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Travaux du BHNS renommé "Bus express" sur le cours de la Marne à proximité de la Victoire:
Vue vers Victoire:
Les travaux des réseaux souterrains sont visiblement terminés puisqu'ils en sont à la construction des trottoirs.
Hallelujah !
La pire route de Bordeaux pourrait bientôt devenir praticable.
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Si ce projet permettait une rénovation des délabrés Cours de la Marne et A. Briand je serais ravi, ici je pense que pour le coup, grandement élargir les trottoirs, garder juste 1 voie par sens et une piste cyclable serait top, on a la rues parallèles des douves aussi exploitable pour les autres modes. Mais il va falloir accélérer le PNRQAD comme la rue du Palais Gallien, qui a permis de supprimer les devantures crados lors de la création de l'auditorium...
am
Le truc à étudier selon moi serait de trouver un moyen de créer un accès au parking des Capus par la rue Jean de Malet et la rue Laparra, pour pouvoir un jour piétonniser presque tout le tour du marché. C'est l'encombrement du marché qui crée une grosse partie des bouchons sur le Cours de la Marne, en paralysant le carrefour Marne/Yser.
amart a écrit:
Si ce projet permettait une rénovation des délabrés Cours de la Marne et A. Briand je serais ravi, ici je pense que pour le coup, grandement élargir les trottoirs, garder juste 1 voie par sens et une piste cyclable serait top, on a la rues parallèles des douves aussi exploitable pour les autres modes. Mais il va falloir accélérer le PNRQAD comme la rue du Palais Gallien, qui a permis de supprimer les devantures crados lors de la création de l'auditorium...
am
Basbel a écrit:
Hallelujah !
La pire route de Bordeaux pourrait bientôt devenir praticable.
Désolé, j'ai embrouillé tout le monde. Il s'agit du cours Aristide Briand
Je ne pensais pas que le cours Aristide Briand, était aussi délabré.
nouveau couloirs de bus?
tram A double voie secteur 4 chemins
secteur Marne Soleil
am
Travaux encore une fois vers la porte de Bourgogne sur le tram A
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 682975.php
am
Vidéo montrant le raccordement des 4 Chemins et des 2 nouvelles voies du tram A vers l'aéroport (qui devient une voie unique ensuite)
https://www.eurovia.fr/agences/4934-eur … -progresse
https://youtu.be/3CE3U3poQPo
am
mise en service du téléphérique de Toulouse, en attendant celui sur Bordeaux?
https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 17787.html
Première panne liée au rodage ?
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 72844.html
am
On refait études sur études, mais à Blaye rénover la voie ferrée serait tellement plus intelligent...
https://www.sudouest.fr/politique/borde … 967340.php
Bordeaux Métropole se prépare à lancer les études pour neuf lignes structurantes en bus, à l’intérieur de son périmètre mais aussi vers Blaye, le Médoc, le val de l’Eyre ou encore le nord bassin d’Arcachon.
La première ligne est en construction entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc, dans la banlieue ouest. La deuxième est en cours d’études entre l’hôpital Pellegrin et Gradignan.
La Métropole vient de lancer deux appels d’offres pour des études d’opportunité et de faisabilité sur quatre lignes nouvelles : une circulaire rive droite/rive gauche par les boulevards, une ligne gare Saint-Jean/Artigues, une presqu’île d’Ambès-campus universitaire ainsi qu’une transversale ouest entre le Haillan et Pessac Bersol.
Objectif 2025
Les bureaux d’études qui répondront à l’appel d’offres devront proposer des itinéraires et des principes d’aménagement. Les conditions : une vitesse commerciale de 20 km/h, des stations confortables et un maximum de couloirs, avec un maximum de véhicules électriques. Les lauréats seront désignés en novembre 2022, pour un rendu des études au printemps 2023. Les quatre lignes nouvelles seront probablement mises en chantier en même temps, pour une mise en service au mieux à la rentrée de septembre 2025.
am
Mike-1, c'est pour toi
https://www.sudouest.fr/gironde/talence … 060616.php
am
amart a écrit:
Mike-1, c'est pour toi
https://www.sudouest.fr/gironde/talence … 060616.php
am
Bonjour à Tous,
J'ai assisté à cette réunion qui concernait la partie Sud ouest du tracé et était organisée de la façon suivante :
Parole libre des 3 maires présents pendant 10 min chacun.
Tous souhaite une étude approfondie durant ce mandat et trouve que le dossier a était classé trop rapidement alors que d'ici 2030 les mesures telles que le RER ne suffira pas à absorber l'augmentation des usagers.
