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Bordeaux Métropole - Transport en commun

#7076 03-03-2021 13:42:29

JoVtt33
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

amart a écrit:

Et Le BHNS qui pour moi reste dans les limbes, rien n'avance sur le front des Transports, Bobet avait commencé à secouer le coctier puis plus rien...
https://rue89bordeaux.com/2021/03/mais- … -debouler/
am

Les élus ont épuisé toutes les solutions avant le métro, sans pour autant résoudre le problème des transports. J'espère qu'une prise de conscience sera enfin au rendez vous.


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#7077 03-03-2021 14:09:01

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Au rendez-vous de 2026 ?

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#7078 09-03-2021 19:49:21

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Gradignan : le tramway divise le conseil municipal

https://www.sudouest.fr/gironde/gradign … 555171.php


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#7079 10-03-2021 09:07:04

JoVtt33
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Sur la Tribune aujourd'hui.

Bordeaux Métropole : le métro va-t-il se réinviter dans le schéma des mobilités ?

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 79520.html

Visiblement une prise de conscience des élus commence à prendre jour !


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#7080 10-03-2021 10:23:14

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Non, de certains élus. Anziani est toujours à l'ouest : le métro c'est 10 fois plus cher que le tram et ça impacté trop lourdement les TC en surface à la construction. Président d'une Métropole qui a connu les travaux du tram pendant depuis 23 ans et d'une commune qui les connait toujours avec les déviations qui vont avec, de tels propos sont presque un aveu d'incompétence. Et ne pas avoir même un simple ordre d'idée du coût d'un métro quand on a l'ambition de remettre à plat un schéma des mobilités amène à rayer le "presque".


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#7081 12-03-2021 12:39:15

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Bonne nouvelle, Transcub s'est pris une bonne baffe. Le tram va être prolongé comme prévu, le chantier est en cours et çà avance bien.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 79637.html
"Le tribunal administratif de Bordeaux a refusé d'invalider la déclaration d'utilité publique permettant de réaliser les travaux d'extension du tramway (ligne A) jusqu'à l'aéroport de Mérignac".

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 77401.html
Une première prise de contact qui semble avoir intéressé les élus médocains, qui aimeraient par exemple voir s'améliorer les mobilités pour pouvoir venir plus facilement travailler à Bordeaux.

Rapport de l'enquête sur les mobilités de Bordeaux Métropole
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … 450e3c.pdf
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … 6fdb5a.pdf
am

Dernière modification par amart (12-03-2021 13:08:12)


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#7082 12-03-2021 13:23:49

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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Une première prise de contact qui semble avoir intéressé les élus médocains

Tu m’étonnes qu’ils soient intéressés par quelqu’un qui leur donne tout en ne leur faisant rien payer. Manquerait plus qu’ils l’accueillent à coup de pierres...

Bonne nouvelle, Transcub s'est pris une bonne baffe. Le tram va être prolongé comme prévu, le chantier est en cours et çà avance bien.

Pas sûr que la poursuite d’un projet mal ficelé soit une « bonne nouvelle ».


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#7083 18-03-2021 14:47:25

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Bordeaux Métropole révise sa stratégie des mobilités (à supposer qu'il y en ait eu une).

Une réunion publique se tiendra en ligne le 27 mars, de 10h à 12h.

https://www.facebook.com/events/965072967358738

La Métropole communiquera à cette occasion des éléments sur l'enquête en ligne menée fin 2020 début 2021.


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#7084 18-03-2021 15:32:44

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

C’est fou ! Qu’est-ce que Hurmic peut proposer ? Après les coronapistes, on va avoir droit à des autoroutes piétonnes ? une généralisation des zones 30 à toute la métropole ? Il me tarde vraiment d’en savoir plus sur cette réunion publique, attendons-nous à quelque chose de grand !
Sinon il aura peut-être le bonne idée d’écouter ses anciens copains de Trans’CUB qui demandent de baisser le prix des billets de TER ? Pour une fois que Trans’CUB propose quelque chose de bien.

