Publicité
tito a écrit:
Il serait intéressant d'ouvrir une ligne fluvial:
Stalingrad-St Croix-Floirac Arena-Gare st jean Belcier-Bègles (rive d'arcin)
Vous ne pensez pas ?
100% d'accord, mais ce parcourt ne devrait pas être une 2eme ligne mais le prolongement de la 1ère.
tito a écrit:
Quand au tram, la seul solution mise en avant sur ce forum est un métro dont le trajet a été défini par milk-one.
Le reste n'est que du bavardage
ouais mais c'est le principe même d'un forum de discuter
Yann a écrit:
amart a écrit:
A vos yeux quels sont les pires erreurs de calcul sur le tracé actuel?
Perso, le "coude" de la ligne A pour passer devant le centre commercial m'a toujours exaspéré. C'est une vraie perte de temps. On sait qu'un tram, pour être efficace, doit être au maximum en ligne droite, ou prendre des courbes de grand rayons, et dans ce secteur, on compte 4 courbes serrées qui font perdre énormément de temps, vu la lenteur de l'engin.
Le tram aurait mieux fait de rester cours du maréchal Juin au lieu de se tortiller dans Mériadeck et tourner à la patinoire. On perd bien dans les 5 à 10 minutes sur le trajet Mérignac - Pey Berland....d'autant plus que y a de l'affluence à la station Mériadeck, ce qui procure des temps "d'échange voyageurs" très longs...(sans compter que cette station ne compte qu'un quai (central) qui est ici très étroit et au vu du monde présent, d'un point de vue sécurité, on est très limite..y a déjà dû avoir des accidents non?)
On aurait pu donc faire une station entre Hotel de Police et Palais de justice quitte à requalifier un accès traversant de manière optimale et mieux identifiée le quartier Mériadeck pour rejoindre l'esplanade et le centre commercial, qui est à environ 300 m à pied du cours du Maréchal Juin...c'est pas la mort quoi!
d'accord pour le temps perdu, mais c'était vital pour relancer Mériadeck en perte de vitesse, et çà a très bien marché: extension du centre commercial, administrations desservies (et elles compte pas loin de 10000 emplois au total, ce n'est pas rien pour l'hôtel de Région par ex...) Après la configuration de la station est à revoir à terme, peut-être en ouvrant la Terrasse dans le creux des tours Allianz et en reculant la façade du centre commercial comme l'a proposé Flint... dans l'idéal il n'y aurait pas les tours si près de la rue Claude Bonnier...
Publicité
la ligne sera ouverte une fois le réaménagement de belcier effectué.
Il s'agira d'un bon moyen de faire Stalingrad-gare St jean.
un peu d'histoire sur le tram : http://tram.bordeaux.free.fr/les_trois_phases.htm
sinon dans l'étude EPA à Arc-en-rêve l'idée de boucler les Cours via la rue de Saget (élargie à double sens) est envisagée et j'espère maintenue, çà faciliterait la circulation...
am
il y a une époque où la circulation était très dense en centre ville!
regardez ce doc intéressant! toujours pas d'infos, certains d'entre-vous connaissent-ils les tracés alternatifs envisagés au tram A, B, C à la base? notez que le plan est presque celui du métro d'alors.
am
amart a écrit:
A vos yeux quels sont les pires erreurs de calcul sur le tracé actuel?
Pour moi, il n'y en a pas vraiment. Evidemment, il y aurait toujours des trucs à redire, mais il ne me semble pas qu'il y ait d' "erreur".
- la non-suppression du tunnel de Mériadeck,
Ce n'est dont pas le tracé du tram qui est en cause.
Et au contraire, je serais tenté de dire que sa conservation a été une bonne chose du point de vue transport exclusivement là où avec Flint on ne voit que le côté paysager. Au moins avec ce tunnel, le tram ne partage sa voie avec aucun autre mode. Demain, traversant un parc, j'imagine que sa vitesse (sur cette courte distance, il est vrai) sera encore réduite...
(sans compter que l'aspect tunnel ne me dérange absolument pas !)
- pas de ligne Cours de la Marne et Aristide Briand, il aurait fallu garder le trajet direct pour les tram/bus et pas le demi-cercle place de la Victoire, vrai pb pour la circulation... et trop fragile (refait 3 fois)
C'est comme tout, il fallait faire des choix. Déjà sur le principe 3 lignes d'un coup ça me semble de trop (aucun retour d'expérience possible) alors j'imagine assez mal que l'on ait mis du tram sur toutes les artères un tant soit peu importantes du centre de Bordeaux. D'autant que les cours ont été considérés comme une contrepartie à l'exclusion de la voiture du centre.
