Publicité
Interview de Juppé sur les transports notamment il semble motivé pour les barreaux routiers de contournement et aussi le pont JJ Bosc tout comme Feltesse
http://aquitaine.france3.fr/2013/11/15/ … 58551.html
am
Plus d’arrêt de tram à Cenon, ils auraient pu prévenir avant, c'est pour la mise à 4 voies de la gare
http://www.sudouest.fr/2013/11/18/borde … 4-2780.php
am
Publicité
http://www.lacub.fr/presse/dossier-de-p … embre-2013
Je trouve la charte des mobilités de la cub irréaliste et qui ne répond pas au pb, à savoir un manque de lignes de TCSP et de fréquences, Transcub est débile à bloquer la ligne D mais sur les lignes circulaires et le reste ils n'ont pas complètement tort
Par contre sur cette idée, je suis plus favorable:
"covoiturage : mutualiser l'offre de stationnement :La Cub s'engage dans une démarche de recensement des sites susceptibles de faciliter le regroupement et le stationnement des personnes intéressés par
le covoiturage. Cette démarche pourrait déboucher sur la signature de conventions avec les propriétaires de parkings pouvant être affectés à cet usage. Il s'agit de lieux de stationnement publics (gymnases, salles des fêtes, salles de spectacles...) ou privés comme les zones commerciales. La mise en place d'un balisage et d'une signalisation spécifique de ces aires est également envisagée".
Je dirais même que nombre de parkings sont à des tarifs inacceptables comme ceux de Vinci sur les quais, il faut faire comme en soirée à 3,70 €la nuit, si on faisait les 3h à 5€ plus de gens les prendraient.
am
Phasage de l'ouverture de la phase 3. Je trouve que la ligne C a une réelle urgence mais les autres extensions auraient pu être faites après la ligne D. Pour les terminus partiels je crois qu'ils existent déjà aux arrêts Mériadck, BAF, Pellegrin, les anciens terminus?
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/8401 … u-tramway-
"La première extension opérationnelle sera celle de la ligne C, dans le quartier de Ginko, prévue pour le 1er février prochain. Viendra ensuite celle de la ligne B jusqu’à l’avenue du Dr Schinazi, en mai 2014, puis, en janvier 2015, seront livrées les extensions de la ligne C, cette fois jusqu’au parc des expositions, et de la ligne A jusqu’à Eysines/Le Haillan. En mars de la même année, la ligne C atteindra Bègles Terre Sud. Un à deux mois plus tard, le Tram B ira jusqu’au quartier de Pessac Alouette et durant l’été, le tram-train entrera en service entre Cracovie et la gare de Blanquefort. Cette troisième phase devrait en principe s’achever fin 2017 avec le lancement de la ligne D et de l’ultime extension de la ligne C jusqu’à Villenave d’Ornon".
Station Berges du Lac:
am
çà avance pour le chantier de la 2x3 voies de la rocade et l'Etat semble aussi bosser des concessions rallongées contre travaux des accès autoroutiers d'entrées de ville (A63, N89,...)!
http://www.sudouest.fr/2013/11/22/borde … 4-2780.php
am
Et après la 3eme est-il envisagé de construire de nouvelles lignes de tram ? Car l'agglo avec 1M d'habitant a encore besoin d'au moins 3 lignes supplémentaires au delà de 2017, il faudrait une desserte de Caudéran, ceinture des boulevards, Lucien Faure, Brazza, Niel, Benauge, quai Deschamps, Bas Floirac jusqu'à Bouliac, voire Lastresne...
Egalement une desserte de la zone d'activités de mérignac, Mérignac soleil et aéroport.
Pour l'aéroport je me penche davantage sur une desserte directe ferroviaire via Pessac Alouette, a-t-on des nouvelles sur cette piste ?
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Tes projets sont dans les traces du SDODM et espérons que l État puisse les financer dans l appel à projets , Feltesse table sur des Bhns et Juppe des trams dont la ligne Cracovie Lucien Faure pont chaban semble bien avancée ;)
A propos j ai vu en test une nouvelle rame sur le ligne À et les espaces dedans sont bien optimises
Am
La partie centrale de la rocade 3 voies entre les échangeurs 12 et 15 est finie reste à mettre aux normes et rénover les voies latérales +BAU ! (dommage qu'ils aient qd même enlevé l'éclairage, si il faut e remettre çà générera des travaux).
"Un an de chantier"A partir du 12 décembre, les usagers circuleront sur les deux voies neuves de gauche et la vitesse sera limitée à 70 km/h. ... L’achèvement des travaux est prévu en novembre 2014, et la mise en
service interviendra au cours du dernier trimestre 2014".
Autre bonne nouvelle dont je n'avais pas eu l'écho! Sachant que l'échangeur 12 est déjà refait, çà devait aller plus vite j'espère.
"Les travaux entre les échangeurs 12 et 13 commenceront, eux, « dès le printemps prochain », indique la préfecture. Ce chantier est financé par une convention entre l’Etat (75 %) et la CUB (25 %)".
am
Utilisateur des bus, je suis impatient d'avoir des compteurs de trajets en temps réel:
http://www.sudouest.fr/2013/11/26/un-mo … 8-2780.php
Un système d’information en
temps réel. ... bus de l’agglomération. ...déployé sur l’ensemble des Lianes et dans 220 stations dès septembre 2014.
« Moovit ». Cette nouvelle application rencontre un véritable succès. Proposée depuis moins d’un mois, elle
a déjà été téléchargée par 3 000 utilisateurs à Bordeaux, et compte 1 500 utilisateurs actifs. Complémentaire du système d’information en temps réel à venir, cette application, en croisant
les données de l’exploitant et celles des utilisateurs, permet de connaitre la position exacte du bus que vous attendez, et de suivre sa progression."
Au salon mobilité ils ont montré des bus assez futuristes et des trams aussi.
am
Quelques nouvelles sur les TCSP, le pont des écluses remarche
http://www.sudouest.fr/2013/11/28/borde … 2-2780.php
Les quais de la ligne C seront enfin allongés (sur la partie centrale car je crois qu'en phase 2 c'est déjà fait et à la gare aussi non?).
Surtout SudOuest évoque une info intéressante, peut-être comme à Montpellier il se pourrait que les lignes A et C se croisent pour relier la gare st Jean (ligne C) à l'Aéroport (ligne A) sans rupture de charge! Mais je crains la saturation, les rails sont en tout cas déjà posés.
Pour les lignes B et C aussi faire tous les quais en direct ne serait pas idiot, quitte à remplacer la C par la D aux Quinconces (mêmes rails)! Le danger sera de paralyser les voies routières aux feux rouges.
Pour les terminus partiels je crois qu'il en existe un exemple aux BAF, par contre les lignes de banlieue seront les grandes perdantes (il aurait fallu ici des BHNS)...
Liste des stations terminus partiels: Pellegrin (ligne A), Quinconces (lignes B et C), Montaigne-Montesquieu (ligne B) et Carle-Vernet (ligne C).
http://www.sudouest.fr/2013/11/29/des-t … 1-2780.php
am
thomas0592 a écrit:
Pour l'aéroport je me penche davantage sur une desserte directe ferroviaire via Pessac Alouette, a-t-on des nouvelles sur cette piste ?
Une petite info que j'ai vu passer sur Objectif Aquitaine allant dans ton sens :
"LIAISON GARE - AÉROPORT, GUILLAUME PEPY DANS LE COUP
Venu à Bordeaux parallèlement à la tenue des 24e Rencontres nationales du transport public, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a indiqué ce vendredi matin qu’il reviendrait le 13 décembre, à l’initiative des socialistes Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Alain Rousset, président de la Région, et d’Alain Juppé, maire (UMP) de Bordeaux, pour plancher sur la liaison entre la gare de Bordeaux et l’aéroport, à Mérignac. Une certitude : elle ne se fera pas par tram, les élus s’étant opposés à cette option."
la liaison directe gare aéroport est une bonne chose en soi mais quel dommage qd même de news appuyer l'extension du tram À vers bordeaux centre ! Il faut qd même faire quelque chose il manque quelques km à faire en plus!
Je pense que Juppe est pour mais le téléphérique urbain de Sté Marie est une énorme bêtise
Am
Chantier du pôle intermodal
http://www.sudouest.fr/2013/12/03/cenon … 9-2830.php
am
jpvideau a écrit:
thomas0592 a écrit:
Pour l'aéroport je me penche davantage sur une desserte directe ferroviaire via Pessac Alouette, a-t-on des nouvelles sur cette piste ?
