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LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

#26 05-03-2011 16:56:56

Lupus
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Article un peu plan-plan :

Le Point - 04/03/11

Le Grand Paris, mythe et... réalités

"Le Havre ne peut rien obtenir sans nous, affirme Yvon Robert, ancien maire de Rouen et actuel premier adjoint (PS). Deux millions de voyageurs par an prennent le train à Rouen, ils ne sont que 500 000 au Havre." La cité de Jeanne d'Arc remet donc son destin entre les mains de la future LGV Paris-Le Havre baptisée "Ligne nouvelle Paris-Normandie" - et prévue en 2020. "Grâce à cette ligne, nous proposerons une qualité de vie et d'environnement à 47 minutes de Paris, promet la députée-maire (PS) de Rouen, Valérie Fourneyron. Cette liaison sera donc essentielle à notre développement."

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 27_244.php

Dernière modification par Lupus (05-03-2011 16:57:05)

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#27 06-03-2011 00:20:48

GremliN
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

"Le Havre ne peut rien obtenir sans nous, affirme Yvon Robert, ancien maire de Rouen et actuel premier adjoint (PS)."

Cette LGV est un formidable projet d'avenir pour l'ensemble de la Normandie, et ce ***** d'ancien maire de Rouen, éjecté au terme de son premier, et dernier donc, mandat de maire, médiocre parmi les médiocres, ramène encore ça à une opposition LH-Rouen... Quel pauvre type. Le problème c'est qu'une bonne partie de la clique qui gère cette ville, la demi-région et le département sont sur la même longueur d'onde. Partout en France les élus (hors verts...) se battent pour faire venir la grande vitesse jusqu'à eux, quitte à construire une gare en périphérie (Reims, Metz/Nancy, Avignon, Aix...), ici la priorité (le lobbying du VRP, pardon, président de région, depuis des années est juste hallucinant) est de construire une gare pharaonique (puisqu'exigeant des km de tunnels sous la ville et la Seine) en plein centre de Rouen...

Affligeant, effarant, méprisable...

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#28 06-03-2011 00:31:29

GremliN
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Précisons aussi à ce monsieur, qui reprend là une phrase déjà maintes fois entendue depuis l'annonce de Sarko, que si "Deux millions de voyageurs par an prennent le train à Rouen, ils ne sont que 500 000 au Havre" c'est p't'être à la base parce que Rouen-Paris c'est 1 heure contre deux heures LH-Paris (j'pense pas qu'il faille sortir de polytechnique pour le comprendre...), et que cette LGV mettrait précisément Le Havre à 1h15 de la capitale (arrêt à Rouen compris)...

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#29 06-03-2011 10:27:03

Lupus
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

GremliN a écrit:

Partout en France les élus (hors verts...) se battent pour faire venir la grande vitesse jusqu'à eux, quitte à construire une gare en périphérie (Reims, Metz/Nancy, Avignon, Aix...), ici la priorité (le lobbying du VRP, pardon, président de région, depuis des années est juste hallucinant) est de construire une gare pharaonique (puisqu'exigeant des km de tunnels sous la ville et la Seine) en plein centre de Rouen...

Le problème, c'est qu'une gare nouvelle à Rouen n'aurait sans doute pas le même succès qu'ailleurs. Je m'explique. C'est la conjonction de plusieurs points :

1. Compte tenu de la situation actuelle, Rouen ne peut pas faire l'économie d'une nouvelle gare. La gare actuelle est déjà trop petite pour le trafic actuel, elle sera complètement saturée si le TGV y arrive.

2. Compte tenu des méandres de la Seine, une gare nouvelle à Rouen qui éviterait des traversées sous-fluviales conduirait à construire loin de la ville. La situation n'est pas comparable à Bezannes.

3. D'autre part, contrairement à la LGV Est, le succès de la LGV Normandie ne pourra tenir qu'au trafic normand. La LGV Est dessert, au delà de Reims, Metz-Nancy et Strasbourg, Luxembourg, Sarrebrück, Francfort, Karlsruhe, Stuttgart ou Munich. Ici, la branche "Haute Normandie" de la LGV Normandie ne desservira que Rouen et Le Havre, soit un bassin de population bien moindre. Pour assurer son succès, il faut donc être sûr de bien capter la totalité de la demande de transport.

