Publicité
sur les bvds???? j'aimerais bien voir ça tiens!!!
Mouais... aérien, je ne sais pas trop... A en voir Bangkok sur cette photo, ça doit pas être le même urbanisme que Bordeaux et sa périphérie ! Et le métro aérien, on peut l'avoir avec la ceinture ferroviaire. Mais pour une navette aéroport, je pense que c'est nécessaire de faire un truc du genre en conectant la ceinture ferrovaire à une branche qui irait jusqu'à l'aéroport... Voilà ton métro aérien et si c'est comme ça que tu l'envisages, nous sommes tout à fait d'accord !
Et pour le reste, un métro en sous sol c'est très bien aussi ! Bon bon, ok, j'arrête.
Pour les boulevards, je pense qu'un truc en sous sol est le plus adapté vu la place qu'il y a en surface ! Les voitures en sous-sol ? Ca serait difficile parce qu'il faudrait faire plein de tranchées pour que les voitures accèdent et sortent des Boulevards sous-terrains. Mais les TC sous-terrains, c'est mieux. Pas forcément un métro en fait. De bons bus automatiques genre VAL mais en bus avec portes palières. Ca le fait. Non ?
Et si on faisait notre PDU ?
Publicité
Selon la Mairie de Bordeaux :
Alain Juppé s’était fait depuis quelques semaines et à plusieurs reprises le relais des désagréments rencontrés quotidiennement par les usagers du tramway.
A sa demande, une réunion a été organisée vendredi 1er décembre à la CUB par Alain Rousset. Le maire de Bordeaux est heureux de constater qu’à cette occasion, sur tous les points qu’il avait soulevés, des engagements fermes ont été pris par les services de la communauté urbaine et par la Connex :
les moyens mis en œuvre pour la propreté du réseau seront doublés à compter de janvier 2007,
les travaux pour remettre en état les lisses qui bordent les voies de la plate-forme du tramway seront engagés dès ce mois-ci,
la remise en état des pelouses sera menée à partir de janvier 2007,
les seuils mobiles des rames seront tous réparés d’ici février 2007,
la climatisation fera l’objet de tests pour fonctionner correctement à l’été prochain,
les garnitures de sièges seront remises en état d’ici février.
Par ailleurs, Alain Juppé a demandé qu’une réflexion soit engagée sur la plage de fonctionnement du réseau (qui a récemment été réduite).
Enfin, Alain Juppé se félicite du succès rencontré par le tramway auprès des Bordelais et de ses taux de fiabilité satisfaisants, notamment sur l’APS (alimentation par le sol).
Bonne nouvelle. C'est vrai que ces derrniers temps il començait à être quelque peu dégradé, mais je pense que ça va avec le succès!
MiKL-One a écrit:
les seuils mobiles des rames seront tous réparés d’ici février 2007,
Oui enfin pour remedier à ce problème sur les nouvelle rames livrées depuis quelques semaines (et que l'on peut apercevoir en essai sur le réseau) ils ont tous simplement remplacé les seuils mobiles par des bon vieux seuils fixes.
J'imagine que c'est ce qu'ils vont faire sur les anciennes rames... En tout cas c'est ce qui est dit depuis que les seuils ne marchent pas... Mais il faut dire que c'est tout de même plus beau quand les seuils ne sont pas apparents.
Actualisation : c'est bien ce qu'ils vont faire : remplacer tous les seuils mobiles par des seuils fixes, y compris sur les plus "anciennes" rames.
Demain, la ligne 56 va "aller de l'avant". Ensuite, ce seront les lignes 54 et 55. On va voir si cette réforme du "self-service" accompagne aussi la rénovation du parc bus sur ces lignes... Faut l'espérer quand même !
comment ça "aller de l'avant" ?
Ah désolé... En fait c'est le sloggan pour faire passer la pillule : "sur la ligne X, allons de l'avant". En fait, c'est la montée par l'avant et descente par les portes arrières. C'est la mort du "self-service" : tu montes par où tu veux. La plupart des réseaux de TC soit ont gardé la pratique de la montée par l'avant, soit l'ont réintroduit. Si je me souviens bien, il n'y avait plus que 6 réseaux qui restaient en self-service dont Bordeaux.
a oui d'accord. c'est vrai
Voilà quelques pics pris en ce pluvieux après midi bordelais qui, s'ils ne mettent pas la ville à leur avantage, permet au moins de suivre l'avancement des travaux du tram.
Le B sur Baccalan
Le C Cours de Verdun
Le C COurs du Mal Foch
Je sais elles sont moches et parfois floues, mais vent et pluies ont eu raison de la beauté des lieux et des jolies lumières.
Quelqu'un aurait des images des nouveaux bus?
Métro, Publié le 04-12-2006
La montée dans les bus par l’avant serait payante
L’expérience semble séduire. La ligne 56 s’y met aujourd’hui
Il y a un an, quelques lignes de bus de Pessac expérimentaient la montée par l’avant, l’objectif étant de faire diminuer les fraudes et les incivilités. Le pari semble gagné, puisque cette expérimentation est en phase de généralisation : après la ligne 56 aujourd’hui (la dixième à ce jour), les lignes 54 et 55 seront desservies le 18 décembre par des bus dont les portes arrière sont inopérantes depuis l’extérieur.
