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Berlinois44 a écrit:
Cette idée de ligne de tramway entre la cité du vin et Cenon Gare est plus qu'intelligent ! Imaginons les possibilités lors des manifs place de la bourse ou des perturbations de travaux une des possibilités supplémentaire que cela ferait !
De plus profitons tant que le nomansland de Brazza est encore en " construction" et qu' un tracé peut s'y faire facilement....
Ce sera plus utile que le télécabine ...
Une très belle idée. Elle est devenue un vrai casse tête pour les élus de la métropole qui n'ont jamais envisagé un croisement de 2 lignes de trams.
JoVtt33 a écrit:
Une très belle idée. Elle est devenue un vrai casse tête pour les élus de la métropole qui n'ont jamais envisagé un croisement de 2 lignes de trams.
Vous voulez dire à cet endroit ou en général? Parce que des lignes qui se croisent sur le réseau, ça existe. Par exemple les lignes A et B à Pey-Berland.
Honnêtement une ligne Cracovie - Cité du Vin - Cenon Gare serait beaucoup plus utile qu'une télécabine, les nuisances visuelles en moins. D'ailleur si on zoome sur Cracovie avec Google Maps, on peut voir que ça a été prévu dès le début. Pourquoi pas même en profiter pour faire une liaison réelle de pont à pont. Quand je vois toutes les images d'archive avec un tram qui allait à Brazza par le pont Chaban, un autre qui allait au Belvédère/Benauge par Saint-Jean et un à l'Arena/Floirac centre par Simone Veil, je me dis qu'y a du chemin à faire. Si tout doit être remplacé par des BHNS/Bus Express soit, mais dans ce cas là ça devrait être beaucoup plus rapidement exécuté. Les travaux prennent une éternité. Quand je vois qu'il y a des lignes de tram qui vont jusqu'à des no man's land comme Berges de la Garonne, juste parce que c'est à Bordeaux même.. je me dis qu'on est pas sorti. Que de mauvais choix!
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mestouit a écrit:
JoVtt33 a écrit:
Une très belle idée. Elle est devenue un vrai casse tête pour les élus de la métropole qui n'ont jamais envisagé un croisement de 2 lignes de trams.
Vous voulez dire à cet endroit ou en général? Parce que des lignes qui se croisent sur le réseau, ça existe. Par exemple les lignes A et B à Pey-Berland.
Honnêtement une ligne Cracovie - Cité du Vin - Cenon Gare serait beaucoup plus utile qu'une télécabine, les nuisances visuelles en moins. D'ailleur si on zoome sur Cracovie avec Google Maps, on peut voir que ça a été prévu dès le début. Pourquoi pas même en profiter pour faire une liaison réelle de pont à pont. Quand je vois toutes les images d'archive avec un tram qui allait à Brazza par le pont Chaban, un autre qui allait au Belvédère/Benauge par Saint-Jean et un à l'Arena/Floirac centre par Simone Veil, je me dis qu'y a du chemin à faire. Si tout doit être remplacé par des BHNS/Bus Express soit, mais dans ce cas là ça devrait être beaucoup plus rapidement exécuté. Les travaux prennent une éternité. Quand je vois qu'il y a des lignes de tram qui vont jusqu'à des no man's land comme Berges de la Garonne, juste parce que c'est à Bordeaux même.. je me dis qu'on est pas sorti. Que de mauvais choix!
Je vous laisse faire des simulations d'un tel croisement de tram sans faire une trémie ou un pont. N'oubliez pas le flux automobile dense à cet endroit. 
Un projet de tram également soutenu par la Fnaut, qui représente les usagers. Mais le retour de ce vieux projet n'est pas si simple, affirme la majorité. À plus long terme, la question du métro reste posée.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 51225.html
Il aurait été pourtant si simple de bien faire les choses en étant un peu rationnel.
Ca pourrait donner ça (fait rapidement) en vert ce qui existe et en orange ce qu'ils restent à créer.
On pourrait prolonger jusqu'à Saint Jean après Jardin Botanique.
Ou ça, j'en ai profité pour rajouter les "nouvelles lignes" E et F qui vont voir le jour dès 2025, les raccordements à l'étude à savoir ligne B vers le Stade, le shunt de Mériadeck sur la ligne A ou encore une version plus ambitieuse de la connexion entre lignes A et B via le pont Chaban-Delmas avec une ligne G entre Talence Médoquine et Bouliac CC (La Souys) qui reprend la ligne de ceinture en rive gauche ainsi que le voie Eymet en rive droite (idée évoquée par l'association Métro de Bordeaux).
