Publicité
Toujours le Sud Ouest du jour :
Commentaires sur les parc-relais
Michel Duchène, Adjoint de Bordeaux en charge de l'urbanisme
« Les parcs-relais sont sous-dimensionnés. La CUB doit développer des places autour de ces parcs, en agrandissant la Buttinière, en ajoutant des étages à Galin. Pour Bordeaux, nous ouvrirons d'ici février deux petits parkings gratuits rive droite, avenues Thiers et Abadie (146 places). Le secteur sera soulagé, même si le parc situé à l'angle de l'avenue de Serr fermera en mars. [...]
Augmenter le noimbre de places dans les parcs relais... et pourquoi pas tant qu'on y est (on peut réver, tant qu'il y a de la vie... vous connaissez la suite) augmenter la fréquence des trams... ( même le soir, je n'ose parler de nuit vus les derniers horaires, il y aurait des trams plus frequent, je suis absolument certain que la fréquentation augmenterait. Quand je sors, je ne le prends quasi jamais car soit il y en a plus, soit faut attendre 15 ans et quand c'est pour aller de l'intendance à la Cathédrale, ou revenier de la Victoire, autant rentere à pied )
Publicité
Je prends le tramway regulierement et je trouve que le nombre d'usagers est de plus en plus en plus important. Aux heures de pointes je prefere en laisser passer un ou deux plutot que de me retrouver coincer comme une sardine.
Vu le succes grandissant j'en arrive a me demander si il va pas etre sature d'ici peu et il parait difficile de ralonger les stations.
Plutot que de vouloir rehabiliter la ceinture ferroviaire qui ne marchera pas peut etre faudrait il imaginer un tram circulaire le long des boulevards sur rive droite et rive gauche, ca permettrait de desaturer une partie du tram.
Je ne crois qu'a moitie a la ligne ferroviaire de banlieue pour une simple raison prenons un exemple :
Mx travaille dans un quartier central et il rentre vivre en proche ou grande banlieue( st medard merignac blanquefort... )pensez vous qu'il va prendre le tram pour aller a ravezies attendre un tain pendant un quart d'heure minimun...
puis descendre un quart d'heure plus tard en gare de merignac talence ou autre attendre un bus 5 minutes
passer 15 minutes de plus dans le bus pour finalement arriver chez lui
Ca fait au moins une heure dans les transports en commun et trois modes de transports differents (sans compter la marche), alors qu'au dela de deux rupture de charge l'usager prefere laisser tomber.
autand prendre un tram et un bus c'est plus rapide et moins contraignant, la ligne de ceinture peut etre utile pour les personnes qui vivent a 30 kilometres minimun vers arcachon libourne langon medoc.
Moi je crois à la ligne de ceinture mais uniquement sous la forme d'un tram-train avec des fréquences de 5mn et une multiplication des arrêts sur le parcours pour permettre des correspondances tram/bus.
Pour ce qui est d'un tram sur les boulevards, ca me semble difficile d'enlever deux voies de circulation sur cette axe...
Sud Ouest, aujourd'hui
L'arrêt minute réaménagé
GARE SAINT-JEAN. -- Tramways, bus, automobiles et taxis cohabiteront dans la future gare intermodale
Le parvis de la gare va être aménagé pour permettre l'agrandissement des quais du tramway
Photo Claude Petit
« Nous allons boucher l'une des entrées de l'arrêt minute avec près de 800 tonnes de remblais », estime William Grolland. Chef de chantier pour la société mérignacaise BTPS, il débutait hier, avec une dizaine d'ouvriers, les premiers travaux de la future plate-forme intermodale situé devant la gare Saint-Jean.[...]
20 minutes, aujourd'hui
La région critique la gestion des TER par la SNCF
Le conseil régional demande à la SNCF de faire arriver les trains à l'heure. Las de recevoir des plaintes d'usagers, le service chargé des transports a demandé à la SNCF de présenter un plan d'action dès la semaine prochaine pour remédier au retard des TER, à la suppression de certains trains, au manque d'information et à la surpopulation dans les wagons.
