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amart a écrit:
Je vous recommande la lecture du livre Bordeaux Metropole les 50 ans Aurba où ils expliquent que courant 1995 Juppé a commandé une étude en fait pour torpiller le métro et lancer le tram
Ce même Juppé avait pourtant promis à Chaban Delmas de faire ce métro !
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https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … l-aeroport
"La phase de travaux de construction de la plateforme du tramway, jusqu'à l'aéroport de Bordeaux Mérignac, débutera à partir du 25 janvier 2021.
Cette extension sera aménagée en voie unique avec croisement des tramways en station.
L’extension de la Ligne A du tramway fera 5 km, desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemins à Mérignac vers son terminus, l’aéroport.
Le tracé permettra une liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland en 35 minutes. La mise en service est prévue à l'automne 2022.
De la nature le long de l’itinéraire du tramway
Le prolongement de la ligne A s’accompagne d’une végétalisation le long du tracé du tramway. Un projet paysager ambitieux et innovant va permettre de mettre la nature au premier plan sur le domaine public. La mission tramway a prévu de planter 512 arbres le long de l’extension de la ligne A en extra-rocade. À la demande d’Alain Anziani, les services étudient actuellement la possibilité de planter davantage sur des terrains en friche appartenant à Bordeaux Métropole".
am
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https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … l-aeroport
Arbres coupés : un choix difficile mais nécessaire
Les arbres situés le long du tracé de la future extension ont fait l’objet d’un diagnostic approfondi afin de conserver le maximum d’arbres et réduire au plus strict minimum les coupes. Suite à ce bilan, il apparaît que 267 arbres doivent être coupés. Plusieurs raisons conduisent à ce choix difficile. Le positionnement des arbres et leur état de santé ne permettent pas de les conserver sur place. Les arbres placés au-dessus des réseaux souterrains d’alimentation (eau, électricité, gaz) représentent un risque de sécurité. Dans une démarche rationnelle et d’économie circulaire, les arbres coupés seront broyés et les copeaux réutilisés. Les services espaces verts de Bordeaux Métropole les utiliseront pour le paillage et l’entretien des massifs de fleurs de l’agglomération.
https://www.bordeaux-metropole.fr/conte … 1-2021.pdf
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https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … l-aeroport
Doc très complet à lire sur tous les chantiers lié au tram A aéroport, bcp d'améliorations de voiries aussi en vue et quelques rendus
https://www.bordeaux-metropole.fr/conte … 1-2021.pdf
am
Dernière modification par amart (22-01-2021 11:08:07)
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amart a écrit:
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espace-presse/Dossier-de-presse-Point-d-etape-sur-l-extension-de-la-ligne-A-vers-l-aeroport
Doc très complet à lire sur tous les chantiers lié au tram A aéroport, bcp d'améliorations de voiries aussi en vue et quelques rendus
https://www.bordeaux-metropole.fr/conte … 1-2021.pdf
am
11 400 validations dans la ligne A à Mérignac, il y a 13 stations sur la partie de Mérignac, soit 876 voy/stations à Merignac
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greg59 a écrit:
amart a écrit:
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espace-presse/Dossier-de-presse-Point-d-etape-sur-l-extension-de-la-ligne-A-vers-l-aeroport
Doc très complet à lire sur tous les chantiers lié au tram A aéroport, bcp d'améliorations de voiries aussi en vue et quelques rendus
https://www.bordeaux-metropole.fr/conte … 1-2021.pdf
am11 400 validations dans la ligne A à Mérignac, il y a 13 stations sur la partie de Mérignac, soit 876 voy/stations à Merignac
A la louche 12 000 voyageurs/jour pour 8 km, c'est dire de l'utilité proche du néant de la 3ème phase du tramway à Bordeaux.
Cela démontre aussi par A+B que la ou il faut un métro on a un tramway puisque près de 90% du trafic de la ligne A (~ 130 000 voyageurs) se concentre seulement sur 10 km de ligne entre Buttinière et le CHU, ce qui est un excellent argument pour défendre un tracé de métro sous les cours et montrer a quel point le BHNS est une ineptie.
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Silex a écrit:
le problème c'est surtout la masse salariale a BM...
Avec un ratio frais de personnel / fonctionnement de 28,2 % à la Métropole contre 36 % au niveau national, j'aimerais bien savoir d'où sort cette affirmation.
Pas de là, en tout cas
Silex a écrit:
de l'argent il y en a, cette étude est orienté,
quand on voit les indicateurs la collectivité est très bonne santé financière et pourrait prendre plus de risques;
On parle d'une entité qui se pilote comme un supertanker, il faut anticiper sur au moins cinq ans, voire vingt. Il va déjà falloir faire avec les "risques" pris par la mandature précédente - et il semblerait que tout ne puisse pas être assumé (pas encore lu le rapport en détail). Alors lancer des projets supplémentaires, c'est de la science-fiction, sauf si la doctrine change en matière d'endettement. A titre personnel, je suis plutôt pour, mais je suis certain que les économistes non, experts zut... comptables même pas... ex-étudiants d'écoles de commerce ? journalistes de l'IFRAP ne sont pas d'accord.