Présentation du projet de la parti sud du projet par l'association (Voir le fascicule)
Métron
Question réponse Public
Un adjoint au maire de Lormont et pour le projet mais pense que cela ne suffira pas et qu'il ne faut pas mettre de coté le RER ou le projet d'un nouveau pont de coté.
Un adhérent (président?) de l'association pour un tram à Gradignan et pour le projet mais trouve dommage le matériel choisi ne permet pas une utilisation sur la ligne de tram.
Un habitant se pose la question de l'utilisation du métro+vélo
D'autres interventions ont eu lieu mais je n'ai pas pris de note donc difficile de tout retranscrire.
Prochaine présentation en septembre à Lormont (date et lieu non encore définis)
gege018 a écrit:
Un adhérent (président?) de l'association pour un tram à Gradignan et pour le projet mais trouve dommage le matériel choisi ne permet pas une utilisation sur la ligne de tram.
Il est sérieux quand il dit ça ?
Parce que l'on ne parle pas du même gabarit, et de la même longueur entre tramway et métro, et surtout le métro est à conduite automatique, le tramway non
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
gege018 a écrit:
Un adhérent (président?) de l'association pour un tram à Gradignan et pour le projet mais trouve dommage le matériel choisi ne permet pas une utilisation sur la ligne de tram.
Il est sérieux quand il dit ça ?
Parce que l'on ne parle pas du même gabarit, et de la même longueur entre tramway et métro, et surtout le métro est à conduite automatique, le tramway non
Effectivement la réponse de l'association à été dans ce sens là. Une conduite du métro sur rame de tramway ne pouvez être automatique et perdrait son efficacité en terme de vitesse commerciale.
Le métro « est la bonne solution pour régler la question de la saturation du tramway »
- L’association Métro de Bordeaux organisait mardi soir à Talence un débat public avec plusieurs élus sur la question du métro.
- Les maires de Talence, Pessac et Gradignan ont réaffirmé soutenir un projet de métro, et réclament à la majorité métropolitaine le lancement d’une étude sérieuse sur cette question.
- L’ancien député PS Gilles Savary, spécialiste des questions de transport, affirme aussi que le métro est inéluctable notamment pour désaturer le réseau de tramway.
Si le métro n’est ni de droite, ni de gauche, il est en tout cas en train de s’installer, doucement mais sûrement, comme un potentiel thème de campagne pour les élections de 2026.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/32966 … on-tramway
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est clair et choquant de voir que depuis on va dire 2018 on a aucun projet/vision, sérieux de TCSP sur l'agglo. La tram A aéroport et e BHNS étant la fin de la phase 3 bis du tram.
On a depuis du vent, des inepties car ils envisagent d'attirer plus de monde de l'extérieur) proche couronne en RER) en les rabattant sur les trams et bus actuels déjà saturés.
On a heureusement le pont de la Palombe et les couloirs de bus sur l'OIN (cf topic Belcier près du pont Veil ça bouge pas mal), et quelques projets lancés avant. Mais même dans les aménagements en cours (boulevard des quais rive droite de pont Chaban à pont Veil, rien, nada, et il serait pourtant simple de continuer les couloirs de bus dédiés ET les voies auto (une par sens), sans parler des pénétrantes dans Brazza, Niel pour relier l'avenue Thiers au fleuve (en perpendiculaire).
Je pense que le Métro sera souhaitable, avec une traversée sous fluviale aux Quinconces vers la rive droite, pour compenser l'abandon du 3e pont (et de la passerelle mobile de Winy Maas) évoqués entre Quinconces et Niel... Après il faut aussi penser aux débouchés du pont Chaban rive droite (sous dimensionnés) et Veil. Dommage que Juppé n'ai pas créé le débouché dans son axe par anticipation (au moins partiellement) pour le rendre inaltérable ensuite.
On a aussi les élus écolos anti LGV vers le sud est-ouest, tandis que les lignes actuelles sont saturées ets ouvent en panne... bref tout le monde ne pourra pas venir en vélo ou en charette...