« Depuis janvier 2002, date à laquelle la région a pris les TER en charge, la fréquentation ne cesse d'augmenter
(+ 22 % entre 2003 et 2006) grâce à une meilleure desserte, à la modernisation des gares... Pour que les Aquitains continuent à prendre le TER, il faut que la qualité soit au rendez-vous », indique Fabienne Cala, directrice adjointe des infrastructures et des transports à la région. L'Aquitaine est aujourd'hui la dix-huitième région sur vingt en terme de ponctualité. La SNCF n'a pas souhaité communiquer sur le sujet.
O. D.
Je crois églament à la ligne de ceinture si elle est aménagé sur tout son parcours sur la rive gauche et éventuellement sur la rive droite (comme cela semble anvisager avec le PBB). Quelqu'un de Blanquefort pourrait ainsi partir de n'importe quelle gare ou halte pour rejoindre Blanquefort. A l'heure actuelle, je mets deux heures avec la rupture de charge pour faire Campus>Blanquefort. Si je ne mettais plus qu'une heure je serais déjà bien content ! Par exemple je pourrais prendre un tram jusqu'à la gare de Pessac puis un train vers Blanquefort. Et je suis sûr que ça peut attirer plein de monde de la banlieue que ce soit Blanquefort, Eysines ou autre dès lors qu'une halte n'est pas loin d'une ligne de bus ou de tram : toute la petite famille sort le week-end, se rend à la halte où elle prend un train direction Gare-Saint jean ou Ravesies. Ensuite, le centre-ville est à 10min...
En tout cas, c'est sûr que le tram est de plus en plus bondé (comme les nouveaux bus d'ailleurs, j'ai l'impression...). J'ai entendu qu'ils avaient dépassé les 200000 voyageurs sur le réseau tram il y a pas longtemps. Encourageant. Je pense aussi qu'avec un système de fréquence plus rapprochée on pourrait encore améliorer ce chiffre (imaginer un système comme Strasbourg où les lignes sont doublées afin d'avoir le double de fréquence sur un tronc commun).
Concernant les parc-relais, on peut pas vraiment leur en vouloir de n'avoir pas prévu assez. 400 places, quand on voit l'emprise de la Buttinière et de Arts-et-Métiers, c'est déjà quelque chose ! Alors prévoir 600 places d'un coup, c'était un pari risqué. La rançon du succès... Je pense que l'on ne pourra réellement critiquer le défaut d'anticipation qu'à partir du moment où l'on ne fera rien pour améliorer la situation. D'ailleurs, c'est assez tendu parce qu'un parc relais, qu'on le construise ab initio ou qu'on l'agrandisse, c'est synonyme de coût. Or comment on va payer quelque chose que l'on avait pas prévu de payer ? Il faut voir les problèmes de coût mis en avant pour la construction d'un parc relais à Pellegrin...
tom033 a écrit:
Moi je crois à la ligne de ceinture mais uniquement sous la forme d'un tram-train avec des fréquences de 5mn et une multiplication des arrêts sur le parcours pour permettre des correspondances tram/bus.
Pour ce qui est d'un tram sur les boulevards, ca me semble difficile d'enlever deux voies de circulation sur cette axe...
Entierement d'accord avec toi, c'est ce que j'avais imaginé sur ma carte page 4.
MikL-One a écrit:
Par exemple je pourrais prendre un tram jusqu'à la gare de Pessac puis un train vers Blanquefort.
Oui mais ton train serait obligé de faire un retournement à Médoquine car la jonction directe (au niveau du Leclerc Pessac) dans le sens Pessac>Petite Ceinture n'est pas faite. On peut voir que le terrassement (remblai) à du être effectué en même temps que la construction de la voie (vu la taille des arbres) mais la pose de la voie et du pont n'ont jamais du être effectuées (ou alors ils ont été démontés):
C'est, comme le tram-train, un aménagement qui serait facile et peu honéreux en comparaison au service rendu.
En ce qui concerne le parc relais d'Arlac qui sait où il est censé être construit? A l'heure actuelle je n'ai rien vu qui ressemble à un parc relais sortire de terre et ca ne sera donc pas prêt pour Juin.
Sinon les aspirateurs géants du Tram c'est dément! j'aurai jamais imaginé qu'il était nettoyé avec un pareil système.