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Interruption nocturne du Tram D sur l'ensemble de la ligne le 27/01 dès 21h30, pour des travaux lourds sûrement, surprenant (ou pas) 1 an après la mise en service...
https://www.infotbm.com/fr/perturbations/8511/
Fun fact : annoncé pendant une interrruption Eysines Centre <> Hippodrome pour rame en panne
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Nzo a écrit:
Silex a écrit:
le problème c'est surtout la masse salariale a BM...
Avec un ratio frais de personnel / fonctionnement de 28,2 % à la Métropole contre 36 % au niveau national, j'aimerais bien savoir d'où sort cette affirmation.
Pas de là, en tout casSilex a écrit:
de l'argent il y en a, cette étude est orienté,
quand on voit les indicateurs la collectivité est très bonne santé financière et pourrait prendre plus de risques;On parle d'une entité qui se pilote comme un supertanker, il faut anticiper sur au moins cinq ans, voire vingt. Il va déjà falloir faire avec les "risques" pris par la mandature précédente - et il semblerait que tout ne puisse pas être assumé (pas encore lu le rapport en détail). Alors lancer des projets supplémentaires, c'est de la science-fiction, sauf si la doctrine change en matière d'endettement. A titre personnel, je suis plutôt pour, mais je suis certain que les économistes non, experts zut... comptables même pas... ex-étudiants d'écoles de commerce ? journalistes de l'IFRAP ne sont pas d'accord.
j'y ai bossé 6 ans et je bosse tout les jours avec eux
je connais bien le système de l'intérieur
trop d'échelons, trop de chefs et trop de haut salaires inutiles, avec les promotions internes on a un pognon de dingue comme disait l'autre de bousillé
il faut embaucher des catégories B& C et arrêter avec cette armée mexicaine
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Pas Faux Silex, on a du s'y croiser lors de mes contrats il y a une dizaine d'années :) surtout on a des structuress concurrentes entre les villes et la métropole lorsque les majorités sont de bord opposés...
Sans parler de la loi de 1982 qui a été un désastre, créant des couches de collectivitéss territoriales avec dess contrats pour majorité de droit public. Et en effet ce sont souvent les catégories C qui triment (souvent pas respectées), les B qui assurent la pression en tant qu'intermédiaires, tandis qu'on a des A (certains restent très bons), qui pour beaucoup déleguent et se roulent les pouces (cf taux d'absentéisme en région Aquitaine lors l'ouverture de la chasse ...), çà a même valu un ouvrage...
https://livre.fnac.com/a3410133/Zoe-She … ctionnaire
https://www.capital.fr/economie-politiq … es-1382018
am
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Silex a écrit:
j'y ai bossé 6 ans et je bosse tout les jours avec eux.
En audit, sûrement.
Silex a écrit:
il faut embaucher des catégories B& C et arrêter avec cette armée mexicaine
C'est le cas dans la majorité des grandes organisations, même... dans des ONG. Mais avec le télétravail, elles s'aperçoivent que les petits chefs (souvent définis par le terme pompeux de "managers") ne servent à rien. Il va y avoir du tri !
Tout ça ne me dit cependant pas en quoi les frais de fonctionnement sont le "problème" pour les investissements.
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Le gros du chantier de la ligne A a bien avancé, fin des réseaux, place aux travaux de voirie
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1611159894
Un an et demi de travaux et des compensations pour les entreprises impactées
Les travaux qui commencent ce lundi matin doivent durer un an et demi au minimum pour une mise en service en septembre 2022. "Ils entreront dans le dur en mars" explique Gérard Chaussez, l'adjoint aux Transports à Mérignac "avec un point d'orgue cet été". Etant donné la densité de cette zone, et l'intensité des déplacements en semaine et le weekend, les perturbations en terme de circulation seront très importantes sur les avenues de la Somme, Matosinhos et Kennedy. Des déviations seront mises en place pour les lignes de bus concernées et "des compensations financières seront versées aux commerces qui seront fortement impactés par ces travaux" promet-il.
am
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Une étude qui va faire du bruit
https://www.lemonde.fr/blog/transports/ … n-voiture/
am
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Est-ce que dans cette étude la distance domicile-travail est calculée de mairie à mairie ? C’est ce que retient usuellement l’INSEE, et donne des résultats baroques. Si j’habite a Bordeaux Lac et travaille à Euratlantique, l’INSEE estimera que ma distance domicile travail est 0 km.
