Publicité
A lire dans les Echos aujourd'hui : déménagement de la plate-forme informatique EURONEXT à Londres.....ça commence bien pour concurrencer la City.......... 
La Défense et la banlieue auraient été à Paris depuis une trentaine d'années, il n'en serait sans doute pas autant.
Ceux qui pensent le contraire se mettent un doigt dans l'oeil ; Euronext n'est certainement pas la première chose qui nous échappe pour une autre ville europeenne (et encore nous ne sommes pas une ville, nous sommes une agglomération, donc administrativement nous n'existons pas, et depuis très longtemps) et c'est loin d'être la dernière.
L'image de La Défense est ce qu'elle est, même BNP P ne compte pas s'y installer, alors Euronext... Si on commenceait par y mettre le CAC ? A nous de façonner notre image, ne comptez pas sur l'Europe ou les étrangers pour le faire.
Publicité
rafledefensien a écrit:
La Défense et la banlieue auraient été à Paris depuis une trentaine d'années, il n'en serait sans doute pas autant.
Ça veut dire quoi?
rafledefensien a écrit:
Si on commenceait par y mettre le CAC ? A nous de façonner notre image, ne comptez pas sur l'Europe ou les étrangers pour le faire.
nb: le cac c'est euronext
rafledefensien a écrit:
L'image de La Défense est ce qu'elle est, même BNP P ne compte pas s'y installer, alors Euronext... Si on commenceait par y mettre le CAC ?
Le CAC 40 est indice boursier, pas une bourse.
Pour tout dire le CAC 40 fait partie des indices d'Euronext Paris, filiale à 100% de NYSE Euronext Inc depuis la fusion du NYSE et d'Euronext en 2007. Faut arrêter de dire tout et n'importe quoi.
edit: doublé par Polex
Mon propos n'était pas de disserter sur la Bourse mais de faire remarquer qu'Euronext (n'en déplaise à certains) fait partie des outils majeurs de la finance mondiale et que la volonté de concurrencer la City est louable mais sera un pari difficilement tenable si ces outils nous échappent.
La plateforme du CAC n'est pas à Paris ?
Le CAC n'est pas Euronext mais il en fait partie, et la plateforme d'Euronext s'installe à Londres, pas à Puteaux ou Courbevoie comme on l'aurait voulu. Ça étonne quelqu'un ?
C'est encore qu'une possibilité:
la Tribune a écrit:
Coup dur pour la place boursière de Paris. Selon "Les Echos", Nyse Euronext devrait transférer d'ici fin 2010 à Londres le centre informatique européen de sa plateforme de marché "cash" (actions et obligations), situé actuellement à Aubervilliers.
L'article in extenso : http://www.latribune.fr/bourse/20090722 … ndres.html
La question n'est pas d'être "étonné" mais de réflechir sur la cohérence des ambitions affichées avec le déroulement actuel des faits.
la Tribune a écrit:
Nyse Euronext justifie cette migration par sa volonté de contrer le recul des volumes traités en se rapprochant des arbitragistes, qui assurent de plus en plus de volumes, et de leurs serveurs londoniens.
A l'heure d'internet, c'est vraiment se foutre du monde.
Un moyen assez simple pour l'Etat de contrer ça serait de faire voter une loi établissant le principe que la vente ou achat d'actions et obligations cotées à la Bourse de Paris (Euronext Paris) doit obligatoirement être effectuée techniquement depuis le territoire français (avec les mots et l'habillage juridique approprié). Mais y penseront-ils seulement ?
Au pire si une exclusivité territoriale est impossible juridiquement, on peut recourir à l'arme des taxes (taxation plus forte des cessions d'actions non réalisées sur le territoire national). C'est aussi un moyen très efficace.
^^ Difficile!!! C'est typiquement le domaine de prédilection des actions de l'Union Européenne qui milite pour la libre concurrence et la libre circulation des capitaux dans l'UE.
^^Le marché unique et la libre circulation des biens et des personnes n'empêche pas qu'il subsiste des juridictions nationales. Si tu veux vendre ta maison située en France, je ne pense pas que tu puisse signer l'acte de vente auprès d'un notaire établi à Londres.
On s'éloigne pas un peu du sujet ?
Même si j'avoue que ce débat est intéressant ;-)
Bonjour!
Pensez-vous vraiment sera construit Hermitage plaza ,tour Generali , tur Signal et tour Phare ?
C'est une EXCELLENTE question. Dis-moi, ne serais-tu pas nouveau ici ? Sinon, c'est que.. Tu devras relire le forum.

Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.
[Auteur à succès militaire]
fff a écrit:
Bonjour!
Pensez-vous vraiment sera construit Hermitage plaza ,tour Generali , tur Signal et tour Phare ?
fff : il est inutile de poser ce genre de question, car si nous connaissions la réponse elle serait dans les threads concernés. D'autre part, merci de soigner l'orthographe et de ne pas oublier des mots dans tes phrases, même s'ils ne paraissent pas forcément très utiles.
Excusez-moi ! Ju suis Bulgar et j'habite a Troyan. Je marche des lecons de français. J'aime beaucoup de La France ! La Defense
Je vous felicite !
Viva de Gaulle ! Viva La France !
Moi e-mail - cska911@abv.bg Si vous voulez des photos Troyan.
Bienvenue a toi fff, et bravo pour ton francais!
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
Bienvenue fff
Je ne peux que te conseiller de parcourir le forum le plus possible, afin de t'habituer aux us et coutumes (et règlements), et pour trouver les infos dont tu as besoin.
Et bon courage pour suivre le forum dans une langue qui n'est pas la tienne. Ce n'est pas facile mais c'est bien de se lancer.
@ginger.phoenix.marseille
Pas mal, l'image (bizarrement) en bannière de ladefense.fr: http://ladefense.fr/images/bannieres/ep … il_new.jpg
^^Les deux carrés évidés au premier plan à droite font vraiment tâche.
Superbe, l'axe historique est bien représenté 
wangchun a écrit:
la Tribune a écrit:
Nyse Euronext justifie cette migration par sa volonté de contrer le recul des volumes traités en se rapprochant des arbitragistes, qui assurent de plus en plus de volumes, et de leurs serveurs londoniens.
A l'heure d'internet, c'est vraiment se foutre du monde.
On en apprend un peu plus dans le Financial Times d'aujourd'hui :
Financial Times a écrit:
[...] As if to underline the importance of proximity to customers, NYSE Euronext – the Wall Street operator that bought the Paris stock exchange two years ago – said this week it would move its European equity data centre from Paris to London. This would shave off milliseconds on orders placed by high-speed traders, most of whom are located in London. [...]
Donc ok, c'est pour gagner quelques millièmes de secondes. Ok. 
Sinon dans le même article on a un bon exemple qu'on peut rapatrier à Paris des services financiers se trouvant actuellement à Londres en passant des lois jouant sur les juridictions nationales (l'idée que je proposais pour conserver la plate-forme électronique d'Euronext à Paris).
Financial Times a écrit:
[...] France wants euro products to go through a clearer based in the eurozone, whereas the only credit default swap clearing in Europe is done by LCH.Clearnet, which is based in London. However, its French arm is to launch a eurozone CDS clearing service out of Paris by the end of the year, partly in response to what its parent describes as regulator demand. [...]
L'article : http://www.ft.com/cms/s/0/1b5deafa-77b8 … abdc0.html
wangchun a écrit:
Financial Times a écrit:
This would shave off milliseconds on orders placed by high-speed traders, most of whom are located in London.
Donc ok, c'est pour gagner quelques millièmes de secondes. Ok.
En interne, il n'y a pas beaucoup de monde à Euronext/Paris que ça ne fait pas rigoler amèrement. Cela fait longtemps qu'il y a une volonté anglo-saxonne de gérer en se concentrant à Londres. Les syndicats lancent depuis un moment des appels à Christine Lagarde.
http://www.leblogfinance.com/2009/01/ny … ext-g.html
Publicité