Dernière modification par Djayls (18-03-2021 15:35:36)


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#7085 18-03-2021 15:49:28

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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Djayls a écrit:

Il me tarde vraiment d’en savoir plus sur cette réunion publique, attendons-nous à quelque chose de grand !

Ca dépendra de la mobilisation des uns et des autres...

Sinon il aura peut-être le bonne idée d’écouter ses anciens copains de Trans’CUB qui demandent de baisser le prix des billets de TER ? Pour une fois que Trans’CUB propose quelque chose de bien.

Mouais... Une clientèle qui ne participe pas vraiment au financement des infrastructures qu'elle utilise et paye moins, ça me pose problème. Et payer moins, c'est déjà le cas puisque désormais, il est inutile de prendre un abonnement jusqu'à Saint-Jean : on peut s'arrêter à Parempuyre au Nord ou à Pessac centre à l'Ouest pour peu qu'on ait un abonnement TBM.

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#7086 22-03-2021 12:09:09

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … -mars-2021
Principales opérations d’équipements en 2021
Bordeaux Métropole continue d’investir pour améliorer le cadre de vie de ses
habitants. Parmi les opérations emblématiques :
. Extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport : 54,2 M€
. Aménagement et entretien de la voirie intercommunale : 23,3 M€
. Pont Simone-Veil : 21,6 M€
. OIM Bordeaux-Innocampus : 16,3 M€
. Mise à 2X3 voies de la rocade : 15 M€
. Station Cantinolles : 15 M€
. Rénovation du dépôt de bus Lescure : 14,3 M€
. Acquisition de nouveaux bus et de rames de tramway : 13,9 M€
. Aménagement agglo-campus : 13,3 M€
. OIM Bordeaux Aéroparc : 12,4 M€
. Aménagement de la ZAC Bastide-Niel à Bordeaux : 11,7 M€.
. Soutien aux équipements sportifs et nautiques communaux : 11,5 M€
. Opération de renouvellement urbain : 10,3 M€ pour Floirac-Dravemont, 6,3
M€ pour Bordeaux Lac-Les Aubiers, 6,1 M€ pour Bassens Prévert-Le MouraQuartier Beauval
. Réhabilitation des groupes scolaires : 7,4 M€.

Sacrée bonne nouvelle, depuis la fin de la déviation de Martignas jusqu'aux Girondins sur la voie nouvelle ils mettent aux normes l'hideuse voie pénétrante en métropole...
Lianes 11 : amélioration de la vitesse commerciale
Le Conseil approuve l’instauration d’un périmètre de prise en considération,
faisant suite à l’étude du projet d’amélioration de la vitesse commerciale de la
lianes 11 par la réalisation de travaux de réaménagement de voirie. La lianes
11 qui relie Bègles « Rives d’Arcins » à Martignas-sur-Jalles « Les Pins »
représente un vrai enjeu pour la mobilité métropolitaine. En effet, elle dessert
l’aéroport, les entreprises aéronautiques et se trouve en interaction avec l’OIM
Bordeaux Aéroport, en cours d’aménagement pour l’accueil d’entreprises
d’excellence de l’aéronautique-spatial-défense, premier pôle industriel de la
métropole. Cette ligne est, d’autre part, soumise à d’importantes variations de
son temps de parcours qui sont dues notamment au trafic routier, aléa renforcé
par la quasi-absence de site propre sur le trajet.
Au regard de la concertation menée de juin à octobre 2019 et des objectifs du
projet, le Conseil a décidé un réaménagement de l’avenue Marcel Dassault à
Mérignac entre le giratoire de Marchegay et celui des Girondins (environ
3,8km) par la création de 2 couloirs de bus. Cet aménagement s’accompagnera
de la création d’une voie verte, la mise aux normes des arrêts de bus et
l’amélioration des traversées piétonnes. L’implantation d’un parking de covoiturage et vélos à proximité de l’avenue Marcel Dassault complèteront le
dispositif.
Néanmoins, ce projet impacte plusieurs parcelles situées le long de l’avenue
Marcel Dassault et il s’avère nécessaire d’instaurer un périmètre de prise en
considération afin d’éviter que des demandes d’autorisation d’urbanisme soient
susceptibles de compromettre ou rendre plus onéreux le projet.

