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Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
17-02-2014 09:43
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yvounetbx
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amart a écrit:

Le tram C sera bien prolongé jusqu'à Villenave d'Ornon, ici, le passage de la rocade sera bien en souterrain non? am

non en principe c'est un pont

17-02-2014 11:20
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amart
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étonnant, mais la rocade est sur-élevée à cet endroit non? comment vont-ils l'enjamber dans ce cas alors qu'il y a 2 passages souterrains à proximité du Macdo Pont de la Maye notamment?
am

17-02-2014 12:26
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yvounetbx
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Le terminus du tram est prévu av des Pyrénées. Le PR et le pôle d'échange seront implantés sur une partie du parking du centre commercial Bordeaux Sud Géant. Un nouveau pont sera construit au droit de celui qui enjambe la rocade sud au Pont de la Maye. Pour rappel c'est le tracé N1Bis qui est retenu au nord et S2 au sud. Le tracé S3 (av Brindgent) Rond point du Mac Do n'a pas été retenu ni le tracé S2 qui passait plus à l'est pour un terminus au niveau de Jardiland.

18-02-2014 09:22
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amart
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svp a -t-on la carte du tracé de l'extension ligne C vers Villenave?
sinon Feltesse accepterait enfin un tram A prolongé à l'aéroport d'après sudouest? sur bordeaux7 il parle de son blue tram...
pour la partie ligne A raccourcie, càd en direct cours du mal Juin après le Palais de justice, çà pourraiot écourter les trajets, mais il faut dans la partie ligne de centre-ville garder la ligne A face à l'hôtel de Région, il y a 10000 personnes environ qui bossent à MDK entre la Cub, région, Mairie (cité municipale), CG33, entreprises privées sans parler des flux générés par le centre commercial et ceux qui prennent la connexion bus liane1 à st Bruno vers le tram A. Car les habitants de Mérignac sud et Caudéran n'ont que les trop justes bus 1 et 16 pour aller en ville...
http://www.sudouest.fr/2014/02/18/vers- … 4-2780.php
am

18-02-2014 09:41
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yvounetbx
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amart a écrit:

svp a -t-on la carte du tracé de l'extension ligne C vers Villenave?

Extension Villenave DEP

amart a écrit:

Caudéran n'ont que les trop justes bus 1 et 16 pour aller en ville...

Caudéran est aussi desservi par les lianes 2, 3+ et 5

18-02-2014 13:15
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thomas0592
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Ok pour la solution temporaire en Bluetram, mais après il faudrait envisager une liaison lourde entre le centre et la zone d'emploi de l'aéroport avec l'aéroport bien entendu. Soit en train via la gare ou en métro depuis Euratlantique.


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

18-02-2014 14:05
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amart
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http://www.sudouest.fr/2014/02/18/vers- … 4-2780.php
"La liaison en tram vers l'aéroport ...prolonger la ligne A sur 4,5 km, pour un coût de 105 millions d'euros. La gare Saint-Jean serait alors à 52 minutes de l'aéroport de Mérignac.
...Vincent Feltesse pense qu'il faut aussi étudier la même liaison mais en bus à haut niveau de service (BHNS), pour comparer les deux modes".(52 millions d'euros) et offrirait une meilleure desserte de la zone d'emploi de Mérignac. Dans les deux cas, l'horizon le plus réaliste se situe vers 2018 ou 2019.

"En attendant, pour améliorer la desserte de l'aéroport dans un délai plus rapproché, le président de la CUB fait deux propositions supplémentaires. Deux liaisons qui pourraient être complémentaires, voire temporaire pour l'une d'elles. Il s'agit premièrement de l'ouverture d'une ligne de Bluetram, le système de navettes électriques développé par l'industriel Vincent Bolloré.
Avantage pour la CUB : y voyant une vitrine pour son produit, Bolloré serait prêt à prendre à sa charge la majeure partie de l'investissement. Le Bluetram pourrait, dès 2015, relier le centre de Bordeaux à l'aéroport en 30 à 45 minutes, sur un itinéraire partiellement en site propre. C'est cette ligne qui disparaîtrait, éventuellement, si un tram ou BHNS vers l'aéroport fait doublon et la rend à terme inutile. L'autre solution plus rapprochée dans le temps est une liaison rapide entre l'aéroport et Pessac Alouette, où passe le chemin de fer, avec la gare Saint-Jean accessible en quelques minutes, mais avec une rupture de charge, ce qui n'est jamais bon lorsqu'on se déplace."
am

