Publicité
Je peux comprendre que tu sois énervé mais franchement, encore une fois, tu réduis tout à une seule question.
Il est tout à fait normal qu'un projet d'une telle envergure donne lieu à de nombreuses études et à un débat public de qualité. Ca me paraît la moindre des choses. Les différentes étapes administratives ne sont pas, normalement, optionnelles et sont toutes justifiés. Elles sont de plus pas compressibles. Alors oui, ça peut sembler un peu lent mais on ne peux pas vraiment aller plus vite (sauf si l'Etat nous sort un décret pour accélérer le mouvement en faisant sauter quelques étapes).
Pour le moment le projet n'est pas au point. Il y a des pistes mais beaucoup de points ne sont pas encore clairs. Ca fait quoi maintenant, à peine un an qu'on sait qu'il vaut mieux coupé directement jusqu'à la Défense plutôt que reprendre les voies de Saint-Lazare.
Perso je préfère que ça dure un poil mais qu'au moins le projet soit le mieux ficelé possible.
Passages vidéo avec Devedjian et Signal sur http://immotele.net/ .
Publicité
franchement de quelles études a-t-on besoin ? toute le monde s'accorde a dire que ça peut plus durer !!!! c'est sur que ceux qui roulent en voiture avec chauffeur peuvent se permettre d'attendre en effet.
Bien parlé! Enfin un homme dans ce forum de mauviettes!
Je propose qu'on se retrouve demain (disons 8h-8h30) à l'avant du tunnel à Haussmann-St Lazare avec des pelles et des pioches et ils vont voir, si on a besoin d'études pour le faire, ce tunnel!
Krapulax a écrit:
Passages vidéo avec Devedjian et Signal sur http://immotele.net/ .
4 projets sont ralentis
![]()
Et 3 sont en construction
J'imagine qu'il fait allusion à la salle des marchés pour le premier, mais les deux autres
L'hôtel et CB31 ? L'hôtel n'est pas commencé, seulement l'aménagement du circulaire et donc CB31 ferait parti du plan de relance ?
Lupus a écrit:
franchement de quelles études a-t-on besoin ? toute le monde s'accorde a dire que ça peut plus durer !!!! c'est sur que ceux qui roulent en voiture avec chauffeur peuvent se permettre d'attendre en effet.
Je propose qu'on se retrouve demain (disons 8h-8h30) à l'avant du tunnel à Haussmann-St Lazare avec des pelles et des pioches et ils vont voir, si on a besoin d'études pour le faire, ce tunnel!
Moi, je suis plutôt un intello, donc je me charge de faire le plan du tracé avec Google Maps et Photoshop (ou même Paint, ça suffit pour tracer un trait tout droit).
Video : le plan de renouveau de la defense reste une priorité du ministre
C'est un bonne nouvelle vue que c'est lui qui est au commande du plan de relance au niveau national
Thierry a écrit:
Moi, je suis plutôt un intello, donc je me charge de faire le plan du tracé avec Google Maps et Photoshop (ou même Paint, ça suffit pour tracer un trait tout droit).
GoogleMap, héhéhé...
Il en faut pas plus... Les trous sont déjà fait (Paris est un vrai gruyère), y'a plus qu'à les relier entre eux, mettre les rail et l'électricité, et hop, le tour est joué !
Ainsi passe la gloire du monde...
Moi, je suis plutôt un intello
Moi aussi, je suis plutôt un intello, je vous laisse les pioches, je fais mes calculs et j'amène ce qu'il nous faut de Semtex pour le faire ce foutu tunnel
Your rules really begin to allow me.
Pumpup a écrit:
J'imagine qu'il fait allusion à la salle des marchés pour le premier, mais les deux autres
![]()
L'hôtel et CB31 ? L'hôtel n'est pas commencé, seulement l'aménagement du circulaire et donc CB31 ferait parti du plan de relance ?
Pourquoi tout le monde oublie à chaque fois Praetorium, un fabuleux projet affiché dans le plan de renouveau?
http://ladefense.fr/projets_projets.php
Thierry a écrit:
Lupus a écrit:
Je propose qu'on se retrouve demain (disons 8h-8h30) à l'avant du tunnel à Haussmann-St Lazare avec des pelles et des pioches et ils vont voir, si on a besoin d'études pour le faire, ce tunnel!Moi, je suis plutôt un intello, donc je me charge de faire le plan du tracé avec Google Maps et Photoshop (ou même Paint, ça suffit pour tracer un trait tout droit).
En tant qu'autre intello, je peux te prêter un compas et une équerre, voire une planche à tracer, mais tu me ramènes tout ça dans les plus brefs délais, j'en ai besoin.
Visitez mon blog et mon album photos
Krapulax a écrit:
Pourquoi tout le monde oublie à chaque fois Praetorium, un fabuleux projet affiché dans le plan de renouveau?
ah d'accord !
http://www.ladefense.fr/forum/viewtopic … 3c6cab5790
MyNight a écrit:
Thierry a écrit:
Lupus a écrit:
Je propose qu'on se retrouve demain (disons 8h-8h30) à l'avant du tunnel à Haussmann-St Lazare avec des pelles et des pioches et ils vont voir, si on a besoin d'études pour le faire, ce tunnel!Moi, je suis plutôt un intello, donc je me charge de faire le plan du tracé avec Google Maps et Photoshop (ou même Paint, ça suffit pour tracer un trait tout droit).
En tant qu'autre intello, je peux te prêter un compas et une équerre, voire une planche à tracer, mais tu me ramènes tout ça dans les plus brefs délais, j'en ai besoin.
En tant que bourrin, je ramène la dynamite
marcomarco a écrit:
c'est bien ce que je dis...on saisis une commission ''en toute urgence'' d'ici la fin de l'année...cette commission décidera si il est opportun defaire de nouvelles etudes...à la fin du débat public, il y aura encore lieu de savoir si il faut, à nouveau, faire de nouvelles études.
RESULTAT : 5 ANS DE PERDU AU BAS MOT en parlotte !!!
Nom de Dieu la région IDF, qui pilote quand même les transports, n'est même pas foutu de faire un grand emprunt pour régler ce problème VITAL pour l'IDF et sa competitivité ????
Excuse moi de le préciser mais à ma connaissance ça doit faire 8 ans qu'on parle de lancer EOLE vers l'Ouest...alors les études ça va...
Comme le souligne Samussas, on suit une procédure administrative on ne peut plus normale. On peut ne pas être d'accord avec M. Huchon, on peut trouver la bureaucratie lourde, ça ne veut pas dire que M. Huchon est lourd. Le syllogisme dans ce cas, effectivement, ne marche pas.
D'autre part, les études ne se limitent pas au fait de savoir si oui ou non il est possible de creuser un tunnel entre Saint-Lazare et la Défense. Bien évidemment, nous savons que c'est possible. Mais il y a plusieurs sortes de contraintes. Techniques D'abord, avec le choix du tracé via la station existante sous les Quatre les Temps, ou une gare sous le CNIT en relation directe avec une gare TGV Normandie au même endroit... Des contraintes d'optimisation : en effet, pourrait-on faire d'EOLE et de l'enfouissement de l'avenue Charles de Gaulle un seul et même projet en vue d'en optimiser le coût... Et bien entendu des contraintes administratives dont on ne peut que reconnaître la lenteur. Mais si c'était si simple, ça fait bien longtemps que j'y serais allé avec ma pelle et mon sot.
Timsch a écrit:
Mais si c'était si simple, ça fait bien longtemps que j'y serais allé avec ma pelle et mon sot.
TU veux dire ton sceau...
en tout cas a Madrid une ligne type metropherique s'est construite en moins de temps qu'iln'en faut pour le dire...Madrid a autant (ou a peu de choses pres) de lignes de metro que paris aujourd'hui.
Nan, marco, je voulais dire un seau (quel sot je suis ). Mais c'est ici que je scelle la discussion !
Maintenant, comparer Madrid à Paris, c'est comme multiplier des choux par des carottes. Ce n'est pas possible pour toutes les raisons qui sont avancées plus haut !
Chiffres actualisés sur le marché des bureaux à la Défense:
http://cadredeville.com/Etudes/DTZ%20No … 4t2008.pdf
Allez hop, article payant des Echos contredisant certains sur le rapport de force entre Région et Etat (qui veut quoi???):
Les Echos a écrit:
...Dans tous les cas, si la région décidait d'aller de l'avant, compte tenu des délais d'enquête, les travaux, prévus pour durer cinq ans, ne pourraient pas débuter avant 2015. On est donc loin d'une mise en service « dans les quatre ou cinq ans » comme l'affirmait le 19 janvier dernier le président de la SNCF, Guillaume Pépy. Surtout, de bons connaisseurs du dossier jugent que cette option ne se justifie pas et qu'il faut en finir avec des infrastructures poussant les habitants de la région à la traverser d'est en ouest pour venir travailler. Ils prônent des liaisons de proximité vers la Seine-Saint-Denis et l'Ouest parisien, d'autant que la désaturation du RER A relève essentiellement de mesures d'exploitation. Dans ces conditions, le secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, Christian Blanc, farouchement opposé au prolongement d'Eole en raison de son faible rapport coût-efficacité, pourrait convaincre Nicolas Sarkozy que l'Etat commence par financer d'autres projets.
Source : http://www.lesechos.fr/info/transport/4 … itesse.htm
GROS SUJET SUR LA DEFENSE DANS L'EXPRESS......(Courbevoie, Puteaux, Nanterre) on n'y apprend beaucoup de choses sur le Centre commercial Charras, Hermitage, Generali, Carpediem et la pauvre Air 2(vraiment hélas!) et beaucoup plus encore etc.... Désolé, je ne peux pas scanné! y'a plein de pages....
Pourquoi dis-tu la pauvre Air2??
SDSM16 a écrit:
GROS SUJET SUR LA DEFENSE DANS L'EXPRESS......(Courbevoie, Puteaux, Nanterre) on n'y apprend beaucoup de choses sur le Centre commercial Charras, Hermitage, Generali, Carpediem et la pauvre Air 2(vraiment hélas!) et beaucoup plus encore etc.... Désolé, je ne peux pas scanné! y'a plein de pages....
Lupus a écrit:
Thierry a écrit:
MyNight a écrit:
phlippe a écrit:
En tant que bourrin, je ramène la dynamite
C'est bien beau de se moquer, mais en attendant, comme Marcomarco l'a rappelé, Madrid et d'autres villes construisent des infrastructures à tour de bras et dans des délais record, tandis qu'à Paris on passe des années en études, débats publics, concertation, recours administratifs, et j'en passe. Et pendant ce temps ce sont des années de qualité de vie en moins pour les gens qui sont entassés tous les matins comme des sardines dans le RER A ou autre.
Alors on peut toujours s'abriter derrière des arguments judiriques ou procéduriers, mais c'est l'arbre qui cache la forêt d'un manque profond de volonté dans cette aglomération. Vos messages moqueurs contre Marcomarco me rappellent la chanson de Zebda "Je crois que ça va pas être possible." Syndrome d'un pays qui vieillit sans doute.
Enfin le gouvernement parle de réformer les procédures, les simplifier pour accélérer les grands projets. On va voir. Il serait temps.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas : http://www.dailymotion.com/video/x2pvhv … re-p_music
Je crois que j'ai pu lire entre les lignes et à mon grand regret, Arrêt d'"Air2" selon l'Express, mais c'est selon l'Express ou leurs sources....
SDSM16 a écrit:
Je crois que j'ai pu lire entre les lignes et à mon grand regret, Arrêt d'"Air2" selon l'Express, mais c'est selon l'Express ou leurs sources....
Bah zut alors... je l'aimais bien moi Air2....
Avec CB21 ça fait 2 à l'eau en peu de temps... c'est quelque peu inquiétant!!!
mais bon attendons confirmation ou infirmation.... ce ne sont que des lectures entre les lignes.
wangchun a écrit:
C'est bien beau de se moquer, mais en attendant, comme Marcomarco l'a rappelé, Madrid et d'autres villes construisent des infrastructures à tour de bras et dans des délais record, tandis qu'à Paris on passe des années en études, débats publics, concertation, recours administratifs, et j'en passe. Et pendant ce temps ce sont des années de qualité de vie en moins pour les gens qui sont entassés tous les matins comme des sardines dans le RER A ou autre.
Disons qu'il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre. C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi on a besoin d'enquêtes aussi longues sur un sujet débattu depuis aussi longtemps et dans un territoire qui est tout de même assez bien connu sur le plan géologique et sur celui des activités humaines. Cela dit, il est probable que ces enquêtes sont indispensables pour valider les options envisagées et dire qu'il faut commencer demain matin, c'est de la démagogie.
Mais les circulations douces, les petites maisons de ville en banlieue, on les a voulu. Les citoyens ont refusé la densification. Et maintenant, accepterons-nous la hausse d'impôts subite que représenterait le lancement de ces projets ? Si on dit aux gens que cela leur coûtera plusieurs centaines d'euros par contribuable, ou bien une augmentation importante de l'abonnement, ces sommes ont beau être négligeable par rapport au coût d'une automobile et au temps perdu actuellement, je suis sûr que beaucoup renâcleront.
Ah oui, c'est à l'Etat de payer. Bien sûr...
Thierry a écrit:
Mais les circulations douces, les petites maisons de ville en banlieue, on les a voulu. Les citoyens ont refusé la densification. Et maintenant, accepterons-nous la hausse d'impôts subite que représenterait le lancement de ces projets ? Si on dit aux gens que cela leur coûtera plusieurs centaines d'euros par contribuable, ou bien une augmentation importante de l'abonnement, ces sommes ont beau être négligeable par rapport au coût d'une automobile et au temps perdu actuellement, je suis sûr que beaucoup renâcleront.
Ah oui, c'est à l'Etat de payer. Bien sûr...
Je préfère avoir une vision anti-malthusienne : transports en plus >>> embouteillages en moins >>> croissance en plus >>> baisse relative de la dette publique par rapport au PIB.
Là dans ton message tu (et beaucoup d'autres comme toi) raisonnes comme si le niveau du PIB français est fixe et n'augmentera jamais. Or aujourd'hui le PIB français c'est 1900 milliards d'euros, mais dans 10 ans ce sera beaucoup plus (2800 milliards si potentiel de croissance français de 2% hors inflation, 2650 milliards si trou d'air de deux ans). Donc si on a 1235 milliards de dette aujourd'hui, ça fait 65% du PIB, et si on consacre 100 milliards aux infrastructures de transport, la dette passe à 1335 milliards, soit 70% du PIB (raisonnement malthusien), mais en fait comme dans 10 ans on aura un PIB de 2650 milliards à 2800 milliards, la dette ne sera que de 48% à 50% (toutes choses égales par ailleurs), et si on améliore la croissance grâce à l'amélioration des tranports (plus des politiques recherche, éducation, etc.), on peut peut-être porter le potentiel de croissance français à 3% hors inflation, soit 2850 à 3100 millards d'euros, donc dette réduite à 43%-47% (toutes choses égales par ailleurs).
wangchun a écrit:
Thierry a écrit:
Ah oui, c'est à l'Etat de payer. Bien sûr...Je préfère avoir une vision anti-malthusienne : transports en plus >>> embouteillages en moins >>> croissance en plus >>> baisse relative de la dette publique par rapport au PIB.
Là dans ton message tu (et beaucoup d'autres comme toi) raisonnes comme si le niveau du PIB français est fixe et n'augmentera jamais. Or aujourd'hui le PIB français c'est 1900 milliards d'euros, mais dans 10 ans ce sera beaucoup plus (2800 milliards si potentiel de croissance français de 2% hors inflation, 2650 milliards si trou d'air de deux ans). Donc si on a 1235 milliards de dette aujourd'hui, ça fait 65% du PIB, et si on consacre 100 milliards aux infrastructures de transport, la dette passe à 1335 milliards, soit 70% du PIB (raisonnement malthusien), mais en fait comme dans 10 ans on aura un PIB de 2650 milliards à 2800 milliards, la dette ne sera que de 48% à 50% (toutes choses égales par ailleurs), et si on améliore la croissance grâce à l'amélioration des tranports (plus des politiques recherche, éducation, etc.), on peut peut-être porter le potentiel de croissance français à 3% hors inflation, soit 2850 à 3100 millards d'euros, donc dette réduite à 43%-47% (toutes choses égales par ailleurs).
Sauf que tu oublies un point significatif wangchun, l'État a un déficit budgétaire et celle de 2009 devrait etre de plus de 4% du PIB, donc ton raisonnement et ta dévotion malthusienne sont à retravailler
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Publicité