Publicité
Pour le tram, initialement si vous allez aux allées de Boutaut, l'arrêt Cracovie et tram C bis (tram train du médoc) coupe en biais en partie les voies de tram vers les rails existants (qui vont vers Ginko). Il était bien prévu de continuer cette ligne sur les friches de Carcovie, la place de Latule (refaite avec une trémie pour les voitures du type de celle du pont de Pierre), puis via la large rue Lucien Faure, parfaitement adaptées (hormis les délires de pistes cyclables au début de celle-ci).
Puis traversée du pont possible (le tram passe bien le pont des écluses après quelques ajustements), en ligne droite dans l'axe de Brazza vers Cenon.
Mais les 2 gros soucis:
1/ La maitrise du foncier qui traine (pourquoi ne pas exproprier ou préempter en amont ici) qui nous vaut les hangars pourris toujours en place pile dans l'axe du pont.
2/ La voie ferrée des Moulins qui continue son service une fois par semaine à couper (donc créer un pont-rail/tunnel). Il y a les possibilités de le faire, pas la volonté plitique c'est tout.
3/ Rue Chaigneau, le tunnel de la souricière qui doit être doublé serait élargi à minima, ce qui serait inacceptable. Donc il faut le faire large pour 2 voies auto et 2 voies de bus.
Il reste possible de phaser:
1/ Les couloirs de circulation en bus
2/ Ces couloirs peuvent devenir du tram ensuite.
3/ Amener le tram du Médoc à Latule au moins voire en bout de rue Lucien Faure sera toujours mieux que rien.
4/ Pour le budget laisser les Allées de Tourny telles quelles (la partie rond point ayant en plus été refaite avec le tram D) et plutôt enfin détruire l'autopont hideux et peu fonctionnel de Latule.
Il reste possible en plus de dérouter le boulevard Daney le long du site de maintenance de la la Cub rue Jean Hameau puis Cours du raccordement.
Surtout je réalie l'ineptie d'avoir reculé le TER St Louis qui arrivait aux Chartrons en direct... alors qu'une trémie sur Ravezies aurait permis de garder ce train utile...
am
Ce qu'il faut savoir pour l'histoire, c'est que la trémie souterraine existait, mais pour les voitures.
Le tunnel sur Ravesies existait toujours jusqu'à la construction en surface du pseudo immeuble à la place de la station de train Ravesies en 2023.
C'est sûr que le train aux Chartrons, soit au nord de Bordeaux aurait été un avantage indéniable en 2024 pour les TER du Médoc et le reste.
Il paraît que c'est Mr Delmas, qui à l'époque a obtenu du directeur régional SNCF, la décision de supprimer la gare Art Déco de Bordeaux-Saint-Louis et de reculer le faisceau ferroviaire place Ravezies pour faire déboucher le nouveau flux de voitures du nouveau Pont d'Aquitaine.
C'est une erreur stratégique énorme, sachant que finalement la place Ravezies était mieux aménagée après-Guerre qu'en 2024. Exemple: Pour éviter les bouchons, du nord, les automobilistes prenaient, 1) soit la direction de Bruges au nord, soit 2) le Cours du Médoc pour rejoindre Bordeaux Centre et pour rallier les Boulevards 3) la trémie souterraine. Le train roulait en diagonale, depuis le triangle des échoppes, pour rejoindre Bordeaux Saint-Louis aux Chartrons. C'était notre gare du Nord.
Publicité
https://www.sudouest.fr/premium/dans-vo … 423947.php
Je vous resssors des articles pour Ravezies pas évident de savoir sur les clichés de 1940 et 1980s?
Et sur Latule et sonn autopont assez hideux... provisoire depuis 1973. Grosse erreur de ne pas avoir fait d'échangeur à cette époque
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 907564.php
Véritable nœud autoroutier, la place Latule à Bordeaux était il y a cinquante ans un carrefour truffé de feux de circulation, parfois bloqué par un train transportant des marchandises sur l’une des trois voies de chemin de fer qui la traversait. C’était en outre un passage obligé pour sortir du nord de Bordeaux, à l’orée de l’ancienne autoroute A62 et en direction du pont d’Aquitaine. Un véritable casse-tête pour les automobilistes en transition.
Dans cette logique, il est décidé d’installer un autopont, aussi appelé viaduc métallique démontable, qui permettra aux automobilistes venant du boulevard Alfred-Daney et se dirigeant vers l’autoroute, de franchir la place Latule et ses voies ferrées incongrues
50 ans après
am
A la petite nuance, que finalement l'Autopont Latule fait son boulot, lui, depuis 50 ans.