Le nombre de PV en baisse
Zone par zone, ce système sera étendu à l’ensemble des lignes d’ici à la fin 2007. “Les conducteurs nous donnent un retour favorable”, a déclaré Philippe Kandel. Responsable clientèle de Connex, il estime que cela a engendré “une croissance du nombre de validations de 10% sur les lignes scolaires” et, “d’après les contrôleurs, une baisse très claire du nombre de PV”.
Si des parents équipés d’une poussette critiquent cette mesure, les conducteurs la voient d’un bon œil, pour l’instant : “Les gens sont un peu plus disciplinés. On craignait que cela perturbe la montée, mais ce n’est pas le cas. Mais sur des lignes chargées, comme la 16 (l’ex-7-8), ça va coincer”, a indiqué David Bimboire, délégué syndical CGT.
Le 9 janvier, c’est tout le cadran nord-ouest de l’agglomération qui passera en montée par l’avant.
Quelques photos :
Ouais, ils sont terribles ces bus ! C'est limite si je ne préfère pas ces bus au tram... L'intérieur fait super moderne en gris-blanc... Le seul problème c'est qu'il semblerait que les chauffeurs n'aient pas encore compris comment changer la girouette parce qu'à chaque fois que je dois prendre mon bus, j'ai la desrtination de l'aller, bref, celle qui m'intéresse pas finalement...
Bon par contre, il y a des merdeux qui ne savent toujours pas lire et qui mettent leurs pieds sur les sièges... Est-ce qu'on peut les baffer ???
Et la montée par l'avant, c'est pas mal. Y en a qui savent pas lire les flèches et qui forcent quand il y a des gens qui descendent tout ça pour monter par l'arrière... Non mais franchement, y a de quoi se taper la tête contre un mur quand tu vois ça. Mais sinon, ça va. Quelques retards mais rien de bien importants !
TBC... j'adore !
Oui ils sont trés bien ces bus mais bon j'espere qu'il vont duré longtemps ou pas trop être dégradé moi je prend tous les jours le 53 est il y a déja des sieges de dégradé ou encore le tour des fenétres "éssuyer" avec un compat ou des clefs !!!!!
J'adore! ça change des poubelles qu'on avait avant!
Merci pour ces photos!
Le lien du schéma directeur des TC de la CUB:
http://www.bordeaux-metropole.com/proje … erteTC.zip
On y voit notament le bouclage des boulevards et ce qui pourrait être les parcours de la phase 3 du tram...
Quand j'avais rencontré un médiateur de la Cub pour les extensions du réseau TBC, il m'avait dit que les tronçons D, F et E était quasiment certain parce que les lignes avaient été étudiées dès le départ avec ces tronçons...
Ensuite, le M paraît probable avec l'aéroport (avec toutes mes réserves... mais ça n'est que MES réserves !). Et le R me semble être le plus probable par rapport au Q. Le seul problème c'est que les commerçants de la barrière du médoc côté Bouscat ne sont pas très favorable à un tel tracé connaissant tous les désagrément qu'un tel chantier apporterait à leur activité au moins au court terme...
Concernant les boulevards j'aime beaucoup ce terme : "hypothèse de développement du réseau". C'est pas flou du tout comme formule ! Quand ? Comment ?
Sud Ouest du 12/12/06 a écrit:
Dernière ligne droite
TRAMWAY - Les ouvriers finissent de poser les systèmes d'alimentation. Les premiers essais sont annoncés entre mars et juin. Le chantier sera à l'heure
Hier après-midi, sur l'avenue François-Mitterrand, la machine qui se déplace sur les rails est en train de dérouler les derniers mètres de caténaires qui alimenteront bientôt le tramway mérignacais. Le maire, Michel Sainte-Marie est venu se rendre compte sur place du déroulement de cet immense chantier qui prend fin. Claude Baudry, élu à l'urbanisme est à ses côtés. Claude Mandrau, ingénieur à la mission tramway, fait le guide : « Il nous reste encore quelques travaux de voirie à la Fontaine d'Arlac et un morceau sur l'avenue des Eyquems et l'avenue de la Somme au niveau des Quatre-Chemins. Mais nous serons dans les temps ».[...]
Bordeaux 7, édition du mardi 12 décembre
Tramway : premiers essais entre Cenon et Floirac aujourd'hui
Les premiers essais entre le terminus actuel de la ligne A du tramway à Cenon et Floirac Dravemont auront lieu aujourd'hui. La rame effectuera le parcours à 3km/h ce qui permettra toute une batterie de tests.
Cette extension devrait être ouverte à la fin du mois de février. Ce sera la première d'une longue série avant la
gare de Pessac (mai 2007), Mérignac (juin 2007) ou encore les bassins à flots (juillet 2007).
Publicité