4. L'essentiel du trafic au départ de Rouen est du trafic vers Paris, soit du trafic empruntant une liaison qui prend aujourd'hui une heure de centre à centre.

Imaginons maintenant que la LGV ne desserve pas Rouen dans son centre, mais au large de la Seine, sur le plateau.
Les voyageurs Rouennais auraient le choix entre prendre un train corail à prix modéré qui part du centre pour atteindre St Lazare en une heure, et un TGV plus cher, qui ne prend que 45 minutes pour atteindre Paris, mais nécessite 15 minutes de voiture pour atteindre la gare.
Autrement dit, les rouennais ne prendraient pas beaucoup la LGV. Et celle-ci tiendrait la totalité de son trafic sur Le Havre.

Je pense que dans ces conditions, la LGV aurait peu de chances de se faire...

A vrai dire, je préfère vraiment le scénario D. Il est plus cher, mais il a l'avantage de ne pas avoir à faire la traversée de Rouen en sous-terrain, et de ne pas se limiter à la desserte de Rouen et Le Havre. Il allie sous le même package plusieurs autres projets :
- il raccrocherait Caen à l'ensemble normand (les liaisons Caen-Le Havre et Caen-Rouen seraient grandement améliorées)
- il permettrait l'envoie de trains de fret depuis Le Havre vers le Sud, et de faire contourner la région parisienne aux trains de fret venant du Nord (Angleterre, Belgique, Pays Bas) vers la péninsule ibérique.

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#30 06-03-2011 14:03:28

geo
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Lupus a écrit:

Article un peu plan-plan :

Le Point - 04/03/11

Le Grand Paris, mythe et... réalités

"Le Havre ne peut rien obtenir sans nous, affirme Yvon Robert, ancien maire de Rouen et actuel premier adjoint (PS). Deux millions de voyageurs par an prennent le train à Rouen, ils ne sont que 500 000 au Havre." La cité de Jeanne d'Arc remet donc son destin entre les mains de la future LGV Paris-Le Havre baptisée "Ligne nouvelle Paris-Normandie" - et prévue en 2020. "Grâce à cette ligne, nous proposerons une qualité de vie et d'environnement à 47 minutes de Paris, promet la députée-maire (PS) de Rouen, Valérie Fourneyron. Cette liaison sera donc essentielle à notre développement."

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 27_244.php

Cela confirme que Rouen est une banlieue de Paris. La migration pendulaire ne concerne pas Le Havre. Les voyageurs au départ ou à destination du Havre sont essentiellement des voyageurs longue distance (avec bagages).

Les rouennais, eux, travaillent et vivent sur Paris. Le vrai métro de Rouen c'est le train Paris Rouen.

Le TGV fera gagner ou rouennais grand maximum 20 minutes tandis qu'il fera gagner 1 heure aux havrais.

Le grand politicar qu'est Yvon Robert devrait se rendre compte que sans les havrais et les caennais, les rouennais continueront de s'entasser dans des trains de banlieue.

Dernière modification par geo (06-03-2011 14:05:16)


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#31 06-03-2011 14:07:37

geo
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Lupus a écrit:

Les voyageurs Rouennais auraient le choix entre prendre un train corail à prix modéré qui part du centre pour atteindre St Lazare en une heure, et un TGV plus cher, qui ne prend que 45 minutes pour atteindre Paris, mais nécessite 15 minutes de voiture pour atteindre la gare.
Autrement dit, les rouennais ne prendraient pas beaucoup la LGV. Et celle-ci tiendrait la totalité de son trafic sur Le Havre.

Sauf que le poids de la ville de Rouen dans son agglo est de plus en plus réduit.

Pourquoi les habitants de Sotteville ou Quevilly devraient prendre leur voiture pour rejoindre la gare et pas l'inverse. Ou est la logique d'agglomération ?


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#32 06-03-2011 14:57:56

Lupus
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

geo a écrit:

Sauf que le poids de la ville de Rouen dans son agglo est de plus en plus réduit.

