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grosse avancée de la 3e phase avec terminus partiels et rallongement des quais (début de la Ligne C qui va passer de 4 à 8 wagons par rame)... vivement les mises en service. pour Martignas, pourquoi ne pas faire partir le tout de la fin de la ligne A ou D? çà irait plus vite, car la liane 11 traverse des ruelles inadaptées en allant dans st Augustin et est bloquée par un échangeur Rocade 10 à recalibrer d'urgence comme le 12, en effet il y a un pauvre pont avec une voie par sens et aucun dégagement sur le talus (comme cela a été fait pour le 11b) qui améliorerait ce secteur toujours coincé entre Dassault, Thalès et leurs milliers de salariés + la route du bassin toujours blindée...
http://www.sudouest.fr/2013/07/01/quand … troisieme-
phase-bat-son-plein-1101844-2780.php
certains élus comme Savary ont des discours dramatiques face à la LGV. On ne peut pas envisager une solution bancale qui reporterait et aggraverait le pb dans 30 ans (étalement urbain, nouveaux opposants de + en + radicaux tandis que le sudouest de la France a un énorme retard d'infrastructures ferroviaires et un besoin urgent pour reporter le Fret qu'on ne peut ignorer.
"Tout dépend de quelle grande vitesse on parle. La liaison vers Toulouse est indispensable pour le maintien d’Airbus car l’Allemagne fait le forcing pour rapatrier à Hambourg le montage des avions. Quant à l’Espagne, il faut aussi que la liaison avec Bordeaux se fasse".
c'est faux, faire de la LGV, c'est donner une voie de secours au TER et en cas de panne sur un réseau, basculer sur l'autre...
am
front commun des élus pour sauver bdx Hendaye.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … -de-la-lgv
am
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Face aux autres régions le front commun des élus aquitains/Midi-Pyrénées sera-t-il convaincant, ce qui serait qd même bien est que l'Europe se bouge et augmente sa part de financement aussi
http://www.sudouest.fr/2013/07/02/la-lg … 9-2780.php
am
derrière le sourire du Ministre, j'espère que la ligne Bdx Hendaye ne sera pas enterrée, de même pour toutes les autres régions, ils doivent maintenir les études et garder le foncier disponible pour éviter des pbs. A propos qu'en-est-il de la tranchée de Talence? il faudrait la passer à 4 voies, pourquoi à très long terme ne pas la couvrir et mettre un tram dessus? çà permettrait de faciliter les liaisons?
http://www.sudouest.fr/2013/07/03/melee … 9-2780.php
am
en fait voici les tracés sur le site de la cub
http://www.lacub.fr/tramway/accueil
- La A part du Centre-ville de Mérignac vers le Pin Galant, la mairie (longée par l'arrière) et la cité des pins avant de franchir la rocade av de Magudas échangeur 9 et s'arrêter au Haillan ( ces 500m sont particulièrement coûteux). C'est l'extension à mes yeux la plus aberrante (avec le TTM), car avec ses détours on mettra au minimum 1h pour aller en ville ce qui se fera plus directement en bus (ici des BHNS ramenant au tram auraient fait l'affaire), et l'aéroport n'est pas desservi alors que l'emprise existe av de Kennedy aux 4 chemins.
- La B aura une nouvelle branche depuis la station Bougnard du campus vers l'hôpital Haut l'évêque (sous la rocade), en plus de celle du Pessac Centre. Et de l'autre côté en voie unique je crois elle passe 750m plus au nord sous le pont d'Aquitaine, c'est ici qu'un bus pourrait relier par derrière le stade à cette ligne.
- La C va gagner à terme au sud Villenave d'Ornon après la route de Toulouse (projet OMA, je crois qu'elle passera sous la rocade au pont de la Maye) avec une phase intermédiaire qui s'arrêtera au lycée de Bègles Terres Sud. Et de l'autre côté la ligne aura 1 branche TTMédoc par la station Cracovie (près des Aubiers), de l'autre une extension va relier les Aubiers à Ginko (fin 2013, rails déjà posés presque partout), puis ensuite via un pont sur la Rocade bien avancé aussi, le Parc des Expos avec une immense station qui dessert aussi le stade (en face), ensuite les trams iront dans le garage de maintenance de la ligne C derrière le stade. (celui de la B est rue Achard et de la A Quai de Queyries).