A cela, j'ai rajouté une extension de la ligne D vers Floirac Dravemont afin d'offrir un nouveau franchissement mais aussi une correspondance avec l'éventuelle ligne G ainsi qu'avec la ligne E (actuelle ligne A).
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S’ils prolongeaient la ligne de avant Carle Vernet via le pont veil vers l’arena sans frais excessifs on aurait une belle desserte déjà ! Cela double la ligne À si les travaux du pont de pierre coupaient le tram et l’autre parallèle serait bien la C depuis Cracovie pont chaban vers Brazza et niel, projet prévu et tue par feltesse puis ensuite la majorité de 2020 hélas (et que l’actuelle opposition n’a ps vraiment porte en plus lors de leur prise de contrôle de la cub …)
Am
3 lignes sur la même voie entre Porte de Bourgogne et la gare, ça va être serré.
Il faudrait faire décrocher la ligne D au niveau de Sainte Croix vers Paludate puis vers l'Arena/Floirac (et prolonger le service jusqu'à La Gardette) mais pas sûr que le tram puisse encaisser la monter sinon faut le faire revenir vers Galin et monter le boulevard de l'Entre-Deux-Mers.
La ligne est une autre variante à laquelle j'avais également pensé mais en la faisant passer par Galin puis soit remonter vers Pont Saint Jean et la gare, soit comme vous vers Bouliac et l'ARENA.
33-971 a écrit:
3 lignes sur la même voie entre Porte de Bourgogne et la gare, ça va être serré.
Il faudrait faire décrocher la ligne D au niveau de Sainte Croix vers Paludate puis vers l'Arena/Floirac (et prolonger le service jusqu'à La Gardette) mais pas sûr que le tram puisse encaisser la monter sinon faut le faire revenir vers Galin et monter le boulevard de l'Entre-Deux-Mers.
La ligne est une autre variante à laquelle j'avais également pensé mais en la faisant passer par Galin puis soit remonter vers Pont Saint Jean et la gare, soit comme vous vers Bouliac et l'ARENA.
Le problème c'est qu'en faisant un décrochage de la D à Sainte Croix, on perd la desserte de la Gare St Jean soit 1/3 des rames. A cela s'ajoute la perte des rames qui vont actuellement à Gare de Bègles car si en 2025 on passe de 2 à 3 lignes sur le tronc commun, la ligne F ne fera que récupérer l'actuel terminus partiel de la C à Gare de Bègles avant de s'aiguiller à Bourgogne vers l'Aéroport. Donc seulement 1/3 des rames du tronc commun iront vers la Gare St Jean depuis Quinconces. Et malheureusement, je ne vois pas comment la métropole peut passer d'une fréquence de 3 mins à 2 mins 30 sur le tronc commun s'ils rajoutent un aiguillage à Bourgogne déjà que la fluidité est remise en cause à Quinconces car la signalisation ferroviaire déconne au croisement avec la ligne B.
amart a écrit:
S’ils prolongeaient la ligne de avant Carle Vernet via le pont veil vers l’arena sans frais excessifs on aurait une belle desserte déjà ! Cela double la ligne À si les travaux du pont de pierre coupaient le tram et l’autre parallèle serait bien la C depuis Cracovie pont chaban vers Brazza et niel, projet prévu et tue par feltesse puis ensuite la majorité de 2020 hélas (et que l’actuelle opposition n’a ps vraiment porte en plus lors de leur prise de contrôle de la cub …)
Mais le bus express est la solution ! Dixit la majorité... 
ngt33 a écrit:
Le problème c'est qu'en faisant un décrochage de la D à Sainte Croix, on perd la desserte de la Gare St Jean soit 1/3 des rames. A cela s'ajoute la perte des rames qui vont actuellement à Gare de Bègles car si en 2025 on passe de 2 à 3 lignes sur le tronc commun, la ligne F ne fera que récupérer l'actuel terminus partiel de la C à Gare de Bègles avant de s'aiguiller à Bourgogne vers l'Aéroport. Donc seulement 1/3 des rames du tronc commun iront vers la Gare St Jean depuis Quinconces. Et malheureusement, je ne vois pas comment la métropole peut passer d'une fréquence de 3 mins à 2 mins 30 sur le tronc commun s'ils rajoutent un aiguillage à Bourgogne déjà que la fluidité est remise en cause à Quinconces car la signalisation ferroviaire déconne au croisement avec la ligne B.
Effectivement je vois le problème mais avec un arrêt de la D au pied du pont ferroviaire avec un bon nommage, fléchage et signalétique doit permettre de desservir la gare (400m à faire pour arriver au hall départ).