A props du téléphérique, premiers retours des Toulousains
https://www.20minutes.fr/toulouse/32957 … ler-boulot
https://www.20minutes.fr/bordeaux/32966 … on-tramway
« De grands projets abandonnés sous couvert de sobriété »
« Au vu de l’augmentation démographique, de l’ordre de 10.000 habitants supplémentaires par an sur la métropole, du développement de l’économie, nous allons d’ici à 2030 vers une impasse des transports à l’échelle de la métropole, alerte ainsi Franck Raynal, maire de Pessac. Le schéma des mobilités de la majorité métropolitaine [articulé autour du RER Métropolitain, des bus express et du vélo], est un schéma d’attente, ce n’est pas un schéma d’avenir. Il faut nous réveiller collectivement, pour relever le défi des déplacements. »
« Le métro est une pièce du puzzle, avec le tramway et le vélo »
Vice-président de l’association Métro de Bordeaux, Mickaël Baubonne a rappelé les nombreux avantages qu’apporterait, selon lui, un métro pour l’agglomération. « Une ligne de métro transporterait 160.000 voyageurs par jour, et donnerait plus de place aux vélos, aux piétons et à la végétation, car il faut arrêter d’encombrer la surface. Le métro desservirait dans un premier temps cinq communes de la métropole, et surtout serait connecté à des métro-bus pour irriguer tout le sud-ouest de l’agglomération, et à des cars express pour les habitants de l’extérieur de la métropole. C’est un projet de toute l’aire urbaine, qui serait aussi connecté au RER Métropolitain. Pour nous, le métro est une pièce du puzzle, avec le tramway et le vélo. »
am
Métro à Bordeaux : "26 minutes contre une heure aujourd'hui", avec la saturation du réseau de tramways, le projet refait surface
Mais mardi 24 mai dernier, nouveau rebondissement. Une réunion publique se tenait à Talence pour relancer le projet. Trois maires étaient présents, en soutien du projet : Michel Labardin, maire de Gradignan, Franck Raynal, maire de Pessac et Emmanuel Sallaberry, maire de Talence. " Nous demandons aujourd'hui de faire une étude sérieuse sur le sujet pour savoir si on peut l'envisager ou non. Aujourd'hui, on fait face à un dogme, qui ont des arguments dépassés", précise Emmanuel Sallaberry (DVD), maire de Talence.
Dans son tracé, le métro bordelais partirait de Talence Thouars. Il passerait par les facs situées à Pessac avant de rejoindre le centre-ville et la gare de Bordeaux. Terminus fixé à la Morlette, à Cenon, en passant par le pont de Pierre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … ormat=html
Petite bourde sur le texte avec le pont de Pierre, mais sinon l'article est pas mal
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Interview de André Anziani :
Bordeaux : « Il faut que le RER métropolitain soit notre métro »
Et le métro ? L’association Métro de Bordeaux continue de militer en sa faveur, ainsi que les maires de droite de Bordeaux Métropole. Vous y êtes toujours opposé ?
Un métro c’est uniquement à l’intérieur de l’agglomération, quand le RER va bien au-delà. Or, une grande partie des gens qui circulent dans l’agglomération, arrivent de l’extra-métropole. L’autre question, c’est : est-ce qu’on peut tout payer ? Deux milliards d’euros pour un métro, en plus du RER ? Et si on fait un métro, cela bouleverse complètement le paysage urbain, il faut des emprises considérables. En général, on fait un métro avant le tramway. Le faire après, cela veut dire reformater tout le paysage urbain…
Malgré tout, y aura-t-il une étude sur le métro, réclamée notamment par les maires de droite ?
On peut faire une étude, mais elle-même va coûter très cher, et ça va être très long. Est-ce nécessaire et utile de faire un métro, alors qu’on est passé à autre chose ? Je rappelle quand même que le métro avait été enterré par Alain Juppé et ses amis, c’est quand même étonnant qu’aujourd’hui ces derniers viennent le réclamer à nouveau…
Pour vous, les réponses qui sont en train d’être mises en œuvre aujourd’hui, seront donc suffisantes pour affronter ce « mur des mobilités » qui attend l’agglomération en 2030 ?
Il n’y a pas de solution miracle. Regardez à Toulouse, il y a un métro et ils ont quand même des embouteillages considérables. Il faudra donc une pluralité de solutions, et parmi elles je souligne que la mise à deux fois trois voies de la rocade va enfin se terminer. Je crois beaucoup au RER Métropolitain, au tram, et nous allons étudier les possibilités de l’améliorer, et au bus dont il faut améliorer la vitesse commerciale. L’objectif restant d’offrir une alternative à la voiture.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/33007 … tain-metro
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Si j'ai une observation c'est quand même que la droite est la spécialiste pour proposer un métro alors que quand elle a été au pouvoir elle a abandonné le projet.
Je l'ai déjà dit ici, pour moi le rer au quart d'heure serait une formidable opportunité. J'espère que ça arrivera rapidement. Par contre, et je sais que c'est la principale réticence de Mikl One par exemple, il faut impérativement réfléchir globalement à l'urbanisme autour des gares pour ne pas encourager l'étalement urbain. C'est impératif !
