Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
LDLC Arena |
Sports | 28.40 m | 2023 | |
OL Land - All In Tennis Academy |
Sports | 13.26 m | R+2 | 2023 |
Le Stadium |
Bureaux | 26.95 m | R+6 | 2022 |
Pôle de loisirs OL Vallée |
Commerces et activités, Sports | 22.29 m | R+1 | 2021 |
OL Land - Îlot Z1 |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 39.69 m | R+8 | 2019 |
Pôle médical du Grand Large |
Santé, Bureaux | 26.95 m | R+6 | 2019 |
Parc Olympique Lyonnais |
Sports, Commerces et activités | 53.00 m | 2016 |
dooby59 a écrit:
Sinon, nouvelle pas très réjouissante concernant le projet OL Land
... ou une tempête dans un verre d'eau sur fond de rivalité politique ?
Grand Stade : L'OL contre-attaque ! (18/04/2008 )
Suite aux propos de Michel Forissier sur le dossier du Grand Stade (lire ici), l'OL a réagi ce vendredi via un communiqué publié sur son site internet. Le club de foot lyonnais se dit étonné par les déclarations du maire de Meyzieu et nouveau secrétaire départemental de l'UMP. "Le dossier du Grand Stade à Décines suit son cours
[...]
source : Lyon Capitale
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=5304
Le communiqué du club : http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&am … pid=101002
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Mais qu'ils laissent le stade là où il est, il est très bien à Gerland, lol
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Publicité
En tout cas laisse se dessiner le point faible de cette implantation....son accès.
Je vois pas bien de solutions, enfin si pleins mais chères...(prolongation du métro, axe fort nord-sud, métro aérien)
Michel Forissier est un grand bluffeur et est de mauvaise foi car il n'a pas digéré que le grand stade ne se fasse pas sur sa commune.Et en plus il réclame 2 lignes de métro, ça en devient risible. Querelles de clocher quand tu nous tiens....
Mais bon affaire à suivre....
Il y va sans doute fort, mais les critiques sur l'accessibilité du stade sont réelles et fondées à l'inverse des solutions proposées par l'OL sur le sujet qui d'ailleurs demanderont au contribuable d'y aller de son porte monnaie.
Même en temps que grand supporter de l'OL je ne peux accepter le choix de ce site qui constituera un désastre pour tous ceux qui voudront aller au stade.
Pourquoi n'a-t-on pas voulu nous donner de précisions sur la mise à l'écart du site des Puisoz à Vénissieux qui constituait un site exceptionnel en termine d'accessibilité, mais aussi en terme de situation ? (Métro D, futur Tram T4, 2 entrées/sorties du périph, nombreuses lignes de bus, etc...).
L'idée de Gerland paraît inéluctable au développement de l'OL, mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi et au plus pressé... histoire de ne pas le regretter.
D'autant que j'ai l'impression que c'est pas la place qui manque autour du stade de Gerland, en tout cas suffisamment pour construire un grand stade. Je dis ça en me fondant seulement sur Google Map, peut être que le secteur est innondable ...
Il est surtout classé SEVESO.... Et il n'y a plus de places dispo aussi.
MasterGone a écrit:
Pourquoi n'a-t-on pas voulu nous donner de précisions sur la mise à l'écart du site des Puisoz à Vénissieux qui constituait un site exceptionnel en termine d'accessibilité, mais aussi en terme de situation ? (Métro D, futur Tram T4, 2 entrées/sorties du périph, nombreuses lignes de bus, etc...).
L'idée de Gerland paraît inéluctable au développement de l'OL, mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi et au plus pressé... histoire de ne pas le regretter.
Mais les raisons ont été données. Le site d'OL Land à Montout c'est 350 hectares. le site du Puisoz c'est 180 hectares sans possibilité de récupérer des terrains adjacents.
artemis a écrit:
D'autant que j'ai l'impression que c'est pas la place qui manque autour du stade de Gerland, en tout cas suffisamment pour construire un grand stade. Je dis ça en me fondant seulement sur Google Map, peut être que le secteur est innondable ...
Il n' est pas innondable mais à proximité il n'y a que le récent Parc de Gerland (2000) et la plaine des jeux qui est un terrain municipal multisport utilisés pour divers activités sportives (certes les matchs de foot de CFA, équipe féminine et moins de 18 ans de l'OL mais également du tennis, du rugby avec la présence du LOU, et du hockey). Rien de "disponible". Et bien sur le site est classé SEVESO
La question est plutôt, est-ce une réelle nécessité d'avoir un stade plus grand ( pour gagner plus de fric ?) ?.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
De deux choses l'une.