Je ne suis pas certain qu'un tracé via le Cours de la Marne aurait été plus efficace pour la desserte de la Gare.
- le croisement Porte de Bourgogne: 1/ il a rompu la perspective historique de la place, 2/ en cas de pb dans le virage du tram A, tout le pont et ses accès sont paralysés (mais avouons que le dénivelé pont/quai était très dur à gérer)...
La perspective historique ? C'est un truc d'initiés et de toute façon pas vraiment lié au tracé du tram...
Quant au problème du croisement, on pouvait difficilement imaginer autre chose si l'on entendait faire un croisement ici, croisement qui me semble pertinent ici.
- la partie St Genès, pas logique et a coupé toute vie autour de la rue.
Comment ça pas logique ?
Coupé toute vie autour... Peut-être, mais là encore, c'est difficilement imputable au tracé du tramway.
- la rue Achard qui n'a pas été élargie autour du tram et le pb du pont Ecluse.
Même remarque.
Globalement la ligne C est la plus intelligente en terme de tracé (dommage que le pont du Guit n'ait pas été refait pour les voitures et élargi dans la foulée).
En fait plus que du tracé tu parles de son insertion, non ? Il est évident que c'est la plus intelligente car c'était la ligne aussi la plus facile à intégrer dans la ville, en front de fleuve sur de très larges artères... Et encore, on peut limiter l'intelligence de l'insertion (mais est-ce tout à fait de l'intelligence ?) de la ligne C à la partie des quais, la partie "historique" de la C parce que les prolongements me semblent bien moins intelligents.
- pas de ligne A vers l'Aéroport...
Et j'applaudis des deux mains ce choix qui n'aurait rien apporté de plus si ce n'est son lot de dépenses exorbitantes pour le service rendu.
En résumé, pour moi, pas d'erreur de tracé... tout au plus des petits défauts. Par contre, il y a probablement des impensés autour du tramway (la rue achard, je suis d'accord). Les principaux problèmes du tramway ce n'est pas son tracé, qui répond tout à fait à l'objectif d'une desserte lourde mais fine, c'est celui du choix de ce mode sur certains corridors et/ou son monopole sur la ville centre.
Yann a écrit:
On aurait pu donc faire une station entre Hotel de Police et Palais de justice quitte à requalifier un accès traversant de manière optimale et mieux identifiée le quartier Mériadeck pour rejoindre l'esplanade et le centre commercial, qui est à environ 300 m à pied du cours du Maréchal Juin...c'est pas la mort quoi!
Sauf que tu modifies ce faisant le paradigme du réseau qui est la finesse de la desserte. Pour le réseau Bordelais, un truc à 300m d'une station n'est pas desservie par ladite station... Si la rapidité avait été le paradigme premier, on aurait sans doute opter pour autre chose qu'un tramway.
Après, je suis d'accord avec toi, cela n'empêche pas. Simplement, ce n'était pas l'objectif de la CUB. Sinon, nous n'aurions pas autant de stations sur le réseau.
Mais c'est en réalité un atout très important et si on fait du tram, autant que ce soit comme ça a été fait à Bordeaux... Mais encore faut-il que l'on ne considère pas le tramway comme un horizon indépassable.
tito a écrit:
Il serait intéressant d'ouvrir une ligne fluvial:
Stalingrad-St Croix-Floirac Arena-Gare st jean Belcier-Bègles (rive d'arcin)
Ca me semble plus touristique qu'utile (il ne faut pas lire que ce serait inutile...). Et en s'arrêtant sur les rives, on ne dessert pas vraiment la Gare... pas vraiment pratique donc.
c'est vrai que ce n'est pas un métro...
mais la suppression du tunnel de Mériadeck aurait permis un virage surement plus facile car le décaissement ralentit en plus le passage du tram à cet endroit, en plus Flint vise à exploiter le jardin central de Mériadeck, qui est sous utilisé... d'ailleurs un arrêt à cet endroit aurait été mieux (en décalant celui du palais de justice...)
am
amart a écrit:
c'est vrai que ce n'est pas un métro...