18-02-2014 14:07
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amart
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autant lancer tout de suite un vrai tram que le tram Bolloré, gadget et coûteux pour pas grand chose!
Pour les lianes 2,3, 5 elles passent bcp + au Nord et il y a un vrai trou dans la carte des TCSP rue Judaique notamment et rue Bonnac, qui st pourtant des axes majeurs pour entrer/sortir de Bordeaux.
am

18-02-2014 17:25
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amart
Tour Eiffel
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Infos intéressantes de Objectif Aquitaine sur la BAU de la Rocade qui pourrait être réemployée pour un TCSP, ce que je trouve dangereux...
"DESSERTE AÉROPORT : QUELLES SONT LES PISTES ?
"Vincent Feltesse, ...et Michel Sainte-Marie, (+ en gros le staff PS et Europe Ecologie Les Verts) de la CUB, ont présenté leurs propositions d'amélioration de la desserte en transports en commun de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
A l'horizon 2015, les élus proposent la mise en place de deux liaisons rapides à destination du centre de Bordeaux qui diviserait par deux (30 minutes contre pratiquement une heure aujourd'hui) le temps de parcours. Validé par le groupe Bolloré, le Bluetram (tram électrique sur pneus), pourrait être mis en service au cours du troisième trimestre 2015. Il fonctionnerait en substitution à la navette Jetbus.
Autre projet calé sur l'échéance 2015 : la mise en place d'une navette directe entre l'aéroport et la gare de Pessac Alouette, solution qui permet ensuite de rallier la gare Saint-Jean en huit minutes. Son tracé pourrait emprunter celui de la bande d'arrêt d'urgence de la rocade"
Cette 2e option est intéressante, mais là on sent le vent de panique de Feltesse et de son équipe devant la raclée qui s'annonce à Bordeaux aux municipales C7
am

18-02-2014 17:41
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rif75
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Ce qu'il faudrait faire à mon avis, c'est d'utiliser la voie de gauche pour les transports en commun, taxi voir covoiturage le matin et soir et utiliser la BAU comme une voie de circulation normale.

On aurait donc toujours 3 voies pour les voitures et camions.
Inconvénients, la rocade serait vite paralyséee en cas de voiture en panne

18-02-2014 17:52
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tito
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la seule solution es un métro. 58 minutes en tram entre l’aéroport et la gare, c'est ridicule

Dernière modification par tito: 18-02-2014 17:52
19-02-2014 14:56
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rif75
Tour CB21
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C'est plus que ridicule et cela ne sert à rien

19-02-2014 19:31
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kooljy
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L'idée d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence est encore + ridicule.

Elle est particulièrement étroite et j'imagine qu'on parle de passage de bus qui sont ... particulièrement large !

Bref à part provoquer des accidents ou des ralentissements supplémentaires, cette mesure n'apporte rien.

20-02-2014 18:00
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yvounetbx
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La ligne B serait prolongée jusqu'a Macédo
"J’ai fait une erreur", avoue VincentFeltesse, ... Il y a quelques années, une extension de la ligne B jusqu’à Macédo avait été envisagée, "j’ai dit non. Pessac n’a pas protesté. " Mais Pessac (sa majorité municipale) est revenu à la charge quelques semaines avant les élections municipales.

Cette fois, le président de la CUB a dit oui. L’extension de la ligne B ne s’arrêtera pas à Alouette mais ira jusqu’à Macédo en 2016-2017, devant le château de Cazalet. 700 mètres de plus seront donc construits sur l’avenue de Beutre et un nouveau pôle intermodal créé. Coût estimé : 5 à 10 millions d’euros.
« Un terminus à l’Alouette aurait été compliqué, ce carrefour étant déjà engorgé, note le maire Jean-Jacques Benoît. Nous allons également revoir la desserte de transports dans la zone de Bersol et vers Gradignan car il y a beaucoup de demandes. »

L’an prochain, la petite gare sera déplacée pour être au pied de l’extension de la ligne B du tramway (mise en service printemps 2015).

source SO print Ed.22B du 20/02/2014

20-02-2014 20:41
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kooljy
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Ridicule cette extension...

L'idée est que chaque pavillon de la CUB est le tram devant son jardin ?

Dernière modification par kooljy: 20-02-2014 20:41
20-02-2014 21:21
T
tito
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oui

20-02-2014 22:41
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thomas0592
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Toutes ces extensions coûtent cher alors qu'il n'y pas de réelle demande localement, il faudrait songer à construire de nouvelles lignes sur les quartiers très peuplés de la métropole !


