PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6976 27-11-2020 21:13:54

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 869
Photos: 308

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Et pourquoi le métro n'aurait pas sa pertinence après le tram ? Des secteurs denses de Bordeaux Métropole ne sont pas pourvu de mode TCSP, ces secteurs peuvent bénéficier d'une offre de desserte Métro, de plus on peut desservir plus finement le centre ville, à une bonne vitesse commerciale, et donc, un attrait conséquent pour la future ligne de métro, avec la correspondance Tram/Bus et Métro

C'est grosso modo ce que je signifiais, mais à l'époque où le tram bordelais était projeté, je veux dire initialement, rien ne laissait présagé de tels besoins. Il y a aussi des régions dans le monde où d'autres modes de mobilité sont culturellement mieux implantés. Y compris en notre pays. Je ne voudrais pas en faire un stéréotype, mais par exemple, j'ai vu des Toulousains très sceptiques quand au rail lourd que tu promeus.
Il y a des gens qui n'aiment pas les TC. J'en suis navré, mais ça existe.

greg59 a écrit:

Déjà, c'est pas toi qui paie les transports, c'est le versement Mobilité, taxe payé par les entreprises de la Métropole à hauteur de 2% de la masse salariale

Oui mais ça revient indirectement au même, euuuh, greg... Il faut arrêter de croire naïvement que le tissu des entreprises serait déconnecté de la population.
Parce que tout le monde ne bosse pas dans le secteur public. Encore heureux.  D2  Sans quoi comment le financerait-on ?
On se demande.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#6977 27-11-2020 21:15:32

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On n'est pas obligé de faire un métro souterrain pour traverser la Garonne.


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6978 27-11-2020 21:23:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Il y aura toujours des dérapages budgétaires

Ca n'a rien de normal. Rennes s'en sort très bien pour ses 2 lignes. Le problème vient des chiffrages à l'origine. Je pense notamment au "tram-train" du Médoc : 70M€ en prévisionnel, 125M€ au final... Le problème vient des élus. Si à la limite c'est un projet par ailleurs incontestable...

la station Gambetta devait être profonde de 25m

N'était-ce pas plutôt Saint-Projet, de mémoire ?

Chrisl a écrit:

On n'est pas obligé de faire un métro souterrain pour traverser la Garonne.

Au centre ou vers Floirac ?
Au centre, je m'interroge sur l'acceptabilité... En même temps, ce serait l'occasion également de proposer un lien piéton et vélo. Mais fermeture du port bla-bla...

Dernière modification par MiKL-One (27-11-2020 21:25:33)

Hors ligne

 

#6979 27-11-2020 21:38:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

mousquet a écrit:

Parce que tout le monde ne bosse pas dans le secteur public. Encore heureux.  D2  Sans quoi comment le financerait-on ?
On se demande.

Les entreprises publiques payent la taxe aussi

Chrisl a écrit:

On n'est pas obligé de faire un métro souterrain pour traverser la Garonne.

En réutilisant le pont Eiffel ? C7

MiKL-One a écrit:

Ca n'a rien de normal. Rennes s'en sort très bien pour ses 2 lignes. Le problème vient des chiffrages à l'origine. Je pense notamment au "tram-train" du Médoc : 70M€ en prévisionnel, 125M€ au final... Le problème vient des élus. Si à la limite c'est un projet par ailleurs incontestable...

Quand je dis, dérapage, ce n'est pas non plus excessif
Rennes montre effectivement que c'est possible de rester dans le budget financier

MiKL-One a écrit:

greg59 a écrit:

la station Gambetta devait être profonde de 25m

N'était-ce pas plutôt Saint-Projet, de mémoire ?

Je pense que les stations dans la partie centrale du centre ville serait placées à 20-25m de profondeur dns l'ancien projet VAL


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#6980 27-11-2020 22:05:52

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'idéal, pour faire passer le métro au-dessus de la Garonne serait d'utiliser la passerelle  Eiffel, en la renforçant. Il ne me semble pas indispensable de le faire traverser directement au centre.


