PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

28-01-2007 17:40
Gailu
Notre-Dame de Paris
Lieu: Bordeaux
Site web

MiKL-One a écrit:

A part le CHR, il n'y a pas grand chose qui mérite d'être véritablement desservi par le tram, d'autant qu'on dépasserait la barre symbolique des 30 min. pour atteindre le centre de Bordeaux. Mais le CHR, s'il était desservi, j'imagine que ça serait un prolongement direct à partir de Bougnard, non ?.

Oui je suis plutôt d'accord, ca ferait une double antenne "CHU Haut-Lévèque/Arnozan" ou "Pessac Centre" (comme on l'a avec "Lormont - Lauriers" ou "Cenon - La Morlette" sur la ligne A).
D'autant plus que le CHU est très mal désservi en terme de fréquence, ça ferait un réel avantage. La place pour un grand parc relais est aussi disponible.

28-01-2007 19:22
MiKL-One
The Link

D'autant plus que le CHU est très mal désservi en terme de fréquence, ça ferait un réel avantage.

Je n'en suis pas si sûr que ça. Il faudrait voir la fréquence de la ligne 45 qui dessert le CHR. Et il faudrait les comparer aux fréquences des tram sur les antennes de la ligne A. C'est parfois assez long... Donc, je ne sais pas si ça serait un si grand avantage que ça.

28-01-2007 21:07
Gailu
Notre-Dame de Paris
Site web

MiKL-One a écrit:

Il faudrait voir la fréquence de la ligne 45 qui dessert le CHR.

Pour la 45 qui va au CHU: 3 bus le matin et 4 le soir! Je vois pas comment le tram pourrait faire moins bien! Sinon il ya la 44 qui fait Bougnard - CHU avec un fréquence plus honnête (4/5 passages par heure en Rush Hour), mais évidement il ya la rupture de charge.

45:
http://www.infotbc.com/ftp/img_plan/PlanLigne45.pdf
http://www.infotbc.com/ftp/img_lignes/f … igne45.pdf

44:
http://www.infotbc.com/ftp/img_plan/PlanLigne44.pdf
http://www.infotbc.com/ftp/img_lignes/f … igne44.pdf

Dernière modification par Gailu: 28-01-2007 21:08
29-01-2007 22:30
marsupilud
Notre-Dame de Paris
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>

epicure221 a écrit:

A propos Marsupilud, vu que tu habites Donostia, tu penses quoi du projet de "metro" de Gipuzkoa ?

Réponse un peu tardive ..... Pardonnez-moi, il faut dire que j'ai vu cette question dans... Google ! mdr
Bref, en Guipuzcoa, le métro existe déjà plus ou moins, il s'agit du réseau EuskoTren à voie métrique (les petits trains bleus et rouge, voire vert pour le tram de Bilbao). Actuellement, ce réseau de trains fonctionne comme un réseau RER, cadencé à la demi-heure avec plusieurs zones tarifaires. Cela fonctionne très bien, il est très utilisé et plutôt adapté à l'urbanisation très concentrationnaire du Pays Basque et d'Espagne en général. Le problème, c'est que ces liaisons ne sont pas très rapides (compter 35 min pour Hendaye-Donostia, 2h30 pour Donostia-Bilbao .... là où le bus ne met qu'une heure dix, et le futur TAV 30 min). Ce systèm est dédié à la desserte ultra-locale des nombreuses localités de la région, mais pas au grandes distances. Et je vois mal ce que pourrait changer le projet de métro, étant donné le tracé. Peut-être qu'une nouvelle signalisation, accompagnée de nouveaux matériels et d'une augmentation de la fréquence peuvent améliorer le confort, l'attractivité et les temps de parcours. Mais nous voilà bien hors-sujet. ;-)

epicure221 a écrit:

Une question la ceinture ferroviaire elle est bien sympa mais sur la portion (2-3km) où passent les trains vers Dax (ou le Bassin) comment faire pour concilier les tram-trains et les TER et autres TGV et Corail.
Meme chose pour la liaison vers le Medoc pour le reste de la ceinture.
Cela va vite faire un vrai casse tete pour faire passer des trains urbains cadencés et le reste du traffic.