- La D ira franchir la rocade autour de l'échangeur 7
- Et la voie de ceinture remaniée sera prolongée probablement en Tram-Train vers le pont Chaban via Cracovie et la rue Lucien Faure
http://www.sudouest.fr/2013/07/04/la-vo … 4-2780.php
am
amart a écrit:
- Et la voie de ceinture remaniée sera prolongée probablement en Tram-Train vers le pont Chaban via Cracovie et la rue Lucien Faure
http://www.sudouest.fr/2013/07/04/la-vo … 4-2780.php
am
Il n'a jamais été prévue un vrai tram train sur l'avenue Lucien Faure ni sur le pont chaban mais uniquement une ligne de tram qui c'est transformée en BHNS. Le tram sur cet axe ce n'est pas avant 20/25 ans et encore d'ici là.
La CUB s'oriente maintenant après la 3e phase vers du pur BHNS avec 2 priorités : 4 chemins - Aéroport et Aéroport - Pessac Gare Alouette. Les acquisitions foncières sur cet axe permettront de la transformer à terme (donc au calendres grecques) en voie TER avec gare multimodale à l'aéroport.
pas de chance pour un batcub dont la propulsion est tombée en panne, il s'est calé contre le pont de Pierre! visiblement pas trop de dégâts mais cet incident est malvenu!
http://www.sudouest.fr/2013/07/07/borde … 8-2780.php
am
SDODM : la question des priorités sur la table
Réunis sous la présidence de Vincent Feltesse, les élus du Bureau ont accueilli hier un nouveau membre, en la personne de Michel Vernejoul, maire de Martignas-sur-Jalle. Le dossier du SDODM s'est par ailleurs imposé comme le plat de résistance de cette séance, via la présentation des conclusions de quatre études de développement du réseau de TCSP (Transport en Commun en Site Propre).
Lancées en avril 2012, ces études avaient pour objet de regarder la pertinence de nouvelles liaisons et
de déterminer les itinéraires et modes de transport les plus adaptés aux besoins, à un horizon 2025 - 2030.
Une dernière étape sera consacrée à la réalisation des bilans socio-économiques et financiers de ces projets.
Globalement, ces études retiennent l'aménagement de près de 72 kilomètres de lignes bus en site propre : 3 lignes bus en site propre intégral (BSPI) et 1 ligne bus à haut niveau de service (BHNS), ce qui correspond à un investissement prévisionnel de plus de 290 M€. Ce travail est à présent sur la
table des élus.
En conclusion du débat qui s'est ouvert, le président Feltesse a rappelé la nécessité d'un prochain exercice de vérité et annoncé qu'il présenterait prochainement sa vision des priorités. Constatant que les
positions s'avèrent plutôt concordantes sur les tracés, il a par ailleurs insisté sur le fait que ces 72 km de bus en site propre viennent d'un coup s'ajouter
au 77 km de réseau de tramway prévus à la fin de la troisième phase. Le président de la Cub a enfin insisté sur le fait que les estimations de fréquentation des liaisons étudiées (20 000 à 40 000 passagers / jour) étaient nettement inférieures aux résultats des lignes existantes de tramway (120 000 passagers pour la ligne B, 104 000 pour la ligne A et 75 000 pour la ligne C) et s'avéraient, à cet égard, plutôt proches des performances des Lianes.
Pour mémoire, les quatre liaisons étudiées concernaient la desserte de la Rive Droite (intégrant une liaison avec la presqu’île d’Ambès) et les différentes possibilités de bouclage en TCSP avec la rive
gauche via les ponts Chaban-Delmas et JJ Bosc ; la liaison Mérignac Aéroport - Bordeaux dans la
perspective d’une desserte de la gare St Jean ; la desserte Saint-Médard-en-Jalles - Le Haillan -
Bordeaux centre et la desserte Gradignan – Talence - Bordeaux CHU Pellegrin.
le CG 64 suspend son financement (70M€) sur Tours Bordeaux, heureusement ils en ont déjà payé 30, pour le moment ceci dit même si ils sont perdants, les basques avec leur radicalité ont leur part de responsabilité (ndlr, en Espagne des entrepreneurs de BTP ont été assassinés par l'ETA alors qu'une grande partie de la population de ce secteur transfrontalier est favorable au rapprochement des deux pays basques français et espagnol qu'ils considèrent comme une entité unique).