JoVtt33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6981 28-11-2020 10:18:13

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 232

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Passer de 25m de profondeur à une traversée de la Garonne par pont, va falloir de sacré rampe si on ne veut pas défigurer les quais
La solution tunnel sera sûrement plus facile à faire accepter


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6982 28-11-2020 11:48:56

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

33-971 a écrit:

de sacré rampe

De sacrées rampes, des pneus et une station quelque peu penchée, peut-être sur les allées de Chartres ? Mais est-ce impossible ? Pour d'autres raisons, ça me fait penser à ce qu'il y a à Lausanne.

Hors ligne

 

#6983 28-11-2020 15:07:45

urbrob
Membre
Date d'inscription: 20-09-2020
Messages: 23

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci Greg59 pour le doc !

J'aime beaucoup l'idée du téléphérique entre La Buttinière et Achard. Ca permettrait de désengorger le tram A entre La Buttinière et Hôtel de Ville. Une personne habitant sur le plateau et voulant aller au campus pourra prendre le tram B à Achard.
Et non, je ne pense pas que ça soit un gadget amart. Certes les élus ont un peu tendance à le voir comme le transport miracle ces derniers temps (moins cher et moins d'emprise au sol) mais il peut être adapté à certaines situations (ex : La Paz). Et j'en suis sûr qu'il y a un sacré potentiel touristique pour cet itinéraire à Bordeaux ! Voir la ville à 50 mètre de hauteur, c'est sympa.


MiKL-One, JoVtt33 et Icefire ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6984 28-11-2020 15:39:23

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 232

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

33-971 a écrit:

de sacré rampe

De sacrées rampes, des pneus et une station quelque peu penchée, peut-être sur les allées de Chartres ? Mais est-ce impossible ? Pour d'autres raisons, ça me fait penser à ce qu'il y a à Lausanne.

Sacrée, désolé
Très peu de chose sont impossibles en génie civil, ce n'est qu'une question de moyen à mettre en oeuvre.
Après faut que ça reste un minimum intégré au paysage, et surtout en plein milieu de la portion des quais la plus authentique.

Oui le pneu peut plus facilement prendre des rampes élevées mais même avec du 6% comme rencontré à Paris pour passer de -25 à +5 par exemple on se trouverait avec une rampe  de 500m
Si on part du principe qu'on est à 5m au droit des quais, 500m ça ferait une trémie qui part quasiment de Tourny donc faudrait tout enlever en surface quasiment, j'ai du mal à imaginer que ça serait accepter même pour des gens comme moi qui sont pour une solution de transport plus lourde.

Présenté comme ça du coup je ne suis pas sur que cette solution par pont rencontrerait du succès. Le tunnel sera plus judicieux avec uniquement le creusement de la station à faire.

Et à d'autres endroit ça sera encore plus compliqué car toute la façade est construite quasiment même au droit de la passerelle Eiffel.


Silex, greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6985 29-11-2020 12:47:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Peut-être avec vous vu passer une consultation lancée par la Métropole : https://participation.bordeaux-metropol … RRUEatkrZk

La Métropole met à disposition du public certains documents.

➡️ A commencer par une présentation des modes envisageables pour la réalisation du réseau structurant : https://participation.bordeaux-metropol … nexe_2.pdf

Il n'y est pas question de métro ce qui est étonnant alors qu'il s'agit de remettre à plat la politique de mobilité dont on dit que c'est un échec.

Mais cette présentation témoigne du décalage complet des services et des élus. Et c'est encore plus inquiétant.

