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en théorie les stations ouvrent en sept 2015 au Lac mais je pense que techniquement hormis les finitions et le raccord manquant à hauteur du pont de la rocade, la ligne C semble prête en avance?
A noter côté Terres Neuves sur Bègles que les rails sont posés, les poteaux aussi, çà a bcp avancé jusqu'à la Mairie et au stade Moga...
am
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Nouvelle habillage montée par l'avant sur les bus TBC depuis quelques mois, ça ne colle pas du tout à la charte graphique du réseau actuel, les tickartes aussi ont changés de look, jaune dominant.. Ne serais-ce les prémisse d'un changement de look et de dénomination du réseau pour 2015 ? J'ai hâte de voir plus de concret d'ici les prochains mois.
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 00#p463949
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Ouais, enfin ils ne se sont pas trop mouillé sur le rendu, il y a effectivement les câbles et le rail APS, alors...
A Cenon, sur l'emprise des terminus partiels (je crois d'ailleurs que 2 voies sont déjà raccordées pour je pense une évolution possible à terme en intégrant une ligne perpendiculaire, on voit ici le plan des TCSP de Cenon à Brazza, en réalité , l'Av Thiers démarre perpendiculaire à la Garonne pour finir parallèle! (la berge forme une équerre dans ce secteur de Bordeaux)
la ligne B en est aux raccords pour les terminus partiels et extensions côté Pessac, interruption en cours
http://www.sudouest.fr/2014/06/04/pessa … 6-3034.php
am
c'est exaspérant et dramatique, comme dans toutes les grandes villes françaises, à lépoque où l'on en avait les moyens, les lobbies écolo ont ralenti les projets, désormais c'est l'aregnt qui manque et l'Etat qui ne tient pas parole, sans parler de l'Europe qui fout sa merde pour la possibilité des concessions rallongées qui financeraient les travaux pour les faire aussi plus vite, du coup même si bonne nouvelle la partie échangeurs 15/13 sera finie +/- cet été, la partie 13/12 pourrait se bloquer en plein milieu (ce qui est hallucinant côté sécurité) faute de moyens, sans parler de la suite... çà me met hors de moi (faisant le trajet et ces bouchons souvent)!
http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad … gissement-
1575804-2780.php
historique de la rocade, alors que la voie unique ne suffisait pas, on en a fait 2 et pas 3 directement, amère erreur de leur part...
seule bonne nouvelle TCSP du jour: nouveau centre de maintenance des TER près de la gare st jean
http://www.sudouest.fr/2014/06/05/borde … 4-2780.php
am
amart a écrit:
c'est exaspérant et dramatique, comme dans toutes les grandes villes françaises, à lépoque où l'on en avait les moyens, les lobbies écolo ont ralenti les projets, désormais c'est l'aregnt qui manque et l'Etat qui ne tient pas parole, sans parler de l'Europe qui fout sa merde pour la possibilité des concessions rallongées qui financeraient les travaux pour les faire aussi plus vite, du coup même si bonne nouvelle la partie échangeurs 15/13 sera finie +/- cet été, la partie 13/12 pourrait se bloquer en plein milieu (ce qui est hallucinant côté sécurité) faute de moyens, sans parler de la suite... çà me met hors de moi (faisant le trajet et ces bouchons souvent)!
http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad … gissement-
1575804-2780.php
historique de la rocade, alors que la voie unique ne suffisait pas, on en a fait 2 et pas 3 directement, amère erreur de leur part...
seule bonne nouvelle TCSP du jour: nouveau centre de maintenance des TER près de la gare st jean
http://www.sudouest.fr/2014/06/05/borde … 4-2780.php
am
Désolé que tu sois à ce point imprégné par le système automobile : plus tu proposeras d’infrastructure routière et plus tu généreras de trafic! Lis ou relis Marc Wiel...
pédibus a écrit:
amart a écrit:
c'est exaspérant et dramatique, comme dans toutes les grandes villes françaises, à lépoque où l'on en avait les moyens, les lobbies écolo ont ralenti les projets, désormais c'est l'aregnt qui manque et l'Etat qui ne tient pas parole, sans parler de l'Europe qui fout sa merde pour la possibilité des concessions rallongées qui financeraient les travaux pour les faire aussi plus vite, du coup même si bonne nouvelle la partie échangeurs 15/13 sera finie +/- cet été, la partie 13/12 pourrait se bloquer en plein milieu (ce qui est hallucinant côté sécurité) faute de moyens, sans parler de la suite... çà me met hors de moi (faisant le trajet et ces bouchons souvent)!
http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad … gissement-
1575804-2780.php
historique de la rocade, alors que la voie unique ne suffisait pas, on en a fait 2 et pas 3 directement, amère erreur de leur part...
seule bonne nouvelle TCSP du jour: nouveau centre de maintenance des TER près de la gare st jean
http://www.sudouest.fr/2014/06/05/borde … 4-2780.php
amDésolé que tu sois à ce point imprégné par le système automobile : plus tu proposeras d’infrastructure routière et plus tu généreras de trafic! Lis ou relis Marc Wiel...
