PSS

La Défense - Discussion générale

06-03-2009 23:20
phlippe
Notre-Dame de Paris
Lieu: Poissy
Site web

Justement, cette volonté politique effrénée (avec toute la com qu'il y a autour) pourrait rapidement se transformer en boulet. Car il y a beaucoup trop de projets ambitieux d'un coup. D'ailleurs, comme le fait remarquer krapulax un peu plus haut, trop de m² simultanés en période de crise, ça peut faire peur aux investisseurs. Je pense que beaucoup d'investisseurs regardent combien de projets vont se casser la gueule, avant d'éventuellement bouger. D'où la période d'attentisme que nous traversons. Et elle pourrait durer un moment.
Honêtement, si 3 ou 4 projets (en plus de ceux déjà en construction) se réalisent d'ici à 2015, ce sera déjà bien. L'EPAD devrait laisser faire les choses naturellement, sans trop en faire. Ca serait plus efficace.
Chaque promoteur faisant son petit montage dans son coin, l'EPAD se contenterait d'orienter l'ensemble d'une main invisible. Mais avec la bande de mégalos qui la compose (Devedjian en tête), il faut pas compter dessus.

06-03-2009 23:34
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Je n'en suis pas si sûr Philippe. L'heure est au regroupement. Les sociétés qui maintiennent le cap, ou alors celles qui fusionnent, cherchent à réduire leurs coûts, sans pour autant s'expatrier dans la Creuse. Je crois au contraire que le plan de relance de la Défense n'a jamais été plus d'actualité qu'aujourd'hui !

10-03-2009 02:39
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier … 105=276925

Spécial Mipim : A La Défense, investisseurs et promoteurs jouent la montre

http://www.lepoint.fr/actualites-econom … 6/0/324082

Dernière modification par Krapulax: 10-03-2009 17:49
10-03-2009 09:28
V
vincebunny
Grande Arche
V

Aïe.... !!!!

La mauvaise nouvelle du matin!!

ç'est vraiment mal barré  D8
moi qui pensais que Generali et AVA allaient sortir de terre prochainement... "d'ici à un an" on est pas rendu.
Phare : gros point d'interrogation... et Signal je pense qu'on peut considérer que c'est terminé!

quelle déprime....

Krapulax a écrit:

http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier/article/actualite/602451-special-mipim-a-la-defense-investisseurs-et-promoteurs-jouent-la-montre?3105=276925

Spécial Mipim : A La Défense, investisseurs et promoteurs jouent la montre

10-03-2009 11:15
J
JP
Tour Montparnasse
J

Encore une fois, quelque soit le contexte économique, un projet de tour nécessite plusieurs années d'études et de travaux préparatoires. Aucune tour ne sort de terre en claquant des doigts, pas même à Londres! L'EPAD a laissé entendre que tout était prêt et livrable à l'horizon 2012... tututu... Nous même étions dubitatifs. CD, CBX, T1, Granite ont mis des années avant d'être construites... La crise n'aide certes pas mais une tour, qui plus est de 300 mètres, nécessite en amont un travail incompressible.

10-03-2009 22:29
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Et quand bien même, pour les livrer après la crise quand le marché repartira, faut bien 2/3 ans en amont de travaux, donc crise ou pas, on aura des chantiers à suivre dans les prochains mois. Seulement ils s'étaleront plus.

11-03-2009 00:02
Krapulax
Tour First

vincebunny a écrit:

La mauvaise nouvelle du matin!!

Il y a bien pire.
Accroche-toi, la nouvelle est terrible...

Les Verts de Nanterre boycottent le MIPIM!
http://vertsnanterre.fr/2009/03/10/boycott-du-mipim/

11-03-2009 17:04
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris

Francetransactions.com le 11/03/2009

http://www.francetransactions.com/actua … 02484.html

Immobilier : le plan de renouveau de La Défense retardé à cause de la crise
[...]
"Le plan de renouveau de La Défense doit être rééchelonné dans le temps àcause de la crise financière", a déclaré à l’AFP Philippe Chaix, directeur général de l’Epad, établissement public d’aménagement de La Défense, à l’occasion du Marché international des professionnels de l’immobilier qui s’achève jeudi.
[...]
"Seuls, aujourd’hui, peuvent être considérés comme certains les programmes dont le chantier a démarré. Les autres projets sont en phase d’étude et les dates de livraison sont rééchelonnées", a ajouté le directeur général de l’Epad.

11-03-2009 17:32
Krapulax
Tour First
11-03-2009 22:54
Krapulax
Tour First

Je ne me souvenais plus de ce projet d'International d'Architecture.
Il s'agit bien du bas de l'esplanade, avec l'escalier à gauche, et Bellini-Défense qui dépasse derrière la tour sur la gauche?

http://grrroux.free.fr/misc/archi_quoi.jpg

11-03-2009 23:10
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

C'est pas un projet pour Axa2? Parce que le "lac", l'ancienne bouche d'aération, tout concorde.

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

12-03-2009 14:26
Krapulax
Tour First

(Axa2? Un "lac"? On parle bien de la Défense? La tour ci-dessus est placée dans un endroit curieux, dans le prolongement d'AGF/Athéna, à l'est)

Quelques mots de PC:
http://www.eco-life.fr/philippe_chaix_j … uveau_.php

Dernière modification par Krapulax: 12-03-2009 14:29
12-03-2009 14:30
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

Oui le truc artificiel décoré par je ne sais pas quel artiste sur l'esplanade, je l'appelle "le lac" par habitude parce que je ne sais pas du tout comment ce truc artificiel de 20x20 et d'1m de profondeur se nomme dsl.

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

12-03-2009 14:39
AlexX
Notre-Dame de Paris
Lieu: Issy

C'est pas un projet pour Axa2? Parce que le "lac", l'ancienne bouche d'aération, tout concorde

Ce n'est pas du côté d'Axa, mais c'est juste en face par rapport à l'axe de la Défense, entre la tour initiale et la tour AGF Athéna, du côté Puteaux. Le "lac" est en fait le bassin dans lequel on peut voir des tige noire métallique surmontée de formes colorées (bassin de Takis), au dessus de la station de méteo "esplanade de la défense".

Par contre je vois mal où la tour aurait pu s'implanter, il me semble que la route passe juste en dessous.

12-03-2009 16:15
F
florent92
Tour First
F

AlexX a écrit:

je vois mal où la tour aurait pu s'implanter, il me semble que la route passe juste en dessous.

Ben je dirais juste au pied de l'esplanade, à cheval entre (1) le coin d'herbe qui est entre le Club Med Gym et le boulevard circulaire, et (2) la Terrasse Belini de l'autre côté du boulevard circulaire (là où aboutit la passerelle des Terres Blanches) c'est-à-dire juste à Côté de la Tour Initiale.
Comme ça l'immeuble ne gâche pas trop la "vue" des habitants de l'immeuble Bellini (qu'on pourrait pas rendre plus joli et moderne ?) car on sait à quel point la maire de Puteaux fait tout pour que la vue de ses administrés, même s'ils habitent des HLM, ne se retrouve pas bouchée par une tour (cf. le repositionnement de la tour Majunga pour ne pas gêner les habitants de l'immeuble des Platanes).

Bon, moi ce qui m'intrigue, c'est la sortie du métro esplanade. A priori elle se trouve juste sous la passerelle. Donc pourquoi refait-on une passerelle plutôt que de prévoir une pente douce à partir du niveau esplanade (fontaine) pour mettre le hall d'accueil de la tour au niveau du dessous (sortie du métro) ????

Dernière modification par florent92: 12-03-2009 16:19
12-03-2009 16:33
S
SDSM16
Membre
S

Extrait (concernant La Défense) du discours de Patrick Devedjian au MIPIM le 11 mars 2009:

Dans les Hauts de Seine, un quartier vous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, je veux parler de La Défense.
En dépit des inquiétudes de la fin de l’année 2008, le marché des bureaux à La Défense résiste bien. Il reste le site dans lequel les volumes des demandes de première et seconde main sont les plus dynamiques en Ile-de-France, et confirme sa place de pôle d’affaires européen de premier plan.
Pour les années qui viennent, le plan de renouveau de La Défense, initié par Nicolas Sarkozy en 2006 lorsqu’il présidait l’EPAD, peut permettre aux investisseurs, dans une situation globale de forte contraction des constructions neuves à partir de 2010, d’enjamber la conjoncture, si l’on peut dire, et d’offrir dès la sortie de crise des solutions d’implantations aux grandes entreprises.

Cela dit, la crise financière rend très difficile l’analyse de l’offre future. La Défense est, comme tous les quartiers d’affaires, touchée par la crise de l’investissement en raison notamment de la taille des immeubles.
Pour autant, La Défense a concentré en 2008 deux des trois opérations d’investissements de plus de 200 millions d’euros réalisées sur le marché des bureaux en Ile-de-France. Ce qui tend à prouver que ce sont les grandes transactions qui animent – et devraient continuer d’animer – le marché.

En 2008, les opérations d’investissement ont concerné 12 immeubles sur l’ensemble du périmètre de La Défense dont 4 portent sur des opérations unitaires de plus de 100 millions d’euros.
Il s’agit de :
-    l’acquisition par le fonds allemand DEGI de CB16,
-    la vente par GE Real Estate à un consortium mené par AEW de la tour Winterthur,
-    l’acquisition par Capnexi (l’OPCI crée par Nexity et Natixis) des immeubles Bayer dans la zone d’influence de Puteaux,
-    enfin, Groupama a acquis l’immeuble PB22-23 vendu par la Foncière des Régions à 126,5 millions d’euros.

Ces 4 opérations représentent à elles seules 75,5 % des montants investis sur le périmètre.
Le Quartier d’Affaires concentre, comme d’habitude, la plus grande partie des volumes investis. En 2008, 83 % des montants investis y ont pris place.

A court terme, l’offre future neuve reste très faible au regard de la demande habituellement enregistrée sur le périmètre de La Défense. En dehors de l’offre disponible à 1 an (61 700 m²), la Tour First (CB31), l’immeuble Praetorium et l’Immeuble Marchés sont en chantier. Leurs 139 000 m2 seront livrés entre 2009 et 2011. L’absence de livraison en 2010 devrait ainsi permettre l’absorption de la totalité de l’offre neuve.

A partir de 2012, les premières tours liées au plan de renouveau de La Défense commenceront à être livrées. Ensuite, les livraisons s’échelonneront progressivement.
Deux tours ont d’ores et déjà obtenu un permis de construire : il s’agit de la Tour Carpe Diem et de la Tour Generali. L’enquête publique de la Tour AVA est achevée, les permis de construire des Tour Phare, Air 2 et D2 sont en cours de pré-instruction. Les travaux de la Tour Gan vont commencer prochainement pour accueillir Suez Environnement. Les autres projets sont en phase d’étude.
Je dois vous dire qu’à ce jour, aucun des projets annoncés n’a été remis en question.
On constate, en outre, une augmentation de la pénurie de l’offre à court terme.
117 650 m² sont désormais disponibles immédiatement, soit 15  % de moins que fin 2007.
A l’inverse de la tendance francilienne, La Défense continue d’exercer une très forte attractivité sur les grandes entreprises.
De même que La Défense reste le seul site tertiaire à enregistrer une baisse du taux de vacance.
Conformément à la tendance enregistrée en France et sur l’ensemble de la gamme des produits immobilier d’entreprise, les rendements des biens de standing ont commencé à se redresser. La tendance actuelle du resserrement des conditions de crédit nécessite, à l’évidence, un ajustement des valeurs et des taux. Cette évolution est indispensable au déblocage du marché. Elle a bien lieu à La Défense.

Extrait (concernant La Défense) du discours de Patrick Devedjian au MIPIM le 11 mars 2009

12-03-2009 18:01
F
florent92
Tour First
F

Je vois pas trop ce qu'il y a de si intéressant dans ce discours... si ce n'est qu'on n'apprend rien de rien de quelconques améliorations des transports en commun qui pourraient bénéficier à La Défnse. Pourtant ce serait la moindre des choses que ces projets de TC accompagnent les projets de construction de tours dont on sait u'on en a plein les cartons et que si, pour l'heure, les promoteurs sont très prudents, ils se lanceront dans la construction dès que la conjoncture va repartir.

Personnellement, j'ai du mal à comprendre. Le "ministre" de la relance, il pourrait quand même les lancer ces projets de TC ou du moins obtenir un peu d'aide de l'Etat puisque c'est quand même la Région qui finance la plus grosse partie, mais autant que je sache, la Région s'est déclarée prêt à s'engager en faveur du prolongement du RER E et d'Arc Express si l'Etat l'aide un peu.

12-03-2009 18:04
F
florent92
Tour First
F

Ce qui est peut-être le plus intéressant dans ce discours... c'est qu'on n'y apprend rien de rien sur les améliorations des transports en commun qui pourraient bénéficier à La Défense. Pourtant ce serait la moindre des choses que ces projets de TC accompagnent les projets de construction de tours dont on sait qu'on en a plein les cartons et que si, pour l'heure, les promoteurs sont très prudents, ils se lanceront dans la construction dès que la conjoncture va repartir (à moins, justement, que la thrombose des TC de La Défense ne les en dissuade).

Personnellement, j'ai du mal à comprendre : le "ministre" de la relance, il pourrait nous renseigner sur les projets de TC... et obtenir un peu d'aide de l'Etat puisque la Région, qui finance la plus grosse partie, s'est déclarée prête à s'engager rapidement en faveur du prolongement du RER E et d'Arc Express si l'Etat l'aide un peu.

Dernière modification par florent92: 12-03-2009 18:21
12-03-2009 22:34
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Si tu pouvais éviter d'écrire 2 posts consécutivement et à trois minutes d'intervalle, ça serait déjà bien Florent ! Si tu dois en rajouter, clique sur modifier. Surtout si c'est pour dire la même chose. Merci.

Dernière modification par Timsch: 12-03-2009 22:35
13-03-2009 16:38
mikakakamika
Notre-Dame de Paris

L'Etat a en effet le droit de lancer les travaux malgré la guérilla juridique menée par les riverains.

Cette phrase est tirée du Figaro d'aujourd'hui (13/03/09) et concerne la construction du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui doit se faire à Marseille.

Une question: Cette phrase est-elle valable à la Défense si, pensant au projet d'Hermitage Plazza, des riverains s'acharnent éternellement contre la construction d'un projet?

13-03-2009 20:23
Densaga
Tour Montparnasse

Vidéo de Spouddzi du MIPIM avec la plupart des projets en vidéo
Lien
(Pas de grosses surprises , si ce n'est pour AVA perso , je la pensais pas si boxy .)

Merci à lui !

13-03-2009 20:49
raf9278
Tour CB21
Lieu: Melbourne, Paris

L’architecte Wilmotte nous a annoncé durant le MIPIM de Cannes, que son projet candidat à la tour Signal avec comme équipe Bouygues immobilier comme promoteur et Centura comme investisseur devrait voir le jour dans les prochaines années.

13-03-2009 21:01
Densaga
Tour Montparnasse

raf9278 a écrit:

L’architecte Wilmotte nous a annoncé durant le MIPIM de Cannes, que son projet candidat à la tour Signal avec comme équipe Bouygues immobilier comme promoteur et Centura comme investisseur devrait voir le jour dans les prochaines années.

Déjà dit dans le topic dédié .

15-03-2009 14:42
¤Grégory¤
Arc de Triomphe

La Défense en 2015

http://pics.imagup.com/01/1237144332_Montage_Rendu.jpg

Merci à Kael pour son rendu : )

15-03-2009 15:15
P
polex
Membre
P

très beau rendu. je ne voyais pas la tour de wilmotte aussi excentrée sur la gauche. Avec Cette tour, il y a un rééquilibrage de la skyline qui commence a s'opérer.

Copyright © 2006-2025 PSS