Le tramway y est présenté comme le mode lourd par excellence, sans aucune nuance. Il est précisé que son coût serait "bien sûr" optimisé. Le coup et le coût de l'optimisation on l'a vu avec la 3e phase, qui devait donner lieu à une réduction drastique des dépenses, stations à l'économie et moins nombreuses, ballast, voies uniques en milieu péri-urbain quand ce n'est pas à côté de voies ferrées, moins d'APS... Au final, cette optimisation "bien sûr" a permis de passer à 27M€/km. Mais le coût moyen avancé dans ce document est de 16M€/km à 30M€/km... Dans le contexte bordelais on reste autour de 30M€ du km quelle que soit la phase mais on ne s'interdit pas de laisser croire à un tram à 16M€ du km...

Plus drôle encore, la capacité du tramway sur le tronçon et le sens le plus chargé de 6000 à 10000 voyageurs/heure. Comme il est question du sens le plus chargé, il faut donc lire voyageurs/heure/sens. C'est vrai en considérant un tramway plein à craquer toutes les 2 minutes alors qu'il est déjà admis que passer en dessous de 3 minutes posent d'inextricables problèmes d'exploitation. Alors, dans le monde merveilleux et imaginaire de la Métropole peut-être. Mais dans la réalité quotidienne de l'usager et de l'exploitant ça n'a aucun sens. Encore faudrait-il par ailleurs préciser que la vitesse commerciale ne sera pas alors de "17-18km/h" mais d'une douzaine comme sur les tronçons saturés aujourd'hui en voyageurs et en rames.

Dernière modification par MiKL-One (29-11-2020 12:50:35)


Traxx2614, lyonaf, greg59, hugosbrr, JoVtt33, urbrob et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6986 29-11-2020 13:30:59

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 232

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les 6000 à 10000 sont possibles soit avec un tramway en souterrain soit avec des rames de 55-60m. Mais dans le cas des documents présentés ni l'un ni l'autre n'apparaît.

Hors ligne

 

#6987 29-11-2020 13:39:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui ou avec des doubles rames. Mais effectivement, ce ne sont pas les modèles étudiés donc c'est complètement à côté.

Avec un tramway en souterrain et sauf à encadrer le souterrain de terminus partiels, la capacité maximale dans le souterrain est égale à la capacité maximale à l'extérieur du souterrain. Il faut simplement moins de rames grâce à une vitesse commerciale plus élevée.

J'ai oublié de préciser que dans l'enquête, il n'y avait que des questions de mobilité. Rien sur l'urbanisme.

Hors ligne

 

#6988 29-11-2020 14:05:26

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

La Métropole met à disposition du public certains documents.
➡️ A commencer par une présentation des modes envisageables pour la réalisation du réseau structurant : https://participation.bordeaux-metropol … nexe_2.pdf

On dirait que ce document date de janvier 2016 ? Etonnant de mettre un état des lieux d'il y a presque 5 ans pour imaginer les transports de 2030...

Hors ligne

 

#6989 29-11-2020 14:48:50

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On peut aussi imaginer une ligne qui se limite à la rive droite, avec une station place Stalingrad , un tapis roulant sur le Pont de pierre jusqu'à une station porte de Bourgogne du métro rive droite.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6990 29-11-2020 15:29:01

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 232

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Oui ou avec des doubles rames. Mais effectivement, ce ne sont pas les modèles étudiés donc c'est complètement à côté.

Avec un tramway en souterrain et sauf à encadrer le souterrain de terminus partiels, la capacité maximale dans le souterrain est égale à la capacité maximale à l'extérieur du souterrain. Il faut simplement moins de rames grâce à une vitesse commerciale plus élevée.

J'ai oublié de préciser que dans l'enquête, il n'y avait que des questions de mobilité. Rien sur l'urbanisme.

