Publicité
merci pour l'info, d'ailleurs parmi les lignes prévus dans le périmètre euratlantique celle de campus à campus semble traverser le secteur Amédée st Germain mais à quel niveau va-t-elle traverser les boulevards? et ensuite comment gagnera-t-elle le campus?
pour le nouveau maillon ligne B, çà veut dire que sous la rocade la voie auto sera supprimée?
am
une étude est en cours pour la place Bir Hakeim afin de sécuriser les accès vélos suite aux 2 accidents graves survenus.
http://www.sudouest.fr/2013/05/23/la-pl … 73-729.php
voici aussi l'avancée du tramC en images suite à la visite de la Foire de Bordeaux qui reste immense. Le pont sur la rocade avance il semble fabriqué avec la même technique que celui de la gare st Jean. vues depuis la roue géante du lac
les stations sont déjà en place, au final ce sera du mobilier standard? et le revêtement sera en ballast du coup, c'est pas terrible...
TBC expose les Vcub vert et bleu à la foire
am
Publicité
je ne sais pas trop où caser les infos sur les parcs de stationnement, hier des voitures ont brûlé au niveau 5 du parking Salinières, çà va poser je pense pas mal de soucis pour le stationnement dans le quartier. Dans tous les cas il faudra prévoir d'autres parkings, d'ailleurs ceux envisagés à Ginko seront-ils des parcs relais? ils s trouvent face au centre commercial
http://www.sudouest.fr/2013/05/27/incen … 46-717.php
amélioration des TER vers Toulouse
http://www.sudouest.fr/2013/05/27/le-te … 0-2780.php
am
projet pour restructurer la place bir hakeim
http://www.sudouest.fr/2013/05/31/bir-h … 5-2780.php
autre info, la place Tourny on le sait déjà sera complètement remaniée ainsi que les cours
http://www.sudouest.fr/2013/05/30/fin-d … 31-729.php
am
Si on commençait par respecter le code de la route et faire attention en conduisant, ce ne serait pas mieux que de refaire une route à chaque accident ?
Quant à Tourny et Clémenceau/Verdun, autant la place a forcément besoin d'ajustements à cause du passage du tram, autant les cours fonctionnent très bien comme ils sont, il y avait je pense bien d'autres sujets plus urgents à traiter...
carlo a écrit:
Si on commençait par respecter le code de la route et faire attention en conduisant, ce ne serait pas mieux que de refaire une route à chaque accident ?
Le but est quand même d'éviter des blessés, voire des morts…
Il est évident que c'est à chacun de se responsabiliser (cyclistes compris), mais il y aura toujours des gens inconscients ou étourdis. Donc sur certaines zones dangereuses comme Bir Hakeim, je trouve quand même utile et justifié d'améliorer la sécurité passive.
a propos de vélo, sous a pluie sans surpris l'emprunt des vcub diminue...
http://www.sudouest.fr/2013/05/31/le-bl … 98-729.php
am
l'extension de la ligne C avance vite côté Bordeaux Lac, le revêtement sera en ballast?
pour le TTM voici le plan de raccord avec les voies du tram C Allées de Boutaut, les voies anciennes ont été enlevées ainsi que les vieux caténaires pour mettre une double voie de tram puis elle sera simple ensuite vers Blanquefort, je trouve qd même exagéré de faire tant de frais tandis que Mérignac Ouest/Caudéran ne sont pas desservis même si très peuplés...
Autre surprise, Rue de la République (vers Mérignac Mondésir) ils semblent créer un couloir de bus??? çà va être le bazar pour les voitures en soirée!
am
pas mal de nouveautés dans les TCSP et TGV en ce moment:
cet été la ligne C sera interrompue 1er juillet au 30 septembre entre Ravezies et les Aubiers. A Ravezies pour raccorder le tram train au tram C, en parallèle le raccord des Aubiers à l'extension (virage) et Cours du Québec, av des Quarante-Journaux avance bien.
pont du TTM sur la rocade
Pour la ligne B c'est aussi le cas à Bougnard dès ce lundi jusqu'au 30 août où le raccord de la fourche vers Alouette sera réalisé à ce moment là.
la Bluecub, la Blue Car Bolloré version Cub sera lancée prochainement
http://www.sudouest.fr/2013/06/22/la-vo … 3-2780.php
pour les retards de la Ligne D (début des travaux du coup en avril 2014) Chausset tacle la mairie de Bdx, on sent la campagne des municipales, c'est pourtant ce même élu qui a priorisé le TTMédoc non?
http://www.sudouest.fr/2013/06/22/retar … 5-2780.php
enfin une très mauvaise nouvelle, le report sine-die/annulation de la LGV Bordeaux vers Hendye (et probablement en Espagne de celle entre San Sébastien et Hendaye). Toulouse semblant aussi menacée?
http://www.sudouest.fr/2013/06/22/fin-d … 8-2834.php
am
article sur la Bluecub, l'autolib version bordeaux
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … nsport-cub
am
Il y aura un terminus partiel place Ravezies? ils créent une station aussi à Cracovie?
http://www.20minutes.fr/societe/1179659 … de-descend
pression des élus et consensus pour sauver le GPSO? pourvu qu'ils maintiennent les procédures (enquête publique notamment) car c'est le plus long et ce sera fait, même si la LGV est reportée vers Hendaye).
http://www.20minutes.fr/bordeaux/117913 … ux-hendaye
http://www.sudouest.fr/2013/06/24/borde … 23-731.php
am
amart a écrit:
ils créent une station aussi à Cracovie?
http://www.20minutes.fr/societe/1179659 … de-descend
Et allez... un feu de plus ! Bordeaux va avoir le record mondial de feu au m². Pourquoi faire le terminus du tram-train du Médoc sur la même station Cracovie de la ligne C ? On aurait très bien pu faire le terminus du TTM sur le côté de la rue et créer une passerelle pour accéder à la station Cracovie de la ligne C.
je crains le pire pour les LGV, et visiblement l'extension Belcier de la gare st Jean ne sera jamais livrée en 2017 (comme Marseille à st époque) faute de financements...
