PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
14-10-2013 10:39
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

l'A65 peine à se rentabiliser, le problème principal est bien évidemment son prix et le manque d'engagement de l’État dans le projet, qui aurait du être réalisé sur les emprises de la nationale dangereuse il y a 20 ans. Mais cette route permet de gagner 1h et de voyager en conditions sures
http://www.sudouest.fr/2013/10/14/l-a-6 … 9-2932.php
am

14-10-2013 10:41
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

rue Neuve, la vierge est tombée de son support (vandalisme ou accident?), j'ai noté que nombre de rues ont de magnifiques statues absolument pas sécurisées ou mises en valeur, certaines ont même été découpées pour créer des fenêtres comme rue des Faures face au Café des Moines...
http://www.sudouest.fr/2013/10/14/le-my … 6-2780.php
Darwin était bien rempli ce WE, je suis passé voir, les bâtiments nouvellement ouverts sont superbes.
http://www.sudouest.fr/2013/10/14/le-pl … 6-2780.php
am

18-10-2013 12:28
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

C'est un énorme chantier sur la N10 et l'A63 et vu sa rentabilité ici on n'a pas de pbs pour le réaliser! Après il faudrait en priorité élargir les autoroutes aux portes des grandes villes et au niveau des grands obstacles naturels (fleuves entre autres) comme cela a été fait en doublant le pont A10 sur la Dordogne (mais à terme faute de contournement, le pont Mitterrand est saturé lui-aussi). Car c'est là que çà bloque en termes de circulation.
http://www.sudouest.fr/2013/10/18/les-t … 3-3517.php
am

22-10-2013 18:21
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

c'est super dangereux la roacde ouest de nuit, moi-même je me suis fait surprendre par des échangeurs bizarres avec chicanes, virages serrés et biroutes en plein milieu des voies sans aucun panneau avant (et je roule bien à 90), je milite pour que au moins les échangeurs soient éclairés c'est une question de bon sens et de sécurité quoiqu'on en dise, car ici les virages ne sont pas aux normes autoroutières pour nombre de sorties et pour les non-bordelais c'est incomréhensible
http://www.sudouest.fr/2013/10/22/borde … 2-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/10/22/giron … 4-2780.php
am

23-10-2013 11:02
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

c'est une bonne idée, sur l'immense terre-plein central de la Barrière d'Ornano face au stade Chaban, ils vont créer un couloir de bus pour la ligne 9. Pour ma part, la logique l'aurait placé sur le côté puisque cette ligne va ensuite vers le nord des boulevards, et que le trottoir face à la Chartreuse, démesuré pourrait se réduire lui aussi. Mais je crois que le couloir sera en voie centrale, ce que je ne comprends pas trop, à moins que ce ne soit en vue de créer un BHNS évolutif en tram sur la voie centrale à terme?
http://www.sudouest.fr/2013/10/23/le-la … 4-2780.php
Bonne nouvelle aussi, il semble que le pont des écluses ligne B soit réparé le 1er décembre (reprofilage des rails) la situation juridique semblant se débloquer.
am

23-10-2013 11:05
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Article sur les BAF dont les chantiers avancent bien contrairement aux autres grands projets Bastide Niel (dans les limbes) et Euratlantique (çà va s’accélérer en 2014), vivement le MIPIM pour en savoir plus sur le projet d'ilot GDF Suez et le démonstrateur de Bouygues dont on attend des nouvelles depuis un bail.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/7982 … 2-17-18-12
http://www.sudouest.fr/2013/10/23/domof … 9-3228.php
am

Dernière modification par amart: 23-10-2013 11:05
24-10-2013 11:27
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

http://www.sudouest.fr/2013/10/24/il-ma … 3-2780.php
Soucis financiers pour l'A65, j'avais oublié qu'à la base il était prévu de la prolonger jusqu'au tunnel frontalier de Somport. Tous ces reports ont plombé le projet. Ce qui est scandaleux est que l’État n'ait pas fait il y a 30 ans comme l'20, une portion rapide sur l'emprise de la RN134 (l'A20 a utilisé en partie la RN20), çà aurait coûté moins cher et été mieux sur le plan écolo... Mais je ne regrette pas l'A65 car la route ancienne est super mortelle. Il faut aussi obliger les camions à prendre l'autoroute.
am

