PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

11-01-2014 15:42
A
amart
Tour Eiffel
A

La question du stationnement est un vrai pb qui n'est pas pris en compte, les élus refusent de voir la réalité et çà donne des situations avec des voitures ventouses, des livraisons à l'arrachée et j'en passe. La Cité Municipale neuve n'a que 40 places de parking je crois et rien pour les personnes qui livrent régulièrement par exemple... Il faut faire de gros parkings là où il y a de la place, des cours aussi.
Je vois des possibilités par exemple sur le site de Castéja à exploiter. Il faut du courage politique mais aussi de l'action. A st Michel/ste Croix, des cœurs d'ilots en ruine sont démolis, hélas pas de parkings reconstruits en sous sol! A propos il parait que c'est la cata le parking de l'auditorium qui est infiltré de partout, je crains la pérennité du site, le paquet des salles en-dessous gondole déjà!
http://www.sudouest.fr/2014/01/11/se-ga … 7-2780.php
am

11-01-2014 21:48
A
amart
Tour Eiffel
A

çà sent le vent de panique pour Feltesse, il a changé d'avis et pris un local de campagne sur le tard, et on ne voit tjrs rien sortir du projet des 50 000 logements... Il donne quelques idées de campagne mais l'une d'elle me déplait: un tram en voie unique Cours de la Marne-Gare st Jean, autant il faut un tram à 2 voies, autant, il faut absolument 2 voies, sinon faire une voie unique est une énorme connerie! Car soit on fait du tram ou BHNS, soit on ne fait rien car un tram voie unique ne suffira pas à absorber les flux passagers, on sait que sous-dimensionner çà ne marche jamais, hormis le bout de ligne B au Nord de Bordeaux, au sud aussi çà la voie unique va poser pb.
http://www.sudouest.fr/2014/01/11/munic … 2-5533.php
Ma proposition, radicale peut-être: créer un tram ou BHNS au centre du Cours requalifié (la 2e fois en &à ans), mais cette fois avec des matériaux de qualité, et sur le côté voies cyclables. Il existe la rue des Douves en alternative pour les voitures. La circulation étant pourrie de toutes façons il faut la déporter hors des Cours, si ceux-ci sont bien desservis.
am

12-01-2014 08:18
P
pédibus
Arc de Triomphe
P

amart a écrit:

çà sent le vent de panique pour Feltesse, il a changé d'avis et pris un local de campagne sur le tard, et on ne voit tjrs rien sortir du projet des 50 000 logements... Il donne quelques idées de campagne mais l'une d'elle me déplait: un tram en voie unique Cours de la Marne-Gare st Jean, autant il faut un tram à 2 voies, autant, il faut absolument 2 voies, sinon faire une voie unique est une énorme connerie! Car soit on fait du tram ou BHNS, soit on ne fait rien car un tram voie unique ne suffira pas à absorber les flux passagers, on sait que sous-dimensionner çà ne marche jamais, hormis le bout de ligne B au Nord de Bordeaux, au sud aussi çà la voie unique va poser pb.
http://www.sudouest.fr/2014/01/11/munic … 2-5533.php
Ma proposition, radicale peut-être: créer un tram ou BHNS au centre du Cours requalifié (la 2e fois en &à ans), mais cette fois avec des matériaux de qualité, et sur le côté voies cyclables. Il existe la rue des Douves en alternative pour les voitures. La circulation étant pourrie de toutes façons il faut la déporter hors des Cours, si ceux-ci sont bien desservis.
am