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hugosbrr a écrit:
Est-ce que dans cette étude la distance domicile-travail est calculée de mairie à mairie ? C’est ce que retient usuellement l’INSEE, et donne des résultats baroques. Si j’habite a Bordeaux Lac et travaille à Euratlantique, l’INSEE estimera que ma distance domicile travail est 0 km.
Apparemment plus maintenant (voir fin de l'article) :
NB: Les méthodes de l’institut ont été critiquées, dans le passé, car le « lieu de travail » pris en compte était arbitrairement fixé au centre géographique de la commune concernée. Dès lors, la distance effective pouvait, d’un point à l’autre de communes étendues telles que Arles, Montauban, Marseille ou Toulouse, dépasser amplement le kilomètre.
Pour lever le flou, les statisticiens ont clarifié, dans leur édition 2021 des statistiques, leur manière de travailler. Ils ont restreint leurs observations « aux 1,2 million d’actifs dont la géolocalisation du lieu de travail est certaine et dont la distance domicile-travail est d’au plus un kilomètre ». Et c’est là que tombe le chiffre implacable: « 42 % d’entre eux, soit 494000 actifs, utilisent la voiture pour aller travailler. »
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Super merci beaucoup pour la précision ! En lisant l'étude plus en détail il est précisé que 20% des personnes prenant la voiture pour aller au travail, et qui ont moins d'un km de distance, ont plusieurs lieux d'activités. Finalement on passe à 33% des gens habitant à moins d'un kilomètre de leur travail prennent la voiture pour y aller.
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...ce qui reste quand même spectaculairement élevé...
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Baisse de la fréquentation avec le couvre feu, et bientot le confinement, mais attention aux raccourcis qui disent que c'est structurel, je suis convaincu que passée la crise sanitaire çà va repartir, profitons-en pour les travaux de maintenance, avant la future saturation rapide probable du réseau en centre ville...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29623 … -metropole
am
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https://www.20minutes.fr/economie/29619 … nq-regions
Des TER a batterie Lithium vont être testés sur plusieurs lignes notamment Bordeaux - Le Verdon ou Bordeaux - Mont-de-Marsan.
J'avais souvenir d'une volonté politique de faire rouler la ligne Bordeaux - Le Verdon à l'hydrogène... Une nouvelle bataille remporté par le Lithium contre l'Hydrogène malgré la volonté du gouvernement de créer une filière française
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Tracé des bus express prévus secteur Euratlantique en bleu, en rouge, tram existant
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/c … db66d3c5d9
am
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Les prises de paroles derrière le vote de la délibération sont quand même affligeantes de déconnexion avec la réalité de l'utilisation du service...
C.DUPRAT qui explique que l'expérimentation existe déjà avec les voies de bus mais dans ce cas on ne peut pas parler d'un service efficace sur la zone bordelaise... 5 minutes de fréquence en pointe je vais préparer mon appareil photo pour avoir une chaîne de BHNS de 18m les uns sur les autres... On aura l'impression d'avoir un tramway peut-être.
Bref on n'est pas sorti des ronces avec des élus ayant une vision aussi étriquée
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@Basbel
Je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait matière à se réjouir.
33-971 a écrit:
Les prises de paroles derrière le vote de la délibération sont quand même affligeantes de déconnexion avec la réalité de l'utilisation du service...
L'introduction du Puech est parfois lunaire aussi. Comme quand il annonce un coût du tramway en moyenne entre 15 et 25M€. Même la phase 3 dépasse ce montant. Alors, oui, en extrapolant à partir d'un tronçon de 10m, on doit pouvoir trouver de tels montants...
Duprat m'a beaucoup fait rire en annonçant que c'était le premier BHNS de la Métropole mais pas le dernier : "il faut d'abord montrer ce qui marche avant de le dupliquer"... Bon, donc c'est bien le dernier. Il suffit de voir le nombre de BHNS à Nantes...
Et Florian qui s'attribue le mérite des bus de 18m sur la ligne... Celle-là je l'ai bien notée.
Remarque en revanche très intéressante de Poutou qui fait observer que les TC sont gratuits pour les élus... Si c'est vrai, c'est quand même particulièrement choquant... Et c'est encore plus choquant qu'ils aient une si maigre culture TC dans ces conditions.
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MiKL-One a écrit:
Remarque en revanche très intéressante de Poutou qui fait observer que les TC sont gratuits pour les élus... Si c'est vrai, c'est quand même particulièrement choquant... Et c'est encore plus choquant qu'ils aient une si maigre culture TC dans ces conditions.
La classe politique dans son ensemble se moque éperdument des transports collectifs et ferroviaire, on le voit bien à travers le pays, comment les projets sont soient regarder de haut, avec un mépris, ou bien ils se lancent pour avoir leur nom dans l'histoire de la réalisation d'un projet de transport (tram, BHNS, Metro)
On manque cruellement de personnalité politique visionnaire, et plus on avance dans le temps, plus ça devient une perle rare, voire même exceptionnel.....
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