PSS

La Défense - Discussion générale

28-10-2010 19:45
W
wanchun
Exclu
W

vincebunny a écrit:

2011 année des érections!  E3

2012 année des élections.

Bon ok je sors...

28-10-2010 21:00
Galik
Grande Arche
Lieu: Epinal

vincebunny a écrit:

J'ai l'impression qu'en cette fin d'année les choses semblent se dessiner de façon positive.

Le plan de renouveau est à nouveau en marche.
Début des travaux pour Carpe Diem et Majunga, D2, Air2 et AVA début 2011... Generali dans l'attente mais toujours d'actualité et nos emblèmes Phare et Hermitage dans l'espoir d'annihiler les recours et les écueils...
Pour le moment même quelque peu rabotés (taille et cladding) les projets prennent forme !

2011 année des érections!  E3

Pourtant les travaux de Majunga sont prévu pour dans quelques semaines en 2010...Il y a un changement quelque part?

29-10-2010 00:44
V
vincebunny
Grande Arche
V

Galik a écrit:

Pourtant les travaux de Majunga sont prévu pour dans quelques semaines en 2010...Il y a un changement quelque part?

Non tu as raison, Carpe Diem et Majunga Fin 2010 c'est à dire maintenant!
D2, Air2 Début 2011.
Enfin AVA et Generali (si les recours sont soldés) en 2011...

Pour le papa noël nous aurons donc 2 beaux chantiers (Débutants) mais 2 chantiers quand même !!!

05-11-2010 10:04
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Ile-de-France : élection clef pour l'avenir de la Défense
La maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, affronte aujourd'hui Patrick Jarry, maire de Nanterre, pour prendre les commandes du nouvel établissement public gérant le site de la Défense. Lundi, une nouvelle vague de maires de droite rejoindra Paris Métropole.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 185069.htm

05-11-2010 14:27
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

BusinessImmo, 05/11/2010

Joëlle Ceccaldi-Raynaud élue présidente de l'Epadesa

(...)

Joëlle Ceccaldi-Raynaud, dernière présidente de l'Epad, poste auquel Jean Sarkozy avait renoncé il y a un an, a été élue par 12 voix, contre 4 pour le maire de Nanterre (PCF) Patrick Jarry, à la tête de cette nouvelle structure.

(...)

http://www.businessimmo.info/pages/lett … 01105F5219

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

05-11-2010 20:19
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

La Défense, d'une élection à l'autre

Souvenons-nous. Il y a un an, l'élection à venir du nouveau président de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense, l'Epad, se déroulait dans une ambiance plutôt rock 'n roll. Le fils du président de la République, Jean Sarkozy, 22 ans et pas encore son Deug de droit à l'époque, était le candidat de la droite à ce poste où l'on dirige l'un des plus gros quartiers d'affaire européens.Outre le profil inattendu de l'impétrant, le fort soupçon de népotisme avait déchaîné les sarcasmes, jusque dans la presse étrangère. Au point que l'intéressé, lucide ou bien conseillé, avait retiré  sa candidature.Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire UMP de Puteaux, avait alors décroché le poste.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … autre.html

06-11-2010 12:21
F
florent92
Tour First
F

Plein de bonnes nouvelles en provenance de JCR sur defense-92
http://defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html à la date du 6

Joëlle Ceccaldi-Raynaud rassure : L’établissement ne gérera pas le quartier comme « un bloc monolithique; on discutera au cas par cas » elle assure que les tours ne "déborderont pas de la poire» en référence au tracé historique du quartier;  mis à part quelques exceptions « Nanterre gardera sa personnalité » a telle affirmé. La présidente de l’EPASA nous a annoncé le déblocage des recours pour la tour AVA, mais également la persistance d'un recours important pour la tour Générali. Concernant la tour Phare, noyée sous les recours elle se dit étonnée du recours de Jacques Kossowski « Il était dans le jury et avait voté pour ce projet" déclare telle; "Je ne veut pas de cette tour à cet emplacement" nous déclare pour sa part Jacques Kossowski. Elle nous a également annoncé avoir reçu officiellement un courrier des Ateliers Jean-Nouvel, il y a une quinzaine de jours, indiquant qu’il abandonnait définitivement le projet.

