PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

07-11-2009 07:39
N
Naly
Grande Arche
N
Lieu: Bordeaux

Le tram pourrait aussi être, qu'on le veuille ou non, un levier pour l'intensification du bâti le long des lignes. Un outil urbain.

Je vois mal les riverains de Pessac Allouette ou Eysines Cantinolle et autres quartiers concernés, accepter une densification et  urbanisation de leur "havre de paix".

Non, le tram n'a rien à faire dans ces coins! C'est du gâchis!

07-11-2009 18:50
MiKL-One
The Link

Naly, tu as tout à fait raison !

As-tu entendu la réponse sarcastique à ta question sur les cheminées et les balcons qui tendent à tomber sur le tram ?  A10

FM Quelles sont les solutions pour régler les problèmes quasi quotidiens d’interruption de trafic du tram à cause d’accidents incidents pannes balcons et cheminées qui menacent de tomber feux de voitures manif etc
Juppé : Ouais il ne faut pas pousser mémé dans les orties là ou exagérer un peu trop il n’a pas d’accidents quotidiens avec des cheminées qui tombent sur le tram, il y a des accidents mais les accidents… sont tout à fait regrettables… je suis parfois sidéré par l’inconscience des piétons ou des cyclistes qui se mettent sur les rails du rame et le rame a beau le rail le tram a beau agité sa sonnette il y a parfois des accidents c’est tout à fait regrettable et les pannes elles mêmes sont en très nette diminution, donc globalement le tramway fonctionne bien en revanche c’est vrai qu’il est saturé à certains endroits. Alors tout à l’heure je voyais une question dans laquelle on me disait « vous dites que vous prenez souvent le tram et puis vous dites que voila on va améliorer les fréquences ! » oui c’est parce que je le prends souvent que je dis qu’il faut améliorer les fréquences. Aujourd’hui à certaines heures et sur certaines portions du réseau je pense par exemple entre Stalingrad et V ou entre V et le campus il y a des phénomènes de saturation avec une mauvaise régulation c’est-à-dire qu’on peut avoir une rame hyperbondée suivie d’une autre rame pratiquement vide et après une interruption la régulation n’est pas bonne. Alors on a un projet qui est compliqué je ne sais pas si je peux l’expliquer au micro qui consiste à augmenter la cadence et la régularité sur certaines portions pas sur la totalité de la ligne mais sur la portion de la ligne la plus fréquentée donc on injecterait sur cette portion-là une rame supplémentaire pour éviter les phénomènes de saturation. C’est quelque chose qui va prendre du temps parce qu’il faut construire des voies d’évitement pour injecter la rame supplémentaire si je me fais bien comprendre. Mais on va le faire dans les prochaines années le nouveau concessionnaire est en train d’y travailler.
Parcelier : avec le nouveau réseau de la rive droite on pourra aller au campus en bus avec la liane 10.

Cette nouvelle ligne 10 m'amuse assez...
Quant à l'augmentation des rames sur certaines portions c'est très bien, je suis impatient de voir où on va les mettre en centre-ville et combien ça va coûter et ce que ça va arranger...

07-11-2009 18:58
MiKL-One
The Link

Rapport annuel 2008 - Transport public

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/07/091107070126651845.jpg

Malgré cette augmentation de
voyageurs, le délégataire n’a pu
respecter l’engagement contractuel
fixé à 115 900 000 voyages pour
l’année 2008.

un taux de couverture des
dépenses par les recettes de
29,6%, ce taux en 2007 était de
29,3%,

Je poursuis ma lecture...

Dernière modification par MiKL-One: 07-11-2009 19:00
07-11-2009 23:06
N
Naly
Grande Arche
N

As-tu entendu la réponse sarcastique à ta question sur les cheminées et les balcons qui tendent à tomber sur le tram ?

je ne pensais pas qu'il avait répondu à cette question! D4

A ma connaissance, cette semaine: lundi, mercredi plusieurs fois dans la journée et jeudi, le tram a connu des interruptions de traffic. Certe, aucune cheminée n'est tombée, juste quelques pannes d'alimentations du système.
Donc si c'est ça pour Alain Juppé un système qui fonctionne bien ou de mieux en mieux, alors plus rien ne m'étonne! Continuons dans cette voie sans issue. D10

Dernière modification par Naly: 07-11-2009 23:07
08-11-2009 16:13
MiKL-One
The Link

- Taux de panne du réseau tramway en 2008 : 5,92 pour 10 000 kilomètres (7,34 pour 10 000 km en 2007)

- Taux d'indisponibilité du réseau tramway en 2008 : 2,85 %(comment lire ce chiffre ? Que comprend-il ? Pourcentage de quoi ?)

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/08/091108040257428490.jpg

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/08/091108041038384754.jpg

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/08/091108041739450735.jpg

(Ces chiffres doivent-ils être lus ainsi : "c'est comme si nous n'avions pas fait rouler le tram pendant 49 jours en 2008" ?)

Sur les problèmes de réseau, un forumeur fait ce relevé pour cette semaine :

Lundi Matin: Panne Tram B
Mardi: RAS selon moi (un miracle !)
Mercredi: Triple panne Tram B !
jeudi Aprem: Interruption Tram B.
Vendredi: Grève Bus... (+ tram A intérrompu à Stalingrad?)

Un autre complétait pour le mardi :

problèmes sur les lignes A et B interrompues respectivement entre Mériadeck et Sainte Catherine et entre Quinconces et Claveau

Et encore un autre toujours pour le mardi :

coupure d'alimentation entre grand parc et quinconces (ligne c)
bus en relais

Dernière modification par MiKL-One: 08-11-2009 16:18
28-11-2009 12:28
MiKL-One
The Link

L'objet de la grève d'hier :
http://www.lacub.com/presse/cp/2009/nov … 271109.pdf

une info intéressante :

le SDODM [Schéma Directeur des Déplacements Métropolitains] abordera également la question des modes
opératoires adaptés

Intéressant ! Sauf que :

: tram train, tramway, bus à haut niveau de service, bus et
couloirs bus, pôles d’échanges...

à moins que le gros mot ne soit contenu dans les "..."

18-12-2009 12:06
M
MICKA33
Tour CB21
M

GRAND BORDEAUX. Selon l'enquête ménages-déplacements, on utilise plus les transports en commun mais on a du mal à laisser la voiture au garage. La voiture encore et toujours.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 01011.html

18-12-2009 14:04
MiKL-One
The Link

266 00O

C'est en milliers, le nombre de déplacements effectués chaque jour en transports collectifs urbains.

F9

Je ne comprenais pas et en fait, c'est parce que je n'ai pas fait attention. Il s'agit de déplacements et non de "voyageurs". En voyageurs, cela donne 824000 personnes sur l'ensemble du périmètre étudié et 654000 sur la CUB uniquement.

Dernière modification par MiKL-One: 18-12-2009 18:16
28-12-2009 13:37
M
MICKA33
Tour CB21
M
28-12-2009 13:42
N
Naly
Grande Arche
N

article ressemblant plus à une opération médiatique de séduction qu'a un vrai article de journalisme! A10

06-01-2010 09:01
N
Naly
Grande Arche
N

3 flocons de neige.... plus un tramway ne roule... A10

06-01-2010 11:18
MiKL-One
The Link

En un smiley :  A10

C'est un plaisir que de ne plus avoir à le prendre tous les jours !

(petite anecdote et ressenti d'un plus tout à fait étudiant. Je dois remonter lundi soir de la barrière saint gènes aux Quinquonces pour prendre un bus. J'ai 6 minutes de battement, mon tram arrive tout de suite, il carbure bien... Content de reprendre le tram bordelais et dans ces conditions, j'en viens à me dire que le réseau tel qu'il est est perfectible mais pas une erreur. Cours Pasteur, pam ! Coupure d'alimentation... Et voilà qui m'apprendra à être dans de bonnes dispositions ! Deux arrêts
de plusieeurs minutes entre victoire et musée d'Aquitaine. Descente à musée d'Aquitaine pour prendre le suivant dans 3 minutes... [incompréhensible puisque le tram est obligé de poursuivre jusqu'aux quinconces au moins soit pour rejoindre une voie de stockage soit pour rejoindre un garage atelier,
donc je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment]. Arrivée au quinconces 5 minutes
en retard, donc 11 minutes de perdues soit l'équivalent d'un trajet normal entre Quinconces
et Bergonié !... Toutes mes excuses à dolgo s'il est toujours ici pour ce vulgaire ressenti d'usager !)

09-01-2010 11:15
MiKL-One
The Link

COMMUNIQUE DE PRESSE du 7 janvier 2010

Tramway : des pistes pour l’amélioration à court et moyen terme de
l’exploitation du réseau
Le Comité de pilotage du tramway s’est réuni ce matin sous la présidence de
Vincent Feltesse.
Premier dossier abordé : le fonctionnement actuel du réseau (77,5 M de passagers
entre janvier et octobre 2009 soit une hausse de 5 % par rapport à janvier -
octobre 2008) et l’analyse des audits sur les pistes d’amélioration des fréquences
et du cadencement du tramway (temps de régulation aux terminus, renforcement
de l’offre de transport, fiabilisation de la signalisation lumineuse de trafic...).
Rendez-vous est pris fin janvier pour arrêter les premières mesures
opérationnelles.
Différentes hypothèses de travail ont par ailleurs été évoquées afin de revoir le
schéma d’exploitation du tramway à horizon 2013. Principe directeur : une
ramification et un maillage du réseau, ce qui implique la création de terminus
intermédiaires et la mise en place de nouveaux aiguillages. Sur cette base, un
service renforcé pourrait être mis en place sur les tronçons les plus chargés : par
exemple sur la ligne A, entre les stations Cenon Gare et Pellegrin, à certaines
heures. Par ailleurs, l’implantation de nouveaux aiguillages pourrait autoriser le
passage du tramway d’une ligne à l’autre, ouvrant là aussi de nouveaux couloirs
de déplacements. Les sites ciblés en priorité sont Pey-Berland et Porte de
Bourgogne qui autorisent des communications ligne A / ligne B dans le premier
cas, ligne A / ligne C dans le deuxième. Cette nouvelle architecture devrait
améliorer significativement la qualité du service.
Les services de la Cub travaillent enfin sur un plan de management
environnemental de la troisième phase, afin de faire de ce chantier un référent
exemplaire sur le terrain du développement durable.

Un ingénieux bazar en perspective !

Service renforcé... Visiblement, aucun des élus du bureau n'a pris le tram depuis un bout de temps. Il n'est vraiment pas rare que le tramway circule avec une fréquence de 2min. (lundi encore, à 20h ! entre la fac et le centre-ville). A partir de là, comment parler de service renforcé ? Si, le service renforcé se fera sur l'autre sens que celui qui a habituellement des fréquences à 2 min. (aujourd'hui l'autre sens est souvent à bien plus que les fréquences normales). L'idée, ce serait surtout de conserver ces fréquences maximales mais sur une portion limitée des lignes. Bon, pourquoi pas. Niveau lisibilité, il y a sans doute mieux. La A pour rejoindre la rive droite va alors ressembler aux lignes de bus avec 3 terminus rive droite...

Passage d'un tram d'une ligne à l'autre... Magnifique sur un papier ! mais pas sûr que ça augmente "significativement la qualité du service", pas sûr même que ça l'augmente davantage que ça ne la dégrade ! Vers 20h30 un soir, je suis passé de la C à la A avec une rame qui rentrait au dépôt. 20h30, on ne peut pas dire que c'est l'heure de pointe. Pas loin de 10min. pour passer d'une ligne à l'autre. Alors certes, les aiguillages ne sont pas prévus pour ça encore, mais ça donne quand même une idée. Il faut faire passer le tram de la C de l'autre sens, laisser passer les trams de la A vers Mérignac et enfin laisser de la distance entre sa rame et la rame précédente vers la rive droite à défaut de quais de 100m de long. A considérer que l'on fasse ces passages d'une ligne à l'autre en HP sur les troncs communs où sont appelés à se succéder des tramways toutes les deux minutes sur chaque sens, j'ose à peine imaginer les problèmes de gestion que ça posera. A Strasbourg, il me semble que c'est déjà difficile parfois, mais les fortes fréquences ne sont dues qu'à ce maillage (http://www.cts-strasbourg.fr/Portals/0/ … iver09.pdf la fréquence maximale semble être entre 5 et 7min. sur une ligne donnée). A Bordeaux, nous aurions de fortes fréquences grâce et à un maillage et à des terminus partiels... Comment gérer la forte fréquence résultant des 2 dispositifs ? Par ailleurs, entre la A et la B, j'aimerais bien voir le temps qu'il faut pour tourner... Une bonne fréquence permet d'assurer de bonnes correspondances sans qu'il soit besoin que la A aille sur la B et la C sur la A pour faire un joli plan et augmenter comme ça le nombre km de lignes commerciales.

Et des réseaux optent finalement pour une exploitation séparée des lignes : http://www.tdg.ch/geneve/actu/revolutio … 2009-12-11

Révolution pour les trams: bientôt plus que trois lignes TRANSPORTS | Les TPG vont simplifier le réseau dès 2011 en supprimant les lignes qui se chevauchent.  

Dès décembre 2011, Genève ne comptera plus que trois lignes de tram: la 12, la 13 et la 14. Chaque ligne sera la seule à circuler sur son parcours.
C’est donc une petite révolution qui se prépare. Aujourd’hui, six lignes irriguent le réseau, en se chevauchant sur une partie de leur tracé. [...]
Cette mécanique complexe et délicate est difficile à gérer. Elle le sera encore plus avec l’arrivée du nouveau tram vers Bernex et l’accroissement de l’offre. [...]
on ne peut plus augmenter les fréquences, au risque de créer des blocages sur certains nœuds du réseau. Sur le pont de la Coulouvrenière, quatre lignes se superposent. Et il est courant de voir les trams «faire la queue» au milieu du pont. [...]

Dernière modification par MiKL-One: 09-01-2010 13:17
09-01-2010 11:52
N
Naly
Grande Arche
N

Et dans la série: "c'est pas fiable, ça été mal étudié, mais on en redemande!" A10  B10

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 69830.html

09-01-2010 13:12
MiKL-One
The Link

L'APS pour la D, c'est normale si elle est amenée à se greffer sur la C, et puis, l'APS, comme le tram, c'est bien, si on n'en met pas n'importe comment partout.

Chausset et ses conditions extrêmes... bah voyons. Comme si à Bordeaux, la pluie le gel et la neige était des données nouvelles... Les premières pluies à Bordeaux datent de décembre 2003, inauguration du tramway, c'est connu ! (Et la forte fréquentation à certaines heures, c'est aussi des conditions extrêmes pour lesquelles le tram n'a pas été conçu ?)

09-01-2010 13:25
Rio33
Tour du Midi

En tout cas j'ai remarqué dans les commentaires de sudouest ces derniers qu'il y a de plus en plus de partisans du métro. Je suis sur que si on faisait un sondage on aurait facile 80% pour

09-01-2010 18:43
D
Djayls
Tour First
D

Alors, on peut se dire qu'il faudra passer par toutes les erreurs possibles et imaginables avant de penser à la sollution métro...  B10

09-01-2010 19:36
Rio33
Tour du Midi

A moins que SudOuest commence à en parler pour faire pression

09-01-2010 21:41
MiKL-One
The Link

Mouais... faut pas trop y compter quand même, leur rédacteur en chef s'est fait un nom en relatant justement le combat de Trans'Cub contre le métro... Ca crée des liens, forcément !
(J'ai contacté Touton, pas de réponse... étonnant hein !)

19-01-2010 12:35
MiKL-One
The Link

Hier j'ai rencontré quelqu'un d'assez important dans la hiérarchie de Kéolis... je vous fais part de quelques confidences. Je lui ai demandé ce qu'il pensait d'un réseau d'une ville comme Bordeaux dont l'épine dorsale était un tram. Il m'a dit que le rabattement systématique n'était pas une bonne chose et qu'il faudrait développer le bus, bus bus mais aussi bus en site propre. Je lui ai demandé à ce propos s'ils avaient pu songer à la solution du bus bi-articulé, il m'a répondu que c'était d'un autre niveau. Puis il en est venu à me dire qu'il n'était pas un chaud supporter du tramway, solution dont les performances ne sont pas si bonnes que ça... Il faut dire que le monsieur a fait 5 ans sur Lyon et 7 ans sur Rennes... Ca doit être le passage à Rennes qui donne une opinion mitigée du tram !  A5

20-01-2010 12:22
M
MICKA33
Tour CB21
M

GRADIGNAN, TRANSPORTS EN COMMUN. Une association vient de se créer sur la commune, qui entend militer pour le passage du tramway. La municipalité veut aussi y croire. Mobilisation pour le tram.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 11164.html

21-01-2010 09:30
M
MICKA33
Tour CB21
M

CUB. Le président du groupe communiste rêve d'un RER bordelais et ne dit pas non au grand stade.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 15986.html
Une ligne de RER circulaire, qu'en pensez-vous ?

21-01-2010 09:53
N
Naly
Grande Arche
N

MICKA33 a écrit:

Une ligne de RER circulaire, qu'en pensez-vous ?

ça fait 20 ans qu'ils en parlent avec cette fameuse ligne de ceinture ferrée.
J'ai toujours été favorable à celle-ci.
Mais j'ai l'impression que dans 20 ans on en parlera encore en l'état de projet!Tellement ça  D5 !
Si c'est comme le pont bac-ba, déja dans les années 80 et peut-être même avant, le PCF (je crois) parlait  de construire à cet endroit un tunnel rail et route. C'est que la demande se faisait déja sentir!
Nous sommes en 2010 début des travaux du pont...

21-01-2010 10:26
MiKL-One
The Link

Oui, en 1986, ils plaidaient même pour un métro et une ceinture ferroviaire, car selon eux, d'abord les archaïques n'étaient pas toujours ceux que l'on croyait, mais en plus, la ceinture permettait de diffuser l'effet métro limité à Bordeaux centre à sa périphérie. Le dernier argument se tenait.

J'y suis également favorable, simplement, je crois qu'il ne faudra pas penser cela comme quelque chose qui viendra palier la saturation du réseau tram. Mais il semblerait qu'on y vienne à cette ceinture avec sa rénovation cette année. J'espère que la mise à 3 voies du réseau entre la Gare et Saint-Médard d'Eyrans permettra une exploitation de la ceinture avec une forte fréquence sur les tracés proposés par le renard (Latule - Gare et Cenon - Campus)

24-01-2010 13:36
M
MICKA33
Tour CB21
M

PESSAC, TRANSPORTS EN COMMUN. Le tram ne dépassera pas l'Alouette dans sa 3e phase, horizon 2013. Cela permettra toutefois de réaliser le deuxième pôle d'échange avec le train. Train-tram, acte deux.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 26383.html

Copyright © 2006-2025 PSS