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … s-reponses
Le batcub peine à trouver son public aux heures de pointe, la faute à un climat détestable et un manque de fiabilité, le service à mes yeux marchera avec 4/6 bateaux en rotation.
http://www.sudouest.fr/2013/06/27/le-bu … 9-2780.php
am
amart a écrit:
Le batcub peine à trouver son public aux heures de pointe, la faute à un climat détestable et un manque de fiabilité, le service à mes yeux marchera avec 4/6 bateaux en rotation.
http://www.sudouest.fr/2013/06/27/le-bu … 9-2780.php
am
Le public du Batcub c'est les touristes. D'ailleurs le service est à conseiller à tous les touristes, une promenade sur la Garonne à 1,4€ c'est imbattable. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose avec un bateau tout les quarts d'heure et uniquement 4 pontons et en plus très loin des stations de tram pour assurer une correspondance. La seule correspondance intéressante est bas-Lormont car le quartier est isolé des TC usuels.
Pour augmenter les fréquentation, il est indispensable de mettre plus de pontons (en amont du pont de Pierre quand Euratlantique sera là) et plus de bateaux.
quelques bonnes nouvelles sur le site cub.fr, la ligne C déviée comme le propose OMA est retenue! et la station "berges du Lac" semble bien avoir une ouverture anticipée, enfin la liane 11 sera rallongée jusqu'à Martignas en Jalle.
http://www.lacub.fr/presse/conseil-de-c … -juin-2013
Villenave d'Ornon "... les élus communautaires valident le dossier de projet définitif d'extension de la ligne C du tramway, entre la station « Lycée Vaclav Havel » et Villenave d'Ornon (au-delà de la rocade). Cette extension s'étire sur 1,4 km : du terminus provisoire, ce nouveau tronçon de ligne passera à l'est de la
route de Toulouse jusqu'à la rue Aurélie Ducros, puis sera aménagé à l'ouest de cet axe jusqu'à la rocade, en passant par la place Aristide Briand. Pour rallier le terminus extra rocade qui sera adossé à un parc relais, un ouvrage neuf sera réalisé en parallèle du franchissement existant de la rocade, sur le côté ouest. Le coût estimatif des travaux s'élève à 58,1 M€ HT".
la cub a voté à l'unisson aussi une motion LGV GPSO favorable.
am
Apparemment la mise en 2x3 voies de la rocade a son financement bouclé d'après Objectif Aquitaine, c'est pour bientôt
http://www.objectif-aquitaine.com/index.php#objectif
"ROCADE À DEUX FOIS TROIS VOIES : LE FINANCEMENT EST BOUCLÉ…"La mise à deux fois trois voies de la rocade bordelaise est financièrement bouclée. C’est en tout cas ce que devrait annoncer, dans quelques jours, Vincent Feltesse, président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux. A venir donc : les détails du montage financier (environ 400 M€ d’investissement total) et les précisions sur le calendrier du chantier".
am
Vue que Bordeaux a l'air d'avoir fait le choix du 100 % tramway, quelqu'un a une idée de la ville d'Europe la plus grande ayant fait ce choix ? Et il y a t-il un seuil théorique de saturation avec ce choix ?
En considérant le classement des villes européennes selon leur classe, se trouvent au dessus de Bordeaux ou au même niveau et n'ont pas choisi un métro :
Cologne*
Dublin
Francfort*
Düsseldorf*
Zurich**
Florence
Genève
Rotterdam*
Stuttgart*
Bologne***
Édimbourg
Birmingham
Manchester
Anvers*
Essen*
Nice*
*Certains lignes sont en configuration pré-métro... donc on n'est plus tout à fait dans du tout tramway.
**Il y a aussi une section de 2km en tunnel. Négligeable.
***Métro ou pré-métro en projet semble-t-il.
Dublin : 1 261 000 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … C3%A9ennes)
Zurich : 1 194 000 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … C3%A9ennes)
Florence : 947 790 (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33003)
Genève : 915 000 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Gen%C3%A8ve)
Édimbourg : 452 194 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … oyaume-Uni)
Birmingham : 2 284 093 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … oyaume-Uni)
Manchester : 2 240 230 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … oyaume-Uni)
A supposer que ces chiffres se rapportent à un même concept, ce serait Birmingham la réponse à ta question Guillaume.
MiKL-One a écrit:
A supposer que ces chiffres se rapportent à un même concept, ce serait Birmingham la réponse à ta question Guillaume.
Merci pour ton travail.
A voir les chiffres, nous avons donc de la marge avant que la solution du métro saute aux yeux de nos élus. Encore que ces simples chiffres n'expliquent pas tout et que bien d'autres composantes rentrent en jeux...
Enfin je reste curieux de savoir comment font les habitants d'une ville doublement millionnaire dans son aire urbaine pour se déplacer en étant privés de métro.
Ces agglomérations compensent elles par des infrastructures routières bien plus développées ?
Il semblerait à lire wikipedia... Visiblement, ce sont aussi des conurbations. Du coup, les liaisons ferroviaires ont l'air assez développées aussi. La situation de ces deux agglomérations semble bien différente de la situation bordelaise. Dans mes souvenirs, Trans'Cub avait convoqué l'exemple de Birmingham pour affirmer qu'un métro n'était pas nécessaire vu la taille de l'agglomération bordelaise.
Publicité