Un RER qui ne dessert pas les nouvelles zones tel quel bassin à flot ou Brazza. Qui ne dessert pas le secteur de l'aéroport non plus. Ça sera efficace pour peu d'heureux élu.
Il y aura toujours autant de bouchon dans les zones déjà embouteillées à mon sens.
Et les bus express avec 60 000 euros par ligne, ils vont réussir à passer par dessus les voitures dans les bouchons ?
Grandao a écrit:
Si j'ai une observation c'est quand même que la droite est la spécialiste pour proposer un métro alors que quand elle a été au pouvoir elle a abandonné le projet.
Je l'ai déjà dit ici, pour moi le rer au quart d'heure serait une formidable opportunité. J'espère que ça arrivera rapidement. Par contre, et je sais que c'est la principale réticence de Mikl One par exemple, il faut impérativement réfléchir globalement à l'urbanisme autour des gares pour ne pas encourager l'étalement urbain. C'est impératif !
La droite bordelaise a créé 4 lignes de tram, un réseau de bus décent, il faut se rappeler les années 1980/90 que j'ai connues, on partait de très loin. Qd Juppé a proposé le tram ligne A dans les cités rive droite, il y a eu beaucoup de réticences (ces réticences expliquent aussi le retard de la ligne D)...
Et par ailleurs la cub était en cogestion, notamment entre 2003 et 2014... donc géré par des pdts de gauche mon cher ami (il est important de bien connaitre l'histoire des TCSP avant de la révisionner).
Je vous conseille ce livre passionnant co-écrit par l'un des spécialistes des projets bordelais à qui en coulisses la ville doit énormément :)
https://livre.fnac.com/a10437159/Andre- … conomiques
am
33-971 a écrit:
Un RER qui ne dessert pas les nouvelles zones tel quel bassin à flot ou Brazza. Qui ne dessert pas le secteur de l'aéroport non plus. Ça sera efficace pour peu d'heureux élu.
Il y aura toujours autant de bouchon dans les zones déjà embouteillées à mon sens.
Et les bus express avec 60 000 euros par ligne, ils vont réussir à passer par dessus les voitures dans les bouchons ?
Dans le quartier de Brazza on pourrait rouvrir les voies qui mènent à l'ancienne gare de Marchandise. Elle serait un nouveau terminus pour désengorger Bordeaux Saint Jean.
Pour le bassin à flot il y a déjà le tram ou le bus ou le vélo. Le RER doit favoriser l'intermodalité...
Pour les TCSP, je pense que déjà, avant tous les RER etc, si ils appliquaient les plans initiaux (avant 2010) on n'en serait pas là. Bcp de reculades (tous partis confondus), pour des soucis fonciers, de financement aussi:
Un exemple: avant 2010 le tram devait partir de Cracovie et passer la rue Lucien Faure, le pont Levant, filer ensuite dans l'axe du pont dans un boulevard au format Lucien Faure. Je n'ai jamais compris pourquoi ce renoncement en rive drtoie. Mais il semble que le foncier n'était pas libre, cf débouché actuel du pont levant.
https://www.vinci-construction.fr/reali … ordeaux-33
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … amp;t=4739 rendus des maquettes initiales
photos de 2006
am
Grandao a écrit:
33-971 a écrit:
Un RER qui ne dessert pas les nouvelles zones tel quel bassin à flot ou Brazza. Qui ne dessert pas le secteur de l'aéroport non plus. Ça sera efficace pour peu d'heureux élu.
Il y aura toujours autant de bouchon dans les zones déjà embouteillées à mon sens.
Et les bus express avec 60 000 euros par ligne, ils vont réussir à passer par dessus les voitures dans les bouchons ?Dans le quartier de Brazza on pourrait rouvrir les voies qui mènent à l'ancienne gare de Marchandise. Elle serait un nouveau terminus pour désengorger Bordeaux Saint Jean.
Pour le bassin à flot il y a déjà le tram ou le bus ou le vélo. Le RER doit favoriser l'intermodalité...
Oui mais ça montre bien que le RER ne sera métropolitain que pour la partie sud de Bordeaux. Ils n'inventent rien de plus que d'amener le TER a son évolution 2.0 car il n'y aura aucun nouveau tracé. C'est comme si le Grand Paris + nouvelle ligne de RER devaient se faire sur des tracés existants.
Le RER oui mais sans se foutre de nous. Les 2 milliards sans aucun kilomètre de voie ferrée créé ou aucune rame spécifique au projet (vu que ça sera des rames TER complétés par d'autres rames en commande, je suppose) je comprend toujours pas où il part l'argent. Il serait temps qu'ils expliquent la consistance des investissements.
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