Un nouveau "Plan de Relance" qu’elle nomme "Nouveau protocole" pourrait être créé pour inclure 300 000m² de bureaux. Ces nouveaux m² engloberaient le projet Hermitage, mais aussi de nouveaux immeubles qui seraient construits dans le cadre de la rénovation du boulevard circulaire sud (côté Puteaux). Ce nouveau protocole pourrait être mis en place début 2011; cependant elle n’a pas donné de date pour la requalification du circulaire sud, en raison des coûts très importants – plus de 100M€- Elle se dit "pas opposée à la construction de tours de grande hauteur sur le territoire de Puteaux, tant qu’elle respectent les habitations environnantes", elle nous à également déclaré son souhait de voir de nouvelles tours afin de remplacer les immeubles du quartier Michelet devenant "vieillissants".

En particulier, un renouvelllement du quartier Michelet m'enthousiasme. Ca serait l'occasion de revoir la sortie du métro 1 vers ce quartier (et vers Puteaux). Aujourd'hui, cette sortie compte de nombreux escaliers dont on se passerait bien. Mais voilà, il y a le parking Michelet en dessous qu'il faudrait réaménager. Ca suppose une restructuration de grande ampleur.

Mais si la maire de Puteaux accepterait sûrement de grandes tours à cet endroit (car il n'y a pas de gênes pour les habitants), je doute qu'on puisse faire de nouvelles tours dans ce quartier sans davantage de transports en commun. La ligne 1 est saturée aux heures de pointe entre La Défense et Grande arche de La Défense, ce qui montre bien que les gens ne font pas le trajet à pied et qu'il manque des capacités de transport aussi à Esplanade. Là, le RER E ne règlera pas le problème. On aurait sans doute pu réutiliser la station Michelet (qui avait été prévue intitialement pour la ligne 1) et y faire passer le futur métro automatique Arc Express / Grand Paris ou bien une extension du M2. Mais je n'y crois pas beaucoup. Dommage.

06-11-2010 14:49
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

La ligne 1 est saturée aux heures de pointe entre La Défense et Grande arche de La Défense, ce qui montre bien que les gens ne font pas le trajet à pied et qu'il manque des capacités de transport aussi à Esplanade. Là, le RER E ne règlera pas le problème.

Vous oubliez quelque chose : il y a 150 000 personnes en tout qui travaillent à la Defense contre 350 000 qui y passent chaque jour...

06-11-2010 16:05
F
florent92
Tour First
F

Et donc ?
- aux heures de pointe du matin, le métro 1 entre la Grande arche et Esplanade est rempli pour moitié de salariés travaillant autour d'Esplanade
- aux heures de pointe du soir, le métro 1 entre Esplanade et la Grande arche est rempli pour moitié de salariés travaillant autour d'Esplanade.
Je dis juste que si on crée de nouveaux m2 de bureaux à Michelet, on doit en tenir compte parce que les salariés n'ont visiblement pas envie de faire le trajet à pied depuis Grande arche. Or c'est à Grande arche, et non à Esplanade, qu'on attend de nouvelles capacités, avec une gare du RER E et une gare du futur métro automatique. Donc si de nouveaux m2 de bureaux doivent être construits, c'est plutôt là-bas le plus pratique (à moins de trouver d'autres solutions de TC).

06-11-2010 21:45
Milo
Tour Montparnasse

Pourquoi ne pas faire un tramway sur le tracé du circulaire de la défense ?

07-11-2010 01:14
F
florent92
Tour First
F

Commençons déjà par faire plus de bus alors... mais c'est difficile car le boulevard circulaire n'est pas encore complètement intégré à La Défense (ni aux villes avoisinantes) et moins efficace car c'est SUR l'esplanade qu'il faudrait les transports (dommage ce n'est pas possible) ou sous l'esplanade... un deuxième métro (le tramway ou les bus seraient/sont nettement plus lent que le métro 1).

08-11-2010 14:06
DKO
Tour du Midi

florent92 a écrit:

Commençons déjà par faire plus de bus alors... mais c'est difficile car le boulevard circulaire n'est pas encore complètement intégré à La Défense (ni aux villes avoisinantes) et moins efficace car c'est SUR l'esplanade qu'il faudrait les transports (dommage ce n'est pas possible) ou sous l'esplanade... un deuxième métro (le tramway ou les bus seraient/sont nettement plus lent que le métro 1).

Oui je vois bien une sorte de navette hyper moderne entre esplanade et grande arche  B6

08-11-2010 16:40
G
GauTieR!
Arc de Triomphe
G
Lieu: Paris - Prague

Ou plus simplement faudrait créer des bornes Vélibs, des points relais Segway..