Ici, une première solution consite à y supprimer une bonne fois pour toute le trafic TGV, en l'envoyant sur Bègles et la nouvelle ligne à grande vitesse qui se divisera à Captieux pour rrejoindre Toulouse ou Irun. Ensuite, l'ajout d'une troisième voie sur la portion n'en content que deux est prévu.

31-01-2007 00:36
MiKL-One
The Link

Sauf que la décision de passer par Vaptieux n'a pas encore été prise il me semble ! Mais ça parait inimaginable de ne pas passer par Captieux...

Gailu a écrit:

Pour la 45 qui va au CHU: 3 bus le matin et 4 le soir! Je vois pas comment le tram pourrait faire moins bien! Sinon il ya la 44 qui fait Bougnard - CHU avec un fréquence plus honnête (4/5 passages par heure en Rush Hour), mais évidement il ya la rupture de charge.

Ok, je te crois ! En fait, je pensais qu'il y en avait plus parce qu'elle a deux branches et moi, j'ai du prendre le 45 sur le tronc commun, d'où une fréquence plus importante. Mais vu ce que tu me dis, en effet, le tram pourra n'être que bénéfique !

Et quelques mots de cette chère (au sens propre et au sens figuré) APS. Panne de tram ce soir à 19h30, de quoi mettre de bonne humeur quand on sort des cours !  C1  Evidemment, j'attends encore les bus de substitution (au moins, la question de savoir si on pouvait monter sans étouffer ne se posait pas !). Au final, il m'est venu une petite réflexion : c'est bien beau de percevoir des royalties parce que les usagers bordelais ont subi les pannes de tram mais aujourd'hui, qu'est-ce qu'ils en retirent ces mêmes usagers ? Depuis la mise en place du tram, il y a eu UNE journée gratuite pour "dédomagement" depuis, plus rien. Or, on n'a pas connu qu'une panne de tram, ça se saurait ! Et puis cette journée gratuite ne concerne pas les abonnés, évidemment...

31-01-2007 03:28
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

ces royalties, c'est dans les caisses de la CUB, ok pas des usagers. Mais où va l'argent de la CUB??? Dans les équipements, transports, etc... donc ils en bénéficient indirectement!

31-01-2007 09:05
Gailu
Notre-Dame de Paris
Site web

bastos a écrit:

Mais où va l'argent de la CUB??? Dans les équipements, transports, etc... donc ils en bénéficient indirectement!

En est-on sûr? Quelques-uns n'en profitent-ils pas?  A5

31-01-2007 11:55
MiKL-One
The Link

Mais où va l'argent de la CUB??? Dans les équipements, transports, etc... donc ils en bénéficient indirectement!

Certes, mais je trouve que le minimum serait de ne pas augmenter le prix des abonnements... J'en demande peut-être trop, il est vrai ! A5

04-02-2007 22:49
Gailu
Notre-Dame de Paris
Site web

Magnifique travail de notre ami Marsupilud, que tout le monde en profite:

http://ludovic.fouche.free.fr/Photos/Refered%20pictures/Lin%E9oz/Projet%20TC-Bordeaux-TN.jpg
© CUB - Version 1 - Haute définition en cliquant sur l'image - D'après des idées de Gailu/Mikl-One/Marsu

Il l'a posté sur Sara Forum:
http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php … p;start=20

PS: 100e message, Youpi! A5

Dernière modification par Gailu: 04-02-2007 22:53
14-02-2007 18:40
Gailu
Notre-Dame de Paris
Site web

Sud Ouest du 13/02/07 a écrit:

L'APS alimente l'agacement

TRAMWAY. --Si la Mission tramway de la CUB apprécie les améliorations conséquentes réalisées pour parfaire le système d'alimentation par le sol, reste à régler les interruptions au-delà de dix minutes

« Je suis déçu des résultats globaux 2006 de l'APS. Certes, nous constatons une nette amélioration technique de l'alimentation par le sol. De 2005 à 2006, le temps d'interruption des trams a été divisé par cinq, passant de 173 heures à 34 heures. Pour la même période, le nombre d'interruptions de plus de dix minutes s'élève à 530 en 2005, et à 234 en 2006. Nous aurions apprécié que ce chiffre soit également divisé par cinq », commente Etienne Lhomet.[...]