Feltesse est une véritable catastrophe politique pour ce qui concerne les transports publics à l'échelle de la CUB: cet individu s'enferme dans la posture du moins disant pour l'offre là où il faudrait mettre le paquet, c'est-à-dire du tram et non du BHNS* ou, dernière loufoquerie en date, du tram à voie unique cours de la Marne.
En juillet dernier on pouvait échafauder un début d'explication pour comprendre son refus de continuer l'extension du réseau tram après 2017, au dernier conseil communautaire avant les vacances d'été: Là où il y a le plus besoin de lignes nouvelles c'est sur le territoire de la commune de Bordeaux, le périmètre le plus dense en habitants et emplois, mais là où le calife s'appelle Juppé...
Donc ta proposition n'est en rien "radicale" de vouloir construire au plus vite une vraie ligne de tram cours de la Marne - voire en unités multiples pour absorber un flux important en provenance de la gare St Jean, et d'en faire ainsi l'épine dorsale de ce qui pourra alors être qualifié réellement à terme, à bon droit, de "réseau" - et de poursuivre sur  les cours au-delà de la place de la Victoire. Prétexte naturellement pour requalifier la voirie en faveur du piéton. Idem pour les boulevards - "par les 2 ponts" suivant la formule émergente - pour constituer une ceinture autour de la ville, équivalent du tram des maréchaux à Paris...

Quant au sujet du stationnement ici abordé qu'on se garde de créer trop d'offre si on ne veut pas gérer les problèmes de flux et de thrombose par la suite: une offre de qualité en TCSP capacitaire doit aider à "faire la transition de la ville automobile"...

*Qu'on médite sérieusement sur la situation nantaise où le BHNS du quadrant sud est de l'agglomération fait regretter l'absence d'ambition au départ pour un choix tram: c'est saturé à la mode bordelaise...

12-01-2014 15:43
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux

Je suis sceptique concernant le choix d'un tram sur Cours de la Marne, c'est l'une des routes structurantes menant à Bordeaux Sud, on toujours besoin de la voiture pour aller ou sertir de la gare.

Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

12-01-2014 18:01
A
amart
Tour Eiffel
A

Nouvelle station du tram C et TTM médoc allées de Boutaut, est-ce que tous les trams C y passeront,
http://img11.hostingpics.net/pics/794902ChantierGinko12jan2014001.jpg
tram C av des 40 journaux vers Ikéa
http://img11.hostingpics.net/pics/440499ChantierGinko12jan2014026.jpg
station des Berges du Lac avec son caillebotis bois
http://img11.hostingpics.net/pics/855666ChantierGinko12jan2014021.jpg
am

12-01-2014 23:30
MiKL-One
The Link

pédibus a écrit:

là où il faudrait mettre le paquet, c'est-à-dire du tram et non du BHNS* ou, dernière loufoquerie en date, du tram à voie unique cours de la Marne.

Et pourquoi s'arrêter au tram alors qu'il y faudrait un métro ? Avant de méditer l'exemple du BHNS de Nantes saturé, méditons l'exemple des lignes de tram bordelaises saturées.
L'avantage d'une ligne de BHNS c'est que ça permet de voir le besoin, de le couvrir un temps, sans pour autant construire un truc saturé qu'on ne pourra jamais remettre en question avant des décennies tout ça parce que ça aura coûté 30 millions du km au bas mot.

voire en unités multiples pour absorber un flux important en provenance de la gare St Jean

Ah, les fameuses UM qui desserviront les quais de 86m au moins... Chic, chic, chic !  A10

naturellement pour requalifier la voirie en faveur du piéton.

Nullement obligé de construire un tram pour ça ! Et on peut largement douter du caractère piéton d'une artère traversée toutes les 3min. dans chaque sens par un tramway (a fortiori par un truc de 86m)... On le voit cours de l'intendance, il y a un réel conflit piéton/tram, c'est pas des modes si compatibles que l'on veut bien le dire ! On est à la limite de ménager la carpe et le lapin. Et l'intendance est sans doute le cours le plus large de la ville.

De toute façon, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre. Un tramway saturé, on nous dit : très simple, il suffit de multiplier les lignes, ça fera un réseau etc etc. Par contre, que quelqu'un propose une ligne de BHNS et là, on entendra crier à la congestion assurée de la ligne... Pourquoi dans ce cas l'argument selon lequel "pas grave, il suffit de multiplier les lignes" ne serait-il pas valable. Pour moi, il y a une sérieuse faille dans le raisonnement. Toute congestion devrait être surmontée par une multiplication des lignes, tram ou BHNS. L'argument ne peut pas ne pas valoir pour l'un mais valoir pour l'autre, il vaut pour les deux ou pour aucun. Et s'il vaut pour les deux, alors autant faire du BHNS partout que du tram partout. S'il ne vaut pour aucun, ça veut dire que ce n'est plus à une solution en surface à laquelle il faut songer.

amart a écrit:

Car soit on fait du tram ou BHNS, soit on ne fait rien car un tram voie unique ne suffira pas à absorber les flux passagers

De toute façon, ça ne suffira pas, 1 voie, 2 voies, tram, BHNS.