.. En attendant que les skates magnétiques arrivent sur le marché Français!!!!

Parce qu'on le vaut bien!!   D6  A6

08-11-2010 17:27
M
monmix
Validation Man
M
Site web

GauTieR! a écrit:

Ou plus simplement faudrait créer des bornes Vélibs, des points relais Segway..

.. En attendant que les skates magnétiques arrivent sur le marché Français!!!!

Parce qu'on le vaut bien!!   D6  A6

Faudrait-il encore que les vélos et les skate soient autorisés sur l'esplanade - officiellement j'entends, car pour le moment les vélos y sont tolérés (le skate c'est une autre histoire...).

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

08-11-2010 17:44
F
florent92
Tour First
F

Autre petit souci, comme les voyageurs ne font le trajet quasiment que dans un sens
- de Grande arche vers Esplanade le matin
- et d'Esplanade vers la Grande arche le soir,
il faut soit 50.000 segways... soit quelqu'un qui se dépêche de les rammener d'un point vers l'autre. Il faudra qu'il aille vite...
D9

08-11-2010 18:25
G
GauTieR!
Arc de Triomphe
G
Lieu: Paris - Prague

Alors il faudra créer une espèce de télésiège, qui tourne entre Grande Arche en boucle permanente..
.. Pourquoi pas, c'est en ligne droite, assez économique si on y réfléchi bien et vraiment innovant!!

08-11-2010 19:03
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

Un grand tube sur piles avec des tapis roulants (comme dans aéroports) était prévu à l'origine.

C'est pour cela que entre la "place de la Défense" (devant opus 12) jusqu'en à esplanade, il y a une sorte de "dalle en contre allée' devant Ariane, les Platanes ect.
Le sol avait été aménagé pour, mais le projet ne s'est pas fait. Le métro a en quelque sorte remplacé ce projet.

08-11-2010 21:20
W
wanchun
Exclu
W

Aujourd'hui, Metropolitan, Minato Ku et moi-même sommes allés à la mairie de Courbevoie pour consulter les dossiers des permis de construire des tours Carpe Diem, D2, Generali, Ava et First. Les dossiers des permis de construire des tours Air² et Hermitage ne sont malheureusement pas consultables tant que les permis n'auront pas été délivrés, nous a-t-il été dit, ce que j'ai trouvé étonnant vu qu'à la mairie de Puteaux le service de l'urbanisme (bien plus agréable et sympathique qu'à Courbevoie) m'avait dit que plusieurs personnes avaient consulté le dossier du permis de construire de Phare avant même que le permis ne soit délivré.

Devant l'inamabilité (disons plutôt le côté fonctionnaire dépassé et pas très coopératif) de l'agent au guichet de l'urbanisme qui faisait des difficultés pas possible pour nous faire des photocopies, Minato Ku a pris directement des photos des pièces qui nous intéressaient (ça avait un petit air d'espionnage dans l'ancien bloc de l'Est  D6 ). Il les mettra prochainement en ligne. En attendant, voici quelques données que j'ai recopiées à la main.

Tout d'abord les hauteurs NGF du sommet de chaque tour dont nous avons consulté le dossier, comparées à d'autres tours à La Défense dont j'avais déjà noté les hauteurs NGF à Puteaux. Vu que La Défense est un vrai gruyère avec du sol naturel, du sol artificiel, des dalles, sans compter la pente naturelle de la colline, je préfère donner les hauteurs NGF, qui donnent une idée plus exacte de la hauteur de chaque tour comparée aux autres.

Hauteur NGF (altitude au-dessus du niveau de la mer) du sommet de chaque tour :
- tours Hermitage : 365 m
- tour Phare : 349 m
- tour Generali : 302,58 m
- tour First : 265,47 m
- tour Total : 236 m
- tour Areva : 236 m
- tour Majunga : 231,5 m
- tour D2 : 215,0 m
- tour Gan : 214 m
- tour Carpe Diem : 211,0 m
- tour EDF : 210 m
- Cœur Défense : 209,5 m
- tours Société Générale : 206 m
(ex tour Axa : 193,7 m ; remplacée par First)
- tour Ava : 190,0 m
- tour CBX : 185,4 m
- Grande Arche : 174,72 m