Pourquoi les habitants de Sotteville ou Quevilly devraient prendre leur voiture pour rejoindre la gare et pas l'inverse. Ou est la logique d'agglomération ?

Ma connaissance de Rouen est réduite à quelques passages d'une soirée dans la ville, et à un projet dans le coin. Je ne peux donc pas parler de façon totalement certaine.

Pour autant, il me semble que l'agglomération de Rouen est quand même assez compacte (si on exclue la zone le long de la Seine au Sud-Est), et qu'elle s'étend plus au fond des vallées que sur les plateaux.

Or, si on regarde le relief dans le coin, on remarque que si on veut s'épargner une traversée de la Seine en grande profondeur ou en viaduc, le tout en traversant les coteaux qui sont quand même assez escarpés, il faut faire une gare lointaine, et sur les plateaux, à l'image de ce qu'avait proposé Antoine Grumbach dans son dossier pour le Grand Paris. Une telle gare serait aussi loin de Quevilly et de Sotteville que du centre de Rouen. On ne parle pas de gare nouvelle proche de la ville, comme à Reims ou à Avignon, mais d'une gare peu accessible et éloignée des réseaux de transport existant (qui empruntent les vallées).

Quant aux habitants de grande banlieue, je doute qu'ils forment le gros des voyageurs sur Rouen-Paris. Comme tu le dis, Rouen-Paris est une ligne de navetteurs, de gens qui habitent à Rouen pour sa qualité de vie tout en étant à peu de temps de trajet de Paris.
Généralement, ce type de choix conduit à s'établir en centre-ville, proche de la gare, pour ne pas ajouter encore du temps de rabattement au temps de trajet.


Sur ce dernier point, la carte visible en page 43 de ce document est très intéressante; en étudiant la distance des trajets domicile-travail des habitants par commune, on s'aperçoit que plus la commune se trouve proche d'une ville-centre plus les trajets domicile-travail sont courts, SAUF dans la commune-centre, où la desserte de la gare par les trains directs vers Paris attire les navetteurs, et donne à la commune les plus longues distances domicile-travail).

Dernière modification par Lupus (06-03-2011 15:23:52)

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#33 06-03-2011 18:37:08

GremliN
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

@Lupus:

Entièrement d'accord pour le scénario D, il donne encore une autre dimension à ce projet, et évitera d'avoir à réaliser ultérieurement ce troisième franchissement de l'estuaire, qui se fera de tte façon un jour ou l'autre...

Concernant la gare de Rouen, ce projet est le cheval de bataille des élus de la ville et de la région notamment depuis bien longtemps, bien avant l'annonce de la création (possible...) d'une LGV.

A l'inverse de ce qui se fait partout ailleurs donc, c'est le projet d'une gare qui reste traité en priorité, aux dépens de l'arrivée de la LGV... C'est juste aberrant.

Comme toutes les villes ayant un vrai projet de développement, rouen pourrait tirer profit d'une gare quelque peu excentrée: terrains disponibles autour pour des zones d'activité et d'habitations, prolongement des TC la reliant au centre etc... Rappelons d'ailleurs comme le disait geo, que rouen c'est seulement un peu plus de 1/5éme de la population de l'agglo, moins encore si on considère l'aire urbaine. Et ça n'empêche pas d'établir cette gare rive gauche, sans suivre strictement le "projet Grumbach" donc, y'a pas de soucis là dessus.

Quelque soit le scénario retenu, il faudra de tte façon un franchissement sous terrain de la Seine, au niveau ou en aval donc de Rouen, mais il est évident que si la gare est située en pleine ville, ce sera le scénario le plus cher (nécessité d'enterrer la voie non seulement sous la Seine mais aussi sous une bonne partie de la ville, sur des km avant de retrouver de l'espace pour re-sortir) pour un intérêt très limité, et exclusivement rouenno-rouennais, même pas forcément dans l'intérêt de l'agglo finalement; enfin ça à la limite c'est leur problème.

