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Reportage de Ouest-France sur la réunion publique animée par Laurent Beauvai, président du Conseil régional de "Basse"-Normandie à Lisieux:
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 0_actu.Htm
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Le Havre Info - 11/02/12
Accord sur toute la ligne.. SNCF au Havre
Le débat public sur une future ligne rapide nouvelle entre Paris et la Normandie s’achevait lundi 30 janvier à Caen.
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Trouvé par Minuello du forum SARA :
Paris-Normandie - 14/07/12
Normandie : La LGV toujours sur les rails ?
Le gouvernement pourrait renoncer à de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse, pour restaurer l'équilibre des finances publiques, a déclaré le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac. Le projet de ligne à grande vitesse reliant Paris à la Normandie (LNPN) serait-il menacé ?
http://www.paris-normandie.fr/article/s … -les-rails
Dernière modification par Lupus (15-07-2012 19:09:34)
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Article apparu dans l'hebdo Côté Caen :
http://fr.calameo.com/read/000039193a9b7e739e4bb
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Une bonne nouvelle? A voir...
http://www.tendanceouest.com/rouen/actu … lerer.html
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On va savoir aujourd'hui si le gouvernement décide ou non de donner les investissements nécessaires pour lancer le prolongement du RER E à l'ouest et aussi s'il décide ou non que la ligne rouge du projet Grand Paris Express (passant par La Défense) continue de pouvoir desservir Roissy en direct.
Autant de sujets importants pour savoir comment la LNPN se ferait.
Ainsi, si la desserte directe de Roissy saute depuis La Défense, alors l'intérêt exprimé lors du débat d'avoir sur la LNPN une gare (très coûteuse) à La Défense devient discutable. La desserte de Roissy est en effet un point capital pour l'attractivité de la Normandie (dont les aéroports n'ont qu'une offre très limitée). Par ailleurs, ça ne rendra pas plus facile la réalisation d'une LGV d'interconnexion vers Roissy (elle aussi côuteuse et qui aurait amha beaucoup moins de succès en l'absence de gare à La Défense justement).
Finalement le plus urgent (mais peut-être surtout pour l'Ile de France) c'est le doublement de la section entre Mantes et Nanterre. On en parle depuis des années, mais ce n'est jamais lancé... Encore des promesses...
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florent92 a écrit:
On va savoir aujourd'hui si le gouvernement décide ou non de donner les investissements nécessaires pour lancer le prolongement du RER E à l'ouest et aussi s'il décide ou non que la ligne rouge du projet Grand Paris Express (passant par La Défense) continue de pouvoir desservir Roissy en direct.
Autant de sujets importants pour savoir comment la LNPN se ferait.
Ainsi, si la desserte directe de Roissy saute depuis La Défense, alors l'intérêt exprimé lors du débat d'avoir sur la LNPN une gare (très coûteuse) à La Défense devient discutable. La desserte de Roissy est en effet un point capital pour l'attractivité de la Normandie (dont les aéroports n'ont qu'une offre très limitée). Par ailleurs, ça ne rendra pas plus facile la réalisation d'une LGV d'interconnexion vers Roissy (elle aussi côuteuse et qui aurait amha beaucoup moins de succès en l'absence de gare à La Défense justement).
Finalement le plus urgent (mais peut-être surtout pour l'Ile de France) c'est le doublement de la section entre Mantes et Nanterre. On en parle depuis des années, mais ce n'est jamais lancé... Encore des promesses...
Si c'est pour ne faire que Mantes-Nanterre, le plus coûteux et rien ou quelques aménagements "cosmétiques" au-delà, il va sans dire que les Normands verraient d'un mauvais oeil leur contribution financière utilisée à un projet purement "Ile de France". Cette ligne est vitale pour l'avenir de cette région, elle doit se faire vers Rouen-Le Havre et vers Caen-Cherbourg.
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Je suis d'accord (et je dirais même que la LNPN devrait aussi faciliter les trajets Caen-Rouen), mais on ne peut pas imaginer que la ligne se fasse sans la section Mantes-Nanterre, qui serait même à réaliser au plus vite.
Si on commence par se demander quelle sera la contribution de l'Etat et de l'Ile de France sur cette portion francilienne, la réponse, dans le contexte actuel, est amha "pas grand chose", alors le financement d'une ligne plus longue donc plus chère devient encore plus difficile. Les deux Normandies (et leur habitants) ne voudront pas soutenir le projet sans une aide conséquente de l'Etat et de l'Ile de France (et ça se comprend) donc on parle, on parle, mais même si la réflexion a gagné en maturité, le projet (d'une telle ampleur) n'est pas du tout prêt.
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J'ai appris récemment que un rapport a été remit à J-M Ayrault qui dit non de nombreux projet de LGV sauf celle pour Toulouse et une n'autres .Mais quelle est cette dernière. J'espère que c'est bien une ligne en tout cas qui concerne la Normandie. Si je fait fausse route, désolé mais j'ai été mal informé sur cela en tout cas j'espère que cette ligne aboutira un jour cela sera un atout énorme pour le développement de la Normandie.
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/imag … VcaqnZ9xFQ
Dernière modification par hugo 76 (29-06-2013 22:05:16)
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si quelqu'un en sait plus que moi, qui me face part de ce qu'il sait car je n'en sait que très peu.
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J'ai plus de nouvelles, apparemment un seul projet serait accepté et c'est celui de la LGV Bordeaux -Toulouse .On peut donc remettre nos espoir après 2030 qui on l'espère sera une année qui laissera l'état investir plus dans les LGV. En attendant on ne peut que attendre
Dernière modification par hugo 76 (30-06-2013 16:48:23)
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A défaut de grande vitesse:
http://basse-normandie.france3.fr/2013/ … 80037.html
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Paris-Normandie - 01/10/2015
Le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie sera ouvert à une première discussion mardi prochain, au Havre.
Transports. Le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie sera ouvert à une première discussion mardi prochain, au Havre.
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Si Ségolène Royal s'en mêle:
http://www.paris-normandie.fr/region/ln ... FUUrVy3tp0
force à parier que ça ne va pas faire avancer les choses. Déjà que rien n'avance. Il serait peut-être temps d'enterrer définitivement ce projet mort-né.
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Mort-né je n’en pense pas. Du moins pour les deux sections indispensables, à savoir Mantes-Nanterre et la traversée de Rouen.
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Rédigé à l’initiative de Corinne Feret, sénatrice du Calvados, le courrier dénonce : "Nous craignons pour l’avenir du projet. Si les travaux pour améliorer le tronçon Paris-Mantes semblent être acquis, tel ne semble pas être le cas pour le reste du projet, sans cesse repoussé."
https://actu.fr/politique/sncf-ligne-no … 41686.html
Malgré le consensus sur l’utilité de la ligne nouvelle Paris-Normandie, prévue pour 2030, les communes rurales qu’elle traversera, entre Rouen et Yvetot, se sentent déconsidérées.
https://humanite.fr/amenagement-paris-n … sse-647725
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djakk a écrit:
Et si … on versait une partie de l'argent généré par la nouvelle ligne aux communes traversées par la nouvelle voie ferrée ?
En quel honneur ?
D'ailleurs il y'a trop de petites communes en France. Fusionnons tout ca !
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Le projet toujours maintenu :
Le gouvernement n’abandonne pas complètement les futures LGV
Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie et Paris-Normandie sauvés ! Enfin sur le papier.
Le gouvernement s’est basé sur le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) présidé par l’ancien député socialiste Philippe Duron pour établir la programmation des investissements de transport. Sur les trois scénarios, il a finalement placé le curseur entre le premier et le second, rejetant le plus dispendieux.
[...]
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Optimisation St Lazare : 2018-2022
Saut Mouton St Lazare : 2023-2027
Paris - Mantes : 2023-2027
Gare Rouen et Rouen - Barentin : 2028-2032
Barentin - Yvetôt : 2033-2037
Mantes - Evreux : 2033-2037
Y de l'Eure : Post 2037
En gros, tout sera fini en 2040....
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Le projet suit son cours :
https://www.linkedin.com/posts/laurent- … 20800-OR7J
Ligne nouvelle Paris-Normandie : le petit coup d’accélérateur du secrétaire d’État aux transports
Le secrétaire d’État valide les orientations, études et tracés… en gare de Saint-Lazare, entre Paris et Mantes, Mantes et Évreux, une nouvelle gare à Rouen et Rouen-Barentin-Yvetot. Il confirme « l’abandon de deux nouvelles gares à la Défense trop coûteuse (2 milliards d’€) et à Confluence (1 milliard) » pour « une optimisation et une nationalisation de voies à la gare Saint-Lazare et la réalisation d’un saut-de-mouton (un pont, une tranchée et un court tunnel) » pour que les trains normands et franciliens ne se croisent plus dans l’avant gare.
l’étape 2 des études préalables à l’enquête d’utilité publique soit lancée sans délais afin de permettre d’engager la phase d’élaboration du dossier d’enquête publique en début de période 2023-2027 ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/l … ur-6749633
Dernière modification par greg59 (23-02-2020 21:10:27)
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