Publicité
bilan des travaux d'extension des trams A, B,C et la D qui va démarrer enfin.
http://www.sudouest.fr/2013/08/28/le-po … 2-2780.php
avancée du tram C sur Bègles
http://www.sudouest.fr/2013/08/28/l-ext … 3-2760.php
le pibal subit quelques ajustements en ce moment
http://www.sudouest.fr/2013/08/28/la-lo … 1-2780.php
et voici un zoom sur les travaux ligne C vers Ginko, avec le détail des stations standard moins belles, moins chères mais plus solides (Lanoire et Courrian avait fait le design des stations des phases 1 et 2 assez sympa, cette fois c'est sur catalogue pour baisser les frais qu'on été choisis les luminaires et pavés...), je regrette que dans la partie face aux logements ils n'aient pas mis de végétal (par exemple des herbes basses comme dans d'autres villes, plus résistantes).
am
sudouest parle de la ligne B une voie côté Pessac, est-ce que ce mini tram ne va pas trop vite être saturé?
http://www.sudouest.fr/2013/08/29/un-ch … 5-3229.php
am
Publicité
bonne nouvelle, le batcub revient
http://www.sudouest.fr/2013/08/30/borde … 7-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/08/31/batcu … 5-2780.php
am
pas de chance pour le Batcub qui a bcp de soucis de nouveau
http://www.sudouest.fr/2013/09/01/borde … 3-2780.php
am
Je trouve stupide et dangereux de supprimer les éclairages sur la rocade il faut les laisser au moins aux echangeurs
http://www.sudouest.fr/2013/09/06/une-r … 5-2780.php
Am
lancement de la Bluecar de Bolloré, et liste des stations
http://www.sudouest.fr/2013/09/10/bluec … 7-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/09/10/borde … 4-2780.php
et aussi interview de Juppé qui confirme son idée de ligne de tram rue Lucien Faure via le pont Chaban et vers Brazza aussi
http://www.sudouest.fr/2013/09/10/juppe … 1-2774.php
am
les navettes fluviales ont une malédiction décidément :(, je pense plus sérieusement que même si l'idée est bonne, le service a été lancé trop vite, sans période de rodage et pas avec assez de navettes à la base, je pense que çà va être un enjeu dans les municipales...
http://www.sudouest.fr/2013/09/18/borde … 9-2780.php
et Transcub attaque le TTMédoc pour une fois je suis assez d'accord avec eux sur le surcout du projet.
http://www.sudouest.fr/2013/09/19/une-s … 6-2780.php
le reste du réseau TBC se porte bien, à noter le nouveau couloir bus de la liane 1 rue G. Bonnac par contre la bêtise a été de la réduire à 1 voie par endroits face au cimetière ce qui est aberrant alors que c'est la principale voie d'entrée vers MDK avec le cours du Mal juin (encore une fois je regrette que Chaban n'ait pu aller au bout ici de la mettre à 4 voies partout).
http://www.sudouest.fr/2013/09/19/tbc-c … 6-2780.php
am
c'est hallucinant que la déviation du Taillan Médoc Arsac vers Lacanau ait pu trainer plus de 30 ans! mais enfin d'ici 2014 les travaux espérons-le pourraient début après tant d'années
http://www.sudouest.fr/2013/09/24/une-d … 7-2780.php
am
Tramway à Bordeaux : il faudra attendre pour voir davantage de rames en circulation
http://www.francebleu.fr/infos/transpor … ion-864288
Pourquoi ne pas allonger les Citadis 302 ? Ça permettrait d'augmenter la capacité en achetant moins de nouvelles rames. Et rallonger les rames, ça serait plus rapide que d'attendre 18 mois...
Les rames de la ligne C vont être rallongées et les quais vont subir des travaux également.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
le TTM se construit sans respect des riverains, ce dossier sera une bombe à retardement contre le candidat Feltesse je pense: surcoûts, priorité douteuse (face aux besoins du campus et aux villes peuplées au sud...)
http://www.sudouest.fr/2013/09/25/le-tr … 1-2774.php
am
amart a écrit:
le TTM se construit sans respect des riverains, ce dossier sera une bombe à retardement contre le candidat Feltesse je pense: surcoûts, priorité douteuse (face aux besoins du campus et aux villes peuplées au sud...)
http://www.sudouest.fr/2013/09/25/le-tr … 1-2774.php
am
on fait pas d omelette sans casser des oeufs, tous projets d'infrastructures ou d'urbanismes impliquent une gêne, des désagréments ou expropriation pour cause d'utilité publique. Dans le cadre du TTM c'est vraiment limité. Quant à la priorité douteuse... ce projet de tram (dans la portion Bordeaux-Bruges) n'est pas une nouveauté. Il était projeté dans les années 70 un tram rapide entre Saint-Louis et Lacanau. A l'époque, la MIACA prévoyait une ligne rapide ,vers Lacanau-Océan pour les 40000 habitants prévus, avec reprise partielle de l'ancienne emprise ferroviaire. Certains projets ne sont pas oubliés et ressortent des cartons des dizaines d'années après même si la destination finale est moins glamour.