Sinon la question du barreau Mériadeck Gare Saint Jean sur les traces du BHNS se posera forcément en jour, voir de le faire passer par la rue Charles Domercq vers Paludate.
À Bordeaux, cours de la Marne, les travaux pour le futur bus express continuent
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 062271.php
Cet ancienne avenue de gare avait connu une rénvation inachevée début 2000 puis abandonnée aux commerces de fast food bas de gamme; j'aurais aimé une rénovation de qualité avec cale bordelaise ou en charte Willemotte...
am
Je pense qu'en boom économique et avec de bons TCSP le téléabines serait acceptable, mais clairement ici, les oppositions, l'impact visuel des pylônes (qd on voit le foin sur le pon Chaban bien plus esthétique pourtant), et surtout les surcoûts potentiels pour transporter moins de monde, je rejoins l'avis de la FNAUT...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 139354.php
La Fédération nationale des usagers des transports estime que le projet de télécabines n’apportera rien à un réseau TBM dont les priorités sont ailleurs. Un tram sur le pont Chaban aurait sa préférence
Le projet de télécabines défendu par Bordeaux Métropole entre le quartier des bassins à flot et la rive droite (Lormont ou Cenon) ne convainc pas la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut). Dans l’avis qu’elle vient de consigner dans le registre de concertation, elle le juge « coûteux et inutile ».
am
Si on devait faire un RER qu'au niveau de la Métropole on pourrait juste faire l'aménagement en rouge et faire tourner les trains sans changer de tête :
Euh ... oui, en démolissant un certain nombres d'immeubles :
https://www.google.fr/maps/place/Bordea … 20vMDFiODU
nanar69 a écrit:
Euh ... oui, en démolissant un certain nombres d'immeubles :
![]()
https://www.google.fr/maps/place/Bordea … 20vMDFiODU
C'est sûr mais il faudrait peser le pour et le contre entre les 2. On ne peut pas dire que c'est la zone la plus sexy (croisement ferroviaire et arrivée de la LGV).
Quitte à ce que la métropole ait la plus grosse participation dans le financement du RER girondins autant faire du local en priorité.
Plus de batcub un enfin !
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 067431.php
Am
Double attaque de Transdev pour le marché des TCSP, depuis 2014 cela a basculé chez Keolis, de gros sous sont en jeu...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 224292.php
am
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … r-et-couts
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr
station Capucins
bout du Cours de la Marne
je croyais à un gag sur Caudéran mais le bus finit dans un arbre?
am
amart a écrit:
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grands-projets/Mieux-se-deplacer/Bus-express-Saint-Aubin-de-Medoc-Bordeaux-Gare-Saint-Jean/Trace-calendrier-et-couts
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr
station Capucins
https://i.imgur.com/wSzgqkS.jpg
bout du Cours de la Marne
https://i.imgur.com/4J1E5jq.jpg
je croyais à un gag sur Caudéran mais le bus finit dans un arbre?
https://i.imgur.com/WaSjwvM.jpg
am
Oui, c'est d'un ridicule... on dirait qu'ils sont allergiques à un métro ou à des infrastructures cyclables décentes. En plus avec la croissance du vélo ce bus n'aura de plus "express" que les précédents que le nom.
On déjà le Cours de la somme et rue de Pessac en sens unique et maintenant (le temps du chantier du bus) celui de la Marne … j’espère une réhabilitation décente cette fois car le couper 18 mois ça va être sport!
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 434561.php
am
...
La métropole publie un appel d'offres pour une "étude d'opportunité et de faisabilité pour la réalisation d'un métro sur la Métropole bordelaise".
Avis de publicité
Durée : 24 mois.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Pour plus d'infos, on peut trouver des documents ici que l'on peut télécharger anonymement :
https://marchespublics.bordeaux-metropo … ronyme=a1e
C'est une bonne nouvelle, que le dossier Metro est lancé en terme d'études via cet appel d'offre
Réponse en 2025 du résultat de l'étude, pile un an avant les municipales de 2026, ce quo promet une belle bataille politique lors de cette campagne !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Pour plus d'infos, on peut trouver des documents ici que l'on peut télécharger anonymement :
https://marchespublics.bordeaux-metropo … ronyme=a1e
C'est une bonne nouvelle, que le dossier Metro est lancé en terme d'études via cet appel d'offre
Réponse en 2025 du résultat de l'étude, pile un an avant les municipales de 2026, ce quo promet une belle bataille politique lors de cette campagne !
Ce qui promet aussi à minima aucun métro avant 15 ans..
C'est une évidence de n'avoir aucun métro avant 15 ans, ce qui nous donne au mieux en 2040 pour son ouverture !
Les cheveux blancs sur ma tête seront bien là 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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