Concertation en vue pour le projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport »
Bordeaux Métropole lance une concertation préalable du code de l’urbanisme
qui porte sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) dans le
cadre de la déclaration de projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport ». Le
périmètre, situé à cheval sur les communes du Haillan, Mérignac et SaintMédard-en-Jalles s’étend sur environ 2 500 hectares.
Ce projet intégré à l’Opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc
vise la création de 10 000 emplois d’ici 2030 en développant les activités
existantes (artisans, PME), en accompagnant le secteur de l’aéronautiquespatial et en permettant l’implantation de commerces de proximité, de services,
de loisirs et de sport. L’objectif est également d’améliorer la mobilité (incitation
au report modal, nouvelle voirie...), de préserver et de développer la richesse
écologique (corridors écologiques, plantation d’arbres...) et de maintenir le
cadre de vie (nouveaux espaces publics...).
Le dossier de concertation sera consultable dans les mairies concernées
(Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles), au pôle territorial Ouest de
Bordeaux Métropole, à Bordeaux Métropole et sur le site
http://participation.bordeaux-metropole.fr
Une convention pour la desserte en transport en commun de l’aéroport
Le Conseil approuve la convention entre Bordeaux Métropole et la société
ADBM permettant de garantir la bonne coordination des travaux d’amélioration
de la desserte en transport en commun de la zone aéroportuaire de Mérignac.
Ce programme comprend l’extension de la ligne A du tramway depuis la station
« Quatre chemins » vers l’aéroport ainsi que la création d’une ligne de bus de
niveau de service performant (BNSP) entre Le Haillan Rostand et Pessac
Bersol. Une partie de l’infrastructure associée (voirie, piste cyclable, plateforme
tramway, couloir bus, station...) doit être réalisée dans l’enceinte de l’aéroport,
sur les emprises du domaine public aéroportuaire concédés à la SA ADBM
(Société Anonyme Aéroport de Bordeaux Mérignac).
Incitation à la pratique du vélo
Bordeaux Métropole renouvèle jusqu’en 2023 le dispositif d’aide à l'acquisition
de vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos-cargo, tricycles pour
adultes et dispositifs d’électrification de vélos standards, en faveur des
résidents de la métropole et de salariés d'entreprises situées sur le territoire
métropolitain ayant adopté un plan de déplacements entreprise.
Depuis sa création en 2012, ce dispositif connaît un franc succès : 3 366 aides
ont été versées (dont 875 en 2020 contre 300 en 2019) pour un montant total
de 553 000€.
Cette disposition est reconduite dans les mêmes conditions que celles en
vigueur après le confinement, soit une aide unique de 100€ :
- pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo-cargo, tricycle
pour adulte ou d’un dispositif d’électrification de vélos standards ;
- en faveur des résidents de la métropole et de salariés d'entreprises situées
sur le territoire métropolitain ayant adopté un plan de déplacements entreprise,
dont le quotient fiscal est inférieur à 2 200€.

SECURITÉ
Un contrat d’objectifs départemental dans les transports en commun
Le Conseil approuve le contrat d’objectifs départemental portant sur la sureté,
la prévention de la délinquance, la lutte contre le harcèlement et les agressions
dans les transports en commun ainsi que la convention visant à mettre en place
l’outil national ISIS* pour le suivi de ces actes.

am

Dernière modification par amart (22-03-2021 12:17:28)

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#7087 24-03-2021 13:17:51

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

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#7088 24-03-2021 15:04:01

Wanwan
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

J'avais posé une question à l'équipe Bordeaux Atlantique il y a quelques semaines :
" Bonjour. Que deviendra le cours d'eau qui longe la rue Carle Vernet ? Sur le compte rendu du projet actuel, je n'ai rien vu qui le mentionne (hormis la récupération des eaux pluviales à ciel ouvert qui le concerne peut être). Actuellement, le cours d'eau est canalisé dans un lit de béton qui crée une véritable frontière entre le quartier Brascassat et la future place Armagnac."

