PSS

La Défense - Discussion générale

04-08-2009 03:30
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

wangchun a écrit:

(...)

Vivrons-nous assez longtemps pour voir enfin des gratte-ciels s'élever à Montparnasse et St Lazare ? Je me le demande.

(...)

Tout dépends. Combien de temps penses tu vivre ?

Je pense qu'il nous faudra vivre bien vieux pour voire ça.

@ginger.phoenix.marseille

04-08-2009 15:19
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Etant donné que j'ai 15 ans, je pense avoir une chance, même infime... E4

Aussi, vous parler d'un quartier des gratte-ciels vers Saint-Lazare. Mais cette gare n'est-elle pas censée disparaître de facto avec le projet du Grand Paris ?? En effet, le projet de Christian Blanc, ainsi que tous les autres, la relègueraient en une position secondaire, alors qu'ils renforceraient l'importance des gares du Nord, de Lyon par exemple...
Ainsi, l'absence de la gare et des infrastructures nécéssaires à celle-ci pourrait libérer un espace gargantuesque et cette verrue disparaîtrait de la ville !! E10

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

04-08-2009 16:04
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

Ah j'ai parlé de la fin programmée de Saint-Lazare ici même il y a pas mal de temps mais personne n'a voulu écouter, je pense pas que quiconque ait changé d'avis !

Pourtant avec le RER E pour aller à La Défense et au delà, avec le projet Blanc qui reprend des portions de Saint-Lazare, avec un métrophérique qui pourrait faire de même, avec une gare Normandie à La Défense... Saint-Lazare n'a presque plus de raison d'être, d'autant que l'espace libéré par les voies est immense. La seule destination qui reste est celle d'Argenteuil, on peut tout à fait imaginer que cette ligne s'arrête au métrophérique ou soit remplacée par un prolongement de la ligne 3 du métro.

Alors je sais bien qu'une gare toute neuve va nous être livrée après les travaux (sans fin), mais pour moi Saint-Lazare est vouée à devenir un grand musée, comme Orsay. Certains auront aussi l'argument de dire qu'elle ne peut pas fermer puisqu'elle est dans le QCA, mais ceux-là ne voient pas que tout l'intérêt de Saint-Lazare disparaît petit à petit avec les projets en cours.

04-08-2009 17:10
F
florent92
Tour First
F

Oh là ! Vous y allez un peu fort !

Saint Lazare, ce n'est pas qu'une gare Transilien avec 27 voies à quai (combien pour La Défense ? 3 ou 4 ?)
c'est aussi 2 lignes de RER (oui, je sais, il y en aura bientôt autant à La Défense... mais pas encore)
et 5 lignes de métro qui passent à proximité (je compte la ligne 9)... combien de métro passent à La Défense ? Un seul, et déjà très saturé, sauf erreur. Hé oui, les Parisiens, comme les provinciaux d'ailleurs, préfèrent nettement le métro au RER.

Et je doute qu'Arc Express soit la panacée qui vienne combler ce déséquilibre qui reste en faveur de Saint-Lazare, même si La Défense reste très bien desservie...

Qui plus est, de Saint Lazare, on peut se rendre partout ou presque dans Paris en très peu de temps, soit à pied, soit en bus, soit en métro, soit en taxi. Est-ce que cela ne prendrait pas bien plus de temps de La Défense, surtout si on y déplaçait autant de monde !! Vous n'imaginez même pas, La Défense est déjà hyper fréquentée alors imaginez rajouter dans la grande gare de La Défense tout le trafic qui passe aujourd'hui par Saint-Lazare ! à moins que vous n'envisagiez de mettre tout ça à Nanterre-La Folie, mais en perdant alors beaucoup de correspondances intéressantes.

Pour ma part je serais bien plus favorable à la construction d'une ou deux (belles) tours au-dessus des voies de Saint Lazare. Une au niveau du rond-point de l'Europe, une au niveau de la station Rome. Pas sûr que ça suffise à la modernisation du quartier, mais ça serait déjà un début au plein milieu de l'Haussmannien. Pour les adeptes du décalage moderne / ancien.