Vu la crise actuelle, même si je pense que question sécurité les échangeurs doivent être éclairés, ce projet de transformer la rocade en boulevard est irréaliste mieux vaut investir ailleurs ça reste qd même en plus le seul contournement existant de Bordeaux !
http://www.sudouest.fr/2013/09/26/une-r … 3-2780.php
Am
amart a écrit:
Vu la crise actuelle, même si je pense que question sécurité les échangeurs doivent être éclairés, ce projet de transformer la rocade en boulevard est irréaliste mieux vaut investir ailleurs ça reste qd même en plus le seul contournement existant de Bordeaux !
http://www.sudouest.fr/2013/09/26/une-r … 3-2780.php
Am
Il ne s'agit pas d'en faire un boulevard avec des feux de croisement... Jean de Giacinto pense plus en faire une rocade plus humanisé donc plus appaisée et plus sympa visuellement. L'exemple le plus remarquable à ce jour sur la rocade est la traversée de Pessac avec ses talus plantés et la vision des pins.
Quant à l'éclairage, contrairement à ce qui la DRIRA ce n'est pas pour baisser l'accidentologie sur cette portion mais plus pour des raisons financières. Le taux d'accident est supérieur sur la rocade Est où l'éclairage est maintenue. Il y a des solutions maintenant avec l'éclairage LED à variation qui serait une bonne alternative. Pour une fois le maire de Pessac à raison.
la guerre des municipales devient du n'importe quoi, heureusement que le tram C est en voie double avec les milliers de visiteurs du secteur çà parait du bon sens! quid dans ce cas des surcouts du TT Médoc parce que le sol est meuble et qu'il a fallu le conforter?
http://www.sudouest.fr/2013/09/27/borde … 6-2780.php
am
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/7406-cub
Et en centre-ville, la CUB réfléchit à créer un nouveau couloir de bus sur l’itinéraire cours de Verdun, place Tourny, cours Clémenceau, place Gambetta, rue Nancel Pénard, cours d’Albret et place du colonel Raynal. •
encore une décisions débile de technocrates pour des économies de bout de chandelle: supprimer l'éclairage sur la rocade est super dangereux pour avoir roulé de nuit, on ne voit pas les camions, il faut au moins laisser des éclairages sur les échangeurs car certains comme celui du lac sont mortels avec des chicanes à 90°!
voici les nouveaux TER Régiolis
http://www.sudouest.fr/2013/09/30/atten … 5-2780.php
am
Avancée des travaux du TTMédoc et du coup réouverture de la jonction ligne C vers les Aubiers.
http://www.sudouest.fr/2013/10/03/les-t … 2-2774.php
ci-dessous le chantier du tram A de Mérignac centre-ville.
section en APS alors que la gare de Bordeaux et les quais n'en n'ont pas!
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=717872mrignaccentreville3oct2013011.jpg][img]http:
//img11.hostingpics.net/pics/717872mrignaccentreville3oct2013011.jpg[/img][/url]
am
Explications sur les avaries des Batcub lancés trop tôt
http://www.sudouest.fr/2013/10/04/les-b … 7-2780.php
am
L extension ligne c phase 2 sera entre Begles et Villenave ?
http://www.sudouest.fr/2013/10/07/le-de … 3-2760.php
Am
idée de bhns sur Metz, assez étranger, pourquoi pas sur des mini-axes secondaires, mais à terme le tram restera le mieux pour les grands axes.
http://www.batiactu.com/edito/un--mi-tr … -36300.php
am
Manque de place dans les Parc-Relais :
http://www.sudouest.fr/2013/10/12/grand … 2-2780.php
Je suis moi même victime de ce pb et d un mauvais dimensionnement, par ex le parc quatre chemins de MERIGNAC est très grand mais complètement inaccessible en heure de ponte car en cul de sac tandis que Arlac est trop petit et bien place près des accès routiers et ter est sature....
Mauvaise nouvelle le parking provisoire sauvage de cap sciences au hangar g 2 installe une barrière et le terrain vague face à cap sciences qui sert de parking sauvage va disparaître. Il faut un parc relais ici aussi par exemple rue Lucien Faure près de la station d épuration ( je vois peu de logements potentiels ici avec les odeurs, un par un parc relais ne serait pas idiot ici). Il ne faut pas écouter les élus écolos qui raisonnent comme habitants bobos en centre ville ils oublient que nombre de salarié de la fun viennent de l'arrière pays en voiture et n ont pas le choix, je ne les vois pas prendre l a10, a89 ou la route de lege en vélo ;)
Am
Soudure de rail sur la ligne b bis à noter c est en voie unique ? Je parie suR une saturation rapide on répète les mêmes erreurs qu avec le tram cet les élus se chamaillent aux dépens des riverains qui ont des solutions
http://www.sudouest.fr/2013/10/12/des-e … 7-3229.php
Am
C'est certain, nous sommes habitués au sous dimensionné à Bordeaux : tramway, commissariat central, palais des congrés, parking relais, terminal Billi, siège du conseil général et d'autres probablement. Enfin ce n'est rien, ce n'est pas comme si certains projets parmi eux étaient structurants pour la métropôle...
en prévision : Zéntih, Grand stade
Publicité