Sud Ouest du 13/02/07 a écrit:

Pierre Brana et Alain Cazabonne

Nous ne sommes pas encore entièrement satisfaits de l'APS. Certes, il y a eu des améliorations notables. Outre des mini-coupures (moins de 10 minutes), l'APS rencontre des problèmes dans des conditions climatiques un peu particulières. Mais nous avons toujours des demandes à l'égard d'Alstom. C'est d'ailleurs dans son intérêt, le nôtre aussi, vu les possibilités d'extension de son marché comme on l'a encore vu récemment avec la venu de responsables italiens[...]

23-02-2007 19:37
Gailu
Notre-Dame de Paris
Site web

Après une après-midi de travail sur Illustrator (bien hardu!) puis Photoshop Elements (plus facile!), voici mon "interprétation" de la carte sur laquelle nous discutons depuis quelques semaines:

http://img181.imageshack.us/img181/7838/abcdefgm800nn9.jpg
© CUB - Version 4 - Haute définition en cliquant sur l'image - D'après des idées de Gailu/Mikl-One/Marsu

A: Mérignac/Aéroport<>Cenon/Lormont (tram)

B: Pessac/Ht-Lévèque<>Labarde (tram)

C: Parc des Expos<>Rives d'Arcins (tram)

D: Eysines<>Quinconces (tram)

E: Campus<>Cenon Multimod (tram-train)

F: Aéroport<>Gare<>Cenon Multimod (tram-train)

G: Villenave d'Ornon<>St-Michel (tram)

M: Gare St-Jean<>Benauge (métro)

Je n'ai pas représenté la ligne fluiviale mais je la conçoit.

24-02-2007 14:26
MiKL-One
The Link

Bon, on est pas d'accord sur tout, mais c'est un plan qui me va très bien ! D'ailleurs, ils se téléchargent ces logiciels ou pas, parce que mes acquis de maternelle, tout acquis qu'ils soient, ne rendent pas terrible par rapport à ça...

Par contre, tu n'as pas représenté de TCSP pour les boulevards, c'est normal ?

Et enfin, je réflechissais à la navette fluviale. Le problème ou plutot les problèmes, ce seront les ponts, qui ne permettent peut-être pas à une navette fluviale de les franchir... Vous en pensez quoi ?

24-02-2007 15:39
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

Je commenterais bien ton shéma Gailu mais je ne pratique plus Bdx depuis un moment, alors je voulais juste te féliciter pour ta carte   B6

Sinon Mikl je serais très surpris qu'on ne prenne pas en compte le franchissement des ponts pour le gabarit des navettes, cela dit il aurait de quoi figurer au bétisier des transport en commun  B5

24-02-2007 16:12
MiKL-One
The Link

Disons qu'en 1820, en achevant le pont de pierre, on ne pensait pas vraiment à la navette fluviale du réseau de TC au XXIème siècle. Tu me suis Baobald ? Et le problème c'est qu'on voit qu'il faut beaucoup de conditions pour permettre le passage des barges transportant des éléments de l'A380 donc il faudrait voir la hauteur respective d'une barge et d'une navette et pour l'avoir pris une fois, j'ai l'impression qu'elle est plutôt haute... Donc la navette serait limitée au pont de pierre en amont. Et en aval, le pont Bacalan-Bastide est prévu pour avoir le même tirant d'air (c'est comme ça qu'on dit, non ?) que le pont de pierre quand il est abaissé. Alors à moins de lever le tablier toutes les 20 minutes pour laisser passer la navette, celle-ci sera limité en aval au pont Bacalan-Bastide. Et la liaison Lormont-Rives d'Arcins seraient morte-projetée (même pas morte-née).