Quant à Bolloré, ça sent quand même l'usine à gaz, à la fois l'idée d'une rupture de charge, que la priorité donnée à la liaison aéroport <> ligne A, que le montage que ça supposerait.

Dernière modification par MiKL-One: 13-01-2014 09:54
13-01-2014 11:38
A
amart
Tour Eiffel
A

Pour info, il faudrait déjà doubler la liane 1 qui prend l'av de Verdun puis de Mérignac et pas l'av de la Marne. Celle-ci a d'ailleurs 2x2 voies sur une partie de son tracé et d'immenses trottoirs par endroits qu'on pourrait convertir en couloirs de bus (sauf la portion étroite entre le restau OKI et la passerelle du TER de Ceinture), çà faciliterait la circulation et ferait le lien ensuite vers le tram A au parc relais des >4 chemins. Cette liane est super saturée et dessert l'aéroport, il faut absolument remettre les bus libérés par les extensions du tram sur celle-ci (la 16 aussi sature d'ailleurs)...
am

14-01-2014 17:33
A
amart
Tour Eiffel
A

info Objectif Aquitaine lors des Voeux de Juppé sur le tram de Bolloré:
"Au sujet du projet de tram électrique sur roues de Vincent Bolloré (lire la Lettre du 10 janvier), il a souligné qu’il ne serait pas gratuit et que Bolloré n’allait pas financer la construction de nouvelles voies en site propre. Alain Juppé a plaidé pour la création d’une ligne directe entre l’aéroport et le centre-ville et d’une liaison vers la gare Saint-Jean passant par la ligne de ceinture".
am

15-01-2014 13:16
P
pédibus
Arc de Triomphe
P

« […] on peut largement douter du caractère piéton d'une artère traversée toutes les 3min. dans chaque sens par un tramway! » de notre célèbre tunnelier local.
Et d’un autodrome comme le cours de la Marne avec des trottoirs de moins d’1m40 par endroit ou squattés par le stationnement, qu’en penser, c’est mieux ?

15-01-2014 15:25
MiKL-One
The Link

pédibus a écrit:

de notre célèbre tunnelier local

Ne sois pas si flatteur. Ma célébrité ne dépasse pas le cadre de la section Sud Ouest de ce forum...  A10

Et d’un autodrome comme le cours de la Marne avec des trottoirs de moins d’1m40 par endroit ou squattés par le stationnement, qu’en penser, c’est mieux ?

Est-ce ce que j'ai prôné pour ce cours ?! Je préfère qu'on me lise (bien) plutôt que l'on me flatte !  A7
C'est justement parce que je suis favorable aux cyclistes et aux piétons, tout comme aux TC, que je suggère que la solution ne se trouve pas en surface. Entre l'avenue de la République à Lyon et le cours de l'Intendance à Bordeaux, quelle est la configuration la plus agréable pour les piétons ? la plus efficaces pour les TC ?
Autrement dit, ce n'est pas en remplaçant un autodrome par un tramwaydrome ( D9 ), fréquenté par des rames en UM de préférence ( E7 ), que l'on traite le mieux les cyclistes et les piétons.

Dernière modification par MiKL-One: 15-01-2014 15:27
17-01-2014 16:44
A
amart
Tour Eiffel
A

source objectif Aquitaine:
"le Président (PS) de la CUB, Vincent Feltesse a par ailleurs confirmé le calendrier concernant la nouvelle attribution de la délégation de service public Transports. Les concurrents devront remettre leur offre le 3 février. Les négociations débuteront en mai pour un choix du lauréat après l’été".
que pensez-vous du bilan de Kéolis? globalement il y a du mieux sur les bus, mais sur les trams? je regrette certaines parcours de lignes de bus qd même aberrants.
am

17-01-2014 18:48
P
pédibus
Arc de Triomphe
P

"[...] globalement il y a du mieux sur les bus" : toujours autant trimbalé par une bande de cow-boys prenant plaisir à accélérer/décélérer comme des brutes et s'escrimant à prendre les virages sans ménagement pour les usagers ; l'accostage aux stations est le plus souvent lamentable et laisse un vide entre la caisse du véhicule et le trottoir (allez donc faire un stage sur la 15 par exemple...); quand au SAE avec affichage du temps d'attente si je manifeste mon impatience je reste surtout sceptique au vu de la totale absence de volonté politique pour la priorité aux feux et un objectif ambitieux de cumul annuel de tronçons de site propre annuel...

Bref pour Bordeaux et la CUB vous changez les paroles du vieux tube de France Gall et fredonnez : "tout pour la bagnole..."!

17-01-2014 20:16
A
amart
Tour Eiffel
A

Tu Prends la liane 1 aussi? Le chauffeur du soir est un malade ;)
Sinon pas de révolution sur le projet Juppe dans les transports, Feltesse dévoile le sien lundi, j attends de voir les projets pour juger mais j'aimais mieux les idées de bordeaux 2030 plus osee. Une partie s'est cadet réalisée comme le pont levant
Tram de ceinture et liaison aéroport
Bons cauderan
Ligne D
On sent hélas les effets de la crise
Après aussi il faut noter qu en réalité la cub a probablement déjà décidé depuis un bail les corridors de transport
http://www.juppe2014.fr/media/Bordeaux2014-2020.pdf
Am

Dernière modification par amart: 17-01-2014 20:18
17-01-2014 21:40
P
pédibus
Arc de Triomphe
P

Non ce n'est pas mon secteur...
En tout cas des programmes électoraux qui nous ferons pas décoller des 11 petits % pour la part modale TC suivant les résultats 2008/2009 de la dernière enquête ménages déplacements... Comparaison défavorable avec les 17% de Grenoble ou Lyon par exemple.

Dernière modification par pédibus: 17-01-2014 21:41
17-01-2014 22:31
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.juppe2014.fr/mon-projet/blog … lacements/
voici les éléments transports du projet Juppé, rappel Feltesse évoque aussi la desserte aéroport, la requalification des boulevards voire le tram pneus aéroport.
Sachant qu'en réalité nombre de projets sont déjà prévus par la cub, la question si on a la ville à droite, cub à gauche en opposition, comment çà va se passer si la cogestion est rompue?
extraits
"A Bordeaux :
- la ligne D du tramway (par la rue Fondaudège),
- la desserte de Caudéran par BHNS (bus en site propre avec des stations de même qualité que le tramway),
- la liaison aéroport / centre-ville par la ligne A (et à la gare par le chemin de fer de ceinture),
- la traversée de la plaine rive droite du pont Chaban-Delmas au futur pont dit Jean-Jacques Bosc (à dénommer Nelson Mandela ?). du coup çà veut dire tram Cracovie, rue Lucien Faure...?

• Engager la requalification des boulevards, axe majeur de circulation de pont à pont, mais aussi espace habité qui doit retrouver sa douceur de vivre : au préalable, une étude globale de circulation ; puis un traitement de façade à façade ; la végétalisation des trottoirs et la mise en sécurité des vélos ; les parcs-relais de stationnement, l’animation commerciale des barrières.