25-10-2013 12:21
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

St Médard milite pour un tram, par contre je ne trouve pas super pertinent le choix de doubler la ligne A qui est déjà saturée et peu performante au delà des 4 chemins. Il faut une 5e vraie ligne qui parte du centre ville (Gambetta par exemple) vers Caudéran centre, il y a la place rue Judaique, et ensuite av Stehelin.
http://www.sudouest.fr/2013/10/25/jacqu … 7-3229.php
am

26-10-2013 15:41
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

débats animés sur les TCSP, mais la bonne nouvelle semble que Feltesse reconnaisse enfin la nécessité d'un tram vers Caudéran qui est la grande oubliée. Pour l'aéroport il faut faire quelque chose aussi.
http://www.sudouest.fr/2013/10/26/la-cu … 8-2780.php
A noter que le consensus existe aussi pour la ligne circulaire à réaliser à terme, qui réglerait bien des pbs.
"Finalement, c’est l’éventuelle boucle rive gauche/rive droite passant par les ponts, avec desserte de la presqu’île d’Ambès, qui a recueilli le plus large assentiment. Mais comme elle emprunterait un pont qui n’existe pas encore, et une voie ferroviaire de ceinture dont la remise en route est un serpent de mer, ce serait vraiment du très long terme".
am

26-10-2013 17:18
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Pourquoi la ligne circulaire serait un serpent de mer ? Elle est bien plus utile qu'une ligne vers St. Médard, tout le monde semble être d'accord sur ce point.
Les corridors sont évidents, le tracé est facilement identifiable sur presque toute la longueur. Le pont JJB n.est peut-être pas encore construit mais sa livraison est prévu pour 2017, rien n'empêche de synchroniser les 2 projet pour tout livrer en même temps.

26-10-2013 20:53
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

je suis pour la ligne de ceinture bien évidemment, et synchroniser les projets pont JJ Bosc/ligne de ceinture et de l'autre rue Lucien Faure, axe perpendiculaire au quai de Brazza avec dès le début un tram serait pertinent
am

28-10-2013 10:50
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

quelques stations de VCub mais sur Mérignac ce n'est pas terrible entre la piscine judaïque et Caerrfour il n'y a que 2 stations espacées de 4 kms minimum!
http://www.sudouest.fr/2013/10/28/22-st … 4-2780.php
am

31-10-2013 11:51
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

retour des Batcub? je pense qu'il en faudrait 4 ou 5 pour les pérénniser
http://www.sudouest.fr/2013/10/30/borde … 0-2780.php
am

31-10-2013 17:12
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

10 ans après son premier passage, le tram bordelais a transporté un lama  A10
http://www.sudouest.fr/2013/10/31/ivres … 7-2780.php
am

04-11-2013 13:57
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Les Bluecub posent certains pbs de circulation
http://www.sudouest.fr/2013/11/04/les-b … 2-2760.php
am

04-11-2013 14:52
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

étonnamment la ligne C va passer par des ruelles dans Bègles
http://www.sudouest.fr/2013/11/01/rails … 1-2760.php
am

06-11-2013 11:19
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Bordeaux 5e ville la plus embouteillée de France, c'est bien visible même hors hors des heures de pointe (échangeur 10 de la Rocade par exemple dans le sens entrant). Dans un autre topic revient l'idée de métro sous les Boulevards qui aurait sa place :)
http://www.sudouest.fr/2013/11/06/ville … 8-2780.php
am

06-11-2013 14:27
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

J'aimerai bien savoir comment sont recueillis ces données. S'agit de la commune de Bordeaux ? Parce que le périph girondin est très souvent saturé (c'est l'un des pires de France avec Toulouse, Nantes et Paris) mais sur les 40 km seul 4 sont sur le territoire de la ville...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

06-11-2013 16:28
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Hors ligne

Floch PC 11 a écrit:

J'aimerai bien savoir comment sont recueillis ces données. S'agit de la commune de Bordeaux ? Parce que le périph girondin est très souvent saturé (c'est l'un des pires de France avec Toulouse, Nantes et Paris) mais sur les 40 km seul 4 sont sur le territoire de la ville...