Réponse :
"Le cours d'eau (ruisseau de l'Ars) canalisé sera maintenu à son emplacement actuel, cet ouvrage permettant en effet le recueil des eaux pluviales , mais également la gestion des risques d'inondation, raison pour laquelle l'ouvrage en béton ne peut être supprimé. En revanche,  une partie du mur sera abattue au niveau  du carrefour rue Léon Jouhaux/rue Carle Vernet pour réaliser  un nouveau franchissement (pont)  permettant de créer une nouvelle liaison  entre les quartiers Armagnac et Carle Vernet."


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#7089 24-03-2021 15:29:06

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Bien sûr... En 30 minutes, ça permettra quoi ? 3 questions ?

11h25 – 11h55 : Temps d’échange entre participants, questions / réponses.

Et c'est un temps d'échange entre "participants"... Participants = intervenants ? = public derrière son écran ? C'est aussi vague que ce que devrait être la future stratégie !  C7

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#7090 24-03-2021 16:01:20

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Wanwan a écrit:

J'avais posé une question à l'équipe Bordeaux Atlantique il y a quelques semaines :
" Bonjour. Que deviendra le cours d'eau qui longe la rue Carle Vernet ? Sur le compte rendu du projet actuel, je n'ai rien vu qui le mentionne (hormis la récupération des eaux pluviales à ciel ouvert qui le concerne peut être). Actuellement, le cours d'eau est canalisé dans un lit de béton qui crée une véritable frontière entre le quartier Brascassat et la future place Armagnac."

Réponse :
"Le cours d'eau (ruisseau de l'Ars) canalisé sera maintenu à son emplacement actuel, cet ouvrage permettant en effet le recueil des eaux pluviales , mais également la gestion des risques d'inondation, raison pour laquelle l'ouvrage en béton ne peut être supprimé. En revanche,  une partie du mur sera abattue au niveau  du carrefour rue Léon Jouhaux/rue Carle Vernet pour réaliser  un nouveau franchissement (pont)  permettant de créer une nouvelle liaison  entre les quartiers Armagnac et Carle Vernet."

Oui cela été annoncé depuis un moment, Reichen voulait créer un parc des marées et le mettre à jour, au final il est surtout sale et pollué et peut déborder donc ils ont abandonné l'idée...
Mais s'ils pouvaient en surface masquer la partie bétonnée çà serait déjà sympa, c'est un mur assez laid en plus.
am

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#7091 27-03-2021 17:41:13

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Alors ce débat sur l'avenir des transports, j'ai un peu vu sur Twitter via le compte de MetroBordeaux, mais quel est votre ressenti ?


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#7092 28-03-2021 10:09:10

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

greg59 a écrit:

Alors ce débat sur l'avenir des transports, j'ai un peu vu sur Twitter via le compte de MetroBordeaux, mais quel est votre ressenti ?

Mitigé.
Des éléments intéressants quand ça pointe du doigt par exemple la vitesse du tramway. En revanche, si la saturation de la rocade, la saturation des TC n'a pas été évoquée. Certains propos complètement loufoques dans certaines présentations, comme quand un intervenant nous fait miroiter (après avoir relevé que Bordeaux n'était pas à la ramasse en matière de mobilité active) un doublement de la part modale du piéton sans autre démonstration que à Bordeaux il fait beau et sans parler de l'encombrement de l'espace public (pas que des trottoirs Nzo).
Beaucoup de "l'espace public est encombré", "on ne poussera pas les murs", mais derrière de la résignation à se contenter du minimum dans ce cas.
Pour les TC, il était surtout question de RER... Mais avec des doutes quand même très sérieux émis de part et d'autre. Des bus pour appuyer le tram. Des bateaux aussi qui devraient révolutionner les mobilités. Le métro, on lance une étude (1M€... ce qui est quand même astronomique... pour simplement faire à plusieurs ce qu'une personne seule a déjà pu faire à 4000€... Ca donne envie de se lancer dans le conseil...) et puis, "on a aucun a priori... mais".
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est cette question de gouvernance élargie. On sort de la cogestion à 28 communes parce que ça conduit à privilégier les égoïsmes communaux. Et il a fallu quand même 54 ans. Et là on va se lancer dans une gouvernance élargie au sein d'un syndicat. On va rire quand 100 communes vont vouloir leur bout de car express car il est inadmissible de payer celui du voisin et n'avoir rien sur leur territoire. Alors ça fonctionne peut-être à Lyon. Mais Lyon a déjà un réseau structurant robuste au centre. Et surtout Lyon, c'est 30% du sytral, récemment élargi (donc il y a une certaine inertie à prendre en compte... on verra les conséquences positives ou négatives de l'élargissement plus tard). Bordeaux, c'est 33% de la Métropole. Alors d'un syndicat élargi... Et tout ça à supposer qu'elles payent ! Parce que, un syndicat, ça existe déjà : des intercos n'en sont pas membres, ne cotisent donc pas et sont pourtant desservies, sans rien payer... Mais on peut effectivement que par générosité, des intercos qui se sont construites pour ne surtout pas être absorbées par la Métropole vont se mettre demain à payer pour des infrastructures qu'elles peuvent déjà obtenir gratuitement. Enfin, gratuitement pour elles.


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#7093 28-03-2021 18:14:28

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Déplacements dans le Grand Bordeaux : on arrête tout et on recommence

La Métropole de Bordeaux remet à plat tous ses projets de transport, depuis la marche à pied jusqu’aux trains d’un éventuel réseau express métropolitain, en passant par le téléphérique et le fleuve
« Comment nous déplacerons-nous demain ? » C’est la question posée par Bordeaux Métropole ce samedi 27 mars, à l’occasion du premier des trois ateliers qui mettent autour de la table experts, élus, associations et citoyens. L’idée est de prendre acte de l’échec relatif du tramway : en vingt ans, la construction du plus grand réseau de France (4 lignes, 77 km) a englouti plus de 2 milliards d’euros de fonds publics, mais il est toujours aussi difficile de se déplacer dans l’agglomération. « Et Bordeaux est la troisième ville la plus embouteillée de France », ajoute Alain Anziani, maire PS.......

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 819076.php


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#7094 29-03-2021 17:28:39

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1616854294
la voiture est plus compétitive, sans surprise mais si déjà ils créaient les barreaux manquants, des petits axes justement pour fluidifier le traffic? La BAU sur la rocade superbe idée: çà existe depuis 25 ans ici, qu'attendent-ils? la lourdeur adminstrative française...
Le pire est que ces réunions multiples ne donnent rien à chaque fois hormis enfoncer des portes ouvertes
site de mikl-1 dont je salue tant d'années de courage
https://twitter.com/MetroBordeaux/statu … 4519322625
https://i.imgur.com/we12nUx.jpg

je ressors les articles du livre (extraits, je vous recommande son achat) très instructif des 50 ans de la métropole et de l'Aurba sur le Métro
https://i.imgur.com/xMPDiS9.jpg

La méthode de l'étude pour enterrer le tram de Anziani est la copie de celle de Juppé, il abuse grave après s'être bien servi et battu pour le tram de Mérignac, désormais servi le chantier étant en cours pour l'aéroport il fait un gros F...K à ses anciens co maires de Gradignan, st Médard, Talence, ... bref une stratégie bien égoiste, mais vu la gestion des tracés et chantiers pas totalement déconnant...
https://i.imgur.com/VcSvg3Z.jpg

am

Dernière modification par amart (29-03-2021 17:33:59)


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#7095 01-04-2021 12:49:16

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Article payant mais il parle du Métro, quelle est la position de Bobet?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 79520.html
am