Evidemment, je n'envisageais pas un retournement à la Médoquine mais plutôt que cette liaison soit faite en même temps que la mise en état de la ceinture ferrovaire. Ca serait bizarre que l'on cherche à tout prix à faire de la Gare de Pessac un pôle multimodal sans la connecter à la ceinture ferrovaire dans les deux sens... Et sur les cartes, cette liaison est souvent figurée en pointillé...
A vrai dire j'ai du mal a comprendre comment on peut faire passer a la fois un train et un tram sur la ligne de ceinture elle est deja pas tres large pour ce qui de la continuite sur la rive droite je suis 100% pour mais ca serait un tram un train ou un metro si quelqu'un peut m'expliquer
Un pousse pousse! moins encombrant et tellement plus écolo ( et en plus ça participe à baisser le chômage)
En réalité tu ne fais pas passer un tram ET un train sur la ligne de ceinture mais un tram-train !
Et pour la continuité jusqu'à la rive droite, les "infos" voudraient que le tram-train s'arrêterait à Saint-Louis/Ravesies en mode train et il poursuivrait sur les boulevards en mode tram jusqu'au Pont Bacalan-Bastide. Après le pont, je ne sais pas ce que ça donnerait mais ça serait très certainement en mode tram là-encore !
L'idée d'un pouss-pouss est intéressante pour développer l'intermodalité !
"Sud Ouest du 17/01/07 a écrit:
Les parcs-relais ne suivent pas
LE TRAMWAY A MERIGNAC.-- Le retard dans la livraison des parcs-relais, prévue un an après la mise en service du tram, suscite l'inquiétude d'un Michel Sainte-Marie peu satisfait des solutions provisoires
Jeudi soir, le maire Michel Sainte-Marie a saisi la tribune des voeux aux forces vives mérignacaises pour régler quelques comptes avec la CUB. Il avait prévenu, ce serait une « parenthèse un peu désagréable ». « Si l'arrivée du tramway à Mérignac est extrêmement positive pour la ville, si la gestion du chantier a été parfaitement menée par les services de la communauté urbaine, en revanche, l'absence de vrais parcs relais concomitants à sa mise en service me semble dramatiquement contre performante. Les solutions palliatives proposées dans l'attente de la réalisation des parcs prévus pour avril et juin 2008, un an après la mise en service du tramway, ne sont pas à la hauteur des enjeux ».[...]
Sud Ouest, 18 janvier
Tramway qui rit
Malgré les apparences, Alain Rousset est satisfait de l'avancée du chantier entre Bougnard et centre-ville. Mise en service aux alentours de fin mai
Donc, c'était un peu « cache ta joie », la visite d'Alain Rousset sur le chantier du tram (notre édition d'hier). D'ailleurs le principal « coup de gueule » du président de la Cub et premier adjoint de Pessac exprimait son dépit de ne pas voir de panneaux annonçant aux Pessacais le bonheur qui les attend au printemps. Toutefois, depuis qu'on en parle, il ne doit plus y avoir grand monde qui ignore encore l'arrivée prochaine du tram en centre-ville. L'heureux événement a été annoncé à moult reprises sur pratiquement tous les supports médiatiques imaginables. De surcroît, chaque inauguration a été l'occasion d'enfoncer le clou, en particulier celle il y a quelques mois, de la nouvelle gare SNCF, futur pôle intermodal.[...]
20 Minutes, aujourd'hui
Le plan TER déçoit tout le monde
La montagne a accouché d'une souris. Le « plan d'urgence » pour les TER présenté hier au conseil régional par le directeur de la région SNCF de Bordeaux, Xavier Ouin, n'a pas convaincu. De nombreux dysfonctionnements affectent en effet le réseau depuis plusieurs mois (retards, trains surchargés ou supprimés...), suscitant des nombreuses protestations. En fin de semaine, les usagers ont même manifesté à la gare Saint-Jean. Le président (PS) de région, Alain Rousset, avait interpellé la présidente de la SNCF, mais les mesures proposées sont loin de répondre à ses attentes : « Ce plan manque d'ambition. La SNCF ne fait que rattraper son retard. » Celle-ci espère pourtant atteindre « 90 % de régularité » sur le réseau.
