PSS

La Défense - Discussion générale

17-09-2010 15:11
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Metropolitan, il y a plusieurs semaines, a écrit:

Je regarde ça attentivement depuis des années, et partout, je constate que ce renfoncement des immeubles des années 70 casse la dynamique commerciale d'une rue. Dans le meilleur des cas s'y installe un restaurant qui tient son charme de son relatif isolement, à l'écart dans son trou. Dans la plupart des cas, les commerces qui s'y installent sont des ED ou des drugstores chinois, avec rien autour. J'avais constaté dans une rue précise de l'est parisien que cette cassure de l'alignement ancien correspondait parfaitement à la fin de la vie commerçante dans la rue. Souvent, surtout à l'étranger, j'ai constaté des excroissances sur un seul niveau faites de manière amateur pour réaligner la vitrine du commerce sur la continuité de la rue.

Je trouve l'idée que tu développes très intéressante (même si elle souffre bien sûr quelques exceptions).

Dans le même ordre d'idées, on voit bien que, dans les rues du centre de Paris, les règles du 19e siècle qui tendaient à élargir les rues ont causé de nombreux dégâts en supprimant l'alignement (car certains immeubles ont été reconstruits au nouvel alignement tandis que les autres demeuraient à l'ancien) : ces rues n'ont clairement pas le même attrait que celles qui sont restées à peu près intactes, même si les dégâts ne sont pas aussi grands que dans les quartiers reconfigurés par les démiurges des années 60-70.

Sur l'avenue d'Italie que je connais un peu  B5 , entre Tolbiac et la porte d'Italie, quelque chose fait que je trouve toujours plus agréable de marcher du côté pair ; or c'est justement celui qui a conservé l'alignement (tandis que plusieurs opérations des années 1970 le rompaient de l'autre côté, là encore dans l'idée avortée de recréer à terme un nouvel alignement plus loin). C'est aussi le côté pair qui a le plus de commerces (en particulier ceux qui introduisent le plus d'animation : épiceries, bars et restaurants).

Sans parler de la désastreuse idée du quartier Italie XIII (Olympiades) d'orienter les tours selon un axe nord-sud indépendant des rues, de sorte que leur ordonnancement n'apparaît que depuis un avion, le piéton n'ayant droit qu'au spectacle d'un chaos inorganisé.

Je suis donc moi aussi un grand partisan de l'alignement.

Mais c'est plus difficile avec des tours, que chaque architecte conçoit comme un objet en soi, dans lequel la cohérence organique est vue comme prioritaire. Donc que faudrait-il faire ?

- Portzamparc, à Paris Rive Gauche, a imposé l'alignement sur rue au rez-de-chaussée, laissant chaque architecte beaucoup plus libre dans les étages au-dessus. Serait-il envisageable (mais c'est un peu tard) d'obliger les promoteurs à aligner le rez-de-chaussée à La Défense pour les nouvelles tours ?

- Pour les tours existantes, tu proposes d'installer devant elle des prolongements d'un niveau qui introduiraient une continuité. Mais je crains que ces constructions ne soient difficiles à harmoniser avec des tours conçues justement comme des objets parfaits et intouchables. Surtout, je crains que cela ne ressemble à ces centres commerciaux de plain-pied si disgracieux qui ont poussé, pour les mêmes raisons, devant les tours et les barres des années 70 (un exemple parmi tant d'autres), dans lesquels l'enseigne commerciale tient lieu de façade. C'est utile pour les riverains, mais comme c'est laid...

17-09-2010 19:48
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Le projet  Beaugrenelle par rapport à l'existant semble pensé en partie de cette manière, non ? Enfin je veux dire : il semble répondre en partie à cette logique.