Un franchissement sous l'estuaire sera également très coûteux, mais présente un intérêt autrement plus important: permet les temps de parcours les plus courts entre les trois grandes agglos de la région, permet des relations ferroviaires entre la ville centre qu'est LH et la rive sud, de plus en plus intégrée, et permet surtout d'envoyer du fret vers le sud sans un long détour, ouvrant véritablement l'hinterland du port du Havre sur la Basse Normandie qui entend bien, et ça se comprend, en profiter.

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#34 01-04-2011 16:49:01

daz0682
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

La Normandie na pas besoin de lgv bien trop couteuse sur Paris Caen Cherbourg il faudrait aménagé tous le tracé à v200-220 seul certaine section sont apte à v200 ce qui pourrait considérablement alléger le temps de parcours sur Tours-Bordeaux sa fait des années que sa marche il faudrait une ligne nouvelle entre Mantes et Paris se qui est déjà prévu une ligne nouvelle à Mantes pour rejoindre les lgv existante celle par Versailles et Massy et trop saturé.
Le matériel utilisé serait des tgv pour le Cherbourg-Caen-paris et les relation province-province.

Une lgv Normandie n'est qu'une fantaisie qui coute chère alors que d'autre moyen moins couteux peuvent être mis en place dans un délai assez court par rapport à une lgv, 2020-2025 qui à est annoncé avec un cout de 8 à 12 milliards d'euros.Laissons la lgv au ville comme Rouen Le Havre et Evreux qui ne sont pas capable de s'entendre car en plus si on se lance dans l'aventure nous allons payez pour eux.

Certaine ligne Bas Normande sont une honte je pence à Caen-Rennes avec 2 allez retour par jours en semaine avec du cantonnement téléphonique et des vitesses de 70km/h, électrifié cette ligne et relevé la vitesse mais aussi celle de Mézidon-Le Mans-Tours et Serquigny-rouen et Granville-Paris.

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#35 01-04-2011 21:59:08

BAD 542
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

daz0682 a écrit:

La Normandie na pas besoin de lgv bien trop couteuse sur Paris Caen Cherbourg
il faudrait aménagé tous le tracé à v200-220 seul certaine section sont apte à v200

Sections aptes à 200 km/h pour les AUTOM (TGV) et les V 200

- Bernay - Lisieux
- Le Mesnil-Mauger - Caen
- Carentan - Valognes

Les sections aptes à 200 km/h sont équipées de la signalisation de préannonce (feu vert clignotant)

daz0682 a écrit:

Certaine ligne Bas Normande sont une honte je pence à Caen-Rennes avec
2 allez retour par jours en semaine avec du cantonnement téléphonique

Régime d'exploitation

- BAL (Block automatique lumineux ordinaire) de Caen à Lison (application du S5D/1)

- CT (cantonnement téléphonique) appuyé par le CAPI (cantonnement
assisté par informatique) jusqu'à Dol (application du S5C)

- BAPR (Block automatique à permissivité restreinte) de Dol à Montreuil-sur-Ille (application du S5D/2)

- BAL (Block automatique lumineux ordinaire) de Montreuil-sur-Ille à la bifurcation de Port-Cahours (application du S5D/1)

Dernière modification par BAD 542 (01-04-2011 22:37:12)

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#36 01-04-2011 22:18:17

phil de lille
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Il n'est prévu aucune liaison avec la région du Nord Pas de Calais et ses nombreuses gares TGV ? En direct, sans passer par Paris ? ça permettrait de connecter la Normandie au Benelux et à l'Angleterre beaucoup plus rapidement via le Thalys et l'Eurostar.

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#37 07-04-2011 21:41:18

wynopino
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie


C9  ...Caen Capitale

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#38 22-04-2011 10:23:26

Lupus
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Jean-Christophe LALAY - Ouest France - 22/04/11

Nicolas Sarkozy veut un TGV normand pour 2017...
« Les experts les plus optimistes m'annoncent un TGV en Normandie pas avant 2017-2020. Je refuse ces délais, assène le Président. Je veux qu'il soit prêt pour 2017, année du 500e anniversaire de la création du Havre par François 1er. » Si les procédures administratives ne permettent pas de respecter ce calendrier, il promet une loi spécifique. Cinq ans pour concevoir puis construire une nouvelle Ligne grande vitesse. Le délai paraît très court. En 2017 la ligne ira-t-elle uniquement au Havre ? Caen et Cherbourg seront-elles déjà de la partie ?

http://www.alencon.maville.com/actu/act … 1_actu.Htm

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#39 23-04-2011 18:56:12

Lupus
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Patrick Bottois - l'Usine Nouvelle - 22/04/11

Nicolas Sarkozy accélère la LGV Paris-Normandie

le débat public doit s’achever fin 2011. Le choix du tracé et la répartition du financement de ce projet (entre 9 et 13 milliards d’euros) entre l’Etat, Réseau Ferré de France et les collectivités concernées en Ile-de-France et en Normandie sera connu début 2012.

Quant à la date de mise en service de cette ligne LGV : "Les experts les plus optimistes évoquent une mise en service au mieux en 2020. Eh bien, je refuse ces délais. Je préfère 2017 pour les 500 ans de la fondation du Havre. Si les procédures et règlements actuels ne permettent pas d’aller assez vite, je ferai voter une loi. A projet exceptionnel d’intérêt national, mesures exceptionnelles"

http://www.usinenouvelle.com/article/ni … ie.N150647

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#40 25-05-2011 12:26:30

Lupus
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

AFP - Le Parisien - 23/05/11

Une mission de financement pour le projet de LGV Paris-Normandie (Le Maire)

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Une mission de financement du projet de ligne ferroviaire nouvelle entre Paris et la Normandie va être mise en place parallèlement à la tenue du débat public qui doit commencer en octobre, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.

http://www.leparisien.fr/rouen-76000/un … 463529.php

Je signale par ailleurs qu'il y a pas mal d'articles sur le projet dans le nouveau site ouvert par Paris-Normandie : www.AvenirSeine.com

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#41 23-06-2011 09:35:34

Lupus
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

François DUMONT - Ville, Rail et Transports - 14/06/11

Paris - Rouen - Le Havre : le projet avance, le financement patine

Bien sûr, Edouard Philippe, maire UMP du Havre et président de la communauté d’agglomération (Codah), ne voit pas l’axe de la même façon que ses homologues et alliés de Rouen ou de Paris. Il insiste sur la nécessité de « brancher la France sur le commerce mondial » afin de demeurer un des pôles de prospérité d’un globe instable. Plutôt que de tout attendre de l’Etat, il compte sur l’initiative privée et sur les capitaux du monde entier. Le message a des chances d’être entendu d’un Etat bien heureux qu’on n’attende financièrement pas grand-chose de lui. Laurent Fabius, président de la Communauté d’agglo de Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Crea), tient un discours plus classique en France sur la nécessité de soutenir l’industrie et sur le rôle des pouvoirs publics dans les futures infrastructures. Tout comme Bertrand Delanoë, qui de surcroît compte sur un événement culturel, qu’il annoncera sans doute à Paris l’an prochain, lors de l’acte III de l’axe Seine, afin que l’idée des milieux dirigeants suscite la ferveur populaire…

http://www.ville-rail-transports.com/co … ent-patine

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#42 04-07-2011 21:58:19

Lupus
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Voilà ce qu'on apprend sur la LNPN dans l'étude des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine postée dans le sujet dédié (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 77#p366077) : la vitesse de la ligne sera de 200 km/h entre Paris et Mantes et de 250 km/h ensuite, compte tenu de la faible distances entre les arrêts prévus. En contrepartie, un matériel roulant apte à de fortes accélérations sera mis en service sur la ligne...

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#43 14-09-2011 22:48:39

wynopino
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Le calendrier du débat public sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie
http://www.cr-basse-normandie.fr/images … ndrier.pdf


C9  ...Caen Capitale

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#44 16-09-2011 20:57:58

wynopino
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie


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#45 18-09-2011 21:34:13

geo
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

wynopino a écrit:

Le dossier du maître d'ouvrage
http://www.debatpublic-lnpn.org/docs/ma … uvrage.pdf

Merci pour ce lien ;-)

J'avoue que je penche pour le scenario C, avec la liaison sous l'estuaire entre Haute et Basse Normandie. Plus généralement, celà permettrait d'ouvrir le Fret ferroviaire du Port du Havre vers le sud de l'Europe et éviterait l'engorgement de la gare de Rouen par des trains de conteneurs ou d'hydrocarbure.
Enfin, cette liaison serait profitable pour les caennais et les havrais, dans l'optique d'une centralisation de l'aéroport Normand à Deauville.
Enfin, celà offre la possibilité de créer des trains directs depuis Le Havre et Caen sans passer par Rouen (comme c'était le cas dans les années 30 avec les express Bugatti Le Havre <> Paris).


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#46 06-10-2011 11:47:02

Garbougnat
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

reposté à partir du GPX, à propos de l'arrivée de la Ligne nouvelle sur la proche banlieue.

Garbougnat a écrit:

Pas si fou mais je ne pensais pas qu'un tunnel serait envisagé ... mais après lecture, je me suis trompé.

http://img534.imageshack.us/img534/3646/nanterrefoliestlazare.jpg

mea culpa

edit : la source : le pdf posté ci avant par wynopino

Dernière modification par Garbougnat (06-10-2011 11:47:54)

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#47 06-10-2011 12:01:17

djakk
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

pas bête une fourche sur l'arrivée dans Paris, surtout si ça coûte moins cher, histoire ne ne pas saturer la gare Saint-Lazare. 2/3 des trains à Saint-Lazare, 1/3 des trains à la Défense.


driving down your freeways …

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#48 21-10-2011 01:59:41

florent92
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

... la gare "en ligne" offre beaucoup plus de souplesse que l'option en fourche...

S'il s'agit, comme dans ton exemple, de faire de La Défense le terminus d'1/3 des trains normands (dans le but de décharger St Lazare sans doute), tant l'implantation en fourche que l'implantation en ligne le permettent !

Mais seule l'implantation en ligne permettrait, malgré cette répartition (1/3 des trains terminus La Défense), d'assurer la desserte de La Défense par plus d'un train sur trois. L'implantation en ligne permettrait, en poussant au maximum, d'assurer la desserte de La Défense non pas par 1/3 mais par TOUS les trains normands... soit une bien meilleure desserte pour La Défense, et pour les gares du RER A, celles du RER E, celles du métro du Grand Paris, etc.

Franchement, ça me semble une solution d'avenir, surtout au vu du développement de l'agglomération parisienne. Bien sûr, l'idée reste à creuser techniquement, mais il serait bien imprudent d'écarter la possibilité d'une implantation "en ligne" juste à cause d'un surcoût par rapport à l'implantation "en fourche". Surcoût à horizon proche, oui, mais parfois les économies à court terme finissent par coûter cher (quand il faut rectifier le tir). Quand on juge sur les coûts, il est plus raisonnable de réfléchir à long terme et de mettre en rapport les coûts aux bénéfices attendus.

<<<<<

Information postée par artemis ailleurs sur le forum (note perso : j'avoue mal connaître le sujet, mais j'espère que la réorientation du projet de ligne nouvelle normande, qui finalement ne devrait pas être une LGV, ne se traduira pas par une remise en cause de financement européens)

La Commission Européenne a proposé une révision du RTE-T qui englobe, notamment, l'ajout d'un certain nombre de projets ferroviaires français, dont:

- LGV Normandie (prolongement du corridor 8)
- LGV PACA - frontière italienne
- LGV Bordeaux-Toulouse-(Barcelone)

Proposition qui doit encore être approuvé par un vote au Parlement européen.

Pour plus d'infos:
http://ec.europa.eu/transport/infrastru … n-t_en.htm

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#49 22-10-2011 11:43:40

Lupus
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Salut à tous ! J'ai recopié une partie des messages sur un nouveau sujet, dédié à la partie spécifiquement francilienne du projet : LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

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#50 26-10-2011 23:30:27

florent92
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Un cahier d'acteur intelligent : Cahier n°6 : Conseil Régional Basse-Normandie

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