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De La Buttinière à Achard, un téléphérique pour franchir la Garonne en sept minutes
Quel tracé ?
Trois sites avaient été étudiés dans un premier temps, entre Bassens et Blanquefort, entre Bègles et Bordeaux et entre Lormont-Cenon et le quartier Achard à Bordeaux. C’est ce dernier qui a été retenu.
Quel calendrier ?
La phase de concertation devrait démarrer en mai-juin, pour une durée de deux mois. « Plusieurs tracés seront soumis à l’enquête publique, l’intérêt étant de choisir le couloir le moins pénalisant pour les habitants et sur le plan environnemental, poursuit Jean Touzeau. Le président de la métropole veut faire avancer ce dossier très vite. » La mise en service pourrait intervenir aux alentours de 2027.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/32315 … pt-minutes
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
De La Buttinière à Achard, un téléphérique pour franchir la Garonne en sept minutes
Quel tracé ?
Trois sites avaient été étudiés dans un premier temps, entre Bassens et Blanquefort, entre Bègles et Bordeaux et entre Lormont-Cenon et le quartier Achard à Bordeaux. C’est ce dernier qui a été retenu.
Quel calendrier ?
La phase de concertation devrait démarrer en mai-juin, pour une durée de deux mois. « Plusieurs tracés seront soumis à l’enquête publique, l’intérêt étant de choisir le couloir le moins pénalisant pour les habitants et sur le plan environnemental, poursuit Jean Touzeau. Le président de la métropole veut faire avancer ce dossier très vite. » La mise en service pourrait intervenir aux alentours de 2027.
Avec 3-4km de tramway on trouve pas un tracé pour relier la ligne A B C entre Galin, pont Chaban, Latule, Ravezies ou Cracovie ? 🤔
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Je pense qu'il s'agit d'un effet de mode, comme les immeubles en bois, je ne crois pas en leur avenir.
En relisant, il se trahissent eux mêmes. Ils indiquent qu'ils avaient 3 sites envisagés soit si on lit entre les lignes ils avaient envie de faire un téléphérique non pas parceque y en a besoin mais parcequ'ils veulent le faire et ils ont cherché le meilleur spot.
Je crois qu'ils n'ont pas compris que les raisonnements ne doivent pas se faire dans ce sens... Identifier les besoins, y apporter une solution technique et pas vouloir une solution technique et trouver un besoin (si dans ce cas il y en avait un).
300 pages du topic! quelques infos glanées sur le site de la métropole
https://participation.bordeaux-metropol … -metropole
https://participation.bordeaux-metropol … ilites.pdf
am
Salut
33-971 a écrit:
En relisant, il se trahissent eux mêmes. Ils indiquent qu'ils avaient 3 sites envisagés soit si on lit entre les lignes ils avaient envie de faire un téléphérique non pas parce que y en a besoin mais parce qu'ils veulent le faire et ils ont cherché le meilleur spot.
Je crois qu'ils n'ont pas compris que les raisonnements ne doivent pas se faire dans ce sens... Identifier les besoins, y apporter une solution technique et pas vouloir une solution technique et trouver un besoin (si dans ce cas il y en avait un).
Pourtant quand tu écris (un post plus haut) :
"Avec 3-4km de tramway on trouve pas un tracé pour relier la ligne A B C entre Galin, pont Chaban, Latule, Ravezies ou Cracovie ? 🤔 "
n'est-ce pas aussi, un peu, ce que tu fais: tu pars du mode, et tu cherches un trajet ...
Je me doute bien que le pont Chaban est en bas la plupart du temps, mais que font ses usagers, en particulier les bus, quand il se lève ? Quel est la durée de l'interruption du trafic ? Je suppose qu'on évite les heures de pointe du trafic routier pour cela.
Le tracé en téléphérique Achard - Butinière me semble présenter des avantages réels pour devenir un projet "témoin" qui, s'il réussit au point de vue fréquentation, contribuera au succès du mode ** :
- franchissement d'obstacles réels : un large fleuve navigable par des bateaux à gros tirants d'air, et la côtière de Lormont
- bon rabattement de TC aux deux extrémités, et des quartiers d'habitat relativement dense à proximité (à portée de marche et vélo mais desservis également par le tram)
- survole par contre peu de quartiers bâtis, dont les habitants seront probablement des opposants au survol de leurs maisons et jardins (mieux vaut qu'ils soient peu nombreux).