Un club comme l'OL se doit d'avoir un stade moderne, et surtout plus grand. Sachant que tous les matchs sont joués quasiment à guichet fermé il y a la nécessité d'avoir plus de place. Après la construction des stades pour la coupe du Monde en Allemagne, la fréquentation des stades à doublé.
En suite si la France, comme Lyon, veut attirer de grands évennements aussi bien sportifs que culturels, il faut des endroits qui puissent faire concurence aux autres pays.
Plus que l'OL, c'est la ville de Lyon qui a besoin d'un stade comme ça.
L'OL est le premier vecteur d'image de Lyon en France et à l'étranger. Non seulement ça a déjà été "prouvé" par de multiples études, mais c'est compréhensible : pendant 9 mois, il y a presque un match de foot par semaine à Lyon (en comptant les Coupes, on doit pas en être loin), sachant que le foot est le sport le plus médiatisé au monde...
Et quand je dis médiatisé, c'est aussi bien par la télé que par la presse écrite...
Si, pour un OL-Barça, on a 150 journalistes (70% étrangers ?) qui se déplacent à Lyon et qui voient un stade tel que le projet du grand stade à Décines, imaginez l'impact...
Et si en plus ça peut permettre un jour d'accueillir une finale de Ligue des Champions...
Et enfin, si maintenant on rajoute les concerts possibles, le pôle "commercial" avec les hôtels etc., on commence à peine à toucher la réalité de l'impact que peut avoir un tel projet sur une ville de la taille de Lyon...
Il est clair que ça n'enlève rien aux problèmes d'accessibilité, mais il faut aussi bien mesurer l'impact bénéfique que peut avoir ce projet... Sachant que comme pour beaucoup de projets, c'est sa réussite qui poussera peut-être à développer rapidement les transports dans cette zone. On peut y croire, non ?
KRIS69 a écrit:
MasterGone a écrit:
L'idée de Gerland paraît inéluctable au développement de l'OL, mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi et au plus pressé... histoire de ne pas le regretter.Mais les raisons ont été données. Le site d'OL Land à Montout c'est 350 hectares. le site du Puisoz c'est 180 hectares sans possibilité de récupérer des terrains adjacents.
C'est ce qui a été évoqué, mais ce ne sont que des cachoteries. Il s'agit plutôt d'une histoire d'argent.... Car il ne sert à rien de tout vouloir délocaliser (centre d'entrainement, etc), les 180 ha sont donc largement suffisants pour la construction d'un grand stade et quelques accessoires à côté.
Et contrairement à ce que certains disent et ce que l'OL raconte, Gerland n'est pas en permanence à guichets fermés. Si le stade est plein, notamment en dehors des grands matchs, c'est parcequ'il y a beaucoup d'invitation, ce que l'OL ne veut pas dire... Quand on voit l'affluence des deux derniers matchs en coupes (20 000 et 27 000), il y a de quoi réfléchir.
Mais dans l'absolue, si la construction d'un nouveau stade se justifie, comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas faire n'importe quoi, notamment au niveau de l'implantation, au risque plus que grand de le voir rapidement déserté...
Il n'y a pas que le centre d'entraînement, il y a des hôtels par exemple, des parkings etc... Peut-être que les 180 ha sont suffisants, mais je n'ai aucune données concrètes dans ce que tu dis... et puis quand tu as le choix de construire la maison de tes rêves sur un terrain de 500m² ou de 1000m², et que tu as les moyens financiers de construire sur celui de 1000m², tu choisis le terrain de 500m² ? Là-dessus, il n'est pas possible de blâmer l'OL de ne pas avoir voulu s'associer avec le fond Appollo (qui possède le terrain du Puisoz et qui ne comptait pas le vendre à l'OL, je rappelle) pour implanter un stade sur un terrain 2 fois plus petit que Décines en partageant certaines recettes qui plus est. Par contre, il est possible de reprocher au Gd Lyon d'avoir accepté ce projet à Décines malgré les difficultés de transport qui se profilaient...
Gerland n'est effectivement pas en permanence à guichets fermés, mais possède le meilleur taux de remplissage des 3 ou 4 dernières années en Ligue 1 (peut-être pas cette année, cependant).