Parmi les mesures annoncées, « la mise en service de six autorails grande capacité (AGC), au début février ». Mais ces nouveaux matériels ne compensent pas les récentes suppressions. « Une centaine de TER ont été annulés dans les quinze premiers jours de janvier, soit autant qu'en six mois sur une année normale », rappelle Alain Rousset. Côté maintenance, « l'atelier de Bordeaux serait dorénavant prioritaire », ajoute-t-il, dubitatif. Quant aux moyens prévus en cas de problèmes, certains frisent l'indécence : « La SNCF mettra en service un autocar si le TER vers Coutras ne peut être assuré ! », peste Alain Rousset. Une dizaine d'embauches d'agents de maintenance et de conducteurs est aussi annoncée. Insuffisant, estime le conseil régional. Alain Rousset souligne enfin la nécessité de sécuriser davantage les voies de garage, pour mettre les TER à l'abri des tags. La SNCF s'y est engagée, alors que les sites dédiés font cruellement défaut. Depuis 2002, l'Aquitaine a investi 210 millions d'euros pour le renouvellement et l'accroissement du parc TER. Au total, 51 dessertes ont été créées à ce jour.
Marion Guillot
Sud Ouest du 26/01/07 a écrit:
La neige jette un froid
TRAMWAY. --A Strasbourg comme à Berlin ou Moscou, les tramways supportent très bien la neige. A Bordeaux, le réseau a été paralysé en quelques minutes, mercredi soir. Explications
On savait qu'il n'aimait ni la forte chaleur ni les excès de pluie. On est désormais certain qu'il ne supporte pas non plus la neige. Mais alors pas du tout ! Quelques centimètres de flocons ont suffi à mettre le tramway hors circuit dès 23 heures mercredi soir, paralysant partiellement le réseau jusque dans la soirée d'hier. Alerté par la préfecture de l'arrivée des intempéries dès mercredi matin, Connex avait pourtant mis en oeuvre la procédure « grand froid ». La méthode SNCF en fait, courante dans le monde ferroviaire, qui consiste à faire rouler des trains pour éviter la prise des caténaires par le gel. Cela n'a pas suffi.[...]
quand il pleut il marche pas si il fait humide il marche pas et quand il neige il marche pas non plus ils feraient mieux de la faire tirer par des chevaux au moins il aurait plus de chances de marcher.
j'aime bcp le ton du journaliste. très drole.
Autant que ca plante quand il pleut ( ce qui est quand même rare maintenant, faut pas non plus exagérer) m'agace, le mot est faible, autant avec la neige cela m agace moins vu le nbr de fois où il neige. Cela dit pour les cables distendus, là y a un soucis ( je comprends pourquoi il y avait hier des bus de substitution dès Sy Nicolas alors qu'ailleurs ça roulait). Enfin la piece de théatre qui passe à Paris résume tout ça
UN TRAMWAY NOMME DESIR
A la vue des travaux de l'arrivée de la ligne B à Pessac Gare; je me demande ensuite quelle est l'extension prévue? En effet les voies passent sous le chemin de fer et viennent se terminer dans un cul-de-sac devant le nouveau batiment voyageur de la gare. Quelqu'un sait-il s'il y a un prolongement prévu et quel serait la direction envisagée? J'ai l'impression que la ligne va se retrouvée plus ou moins bloquée, non?
Merci pour le ton journaliste bastos, pour ce qui est de l'extension du tram a pessac je crois des etudes ont ete faites pour une voie vers le CHU haut leveque mais pas au dela de pessac centre bien qu'on pourrait imaginer une ligne qui desservirait tous les centre ville de banlieue pessac merignac talence begles bouscat bruges blanquefort ... c'est une idee qui existe deja a travers la ligne de ceinture sncf mais la premiere aurait l'avantage de passer pres de chez moi
A part le CHR, il n'y a pas grand chose qui mérite d'être véritablement desservi par le tram, d'autant qu'on dépasserait la barre symbolique des 30 min. pour atteindre le centre de Bordeaux. Mais le CHR, s'il était desservi, j'imagine que ça serait un prolongement direct à partir de Bougnard, non ? Et comme toi, Edride, je pense que la ligne B s'arrêtera au Centre ville. Faire une ligne de centres-villes serait assez étrange vu que ça ferait doublon avec la ligne de ceinture, à quelques centaines de mètres près et la vitesse en plus...
Publicité