Bordeaux best european destination 2015
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20-02-2014 23:05
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pédibus
Arc de Triomphe
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thomas0592 a écrit:

Toutes ces extensions coûtent cher alors qu'il n'y pas de réelle demande localement, il faudrait songer à construire de nouvelles lignes sur les quartiers très peuplés de la métropole !

Oui! Bus et BHNS dans la pampa à moins de 5000 habitants et emplois par km2 et TCSP lourds ailleurs.
Situation actuelle pour les pôles urbains de quelques agglomérations, dont Bordeaux :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/09/co … idors-pdf/

Dernière modification par pédibus: 20-02-2014 23:11
21-02-2014 09:09
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amart
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je suis convaincu d'une chose, quelque soit le mode de TCSP choisi: il faut des lignes circulaires/radiales et finaliser la desserte par des lignes qui partent de la ville centre. Il reste et çà se voit par rapport à la population dans l'agglo un grand vide entre les lignes A et C.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/9786 … 0-21-22-13
Les habitants de Caudéran qui veulent bloquer la D sont des abrutis, à vouloir tirer la couverture à soi on retarde la ligne D et on pénalise tout le monde! C'est lamentable de voir la gestion de ce dossier alors que le tram aurait du entrer en service dès le départ avec la phase 1 centre-ville.
Pour Feltesse et son tram Macédo, çà sent le cloup politique inutile et le chant du cygne...
Plus sérieuement, sa ligne (mais en double voie) Cours de la Marne vers le Palais de Justice a par contre tout son sens, c'est un axe très emprunté.
j'ai vu à Mollat aussi un ligne super intéressant avec les 3 axes prévus au départ du tram, très astucieux.
- ligne C qui apparemment liait la rive droite au campus;
- ligne A via la rue Judaique vers l'aéroport
- ligne B qui longeait les quais vers la gare
am

21-02-2014 09:40
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amart
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derrière ces critiques on comprend mieux qui complote, c'est encore une fois trans'cub, qui n'oublions pas a coulé le projet métro pour du tram! ils ne savent plus quoi inventer pour emmerder me peuple et faite de crédibilité et d'existence politique ils font tardivement du nimporte quoi (pourquoi ne pas avoir dans ce cas fait les recours dès la phase études du tram 3?), ils vont encore perdre comme d'hab...
seul point sur lequel je suis d'accord, il faut aussi booster le corridor sud lianes 2/3 et les TCSP lianes 1 et 16, d'ailleurs, pourquoi aucun candidat n'a pensé à utiliser l'immense emprise de la cité administrative rue Jules Ferry pour les TCSP?
http://www.sudouest.fr/2014/02/21/ligne … 9-2780.php
am

21-02-2014 13:28
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RoccatArvo
Tour Montparnasse
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Quelle est la fréquentation prévue pour cette ligne D ?

22-02-2014 21:44
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amart
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03-03-2014 17:14
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amart
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Voici des actus sur les TCSp, sachant que France info a mentionné que sans éco taxe, certains projets de TCSP ne peuvent se faire. A priori, çà n'impactera pas la phase 3 (TTM; ligne D et C vers Villenave d'Oronon qui est déjà validée et de mémoire financée...
http://www.20minutes.fr/elections/13109 … transports
http://www.20minutes.fr/elections/13109 … s-bordeaux
am

03-03-2014 20:44
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kooljy
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Quand Alain Juppé parle de diviser par deux la circulation automobile sur les boulevards, je crois qu'il a oublié que ce n'est pas avec son tram qu'il va y'arriver...

Il va falloir que nos deux candidats comprennent que c'est pas avec leur tram qui roule à 15km/h qu'ils vont supprimer la voiture de la CUB !

Surtout quand la plupart des zones d'emplois ne sont pas desservies. Je pense à LA zone de Mérignac (autour de la sortie 11 extra et intra rocade).

03-03-2014 22:21
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pédibus
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kooljy a écrit:

Quand Alain Juppé parle de diviser par deux la circulation automobile sur les boulevards, je crois qu'il a oublié que ce n'est pas avec son tram qu'il va y'arriver...

Il va falloir que nos deux candidats comprennent que c'est pas avec leur tram qui roule à 15km/h qu'ils vont supprimer la voiture de la CUB !

Surtout quand la plupart des zones d'emplois ne sont pas desservies. Je pense à LA zone de Mérignac (autour de la sortie 11 extra et intra rocade).

Et encore moins à 7 km/H en automobile dans les embouteillages...

 

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