• Continuer à favoriser les déplacements doux
...
• A la Cub : accélération de la mise à 2 X 3 voies de la rocade ; délestage de la rocade par l’autoroute ferroviaire et des barreaux de raccordement entre les autoroutes qui convergent vers Bordeaux ; relance du port du Verdon ;

Point intéressant:
REVOIR, AVEC LA CUB LA POLITIQUE DE STATIONNEMENT, INSATISFACTION MAJEURE DES BORDELAIS :
- le réseau de parcs souterrains en centre ville est suffisant. Il manque en revanche des parcs de proximité dans les quartiers anciens et des parcs de rabattement sur les lignes de tramway mais aussi sur les lignes de bus (notamment le long des boulevards).
- préservation dans le PLU des parkings privés existants.
- extension progressive du stationnement résidentiel (15€ par mois) et professionnel (30€ par mois) à l’intérieur des boulevards"

Rien sur Mériadeck? Et l'étude Flint, la place Latule, est-ce juste une liste d'orientations? j'espère qd même avoir plus de concrêt dans les semaines à venir :(
am

Dernière modification par amart: 17-01-2014 22:32
17-01-2014 22:46
A
amart
Tour Eiffel
A

Autant le réaménagement de la rue Lucien Faure traine et on ne voit rien venir, autant le conseil de cub a voté des études bld JJ Bosc dans l'axe du pont:
"La Communauté urbaine de Bordeaux s'engage aux côtés de l'EPA Bordeaux-Euratlantique dans une étude sur le devenir du boulevard Jean-Jacques Bosc. Une étude qui découle des mutations à venir de ce secteur
intégré au perimètre de l'OIN Bordeaux Euratlantique et de la construction à venir du pont Jean-Jacques Bosc qui devrait sensiblement modifier les flux de déplacements sur cet axe. Ce travail traitera notamment des questions d'organisation des déplacements et d'intégration urbaine. Le coût de cette étude, financée pour moitié par chaque partenaire, s'élève à 100 000 € HT".
Et la place Tourny+Cours voisins seront remaniés.
am

20-01-2014 14:40
A
amart
Tour Eiffel
A

çà y est, on peut comparer les projets Juppé et Feltesse! bon que dire du projet Juppé,, il est généraliste et détaille peu de choses au final, difficile de se faire une idée précise.
Feltesse a déjà détaillé ses idées, certains points me déplaisent vraiment (garder la barre D ou laisser les BAF en quartier très industriel, ce qui est déjà trop tard par rapport à la réalité des chantiers en cours). En parallèle, je suis la présence de Mériadeck, du fait que les 2 candidats ont visiblement prévu de prolonger le tram sur la rue Lucien Faure et le pont VChaban, déçu que les 2 ne veulent qu'un BHNS sur Caudéran par contre; Enfin le tram proposé par des riverains cours A Briand République vers Mériadeck me plait bcp mais je le veux à double voie! il serait génial de connecter le pont st Jean, Gare, Cours de la Marne , Victoire, A Briand vers Mériadeck en enlevant le tunnel, rue du Château d'Eau puis vers Caudéran (ou via la large rue Bonnac). Maintenant attendons de voir ce qui se fera réellement car au fonds le statu  quo actuel risque de perdurer, surtout que la cub sera une métropole en 2015 avec des pouvoirs accrus, ce qui sera difficile si Juppé ne gagne pas la cub et si la cogestion est supprimée..
http://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/fe … 1390165617
http://www.juppe2014.fr/mon-projet/blog … s-davance/
am

20-01-2014 16:01
A
amart
Tour Eiffel
A

la maison des mobilités dans le Virgin, Feltesse rêve complètement. ce qui est certain est que la guerre est déclarée pour la métropolisation de Bordeaux, ce qui me rend assez inquiet quand même. Par contre l'idée du campus quartier latin secteur Victoire me plait, mais là encore, qd on voit le silence radio sur ses projets 50 000 logements &co dont rien n'est sorti? quelle sera la réalité. Tandis que Juppé garde une vision pas super ambitieuse côté urbain dans son projet (à moins qu'il ne garde ses cartes en coulisses, qu'il dégainnerait maintenant que les 2 projets sont annoncés)?
http://www.sudouest.fr/2014/01/20/borde … 96-710.php
programmes selon Objectif Aquitaine:

LE CANDIDAT JUPPÉ PRIORISE LE LOGEMENT, LE TRANSPORT ET L’EMPLOI
Vendredi soir au Théâtre Fémina devant 1.200 personnes, l’actuel maire (UMP) et candidat à sa réélection Alain Juppé a présenté son programme en vue des élections municipales. Martelant son slogan, “Un temps d’avance”, il avait choisi un format questions-réponses, interrogé sur scène par huit personnes. Revenant largement sur son bilan, passant en revue les derniers classements parus dans la presse mettant Bordeaux à l’honneur, il a annoncé vouloir se battre “sur les questions du logement, des transports et de l’emploi”, tout en plaçant “la justice, la fraternité et la haute qualité de vie” au cœur des projets. Objectif : faire grandir Bordeaux pour atteindre “une taille européenne qu’elle n’a pas encore”.
Parmi les principales idées développées, on peut retenir sa volonté de rénover les boulevards, de mettre en place une ligne de transports en commun en site propre vers l’aéroport, de créer des barreaux routiers pour délester la rocade bordelaise ou encore de renforcer l’offre en résidences étudiantes et en foyers de jeunes travailleurs, notamment aux Chartrons. L’objectif est d’atteindre 20 % de logements sociaux en 2020 et 25 % en 2025 sur le territoire bordelais. Le maire-candidat entend également “aider le commerce et l’artisanat dans leur révolution numérique” et compte créer un “Conseil des entrepreneurs”  afin de faire remonter des idées et des attentes. Alain Juppé présentera ses colisitiers le 28 janvier.

EMPLOI ET ÉCO AU MENU DU CANDIDAT FELTESSE
Candidat PS à l’élection municipale à Bordeaux, Vincent Feltesse présentait ce matin son programme dans les murs du Garage Moderne à Bordeaux-Nord. Le candidat, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, a qualifié d’“autosatisfaction dégoulinante” l’analyse de son bilan par le maire sortant Alain Juppé. Il a affirmé que son programme doit permettre de rattraper le retard de Bordeaux, en termes de propositions d’emplois par rapport à ses grandes voisines que sont Toulouse ou Nantes.
Il annonce, s’il est élu, la création d’une pépinière d’entreprises, dédiée au numérique et au micro-crédit, aux Aubiers, dans les 800 m2 de l’ancien siège d’Aquitanis.
Sur le projet de refit, contrairement à son concurrent principal, Vincent Feltesse ne reviendra sur rien : “On ne peut se priver d’un outil industriel et donc d’emplois en centre-ville, pour des nuisances évaluées par l’Apave à 1 camion par mois !”
Concernant le tourisme, le candidat socialiste estime que “Bordeaux peut mieux faire car on se satisfait un peu facilement de 3 millions de touristes à l’année, mais on oublie que la fête des lumières de Lyon mobilise 3 millions de touristes… en une semaine. Nous pouvons faire mieux. La création d’une grande marque Bordeaux et métropole, l’Euro de foot en 2016, la LGV en 2017, la grande salle de spectacle en 2018 vont nous y aider. Le tourisme peut créer les milliers d’emplois dont Bordeaux a besoin.” 
am

20-01-2014 20:13
P
pédibus
Arc de Triomphe
P

Le "3 millions de touristes à l’année" à Bordeaux de Feltesse nous rappelle le degré zéro où se trouve actuellement Bordeaux. Le potentiel est autant inexploité que le bassin hydrographique du Congo dans l'attente de ses hydroélectriciens...! Il me semble qu'on est en panne d'audace parmi le personnel politique local. Et marier développement durable et tourisme ne serait pas complètement incongru : penser le touriste comme piéton avant tout, et pour ça réduire fortement la pression automobile, stationnement compris, pourrait constituer la première étape décisive. Ainsi mettre au centre de la symbolique bordelaise certains monuments pourrait nous amener à débarrasser complètement le pont de pierre de la circulation automobile actuelle, reportée quelques hectomètres en amont sur le pont autoroutier St Jean, sans pour ça attenter à la liberté de circuler...