![]()
mais la suppression du tunnel de Mériadeck aurait permis un virage surement plus facile car le décaissement ralentit en plus le passage du tram à cet endroit,
Un métro aurait permis un virage encore plus facile.
amart a écrit:
en plus Flint vise à exploiter le jardin central de Mériadeck, qui est sous utilisé... d'ailleurs un arrêt à cet endroit aurait été mieux (en décalant celui du palais de justice...)
am
un arret a 100m de celui de Mériadeck auchan Déja qu'il y a trop d’arrêts....
je parlais de décaler cet arrêt car il est trop étroit, et cela dégagerait l'accès à la dalle si l'espace entre les tours Allianz est mis en rez-de-rue
am
Voici ce qu'il sera envisageable d'ici 2030 pour la métropole en matière de transports structurants, ici je reprend diverses idées des agences d'urbanisme, des architectes et de la CUB pour récapituler... J'ai également ajouté ma touche perso pour la liaison haut et bas de Garonne et pour la liaison cascades de Garonne vers le CC de Bouliac.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
bcp d'infos sur les transports en Commun: tram train du Médoc qui partira de Cracovie (Allées de Boutaut), je suis au passage surpris de voir ce dossier avancer si vite face à la ligne D ou la desserte de Caudéran et Mérignac Nord...ou Aéroport.
bonne nouvelle, le pont JJ Bosc semble qd même envisager un tram ou tram/train pour la ligne de ceinture
http://www.lacub.fr/sites/default/files … 270511.pdf
am
résumé du projet Cub sur la rocade et le tram/train du Médoc
http://www.bordeaux7.com/web/lundi.pdf
am
résumé du projet Cub sur la rocade et le tram/train du Médoc
http://www.bordeaux7.com/web/lundi.pdf
am
11 km de couloirs bus supplémentaires d’ici fin 2011
MM. Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Christophe Duprat, vice-président de la Cub chargé des Transports Accessibles et Performants, Gérard Chausset, vice-président de la Cub chargé des Transports de Demain, Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président de la Cub chargé de la Métropole verte, ont présenté aujourd’hui un programme complet d’aménagement de couloirs bus, qui vise à améliorer l’efficacité et l’attractivité du réseau tbc.
Engagées dès cet été, ces opérations assez légères et peu coûteuses, puisqu’il s’agit pour l’essentiel de peintures au sol, de pose de panneaux de signalisation, de réglages de feux et d’installation de systèmes de détection des bus vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, pour aboutir à la création d’un linéaire de 11 km de couloirs bus supplémentaires.
L’aménagement du parcours de la liane 3, qui relie Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux, constitue le « pilote » du projet que souhaite développer la Communauté urbaine, à l’échelle de son réseau de transports en commun. Les améliorations seront ici opérationnelles dès la fin août, permettant de gagner une dizaine de minutes sur l’ensemble du trajet : création de sites propres bus (à proximité de l’intersection avenue de Saint-Médard / avenue de la Libération à Eysines, cours Marc Nouaux et avenue du Général de Gaulle dans le sens sortant - de la rue de Bel Orme à la rue du Sacré Cœur - et cours Clémenceau à Bordeaux), mise en place de dispositifs de détection des bus…
Le programme 2011 d’aménagement de couloirs bus (hors parcours liane 3)
- boulevards Albert 1eret JJ. Bosc (Bordeaux et Bègles),
- boulevard Alfred Daney, de la place René Maran à la place Latule (Bordeaux),
- rue Jules Ferry, de la rue du Moulin Rouge à la rue de la Liberté (Bordeaux),
- avenue d’Arès, de la rue Sabourin à la rue Emile Combes, puis de la rue Solle à la rue de Doumerc (Bordeaux),
- rue Georges Bonnac, du boulevard Antoine Gautier à la rue de Lacanau (Bordeaux),
- avenue de Saint-Médard, de la rue Pierre de Coubertin à l’avenue de la Libération (Mérignac),
- avenue du Médoc, de l’avenue de l’Hippodrome à la rocade (Bruges et Eysines),
- place Nansouty (Bordeaux),
- cours d’Albret, de la rue Elisée Reclus au cours Aristide Briand (Bordeaux),
- cours de la Marne, de la rue Jean de Mallet à la place Curie (Bordeaux).
source Cub
J'ai pris le tram aujourd'hui, la ligne B à Pessac direction Mériadeck avec une correspondance à Pey Berland.