24-02-2007 16:46
Baobald
Tour Total
Site web

Je ne pensais pas que cette navette pouvait poser ce genre de problème, car sur ce site (http://www.rivesdarcins.com/25-8268-Nav … uviale.php)ils expliquent que cette navette fait la liaison jusqu'au Centre commercial Rives d'Arcins, donc en amont du pont de pierre.

http://img341.imageshack.us/img341/2382/navette200x120zm4.jpg

Sinon qu'est-ce qui empêche de la vendre pour en acheter des plus basses, tu en dis quoi de celle-ci ?

http://img182.imageshack.us/img182/2681/045gf1ij3.jpg

Dernière modification par Baobald: 24-02-2007 16:50
24-02-2007 17:22
MiKL-One
The Link

Je ne pensais pas que cette navette pouvait poser ce genre de problème

Oh oh ! Doucement Baobald, je n'ai pas dit que ça posait problème, je me suis seulement demander si c'était susceptible de poser problème puisque je n'ai jamais vu de navettes reliant l'aval du pont de pierre à l'amont et que les navettes qui étaient utilisées me paraissaient tout de même hautes. Et maintenant, je te remercie Baoblad d'avoir répondu à ma question grâce à ce site !  B6

Sinon qu'est-ce qui empêche de la vendre pour en acheter des plus basses, tu en dis quoi de celle-ci ?

Elle correspond parfaitement aux arches du pont de pierre, comme ça elle s'y bloquera tout en ne dévastant pas le pont !  A10

24-02-2007 18:03
Gailu
Notre-Dame de Paris
Site web

Et enfin, je réflechissais à la navette fluviale. Le problème ou plutot les problèmes, ce seront les ponts, qui ne permettent peut-être pas à une navette fluviale de les franchir... Vous en pensez quoi ?

La navette je ne la voit pas comme un ferry  A5
Certes le pont de Pierre n'a pas un tirant d'air immense mais il suffit largement pour faire passer des embarcations ayant une capacité suffisante en passager.
Comme dit plus haut il y a déjà une navette Quinconces<>Rives d'Arçins le samedi; je l'ai prise à l'automne, il s'agit d'un bateau légèrement aménagé avec des chaises, il passe à l'aise sous le pont. Moi la navette je la voyait comme une sorte de bateau-mouche (pour la forme globale) qui se faufilent très bien sous les ponts de Paris.

Par contre, tu n'as pas représenté de TCSP pour les boulevards, c'est normal ?

Pour les boulevards je n'ai rien représenté car je vois pas vraiment quoi faire si ce n'est la solution "simple" du métro.

D'ailleurs, ils se téléchargent ces logiciels ou pas

Oui, ils se téléchargent mais "où?" est la question A5. Les versions intégrales sont quand-même assez chaude à prendre en main pour un néophyte que je suis.

24-02-2007 23:27
Baobald
Tour Total
Site web

Hé Hé Mikl  B5  content d'avoir répondu à ta question  A5
Oui cette autre navette est toute adaptée

26-02-2007 19:14
Rio33
Tour du Midi

Gailu a écrit:

Pour les boulevards je n'ai rien représenté car je vois pas vraiment quoi faire si ce n'est la solution "simple" du métro.

A ce propos croyez vous qu'un jour Bordeaux va créer une ligne(s) de métro?

Je sais c'est un peu prématuré pour l'instant car faut attendre que le tram soit finit mais je pose cette question car pas mal de villes possèdent les deux(Paris,Lyon, Marseille, Toulouse et même Rennes...)