Faire l'expérience d'entendre le clapotis de la Garonne sous ses arches entre deux passages de tram c'est faire appareiller l'imaginaire sur la ville vers des contrées autrement prometteuses. La "touristification" au sens noble est souvent bâtie sur un cadre construit à partir de représentations qu'on partage facilement ; ça peut être classiquement le paysage d'une anse sableuse ou d'un cirque montagneux là où le touriste a eu sa forte émotion à la contemplation. Tâchons de mieux mettre en valeur ce qui allie "nature" et Histoire dans Bordeaux et de nous dégager suffisamment de ce qu'on considère trop vite sur le moment comme "exigences techniques du fonctionnement de la ville", ici la circulation automobile par exemple...

20-01-2014 20:20
P
pédibus
Arc de Triomphe
P

"[...] connecter le pont st Jean, Gare, Cours de la Marne , Victoire, A Briand vers Mériadeck..." : prétexte du tonnerre pour requalifier aussi le pont St Jean qui n'aurait plus que 2 fois 2 voies si on y fait passer une ligne de tram, enchaînement évidemment en surface, si on veut légitimer facilement la requalification de façade à façade sur les cours ; idem pour les boulevards, ça me paraît évident...

21-01-2014 10:57
A
amart
Tour Eiffel
A

J'ai vu enfin les nouvelles rames de la ligne A, quelques améliorations notables: barres plus pratiques, composteurs en couleur et affichage devant aussi plus visible, sièges strapontins supprimés et surtout les doubles portes bien pratiques.

La liaison vers Caudréan doit se faire, et je verrais bien un compromis intéressant avec une ligne des cours:
partie du blod Joliot Curie via le pont st Jean et la rue Domercq, elle irait ensuite Cours de la Marne (en double voie par contre, il est possible de la tester en BHNS comme sur les quais aussi avant la ligne B), Victoire, Cours A. Briand.
Ensuite son arrivée doit se faire sur Mériadeck: soit par ensuite Cours de la République vers Mériadeck, ou alternative Cours d'Albret, rue st Sernin, Bonnac et vers Caudéran (cf mon idée proposée il y a quelques semaines avec la rue Brizard, Judaique,...).
Ou plus ambitieux, on casse le tunnel de MDK, on remonte la rue du Chateau d'eau vers st Seurin et Caudéran ensuite...

L'avantage est une desserte interne dense et aussi une alternative gare-aéroport plus rapide que de changer entre les lignes A et C, enfin cela lancerait une réelle et vitale rénovation des cours de la Marne et A Briand qui se délabrent à vitesse grand V.
am

Dernière modification par amart: 21-01-2014 10:59
21-01-2014 12:01
P
pédibus
Arc de Triomphe
P

"[...] une réelle et vitale rénovation des cours de la Marne et A Briand qui se délabrent à vitesse grand V".

En effet une "requalification" de ces seuls axes ne serait pas du luxe, et y faire passer une nouvelle ligne de tram, "normale", c'est-à-dire à 2 voies, serait le meilleur moyen de légitimer la chose.

21-01-2014 20:19
A
amart
Tour Eiffel
A

Transcub refait des siennes en attaquant le tram train médoc, j'avoue ne pas être totalement en désaccord mais bloquer un chantier engage c'est débile, enfin tant qu'ils ne bloquent pas la ligne d ou d autres projets sympas ...
http://www.sudouest.fr/2014/01/21/borde … 1-2780.php
Am

21-01-2014 23:16
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

amart a écrit:

Transcub refait des siennes en attaquant le tram train médoc, j'avoue ne pas être totalement en désaccord mais bloquer un chantier engage c'est débile
Am

Ils sont d'autant plus débiles que leur motivation n'est pas d'annuler le projet mais uniquement le freiner. Ils n'ont vraiment que ça a foutre de faire chier les gens qui bossent.  E6 Et bien sûr, le toutes leurs actions de merde sont financées par nous, les contribuables  C1, cette association est une injure à la démocratie !

Dernière modification par Djayls: 21-01-2014 23:18
22-01-2014 07:52
J
JoVtt33
Tour du Midi
J

Dire qu'ils ont torpillé le metro à Bordeaux. Cela a été une bien belle erreur. G4

Copyright © 2006-2025 PSS