Je ne sais pas si on peut en dire autant de l'efficacité autant sur la durée que dans la portée des autres projets communautaires et métropolitains sur le long-terme...
exemple récent: un tramway nouvelle génération qui longe et coupe à 5 mètres l'entrée de la gare principale VS un métro qui devait arriver au -1 pour gérer et optimiser les flux. Le bon sens n'est pas toujours appliqué sur Bordeaux, manque de je ne sais quoi...
Aéroville a écrit:
A la petite nuance, que finalement l'Autopont Latule fait son boulot, lui, depuis 50 ans.
![]()
Je ne sais pas si on peut en dire autant de l'efficacité autant sur la durée que dans la portée des autres projets communautaires et métropolitains sur le long-terme...
exemple récent: un tramway nouvelle génération qui longe et coupe à 5 mètres l'entrée de la gare principale VS un métro qui devait arriver au -1 pour gérer et optimiser les flux. Le bon sens n'est pas toujours appliqué sur Bordeaux, manque de je ne sais quoi...
Pas faux, car faire une branche de la B serait une énorme connerie, il faut une ligne droite depuis la rue Lucien Faure. faire croiser des trams, sur Dublin en 2/3 jours ils ont posé un croisement de rails pré-fabriqué cela est tout à fait faisable.
am
ngt33 a écrit:
Avec 600m de ligne, vous traversez juste le pont, l’extension ferait ≈ 2,5km, si c’est une plateforme avec deux voies, ça reste correct pour rappel l’extension vers l’aéroport a coûté 97 millions pour une voie unique de 4.7km de long. Donc pour une insertion sur un pont levant ça n’est pas exorbitant et en + ça renforcera l’attractivité du RER Métropolitain avec la gare de Cenon qui sera davantage desservie par les TC. (Puis au passage ça permet d’offrir une alternative crédible à la ligne A. Cependant, si ça doit se faire, il faudra faire passer les navires avant les heures de pointe.
Pour ce qui est de la gestion du carrefour, on sera sûrement sur un débranchement de la ligne B donc 1 tram toutes les 10 minutes qui empruntera le pont Chaban.
Euh les navires passent surtout en fonction des marées et des étals...
et des fois c'est aux heures de pointes...
Transports à Bordeaux : une hausse de 7 % de voyageurs sur le réseau TBM en un an
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 429046.php
am
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 26251.html
Bordeaux : face à la hausse du trafic, des bornes de validation et du marquage au sol sur les quais des trams
La fréquentation du réseau de transports est en hausse à Bordeaux. Pour fluidifier ce surplus, TBM mise sur des nouveautés : bornes de validation et marquage au sol sur les quais.
manque 82 conducteurs
Mais pour pouvoir proposer plus de fréquence et de dessertes, il faut plus de conducteurs. Et le recrutement est un épineux problème, notamment dans le domaine des transports.
Depuis janvier, 122 conducteurs receveurs et 80 conducteurs en intérim ont été recrutés. Mais « 82 conducteurs restent à recruter d’ici la fin de l’année pour couvrir les départs et besoins à venir », prévient Keolis.
ça promet les BHNS...
am
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 34500.html
Pourquoi la moitié des rames de tramway de Bordeaux vont être acheminées vers Clermont-Ferrand ?
Lundi 14 octobre, une rame de tram a été chargée sur un camion pour rejoindre Clermont-Ferrand. Comme 61 autres, elle va être rénovée pour prolonger sa durée de vie de dix ans.
En France, les rames du tramway n’ont plus le droit de circuler au-delà de 30 ans. 62 rames des 130 qui circulent quotidiennement à Bordeaux ont déjà franchi les deux tiers de leur durée. Cette opération vise à prolonger leur durée de vie de 10 ans pour atteindre 40 ans, une première en France.
am
Ce n'est pas la première ville qui prolonge ses trams au delà de 30 ans, il y a d'autres villes comme Lyon, et prochainement Orléans
On a un cas avec Grenoble avec les rames TFS de première génération encore en service près de 40 ans après (1987), Nantes pareil avec des rames TFS qui ont duré 40 ans aussi avec rénovation à mi vie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bus express à Bordeaux : la ligne des boulevards sera mise en place en deux temps, entre 2025 et 2028
Elle se superposera à l’actuelle Lianes 9, pour une fréquence de passage augmentée avec un bus toutes les cinq minutes
La suite sur Sud-Ouest
Ou comment ménager les électeurs de Bacalan et Nansouty à moins d'un an des élections municipales !
Le 9 novembre, l’ex-Batcub proposera une liaison entre La Benauge et le port de Bègles. Et le reste du réseau déjà existant se retrouve découpé en deux lignes séparées. Fini les longs trajets entre Stalingrad et Lormont
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 856784.php
Modération : image supprimée, car soumise à droits d'auteur
Il faut actuellement plus de cinquante minutes pour rallier en transports en commun le ponton de La Benauge et le port de Bègles. À partir du 9 novembre, il n’en faudra plus que vingt-deux. C’est en effet à cette date que l’extension des dessertes du Bato (ex-Batcub) va entrer en service.
am
amart a écrit:
Le 9 novembre, l’ex-Batcub proposera une liaison entre La Benauge et le port de Bègles. Et le reste du réseau déjà existant se retrouve découpé en deux lignes séparées. Fini les longs trajets entre Stalingrad et Lormont
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 856784.php
Modération : image supprimée, car soumise à droits d'auteur
Il faut actuellement plus de cinquante minutes pour rallier en transports en commun le ponton de La Benauge et le port de Bègles. À partir du 9 novembre, il n’en faudra plus que vingt-deux. C’est en effet à cette date que l’extension des dessertes du Bato (ex-Batcub) va entrer en service.
https://i.imgur.com/IZnR1JB.jpeg
am
Je ne suis vraiment pas convaincu par le fait de couper la ligne eu deux, surtout que le projet ne prévoit plus d'arrêt en commun... c'est vraiment enlever un service existant
void a écrit:
amart a écrit:
Le 9 novembre, l’ex-Batcub proposera une liaison entre La Benauge et le port de Bègles. Et le reste du réseau déjà existant se retrouve découpé en deux lignes séparées. Fini les longs trajets entre Stalingrad et Lormont
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 856784.php
Modération : image supprimée, car soumise à droits d'auteur
Il faut actuellement plus de cinquante minutes pour rallier en transports en commun le ponton de La Benauge et le port de Bègles. À partir du 9 novembre, il n’en faudra plus que vingt-deux. C’est en effet à cette date que l’extension des dessertes du Bato (ex-Batcub) va entrer en service.
https://i.imgur.com/IZnR1JB.jpeg
amJe ne suis vraiment pas convaincu par le fait de couper la ligne eu deux, surtout que le projet ne prévoit plus d'arrêt en commun... c'est vraiment enlever un service existant
Entièrement d'accord, tout l'intérêt du Bat3 qui faisait du cabotage le long de la Garonne de Bordeaux à Lormont est perdu.
C'est vraiment à se demander s'il y a un pilote dans l'avion?
A la rigueur, prolonger le cabotage de Jean Jaures au port de Bègles aurait largement plus de sens. Peut-être auront-ils un éclair de génie plus tard? Tous leurs nouveaux trajets incluent des ruptures de charge, ce qui est royalement anti-transport, le délégataire pourtant spécialisé, a sûrement bu trop de vin rouge.
Aéroville a écrit:
void a écrit:
amart a écrit:
Le 9 novembre, l’ex-Batcub proposera une liaison entre La Benauge et le port de Bègles. Et le reste du réseau déjà existant se retrouve découpé en deux lignes séparées. Fini les longs trajets entre Stalingrad et Lormont
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 856784.php
Modération : image supprimée, car soumise à droits d'auteur
Il faut actuellement plus de cinquante minutes pour rallier en transports en commun le ponton de La Benauge et le port de Bègles. À partir du 9 novembre, il n’en faudra plus que vingt-deux. C’est en effet à cette date que l’extension des dessertes du Bato (ex-Batcub) va entrer en service.
https://i.imgur.com/IZnR1JB.jpeg
amJe ne suis vraiment pas convaincu par le fait de couper la ligne eu deux, surtout que le projet ne prévoit plus d'arrêt en commun... c'est vraiment enlever un service existant
Entièrement d'accord, tout l'intérêt du Bat3 qui faisait du cabotage le long de la Garonne de Bordeaux à Lormont est perdu.
![]()
C'est vraiment à se demander s'il y a un pilote dans l'avion?
A la rigueur, prolonger le cabotage de Jean Jaures au port de Bègles aurait largement plus de sens. Peut-être auront-ils un éclair de génie plus tard? Tous leurs nouveaux trajets incluent des ruptures de charge, ce qui est royalement anti-transport, le délégataire pourtant spécialisé, a sûrement bu trop de vin rouge.
Oui, j'imagine les mecs proposer de couper une ligne de métro en deux et de supprimer la liaison existante entre deux arrêts...
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 94568.html
Malgré les inquiétudes, cette ligne de bus est finalement maintenue à Bordeaux en dépit du bus express
Jeudi 17 octobre, la possible suppression de la Ligne 9 était à l'ordre du jour pour Bordeaux Métropole. Elle sera finalement maintenue en parallèle du bus express.
Du côté de la ligne de bus express, son déploiement va se faire sur deux dates distinctes. En septembre 2025, elle fera l’objet d’une « préfiguration » pour une mise en service provisoire avant de s’étendre jusqu’à Floirac et le quartier de Brazza à « l’horizon 2028 ».
L’extension définitive de la ligne est notamment conditionnée à la « livraison de la trémie de la Benauge et le futur dépôt de bus de Floirac« , indique Bordeaux Métropole.
am
Télécabines à Bordeaux : l’Unesco bannit un tracé, la Métropole poursuit l’étude des deux autres
Dans son rapport, la mission de conseil Unesco-Icomos bannit le départ de la Cité du vin vers la rive droite où la destination Rocher de Palmer est elle aussi remise en cause
Source : Sud-Ouest
Ce qui n'a plus aucun sens avec Achard desservie en RG et CNB toujours survolé en RD.
Histoire de ne pas se ridiculiser Bordeaux Métropole lance de nouvelle études :
A partir de ces observations, Bordeaux Métropole déclenche une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour approfondir les aspects techniques consécutifs aux recommandations...
Le compteur des dépenses continue de fonctionner à fond alors qu'on vient de nous dire que l'an prochain 100 millions d'€ d'investissement passeront à la trappe dans le cadre de la prochaine loi de finance 2025
C'est clair, tout comme le Département qui se plaint des coupes budgétaires, déjà s'ils stoppaient les projhets fumeux, peu efficaces et peu plesbiscités.... et assuraient des bus fiables en temps et en heure (sans couper les lignes comme la 9), cela serait un début.
On se marche sur la tête et le bon sens a disparu, pour les bus par exemple, faire les couloirs avec une ligne de peinture jaune par exemple, pour commencer à sanctuariser le tracé, sans faire de bêtises (pistes cyclables rue Lucien Faure sur le couloir de bus au début du boulevard)... Ce serait un gros progrès.
am
Pour le coup, on clairement une très mauvaise gestion des priorités budgétaires ici, garder un projet inutile desservant peu de personnes pour ne pas perdre la face, au lieu de renoncer quand ça ne le fait pas, c'est pathétique.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 969391.php
am
Dans le cadre des ponctions de l'Etat sur le budget de Bordeaux Métropole en 2025 est à l'étude :
- L'ouverture de la ligne BEX H en septembre 2025 reportée en 2026,
- Les renforts sur le tram A/D repoussés aux calendres grecques,
- Etalement de l'achat de nouveaux bus sur 3 ans.
- Fermeture prématurée du dépôt de la la Bastide (avant réouverture complète du dépôt de Lescure).
(hors restriction budgétaire : BEX G : L'arrivé des 4 premier Citéa de VDL qui devait avoir lieu d'ici la fin de l'année est à nouveau reporté à l'année prochaine sans mois précis.
Ils seront dans un premier temps affectés à la formation des CR.)
On attaque tous les projets de transports décidément... batcub, TGV...
https://www.sudouest.fr/justice/metropo … 387828.php
am
https://www.sudouest.fr/gironde/marchep … 553573.php
Un investissement massif pour la maintenance des trains à grande vitesse sur le bassin d’Arcachon
Le grand projet de centre de maintenance des TGV, porté par la société Lisea, est sur les rails à Marcheprime. Les travaux débutent l’an prochain pour une ouverture en 2028. Un premier contrat est déjà signé avec un concurrent de la SNCF
Pourquoi sur Marcheprime et pas Hourcade?
am
Lignes C et D coupées car tram contre voiture cela ne passe pas.
Ont- ils posé l'aiguillage quai de Bourgogne pour retourner les rames?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 580586.php
am
amart a écrit:
Lignes C et D coupées car tram contre voiture cela ne passe pas.
Ont- ils posé l'aiguillage quai de Bourgogne pour retourner les rames?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 580586.php
am
Tu as la réponse dans l'article et in fine sur Info TBM
amart a écrit:
https://www.sudouest.fr/gironde/marcheprime/un-investissement-massif-pour-la-manutention-des-trains-grande-vitesse-sur-le-bassin-d-arcachon-22553573.php
Un investissement massif pour la maintenance des trains à grande vitesse sur le bassin d’Arcachon
Le grand projet de centre de maintenance des TGV, porté par la société Lisea, est sur les rails à Marcheprime. Les travaux débutent l’an prochain pour une ouverture en 2028. Un premier contrat est déjà signé avec un concurrent de la SNCF
Pourquoi sur Marcheprime et pas Hourcade?
am
Peut être une volonté de ne pas développer Hourcade ? Il est vrai que il y a de quoi se poser la question !
Publicité