D'autres part, le nombre d'abonnés est limité à un peu moins de 30000 personnes, je crois, alors que la demande est bien plus importante à chaque début de saison. C'est comme ça que Marseille possède 44000 abonnés, il me semble.
Enfin, quiconque suit un peu les matchs de foot sait que les matchs de Coupe sont loin de faire le plein autant qu'en L1 (match en semaine, en fin d'aprèm parfois), et ça n'est pas uniquement le fait de l'OL, loin de là, c'est général.
Je suis d'accord sur le problème de la desserte, mais je pense que ce stade doit être construit pour le bien de l'agglo, et ce sur le meilleur site possible. Hors, le Puisoz n'était pas le meilleur site possible du fait d'Appollo qui posait problème (des négociations ont été menées mais n'ont pas abouti).
Tu dis qu'on a besoin de parkings, d'hôtels, mais tout cela existe déjà à Gerland. C'est un site idéal, à deux pas du périph, de l'A7, deux stations de métro, un projet de tramway jusqu'à Debourg !!!! L'OL viens de finir de construire des immeubles à Gerland, et va en construire d'autres, ce qui prouve qu'il y a encore de la place mes amis !! L'OL veut se faire plus de fric, c'est tout !!
Ce n'est pas à la ville de Lyon de s'occuper de cela. La pression qu'exerce l'OL sur la marie est loin d'être négligeable me semble t-il . Je vous rappelle que l'agrandissement du stade de Gerland date de 1998 (c'était un investissement public, non ?) !! L'OL peux dépenser son fric comme il l'entend, mais qu'il ne profite pas de l'argent public (projet de métro, tramway, nouvelles routes dans une zone ultra "peu dense" ) ! Et puis dans l'ère de l'écologie, qu'on nous disent pas de construire des parkings et des routes dans une zone qui n'en a absolument pas besoin.
Je ne dis pas ça parce que j'habite à Gerland et tout, c'est juste une question de rationalité en terme d'investissements publics .
Bref je pousse un coup de gueule, je ne connais rien au projet, mais il me semble que tout cela est une affaire de gros sous et de "services" comme le dit MasterGone . 
Bonne visite !
Gerland est un stade municipal il me semble. Aulas veut faire du fric c'est sure, pour celà il a besoin de son stade. Il faut voir aussi qu'il y a de la demande pour jouer dans ce stade. Le LOU montra bien dans le TOP 16 un de ces jours, il faudra pouvoir accueullir les spéctateur. OL féminin fait venir de plus en plus de monde également, j'étais là pour les demi de la Ligue des Champions, et il ya avait 13500 spectateurs (le même jour les garçons jouaient face à Valancienne avec 15000 spectateurs...)
Je pense que le grande stade est vraiment nécessaire, et une fois construit il le deviendra encore plus. En suite je suis entièrement d'accord que dans un projet privé des fonds publics ne doivent pas être engagés.
Autre point: Si Aulas a eut le droit d'entrée en bourse c'est parce qu'il s'est engagé àconstruire son propre stade. Puisque pour être introduit en bourse, un club doit être propriétaire de son stade.
Pour les investissements publics c'est un vaste débat.
Le tram a la Confluence, c'est bien des investissements publics par l'intermédiaire du Sytral et pourtant les premiers qui vont en profiter ce sont les propriétaires du pôle de loisirs, les propriétaire des programmes immobilier qui peuvent vendrent plus chers leurs appartements. Et pourtant ils n'ont rien investit.
Autre exemple qui vient de se décanter, un Center-Park doit être créé dans l'Isère. Tu crois franchement qu'on va demander au promotteurs de créer les accès, redimensionner les routes ... ?
Le promotteurs va rigoler.
"On vous créer 200-300 emplois, vous allez peut être faire ces aménagements, nous ont peut aller ailleurs."
Non c'est le département et la région.
Ce n'est pas aux promoteurs immobiliers de demander des infrastructures, c'est a eux de savoir tirer parti des équipements publics pré-éxistant. Après c'est les collectivités publiques qui augmentent leurs capacités en terme d'infractrutures en fonction de leur politique de developpement économique. Tu ne peux pas comparer avec la confluence, qui est un quartier de centre ville.
Bonne visite !