Il me semble clair que le périmètre de l'étude porte sur l'agglomération ;o)

08-11-2013 12:02
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Test du vélo Pibal en cours sur Bordeaux!
http://www.sudouest.fr/2013/11/08/borde … 9-2780.php
et surtout le tram B va enfin repasser sur le pont central des écluses si tt va bien le 2/12!
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … 7-17-27-27
am

09-11-2013 15:28
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Voici une ide certes très couteuse mais intelligente à Nice, ils ont fait un tram avec des sections en "Pré-Métro", càd enterrées par endroits, dans les points critiques, à Bordeaux il y a le souci de sols meubles et instables et percer un tunnel sous les échoppes peut se faire sans trop de soucis, par contre pas sous les monuments et immeubles en R+6 ou R+7 du centre ancien. Ce pré-métro aurait pour mérite de traverser des zones mal desservies car sans percées des Intendants ou du XIXe comme st Seurin et les barrières critiques.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ay-de-nice
test du Pibal en vidéo
http://www.sudouest.fr/2013/11/09/le-pi … 2-2780.php
un début de solution au danger de la rocade de nuit peut-être
http://www.sudouest.fr/2013/11/08/motar … 4046-3.php
am

Dernière modification par amart: 09-11-2013 15:29
13-11-2013 11:03
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

projet du triangle des échoppes dommage qu'il soit en voie unique par contre.
http://www.sudouest.fr/2013/11/12/enque … 4-3229.php
am

14-11-2013 20:46
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

amart a écrit:

Voici une ide certes très couteuse mais intelligente à Nice, ils ont fait un tram avec des sections en "Pré-Métro", càd enterrées par endroits, dans les points critiques, à Bordeaux il y a le souci de sols meubles et instables et percer un tunnel sous les échoppes peut se faire sans trop de soucis, par contre pas sous les monuments et immeubles en R+6 ou R+7 du centre ancien.

Les travaux de la ligne T2 de Nice ont commencé il y a quelques semaines seulement. La section en tunnel est encore en projet. Plusieurs recours ont été déposés contre le tracé en souterrain. Les opposants trouvent que le tracé souterrain coûte trop cher. Il faut savoir que le coût total de la ligne est estimé à 650 millions d'euros (HT).

15-11-2013 10:21
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La route du Médoc avance peu à peu, malgré d'énormes retards (le projet date de 1960/70!) elle n'est tjrs pas entièrement à 2 voies comme celle vers Arès (Bassin d'Arcachon)
http://www.sudouest.fr/2013/11/15/vers- … 6-3229.php
Augmentation possible des tarifs TBC (après les municipales) pour amortir la phase 3 du tram? A noter que la Liane 1+ aura bientôt un couloir de bus face au Magasin Lapeyre av Kennedy (proche aéroport), il faut travailler sur la partie la plus délicate qui a été pourtant refaite il y a peu face à Planet Saturn, Surcouf et Leroy Merlin car c'est là que les bus sont pris dans les bouchons avec la sortie 11 de la rocade toute proche.
http://www.sudouest.fr/2013/11/14/trams … 4-2780.php
am

15-11-2013 18:14
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Sur le site de l'Aurba on apprend que c'est l'agence qui a accéléré en phase 1 la ligne A jusqu'aux coteaux de Garonne, ce qui a permis aux quartiers en difficulté de changer d'image et d'être mieux reliés au centre ville. Par contre l'agence voulait que la ligne A passe Cours V Hugo (autour de la porte de Bourgogne?)
Avez-vous les études initiales des tracés de lignes? Je pense que pour la A, il fallait la scinder en 2 dont une branche vers l'Avenue de la République puis de la Marne (partie place Mondésir) car elle aurait gagné bcp plus vite l'aéroport.
am

 

Copyright © 2006-2025 PSS