** : je ferais le parallèle avec le renouveau du tram en France, où on s'y est particulièrement bien pris depuis Nantes et Grenoble pour en assurer le succès. Au contraire aux USA, ils ont fait ça comme des manches et ont échoué
(lire cet article : https://www.bloomberg.com/news/articles … sit-design
- en cas de difficulté avec l'anglais google traductor est votre ami https://www.google.com/search?channel=f … +traductor )
A+
nanar69 a écrit:
Salut
33-971 a écrit:
En relisant, il se trahissent eux mêmes. Ils indiquent qu'ils avaient 3 sites envisagés soit si on lit entre les lignes ils avaient envie de faire un téléphérique non pas parce que y en a besoin mais parce qu'ils veulent le faire et ils ont cherché le meilleur spot.
Je crois qu'ils n'ont pas compris que les raisonnements ne doivent pas se faire dans ce sens... Identifier les besoins, y apporter une solution technique et pas vouloir une solution technique et trouver un besoin (si dans ce cas il y en avait un).Pourtant quand tu écris (un post plus haut) :
"Avec 3-4km de tramway on trouve pas un tracé pour relier la ligne A B C entre Galin, pont Chaban, Latule, Ravezies ou Cracovie ? 🤔 "
n'est-ce pas aussi, un peu, ce que tu fais: tu pars du mode, et tu cherches un trajet ...![]()
Je me doute bien que le pont Chaban est en bas la plupart du temps, mais que font ses usagers, en particulier les bus, quand il se lève ? Quel est la durée de l'interruption du trafic ? Je suppose qu'on évite les heures de pointe du trafic routier pour cela.
Le tracé en téléphérique Achard - Butinière me semble présenter des avantages réels pour devenir un projet "témoin" qui, s'il réussit au point de vue fréquentation, contribuera au succès du mode ** :
- franchissement d'obstacles réels : un large fleuve navigable par des bateaux à gros tirants d'air, et la côtière de Lormont
- bon rabattement de TC aux deux extrémités, et des quartiers d'habitat relativement dense à proximité (à portée de marche et vélo mais desservis également par le tram)
- survole par contre peu de quartiers bâtis, dont les habitants seront probablement des opposants au survol de leurs maisons et jardins (mieux vaut qu'ils soient peu nombreux).
** : je ferais le parallèle avec le renouveau du tram en France, où on s'y est particulièrement bien pris depuis Nantes et Grenoble pour en assurer le succès. Au contraire aux USA, ils ont fait ça comme des manches et ont échoué
(lire cet article : https://www.bloomberg.com/news/articles … sit-design
- en cas de difficulté avec l'anglais google traductor est votre ami https://www.google.com/search?channel=f … +traductor )
A+
Lors des levées du pont, terminus partiel de chaque côté.
Ce n'est pas le mieux mais de toute façon quand il est ouvert tous ceux qui l'ont sur leur trajet le subisse, piéton, vélo, voiture, bus et futur tcsp du pont.
quelques projets de TCSP
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 05419.html
am
740 voyageurs par jour. Une vraie révolution des mobilités...
MiKL-One a écrit:
740 voyageurs par jour. Une vraie révolution des mobilités...
Un autre avantage d'un métro est de servir aussi d'abri comme nous pouvons le voir à Kiev. Actuellement il n'y a que la base sous-marine qui peut servir d'abri anti-atomique, mais malheureusement elle n'est pas aménagé pour.
La gare du Bouscat est déjà en chantier en fait
Un chantier financé à 95 % par les collectivités locales
La gare du Bouscat doit permettre de relier plusieurs autres gares en TER :
Pessac ou Blanquefort en 9 min env.
Bordeaux-Saint-Jean en 14 min env.
Lesparre-Medoc en 58 min env.
Et s'il s'agit bien d'une gare SNCF, le coût de sa construction ne lui coûtera pas un centime. Ce sont les collectivités locales qui passent à la caisse pour financer de chantier à 6,3 millions d'euros avec un soutien marginal européen et étatique : 46 % pour la Région, 46 % pour Bordeaux Métropole, 4 % de financements européens, 3 % pour Le Bouscat et 1 % pour l'Etat.