27-02-2007 12:14
Baobald
Tour Total
Site web

Bordeaux 7, aujourd'hui

http://img139.imageshack.us/img139/1208/tramlh2.jpg

27-02-2007 12:20
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

Je ne sais pas. Chaban voulait un métro, et il ne voulait pas entendre parler de tramway, car c'est bon pour les bleds de provinces.
Le problème de Bordeaux, c'est que le sol est hyper marécageux ( s'il à St André, seules 2 fleches coiffent alotrs qu'il ya 4 clochers, c'est que les deux autres furent annulées, la cathédrale s'enfonçant sous son poid)
Cela dit, quand je vois le nombre de parkings souterrains, et tous les trucs qu'il peut y avoir, je me dis que bien conçu ce doit être possible, mais probablement plus cher. Mais c'est vrai que ce serait pas mal car là où passe le tram, la vie trépasse.
On disait ss Chaban qu'unmétro aurait sapé les fondations et es finances de la ville, je pense d'après le peu que j'en sais que ce n'est pas faux, mais que tout est possible tout est réalisable et que c'est une question de moyen, et après tout Bx a bien un tram plus cher que les autres , pourquoi pas un un métro aussi plus cher?? D2

27-02-2007 12:41
Gailu
Notre-Dame de Paris
Site web

Phase 2 du Tram: le début de la fin

C'est donc aujourd'hui 27 Février 2007 que commence la mise en service des extensions de la phase du Tram, il s'agit pour l'instant d'une antenne de la Ligne A qui se prolonge de 3 arrêts sur Cenon en atteignant Floirac.

http://img154.imageshack.us/img154/8461/floirac800hw3.jpg

http://img90.imageshack.us/img90/245/floiraczoom800lr9.jpg

Cette extension, en LAC et tapissée de pelouse, est située en bordure de chaussée des voies empruntées (rues Jean Zay et Clémenceau). Une grande partie des abords est en cours d'amménagement ou en construction, on y remarque bien ici l'apport du tram dans le renouvellement urbain.
A chacune des 3 nouvelles stations (Jean Zay, La Marègue, Floirac Dravemont) était implanté un petit chapiteau d'acceuil avec chocolatines, croissants et café offerts. Le mobilier des stations est évidement le même que le reste du réseau, même si l'on remarque des nouveaux distributeurs de tickets plus accessible aux personnes handicapées.
L'inauguration officielle à eue lieu à la station de La Marègue avec la présence d'Alain Rousset et des dirigeants des collectivités locales, qui se sont ensuite rendus à la station La Morlette pour "allez voir les commerçants". Cette mise en service n'a pas bénéficié d'une communication particulière sur le reste du réseau (comme en avait bénéficiée l'extension "St-Augustin" de la ligne A en Octobre 2005) si ce n'est des messages défilants en station.
A noter que le rame que j'ai emprunté pour faire Buttinière>Floirac n'a pu repartir en sens inverse pour cause de "panne", nous sommes donc repartis vers Buttinière avec le rame suivante.

http://img95.imageshack.us/img95/1872/photo01jh3.jpg
Café offert

http://img90.imageshack.us/img90/3835/photo02dz4.jpg
Nouveau Parc Relais de Floirac

http://img90.imageshack.us/img90/8186/photo03pn4.jpg
Terminus Floirac Davremont

http://img90.imageshack.us/img90/9490/photo04ov4.jpg
Nouveau distributeur de tickets

http://img90.imageshack.us/img90/773/photo05zx9.jpg
Alain Rousset Himself

http://img154.imageshack.us/img154/7291/photo06vt3.jpg
La phase 2 s'affiche dans les rames

Les photos ne sont pas géniales car prise avec le téléphone, quand j'aurai acheté de nouvelles batteries pour mon appareil et qu'il fera beau j'en mettrai des mieux

01-03-2007 01:12
MiKL-One
The Link

Waouh Gailu ! Tu connais Alain Rousset ?  A10
Je trouve les nouveaux distributeurs magnifiques ! Maintenant, faut espérer qu'ils marcheront mieux que les anciens.  B1 Qaunt à la phase 2 qui s'affiche dans les rames, j'ai repéré quelque chose de bizarre : les extensions de mai (Pessac) et de juin (Mérignac) sont affichées mais pas celle qui aura lieu un mois plus tard à Bordeaux-Nord. En meme temps, ils pensent peut-etre à faire de nouveaux plans parce que 83 stations sur un meme panneau, ça risque de poser des problèmes de lisibilité.

Rio33 a écrit:

A ce propos croyez vous qu'un jour Bordeaux va créer une ligne(s) de métro?