Mais c'est bête de ne plus financer Tours-Bordeaux car dans tous les cas çà va raccourcir leur trajet de 1h ce qui est déjà çà de pris
http://www.sudouest.fr/2013/07/13/paiem … 3-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/07/11/lgv-p … 4-2780.php
am
http://www.lacub.fr/presse/conseil-de-c … illet-2013
http://www.sudouest.fr/2013/07/13/trans … 6-2780.php
voici les conclusions du conseil de cub marqué par les projets de TCSP et le SDODM:
SDODM (desserte de la rive droite et bouclage en TCSP avec la rive gauche, liaison Mérignac Aéroport / Bordeaux -gare Saint-Jean, desserte Saint Médard en Jalles / Bordeaux centre et desserte Gradignan / Talence Campus / Bordeaux CHU Pellegrin). 450 M€ ont été réservés dans le cadre de cet appel à projets, les subventions étant plafonnées à 50 M€ ".
- Une enquête publique pour l'extension de la ligne C du tramway vers Villenave d'Ornon
"Cette extension s'étire sur 1,4 km, entre la station « Lycée Vaclav Havel » et Villenave d'Ornon (au-delà de la rocade). : du terminus provisoire, ce nouveau tronçon de ligne passera à l'est de la route de Toulouse jusqu'à la rue Aurélie Ducros, puis sera aménagé à l'ouest de cet axe jusqu'à la rocade, en passant par la place Aristide Briand. Pour rallier le terminus extra rocade qui sera adossé à un parc relais, un ouvrage neuf sera réalisé en parallèle du franchissement existant de la rocade, sur le côté ouest. 58,1 M€ HT".
- La Cub candidate à l'appel à projet « Transports Collectifs et Mobilité Durable »
- Une première phase d'études sur l'étoile ferroviaire de Bordeaux (quelqu'sait quel est ce projet?)
- Une convention Cub / RFF dans le cadre de la suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux
am
Dans le cadre du SDODM (1), une étude de Systra détaille quatre grands corridors où les transports en commun doivent être développés. Il s’agit de la ceinture des boulevards sans interruption entre les deux rives (via les ponts Chaban et Jean-Jacques-Bosc), traversée par une colonne vertébrale sur la rive droite. Deuxième corridor : la liaison gare Saint-Jean - aéroport de Mérignac. Troisième : la desserte du quadrant nord-ouest vers Saint-Médard. Enfin, une liaison Gradignan-Talence-CHU Pellegrin.
http://www.sudouest.fr/2013/07/13/trans … 6-2780.php
info intéressante, le tracé sud de la ligne D non-retenu est dans le SDODM
"les limites du choix de la future ligne de tram D par la barrière du Médoc : il faudra la doubler par une liaison vers Saint-Médard".
je suis pour le tram sur les grands axes: ceinture des boulevards sur les ponts et la rive droite, BHNS pour démarrer dans un premier temps.
"Concernant les futurs modes de transport, la droite penche en faveur du tout tramway quand la gauche mise plutôt sur le bus à haut niveau de service".
am
je suis bien énervé et scandalisé par le clientélisme de la Cub: la mandature Juppé puis Rousset était pragmatique et malgré des erreurs parfois de tracés (ne pas avoir lancé de tram par la partie large de la rue Judaïque ou vers l'Aéroport au lieu du centre de Mérignac) ou de connexions (Porte de Bourgogne mal agencée)... désormais étonnamment ce sont les villes amies (donc ici PS et verts) qui bénéficient de trams comme Blanquefort, Mérignac (extension phase 3 aberrante) sans parler du délire du téléphérique urbain... alors que celui-ci serait plus intelligent dans les coteaux entre bas Lormont et les plateaux.
http://www.sudouest.fr/2013/07/18/refle … 4-3229.php
et pdt ce temps là le corridor Nord-Ouest, Bordeaux qui ne l'oublions pas reste le centre de la Cub et devrait la commander n'aura même pas ses trams circulaires pourtant prévus sur les pont BABA et JJ Bosc... sans parler du corridor nord de la ligne D et de la non-desserte du secteur Caudéran Centre et Place Mondésir pourtant peuplés!