Je suis d'accord avec pédibus, sauf que si l'on ne propose aucune solution alternative a la voiture sur le type de trajet "banlieue > banlieue" il n'y a pas d'autres choix que d'élargir.
On a tout de même la chance à Bordeaux de posséder une ceinture ferroviaire en plein cœur de l'agglo et cette solution est totalement sous-exploité !
Pédibus n'habite pas Bordeaux et nous donne des leçons.
Je suis désolé mais cette vision étriquée, ne fait pas avancer le débat. Il faut développer l'ensemble de façon harmonieuse. Sacrifier la voiture c'est à dire tout moyen de transport individuel est néfaste au développement de la ville. Uns ville sans voiture est une ville morte.
Je ne suis pas pour le tout voiture mais il faut arrêter de vouloir la mort de la ville.
je n'accorde aucun crédit aux inepties de bobos écolos qui renie la réalité de la majorité de la population en France, la voiture reste le moyen le plus rapide et économique pour se déplacer, car on y emmène porte à porte qui ont veut, où l'on veut et qd on le veut, je suis nostalgique des années 80.90, certes individualistes et bling bling mais où les puritains de l'écologie ne nous dictaient pas notre mode de vie. Vous voulez être piéton c'est votre pb autant si j'étais riche je vivrais dans le centre ou sur une ligne de tram, autant ce n'est pas le cas, et quid des femmes enceintes, des personnes malades ou âgées exclues de la ville par ces diktats discriminants en +? Car souvent (c'est mon cas) les personnes avec peu de moyens on des vieilles voitures polluantes faute de pouvoir avoir mieux, après si vous me payez une smart, libre à vous :)
plus sérieusement voici les infos de sudouest, enquête publique sur la mise à 3 voies partie nord de la rocade et info disant que Bordeaux, 4e ville la plus embouteillée de France a le pire secteur entre les sorties 15 et 7. Jusqu'à la 13 (ou la 12 si les travaux vont jusqu'au bout), le pb sera réglé. Après si la cub a 100M€ sur les 200 nécessaires, qu'elle engage déjà les travaux jusqu'en sortie 7 incluse surtout qu'elle redimensionne les échangeurs 10 et 7 notamment), çà arrangera un peu les choses transitoirement.....
http://www.sudouest.fr/2014/06/06/rocad … 9-2780.php
http://www.sudouest.fr/2014/06/06/circu … 3-4755.php
am
Dossier de la cub sur les aménagements des échangeurs, pourquoi les échangeurs 7 à 10 n'y figurent pas?
http://www.lacub.fr/actualite/mise-a-2x … bordelaise
http://www.gironde.gouv.fr/Publications … rs-4-et-10
le 10 étant le pire à mes yeux.
am
De toute façon depuis le jour ou le contournement autoroutier fut abandonné la rocade aurait du être la priorité N°1 de la cub.
On nous fait la moral avec les TC qui sont certes très pratique pour se rendre en ville ou se déplacer dans la ville intra-muros, mais une très grosse partie des entreprises s'installent dans le désert de Gobi de Mérignac accessible qu'en voiture. Au bout d'un moment si il n'y a aucune cohérence dans le développent d'une ville il ne faut pas s'étonner du résultat !
Et pour te répondre amart moi aussi j'utilise quotidiennement la rocade mais en horraires décalés (ouf), ceci dit ayant vécu à Paris je relativise beaucoup, après ce n'est absolument pas une raison pour laisser pourrir la situation et surtout éviter que ça deviennent un enfer comme l'A86, et malheureusement on s'en rapproche petit à petit !
REAK a écrit:
une très grosse partie des entreprises s'installent dans le désert de Gobi de Mérignac accessible qu'en voiture.
Tout à fait d'accord. De plus, cela incite les gens à habiter en couronne périurbaine.
Ca m'étonnerait que beaucoup de gens travaillant à Mériadeck habitent à Cestas, La Bréde ou Libourne..
surtout les grosses entreprises industrielles (aéronautiques entre autres) ont besoin d'espace à bas cout et près de l'aéroport, et aussi des installations militaires (certains programmes mixtes civils-militaires doivent se faire dans la discrétion)...