Et voici quelles sont les hauteurs NGF des derniers étages accessibles au public (bureaux, restaurant, lounge, etc. ; ne sont pas inclus les étages uniquement techniques éventuellement situés au-dessus mais qui ne seront pas accessible au public) :
- tours Hermitage : vraisemblablement entre 350 et 360 m (appartements privés au 90è étage environ)
- tour Phare : 319,0 m (restaurant gastronomique du 69è étage)
- tour Eiffel : 310 m (3è étage accessible au public)
- tour Montparnasse : 247 m (observatoire du 56è étage) / 261 m (toit-terrasse panoramique)
- tour Generali : 229,75 m (bureaux du 49è étage)
- tour Majunga : 208,1 m (bureaux du 44è étage)
- tour First : 203,61 m (bureaux du 46è étage)
- tour Carpe Diem : 191,91 m (club VIP du 35è étage)
- tour D2 : 182,56 m (salons de réunion du 35è étage) / 194,72 m (jardin en extérieur entouré de vitrage mais ouvert au-dessus)
- tour Ava : 176,21 m (bureaux du 34è étage)

PS : J'ai compté les étages à partir du rez-de-rue et non du rez-de-dalle.

Dernière modification par wanchun: 10-11-2010 00:30
12-11-2010 19:47
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Merci pour ces chiffres wanchun, et pour toutes tes récentes contributions concernant Hermitage, Generali, etc. (énorme boulot de consultation des permis !! pareil pour Minato Ku et Metropolitan bien sûr C10 )

wanchun a écrit:

Les dossiers des permis de construire des tours Air² et Hermitage ne sont malheureusement pas consultables tant que les permis n'auront pas été délivrés, nous a-t-il été dit, ce que j'ai trouvé étonnant vu qu'à la mairie de Puteaux le service de l'urbanisme (bien plus agréable et sympathique qu'à Courbevoie) m'avait dit que plusieurs personnes avaient consulté le dossier du permis de construire de Phare avant même que le permis ne soit délivré.

Le Code de l'Urbanisme stipule clairement que les dossiers de permis de construire (ou autres) ne sont consultables par le public qu'une fois la décision accordant le permis affichée en mairie (et ce jusqu'à la déclaration d'achèvement des travaux). Si quelqu'un du service de l'urbanisme de Puteaux a laissé certaines personnes consulter le PC de Phare avant sa délivrance, c'est une grave faute car cela peut très bien constituer un motif de recours pour non-respect du Code de l'Urbanisme. Encore faut-il le prouver... C9

12-11-2010 19:57
W
wanchun
Exclu
W

^^Après y avoir réfléchi, je pense que la dame du service de l'urbanisme a voulu dire que les gens avaient consulté le dossier de l'enquête publique pour Phare.

Concernant Hermitage, j'aimerais bien savoir quand et où on pourra consulter le dossier de l'enquête publique. Pour l'instant, je n'ai trouvé aucune info sur internet.

Dernière modification par wanchun: 12-11-2010 19:58
17-11-2010 19:25
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

pierre33700 a écrit:

C'est pas trop le bon topic, mais j'ai pas trouvé mieux. Le conseil de Paris vient d'autoriser la construction de Tours dans les murs de la ville

Voir Des tours dans Paris ?

18-11-2010 17:34
Tony Montana
Grande Arche

alors en appelant l'EPADESA voici les news que j'ai obtenu:
MAJUNGA: début des travaux préparatoire dans les premieres quinzaine de décembre puis chantier de majuga en février
D2:début des travaux  début 2011
AVA:déblocage des recours on peut esperer pour courant 2011 le demarrage des travaux
PHARE:trop de recours contre la tour pour les travaux bahh patience patience
GENERALI: curage et désamiantage en cours mais pas plus a cause d'un recours

B1

Dernière modification par mohamed6: 18-11-2010 17:59
18-11-2010 17:53
V
vincebunny
Grande Arche
V

Merci bcp Mohamed

et Air 2 des news?

Dernière modification par vincebunny: 18-11-2010 17:54
18-11-2010 17:58
Tony Montana
Grande Arche

non j'ai oublié de leur dire  désolé D10

B1

18-11-2010 18:02
V
vincebunny
Grande Arche
V

tu es tout excusé... c'est déjà super d'avoir de telles news qui sous réserve de l'arrivée d'Air2 nous promet un printemps 2011 plein de chantiers !
E3

Copyright © 2006-2026 PSS