Dernière modification par florent92: 04-08-2009 17:13
04-08-2009 18:26
rafledefensien
Tour Total

Attention, quand je dis que la gare Saint-Lazare va fermer, je dis juste que le transilien et les grandes lignes n'y iront plus. Bien sûr, le RER E, le RER A et tous les métros resteront actifs ! La gare (le très grand bâtiment qu'on voit de l'extérieur) devra trouver une autre fonction.

Dernière modification par rafledefensien: 04-08-2009 18:31
04-08-2009 19:07
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

J'avais exactement le même avis que Rafledefensien, mais je ne comprends pas ta logique, Florent92. En effet, tu parles beaucoup de transfèrer le trafic de Saitn-Lazare à la Défense alors qu'il n'y aurait pas de sens à ce que ça se passe comme ça !!! En effet, bien d'autres endroits pourraient être envisagés tout le long de la ligne de Christian Blanc, et le trafic ferroviaire (au sens des grandes lignes (TER,TGV,Transilien...)) n'a aucune raison d'être en plein milieu d'une ville !! De plus, je pense que l'emplacement de Saint-Lazare a vocation à devenir, rester un grand "hub" pour le métro, le RER, les taxis et les bus. B5

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

05-08-2009 00:29
F
florent92
Tour First
F

rafledefensien a écrit:

Attention, quand je dis que la gare Saint-Lazare va fermer, je dis juste que le transilien et les grandes lignes n'y iront plus.

Oui, j'avais bien compris ça comme cela, mais rien que ça, ça représente un trafic très conséquent qu'on n'a pas forcément envie de retrouver à La Défense (surtout si on imagine que les Eurostars arriveront eux aussi à La Défense). Tous les voyageurs des grandes lignes (Normandie) et du Transilien (de Versailles ou d'ailleurs) qui arrivent à La Défense, en plus des voyageurs actuels,. Si ça ne me paraît pas raisonnable, c'est parce que ça fait un monde fou en correspondance dans un seul lieu (même si on St Lazare reste un lieu de correspondance... moins important). Je crains aussi que, pour une bonne partie, les nouveaux voyageurs ne viennent surcharger le seul métro (M1) qui dessert La Défense.

05-08-2009 00:48
Tony Montana
Grande Arche

vous etes pas hors sujet messieurs ? E7  B9

B1

05-08-2009 01:11
rafledefensien
Tour Total

Selon moi tout sera mis à jour quand le tracé du projet de Blanc et/ou arc express sera connu, on ne sait toujours pas lequel des deux sera réalisé, ni même si les deux seront réalisés.

Sur les premiers plans, le projet de Blanc reprend le tracé de la ligne Saint Lazare L groupe II entre La Défense et Asnières-sur-Seine, ce qui retirerait à Saint-Lazare tous les trains pour Courbevoie, La Défense, Saint-Cloud, Versailles, qui devraient alors partir de La Défense (desserte de Courbevoie assurée par le nouveau métro).

Sur les premiers plans d'arc express, un tracé potentiel entre La Défense et Saint-Denis reprend le tracé de la ligne Saint-Lazare groupe III à La Garenne-Colombes, ce qui retirerait à Saint-Lazare les trains pour Nanterre, Maisons-Laffite, Cergy, qui pourraient s'arrêter à Nanterre-Université ou Nanterre-La Folie.

Ceci couplé à une gare grandes lignes Normandie à La Défense, il pourrait donc ne rester à Saint-Lazare que la ligne transilien qui va à Argenteuil, on ne va pas garder une gare géante comme Saint-Lazare juste avec deux voies occupées, la ligne d'Argenteuil peut très bien s'arrêter à Asnières-sur-Seine si arc express y passe, et je pense que le prolongement de la ligne 3 est nécessaire à cet endroit,les usagers très nombreux de cette ligne doivent aujourd'hui attendre leur train 15 minutes, en heures de pointes...

D'autant que Pont-Cardinet sera desservi par la ligne 14, plus personne ne fera du Pont-Cardinet Saint-Lazare ou Saint-Lazare Pont-Cardinet en transilien.

Oui ça en met beaucoup sur le dos de La Défense... et ça me semble inévitable au regard des projets actuels, je sais très bien que je peux me tromper. Il est clair que le RER A (qui a déjà mangé sur les lignes Saint-Lazare à sa création), le RER E (qui pourrait donc en faire de même), le métro 1 et le métro arc express (lui aussi) et/ou projet Blanc (lui aussi) auront intérêt d'assurer, mais au final on est entrain de connecter les pôles essentiels d'une région de 12 millions d'habitants, qui rappelons-le sont aujourd'hui pour la très grande majorité obligés de se déplacer en voiture.

Je vais dans l'excès pour essayer de pousser dans le temps les idées d'aujourd'hui. Me concernant, hors-sujet (même si ça concerne La Défense) terminé.

05-08-2009 03:03
W
wangchun
Tour CB21
W

Aurelien De Pekin a écrit:

wangchun a écrit:

(...)

Vivrons-nous assez longtemps pour voir enfin des gratte-ciels s'élever à Montparnasse et St Lazare ? Je me le demande.

(...)

Tout dépends. Combien de temps penses tu vivre ?

Je pense en avoir jusque vers les années 2060-2070. Inch'allah.  D4

05-08-2009 09:58
F
florent92
Tour First
F

rafledefensien a écrit:

Me concernant, hors-sujet (même si ça concerne La Défense) terminé.

Ce qui est hors-sujet, c'est surtout la date (2006-2013 me paraît un peu optimiste...) pas tellement le propos sur la vocation ferrovaire du quartier.

Mais je vais en finir moi aussi (pour le moment). Juste quelques phrases de conclusion.

Je trouve pour ma part très positif que La Défense accueile des trains normands, des Eurostars voire même des Thalys, pour moi c'est important que ces trains s'arrêtent à La Défense parce que c'est un pôle économique et un noeud de correspondance important; mais ce que j'imagine c'est plus de les voir faire à La Défense un arrêt secondaire. Pas un arrêt aussi long que dans les gares terminus parisiennes "grandes lignes". Pour moi le terme d'"arrêt secondaire" n'est pas péjoratif, car l'arrêt est bien justifié vu l'importance de La Défense, seulement je ne vois pas d'un bon oeil que tout le trafic de ces trains se retrouvent dans le pôle d'échange (déjà bien chargé) de La Défense. Que les voyageurs qui y ont un réel intérêt (parce qu'ils travaillent à La Défense ou y trouvent un trajet plus court pour rentrer chez eux) s'y arrêtent, tant mieux, mais que les autres puissent continuer à aller, par exemple, à Saint Lazare (pour les trains normands) si ça les arrange davantage.

Je comprends tout à fait qu'on puisse contester cette thèse. Moi, sur quasiment toutes les dessertes grandes lignes arrivant à Paris, je verrais bien UN arrêt en banlieue avant d'arriver à Paris-centre (que ce soit à La Défense, Roissy, Orly, Versailles, Massy, Noisy-le-sec ou que sais-je encore) mais je sais aussi que beaucoup sont contre cette solution qui allonge le temps de parcours de ville à ville jusqu'à Paris-centre, qui peut causer des soucis de régularité, ou qui peut inciter des Franciliens mécontents d'une desserte locale défaillante à essayer par tout moyen de monter à bord de ces trains (parfois sans payer par manque de contrôles); bref il y a plein de questions, mais en tout cas, je ne suis pas pour surcharger trop le pôle d'échange de La Défense, déjà largement doté en voyageurs (et qui le sera demain encore plus, même si on ne crée pas à La Défense une gare terminus "grandes lignes"... parce que ça, ça contribuerait à recréer à La Défense la congestion qu'on dénonce à propos des grandes gares parisiennes).

Dernière modification par florent92: 05-08-2009 10:02
05-08-2009 11:07
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

La Gare Saint-Lazare ne fermera pas, la Ligne L et U qui desert La Défense continura et ne sera pas fermé avec le RER E, les Lignes vers Mantes La Jolie continuront et tous le reste... De plus le TGV devrait y arriver dans les 10 prochaines années... Il y aura peut etre un peu moin du trafic avec l'arrivé de la Ligne E... mais le TGV ramenera du monde. Et vue les travaux de réaménagement de la gare et les millions investit par la SNCF... il ne transformeront pas St Lazare en musée !

06-08-2009 17:46
Silvio69
Arc de Triomphe

Petit retour en arrière...

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/07 … ciere-.php

Mestrallet : «Paris a les moyens de devenir un pôle d'excellence financière» 

[...]Paris est-il définitivement distancé par la City ?
Non, Paris a mieux résisté que Londres à la crise, grâce à la qualité de sa régulation et à la solidité de ses institutions financières. Aujourd'hui le pôle parisien d'Euronext enregistre plus de transactions que le London Stock Exchange. Et Paris peut s'appuyer sur plusieurs atouts spécifiques comme la présence de très grandes entreprises internationales, financières et industrielles, actives sur les marchés. Sur 50 entreprises leader mondiales des grands secteurs de l'économie, 15 sont ba­sées à Paris. La qualité des collaborateurs et le potentiel de la recherche permettent à la France de se hisser au tout premier rang dans les mé­tiers les plus techniques de la finance, notamment les dérivés. Paris est de même le leader européen en gestion d'actifs. Au demeurant, nous ne sommes pas obsédés par la concurrence avec Londres. Nous voulons une industrie financière la plus efficace et compétitive à Paris pour rendre l'économie française le plus performante possible. [...]

Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.

[Auteur à succès militaire]

25-08-2009 01:25
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
25-08-2009 20:07
Krapulax
Tour First
25-08-2009 21:32
M
marcomarco
Tour CB21
M

merci pour toutes ces mises-a jour Krapulax

Un appel d’offre pour moderniser La Défense

des appels d'offres on arrete pas d'en faire...il faudrait peut etre arreter de les ''appeler'' et ENFIN les concretiser...ca donne koi au fait celui du  mobilier urbain lance sous Bled il y a quelques annees ?

Dernière modification par marcomarco: 25-08-2009 21:33
26-08-2009 18:33
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Le Moniteur 26/08/09

Mission de maitrise d'oeuvre urbaine sur la partie Est du quartier d'affaires de La Défense

http://img267.imageshack.us/img267/8191/image20090826577403.jpg

L'Etablissement public d'aménagement de La Défense lance un appel d'offre ouvert de mission de maîtrise d'oeuvre urbaine pour l'élaboration d'un schéma de cohérence et d'orientation urbaine sur les secteurs 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 12 de La Défense (correspondant au territoire compris entre le boulevard circulaire nord et la Dalle) où la majeure partie des projets du plan de renouveau prendront place dans les années à venir : tours First, Carpe Diem, Hermittage, Generali[...]

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … la-defense

26-08-2009 18:55
P
plb
Notre-Dame de Paris
P

Sinha a écrit:

Le Moniteur 26/08/09

L'Etablissement public d'aménagement de La Défense lance un appel d'offre ouvert de mission de maîtrise d'oeuvre urbaine pour l'élaboration d'un schéma de cohérence et d'orientation urbaine sur les secteurs 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 12 de La Défense (correspondant au territoire compris entre le boulevard circulaire nord et la Dalle) où la majeure partie des projets du plan de renouveau prendront place dans les années à venir : tours First, Carpe Diem, Hermittage, Generali[...]

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … la-defense

hors de cette zone "Est" justement, quel est le projet -en marron sur le plan- situé entre les 4 Temps et la Salle des marchés SG ?
(à l'emplacement de la station essence récemment démantelée)

et puis tiens, quel est le projet concernant la place de la Coupole, devant les tours Total et Areva ?

Dernière modification par plb: 26-08-2009 18:57
26-08-2009 19:13
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Site web

Près du centre commercial ce doit être la salle des marchés de la SG ou alors une modification de l'échangeur et le projet de la Tour Signal.

26-08-2009 19:25
Krapulax
Tour First

plb a écrit:

hors de cette zone "Est" justement, quel est le projet -en marron sur le plan- situé entre les 4 Temps et la Salle des marchés SG ?

Signal.

et puis tiens, quel est le projet concernant la place de la Coupole, devant les tours Total et Areva ?

Probablement New-Coupole, dont on a peu de nouvelles récentes.

On remarque aussi l'emplacement de Fiducial.

Et quelqu'un aurait-il la légende du plan pour savoir pourquoi les tours Aquitaine et Athéna sont de cette couleur?

28-08-2009 12:03
P
plb
Notre-Dame de Paris
P

Krapulax a écrit:

plb a écrit:

Signal.

Probablement New-Coupole, dont on a peu de nouvelles récentes.

On remarque aussi l'emplacement de Fiducial.

Et quelqu'un aurait-il la légende du plan pour savoir pourquoi les tours Aquitaine et Athéna sont de cette couleur?

en complément, sur le site ladefense.fr, il y a une plaquette sur le projet "Parking des Vosges" datée du 3 août
la dernière page récapitule le plan de renouveau avec une autre carte des projets concernés

http://www.ladefense.fr/download.dyn.ph … amp;dir=14

18-09-2009 01:41
Krapulax
Tour First

Pub pour réveiller les investisseurs allemands:
http://www.fit4fonds.de/Immobilieninves … suchfeld//
http://www.property-magazine.de/pariser … 21395.html

Dernière modification par Krapulax: 18-09-2009 10:32
01-10-2009 22:42
Krapulax
Tour First

Réunion publique à propos du circulaire nord (01/09)

Le Maire commence la réunion en indiquant que ce n'est à ce stade qu'un projet, totalement conditionné financièrement par la réalisation des tours, alors même qu'on sait que toutes ne seront pas construites.

Le Directeur adjoint de l'EPAD fait un point sur les projets à proximité de cette section de circulaire:
- CB31: Satisfaction, la tour sera construite jusqu'au bout.
- CB21: Satisfaction, la tour GAN sera restructurée pour accueillir de nouveaux employés dès Novembre (avec un casque de chantier?).
- Hôtel Radisson: Discussion très difficile, il probable qu'il ne se fasse pas.
- Generali: L'investisseur revoit son projet à la baisse, pour qu'il coûte moins cher et pour qu'il soit construit plus vite. Aussi pour améliorer l'aspect énergies, et pour que ce soit un IGH, c'est-à-dire avec des bureaux seulement sous les 200m (apparemment, Monsieur EPAD ne sait pas qu'il en a toujours été ainsi). On se dirige vers un nouveau PC, et on peut espérer qu'après les travaux de dévoiement des réseaux, la destruction de l'Iris soit entreprise en 2011.
- D2: Bientôt le PC. Après on verra.
- Air²: On devrait s'acheminer vers PC qui se tient.
- Carpe Diem: On verra.

Beaucoup de personnes désabusées et fatiguées, mais un épisode comique à la fin: Spoudzzi qui va attaquer le Maire pour discrimination, car il a prétendu que sur les trottoirs, les scooters étaient moins respectueux que les motos.

Dernière modification par Krapulax: 01-10-2009 22:42
01-10-2009 22:48
Ypsilon
Tour CB21

Generali va décidément être une grosse m...désolé mais là, le doute n'est plus permis...  B7  A11

01-10-2009 22:55
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Ouais, de quoi halluciner !

Copyright © 2006-2026 PSS