Mais la rocade çà fait 10 ans qu'on dit qu'elle sera asphyxiée et c'est le cas désormais, je ne comprends pas pourquoi la région et le département qui la finançaient en partie aient retirées leurs participations? Madrelle voulait le contournement certes mais la rocade fait à ce jour office de contournement de Bordeaux non?
Et l'Aquitaine qui devait financer la mise à 3 voies en partie s'est de mémoire retirée, pour quelles raisons (hormis politiciennes et financières)... il y a urgence.
Quid de l'échangeur 10 qui semble ne pas évoluer sur les études?
A propos j'ai vu que l'avenue du Phare serait doublée avec le déplacement de l'av Marcel Dassault (près de la sortie 10), mais je suis inquiet de voir que la tranche Marcel Dassault entre le rond point du Phare et l'échangeur 10 ne sera pas élargie? c'est catastrophique ici pourtant.
En sens sortant, ils ont dissocié le trafic vers la rocade nord (intérieure) par une voie isolée et avec des ronds points. Pour prendre la rocade sud (extérieure) il faut traverser un pont étroit (3 voies) attendre un feu rouge puis passer.
Venant vers Bordeaux centre, c'est là le pb, se mélange le trafic des ouvriers de Dassault&co (+ de 1000 personnes),... à la débauche avec le trafic local vers le Cap Ferret/Lacanau, celui du Médoc et de Bordeaux sur une voie unique qui traverse le pont de la rocade. Un embranchement super étroit avec feu tourne vers la rocade sud (extérieure), et il faut traverser le pont étroit sinon et prendre les ronds-points et la voie étroite vers la rocade nord!
Bref un vrai bazar peu efficace. du coup je me disais que le plus simple serait de doubler dans un 1er temps l'av Dassault sur le terre plein du pont (comme la sortie 11), vers la rocade extérieure sud.
am
très grosse inquiétude sur le dossier mise à 3 voies de la rocade, ils disent que les sorties 7 à 10 conviennent, je ne suis absolument pas d'accord, pour m'être encore (ce matin même) tapé 45 min de file av Marcel Dassault jusqu'au pont saturé...
http://www.gironde.gouv.fr/Publications … rs-4-et-10
pour l'élargissement de la rocade sur 3 voies, c'est urgent et salutaire, toutefois il faut impérativement adapter la sortie échangeur 10 qui est saturée et catastrophique! Son côté extérieur est une calamité tous les jours en heures de pointe et marche mal en heures creuses.
État des lieux (cf fichiers photos joints):
Sens entrant Martignas vers Bordeaux Av Marcel Dassault à 1 voie par sens, asphyxiée, mélangeant trafic rocade, entreprises et axe majeur vers Martignas, Cap Ferret, sans compter le bus liane 11 paralysé dans la circulation.
Sens sortant Bordeaux- Martignas, sans être parfait, les divers ronds points et échappatoires fonctionnent plutôt bien, car pour prendre la rocade intérieure nord, on peut éviter le pont.
Difficulté en revanche pour le franchir en heure de pointe (av Marcel Dassault là aussi à 1 voie).
Difficulté pour prendre la rocade extérieure: feu long, il faut couper la voie sortante.
Aberration: en sortant sortie 10 extérieure, on peut aller tout droit vers la rocade intérieure, alors qu'un rond point éviterait ce carrefour chronophage et inutile.
Conclusion: le pont est trop étroit et ne suffit pas ainsi que les voies extra-rocades.
Propositions
Option 1 : idéale mais coûteuse: doubler le pont + ronds-points comme la sortie 12: permettrait au bus ligne 11 de passer plus facilement, les voies extérieures allant vers les entrées/sorties de la rocade, la voie intérieure permettant de la traverser en perpendiculaire pour gagner Bordeaux ou Martignas sans être paralysé.
Option 2 : Garder le pont existant (3 voies, un peu juste), en améliorant le shunt de la sortie extérieure 10 (plus en amont) et en doublant l'av Marcel Dassault 2x2 voies. En parallèle, création d'un talus (doublement de l'av Marcel Dassault) extérieur pour créer un shunt vers la rocade extérieure plus en amont en venant de Martignas.
Option 3: Même projet mais avec un rond-point, cela supprimer le feu rouge qui ralentit la circulation, et organise mieux les flux, car plus les voitures vont facilement sur la rocade, moins le pont est saturé!
Je souhaite que ces possibilités soient prises en compte, quitte à retarder cette partie des travaux, car un échangeur au rabais n'est pas acceptable ici. sans parler de la sortie 7 aussi qui est saturée (les 8 et 9 ayant été refaites).
rappel du site actuel
am
çà va être un sacré bazar ces doubles fermetures de rocade! mais c'est une bonne nouvelle, car ils finalisent les travaux sorties 13 à 15, après, le bouchon va se déplacer vers la sortie 12/13 et 10...
http://www.sudouest.fr/2014/06/10/la-ro … 8-2780.php
voici le mail pour donner vos idées sur la 3 voies de la rocade
concertation.rocade-bordeaux@developpement-durable.gouv.fr
pour les TCSP j'ai vu une enquête publique à venir pour la rue Lucien Faure, çà veut donc dire des travaux prochainement, enfin?
am
amart a écrit:
très grosse inquiétude sur le dossier mise à 3 voies de la rocade, ils disent que les sorties 7 à 10 conviennent, je ne suis absolument pas d'accord, pour m'être encore (ce matin même) tapé 45 min de file av Marcel Dassault jusqu'au pont saturé...
… et ça va pas s'arranger avec la mise à 2*3 voies de la rocade qui amènera encore plus de véhicules sur le réseau routier autour des échangeurs.
driving down your freeways …
la station extension ligne B voie unique au Nord Berges de Garonne sera inaugurée le 20 juin
http://www.lacub.fr/actualite/inaugurat … on-tramway
http://www.lacub.fr/tramway/b-bordeaux-maritime
am
nouvelles stations Vcub, hélas aucune couverture dans mon secteur :(,
j'ai vu qu'ils créent une piste cyclable av Kennedy et il semble envisagé de remembrer les parcelles de Mondial Tissus et du magasin de moquettes (fermé) pour créer un corridor TCSP? nombre de hangars vétustes seraient rasés, à commencer par le garage exproprié av de Belfort...
http://www.sudouest.fr/2014/06/11/agglo … 7-2780.php
www.sudouest.fr/2014/05/20/les-vcubiste … 0-3228.php
"Ces 22 nouvelles stations sont, à Bordeaux, Charles-Perrens, place Mozart, Berges du lac, Palais des congrès, Berges de Garonne, Camping international.
Pour Mérignac, Bourranville, Pins Francs, Hôtel-de-ville, Les Pins, Rostand/Le Haillan.
A Bruges, Jean-Moulin ; à Lormont, Les Lauriers ; à Artigues, Feydeau ; à Floirac, Dravemont ; à la mairie du Taillan ; à l'église de Saint-Aubin. Pour Villenave d'Ornon, Robert-Picqué et Sourreil ; pour Talence, Thouars et Village 6 IUT".
am
Pour comprendre les TCSP actuels sur Bordeaux, voici un extrait du dossier d'enquête publique des phases 1 et 2 années 99/2000, on apprend pas mal de choses intéressantes, notamment les hésitations sur le tracé ligne B, en regardant les plans, je me dis que l' ligne Cours de la Marne vers Palais de Justice aurait bcp de sens de nos jours. A noter qu'à l'époque l'ilot Bonnac et son passage large rue st Sernin n'existaient pas.
Un passage par les cours a été étudié (et rue Nancel Pénard)
la place Gambetta posait pb avec son dénivelé et ses rues peu larges
option avec une sorte de terminus partiel place Gambetta
voici les points noirs évoqués
am
voici les explications avec l'évocation de tunnels sous les Cours A Briand et Nancel Pénard, ou sous la place Gambetta, çà aurait été pas mal mais ils avaient le choix soit Pey Berland soit Gambetta pour croiser les lignes A et B et la Cathédrale était plus simple et efficace
am
Intéressant ! De plus le petit crochet de la ligne C par Tauzia qui n'existait pas ;)
En tout cas on voit que la possible construction de tunnels (routier en plus !) ne posait pas trop de problèmes quand il s'agit d'un projet sur le tram...
en effet, pour le tram la rue Domercq était une possibilité plus rapide mais le décrochage rue de Tauzia visait à desservir aussi le secteur des universités (IUT journalisme), ste Croix et autres qui auraient été zappés, l'arrêt conservatoire a été aussi rajouté. Je pense que la rue Domercq pourrait changer au profit d'un TCSP direct vers le pont st Jean.
Et surprise sur ce schéma une branche Cours de la Marne que je regrette car elle est l'accès majeur à la gare, mais je l'aurais prolongée vers la place Rodesse et MDK...
finalement la 3e ligne C a été prévue pour desservir les quais mais pas de solution optimale trouvée pour le cours de la Marne et la Victoire, à leur corps défendant on ne savait pas en 2000 si çà marcherait le tram
on voit ici aussi que c'est la ligne B au départ qui devait desservir la rive droite!, l'autre ligne faisant les quais avec 2 branches.
argumentaire du réseau alors prévu
am
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