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#7096 06-04-2021 14:13:30

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

C'est reparti pour le BHNS, quand seront livrés les travaux?
    Le projet aurait dû être lancé fin 2017, mais la déclaration d’utilité publique avait été annulée après un recours d’associations.
    Un nouveau projet, proposant un matériel roulant 100 % électrique, avait alors été relancé.
    La préfecture a signé l'arrêté de déclaration d'utilité publique des travaux, pour cette ligne de 21 km qui doit être mise en service au début de l’année 2024.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/30123 … aint-aubin

42 stations le long d’un tracé de 21 km

Les travaux qui vont démarrer concernent dans un premier temps le dévoiement des réseaux au niveau des futures stations. Les travaux d’infrastructure ne démarreront, eux, qu’à la fin de cette année. Cette ligne de 21 km desservira 42 stations sur les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc. La mise en service de la ligne est prévue pour le début de l’année 2024.

Le montant de l’investissement est de 155 millions d’euros, soit un peu plus de 7 millions du kilomètre.

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#7097 06-04-2021 16:25:36

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Je ne suis pas fan du tracé en centre-ville, la rue Bonnac était plus pertinente, parallèle presque et permettait sur la dalle du parking st Sernin Gambetta, de créer une station de retournement des bus... Par contre certaines améliorations-élargissements de rues n'étaient pas si déconnants que çà.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … t-Bordeaux
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … Medoc-BHNS

plan détaillé des stations
https://www.bordeaux-metropole.fr/conte … 20_web.pdf

plaquette de présentation
https://www.bordeaux-metropole.fr/conte … -10-02.pdf

https://i.imgur.com/AWPnEq5.png
https://i.imgur.com/udGsnUF.png
am

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#7098 06-04-2021 17:59:39

rif75
Tour Gan
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

La fréquentation de la ligne directe créée en janvier 2021 est très en deçà de ce qui était attendu. La faute à la crise sanitaire, selon le Conseil régional, responsable des TER

Une fréquentation en recul de 35 % par rapport à 2019 sur le réseau TER Nouvelle-Aquitaine, et seulement 10 % des voyageurs qui utilisent la nouvelle ligne directe Libourne-Arcachon dans son intégralité, de terminus à terminus. Autrement dit, 90 % des voyageurs descendent à Bordeaux Saint-Jean, comme avant, lorsque la ligne n’était pas directe… On ne pouvait imaginer pire lancement pour cette ligne censée préfigurer le futur réseau de RER métropolitain que les élus essaient de bâtir avec la SNCF. Habituellement, la ligne Libourne-Arcachon transporte 8 000 personnes par jour. C’est l’une des plus grosses de la région. En ce moment, elle plafonne à 2 500-3 000 voyageurs/jour.

https://www.sudouest.fr/gironde/arcacho … 652448.php
Donc on parle de dépenser 1 Milliards pour 8 000 passagers ? qui en plus descendent à 90 % à Bordeaux St Jean.

Ces chiffres me paraissait tellement bas que j'ai voulu avoir une autre source.
https://transports.nouvelle-aquitaine.f … oi-de-neuf
D'après l'article
En 2019 la ligne Bordeaux Arcachon c'était 11 300 passagers environ par jour et Bordeaux Libourne 2 500

Donc les chiffres collent sont pas très éloignés Donc on hallucine vraiment
Le RER est présenté comme le grand projet de transport de la Métropole et il va concerner moins de 20 000 passagers par jour. Bienvenue chez les fous


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#7099 06-04-2021 18:05:02

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Je crois que l'ensemble des élus jouent à celui qui a l'idée la plus absurde et déconnectée des besoins des voyageurs... tram de Bolloré (heureusement abandonné), téléphérique, ... alors qu'on a besoin de revoir la fréquence de la ligne de ceinture par exemple, de créer l'axe pont Chaban vers la ruve droite... mais non autant se disperser dans du vent inutile pour les lointains rurbains aux dépens du centre-ville saturé...
am


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#7100 09-04-2021 10:36:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21565

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Les premiers trains à hydrogène sont commandés, pour les lignes non électrifiées notamment
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 81884.html
am

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