PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

06-03-2015 17:04
A
amart
Tour Eiffel
A

Ah TBM c'est marrant je l'aurais parié en tte logique), sino donc la ligne C inaugurée sera ouverte le 16/3 vers le sud (restera le tronçon manquant vers Villenave d'Ornon lié au projet des 50 000 logements OMA et qui passera sous la rocade, d'ailleurs ce projet sera je pense associé au tram radial pellegrin Gradignan qui drainerait bcp d'étudiants non?
http://objectifaquitaine.latribune.fr/e … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
am

06-03-2015 17:59
C
cosaque
Grande Arche
C

Selon mes sources auprès de BDX Métro, rien n'est encore décidé concernant le mode de TCSP sur la rive droite, mais le BHNS (à la "nantaise") tient la corde.

07-03-2015 19:10
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

Pour les essais de tram sur la première section du tram train du médoc, en fait c'est juste le tram c qui utilise cette section pour faire son demie tour pour le terminus Cracovie !

Terminus en fonction depuis quasiment 2 semaines.

07-03-2015 20:10
A
Anthony
Notre-Dame de Paris
A

cosaque a écrit:

Selon mes sources auprès de BDX Métro, rien n'est encore décidé concernant le mode de TCSP sur la rive droite, mais le BHNS (à la "nantaise") tient la corde.

Étonnant de voir que l'installation d'un bhns est devant l'option tramway qui sera vraisemblablement reprise dans 10 ans. Histoire de ré-dépenser un peu.

07-03-2015 20:18
C
cosaque
Grande Arche
C

Anthony a écrit:

cosaque a écrit:

Étonnant de voir que l'installation d'un bhns est devant l'option tramway qui sera vraisemblablement reprise dans 10 ans. Histoire de ré-dépenser un peu.

Il se dit que A. Juppé souhaiterait effectivement retenir le tramway en première intention,mais le budget, le budget ... Jepense que s'est plié.

07-03-2015 22:05
T
tito
Exclu
T

La honte... un bus...

07-03-2015 23:52
A
Anthony
Notre-Dame de Paris
A

Un bus pour desservir une salle de spectacle c'est ahurissant !  A8

08-03-2015 09:19
T
tito
Exclu
T

On va être bien dans le bus écrasé les uns avec les autres. Bordeaux, ville moderne qui met en place un bus mais pas un vulgaire, un bhns... c est bien, on dessert un axe majeur de circulation avec un bus comme Libourne.
Et ca veut être président de la France...
Que l on nous sorte plus le coup de 'il n y a plus d argent' alors que l on emprunte sur les marchés avec des taux inferieur @ l'inflation.

Dernière modification par tito: 08-03-2015 09:20
08-03-2015 23:31
A
amart
Tour Eiffel
A

attendons de voir, à long terme ce sera un tram probablement, en attendant un bus sera mieux que rien, surtout la plus grande urgence c'est la ligne D qu'il faudra relancer, zone très peuplée, en // la population arrivera ensuite. une astuce, espérons que si BHNS de transition il y a, qu'ils anticipent en mettant les réseaux ailleurs pour éviter 2x des travaux ensuite...
ligne C qui gagne du terrain au sud aussi
http://www.20minutes.fr/bordeaux/155640 … ir-16-mars
am

09-03-2015 10:30
A
amart
Tour Eiffel
A

Je pense que le couloir bus existe déjà rue Judaïque à moins que ce ne soit sur une autre section?
"Rue Judaïque, la voie de circulation, côté pair, est neutralisée entre la place du Capitaine Dutertre et le boulevard Président Wilson, jusqu'au 30 avril 2015, en raison de l'aménagement d'un quai bus, d'un couloir d'autobus et d'une bande cyclable à double sens. "
am

09-03-2015 12:13
P
PieKx
Arc de Triomphe
P

Bonne nouvelle.

L'avenue de la république a une piste cyclable dans les deux sens et quand on va en centre ville on se retrouve bloqué au niveau des boulevards.

Il faut ensuite aller jusqu'à la rue Georges Bonnac.

Si ils continuent dans cette logique, l'avenue d'Arès ne devrait pas tarder être équipée elle aussi d'une piste cyclable à double sens (surtout qu'elle est assez large).

09-03-2015 12:43
A
amart
Tour Eiffel
A

Pour info, l'av D'Arès a déjà sa piste cyclable et son couloir de bus (la piste c'est le couloir de bus), reste le bout de rue G.Bonnac à revoir. Pour la partie large rue Judaïque, j'aurais rêvé d'un tram partant de MDK (rue Bonnac ou Hotel de Région branche du A), çà passerait avec une démolition d'immeuble angle rue Chauffour je crois (immeuble moderne sans cachet). Cette rue sans être méga large pourrait être dédiée aux TCSP (je pense qu'un tram y passe, sans stationnements), une option B serait aller rue Nauville et retour rue Sullivan en mettant le terminus (potentielle ligne E plus tard) rue Bonnac. Car sinon il faudrait fermer la rue Judaïque en partie étroite depuis Gambetta...
Ils ont je pense fait une erreur en la réduisant et en fermant le bout de la rue Bonnac. le terminus Bus ou tram aurait été malin sur le parking Gambetta (est-ce possible ne raison du poids)? Ou l'option B aurait été de partir place Gambetta, partie étroite rue Judaïque (fermée aux voitures et déroutée par exemple rue Bonnac face à l'UGC) en double sens. En fait sans ce bout étroit rue Judaique, on pourrait sans soucis faire un TCSP rapide vers l'aéroport en ligne droite sur une voir large...
Espérons un jour qu'ils refassent la bordélique place Mondésir aussi...
am

09-03-2015 14:43
P
PieKx
Arc de Triomphe
P

Pas mal toutes tes idées Amart.

Je suis d'accord qu'il y a pas mal de choses à envisager pour desservir de manière plus directe l'aéroport.

La liane 1 est une bonne chose (c'est pas dans toutes les villes qu'on a une desserte avec autant de fréquence pour aller directement au centre ville au prix d'un ticket de bus), mais elle zigzague dans tous les sens et n'est pas très rapide.

Pour l'avenue d'Arès il reste une portion qui n'a pas de voie de bus devant la clinique, c'est surtout de cette zone que je parlais.

Pour la place Mondésir tu as raison à 200%.  C'est plus proche d'un rond point que d'une place d'ailleurs, mais c'est pire qu'un rond point pour la circulation.
Il y a vraiment quelque chose de bien à envisager, car il y a quand même pas mal de commerces dans ce secteur en comptant ceux dans les immeubles de Riciotti.

11-03-2015 15:29
A
amart
Tour Eiffel
A

Nouvelle blague de Transcub ...
https://twitter.com/BxEuratlantique
am

11-03-2015 17:53
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

amart a écrit:

Nouvelle blague de Transcub ...
https://twitter.com/BxEuratlantique
am

Pas compris  D3

11-03-2015 18:05
B
bffrtg
Notre-Dame de Paris
B
Lieu: Bordeaux

Je pense qu'amart voulait mettre ce lien (ou du moins un article à ce sujet) :
http://www.sudouest.fr/2015/03/11/borde … 4-3228.php

11-03-2015 20:08
T
tito
Exclu
T

C est amusant, je pensais que c était les élues de la metropole qui décidaient et non une association de retraites de l éducation nationale.

11-03-2015 20:09
T
tito
Exclu
T

Un tram c est 350 personnes... F6

11-03-2015 21:31
O
oeildeboeuf
Notre-Dame de Paris
O

Le tram fait actuellement des essais sur la ligne du Médoc ! Je ne sais pas jusqu'où il fait ses essais en revanche

12-03-2015 02:06
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Cet article est bourré de conneries.  C3

Ces véhicules de transports en commun sont à mi chemin entre le tramway et le bus. L'extérieur et l'intérieur sont aménagés des rames de tram, à une différence près. Les tram'bus qui peuvent transporter jusqu'à 150 personnes ont des roues.

Normal, ces "tram'bus" sont en fait des bus. Le nom "tram'bus" est une appellation pompeuse et mensongère visant à créer la confusion entre les deux modes de transport chez le grand public. Mais les différences entre tram et bus ne s'arrêtent pas là. Une rame de tramway peut avoir des portes des deux côtés, ce qui est beaucoup plus rare sur des bus. De plus, l'intérieur d'une rame de tramway de 2m40 de large paraît souvent plus spacieux que l'intérieur d'un BHNS.

Metz a été la première ville en France à inaugurer son tram'bus en 2013. Nîmes vient également de se doter du sien.

Nîmes a mis en service son BHNS en septembre 2012. Nantes a lancé le sien en novembre 2006. Et encore avant, il y a eu le TEOR à Rouen en février 2001.  C6

"Les tram'bus sont plus performants que les tramways, avance Denis Teisseire, membre de l'association.

La grosse blague... A10

Un tramway de 32 mètres de long offre plus de places qu'un bus de 25 mètres. À fréquence égale, le tram permet donc un débit voyageur plus élevé. Si on prend une rame de 40 mètres ou plus, la différence se creuse encore.  A5

Un rapport européen réalisé sur les villes équipées de bus à haut niveau de service pointe un prix moyen de 850 000 euros par véhicule contre 3 millions d'euros  pour une rame de tramway.

L'article ne mentionne pas le fait qu'une rame de tram moderne a une durée de vie commerciale de 30 à 40 ans contre seulement 15 à 20 ans pour un BHNS.

"La mise en place d'une ligne de tram'bus coûte 9 millions d'euros en site propre au kilomètre, relate Jacques Dubos. Sur la troisième phase de construction des lignes de tramway dans l'agglomération, ce prix est grimpé à 32 millions."

32 millions d'euros pour une ligne de tramway en France, on est déjà dans la moyenne haute. La première ligne de tramway au Mans avait coûté 19,6 millions d'euros au km. Besançon a fait encore moins cher avec un tramway optimisé avec un coût de construction de 17 millions d'euros au km !  A5

Regardons maintenant le coût des BHNS cités en exemple par Trans'Cub et Sud Ouest. Le BHNS de Metz a coûté 12,9 millions d'euros au kilomètre. Celui de Nîmes a coûté plus de 19 millions au km ! Presque autant que certaines lignes de tramway.  A8

Un tram comme celui de Besançon ne coûte donc pas beaucoup plus cher qu'un BHNS comme celui de Metz. Le tram bisontin a même coûté moins cher au km que le BHNS de Nîmes. Bien sûr, tous les BHNS ne coûtent pas aussi cher que ceux de Metz ou de Nîmes. Le BusWay de Nantes a coûté environ 7,5 M€/km seulement, mais la ligne passe par des rues larges sur une bonne partie du tracé, ce qui fait que les travaux ont pu être faits avec moins de contraintes. C'est pour les mêmes raisons que le BHNS strasbourgeois n'a pas coûté grand chose : 5,6 M€/km.

Quand un TCSP passe par des axes larges en dehors du centre-ville, les travaux sont souvent moins contraignants et peuvent être faits plus rapidement, ce qui limite les coûts. Par contre, dès que le TCSP passe en plein centre-ville, par des rues moins larges, les travaux sont plus contraignants et les coûts augmentent, et le BHNS devient moins économique si les aménagements urbains sont équivalents à ceux d'un tram.

12-03-2015 02:18
A
Anthony
Notre-Dame de Paris
A

J'avais une question concernant la ligne D :
Cette ligne est doit partir d'où à où ?
J'ai lu que le tribunal avait stopé le projet ? Pourquoi ?
Que va-t'il advenir de cette ligne ?

12-03-2015 06:54
C
cosaque
Grande Arche
C

En fouillant un peu (je ne suis Bordelais que depuis juillet 2013), j'ai lu de quelle façon Transcub s'est opposé, y compris par voie de justice, au pont Chaban.
Donc, de grands visionnaires progressistes ....
LE BHNS vers lequel semble s'orienter la métropole pour ligne rive droite, serait bien à propulsion thermique,n'est-ce-pas ?
Je vois néanmoins un souci pour le tramway, où le tournant entre voie Eymet et avenue  de la Garonne, sauf à modifier sérieusement la configuration, est un virage à 90 °. Est-ce compatible ?

12-03-2015 07:45
M
Mika 1
Exclu
M

A Bordeaux vous aurez du prendre l'exemple Niçois voir video du projet:http://tramway.nice.fr

12-03-2015 07:56
M
Mika 1
Exclu
M

L'avantage du souterrain un gain de temps 20 minutes pour relier le port de Nice à l'aéroport et ses deux terminaux, ainsi qu'une rame toute les 3 minutes. Le tramway de Nice comportera 4 stations souterraines sur 3 niveaux chacunes. Mise en service fin 2017 . Un projet pharaonique !!

12-03-2015 10:24
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … transports
pour info, la ligne D (chantier à peine démarré hormis quelques déviations de réseaux) a été stoppée ainsi que le tram train du médoc achevé à 80% par un recours à la con de Transcub... ce qui est regrettable a été aussi la lâcheté des élus à ne pas lancer les travaux dès 2012 à cause des élections municipales... on n'en serait pas arrivé là (regardez le PPP de la cité municipale, annulé mais elle est déjà finie)...
pour les TCSP en effet, comparons ce qui est comparable, Bordeaux a un centre ancien compact, le tram bus ou BHNS pourrait se faire pourquoi pas sur les cours ou boulevards... mais pas ailleurs, le tram D et e E (liane 3 en BHNS prévue) sont urgents. Ce que je proposerais c'est une solution évolutive et peu couteuse:
1/ dévier les réseaux pour anticiper un éventuel tram et ne pas refaire 2 fois les travaux.
2/ faire des aménagements de voiries basiques (comme çà a été fait avant la ligne B sur le nord des quais, mais sans les trottoirs chiadés recassés à peine 3 ans après...)  pour couloirs de bus (réversibles).
3/ qd les finances sont prêtes et le trafic potentiel suffisant, le transformer en tram ou autre TCSP.
Remarquez aussi au niveau routier, ce sont certains carrefours de circulation merdiques ou mal pensés qui peuvent générer de terribles embouteillages parfois (place Latule, Belcier), alors qu'un enrobé provisoire et un changement de quelques éléments réduirait l'énervement et les bouchons. Parfois si un bâtiment n'a pas d'intérêt architectural, ne pas hésiter à le raser pour couper en travers en direct (comme la Casa sportissimo à Mérignac, divers garages et bureaux des années 1960/90)... car un léger raccourci peut faire gagner un temps fou...
am

Copyright © 2006-2025 PSS