Tout à fait pour les services partiels sur les tronçons centraux genre Mondesir / Niel ou Ravezies / Euratlantique en section souterraine avec un interstation de 800m/1000m


amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6991 30-11-2020 12:04:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bilan des transports en commun sur 2019, pas mal d'inaugurations et quelques manifs.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … embre-2020
27 novembre 2020. Dossier de presse Conseil - Page 10 / 11
RAPPORT D’ACTIVITÉ
Transports
Principal résultat de l’exercice 2019 : la confirmation de la bonne santé du réseau TBM et de la progression constante de ses performances avec près de 170 millions de voyages comptabilisés, soit une progression de 2,5% par rapport à 2018.
Dans le cadre de cet exercice, il est à noter que la fréquentation baisse sur les lignes de tramway : 101 445 830 voyages en 2019 contre 105,6 millions en 2018 (-3,9%) alors que la fréquentation sur les lignes de bus connaît une forte progression (+13,8%) avec 67 650 712 voyages. Le service BatCub enregistre quant à lui 415 664 voyages soit une hausse de 5,2%.
L’année 2019 a été marquée par la mise en service de l’extension de la ligne C vers Villenave d’Ornon et l’ouverture du parc relais « Pyrénées », le déploiement de la nouvelle billettique, le lancement du « M-Ticket TBM», la mise en service des vélos électriques, l’interruption de la ligne Centre Quinconces et Gare Saint-Jean suite à l’incendie dans le parc de stationnement Salinières, le démarrage du chantier de restructuration du dépôt Lescure, la mise en service de deux nouvelles lignes de bus (Corol 31 et Corol 39), la mise en service partielle de la ligne D du tramway entre Carle Vernet et Mairie du Bouscat et les perturbations liées aux
manifestations.

am

Hors ligne

 

#6992 03-12-2020 16:09:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Concertation (énième sur les mobilités), le questionnaire est orienté clairement pour réduire la part de l'auto, perso, pas sans TCSP fiable (hormis intra-cours, en effet, les stationnements des ruelles de st Michel par exemple n'ont pas de sens).

Je milite pour prolonger la ligne D de Carle Vernet via le Jardin de l'Ars, le long de l'école, on a pas bcp de kms à faire pour aller à l'Arena, cela en plus distinguera la C de la D, et évitera de saturer le bld Bosc en mode BHNS

https://i.imgur.com/4XpjocE.jpg
http://www.bordeaux.fr/pgPresStand8.psm … ;id=144966
https://participation.bordeaux-metropol … -metropole
https://formulaire.bordeaux-metropole.f … tes-demain

am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6993 05-12-2020 21:05:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas mal le nombre de pannes, pratiquement tous les jours....





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JoVtt33 a aimé ce post.

En ligne

 

#6994 05-12-2020 22:22:48

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Plutôt que le nombre de pannes, il faudrait mesurer le taux de disponibilité.

Parce que je préfère 20 pannes de 10 minutes à 1 panne qui dure toute la journée.

Hors ligne

 

#6995 05-12-2020 23:04:31

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Pas mal le nombre de pannes, pratiquement tous les jours....




De la pure désinformation fabriquée par les épais (péquenots) de Québec. Il faut comprendre la situation de ce coté ci de l'Atlantique, surtout dans la ville de Québec (ou plutôt les alentours). Une population qui n'a connue que l'auto. Ici les Pickup et les VUS sont les rois. Il y a des autoroutes partout dans la ville, qui fait que celle-ci est coupée en plusieurs morceaux. Imaginez une autoroute passant en plein milieu de Bordeaux, dans l'axe Cenon - Mérignac et une autre tout le long des quais .. bref.. Je vis à Québec et nous avons une bonne partie de la population avec une mentalité des années 60-70, du tout à l'auto.

Ces gens là s'en foutent autant du tram que du métro. Mais quitte à choisir, certains préféreraient que ça soit le métro pour laisser toute la place à l'auto.

Le maire de Québec voudrait faire en sorte la ville devienne une ville plus moderne , avec plusieurs centres urbains, des rues piétonnes, des commerces extérieurs et lieux de vie. Pour le moment, c'est une grande ville pavillonnaire avec des centres commerciaux géants .. Le tramway aurait l'avantage de modifier l'urbanisation de la ville et de la densifier à la différence du métro qui pour le même prix, serait une petite ligne avec 5-6 stations.