http://www.sudouest.fr/2013/07/17/la-gr … 0-2897.php
http://www.sudouest.fr/2013/07/18/cazab … 0-3229.php
sans parler des élus de l'opposition à la Cub et du Campus, comme par hasard les facs publiques sont desservies mais les écoles privées "des grands méchants capitalistes type BEM, et ingénieurs" qui pourtant drainent près de 10 000 étudiants sont complètement laissées en plan, sans parler de la desserte de tout Pellegrin vers le Campus qui pourtant doit être déterminant à l'avenir...
pourvu que çà bouge en 2014, que Bordeaux ait le statut de Métropole, une politique des transports enfin coordonnée, progressiste (donc apolitique). je me fous de savoir qui gagnera les élections mais ce que je veux c'est des TCSP dignes de ce nom! si il n'y a plus assez d'argent qu'ils arrêtent les sculptures coûteuses et le TT Médoc qui est un vrai scandale!
am
Pour élargir certaines rues ou angles de rues problématiques type la rue Capdevielle qui avait empêché le corridor Nord de la ligne D de passer, il existe des solutions, à Paris sou Haussmann çà s'est fait souvent (cf livre sympa: "le Paris Déplacé"). Il est possible par exemple soit de démolir des bâtiments moyens pour décaler et reconstruire les façades anciennes en retrait çà a été le cas pour le magnifique portique de la piscine judaïque démonté depuis le Jardin Public qui a été loti avec la rue Daviau et remonté plus loin, soit sinon autre option (car la rue Judaïque a bcp de superbes façades dans son début), les faire glisser sur rails (c'était prévu pour les hôtels particuliers de MDK face à la Mairie mais hélas abandonné, ce qui explique la mauvaise perspective et connexion du jardin de MDK à la mairie historique).
http://www.batiactu.com/edito/une-gare- … -35787.php
am
Gérard Chausser répond aux élus mécontents du tram vers le sud de l'agglo. La bonne option serait dans ce cas pour démarrer si pas de tram dès le début: un couloir provisoire de bus site propre comme c'était le cas à Bacalan et quai des Chartrons ou sur le pont Chaban qui évolue ensuite en tram.
http://www.batiactu.com/edito/une-gare- … -35787.php
hélas comme le tram les prototypes des Batcub ont des soucis (je n'ai hélas pas eu le tps de les tester)
http://www.sudouest.fr/2013/07/19/le-se … 0-2733.php
espérons que çà se règle comme le tram qui finalement marche assez bien désormais.
http://www.sudouest.fr/2013/07/18/borde … 7-2780.php
autre gros souci de l'A63 Landes, les camions en évitent un tronçon et vont sur les petites routes du département, voilà les conséquences de l'échec du ferroutage (qui explique l'enterrement de la LGV Bordeaux Hendaye)
http://www.sudouest.fr/2013/07/18/lande … 7-3452.php
am
je pense que les élus du Médoc rêvent un peu avec le Tram Train Médoc prolongé jusqu'à Lacanau, vu l'état des finances publiques mais c'est vrai que le Médoc a qd même un très gros pb d'enclavement pout le moment en effet la RD1215 je crois qui le traverse n'est tjrs pas partout à 2x2 voies et nombre de routes transversales sont super mortelles (fossés, voie pas large et bombée, par ex entre le Porge et le Bassin d'Arcachon, ou encore l'absence d'une liaison qui avait été un temps prévue pour contourner les villes côtières du bassin pour relier Arès à Facture... çà c'était avant le grenelle de l'environnement. A propos qd sera réalisé le contournement du Taillan Médoc?
http://www.sudouest.fr/2013/07/22/un-tr … 7-4626.php
autre actu, sur l'article info-stades sur bordeaux on voit que la station tram C avance aussi face au parc des expos.
am
Très Bonne nouvelle même si on a peu de détails sur le projet précis, la mise en 2x3 voies de la rocade avant 2020 sera réalisé et soutenue financièrement par l’Etat pour 220M€.
http://www.sudouest.fr/2013/07/25/la-ro … 3-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/07/25/vers- … 5-2780.php
am
Et le goulot d'étranglement du pont F.Mitterrand ?