J'espère, mais ça m'étonnerait beaucoup maintenant que Bordeaux est entrée dans la phase tramway. Et la différence par rapport aux autres villes qui ont métro et tram (sauf Lille, il est vrai) c'est qu'il y a déjà eu le métro puis le tram. Bordeaux aurait le tram puis le métro. Ca pose des problèmes de pertinence des tracés. Les tracés empruntés par le tram avait vocation à etre empruntés par un métro. Le métro pour les dessertes majeures et le tram en complément mais pas l'inverse. Or c'est ce qui se passerait si Bordeaux mettait un jour en service un métro en plus du tram. Une proposition qui reste pertinente serait le métro des cours, mais je n'y crois pas trop. Il est trop tard pour un métro à Bordeaux à mon avis. Ensuite, je veux juste rectifier quelque chose : Rennes n'a qu'un métro et pas de tram et ce n'est pas meme envisagé.

Bastos a écrit:

Chaban voulait un métro, et il ne voulait pas entendre parler de tramway, car c'est bon pour les bleds de provinces.

Le métro et après je quitte la mairie. C'était un peu la devise de ce cher Chaban. Dommage qu'il se soit finalement mis des oeillères pour ne pas comprendre que le dernier tracé retenu, tel qu'envisagé, n'était vraiment pas pertinent. Et puis son opposition de principe au tram est également dommage. Peut-etre aurait-on pu envisager une solution mixte avec un tram sur les quais, un tram sur la ligne A (mais en l'aménageant mieux que la ligne actuelle afin de faire une ligne plus rapide, bref un véritable métro de surface) et ensuite une première ligne de métro des Quinconces au Campus, tel qu'envisagée par le dernier projet de métro (mais selon un schéma bien différent ce qui lui faisait perdre toute crédibilité puisque le réseaux était en forme de H, ce qui est assez étrange pour une première ligne...). Au moins, la porte n'était fermé à aucun moyen de transport et l'on pouvait desservir plus rapidement des points essentiels. Finalement, ce qui est dommage ce sont les extrémismes dans lesquels s'enferment les décideurs : tout-auto, tout-métro et enfin tout-tramway. Et dernière remarque concernant les bled de province, je pense qu'un métro était nécessaire à Bordeaux à moins de créer une desserte de surface équivalente comme on pourrait l'envisager sur des lignes droites sur de grandes artères (A et quais, mais là on a pas poussé la logique de métro de surface assez loin à mon sens).

Le problème de Bordeaux, c'est que le sol est hyper marécageux ( s'il à St André, seules 2 fleches coiffent alotrs qu'il ya 4 clochers, c'est que les deux autres furent annulées, la cathédrale s'enfonçant sous son poid)
Cela dit, quand je vois le nombre de parkings souterrains, et tous les trucs qu'il peut y avoir, je me dis que bien conçu ce doit être possible, mais probablement plus cher.

Le problème est que cet argument du 'plus cher qu'ailleurs parce que le sous-sol a ci ou ça' est un argument toujours exploité si bien qu'il en perd toute crédibilité. Alors pour les 4 clochers, c'est vrai, mais faut aussi se dire que l'on avait pas les technologies actuelles ! Au 19ème on a tout de meme construit à Saint-Michel un édifice de 120m de haut, or ça m'étonnerait que le sous-sol ne soit pas le meme à St-Michel qu'à Pey-Berland... Au final, je pense qu'il aurait été possible de construire un métro, d'autant que d'autres villes sont marécageuses et pourtant elles ont un métro (Lille). Après, le cout... Un métro est toujours plus cher qu'un tram. La question ne devrait pas se résumer à une question de moyen mais aussi de besoin : les besoins sur ce tracé nécessitent-ils un métro ou un tram ? Si c'est un métro et qu'on en a pas les moyens, je trouve dommage de ne pas faire un maximum pour se payer le métro plutot que de passer par quelque chose à trois fois moins cher, certes, mais aussi au potentiel réduit. Sur le dernier réseau imaginé par Chaban, il était prévu 120000 passager sur un peu plus de 11km de ligne. Certes plus de la moitié moins de linéaire mais au prorata, le métro avait plus de potentialité. Chaban aurait voulu 50km de métro-VAL. Ca laisse reveur ! Et ensuite, tu le dis très justement : on trouve l'argent pour creuser des parkings et pas pour construire un métro. On répondra certainement que les parkings ne peuvent pas etre en surface. Mais y a t-il un TCSP de surface qui a les capacité d'un métro ? Non, donc il aurait fallu aussi trouver l'argent. Bon, on est quand meme passé pas loin du métro, donc la CUB avait trouvé l'argent (ainsi que pour toutes les études dont le cout est inimaginable au final !). Mais des voix se sont élevées contre le projet, notamment parce que sous-terrain = surcout alors que "des TCSP de surface ont les memes avantages que le métro sans ses inconvénients" (qu'on me montre un tram aussi rapide qu'un métro ! Les memes avantages sans les inconvénients, c'est le genre de truc purement démagogique). En meme temps ce sont les memes qui aujourd'hui soutiennent l'idée d'un tunnel sous la Garonne... Vous avez dit bizarre ? Non, seulement démagogique et absurde.