Donc ce que vous rapportez, ça provient de gens qui s'en foutent totalement de l'urbanisme, du transport en commun etc.. Ils ont fait capoté le projet de métro il y a 20 ans de ça, et maintenant ils veulent tuer le projet de tramway. Ils prennent l'exemple de Bordeaux (Bordeaux et Québec sont jumelées). Pour affirmer qu'a Bordeaux , le tramway est un vrai désastre..

On peut critiquer le tramway de Bordeaux, mais celui-ci a totalement modifié la ville en profondeur. Aujourd'hui, cela prendrait certes un métro en plus.

Je suis revenu à Bordeaux quelques semaines au mois de février dernier. Alors que j'étais avant, en tant que bordelais, le 1er à critiquer le tramway , maintenant je comprends pourquoi ce choix à été fait. Oui il faut à Bordeaux un métro ''aussi''. Mais le tramway a apporté énormément à cette ville. Il fait vraiment bon de se déplacer à Bordeaux entre le tramway, le réseau des bus, le batcub et les vélos. Bordeaux est aussi une ville vivante et tellement bon de marcher des heures dans les différents quartiers, tout en utilisant le tramway. C'est vraiment agréable. Il y a beaucoup moins d'autos en centre-ville, moins de bruits, moins de pollution. Le tramway, cela a permis de mieux répartir les voies des circulations entre différents moyens de transport et de donner le choix aux bordelais ,  Choix que nous n'avons pas à Québec.

Dernière modification par Kanadian (05-12-2020 23:43:21)


Djayls, urbrob, dark_daemon, amart et hyoga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6996 06-12-2020 08:14:33

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce que vous dites en termes d’urbanisme est complètement indépendant du tramway. Une ville peut tout à fait rendre son centre-ville piéton en ayant un métro, et c’est d’autant plus agréable qu’il n’y a que des piétons dans la rue, sans tramway. Toulouse et Lyon ont plusieurs rues piétonnes très agréables. Toulouse a refait de fond en comble son centre avec l’arrivée de la ligne A et cela s’est poursuivi avec la ligne B. L’argument urbanistique que vous évoquez est totalement fallacieux.


Chrisl, lyonaf, Icefire, greg59, amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6997 06-12-2020 12:21:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Kanadian a écrit:

Je suis revenu à Bordeaux quelques semaines au mois de février dernier. Alors que j'étais avant, en tant que bordelais, le 1er à critiquer le tramway , maintenant je comprends pourquoi ce choix à été fait. Oui il faut à Bordeaux un métro ''aussi''. Mais le tramway a apporté énormément à cette ville. Il fait vraiment bon de se déplacer à Bordeaux entre le tramway, le réseau des bus, le batcub et les vélos. Bordeaux est aussi une ville vivante et tellement bon de marcher des heures dans les différents quartiers, tout en utilisant le tramway. C'est vraiment agréable. Il y a beaucoup moins d'autos en centre-ville, moins de bruits, moins de pollution. Le tramway, cela a permis de mieux répartir les voies des circulations entre différents moyens de transport et de donner le choix aux bordelais ,  Choix que nous n'avons pas à Québec.

Tout d'abord, merci pour l'analyse du collectif Metro Québec

Pour la suite, avec Bordeaux, le vrai problème, ce n'est pas le tramway ou le métro, le vrai problème, c'est l'offre de transport à l'heure qui compte, pour le coup Bordeaux a sous estimé le potentiel, et le métro était clairement la solution sur le centre ville, notamment sur l'axe de la ligne A et B du tram actuelle, la ligne C en tram se justifie plus facilement, car elle longe le quai, et permet une valorisation des Quais, idem pour la ligne D.
Sur le quai, ça été étudié sous Delmas, et repris à son compte par Juppé, avec un vrai parc urbain, et promenade urbaine
Le métro en mode lourd de transport, et en tant que Epine Dorsale, du réseau de TC de bordeaux, puis se fait compléter par un réseau de tram qui aurait aussi desservi le centre ville de nos jours, avec le réseau de bus