La B est rapide jusqu'à Peixoto puis plus on se rapproche du centre et moins il est rapide.
Au niveau affluence, arrivée à la station Montaigne Montesquieu, impossible de trouver des places assises, Pexotto est une station importante où beaucoup de personnes montent et au niveau de la station après les boulevards (j'ai oublié le nom de la station), certaines personnes ne peuvent plus monter et restent sur le quai.
Arrivée à Pey Berland, le tram reste à quai longtemps car beaucoup de descente et de montée tout ça sur un quai pas adapté.
Donc je pense qu'un metro est indispensable surtout en intra boulevard.
Pour le tram certaines mesures sont nécessaires.
Tout d'abord, mettre un tram qui part de Pexotto vers Bordeaux pour la B, pour la A mettre un tram qui part de Cenon pont rouge.
Au niveau des portes, réserver certaines à l'entrée et d'autres aux sorties afin de gagner du temps.
Sinon pour une balade le tram est super avec les larges vitres on voit bien la ville.
rif75 a écrit:
Tout d'abord, mettre un tram qui part de Pexotto vers Bordeaux pour la B, pour la A mettre un tram qui part de Cenon pont rouge.
Je ne comprends pas trop ta phrase. Le tram existe déjà de Peixotto à Bordeaux. Tu veux parler de métro ?
Effectivement le tram est assez lent en centre ville de bordeaux. Malheureusement, la circulation, les piétons, les virages ne permettent pas vraiment d'aller + vite.
Par contre pour la durée des arrêts, il y'a vraiment quelque chose à faire. Il faut que les gens se préparent à sortir bien avant l'arrêt du tram et surtout mettre des machines à composter sur le quai. Entre les gens qui mettent 20 secondes à sortir et les gens qui mettent 30 secondes à monter et composter leur billet en bloquant l'entrée on perd un temps fou à chaque arrêt.
Ce que je voulais dire c'est mettre des trams de la ligne B qui part et qui a pour terminus Peixotto
extrait de sudouest qui montre que Juppé a une vision légèrement différente de Feltesse sur certains dossiers: http://www.sudouest.fr/2011/07/09/le-gr … 91-755.php
am
"Et puis, Alain Juppé a souhaité poser « les vraies questions ». Celle de l'étalement urbain « pas réglé ». L'importance d'une « centralité » qui dépasse les seules frontières bordelaises. Enfin, celle de l'accessibilité de l'agglomération. L'A65 a été créée, la LGV va arriver, mais le maire de Bordeaux pense que la CUB ne peut pas faire l'impasse sur le devenir du port, sur une meilleure liaison gare-aéroport, sur la mise à deux fois trois voies de la totalité de la rocade. Mais surtout, le maire de Bordeaux a annoncé qu'il faut « rouvrir le dossier du grand contournement autoroutier face à l'incapacité à développer le fret ferroviaire dans ce pays ».
en passant des petites stats sur les transports issues du dernier recensement de TBC:
Les lignes , lianes 5, 9 et 16 sont les plus chargées du réseau de bus, elles comptabilisent chacune plus de 10000 voyageurs/jour
par rapport aux trois lignes de bus cités plus haut, vous vous souvenez de ces documents?
bon ben je laisse tout le monde méditer la dessus; et sur l'offre et la calibration de l'ensemble du réseau
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
pour info:
vitesse commerciale des bus environ 16,5 km/h et environ 18,2 pour le tram
seules 6 lignes du réseau ont un coup par voyage inférieur au prix d'un titre de transport, les 3 lignes de tram et les bus 4, 16 et 9
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
C'est 18km/h pour le tram selon le dernier rapport de 2010 pour 2009. Je chipote mais pas tant que ça : normalement le tram devait voir sa vitesse commerciale augmenter en meme temps que les extensions étaient inaugurée. Loin de se rapprocher des 21km/h prévus au départ on s'en éloigne -un peu- plus.
ceci dit le tram est plus fréquent et fiable que la plupart des bus, car après 21h, même la liane 1 qui est une ligne majeure ne passe qu'une à 2 fois par H ce qui n'est pas équitable...
am
idée originale
http://www.urbanews.fr/2011/08/10/14986 … -heathrow/
am
C'est super on se croirait dans le futur !quel est la vitesse moyen de ce véhicule ?
Cette solution convient uniquement pour les grands aéroports internationaux, elle n'a pas sa place à Bordeaux.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Publicité