Outre la création des quais, accès et ascenseurs (5,4 millions d'euros), Bordeaux Métropole réalisera pour 900.000 euros un parvis à proximité de l'accès sud à la future halte ferroviaire, ainsi que le réaménagement de l'avenue Georges Clémenceau. A noter également, la ligne verte aménagée depuis 2020 qui part de la future gare pour proposer un cheminement piéton ou cyclable jusqu'à la ligne C puis la place Ravezies, à 3,5 km de là. "C'est un lieu idéal pour implanter une gare dédiée à l'intermodalité qui desservira plusieurs communes de la Métropole", considère Patrick Bobet, maire du Bouscat et ancien président de Bordeaux Métropole.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/32470 … -creee-rer
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 05419.html
Cette création d'une halte ferroviaire au Bouscat doit être suivie par la réouverture de la gare de Talence-Médoquine qui sera desservie par deux lignes de TER (Bordeaux-Le Verdon et la transversale Arcachon-Bordeaux-Libourne) où passent également des TGV. Fermée depuis 75 ans, cette gare devrait enfin connaître des travaux courant 2023 en vue d'une ouverture désormais annoncée pour mi-2025. Le chantier, plus complexe puisqu'il concerne deux lignes, est évalué autour de 15 millions d'euros.
am
Cette halte ferroviaire est une bonne chose, plus tard une halte vers l'ex gare benauge aurait du sens pour desservir le Belvédère?
https://www.youtube.com/watch?v=RVwjUCDbOy0
am
L'engagement du département est l'occasion pour la région de se désengager. La région va ainsi participer à hauteur de 2,56% des coûts des infrastructures qui lui permettront de faire rouler ses trains "RER" (hors ligne du Médoc au nord de Macau).
2,56% !
Imaginez une métropole qui finance 2,56% de l'infrastructure pour son tramway, pour son couloir bus, pour son métro...
Alors oui, c'est de la compétence de l'Etat puisque le réseau est la propriété de l'Etat. Mais pourquoi alors la Métropole finance à hauteur de 33,33% ? Ce n'est pas plus de la compétence de la métropole que de la compétence de la région. A vrai dire, si on devait le rattacher à une compétence locale, c'est quand même davantage à la compétence ferroviaire de la région. La métropole n'est compétente que pour contribuer aux services régionaux et uniquement sur son territoire. Elle ne contribue pas à 33,33% quand la région intervient à hauteur de 2,56%, elle assume. Et tout ça pour des investissements qui ne sont pas fléchés sur son territoire.
On se rassure en se disant que la région et le département soutiendront quant à eux financièrement la stratégie des mobilités de la métropole... sauf que non. C'est une solidarité à sens unique parce que la méchante métropole qui vampirise tout doit payer !
C'est quand même fou de voir les élus (et certains contribuables) de la métropole applaudir à ça !
Ca avance avec le pont du tram enfin en pause sur la rocade, après des retards dus au manque de matériaux
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 289638.php
La pose du tablier du pont lié au chantier d’extension du tram A va nécessiter la fermeture de la rocade entre les échangeurs 10 et 11 du samedi 26 mars à 21 heures à dimanche matin, 5 heures
Du samedi 26 mars au soir jusqu’au dimanche 27 au matin, le chantier du tram A va connaître une étape importante avec la pose du tablier sur le pont au-dessus de la rocade.
L’opération sera délicate et spectaculaire. En effet, l’ouvrage de 10,50 mètres de large et de 100 mètres de long est conçu pour porter une voie de tramway et une piste cyclable. Il offre également la possibilité d’insérer ultérieurement une future station de tramway. Près de 500 tonnes d’acier vont être lancées au-dessus de la rocade.
am
amart a écrit:
Il offre également la possibilité d’insérer ultérieurement une future station de tramway. Près de 500 tonnes d’acier vont être lancées au-dessus de la rocade.
Faire une station tram au dessus de la rocade en possibilité ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
amart a écrit:
Il offre également la possibilité d’insérer ultérieurement une future station de tramway. Près de 500 tonnes d’acier vont être lancées au-dessus de la rocade.