Mais c'est vrai que ce serait pas mal car là où passe le tram, la vie trépasse.

Ouh là ! Tu exagères un peu ! Je suis loin de le penser, CMK par exemple est boosté par le tram. Alors, certes, il n'y a personne rue Vital-Carles ou cours Alsace-Lorraine, mais qu'y feraient ces personnes puisqu'il n'y a pas grand-chose sur ces artères (en tout cas, moins de choses que dans les rues piétonnes et historiquement commerçantes). Donc le tram c'est tout de meme bien, mais peut-etre pas assez.

On disait ss Chaban qu'unmétro aurait sapé les fondations et es finances de la ville, je pense d'après le peu que j'en sais que ce n'est pas faux, mais que tout est possible tout est réalisable et que c'est une question de moyen, et après tout Bx a bien un tram plus cher que les autres , pourquoi pas un un métro aussi plus cher??

Plomber les finances, je ne suis pas sur parce que finalement les memes sommes auraient été engagées mais pour des réseaux différents (en faveur du tram mais seulement du point de vue linéaire). Et puis, comme je l'ai dit le projet de métro était sur les rails, il faisait meme l'unanimité chez les élus donc l'argent était trouvé.

J'ajoute que sur ce sujet, il y a des documents sympa à la Bibliothèque de Mériadeck, station Préfecture de la ligne 1 du métro... euh, désolé : station Hotel de Police ligne A du tram.

01-03-2007 14:44
Gailu
Notre-Dame de Paris
Site web

Sud Ouest du 28/02/07 a écrit:

Un terminus pour repartir

RIVE DROITE DE BORDEAUX. -- Le tram relie depuis hier un quartier un peu délaissé du Haut Floirac, en suscitant un espoir

Le tramway a beau circuler depuis plus de trois ans dans l'agglomération bordelaise, une extension de ligne comme celle qui a été ouverte hier matin, entre Cenon et Floirac, constitue un événement.
Karim, un Floiracais de 19 ans domicilié « depuis toujours à Dravemont », un lieu encore plus symbolique du Haut Floirac depuis qu'il est le nouveau terminus de la ligne A, l'a vécu comme tel tout en lui donnant une dimension sociologique. « Ici, il y a beaucoup de gens qui en ch... et quand j'ai vu que le tramway s'arrêtait à La Morlette, j'avais "les boules" qu'il ne vienne pas jusqu'à Floirac. Je trouvais ça injuste. Ca me rendait presque jaloux de Cenon », confie-t-il avant de s'engouffrer dans une rame.[...]

02-03-2007 13:54
Baobald
Tour Total
Site web

http://img174.imageshack.us/img174/6452/titrecubxb5.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/8906/tec1kk2.jpg

http://img293.imageshack.us/img293/3416/tec2oh9.jpg

http://img183.imageshack.us/img183/7193/tec3rn5.jpg

http://img254.imageshack.us/img254/8691/tec4if9.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS