’avait pas été pris en compte au départ. Donc peut-être pour ça que le coût a flambé?
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Camille17 a écrit:
La question des accès à la gare est une question majeure (d'autant plus si le "RER" se fait). Ils sont appelés à être remaniés avec la rue bordelaise. Espérons que le secteur soit pensé dans son ensemble et non saucissonné par projet ( l'image ne semble pas tenir compte de son existence).
Le rendu du cours de la Marne m'inquiète tout autant. On y observe: voie de bus double sens + voie automobile double sens = rien ou presque pour les piétons + bhns et vélos cohabitant + embouteillage à chaque carrefour et à chaque stationnement en double file.
Bref on met un beau bus sur un axe qui sera toujours aussi bloqué et invivable.
Prévoir une demi-heure depuis la Victoire pour avoir son train.
Espérons que ce ne soit qu'un rendu fantaisiste...
Pour l'aménagement du cours de la Marne je serais radical ! On réserve ce cours uniquement pour un transport en commun en site propre + vélo et le reste piéton ! De larges trottoirs avec des alignements d'arbre, on vire le stationnement et basta ! L'accès véhicule automobile vers la gare se fait par les quais et Belcier. Le cours de la Marne est une entrée dans Bordeaux qui doit être moderne et à l'image de la ville, il faut que ce cours soit totalement métamorphosé. On a la chance de reprendre le dossier, autant faire quelque chose de bien plutôt que de vouloir encore une fois ménager les autos...
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