Faire une station tram au dessus de la rocade en possibilité ?
Je pense que leur idée est que la station de type Arlac croise un future TCSP sur la rocade? En tout cas si le pont peut accueillir un doublement des voies sous-dimensionnées comme toujours, ce sera déjà ça de pris.
am
Il faut dire que le tramway est tellement rapide que le ralentir avec une énième station ne peut être qu'une bonne idee. Plutôt que de mettre une double voie. On anticipe ce que nos compétences et nos dogmes nous permettent d'anticiper.
Un autre mode de transport à Bordeaux est possible
Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8F3ysyA-Xh4
Bien sûr ça ne remplacera pas tous les camions mais dîtes vous qu'actuellement il n'y a aucune péniche donc on ne peut qu'avoir l'espoir de faire mieux qu'aujourd'hui.
C'est extra ordinaire, on veut réduire la congestion et donc ils calent sur créer un barreau de délestage aux Esteys, qui rappelons-le sont créés sur des anciennes zones humides avec Terres Sud, donc on va avoir plus de bouchons et du coup de pollution, l'entrée sud majeure de la ville va devenir inaccessible.
En TCSP c'est encore mieux, on a le car pour le mode route... et faute de projets sérieux (et en plus des RER métropolitains qui vont ramener plus de banlieusards sans désaturer les transports surchargés en ville, aucun projet sérieux de TCSP en centre ville la où on en a le plus besoin...)
C'est comme tout ce doc qui se dit écologique, regardez d'un coté on diminue les logements (nécessaires) à 2 pas de la gare et du tram, pour contenter les électeurs, de l'autre cf topic Bruges où le massacre de terres fertiles par du R+1/2 et moche en plus continue de se faire, la mairie actuelle blâmait l'ancien maire de bétonner, mais visiblement ils continuent de s'en donner à coeur joie? Je ne comprends pas leur logique...
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … -mars-2022
La Route de Toulouse
Bordeaux Métropole envisage donc l’aménagement de la route de Toulouse en faveur
des modes alternatifs à voiture entre les Boulevards et la rue Alexis Labro pour :
• Optimiser et fluidifier la vitesse commerciale de la LIANES 5 en proposant des couloirs bus
ouverts à la circulation des cyclistes et en réaménageant des arrêts
• Favoriser et sécuriser la circulation des cyclistes en proposant des bandes cyclables larges
• Garantir l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons
• Sécuriser les intersections en remplaçant certains carrefours à feux par des giratoires
ou des aménagements plus performants.
• Améliorer les espaces publics et le cadre de vie des riverains.
Par ailleurs, compte tenu de la large désapprobation sur la création du barreau
des Deux Esteys ainsi que des contraintes règlementaires et environnementales fortes,
il est décidé de ne pas réaliser cet aménagement.
PS: et bien sur Villenave n'a pas son mot à dire, Bordeaux/Bègles qui ont le reste du linéaire ont 2 projets en opposition, ça promet l'enfer aux riverains et pas que... des fois je me dis que mettre sous tutelle de l'Etat certains secteurs, comme Euratlantique quelque part ça éviterait ces inepties...
am
https://www.merignac.com/actualites/rep … ssus-de-la
REPORTÉE - Opération exceptionnelle samedi 26 mars : pose du tablier du pont au-dessus de la rocade
//Mise à jour le vendredi 25 mars à 21h// : en raison de problèmes techniques cette opération est reportée. Nous vous tiendrons informés de la date reprogrammée.
Belle photo au passage
am
Quelques mètres de voirie qui auraient évité un enfer sur cet axe majeur d'entrée sud de la ville. L'ironie est que les logements et le lycée sont dans cette zone humide, comme Rives D'Arcins créé dans les années 1990...
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 359911.php
am
Vue avant le nouveau pont sur la rocade, la voie a été bien agrandie
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … u-national
am
Railcoop a du retard https://region-aura.latribune.fr/territ … 07366.html
am
Ca y est, le pont est posé sur la rocade pour le tram A, dernier chainon manquant, il y aura aussi je crois des pistes pour les vélos.
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 436965.php
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 439340.php
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … u-national
et sur le BNHS ça avance dans la pampa.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … us-Express
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 415673.php
am
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