D'ailleurs, pour le métro, il a un atout indéniable, il permet de rendre l'espace public bien plus généreux aux modes doux et actifs, comme la marche, le vélo, et les trottinettes, le tramway prend 7m de large en plate forme, ces 7m là, sont perdus pour ces modes là
Rennes profite d'ailleurs d'avoir le métro pour faire de vraies piste cyclables, et des aménagements de piétonnisation du centre ville (Place St Germain, anciennement un parking, puis une deviendra une place piétonne avec la station de Métro en dessous

La ligne A du métro de Lyon a rendu piétonne la Rue de la République, grâce au chantier du métro, alors que le projet initial prévoyait un boulevard de plusieurs voies à sens unique en plein coeur de la Presqu'île


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrisl, Icefire, hugosbrr, Mascaron, amart et JoVtt33 ont aimé ce post.

En ligne

 

#6998 06-12-2020 17:07:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Feu vert de la commission d’enquête pour le projet de Bus à haut niveau de service

Plusieurs fois repoussé, le projet vient cette fois-ci de franchir une nouvelle étape importante. Saisie dans le cadre du projet de réalisation d’un Bus à haut niveau de service (BHNS) de la gare de Bordeaux Saint-Jean à Saint-Aubin de Médoc, la commission d’enquête a émis un avis favorable, indique Bordeaux Métropole.

« La commission reconnaît le caractère d’intérêt général réel, sur le long terme et donne une réponse positive, à l’unanimité de ses membres, pour la déclaration d’utilité publique du projet » se félicite Bordeaux Métropole. L’enquête a suscité 465 contributions du public, dont 42 % d’avis favorables contre 34 % d’avis défavorables. Autant dire que les oppositions au projet sont loin d’être éteintes. L’association Bordeaux à Cœur dénonce ainsi « plusieurs anomalies » dans ce dossier, notamment une étude socio-économique « obsolète » et un coût d’exploitation de la ligne « insuffisamment abordé. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/29257 … au-service


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Icefire et amart ont aimé ce post.

En ligne

 

#6999 06-12-2020 19:29:14

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce BHNS est une vraie fumisterie.
Les futures voies dédiées... seront celles d’aujourd’hui, rien de plus (je ne parle pas du tracé de la gare à Gambetta qui est nouveau).
Il me semblait que le CERTU définissait un BHNS comme un transport possédant 70% d’infrastructure en site propre.
Ici, on n’en est même pas à la moitié et pour quel prix ?
On gagnerait à acheter quelques pots de peinture et passer toutes les lianes en site propre. C'est moins cher et plus efficace. On veut y mettre plus d'argent, ok, on rend tous les bus prioritaire aux feux.

Pour rappel, suite à l'annulation de la première DUP, j'ai vu la liane 3 gagner pleins de voies dédiées du Haillan au parc Bordelais (grosso-modo celles prévues par le BHNS). Comme quoi, c'est possible à moindre frais.
Mais je ne dois pas me plaindre, tout le mobilier urbain sera fait (dixit mon maire...), grand objectif des transports en commun A11

Hors ligne

 

#7000 07-12-2020 12:53:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai presque oublié le tracé du BHNS, plus que Gambetta, pouquoi n'ont-ils jamais pensé à le faire passer par la rue Bonnac? lorsqu'ils ont créé la rue st Sernin semi piétonne, ils avaient l'opportunité de passer en direct vers Gambetta avec une station sur l'emprise du square des Commandos par exemple?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29257 … au-service

Gros soucis aussi de sécurité sur les TER Bordeaux-Agen, sans contrôleurs

https://www.20minutes.fr/bordeaux/29262 … urs-colere
am

Dernière modification par amart (07-12-2020 12:54:03)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact