Publicité
EN DIRECT DU TRAM. Double souci à l'heure de pointe.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 68012.html
TRAMS ET BUS. Liane, Corol, Citéis... un aperçu, par ses mots, du réseau Keolis qui entre en service le 22 février. Nouvelles lignes, nouveaux mots.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 72211.html
Publicité
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … e47c496318
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … k&z=12
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … k&z=12
Le tout pour intégrer la réflexion suite au report de la ligne D et pour voir l'articulation avec la ZAC des Bassins à flot et le périmètre d'Euratlantique.
Que pensez-vous de l'idée d'une prolongation de la ligne de train urbain "F" vers Niel ?
MiKL-One a écrit:
Que pensez-vous de l'idée d'une prolongation de la ligne de train urbain "F" vers Niel ?
Je pense qu'il faudrait savoir comment va être ce quartier.
Si pour pour avoir une densification dans la lignée de Bastide, je ne pense pas que ça serai utile, car ça ferait un peu doublon avec la ligne A.
Mais par contre, en reprenant ton schéma, j'aurais gardé le ligne F telle qu'elle est, en partance vers Cenon et au delà. Et au départ de Niel, une autre ligne de train urbain, en direction de Latresne, et qui couperait le tram A et le train F.
D'autant plus, qu'il y a déja les emprises férrés, et que la demande se fait de plus en plus forte.
TRANSPORTS. La nouvelle gare de la voie de ceinture sera opérationnelle en septembre. Les travaux commencent. Dans le même temps, tous les rails de la voie vont être renouvelés. Mérignac : le chantier de la gare d'Arlac débute.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 77284.html
très bonne nouvelle, nouvelle gare, voies refaites a neuf. je vais essayer de concocter un petit dossier d'analyse des coûts, temps de parcours, destinations, impacts urbanistiques, nuisances etc..
en me basant sur l'offre de transport d'aujourd'hui, les orientations de la CUB et nos idées dont les cartes de Mikl One.
quand j'étudiai en géographie j'avais consulté un mémoire d'il y a 10 ans où les étudiants proposaient de développer la ligne de ceinture et d'y associer de grands équipements tels qu'un Zénith...
bref espérons que l'inter-modalité sera renforcée par ces travaux, reste maintenant a communiquer pour espérer changer les habitudes de mobilités des publics concernés. Un RER Bordelais peut se justifier ici, avec plusieurs parcours inter et extra urbains.
on en reparle
adishatz
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Le projet de RER bordelais se concrétise rapidement ! Je ne l'ai pas vu venir, moi qui pensais qu'on commençait juste une concertation qui allait durer 30 ans... je suis des fois mauvaise langue.
Mais pour réellement parler de RER comme on peut l'imaginer, est-il prévu des cadencements ? A-t-on fait (j'espère que oui) une étude de marché pour évaluer le potentiel de voyageurs ?
C'est cool Got ! Vivement les resultats de cette étude d'impact (si tu veux de l'aide ou en discuter, moi ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur le sujet tu t'en doutes !)
sur cette gare, c'est super. Reste plus qu'a intégrer cette ceinture dans la tarification (je suis assez favorable au découpage en zones à cette occasion ou à une mesure du genre [tarif à l'unité identique pour tout le monde, différenciation pour les abonnements selon la ligne que l'on prend ?]).
tram-train du médoc, calendrier relativement court, 3 ans pour la mise service; travaux facilités par une emprise de RFF vierge de constructions;
nombre d'arrêts limités, de 4 à 6 pour 7,2 km:
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 95160.html
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
MERIGNAC, TRAMWAY. Présentation des enjeux avant la réunion publique, ce soir à 18 h 30. Dans le vif de l'extension Bus : priorité aux couloirs réservés 30.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 98599.html
10 min entre Magudas et Bordeaux, waouh ! C'est un tram-maglev ?
le bouclage rive droite des réseaux primaires et routes et transports en commun, délimitera le centre ville en y intégrant l'ensemble des projets rive droite;
je pense en revanche qu' en dépit des deux nouveaux franchissements de la Garonne les Boulevards vont rapidement rester saturer une grande partie de la journée, bien pire qu'aujourd'hui.
a une époque il me semble qu'il y a eu un projet de micro rocade de prévue par les boulevards; cette idée abandonnée me laisse cependant un thème:
dénivelé la plupart des grands franchissements de barrière avec des trémies type barrière saint Genès et réaliser de grands giratoires au dessus pour fluidifier les flux à distribuer la où les emprises le permettent et là où les tramways et futurs busway franchissent ces boulevards. d'ailleurs j'ai cru entendre que ce serait le cas pour la ligne D et la barrière St-Médard...
qu'en pensez-vous?
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
je vais essayer de trouver les serpents de charges des boulevards avec les projections
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
BÈGLES, RÉUNION PUBLIQUE. La CUB et la mairie présentent ce soir aux riverains les détails du tracé, des stations, et de la procédure. Comment la ligne C du tramway va traverser la ville jusqu'à Terres sud.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 25835.html
Et voila le nouveau réseau est en service !
Que disent les Bordelais sur ce nouveau réseau TBC ?
TRANSPORT. La mise en service des nouveaux circuits de bus ne s'est pas trop mal déroulée. Il faudra toutefois attendre la fin des congés scolaires pour bien juger les effets de la réorganisation. Nouveau réseau TBC : une révolution sans trop de douleurs.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 43982.html
pauvre Chausset aucune ambitions, il répète ce que tout le monde sait, ne propose rien et se dit défenseur de l'éco-mobilité; la bêtise à encore de beaux jours devant elle...
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 53536.html
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 57061.html
gare de Pessac: trafic multiplié par 2 depuis le cadencement et la rénovation en pole multimodal d'agglo
projet de TER grande vitesse, qq infos interessantes
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion dans ses propos, mais, pour une fois, je suis d'accord avec lui. En fait avec les incidences d'un stade au Lac, c'est la deuxième fois...
Les deux idées (le reste n'étant que du constat) qu'il avance me conviennent : faire des couloirs de bus (quand on voit qu'à Eysines, et au Bouscat toute une partie de l'avenue dans le prolongement de la Barrière du médoc a été refait il y a deux ou trois ans et que l'on n'a même pas été foutu de mettre deux couloirs de bus... Si l'on parvenait à systématiser cette mesure sur les axes forts de TCSP dès lors qu'ils sont rénové, je n'ose même pas imaginé le temps et l'argent de gagné !), instaurer un péage urbain sur la rocade (ce qui permet de ne pas faire de rupture entre deux villes de la CUB, ce qui permettra -peut-être- de dégager quelques ressources pour de futurs TCSP, et ce qui devrait être le pendant automobile de la tarification des TC en zones).
A part ça, j'ai testé les VCUB, enfin ! C'est vraiment énorme... Bon, c'est rageant de ne tomber que sur les stations fermées pour y déposer son VCUB, mais à côté de ça, ça ouvre beaucoup de possibilités... En moins de temps qu'il n'en faut en tram, te voilà transporté activement d'un lieu à l'autre de Bordeaux... Evidemment mon esprit tramosceptique* a pris le dessus pour faire la course avec le tram. J'arrivais à la station -fermée- du Grand Parc que le tram des Quinconces arrivait en station... Et je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler l'expérience de trans'cub entre la trottinette et les bus de la CGFTE...
*en tant qu'armature principale du réseau d'une agglomération comme Bordeaux
gotyeah a écrit:
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/879127/mil/5757061.html
gare de Pessac: trafic multiplié par 2 depuis le cadencement et la rénovation en pole multimodal d'agglo
projet de TER grande vitesse, qq infos interessantes
L'article n'est pas très clair quand il parle des premiers trains à étage en Aquitaine. N'y a-t-il pas de TER 2N qui circulent (d'ailleurs, la photo en illustration montre des TER 2N alors que l'article parle des nouveaux Bombardiers).
gare de Pessac: trafic multiplié par 2 depuis le cadencement et la rénovation en pole multimodal d'agglo
Ce qui pourrait changer avec une exploitation de la ligne B en branche !
EN DIRECT DU BUS. Le bon plan du 10.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 71040.html
Sud Ouest a écrit:
Nos modes de vie, nos rythmes de travail, notre façon d’envisager les déplacements ont évolué. Le territoire de la Cub s’est également transformé et, en quelques années, de nouveaux pôles d’activités, de vie, de loisirs sont apparus. Dans ces conditions, le réseau de transports en commun se transforme, lui aussi, pour tenir compte de ces évolutions essentielles et pour satisfaire au mieux les nouveaux besoins en mobilité ! Tbc ou la mobilité durable !
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 8/mil.html
Publicité