Je crois que le pb vient de la pseudo piste cyclable crée Feltesse a déclenché des émeutes lors de l'évocation de sa suppression alors que ce bouchon stupide crée le chaos dans le secteur
Am
le mur de l'Atlantique de camions va enfin se fluidifier avec la conversion de la N10 en A63 à 3 voies, resterait en toute logique la partie en sortie de Bordeaux qui aurait du être mise à 3 voies dès le départ...
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … convertie-
en-autoroute
dans la cub les travaux du tram avancent bon train aussi avec un nouveau modèle de rail APS, ceci dit je ne comprends pas que les quais de Bordeaux au nord de la ligne B et la gare st Jean qui st qd même des bâtiments classés et emblématiques ne soient pas en APS et que Mérignac centre le soit... (clientélisme?)
http://www.sudouest.fr/2013/08/01/pas-d … 0-3229.php
am
article lamentable je trouve de sudouest sur la LGV de Bordeaux Espagne, qui vante le repli de la France par rapport à l'Espagne et à l'Europe... les considérations financières ont certes leur impact mais il faut maintenir aussi Bordeaux Espagne! si ils annulent les études d'ici 10 15 le projet coûtera bcp plus cher (comme Tours Bordeaux) et sera plus complexe à réaliser en raison des contraintes écologiques de plus en plus radicales. mais il y a un stade où il faut choisir: des murs de camions sur une A63 saturée et passée sans soucis à 3 voies, ou un système de ferroutage sur une voie et une LGV sur l'autre...
http://www.sudouest.fr/2013/08/19/lgv-b … 1-2619.php
Par ailleurs la sécurité sur les trains va devoir être renforcée comme en Inde (il y a des portiques dans certaines stations de métro comme aux aéroports)...
http://www.sudouest.fr/2013/08/19/les-t … 8-4755.php
am
avancée du chantier de la LGV
http://www.sudouest.fr/2013/08/21/lgv-i … 7-2780.php
Détail intéressant aussi, l’estacade de la Folie super coûteuse a été réalisée sur insistance des collectivités locales (une certaine Ségolène Royal entre autres) pour que les TGV passent en gare de Poitiers, elle même sous-dimensionnée et en voie de saturation, du coup d'ici 2020 une autre gare sera desservie (probablement celle du Futuroscope), voici comment perdre des milliards d'euros bêtement. Le projet LGV est une chose salutaire et le chantier une belle réussite technique, mais qd même en France on a un pb de politiques locaux (tous bords confondus) qui ne sont pas foutus d'être rationnels et de s'entendre!
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th … ie-86/798/
am
amart a écrit:
article lamentable je trouve de sudouest sur la LGV de Bordeaux Espagne, qui vante le repli de la France par rapport à l'Espagne et à l'Europe...
J'ai vu cet article, mais il faut tout de même voir que ce n'est pas vraiment un article du journal mais une tribune publiée par deux particuliers (en l'occurrence des chefs d'entreprise), qui n'engage pas le journal.
Certains chefs d'entreprise préféreraient sans doute une amélioration de la ligne existante dans cinq ans qu'une hypothétique LGV en 2030 lorsqu'ils seront à la retraite... Chacun ses intérêts !
sur http://www.girondins4ever.com/breves/st … s-du-2008# voici une magnifique série de photos du stade du lac et de la spectaculaire avancée du tram ligne C, les poteaux sont visibles, seul regret ce sera bien du ballast et non de l'herbe sur les voies? l'été çà va renforcer le côté minéral du quartier
reportage aussi sur le pont LGV vers st André de Cubzac, au passage ils suppriment aussi un passage à niveau dans le coin non?
http://www.sudouest.fr/2013/08/22/le-po … 6-4626.php
am
dommage que le batcub soit un échec technique pour le moment, çà ne marche pas, espérons que comme l'APS le pb soit réglé avec le temps et que 4/6 bateaux fassent une rotation pour améliorer la fiabilité du service pour le péréniser
http://www.sudouest.fr/2013/08/23/les-b … 9-2780.php
am
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