Une petite info que j'ai vu passer sur Objectif Aquitaine allant dans ton sens :
"LIAISON GARE - AÉROPORT, GUILLAUME PEPY DANS LE COUP
Venu à Bordeaux parallèlement à la tenue des 24e Rencontres nationales du transport public, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a indiqué ce vendredi matin qu’il reviendrait le 13 décembre, à l’initiative des socialistes Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Alain Rousset, président de la Région, et d’Alain Juppé, maire (UMP) de Bordeaux, pour plancher sur la liaison entre la gare de Bordeaux et l’aéroport, à Mérignac. Une certitude : elle ne se fera pas par tram, les élus s’étant opposés à cette option."
On a une idée du coût et du délai pour la réalisation des travaux ?
Je propose une ligne E qui parte soit du tram A face à l'hôtel de Région (décrochage possible) ou rue François de Sourdis face à st Bruno via la rue Brizard.
Sinon on peut partir de la rue Bonnac avec une séparation des branches rue Nauville et Sullivan car trop étroites mais bien pensées car 2 places avant et après les regroupent:
Voici un exemple astucieux de tram en voie sens unique qui passe bien dans les ruelles anciennes. ON peut donc diviser la ligne E (ou décrochage depuis la A) dans les rues Nauville et Sullivan en photos ci-dessous, comme çà se fera à Bastide Niel
am
je commence à savoir créer des cartes sous Google Maps même si c'est limité (je n'arrive pas à insérer plusieurs lignes de couleurs différentes), voici un tracé de Ligne E qui loin d'être parfait et différent du corridor sud, à la tentative de desservir Caudéran centre et st Médard en Jalles, le décrochage est du au fait que la ligne A étendue passera à l'échangeur 9
Plusieurs départs possibles
rue Judaïque on pourrait couper sur le site du garage et de LIDL ou sinon tourner soit à la Cité Administrative en biais rue de la Liberté ou encore par la rue Bel Air (trajet du 16) via la rue de la République ce qui le rapprocherait de la place Mondésir.
Église de Caudéran et virage rue Stéhelin
am
Si le tram part rue Bonnac le terminus serait large et irait presque à Gambetta, mais l'option de partir depuis l'arrêt Hôtel de Région (qu'on peut doubler comme l'échangeur porte de Bourgogne, sur les terrains de la cub avec les préfabriqués) est plus simple et moins coûteuse et ne coupe pas les bus.
Ici rue Brizard pas immense mais comparé à Ornano, et cours de l'Argonne un tram peut je passer à 2 voies je pense (sans stationnement).
Départ possible voire terminus très large face à st Bruno rue François Sourdis
Piste cyclable rue Bonnac, avant de la refaire dans sa partie centrale il faut anticiper les TCSP
Site de passage où il est possible de couper en biais sur le terrain du LIDL et du garage pour gagner la rue Jules Ferry et Caudéran
rue Judaïque large (hormis face à la Piscine) il y a 3 voies et bcp de place sur les côtés.
si le tram va rue Bonnac on peut le séparer et faire des arrêts dont sur la place Tartas
côté rue Bonnac
am
Tram A actuel Hôtel de Région, le terminus peut être crée en parallèle
sinon il faut faire débrancher la ligne vers la droite comme ici à gauche, il y a a place
suite de la ligne vers Caudéran
points de passage, les rues sont larges sauf la rue Chaumet qui peut poser pb, çà passe, en plan B avec une maison à démolir on peut prolonger les larges Allées de Montesquieu vers l'Eglise, sur cette image elles longent la barre.
rue Bahr qui est large
rue de l’Église
rues Pasteur et Ferry qui sont adaptées au tram
am
petite infographie sympa sur les déplacements dans la CUB www.lacub.fr/sites/default/files/PDF/ac … rt2013.pdf
Les points critiques, à mesurer par des pros, je compte sur vous:
Est-ce que le tram peut passer rue Brizard (une alternative existe rue Chauffour qui est plus longue).
Caudéran avant la mairie, la rue Chaumet est je pense trop juste mais avec les allées Montesqieu prolongées çà peut passer
mais il y a des maisons à démolir je le crains
il y a une place face au cimetière protestant qui permet un virage large mais si besoin on peut démolir cet immeuble de bureaux d'angle sans intérêt et souvent vide (car pour l'arrive sur le terminus le virage rue de Sourdis est super large donc pas de soucis).
Gros challenge: les boulevards, d'où mon idée pour ne pas paralyser la barrière Judaïque, on peu couper par le garage et le LIDL, seule une façade sans plus serait détruite, ensuite soit le tram va sur les boulevards sur une très courte distance pour tourner vers la cité administrative, soit il coupe sur les jardins du château si il est public
Option 2 le tram va couper en biais rue de la république avec une maison sans plus impactée, car après ce sont des parkings de la cité administrative qu'on peut couper en biais
am
yvounetbx a écrit:
petite infographie sympa sur les déplacements dans la CUB www.lacub.fr/sites/default/files/PDF/ac … rt2013.pdf
Merci pour le message de la CUB : dommage que la ville centre ne soit pas aussi "friendly "pour les piétons. Trop souvent un trottoir sur deux sert de parking. Au vu du faible périmètre de stationnement payant et des faibles effectifs de la police municipale c'est l'impunité totale...
"http://www.lacub.fr/presse/dossier-de-presse-du-conseil-du-15-novembre-2013
Je trouve la charte des mobilités de la cub irréaliste et qui ne répond pas au pb, à savoir un manque de lignes de TCSP et de fréquences, Transcub est débile à bloquer la ligne D mais sur les lignes circulaires et le reste ils n'ont pas complètement tort"
Je partage complètement ton point de vue. A quelques mois des municipales nous sommes dans un jeu politique à front renversé : la gauche majoritaire ne jure que par le BHNS parce que jugé moins cher, alors que Bordeaux la commune centre, par l'intermédiaire de Juppé lui-même, réclame d'autres lignes de tram...
Or au vu de la saturation actuelle du "réseau" le BHNS est évidemment inapproprié en termes capacitaires, et on est loin d'obtenir la priorité aux feux et des couloirs réservés dans une ville encore largement acquise à l'automobile...
Une cartographie de mon cru:
http://pdf.lu/IDIz
avec la comparaison de 6 réseaux de TCSP lourds:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/09/co … idors-pdf/
Bienvenue Pédibus.
Amart, je viens de voir ta proposition et je suis entièrement de ton avis pour la déserte de Caudéran voir même de Mérignac Mondésir comme tu le sais d'ailleurs. Cependant, dans ta proposition j'y vois un inconvénient de taille : le terminus au niveau de l'hôtel de région qui à mon sens est quand même extérieur aux flux plus importants du centre ville, on est hors de la ceinture des cours et même en limite de Mériadeck.
Une autre remarque, la déserte de la ligne. Je n'irais pas jusqu'à desservir St Médard Centre en tramway, aller jusqu'à la rocade suffit à mon sens. Un parking suffisement conséquent en bordure de rocade (comme à chaque intersection d'ailleurs) devrait permettre un repport de mobilité. De plus, je rappelle qu'il s'agit de densifier l'intérieur de la rocade donc allonger les lignes bien au delà me semble être un mauvais choix. Apportons donc toutes les lignes jusqu'à la rocade, construisons des parkings relais conséquents (pas comme à la Buttinière sous évalué) et les gens peuvent y déposer leur véhicule sans encombrer la rocade. Alors effectivement cela reste de la théorie mais cela a sa logique.
Le tram pourrait aussi partir de la rue Dieuzaide d'où l'on pourrait rejoindre la ligne A par un passage traversant le rez-de-chaussée du centre commercial.
Est-il possible de voir les pdf autrement, en capture d'écran car ce site est suspect et demande de payer ce qui est hors de question...
am
pédibus a écrit:
"http://www.lacub.fr/presse/dossier-de-presse-du-conseil-du-15-novembre-2013
Je trouve la charte des mobilités de la cub irréaliste et qui ne répond pas au pb, à savoir un manque de lignes de TCSP et de fréquences, Transcub est débile à bloquer la ligne D mais sur les lignes circulaires et le reste ils n'ont pas complètement tort"
Je partage complètement ton point de vue. A quelques mois des municipales nous sommes dans un jeu politique à front renversé : la gauche majoritaire ne jure que par le BHNS parce que jugé moins cher, alors que Bordeaux la commune centre, par l'intermédiaire de Juppé lui-même, réclame d'autres lignes de tram...
Or au vu de la saturation actuelle du "réseau" le BHNS est évidemment inapproprié en termes capacitaires, et on est loin d'obtenir la priorité aux feux et des couloirs réservés dans une ville encore largement acquise à l'automobile...
Une cartographie de mon cru:
http://pdf.lu/IDIz
avec la comparaison de 6 réseaux de TCSP lourds:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/09/co … idors-pdf/
Publicité