Si on propose de déclasser Gerland du niveau SEVESO etc., je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'on contruise le stade à Gerland !!! Faut pas déconner !!! Sauf que le gros hic, c'est que c'est pas possible... Mais si ça l'était, je ne demanderai que ça, et je suis sur qu'Aulas et l'OL aussi !!! On est tous d'accord là-dessus, ça ne changerait pas les habitudes des supporters, les connexions sont directes avec Part-Dieu etc., il n'y aurait que des avantages ! Sauf que la zone est classée SEVESO et que ça complique énormément les choses
Deux solutions alors pour l'OL, rester à Gerland avec un loyer qui est le plus élevé de France pour un stade (je ne dis pas qu'il est injustifié).
Ou construire son propre stade pour en être propriétaire ; il s'agit alors de choisir un endroit... et là, l'attitude de l'OL envers les pouvoirs publics n'est pas différente de celle d'une entreprise qui souhaite installer un gros site dans l'agglo !
Oubliez le foot, dans cette histoire ; l'OL est une entreprise majeure de Lyon en terme de notoriété, cotée en bourse et valorisée à 250M€. Et comme toute entreprise, ses dirigeants cherchent à faire du fric et à s'agrandir... que ce soit bien ou pas, c'est un autre débat.
Et techniquement, lorsqu'une entreprise voit qu'elle ne peut pas s'agrandir à un endroit, ou dans une ville, ben elle va voir ailleurs... alors bien sur, l'OL ne peut pas quitter Lyon, mais c'est pour montrer qu'il est normal pour l'OL de vouloir faire du fric, comme toutes les entreprises de la région !
Quand CGM veut construire une tour pour son siège social à Marseille, on fait tout pour que ça se fasse aussi parce que le maire sait combien CGM apporte à Marseille en termes économique et de notoriété.
Le problème de la desserte est réel. Mais autant essayer d'envisager d'autres solutions d'accès.
Lorsqu'une entreprise s'implante à un endroit, elle ne demande pas à la mairie de bien desservir la zone en TC, mais au fur et à mesure que l'entreprise grandit, les embouteillages poussent de toute manière la mairie à envisager des aménagements qui serviront l'entreprise... Avec le Grand Stade, il y a plus d'anticipation puisqu'on se pose la question avant même sa construction. Mais au final, la problématique est la même.
J'ajouterai juste que la Tour CGA CGM est bien plus proche du centre ville qu'un stade construit au milieu des patates. 
v.tristan a écrit:
OL féminin fait venir de plus en plus de monde également, j'étais là pour les demi de la Ligue des Champions, et il ya avait 13500 spectateurs (le même jour les garçons jouaient face à Valancienne avec 15000 spectateurs...)
Nungesser n'a pas la capacité de Gerland
PS : Valenciennes et non Valancienne 
Je le dis et le répète, je ne suis pas contre l'idée d'un nouveau Stade (même un Ol Land me rébute par contre), mais contre le choix de ce site (et on a par chance échapper à Pusignan...) totalement désastreux en terme d'accessibilité.
Et malheureusement, on ne pourra pas faire grand chose pour l'améliorer... On peut passer la rocade à 2x3 voies puisqu'elle est prévue pour, mais même avec une voie de plus, elle restera très très chargée, notamment avec la récent interdiction au camion du Tunnel de Fourvière. Et après, que peut-on faire de plus dans se secteur déjà saturé matin et soir ?
Toutes mes excuses pour la mauvaise orthographe de Valenciennes.
J'avais juste pris cet exemple pour montrer que le foot féminin était en plein ascension et que Gerland ne resterait pas bien vide pour longtemps.
Communiqué du club
Le GRAND LYON a engagé fin 2007 la procédure de révision du PLU (Plan Local d‘Urbanisme) à Décines. Cette démarche a pour finalité de créer les conditions de développement du site stratégique du Montout, en vue d’accueillir le Grand Stade.
(...)
http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&am … pid=101002
Source: olweb
Juste un p'tit message pour féliciter l'OL pour son doublé championnat-coupe de france.... 
Mine de rien!! ce résultat aura des incidences d'un point de vue financier (l'actionnariat, la prime du champion....etc), ce qui va dans une certaine mesure aider l'OL a financer plus facilement son nouveau stade dans les années à venir.
Encore bravo à l'OL
Maintenant faudrait qu'il puisse s'attaquer sérieusement à la ligue des champions.
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Publicité