PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
03-10-2020 14:27
C
Camille17
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 09-06-2020
Hors ligne

Mascaron, je n’ose même pas rêver de votre proposition. Comme je l’avais imaginé dans un post précédent, un passage en sens unique me semblerait déjà un compromis gagnant (avec un axe entrant Quais/Hugo sortant Briand/Marne)

Malheureusement ce qui semble se préparer pour ce Bhns gare→Saint Aubin (Saint Aubin?) est la simple relance du projet qui a échoué sous la mandature précédente. Dans la foire aux questions, les images du projet sur "Bordeaux sud" sont éclairantes. On voit un cours de la Marne avec le stationnement latéral maintenu, un bus sur une voie ouverte à tous à la poursuite d’un vélo et dans l’autre sens une file voiture et une file partagée entre BHNS et vélo. Même profilage cours Aristide Briand. On a donc un axe annoncé comme structurant du réseau de transport en commun qui n’a pas de voie en site propre la moitié du temps et la partage avec le vélo le reste. Ah oui, je termine en attirant votre attention sur le calendrier : pour profiter de ces merveilles, quatre ans sont nécessaires.

Je vous laisse savourer l’ambition. Faut que j’aille déposer quelques observations sur le registre numérique de l’enquête publique

03-10-2020 15:08
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Mascaron a écrit:

On réserve ce cours uniquement pour un transport en commun en site propre + vélo

Déjà que je ne trouve pas ça optimal en temps normal mais là quand c'est un TCSP, dont on est à peu près certain que ça se finira en train de bus lors d'une heure de pointe prolongée, je trouve une telle solution absolument pas adaptée, et ce pour personne. Ni pour ces bus ni pour les vélos... Surtout avec la vitesse de 21km/h attendue (ce qui est déjà une blague).
Sans compter que ça ira pour les bandes de circulation. Mais quand il faut ajouter les 3m de chaque quai de station dans les 15m de ces cours... là... On peut retirer le voitures que ça ne rentre toujours pas.
Alors ça va si on est d'accord que ça n'est que de l'urbanisme tactique. Mais à 150M€, ça ne me semble plus être tactique, c'est-à-dire réversible.

Merci @Camille17 pour ce lien, que je n'avais pas eu la curiosité de visiter... Pourtant, les pépites y sont si nombreuses !

QUELLE SERA LA VITESSE MOYENNE DU BHNS ?
21 km/heure

Ce que le tram n'a jamais atteint même en l'envoyant à Blanquefort... Mais là, ça va marcher, hein, on y croit...

EST-IL LIMITÉ À 20 OU 30KM/H DANS LES ZONES RÉGLEMENTÉES ?
Le BHNS respecte le code de la route et donc les limitations de vitesses des voies qu’il emprunte.

Mais 21km/h de vitesse moyenne hein.

QUELLE EST LA DISTANCE MOYENNE ENTRE 2 STATIONS ?
500 mètres (contre 350 mètres actuellement) et 800 mètres pour le tram

Alors là, ils ont complètement fumé le types. 800m pour le tram... Ca fait longtemps qu'ils n'ont pas regardé une carte du réseau.

La limitation du nombre de station permet de garantir une bonne vitesse commerciale.

Oui, une meilleure vitesse commerciale que le tram avec autant de stations. On y croit...

QUELLE SERA LA FRÉQUENCE DE PASSAGE ?
5 minutes en heure de pointe entre Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux (Heures de pointe estimées : 7h/9h et 16h30/18h30)

Bien sûr. Avec 30.000 voyageurs sur un tronçon de 1,5km, ce sera plutôt 2' dans un sens et 10' dans l'autre. Sauf à ajouter des bus, mais ce ne sera pas 7M€ du km alors... Et bonjour l'explosion des coûts d'exploitation. C'est bien, on dirait qu'ils ont rien appris de l'exploitation du réseau de tram.

QUEL SERA LE REPORT MODAL INDUIT PAR LE BHNS ?
Le projet permettra de favoriser le report modal. Le report modal de la voiture vers le BHNS est estimé à près de 18 000 déplacements par jour

A mettre en relation avec les 27000 usagers supplémentaires seulement qu'un métro (en réalité un tram à 40km/h selon le modèle utilisé par l'étude) permettrait de gagner. Soit l'un est très surestimé, soit l'autre est très sous-estimé...

Dernière modification par MiKL-One: 03-10-2020 21:23
05-10-2020 14:02
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Travaux de maintenance Nocturne ligne A
https://www.sudouest.fr/2020/10/05/bord … 4-2780.php

Réouverture du parking Salinières le 19/10, espérons mieux sécurisé
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 81168.html
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1601978397
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28785 … e-criminel
https://www.sudouest.fr/2020/10/06/bord … 8-2780.php

" Nous avons mis un système qui permet de vaporiser de l'eau dès qu'il y a une détection incendie.

Les travaux ont duré plus d'un an. L'incendie, spectaculaire, avait fragilisé les cinq niveaux de la structure alors que le tram C passe juste au-dessus. Il a d'abord fallu consolider l'ouvrage pour permettre à nouveau le passage du tram. Puis les travaux pour reconstruire le parking ont commencé. Une reconstruction pas exactement à l'identique, explique Frédéric Heulin, directeur technique national de Transdev Park.  "Nous avons mis un système de 'sprinklage' qui permet de vaporiser de l'eau dès qu'il y a une détection incendie. Ce sont près de 1300 têtes de sprinklage qui ont été mises dans le parking (...) il est aussi solide qu'avant et plus sécurisé, puisque nous avons aussi mis près de 90 caméras." L'exploitant ne tient pas à revivre ce 18 mai 2019 et les mois compliqués qui ont suivi. 
à lire aussi Incendie du parking des Salinières : les victimes saisissent la justice

La facture pour les travaux s'élève plus de 10 millions d'euros, pris en charge par les assurances de l'exploitant. Bordeaux Métropole et la mairie bordelaise ont aussi suivi de près le chantier. "La Ville a été extrêmement pénalisée par cette absence de stationnement pendant ces longs mois, et encore, je trouve que ça a été relativement vite !" remarque Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. "Au niveau sécurité, ce qui nous est présenté a l'air d'être tout à fait performant. Les automobilistes bordelais vont pouvoir profiter rapidement, à nouveau, de cette infrastructure."
am

Dernière modification par amart: 06-10-2020 16:11
06-10-2020 22:10
I
Ingénieur 33
Membre
I
Date d'inscription: 25-09-2020
Hors ligne

Bonjour a Tous , je revient vers vous avec un Traçé plus réaliste compte tenu des choix des élus locaux :

Un réseau de Métro qui s'appuierait sur le futur projet du RER Métropolitain :

- RER A ( Libourne - Arcachon  avec si possible une halte au niveau de Lormont Bas )
- RER B ( Idéalement Saint-André de Cubzac - Langon mais Le projet de la métropole se base sur Saint-Mariens/ Langon )
- RER C ( Ceinture ferroviaire qui verrait son départ au niveau d'une nouvelle gare entre La Vache et Cracovie puis il passerait par Cracovie et rejoindrait Cité du Vin en passant aériennement ou au sol par la Rue Lucien Faure , puis Cenon Gare , Gare St-Jean , Medoquine , Arlac , Caudéran , Bouscat , Gare de Bruges jusqu'à Macau. Il reprendrait les rails prises par le tram C)


- Métro A ( Galin / Centre commercial du Lac qui circulerai par voies souterraines de Galin (Tram A) jusqu'a Floirac la Fraternité puis ressortirait de terre et emprunterai la Voie Eymet jusqu'a Bas Floirac et resterai sur des voies terrestres ou aérienne jusqu'à l'autre bout du Pont Simone Veil avant de repartir en voie souterraine jusqu'à la GSJ (Tram C)  puis passerai par les grands cours , Saint Louis , Le Mcdo à coté de la base sous-marine et les Aubiers , Cce Lac , et enfin le Stade Matmut )

- Métro B ( Cenon Gare / Thouars qui passerai par voie souterraine Brazza , Niel , Stalingrad (Tram A)  , Belvédere et ressortirai de terre pour passer par la passerelle Eiffel puis reviendrai sous Terre au niveau de la Gare St-jean ( Tram C)  , Quartier Amédé,  Nansouty , Barriere de Toulouse , Cimetière de Talence , Art et Métier (Tram B)  , Lycée Hotelier , Thouars. De possible extension jusqu'à Lormont Saint-Hilaire étant un quartier peu desservit et autre extension de Thouars jusqu'à Rives d'Arcins pour connecter avec Gare de Bègles pour le RER B , le Tram C pour Vaclav et Bus 11 pour Rives D'Arçins )

- Métro C (Université  /Ravezie  si : une gare est crée entre La Vache et Cracovie pour le départ et le Terminus du RER C.
                Université  / Cracovie  si :  une gare est crée après Cracovie Derrière le mur des tags pour le départ et le terminus du RER C.
Il serait en voie souterraine de Ravezie (tram C ) jusqu'à Cité de Vin ( tram B ) en passant soit par voie aérienne par le Pont Chaban Delmas ou en restant sous terre jusqu'à Cenon Gare (Tram A )  , puis il sortirait et suivrait la Brazzaligne jusqu'à Jardin botanique , puis en voie souterraine en passant par Quinquonces , Gambetta (Tram B ) ,  Mériadeck (Tram A) , Pellegrin , Charles Perrens , Médoquine , Art et Métier , Université.
De possible extension peuvent etre faites pour relier la Gare de Bruges a Cracovie pour connecter avec  la nouvelle gare qui accueillerait le RER C  pour boucler la ceinture du RER C . Une autre extension jusqu'à la gare Pessac centre ou une meilleure desserte des quartiers Saige , Chataigneraie pour rejoindre Gare Pessac Alouette)

- Métro D ( Floirac Dravemont / Mérignac 4 Soleil qui circulerai en voie souterraine par Floirac centre , Cité du Midi , Floirac Fraternité ( M1) ,   Stade Promis , Saint-Croix (liaison Tram C) , Capucins ou André Meunier pour liaison avec le M1 , Brémontier puis Bergonié ou Nansouty puis Barrière Saint Genes (liaison Tram B )  , Mériadeck ( tram A)  , Judaique , Mondésir , Gare de Caudéran , Merignac Centre , et 4 chemins pour relier avec la future rame du Tram A allant jusqu'à l'aéroport )

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … sp=sharing

09-10-2020 16:42
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La relance du Batcub, les nouveaux pontons sont-ils prévus ou en chantier? Car coté Méca ou Arena lorsqu'ils ont été évoqués, on n'a rien vu sortir depuis...
https://www.sudouest.fr/2020/10/09/le-f … 0-2780.php
am

09-10-2020 16:47
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Ah les Bat3. C'est quand même fou (et surtout problématique) cette appétence pour les gouffres financiers qui ne représentent finalement pas grand chose en volume pris individuellement quand on gère 1,7Mds €... Et de l'autre côté, la frilosité à conduire des grands projets à coup de centaines de millions dont la rentabilité est bien plus certaine.

Ce que l'on peut au moins dire, c'est que ce n'est pas la solution du pauvre, même si c'est la solution quand on n'en a pas.

Dernière modification par MiKL-One: 09-10-2020 16:48
12-10-2020 21:04
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

A Saint-Médard-en-Jalles, le maire veut le tram et le bus à haut niveau de service

Un BHNS à 160 millions, un tram deux fois moins cher
"Le BHNS a un gros avantage sur le tram, c'est le cadencement" expliquant qu'il y aura davantage de bus que de trams, avec le même temps de parcours. Il est en revanche plus cher, précise Stéphane Delpeyrat. Le BNHS nécessite "des gros travaux de voirie", chiffrant le projet à 160 millions d'euros. Concernant le tram, le maire présente "un projet plus économique que le précédent", qui coûterait 80 millions d'euros. "Ce sont deux équipements très complémentaires", assure Stéphane Delpeyrat.

La ligne D devait, selon le premier calendrier arriver dans le centre-ville en 2022. Mais les travaux n'ont pas été lancés, et depuis, Bordeaux Métropole a basculé à gauche. Pas de quoi remettre en cause le projet, assure Stéphane Delpeyrat. "Le débat est terminé. Aujourd'hui, on attend la signature du DUP (dossier d’utilité publique) par madame la préfète, c'est en pré instruction. La procédure est finie, il n'y a plus aucune décision à prendre au niveau de la métropole. Contrairement aux autres projets de tramway dans la métropole, le nôtre, normalement, ne devra pas être remis en cause". La ville pourrait donc compter sur ces deux équipements, sans qu'aucune date n'ait été avancée pour le tram.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1602492072


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-10-2020 19:34
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

C'est étrange, quand c'était Labardin ou Mangon, on entendait une petite musique de la ceinture et des bretelles... Désormais les trocs ne se feraient-ils plus entre la gauche et la droite mais seulement entre amis politiques ?

Dernière modification par MiKL-One: 13-10-2020 21:19
14-10-2020 09:29
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

C'est assez édifiant ce nouveau maire, espérons qu'il joue les gros bras, sinon c'est du pur clientélisme métropolitain (qui a toujours existé à gauche comme à droite), mais comme le dit MIKL-1, cette fois-ci on a coup double, tram étendu et BHNS, donc plus d'étalement urbain encouragé.
Par contre rien pour le centre, les boulevards et la rive droite (ligne en plaine rive droite).
J'epsère que les maires de Talence et Gradignan ne laisseront pas passer...
Dans tous les cas au rythme du chantier du pont Veil, avec le peu d'ouvriers dispos, les surcoûts amplifiés par le covid, je ne crois pas qu'on verra bcp de chantiers menés à terme, heureusement que la ligne D a été faite, que la A aussi a démarré avant pour sa portion aéroport...
am

14-10-2020 19:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Du 18 au 30 octobre 2020, plusieurs interruptions de trafic sont prévues sur différents tronçons de la ligne A du tramway de Bordeaux Métropole (Gironde), en raison de travaux

Sur la ligne A du réseau de tramway à Bordeaux (Gironde), la circulation sera interrompue dès 20h45 entre les stations Mériadeck et Stalingrad, du dimanche 18 octobre au mardi 27 octobre, hormis le 19 octobre où l’interruption sera effective entre Mériadeck et Galin.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 58258.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-10-2020 16:44
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

On apprend que le tram A a ses rails changés secteur place Bir Hakeim et que l'usure aussi a été empirée lors des manifs violentes en ville qui ont dégardé la voirie...
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ictor-Hugo
https://www.sudouest.fr/2020/10/21/bord … 0-2780.php
am

Dernière modification par amart: 21-10-2020 17:28
22-10-2020 12:32
U
urbrob
Membre
U
Date d'inscription: 20-09-2020
Hors ligne

amart a écrit:

l'usure aussi a été empirée lors des manifs violentes en ville qui ont dégardé la voirie...

Le Cours Victor Hugo avait été refait en juillet 2018 (et il en avait besoin). Malheureusement, les manifestations des gilets jaunes et surtout les barricades levées en décembre 2018 donc seulement 6 mois après sa réfection, ont fait de gros dégâts sur le bitume.

23-10-2020 12:42
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Les bus sont de moins en moins , polluants, je me souviens des volutes de fumée sur les vieux cars et bus rouges et blanc, d'alors comme le superbus...
https://www.sudouest.fr/2020/10/22/bord … 3-2780.php
Une flotte de bus 100% propre, tel est l’objectif du bureau de Bordeaux Métropole qui s’est réuni ce jeudi après-midi.

Depuis le 1er janvier 2020, 50% des acquisitions de véhicules doivent être propres (électriques, hydrogène, bio-GVN). Seconde étape, le 1er janvier 2025, avec une flotte de bus entièrement propres. C’est dans cette optique que le bureau de Bordeaux Métropole, réuni ce jeudi 22 octobre sous la présidence d’Alain Anziani, envisage de faire disparaître les bus diesel et hybrides au plus tard à la fin de leur vie, soit entre 2027 et 2028. "

am

23-10-2020 13:17
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Ce qui rend tout à fait inutiles les aménagements (et le surcoût qui va avec...) prévus pour l'électrification du BHNS vers Saint-Aubin puisque, a priori, cet objectif a été décidé sans la réalisation d'aménagements particuliers en ligne ou aux terminus de toutes les lignes de bus...

Dernière modification par MiKL-One: 23-10-2020 13:17
23-10-2020 17:47
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … tobre-2020
Déplacements

    Révision de la stratégie des mobilités : méthodologie et calendrier
    Restauration du pont de pierre : études en vue
    Transfert de maitrise d’ouvrage pour le pont Saint-Jean à Bordeaux
    Une nouvelle voie verte à Mérignac


"Révision de la stratégie des mobilités : méthodologie et calendrier
Faisant suite aux annonces du président le 24 juillet lors du 1er conseil de la
mandature, les élus approuvent le dispositif de révision de la stratégie des
mobilités qui définit un cadre général, une méthodologie, un calendrier et le
pilotage de la démarche. L’ambition de cette future stratégie est de fluidifier et
faciliter les déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain en se
positionnant sur une offre de multimodalité dans une logique de
complémentarité et sans opposer les différents modes de transport. La marche,
le fleuve, les solutions en mode BHNS seront exploités ; de nouveaux
franchissements ou le téléphérique seront à l’étude... le vélo, le covoiturage
ainsi que l’autopartage seront développés. Enfin, l’articulation avec les
territoires extra métropolitains sera prise en compte notamment avec le RER
métropolitain ; son volet ferroviaire et son volet car express. Les objectifs
principaux de cette stratégie sont de fluidifier la circulation, rendre les
déplacements plus faciles pour les habitants, réduire leurs temps de transport
et ce, en limitant l’impact environnemental. Trois évolutions intègreront la
réflexion : l’articulation entre les politiques métropolitaines de mobilité et celles
de l’habitat, du développement économique et plus largement d’aménagement
du territoire ; l’élargissement du périmètre géographique vers les communes
en intra et extra métropole ; l’intégration des habitants et des entreprises dans
la réflexion.
Au programme de la concertation: appel à contributions écrites des grands
partenaires et acteurs du territoire (A’Urba, Grands projets de ville, Syndicat
Nouvelle-Aquitaine Mobilités, Conseil de développement durable…), ateliers
de travail avec les communes, page internet pour susciter la participation des
habitants, réunions de panels de citoyens sur les futurs plans marche et
vélo,…le but étant de faire émerger une vision partagée de la situation actuelle,
des futurs enjeux et les premières pistes d’actions et priorités. Les grands
projets d’investissement de transport seront examinés dans le courant du 1er
trimestre 2021 et devront respecter les 3 critères définis par le président :
potentiel de fréquentation, impact environnemental et coût. La future stratégie
sera présentée en Conférence des maires en juin et le Conseil de Métropole
se prononcera en juillet 2021. Durant cette période, les projets totalement
engagés tels de que BHNS Saint-Aubin de Médoc-Bordeaux, la mise à 2x3
voies de la rocade, l’extension du tram A vers l’aéroport ou les aménagements
routiers sur les OIM poursuivront leur route. Enfin, les études sur les projets
requestionnés continueront pour ne pas altérer les calendriers des opérations."

am

23-10-2020 19:37
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Parler de téléphérique sans même évoquer l’idée d’un métro dont au moins une étude sérieuse laisse entendre que c’est largement rentable, c’est quand même se moquer du monde.

Les grands
projets d’investissement de transport seront examinés dans le courant du 1er
trimestre 2021 et devront respecter les 3 critères définis par le président :
potentiel de fréquentation, impact environnemental et coût.

Ahah... adieu le RER...

23-10-2020 21:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

MiKL-One a écrit:

Ahah... adieu le RER...

Bonjour les nouvelles lignes de tramway, car ça coche toutes les cases de :
- Fréquentation
- Impact environnemental
- Coût
C7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-10-2020 21:07
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Loufoque....

Bordeaux : le tramway bloqué par un skate

https://www.sudouest.fr/2020/10/24/bord … 1-2780.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-10-2020 10:56
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Accident dramatique, une octogénaire n'a pas survécu à une violente collision avec le tram C Porte de Bourgogne, mais le plus insupportable reste les rats qui ont osé voler leurs affaires et téléphone, pire que des hyènes, j'espère vraiment qu'on va les trouver et que çà va leur couter très cher...

Pour revenir au carrefour Porte de Bourgogne il reste dangereux et compliqué à revoir un jour, il faut dire que la porte est belle mais elle a bien compliqué la circulation (certains au XXe siècle rêvaient de la démolir comme celle des Capus qui a disparu)... Elle a perdu ses guichets sur le côté.
https://www.sudouest.fr/2020/10/27/tram … 0-2780.php
am

27-10-2020 16:29
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

https://zupimages.net/up/20/44/lnqt.jpg

En parlant de la porte Bourgogne, j'avais bien aimé l'illumination de la porte, ce fut pour un évènement tragique mais on peut envisager de l'illuminer tous les soirs

27-10-2020 16:32
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Et une autre vue plus sympa

https://zupimages.net/up/20/44/dirl.jpg

28-10-2020 14:13
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Gros travaux de rénovation du tram A Cours Victor Hugo Porte dee Bourgogne, sacré chantier
https://www.sudouest.fr/2020/10/28/vide … 7-2780.php
https://i.imgur.com/yUVhd7i.jpg

Et encore une blague d'Extinction rébellion, la justice ne peut pas les épingler? Ce sont des extrémistes et c'est de l'usage de faux en plus avec usurpation de logo...
am

Dernière modification par amart: 28-10-2020 14:14
29-10-2020 11:13
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

sur 20 minutes, il semble qu'un passage sera créé sous le tram train du Médoc vers Bruges.
"Circulation interrompue sur la ligne SNCF du Médoc. En raison de travaux pour la création d’un passage sous la voie ferrée à Bruges, les circulations ferroviaires seront interrompues sur la ligne SNCF du Médoc (Bordeaux-Le Verdon), à partir de vendredi 21 het jusqu’à lundi, 5 h".
am

29-10-2020 21:36
H
Haillade
Notre-Dame de Paris
H
Date d'inscription: 18-12-2017
Hors ligne

Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet : c'est l'enterrement d'une rue sous la voie, la création d'une nouvelle rue sous les voies ou la création d'un passage souterrain reliant le quai de tramway au quai de train (ce qui ne serait vraiment pas un mal car bien qu'en face, passer dans la légalité d'un quai à l'autre nécessite un détour de littéralement 500 mètres, plutôt gênant pour une correspondance) ?

Dernière modification par Haillade: 29-10-2020 21:36
30-10-2020 02:35
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

Haillade a écrit:

Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet : c'est l'enterrement d'une rue sous la voie, la création d'une nouvelle rue sous les voies ou la création d'un passage souterrain reliant le quai de tramway au quai de train (ce qui ne serait vraiment pas un mal car bien qu'en face, passer dans la légalité d'un quai à l'autre nécessite un détour de littéralement 500 mètres, plutôt gênant pour une correspondance) ?

Je pense que c'est ça :
https://www.mairie-bruges.fr/sorties-et … daquitaine

 

Copyright © 2006-2025 PSS