Dernière modification par Timsch: 17-09-2010 19:59
21-09-2010 17:10
W
wanchun
Exclu
W

La Défense aujourd'hui, pendant ma pause repas.  A6

http://i54.tinypic.com/2eph7ye.jpg

http://i56.tinypic.com/29vi06c.jpg

21-09-2010 17:50
Ypsilon
Tour CB21

Une pause repas sur la canopée c'est original  D1

21-09-2010 19:32
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

le même point , mais dans 5 ans = Orgasme  D6

21-09-2010 20:18
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Je suis du même avis que les verts : c'est évident que ça manque d'arbres

Your rules really begin to allow me.

21-09-2010 20:35
W
wanchun
Exclu
W

anakin2nantes a écrit:

le même point , mais dans 5 ans = Orgasme  D6

Et voili, voilou. Inch'allah !

http://i55.tinypic.com/33a5c2x.png

Dernière modification par wanchun: 21-09-2010 20:41
21-09-2010 20:39
Indy G
Tour First

En enlevant Phare et les twins Hermitage, ça me semble réaliste pour du dans 5 ans

21-09-2010 21:05
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

Snake Plissken tu détruit nos rêve là  D4 on peut être sur que les Hermitage seront pratiquement achevés en 2015 non ???

21-09-2010 21:17
V
vincebunny
Grande Arche
V

Tu enlèves Phare et Hermitage en effet... mais tu rajoutes Majunga, un bout de D2 et de Carpe Diem et peut-être Air2 et là peut-être en rêvant.... et cerise sur le gâteau un tout petit morceau de Phare et d'hermitage au début de leur érection....

C'est beau de rêver non?  A5

22-09-2010 17:10
W
wanchun
Exclu
W

Evolution...

http://i56.tinypic.com/2lmvxbc.jpg

22-09-2010 17:33
V
vincebunny
Grande Arche
V

Puisque c'est la prochaine tour à sortir de terre, aurais-tu la gentillesse et le temps d'y intégrer Carpe Diem pour se rendre compte de son impact sur cet angle de skyline ?
B6

24-09-2010 07:55
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
24-09-2010 11:46
N
Neco
Membre
N

Ce point d'avancement date d'au moins 6 mois... Pourquoi l'EPAD communique avec celui-ci en changeant la date?!

24-09-2010 15:30
Indy G
Tour First

En période de disette budgétaire, c'est plus rapide, plus simple et moins coûteux de faire un copier/coller en changeant la date plutôt que de monopoliser un fonctionnaire à plein temps pour pondre un texte qui annoncera exactement la même chose en changeant quelques tournures de phrases par rapport au texte initial.
De toute façon, les seuls éléments importants, c'est justement la date qui annonce qu'il n'y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil.

Dernière modification par Indy G: 24-09-2010 15:31
24-09-2010 15:46
Ypsilon
Tour CB21

Entre les vraies-fausses annonces et les fausses-vraies annonces on s'y perd avec l'Epad depuis plusieurs années déjà...A un point qu'on finit par se désintéresser totalement de la chose..

24-09-2010 16:48
Space Invader
Arc de Triomphe
Lieu: Sénart - London - Southampton

Tout à fait d'accord Ypsilon, c'est assez navrant.

Paris sans tour, mon sang ne fait qu’un tour.

24-09-2010 17:04
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Il est sans doute vrai que l'EPAD communique assez mal en direction du grand public. Cependant, outre les contre-temps, il y a très peu de projets annulés par rapport au projet Défense 2013, et finalement c'est ce qui compte...  A5

Visitez mon blog et mon album photos

24-09-2010 17:57
F
florent92
Tour First
F

Oui, c'est vrai, assez peu d'annulations.  B6
Et les retards sont plutôt une bonne chose puisque les transports ne sont pas encore renforcés... bientôt les rames à deux étages sur le RER A, mais ce dont La Défense a sûrement le plus besoin c'est du prolongement du RER E et ça c'est pour 2020 (alors qu'on nous annonçait 2017 jusque là) !   A11

24-09-2010 18:11
V
vanzan
Membre
V

E2
Depuis ce point de vu First se détache vraiment de la skyline tout en s'intégrant parfaitement. Tout simplement superbe. Merci pour ces photos

24-09-2010 20:53
W
wanchun
Exclu
W

MyNight a écrit:

Cependant, outre les contre-temps, il y a très peu de projets annulés par rapport au projet Défense 2013, et finalement c'est ce qui compte...  A5

Pourvou qué ça doure...

27-09-2010 13:11
DKO
Tour du Midi

florent92 a écrit:

Oui, c'est vrai, assez peu d'annulations.  B6
Et les retards sont plutôt une bonne chose puisque les transports ne sont pas encore renforcés... bientôt les rames à deux étages sur le RER A, mais ce dont La Défense a sûrement le plus besoin c'est du prolongement du RER E et ça c'est pour 2020 (alors qu'on nous annonçait 2017 jusque là) !   A11

Et un réaménagement des accès gare/parvis. Aux heures de pointe c'est un véritable enfer, obligé de faire la queue pour prendre les escaliers... Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les architectes ont pu pondre une telle chose (sortie F je crois) : 2 escaliers doubles qui débouchent sur un escalier simple où l'on ne se croise qu'en file indienne, une qui monte l'autre qui descend. Des milliers de passants. Résultat, bouchon assuré  C1

Dernière modification par DKO: 28-09-2010 14:17
27-09-2010 13:48
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

MyNight a écrit:

Il est sans doute vrai que l'EPAD communique assez mal en direction du grand public. Cependant, outre les contre-temps, il y a très peu de projets annulés par rapport au projet Défense 2013, et finalement c'est ce qui compte...  A5

Une autre chose qui compte, c'est qu'il y a une très faible opposition aux projets en général. Certes, il y a les locataires des Damiers et quelques élus de l'opposition municipale pour rouspéter, mais il n'arrive pas à fédérer.

Au final, le grand public adhère aux projets de développement de La Défense. Dans un ville traumatisée par 20 ans d'intenses constructions de tours immondes en banlieue comme dans le centre (1960-1980), c'est plutôt quelque chose de positif.

On sort certes du cadre de La Défense, mais l'idée (toute petite certes) de re-construire à Montparnasse qui a surgi au printemps dernier + le projet d'illumination de la tour, est un signe d'optimisme pour l'avenir. Par rapport aux constructions en bordure de périph' proposée par Delanoë, il y a peut-être un mini-signe de prise de conscience que les tours sont faites pour être construites en cluster, et non pas dispersées ça et là le long de zones inhospitalières types autoroutes, voies ferrées ou cimetières...

Montparnasse est fait pour devenir le quartier de gratte-ciel de Paris intra-muros. Il y a énormément de places pour construire de très belles choses aux abords de l'avenue du Maine. Je crois qu'on attend tous secrètement le jour où l'on annoncera la destruction du centre commercial actuel pour refaire à la place une vraie quartier sympa à vivre, et en hauteur.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 27-09-2010 13:53
28-09-2010 21:32
Co1nCo1n
Tour CB21

Pour FT une tour de 170m était dans les cartons en lieux et place des vieux locaux du centre de recherche au centre ville d'Issy-les-Moulineaux (http://www.issy.com/index.php/fr/cadre_ … r_de_ville   ;    http://www.issy.com/index.php/fr/cadre_ … _du_projet) . Et là pour le coup, il y a de nombreux opposants.

Dernière modification par Co1nCo1n: 28-09-2010 21:38
28-09-2010 23:12
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Je termine le HS tout de suite, ce projet de tour FT à Issy est mort et enterré , ça se sait depuis quelques mois (confirmé par la mairie et FT) , c'était couru depuis le début.

Non , par contre il y a SFR , qui a quitté la tour Sequoia il me semble, qui cherche des surfaces en ce moment (tout comme HSBC) ...

Dernière modification par Densaga: 28-09-2010 23:13

Copyright © 2006-2026 PSS